Fidèles du Temple

17/04/2015

LE MAGAZINE RAVAGE VERSION 2015 2e NUMERO: VERDICT DU TEMPLE : "ASSEZ BIEN MAIS PEUT ENCORE MIEUX FAIRE"

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Je suis tombé sur ce second numéro de Ravage cuvée 2015 complètement par hasard à la boutique Descartes de Bordeaux... Si si : par hasard. Si vous vous souvenez bien (je vous aide cependant avec CE LIEN ^^) on m'y avait assuré que Ravage n'y aurait pas droit de cité... 

Bref, toujours est-il que j'entre (je voulais de l'eau artificielle Prince August à la base) et poliment (la faute à la bonne éducation de mes Parents ça) je salue la cantonnade d'un "Bonjour" franc et massif. Mon employé préféré (comprendre : celui des trois antipathiques qui est aussi aimable qu'une porte de prison de Guantanamo lors d'une visite d'une délégation des représentants d'Amnesty International et Avocats Sans Frontière) que je nommerai Igor pour une meilleure compréhension, était à un mètre de moi et occupé avec une cliente ; il interrompt ses explications, me regarde pendant 2 secondes... et reprend tranquillement le fil de sa conversation avec la cliente. Oui vraiment, l'amabilité des employés de la boutique Descartes de Bordeaux, c'est comme un suppositoire : le point commun est que vous pouvez tous les deux vous les mettre au plus profond de votre intimité corporelle (avec le suppo, au moins, il est enduit de vaseline en général. C'est un détail mais qui revêt une certaine importance). Mon intimité corporelle et mon honneur étant protégés contre ce genre d'indélicatesse depuis le temps, je file au rayon figs... Oh ? Juste caché derrière le pilier centrale de la boutique, à 1 mètre de mon vendeur préféré, il y avait un second employé (que j’appellerai "Grishka" par convention pour la suite) qui lui non plus n'a visiblement pas jugé bon de répondre de répondre poliment... enfin, de répondre tout court à mon bonjour sus-évoqué... "Profitez chers clients, les suppos sont en promo chez Descartes Bordeaux" (notez la rime de cet excellent slogan publicitaire incitatif ^^).

N'ayant pas trouvé d'eau artificielle et n'ayant certainement pas envie de faire appel aux bons soins d'Igor ou de Grishka, je me dirigeais donc vers la sortie... quand soudain j'avise une pile de magazines Ravage N°2 sur le comptoir... Fleurissant mentalement (une fois de plus) la tombe de l'amabilité de la boutique Descartes de Bordeaux, j’attrape un exemplaire et commence à le feuilleter.

J'avais beaucoup d'a priori sur ce second numéro de l'année 2015 de Ravage, a priori déjà exprimés lors de ma précédente critique du Xième premier numéro de Ravage... Et par la communication sur Warmania du sommaire d'icelui :




Comme on peut le voir, le sommaire prévoie encore beaucoup trop de news à mon goût pour une formule trimestrielle et vraiment pas beaucoup de place pour des articles "pratiques" comme les tutos de peinture/modélisme etc etc etc...

J'ai donc feuilleté attentivement le mag (sous le regard insistant de Grishka)... et l'ai reposé avant de prendre congé (je tiens à souligner qu'Igor et Grishka m'ont dit au revoir cette fois. Quand ça va mal faut le dire, quand c'est bien, faut le dire aussi... surtout si c'est rare). NON, je n'ai pas acheté le 2e numéro de Ravage 2015. Il n'est pas nul, il n'est pas merdique mais il ne m'a pas emballé.

Je m'explique.


POINTS POSITIFS


- Je sais fort gré à la rédaction de Ravage d'avoir sorti son 2e numéro en temps et en heure en totale conformité avec l'agenda annoncé (c'est déjà une info importante mais je ne sais si cette ponctualité s'inscrira dans la durée).

- La section news, cette fois, ne sent pas le réchauffé pour la dixième fois. Il est heureux de voir que les sujets qui y sont traités (Bllod Rage, Dead Man's Hand...) collent vraiment avec l'actualité. Il y est souligné aussi que désormais, Ravage ne spéculerait plus sur les nouveautés à venir de GW puisque la politique qui préside en la matière est une omerta complète et se contenterait d'aborder les nouveautés récemment sorties (exit donc, fort heureusement, les rétrospectives/revues malheureuses qui remontent à la vie des skavens rats dont les détails ont été éventés depuis plusieurs années sur les différents fora concernés). C'est la meilleure des choses à faire de toute façon, même si une fois encore je m'interroge de l'opportunité de la présence des nouveautés des mois précédents dans la section "News" mais bon. Il y a un certaine éclectisme qui était déjà présent auparavant... Là dessus, ça va.

- Certains jeux sont à l'honneur. Zombicide est une fois de plus sous les feux de la rampe à cause de l'arrivée de la saison 3. J'aime bien les zombies mais si on pouvait faire pédale douce dessus ce serait pas mal aussi mais je comprends tout à fait qu'un tel événement mérite qu'on s'y attarde (ne serait-ce que pour attirer les aficionados à lire le mag). 

- Fury y est encore une fois, avec une présentation des factions un peu plus détaillée (il faut dire aussi que la Fury V2 est dans la place). L'article est une nouvelle fois rédigé par la Team Furie elle même (MC Whispe en tête) mais cette fois, il semble que les gars aient intégré les critiques formulées au sujet de l'orientation un peu trop mélioratives des jeux par les concepteurs eux-même : l'article est sobre, donne les bonnes infos et la signature est plus qu'apparente. Juste un petit bémol : je suis joueur de la faction Vixen et l'article commence par "Des orques d'Azerkelar aux Vixens, petit tour de présentation..." blablabla et je ne lis rien sur les Vixens sauf à la fin où je lis "les Vixens étant une faction spécifique, elle sera détaillée ultérieurement..." Alors oui mais non mon Cher Whispe : tu annonce de la Vixen et au final il n'y en a pas. Ça fait un peu titre raccoleur de presse people là désolé -.-'

- La section Jeux m'a semblé assez étoffée mais je ne m'y suis pas vraiment attardé (Grishka me matait) donc je n'en dirais pas plus pour ne pas dire n'importe quoi non plus.

- La section Technique m'a beaucoup plu... Même si elle était encore et toujours minuscule au regard de l'épaisseur du mag : un sujet de peinture extrêmement détaillé sur Lilith, la fig d'Eden, une table de jeu équatoriale pour Briskars absolument merveilleuse... Mais c'est tout. En 4-5 pages c'est plié. Il y a bien un sujet critique sur les marques de peintures mais... ça m'a étonné de le voir ici (on aurait pu le mettre en section Communauté AMHA...

- La section Communauté justement, m'a semblé beaucoup plus conséquente que la dernière fois et beaucoup plus critique, notamment en abordant la jurisprudence Relic Knight (mais à ce train là, si Prodos Games n'a pas les faveurs d'une même dissection avec AVP, il y aura une sérieuse baisse d'estime de ma part) qui fait encore couler pas mal d'encre sur les fora. Si on pouvait conserver une telle épaisseur, ce serait bien.





POINTS NEGATIFS


- La section "News" semble toujours être une catégorie fourre-tout ou certaines news ne le sont pas forcément de prime abord ni même de troisième voire de quatrième. J'ai déjà évoqué les "news à rebours de GW" mais c'est idem concernant certaines news consacrées à Spartan Games par exemple, notamment celles afférentes à Dystopian Legions. On nous informe que la version 28 mm de l'univers Dystopian Wars a été prévue... mais à l'arrêt depuis 2 ans... Certes, mais on le savait déjà (nonobstant de nouvelles resculptures de certaines références)... Mais quel est l'intérêt de mettre ça en "News" une fois encore ?

- Le principal souci est que cette section News est pour moi toujours trop importante dans une formule qui est trimestrielle. Et là on retombe dans les travers déjà dénoncés, à savoir que celui qui achètera le mag en juillet aura un peu l'impression de se faire refiler un florilège de scoop tièdes... On pourrait facilement diviser par deux la taille de cette section, quitte à la rédiger sous forme de "brèves" afin de dire l'essentiel sur le papier et de parfaire l'info en allant sur internet.

- La section Technique (modélisme/peinture) sont encore trop petites car il n'y a que 3 sujets à se mettre sous la dent pour 3 mois... Le décors de la jungle Onérauque est magnifique, le tuto de peinture de Lilith bien... Mais le sujet sur la peinture est davantage une critique (incomplète) des marques de peinture qu'autre chose. Je ne vois pas vraiment la raison de sa présence ici.




CONCLUSION


Cet article, vous l'aurez noté, est beaucoup plus court qu'à l'ordinaire puisque je n'ai pas acheté le mag et que j'ai tout écrit de tête. Néanmoins, je tiens à préciser plusieurs choses :

- En aucun cas je n’envoie du napalm sur ce 2e numéro de Ravage. D'une part, c'est un N°2 (bien) sorti dans les temps (très bien !). Le contenu est globalement assez bien et d'une qualité (surtout les news) autrement plus appréciable qu'auparavant.

- Cependant, cela ne m'a pas emballé car pour une formule trimestrielle, la répartition des sections est encore beaucoup trop inégale à mon gout : la section News est beaucoup trop grosse et perdra de son intérêt dans un mois tout au plus tandis que les autres sections sont beaucoup trop légères pour prétendre à m'accompagner jusqu'à la sortie du prochain numéro en juillet. Je peux tout à fait comprendre qu'on parle des stars de notre milieu (GW, Blood Rage, Raging Heroes, Zombicide...) mais nous sommes à l'heure où l'info circule encore plus vite qu'une épidémie de vérole sur le bas-clergé. En un mois il est possible d'apprendre une quantité de choses absolument pantagruélique sur un même projet alors quand un mag papier trimestriel s'y attarde un peu trop...

- Il faudrait vraiment développer les autres sections. C'est ça qui motive les lecteurs à y revenir (comment faire cet éclaircissement là ? Attends je crois avoir vu ça dans Ravage, je vais voir ça... Y a pas un scénar sympa là ? C'est con j'ai des problèmes d'internet... Attends Ravage en proposait un il me semble je vais aller le chercher... etc etc etc... Alors que "Tiens t'as vu Raging Heroes ? Ravage y consacre 2 pages... Ouais mais c'était déjà passé lors de la parution et maintenant on sait que truc chose et machin alors bon..." vous voyez le topo).

- Je relativiserai quand même ma critique : j'ai la vision d'un vétéran de la fig (20 ans en gros) et depusi le temps, je connais quand même l'une ou l'autre ficelle du milieu. La plupart des news je les ai avec internet même si je confesse avoir découvert ou creusé nombre de petits machins lu dans Ravage. Néanmoins, je suis peut être un peu trop exigeant, désirant davantage de sujets pratiques alors que cela on peut aisément le trouver sur le net. J'ai le sentiment de n’avoir pas été le coeur de la cible de Ravage cette fois : il s'adresse davantage au hobbyiste un peu plus novice qui pourra trouver là beaucoup de pistes à explorer... Je pense que si Ravage perdure dans cette voie, je ne pense pas l'acheter avec assiduité... Et le cas échéant, ce sera davantage dans l'optique "j'ai un train à prendre et j'ai oublié ma tablette/mon bouquin au Temple" et même encore : pour 10€, je pense pouvoir acheter 2 autres magazines plutôt qu'un seul dont une part non négligeable du contenu ne m'intéressera que fort peu...

Et Vous ? Qu'en pensez Vous ?

Merci infiniment,

Serviteur,

6 commentaires:

  1. Malheureusement le gros problème des magazine format papier , c'est de quoi y mettre dedans.

    Quoi y mettre qui n'entre pas en conflit avec la politique d'une des boite de figurine ?

    Le cas échéant quoi y mettre qui n'y sois pas disponible sur le net ?
    A par parler des nouveauté sortie ?
    Cool comme beast of war, et consor ...

    En faite le net a tué les magazine. Car peu de chose peuvent être trouvé dans le magasine qui n'aient pas été détaillée dans le moindre détail sur internet , avec photo vidéo et compagnie, ou on peu non pas ce contenté d'un article sur le sujet mais d'une multitude, pour croiser les info et les technique.

    On peu cracher sur games workshop, mais d'un coté je trouve que c'est encore eux qui tir leur épingle du jeu sur la section magasine.

    Qui mieux qu'eux détienne les scoop des sortie geuweu?

    Le mieux qu'aurais a faire ravage ce serait de se rapproché des éditeur/concepteur de jeu, tel furie, warmachine horde, j'en passe et des meilleurs afin d'offrir une tribune a ses éditeur, et de placer des scoop avant sortit. des aide de jeux , des scenario du fluff ( traduit en francais en plus!).

    Ca ferais d'une pierre deux coup : 1 ca donnerais un intérêt a acheter le zine.
    2 ca boosterais les vente des dites boite etc etc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mag papier, surtout se voulant trimestriel, devrait davantage se concentrer sur du contenu "aide de jeu" comme des scénar' tuto et laisser une place vraiment marginale à tout ce qui est "news" car il ne peut soutenir aucune comparaison à ce niveau là.

      Pour GW désolé mais ce n'est plus un magazine digne de ce nom depuis longtemps : c'est juste un prospectus payant avec de belles photos et rien de plus. Ils ne tirent absolument rien de rien à part quelques unités vendues ici et là à des débutants (voire des collectionneurs fous) qui laisseront tomber très vite en réalisant que ça ne leur sert à rien.

      Ton idée est intéressante, encore faut-il que tout le monde joue le jeu...

      Supprimer
  2. Pour les gens qui ne disent pas bonjour, tu peux essayer la solution suivante.

    Tu rentres en déclamant bien fort à la cantonade "SALUT LES CONNARDS !" avec un grand sourire.

    Je te garantie qu'ils te diront bonjour la prochaine fois pour éviter que tu gueules ! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais les soldes chez Descartes sont parfois intéressantes alors si je les vanne direct, j'ai peur qu'ils ne me calculent pour la prochaine fois...

      En attendant, ce n'ets pas vraiment avec moi qu'ils font des affaires les loustics XD

      Supprimer
  3. L'intérêt de Ravage il est pour ceux qui ne passent pas X heures par semaine sur internet, qui ne lisent pas l'anglais, qui ont besoin d'une synthèse de ce qui est sorti dans les mois écoulés.... et qui préfèrent lire sur un mag au chiotte ou dans le métro plutôt que sur un écran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit dans Warmania, j'aime bien lire du papier aux Chiottes même si je me tiens au courant des actualités sur le net... Mais franchement, 2/3 de contenu réservés aux "news" qui seront périmées dans un mois tout juste, même en aimant beaucoup le papier, je doute qu'une telle formule trimestrielle prospère à long terme.

      Ce serait 1 mois encore, je ne dis pas, 2 mois à l'etrême rigueur... mais 3 mois ça ne le fait pas du tout là AMHA...

      Supprimer