Fidèles du Temple

11/10/2017

ALIEN VERSUS PREDATOR THE HUNT BEGINS BY PRODOS GAMES : GAME OVER MAN, GAME OVER !! ENFIN !!


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




AVERTISSEMENT : les développements qui suivent n'engagent que moi et reflètent mes convictions les plus intimes sur ce qui apparait comme l'un des foutages de gueules les plus éhontés dans notre petit milieu cher à nos cœurs : les figurines. Ceux qui fréquentent assidûment le Temple savent déjà à quoi s'attendre : cette petite mise au point en introduction est en général le prélude à une belle averse de napalm dans tous les sens... Et cette fois-là ne dérogera pas à la règle ! 

Quand quelque chose me déplaît fortement dans l'univers de notre passion commune, je le fais savoir et dans une prose qui est très loin du langage châtié coutumier de ce blog. Vous êtes donc prévenus, en votre qualité de Lecteur, de ce que Monsieur Raffinement et Madame Politesse ne seront pas conviés à cette petite sauterie. J’admets en effet très difficilement qu'on prenne les figurinistes en général et moi en particulier pour des cons sans cervelle tous justes bons à ouvrir leur portefeuille sans sourciller.

Ainsi donc, si les propos exposés ci-après n'engagent que moi, rien ne vous interdit d'être d'accord et de le faire savoir à votre tour. Si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes tout autant libres de le faire savoir mais dans ce cas là, soyez bien conscients qu'il ne faudra pas venir faire les étonnés quant aux réponses que je vous apporterai (par respect pour les ceuss qui font l'effort de laisser une trace écrite de leur passage, j'ai pour principe éthique de toujours répondre... Mais j'adapte toujours mes réponses au niveau de l'intervention : non seulement cela participe d'une communication optimale pour bien me faire comprendre... Mais aussi parce que, une fois encore, si je tolère la critique, j'ai horreur qu'on me prenne pour un lapin de 6 semaines).

J'espère donc que vous avez préparé votre casque, que vous avez planqué vos objets de valeur et que vous avez mis vos proches à l'abri... Car mon bolter lourd au napalm est prêt à servir et croyez-moi j'ai suffisamment de munitions pour affronter un chapitre space marine entier. Pour résumer : je règle mes comptes une bonne fois pour toutes avec Prodos et son boss Jarek Evertowski.


Me Duke Nukem, toujours ravi d'agir ès-qualités de chef du service d'ordre en cas d'averse de napalm imminente...


LA CAMPAGNE ALIEN VERSUS PREDATOR BY PRODOS GAMES : LA FIN D'UN CAUCHEMAR DE 4 ANNÉES POUR LE TEMPLE




C'est un jour historique pour le Temple car j'ai le plaisir, très amer il est vrai, de vous annoncer que j'en ai enfin terminé avec la campagne Alien versus Predator (AVP) lancée par Prodos en... 2013 et à l'origine prévue pour être intégralement livrée en... mai 2014.

Je ne vais pas revenir sur toute la campagne dans le détail car j'ai déjà eu l'occasion de faire par le passé des points réguliers sur ce qui m'apparait comme l'une des plus grandes escroqueries du monde figurinistique jamais atteinte.

Depuis plus de 25 ans que je marine dans l'univers des figurines, j'ai connu un certain nombre d'indélicatesses, de bouffonneries, d'arnaques en tous genres, plus ou moins officielles. Je pourrai vous citer en vrac :

- Games Workshop et sa prétendue résine révolutionnaire "failcast" ("L'armée des 12 singeries figurinistiques") qui a justifié parfois rien moins que le doublement des tarifs de certaines références, laquelle résine révolutionnaire, annoncée en fanfare était tellement viciée que quelques années plus tard, quasiment sur la pointe des pieds et l'air de ne pas y toucher, GW annonçait purement et simplement le retrait de toutes les références en résine de son catalogue.

Tant que j'y suis je pourrais vous parler de la Fin des Temps où l'exécution publique de Warhammer Battle (30 ans d'existence, excusez du peu !) au terme d’une pseudo-campagne (sans aucune concertation avec la clientèle) où les "Deus ex machina" étaient aussi nombreux et téléphonés que... Tout simplement ridicules, aboutissait à l'équation "le Chaos a gagné la partie, le monde de warhammer a vachement pris cher dans sa gueule et seul Sigmar résiste encore et toujours à l'envahisseur". Pour le reste, officiellement tout part à la poubelle et va être remplacé par un truc vraiment tout nouveau tout beau : Age of Sigmar... Cela fait 2 ans à présent et pour la "nouveauté" à part quelques trucs vraiment sympa (les nains steampunk), le reste se pose là.

- Les Ludopathes ("La vérité figurinistique si je mens") qui, avec un dossier de presse long comme le bras en matière de respect des engagements envers la clientèle dans le milieu du financement participatif des jeux de rôles, se sont particulièrement bien illustrés avec le projet de la VF du jeu de figurines Bushido, accusant au passage à demi-mot le Temple d'avoir été en partie responsable du fiasco colossal du projet (excusez du peu là aussi) mais avec les suites que l'on sait (le projet qui sort tranquillement suite à des financements perso trouvés comme par magie)...

- La campagne de Robotech ("le jour figurinistique d'après") où seule la vague 1 semble avoir été livrée, la vague 2 étant prévue entre "plus tard" et "peut être" (le tenancier du projet semble s'en foutre complètement mais il y a quand même eu une tentative de suicide d'un des mecs qui bossent sur le projet en raison de la pression des backers)...

- Le fameux (et fumeux) projet HéroQuest 25th ("Braqueur figurinistique amateur"), l'édition du 25e anniversaire du Dungeon Crawler le plus mythique de tous les temps, lancé par Gamezone au mépris total de toute notion de propriété intellectuelle. Actuellement, après plusieurs années l'écriture du livre de règles n'est toujours pas finalisée si j'ai bien compris et les figs présentées sont d'une mocheté telle que j'aurai mes chances de bosser pour Gamezone en qualité de sculpteur alors c'est dire...

- Plus récemment, Via Ludibunda s'est encore couvert de ridicule car après avoir annoncé la traduction en français ("Les malheurs de Sophigurine") du système de règles Rogue Stars aux éditions Osprey et sa mise à disposition à compter du 17/01/17... Il semble que les Dieux de l'Olympe, du Valhalla et les cent milles Bouddhas du Nirvana réunis aient décidé de chier sur la tête du tenancier du projet et personne d'autre (le destin est parfois un odieux salopard n'est ce pas ?) : des problèmes de santé (que je me suis toujours refusé à mettre en doute), des problèmes de livraison (là je suis davantage mesuré), des problèmes de trésorerie, des problèmes de réédition, des problèmes de problèmes, l'escalier qui est en retard, une invasion de sauterelles... etc etc etc... Si j'en juge d'après une communication allant de totalement inexistante à carrément putassière (une fois encore le Temple a été grossièrement mis en cause pour justifier les ratés de livraison, ça va devenir une habitude pour les baltringues qui ne savent/veulent pas conduire un projet convenablement et s'en défausser), ma conviction profonde, jusqu'à preuve du contraire, est que la traduction n'a jamais été faite et qu'on n'est pas prêt de la voir. Via Ludibunda était déjà grillé avec ses projets de financement participatif ni faits ni à faire successifs, à présent il enrichit son incompétence avec la traduction de système de jeu.

- Spartan Games ("Menteur menteur") qui lance une campagne de financement participatif alors que son boss savait que sa boite était DÉJÀ dans le mur...

- J'en passe et des meilleures...

Oui, pareil à un Longue-Barbe nain, j'ai voyagé, j'ai vu du pays et j'en ai vu de la belle merde qu'on tente de faire passer pour de l'or fin garanti sur facture. Mais le projet AVP, c'est une autre dimension. C'est digne d'une série "Dallas figurinistique".


Je ne reviendrai pas sur la campagne dans le détail (il m'en faudrait, du temps, pour vous la raconter) et j'ai déjà eu l'occasion d'en parler au fil de plusieurs articles passés : ICI, ICI, LA, LA AUSSI, PIS LA il y a tellement d'articles sur ce sujet dans le Temple que j'en ai perdu le fil. Il y a même un topic dédié sur Warmania de 96 pages (où je pense être à l'origine de la plupart des échanges ^^').

Mais en voici un "résumé façon le Temple".

Quelque part en 2013, prodos games commence à diffuser un peu partout plusieurs teasings de figs mondialement célèbres : je veux bien entendu parler des aliens, des predators et des marines coloniaux directement issus des franchises cinématographiques célèbres en rapport. Les figs semblent belles, très bien détaillées... De nombreuses interrogations agitent les milieux figurinistiques à travers le monde : va t'on ENFIN pouvoir mettre la main sur des figs d'aliens ou de predators répondant aux nombreux critères d'excellence que les fans attendent depuis des siècles ? Jusqu'à présent, seule la marque Horroclix (fourchette de qualité moyenne à basse) et le Predastore (fourchette de qualité très haute) étaient à même de dispenser des kits d'urgence médicale...




Au fur et à mesure que les jours/mois passaient, il était désormais clair que prodos préparait quelque chose d'envergure et l'émoi suscité est allé en s'accroissant. Reconnaissons le : en présence de tels teasings (je rappelle que nous sommes en 2013, l'âge d'or du crowdfunding figurinistique, d'abord balbutiant, est à présent lancé), seuls les plus rétifs ou les plus aveugles n'auraient pas soulevé un sourcil, nonobstant une qualité de scénario parfois discutable selon les films concernés... 

Hé non : on ne rêvait pas ! Enfin, une marque de fig avait le courage de s'atteler au dur labeur que de réaliser des figs de vrais aliens, de vrais predators et de vrais marines coloniaux "comme dans les films !!". L'assaut serait donc donné le 08/11/2013 !!

Le jour J, voici donc quel était le texte d'introduction : on ne peut même pas parler de mise en bouche : là il y avait carrément de quoi avoir la bave aux lèvres (autant qu'un alien en fait) :

"The AvP The Hunt Begins Deluxe Edition can be ordered here only on Kickstarter. It is a bespoked and Kickstarter Exclusive version of the game designed specifically for the model connoisseur and collector alike. The deluxe game includes our Procast model making technique to make the high quality and detail multipose and official 28mm polyurethane miniatures of these seminal icons of screen and prose. As well as the cutting edge miniatures, the KS Exclusive AvP The Hunt Begins Gamers Collection Edition will be packaged in a deluxe KS-only box and include exclusive tokens and cards. (In late 2014 there will be a large scale produced version which will include 1 or 2 piece plastic versions of each model and will be independent of KS)." 

Une version deluxe pour amateurs éclairés, du contenu top-moumoute et en édition ultra-limitée alors que la future version grand public sera "moindre"... N'en jetez plus mes bons !! Vous me mettez le cœur en émoi !!


Jarek Evertowski est en fait la couverture humaine de Jar-Jar Binks. Je ne vosi pas d'autre explication au merdier qu'à été le projet AVP...

Je dois vous avouer que j'ai néanmoins beaucoup hésité avant de pledger car durant la même période, j'avais déjà été victime de mon premier vrai gros krakaj' en matière de crowdfunding : je m'étais offert pas moins de 2 strongholds SF de chez Battle systems ainsi qu'une tonne de contenus additionnels (pour 150€ environ) pour habiller mes parties d'Infinity... J'aurais dû écouter davantage les Kami du jeu qui me criaient leur désapprobation dans ce projet mais pour l'une des rares fois, je décidai de passer outre et de succomber aux sirènes AVP et je m'en suis collé pour environ 100€... Ceci devait représenter mon cadeau de Noël + mon futur cadeau d'anniversaire vu que la livraison annoncée de ces deux projets correspondaient peu ou prou à ce dernier événement (oui je m'aime bien et me gâte ^^)...

A l'origine le scénario est aussi chaud que d'être un homme-grenouille échoué sur une île habitée par des nymphomanes françaises cannibales !! Jugez en plutôt : prodos lance une campagne de financement participatif en novembre 2013 destinée à financer un jeu de plateau/figurines en principe top-moumoute qui mettra en scène des vrais aliens et des vrais predators démontant la gueule des vrais marines coloniaux (moi je le fais tout le temps dans mes aventures et personne n'a voulu faire des figs de moi !)!!

Si du côté de Battle Systems on ne se privait pas sur la communication avec les backers, du côté de prodos games, l'ambiance est tout de suite beaucoup plus feutrée : heureusement que les backers communiquent entre eux sur la page KS officielle du projet car prodos n’est pas spécialement prolixe... Mais qu'importe pour le moment : c'est l'euphorie, on va avoir des belles figs avec un jeu de plateau sympa, beaucoup de backers ont eu la même idée que moi : réutiliser ces figs avec les décors Battle Systems pour frimer auprès des copains, des über-fans postent des images dans tous les sens d'eux en grande tenue de marine colonial, on s'échange des trucs et astuces etc etc etc... Bref tout le monde est aussi excité qu'une puce sous un édredon en plein milieu d'une partouze !! D'autant plus que prodos semble disposer de garanties sérieuses en la matière...

Pensez-vous :

- Le jeu a reçu l'approbation de la FOX qui a presque tout validé à 80% et il ne reste plus que 2-3 merdouilles à accepter pour la forme ;

- Toutes les références sont quasiment toutes déjà sculptées

Le projet est vendu comme un jeu de prodos approuvé par la FOX, que 80% de la came est sculptée et la presque totalité a été avalisée, la livraison est annoncée pour 6 mois après la clôture officielle en mai 2014...

Sauf que rien ne viendra  à la date prévue puisque les backers (à qui vraiment RIEN ne sera épargné. Et je pèse mes mots) se rendent compte que le jeu est en fait "un jeu sous licence de la FOX", que l'on est très loin d'avoir 80% de figs sculptées (plutôt 40% en fait), que le livre de règles n'est toujours pas rédigé et est sans cesse retoqué... Prodos ne répond plus sauf pour dire qu'il bosse toujours sur le projet et plus d'un an et demi plus tard... les backers ont la joie de voir que le truc inonde les rayons des commerçants indépendants à travers le monde entier, que n'importe qui n'ayant pas pledgé peut s'offrir la boite de base... Mais que les backers, eux doivent patienter pour tout un tas de raisons diverses et surtout variées malgré les annonces de prodos comme quoi la moitié des backers aurait déjà été livrée... Encore actuellement, on compte sur les doigts de quelques mains de lépreux  les backers qui ont reçu leur boite... Qui se trouve être la même version que le grand public !!


Le projet est un franc succès...

Plus de 2 000 backers et 380 000 £ ramassées !! Excusez du peu !!

En 2013, nous n'étions pas encore dans le système des pledge-managers dispo 4-5 mois plus tard si ce n'est davantage. Prodos donnait la possibilité aux retardataires de sauter dans le train en marche avant qu'il ne file trop vite...

Jusque là, tout est séduisant, tout le monde a des étoiles dans les yeux car le projet semble vraiment viable et absolument rien ne donne l'impression que les tenanciers vont se barrer avec la caisse ou nous la faire à l'envers de façon inopinée...

Pourtant, je pense avec raison que la campagne de financement participatif de prodos a tout du cas d'école sur "Tout ce qu'il ne faut PAS faire si vous voulez réussir à court et long terme dans l'univers de la figurine". Je n'exagère même pas. Car au fil du temps, lentement mais sûrement, le projet est tellement parti en couille que même Rocco Siffredi n'aurait pas retrouvé les siennes.

- Les mises à jour officielles, qui ne brillaient déjà pas vraiment par leur fréquence et leur contenu (quelques lignes une fois par mois au mieux), sont très vite passé de "on bosse dur on ne peut pas tout vous montrer" à "il va y avoir un peu de retard excusez nous".

- Durant 2015, le pledge-manager va connaître plusieurs vagues de "réouverture pour être bien sûr que les early backers n'ont rien oublié" puis des vagues sans fin d'ouvertures "aux late-backers" afin que ceux-ci apportent davantage de cash... Et se voient la possibilité de bénéficier de tous les bonus des early backers (déjà rien que ça, ça a foutu la zone). Les motifs de réouverture ont été divers et imaginables, allant jusqu'à celui d'un hommage à un backer décédé en cours de campagne où une figurine spécialement sculptée à son effigie serait dispo... Contre rémunération bien entendue. Qu'il vous suffise de savoir que je n'ai JAMAIS vu ni entendu parler de ce projet par la suite.


L'une des trop nombreuses annonces de réouverture de pledge au grand public. Les backers ont particulièrement apprécié de voir des mecs venir après la bataille, n'ayant jamais eu à faire face aux risques d'un non-financement, ramasser tous les bonus promis aux early-backers.



-Les backers vont apprendre que seuls 40% au mieux des références ont été approuvées par la FOX lors du lancement de la campagne. L'approbation totale et définitive ne viendra jamais : les predators transparents ("Cloaked Predators"), pourtant montrés dès la campagne en 2013, n'auront leur feu vert de la FOX qu'en... 2016. La rédaction du livre de règles est sans cesse retoquée et certaines références annoncées comme le vaisseau alien, le kit de pièces alternatives (nouvelles têtes de marines, nouvelles têtes de predators, nouvelles armes...) ne dépasseront pas le stade du render. Actuellement on sait qu'ils ne seront en fait jamais fabriqués.

- Les backers apprendront ensuite que la campagne AVP a en fait été lancée... Pour finir de financer la précédente campagne Warzone, dont la licence était également exploitée par prodos, qui n'est toujours pas livrée en totalité et dont les backers gueulent (à raison) comme des putois.

- Le boss, Jarek Evertowski, sous couvert d'excuses plus ou moins foireuses dont la meilleure (et authentique) fut "excusez moi mais je ne suis qu'un ingénieur, pas un commercial", va néanmoins faire montre d'une remarquable expertise dans le montage de sociétés imbriquées les unes dans les autres, dont le siège social est un coup en Pologne, un coup en Angleterre, un coup... "quelque part" : il y aura des trucs comme "prodos", "prodos games", "prodos machin"... Ici c'est jarek qui est le boss, là c'est son père, ici c'est un de ses employés, là c'est... bref, vous avez compris le topo.

Sa réputation a été telle qu'il a créé vite fait la société "Archon Studio" pour pouvoir se racheter une virginité professionnelle. C'est dire le raisonnement du bonhomme...

- Jarek ne semble pas avoir eu maille à partir seulement avec les backers AVP : il s'est aussi particulièrement illustré sur la scène figurinistique professionnelle où de nombreuses marques de figs ayant fait appel à ses services... S'en sont graaaaaaaaaaaaave mordu les doigts après : retards inexpliqués, bobards, demi-vérité... Je peux vous citer la campagne de Wolsung de Micro Art Studio, Age of Tyrants (John Robertson se souviendra longtemps du respect des engagements contractuels à la prodos : le contrat a été purement et simplement cassé)... Et bien d'autres.

- Jarek va diluer l'information (quand il y en a) sur un nombre phénoménal de canaux : la page KS officielle jusqu'à sa chute, le compte FB officiel AVP, son compte personnel FB, le blog officiel AVP, le site officiel de prodos... Avec autant d'ouvertures que de fermetures éclair, parfois sans prévenir (surtout quand les questions qui fâchent étaient abordées en fait).

- Alors que la promesse solennelle avait été faite aux backers qu’ils seraient servis avant que prodos n'inonde les commerçants et le grand public de leurs produits... cette promesse ne sera jamais tenue malgré plusieurs réitérations. D'abord un engagement formel, c'est devenu une exception et finalement un vœu pieux.

- Alors que la grande majorité des backers n'est pas livrée, Jarek annonce en fanfare la V2 de AVP dispo sur le site officiel...

Bref tout était réuni pour que ce qui était à l'origine un super projet ne devienne qu'un immonde naufrage où le capitaine, sensé être à la barre même (et surtout) en cas d'ouragan... Était quelque part planqué sur le Titanic en refusant bien consciencieusement de voir qu'il ne faisait que de la merde et qu'on était en pleine catastrophe.

Le point d'orgue, ce fut un beau jour ce message sans ambiguité sur la page kickstarter officielle du projet AVP fin 2014 :

Alien vs Predator The Miniatures Game fait l'objet d'un litige de propriété intellectuelle et n'est pas disponible pour le moment.

Merci pour votre patience. 

Et là, le moulin à bobards, qui tournait déjà à plein régime est passé en vitesse-lumière :


Rhôôô... En fait c'est Kickstarter qui exagère : en fait c'est juste un bug à la suite d'un nettoyage de fichiers. Pas de quoi en faire un drame hein ? Sauf que les backers, en recoupant les infos à droite et à gauche, découvriront que la FOX, devant la mauvaise pub désormais quotidienne du projet, ont obligé jarek a fermer provisoirement la page KS pour éviter que la section commentaires, devenu un véritable défouloir (bien compréhensible) des backers n'aille plus loin. Jarek le confirmera à demi-mots par la suite. Il avait fièrement annoncé le retour de cette page... Qui ne viendra jamais.


Et voilà, le retour de la page KS officielle est enterré (et ne reverra jamais la lumière du jour)


Tiens ? Une ouverture officielle à la pré-commande alors qu'aucun backer n'a encore été livré ?


Une excuse de plus pour gagner du temps, une réouverture de pledge-manager en prime...


Ah ? Des boites ont été enfin envoyées ? Merveilleux... en juin 2015... En fait, la petite subtilité, c'est la demi-vérité : jarek n'a jamais dit que les boites seraient envoyées "aux backers". Les boites sont bien parties... Mais c'étaient celles qui étaient à destination des commerçants indépendants qui ont allongé la monnaie pour garnir leurs rayons... Et une première vague aussi concernait les clients lambda. Les backers ? Oh ben leur pognon est encaissé depuis des années donc ils attendront hein. Business is business hein...


La réponse officielle à une backer qui se plaint d'avoir du rien dans sa BAL et qui annonce qu'elle n'achètera plus jamais rien chez Prodos ? Pas compliqué : on peut pas vous dire quand puisqu'on en sait rien pis on est désolé mais si vous ne voulez plus achetez chez nous, c'est vous qui voyez c'est votre choix (seulement les backers n'ont jamais fait celui de recevoir leur dû bien après le grand public)... J'avais pas dit "foutage de gueule" ? Si hein ?

Et alors que les backers pensaient avoir tout enduré, voilà que Prodos passe une annonce de recrutement dans laquelle il est indiqué qu'il va de succès en succès depuis 2 ans... Prodos a t'il fait ses classes à "Radio Paris" ?? Et visiblement les futurs lauréats devront accepter de travailler dans des conditions... Merdiques ? Inhumaines ?

400 boites d'envoyées... Aux clients mais pas aux backers...


Nouveau mensonge comme quoi 40 boites/jours sortent de chez prodos et que des backers ont commencé à poster sur le fil officiel FB... Bizarrement personne ne les voit. Et aucune réponse n'est ensuite apportée pour affirmer ou infirmer. Du travail de pro ?

Prodos le dit "tout marche comme prévu"... En août 2015, je n'avais toujours pas reçu ne serait-ce que ma boite de base...


Un des multiples exemple de contrôle de l'information orienté par prodos : soit on ne répond pas, soit on efface les posts qui dérangent. Pourquoi s'emmerder hein ?


A ce moment là, l'opinion dominante de la part des backers (sauf la mienne, on m'a déjà comparé au pittbull au boulot : je ne lâche jamais) était la suivante :

I give up. I really really give up.I'm beyond disappointed. I'm past sick. I'm in the realms of despair. If this ever actually arrives I'll probably stick it on Ebay unopened (if ebay is still going by then)




Grosse surprise : mi-septembre 2015, je reçois enfin ma boite de base après avoir gueulé dans tous les sens (parce que les bobards, ça va bien 5 minutes) et en rappelant que j'avais fait partie de la team de traduction française du livre de règles (intégré dans l'équipe de Monsieur H et SHTWD).



Et mi-novembre, je reçois environ 98% de mon pledge grâce à l'Honorable Bawon Samdi qui a fait un tour au Crisis 2015 et qui a fort aimablement accepté d'aller retirer mes trucs sur le stand de prodos. L'Honorable Coyote m'a aussi fort obligeamment aidé à récupérer une partie de mes trucs alors qu'il était de passage au Salute à Londres. Je peux m'estimer très heureux d'avoir pu faire fonctionner le réseau de connaissances du Temple mais ce n'est pas donné à tout le monde : le pauvre Condisciple qui est au fin fond du Larzac et qui n'a pas de pote virtuel pouvant lui rendre service... Ben il attend désespérément et ce n'est pas normal. C'est scandaleux même !!

Il ne me restait plus que les predators transparents et les tokens predators pour solder définitivement les comptes... Et la délivrance est arrivée il y a une grosse semaine.

Car il faut savoir qu'à l'heure actuelle, il n'y a plus aucune  mise à jour officielle du projet AVP depuis environ 1 an. Rien. Que dalle.

Je précise que personnellement, je fais parti des très très (trop) rares élus à avoir reçu la quasi-totalité de mon pledge parce que beaucoup d'autres n'ont même pas reçu leur boite de base. Un honorable user de Warmania m'avait même indiqué qu'un de ses potes, backer, s'était vu répondre dernièrement que prodos avait été vendu à un nouvel acquéreur, que celui-ci avait repris les actifs mais pas le passif (normal, quelque part) et que pour le projet AVP, il fallait voir avec l'ancien boss. Jarek donc. Autant dire souhaiter que les présidents actuels des Etats-Unis et de la Corée du Nord se laissent pousser le cerveau et prennent enfin conscience qu'il est temps d'arrêter de jouer à qui pisse des missiles nucléaire le plus loin...

Sur Dakka Dakka, quelques users qui animent encore le thread dédié au projet AVP (265 pages !! Et je peux vous assurer que si vous me trouvez particulièrement virulent, certains anglais et américains sont de véritables fondamentalistes extrêmistes qui me feraient passer pour un bobo qui "s'indigne" en likant la page FB de Enjoyphenix "Stop au massacre des bébés-phoques !!") indiquent qu'il y a une adresse mail qui semble encore fonctionner chez prodos et surtout qui semble faire le job: il s'agit d'une certaine Isabelle ("Izabela" en fait) joignable ici :


isabelle@prodosgames.com


Fin septembre, j'envoie un mail sans trop y croire (ma dernière demande sur le site officiel de prodos n'ayant jamais eu de réponse... Comme d'hab') :

Hello Isabelle,

First of all, excuse me for my bad english, I'm french.

I've sent lots and lots mails to several official prodos email adresses but I never got any answer.

I've sent an email on your official webstore n°XXX but unfortunately, I didn't received anything.

You're my last chance and I really hope that you could answer me and fix my situation please.

I'm a early backer of the AvP KS project.

Here are my details :


XXXXX (références de mon pledge manager)

Fortunately I'm lucky enough because of the fact that I've received nearly all my entire pledge... But I'm still missing a very few stuffs :

P Female Predator x1
P Spear (Obj. Marker) x4
P Cloaked Pred x1 (Spear)( 1 )
P Cloaked Pred x1 (Disc)( 1 )

Please, would you be kind enough to tell me if it's possible to fix my problem ? Is it possible to get an exchange with new stuffs (2.0 AvP Version) to solve it ?

Waiting for your answer,

Thank you in advance,


Morikun


Et 3-4 jours plus tard, une réponse !!! Oo


Hello there,

I can send the missing items asap.

Is it alright?

Best regards, Izabela

--
Izabela Stawicka-Pipowska
Customer Service
Deskphone +48 673533839
website http://prodosgames.com
e-mail sales@prodosgames.com
twitter @prodosgames
FB www.facebook.com/WarzoneResurrection
Instagram https://instagram.com/prodosgamesltd/



Je bats le fer tant qu'il est chaud et je réponds aussi sec :


Dear Izabela,

First of all, thank you so much for your answer !! It's really good to get some answer after months and months of silence !!

Really, thank you so much !!

Secondly, Yes, it would be alright to send me the missing items.

My adress hadn't changed :

XXXXX

Phone : XXXX

I'll tell you when I receive it ^^

One more time, thank you very much for your answer !!

Morikun



Et encore une réponse d'Izabela O_o :


Hi there Morikun,

No problem- I am here to help.

Your stuff should arrive in two weeks (if not faster) .

Please let me know then if everything is ok.

Best regards, Izabela.



Et 1-2 jours plus tard, voici encore un mail :


Hello there Morikun
Here is direct link to your parcel tracking data:

XXX

 Best regards, Izabela


Oh putain !!! O_O' en l'espace d'une semaine, Izabela semble avoir réglé une situation que ce pauvre abruti de minable de jarek n'aura pas fait en 2 ans !! Ceci dit, prodos ayant été un excellent maître, je ne me suis pas excité non plus : tant que je n'aurai pas le colis chez moi...

Et hier soir...



Un petit colis m'attendait dans la boite aux lettres du Temple !! Au passage, notez la société expéditrice : ce n'est pas prodos... Mais Archon... Hum... M'est avis que jarek a vendu prodos à Archon... donc reste à la manoeuvre ?

A noter que le colis n'a pas été chibré par la poste française. Miracle. Au passage, là où j'ai eu un suivi en temps réel de mon colis depuis son départ en Pologne jusqu'à Roissy CDG, je n'ai eu aucune info de la poste française jusqu'à ce que j'aie mon colis. Merci la poste, toujours au top...

Les emballages semblaient solides...

Oh !! Enfin !! La grappe des Cloaked Predators !! A l'origine je ne devais en avoir que deux et moulés d'une pièce mais suite à l'incompétence de jarek qui a laissé trainer le truc, la résine initiale a été déclarée toxique et interdite à la vente aux consommateurs. A la place, il y a maintenant la grappe de 3 predators mais il va falloir les monter... Attention à la superglue et aux traces blanches...

Voilà quand même le plus gros paradoxe de prodos : jarek est un salopard dont l'incompétence est proprement abyssale...

... Mais il fait les meilleures figs en résine que j'ai jamais vues. Ici c'est une sorte de palstique transparent sans bulle.

Dans un petit sachet, il y avait les tokens predators

Quatre fois le même modèle et il n'est pas à l'échelle 32 mm : c'est bien un "marqueur".

Quelques vues plus détaillées... Je vais m'amuser à bien les peindre ^^

Il semble que la predette aux gros nibards ait été oubliée mais comme je n'aimais pas beaucoup cette fig, je préfère avoir gagné un cloaked predator à la place ^^

Et voilà. Ainsi se termine la saga du projet AVP de prodos pour le Temple. Honnêtement je n'y croyais plus après toutes ces désillusions, ces mensonges, ce mépris non dissimulé des backers... Rien, vraiment RIEN ne nous aura été épargné. Mais c'est terminé à présent. La prochaine fois que je parlerai de AVP, c'est pour vous montrer les figs peintes (vous pouvez déjà voir tous les aliens réalisés, dont ma Reine, dans la section concernée ^^). Mais qu'il soit bien entendu que plus jamais je n'accepterai de donner un centime à jarek. Même s'il devait faire un truc avec des figs japonaises, même s'il devait faire des figs de yakuza, même... C'est NON et définitivement NON.

Je tiens à adresser ici deux messages personnalisés :


Ma Chère Izabela, Merci. Merci infiniment pour ton professionnalisme qui m'a permis de solutionner ma situation définitivement. My Dear Izabela, Thank you. Thank you so much for your profesionalism that let me to fix my situation.

Jarek, j'ai toujours refusé de souhaiter du mal aux gens. Cette fois-ci ne fera pas exception. Mais sache qu'avant longtemps, tu recevras la récompense kharmique de tes actes. Ce jour-là, n'espère aucune compassion de ma part car tu auras récolté ce que tu as semé durant toutes ces années auprès de tous les backers à qui tu as mentis et arnaqués. Et pour être bien sûr que tu me comprennes : FUCK YOU !!!!


Mes Chers Lecteurs, voici l'histoire du projet AVP de prodos tel qu'il a été mené. Si vous voulez backer aux projets de jarek/prodos/Archon Studio, cela vosu regarde. Mais vous savez désormais à quoi vous en tenir et où vosu mettez les pieds. Si ça se passe bien, tant mieux pour vous, c'est tout le mal que je vous souhaite. Si ça se passe mal, dommage et tant pis pour vous.

Merci infiniment,

Serviteur,


Libérééééééééééééééééééééé !!! Délivréééééééééééééééééééééé !! Jarek ne m'emmerdera plus jamaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiis !!!

30 commentaires:

  1. http://www.leblogdedarina.com/wp-content/uploads/2017/08/the-end.jpg

    Quatre ans déjà !
    J'ai un soucis avec une boite, ça fait 6 mois que ça traîne, j'espère ne pas battre ton score ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui 4 ans...

      Quel souci ? Je souhaite que ce soit davantage ludique que pro.

      Pour battre prodos, à l'heure actuelle, je ne vosi que Robotech et HeroQuest 25th... Eux non plus ne sont pas au bout de leur peine...

      Supprimer
    2. T'inquiète c'est une bête couille de commande ludique, mais ça traîne, ça traîne...

      C'est vrai que HQ25 est un précurseur des projets foireux ^^

      Supprimer
    3. Ah bon je suis rassuré alors... C'est quelle boite ? Je connais peut être...

      HQ25 doit être à l'heure actuelle au crowdfunding de figs ce que prodos était en 2013... Comme quoi, il y a des choses qui ne changent (malheureusement) pas...

      Supprimer
  2. Tu aurais quand même plus appeler Deadpool ><.

    Allé c'est fini! Passons aux suivants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolé mais non : Duke Nukem a été mon premeir amour en matière de bon goût et de raffinement, il m'a fidèlement accompagné durant cette douloureuse épreuve donc je lui devais bien ça ^^

      Pis Deadpool, il a fort à faire pour gérer les recherches internet qui aboutissent au Temple (où il y a de sacrés trucs de tarés comme lui) ^^

      Supprimer
  3. Snif... La fin d'une époque. Ces diatribes me manqueront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ouais c'est ça "sic transit gloria mundi" etc etc... Mais c'est pas dommage ! ^^

      Supprimer
  4. ouha l'aut' il oublie que c'est moi qui ai bravé la foule au salute 2016 pour lui ramener les dernier truc, avec en prime un commentaire plein d'amour de Jarreck à l'encontre du moine :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai ça, merci encore d'ailleurs ^^

      Je m'aperçois qu'il y a énormément de trucs que j'ai oublié de dire donc bon ^^'

      Qu'est ce qu'il avait dit déjà Jarek à mon propos ? ^^

      Supprimer
    2. De moire j'avais dit: "je viens de la part de Morikun, french backer" et il m'avait "ah oui un de mes plus grands adorateurs! je l'aime beaucoup aussi." :)

      Supprimer
    3. Ah oui c'est vrai ^^

      Le mec qui continue de la ramener alors même qu'il collectionne davantage de gamelles aux fesses que le rayon cuisine de Carrouf'...

      Sinon j'ai erraté l'article et tu es dûment cité ^^

      Supprimer
  5. Le pire n'est jamais sûr...
    "Toc toc...
    "Oui ?
    "Bonjour M. Morikun. Nous sommes des huissiers assermentés par la justice européenne. Nous venons récupérer tout le matériel fourni par Prodos. Il doit être mis sous scellés le temps de l'enquête !
    - ..."
    Et encore, je peux imaginer bien pire. Mais je serai gentil avec toi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'espère qu'ils ont leur combi ignifugées les mecs !! ^^

      Supprimer
  6. C'était voulu de mettre la photo du Duke Forever ?
    Un vaporware pour Prodos, c'plutôt bien trouvé ^^"

    Je suis bien content pour toi, et tant d'autres, que la situation se décante grâce à izabela, en espérant que ça continue ainsi, jusqu'à conclusion finale.

    Et dire que je n'ai pas pu prendre un all-in car ce n'était pas le bon moment ... Un signe du destin ^^
    Premier "KS" de ma vie, bien qu'arrivé en retard, et ce fut plutôt la douche froide.

    Un énorme merci à toi, au warfo, ,à Izabela (pour le dénouement) et à tant d'autres pour toutes les infos distillées jusqu'à maintenant, sinon, nous étions dans le brouillard le plus épais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Duke, c'est complètement voulu : c'est devenu une petite tradition au Temple : quand je publiais un article où j'avais le verbe un peu haut et le langage très imagé, Duke Nukem était désigné ès-qualités de Me Cappello.

      Ainsi, même si on lisait le titre en diagonale, tout le monde pouvait se douter que le contenu n'allait certainement pas figurer dans les minutes de séances de l'Académie Française ^^

      Pour la fin de la saga AVP, je ne pouvais pas ne pas le convier ^^

      Oh ben ravi d'avoir pu t'aider mais je ne sais pas quand cette histoire sera réellement terminée. Enfin pour le Temple, c'est désormais réglé.

      Supprimer
  7. Petite précision en ce qui concerne la poste... Les "tracking" sont gérés par le pays expéditeur et s'arrêtent à la frontière de celui-ci (en tout cas c'est le cas pour les colissimo et lettres suivies au départ de France) Une fois la frontière franchie seule l'information de livraison est confirmée. Je crois que la raison est une "incompatibilité" des systèmes informatiques...
    Daedaloom ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ??

      Hum, ce serait bien tout de même que le client en soit informé car là, ça ne fait pas très sérieux quand même : une fois passé en France, la poste peut donc faire comme elle veut (me souviens de ma pipe commandée aux USA qui avait mis 15 jours pour traverser l'océan atlantique depuis la côte ouest... Et qui a mis exactement le même délai ensuite pour faire Roissy CDG/Bordeaux...

      Cherchez l'erreur...

      Supprimer
  8. Je suis bien content pour toi, Je vais voir avec le backer que je connais s'il a tout reçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Brauwan ^^

      Oui vois avec lui car ça vaut vraiment le coup de contacter Izabela en cas de (toujours) non-réponse.

      Supprimer
  9. Congrats, morikun. For you, the wait is over. Got my KS stuff, too. Only the "alternate heads & guns" set missing. But that will probably never see the light of day getting produced anyways.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much my Dear Sergeant Scream ^^

      Welcome in my Temple !!

      Yeah that's right, at least, the wait is over... Never jarek no more indeed.

      I'm really happy for you that you get all your missing stuff too... except those won't be released. A friend of mine, backer too, told me that Izabela answered him that the alternate bitz (and the alien ship) won't never come : the production has been given up.

      I hope I'll read your comments in the Temple ^^

      Serviteur,

      Supprimer
    2. I should ask for an alternative in the same price range. Maybe contact her?

      Supprimer
    3. Yes ! Definitely ! ^^

      Yesterday, I received my missing cloaked pred bases ^^

      And now all is complete.

      Supprimer
    4. Hi,

      took your advise. My last missing item is now being replaced by something of same value and shipped! ^^

      Excellent. So, for me the journey also is over. :-)

      Chris

      Supprimer
    5. Hi !! ^^

      I'm really glad to know it !!

      jarek can burn in hell now.

      Supprimer
  10. Au cas où ça t'intéresse, Prodos sort un predator déguisé en une magnifique serveuse bavaroise pour Essen (http://prodosgames.com/blog/essen-spiel-2017-with-prodos-games)

    Maintenant que j'ai fini de troller, je sors :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même qu'il vend en un seul bunddle la totalité de toutes les références soi-disant collectors, soi-disant dispo uniquement lors des événements concernés et soi-disant jamais plsu jamais dispo ailleurs...

      La parole de prodos a autant de constance que celle de GW pour les références collectors définitivement out of stocks... Comme Space Hulk...

      Supprimer
  11. hello que de péripéties pour avoir ces figs tant convoités.. bichonnes les comme tu as l'habitude....en attendant de les voir peintes et briller de milles feux..
    david10.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement ^^'

      Enfin les cloaked predators ne vont pas briller des masses XD

      Supprimer