Fidèles du Temple

18/01/2018

"L'INVITATION AU VOYAGE" DE MORIKUN ^^ (PARTIE 10 ET DERNIERE)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

En ce moment, je dois avouer que je n'ai absolument AUCUNE motivation pour peindre quoique ce soit, figurines ou décors. Après une abstinence de 2-3 ans, j'ai repris un peu la PS3 et j'ai découvert Fallout 3... Et je suis scotché dessus en mode déraisonnable (les sessions de jeu jusqu'à 2-3h du matin... En semaine... Et plus encore le week end... ça peut passer quand on est plus proche de 20 ans avec uniquement soit voire sa copine/son copain à s'occuper de temps en temps... ça passe beaucoup moins quand on est plus proche de 40 ans avec une tendre Épouse et 3 enfants en bas-âge... Et du coup je me souviens à nouveau pourquoi j'avais fait abstinence... ^^').

En outre, il était plus que temps que je vous présente la dixième et dernière partie de "l'invitation au voyage" au Japon... Lequel voyage s'est terminé en novembre... 2016 je le rappelle ^^' Cette petite série d'articles se sera poursuivie durant toute l'année 2017 et j'espère que cela vous aura plu... Mais puisque "toutes les bonnes choses ont une fin", le temps est venu d'y mettre un terme.

C'est avec un petit pincement au cœur que je le fais car lors de chaque article, je sautais dans ma machine à remonter le temps personnelle pour m'évader un temps vers l'époque de voyage à tous points de vue exceptionnel... Et après cet ultime développement... Hé bien je sais qu'il me faudra patienter encore quelques années avant d'envisager un autre voyage (mon dernier enfant n'ayant même pas encore 1 an, je ne serai pas aussi déraisonnable que pour l'utilisation de la PS3 ^^').

Ainsi donc et pour la dernière fois, attachez votre ceinture après avoir pris place dans le neko-basu car il y a néanmoins une foultitude de choses à admirer ^^

C'est parti...

DERNIER JOUR A KYÔTÔ...

J'en profite pour vous montrer une petite photo de la chambre traditionnelle que nous avions occupée à l'auberge de jeunesse... Aaaah... La fragrance des tatami sera toujours un agréable souvenir pour moi... Et c'est avec un certain regret que nous rangeons nos affaires...

UNE VISITE AU TEMPLE HIGASHI HONGAN-JI "LE TEMPLE AU PLUS GRAND TOIT EN BOIS DU MONDE"...

Bon, pas le temps de s'appesantir non plus car cette journée est encore bien chargée !! On commence le programme par une visite au Higashi Hongan-Ji, devant lequel nous passions chaque fois qu'on entrait/sortait de notre auberge de jeunesse. Même de loin, le complexe architectural est énorme... Autant dire que nous n'allions pas être déçus ^^

Vue de l'entrée...

Vue de la droite de l'entrée...

Les murs sont bordés de douves dans lesquelles des carpes koï nagent paresseusement, insensibles au temps qui passent et aux actions humaines qui doivent leur sembler bien vaines... Coup de bol, j'ai réussi à prendre en photo une sorte d'aigrette/héron en même temps ^^

Détail de l'une des portes d'entrée : le chrysanthème impérial et le paulownia du Clan Toyotomi (shogun)... On est dans un ancien carré VIP donc...

A l'intérieur, de gigantesques bâtiments sot séparés par de très larges esplanades dégagées. On a beau être en plein milieu de Kyôtô, l'atmosphère de calme qui se dégage des temples se retrouve ici aussi...

Quand je dis que les bâtiments sont gigantesques, ce n'est pas un effet de manche... C'est une réalité !! ^^

Un tel cadre ne pouvait me laisser de marbre et la nature française du Gardien a repris le dessus brusquement !! Mme Morikun, en bonne japonaise qui se respecte (et qui donc ne se laisse que rarement aller à des manifestations d'affection en public a failli me coller un bolt au napalm juste après XD)...

Une cloche bouddhiste sous une prouesse architecturale de menuiserie...

Il n'y avait pas beaucoup de monde ce jour-là et c'était une réelle chance pour prendre calmement des photos ^^

Série de vues de la traditionnelle fontaine d'eau à l'entrée de chaque temple pour se purifier symboliquement en se lavant les mains et la bouche...

Moi je dis qu'elle a trop le style cette fontaine !! ^^

Si en occident on peut frimer avec nos bâtiments religieux en pierre, les asiatiques ne connaissent aucun rival avec le bois...

Détail d'un pilier : un chien protecteur... Nous n'avons pas poussé plus loin la visite car la suite était payante et nous avions prévu autre chose.

LE MUSÉE FERROVIAIRE DE KYÔTÔ : UNE VISITE A FOND DE TRAIN !! ^^

La suite du programme nous ramène beaucoup plus proche dans le temps : le musée ferroviaire de Kyôtô... Et je dois avouer que sur ce coup là, les japonais ont traité le sujet... "à la japonaise" : j'ai davantage appris sur les trains durant ces quelques heures que je ne l'avais fait durant toute ma vie... Et vous allez voir pourquoi ^^

Autant prévenir tout de suite : les amateurs de trains/trains électriques et autres afficionados de l'univers ferroviaires vont se croire au paradis ^^...

Et ça ne rigole absolument pas : le truc est vaste...

... Et comporte 2 étages (les japonais ne connaissent pas le "rez-de-chaussée" : pour eux, c'est le "premier étage" ^^)

On commence tout de suite avec l'exposition de plusieurs locomotives avec wagons. On peut en visiter certaines parties...

Il y a même un "restaurant" qui s'étend dans plusieurs wagons ^^

Une exposition "à la japonaise" comme je le disais, c'est un truc où tout, absolument TOUT est détaillé et expliqué : ici le système d'essieux du wagon où nous étions (et il y en aura une multitude d'autres ^^)...

Différentes photos d'archives viendront illustrer l'histoire du train visité...

Les modèles à vapeur sont bien entendu présent (non ce n'est pas le Poudlard Express ^^)

La visite se poursuit à l'intérieur avec d'autres locomotives plus anciennes...

Une partie du musée est bien entendu consacré au Shinkansen : le TGV japonais qui file plus vite que le vent... Il faut savoir que ce sont les japonais qui ont les premiers utilisé les trains à grandes vitesse, pour lesquels les français se sont inspirés pour notre TGV...

La JR (Japan Rail) WEST étant propriétaire du musée, un peu de pub pour le dernier fleuron technologique ne fait pas de mal hein ? ^^

A côté des trains, il y a aussi tout l'univers autour qui est détaillé : les passages à niveau... Il y avait plein d'animations et de simulations (conduire un train, tripoter des manettes, actionner le sifflet... Les gamins s'en sont donnés à cœur-joie... Moi aussi ^^')

... Mais aussi la reproduction d'une petite station de gare traditionnelle japonaise avec les friandises/jouets/services publics (poste et télécommunications...) disponibles durant plusieurs décennies...

Beaucoup des marchandises exposées ici sont encore présentes dans les commerces actuelles même s'ils sont parfois passés de mode... (qui ne se souvient pas des avions en polystyrène ?? ^^)

Partie privative du responsable de la station...

Une ancienne boite aux lettres japonaise traditionnelle...

On en revient aux différents modèles d'essieux grandeur nature qui ont été/sont utilisés avec toujours un luxe d'explications...

Et la possibilité de regarder SOUS un train !!

C'est la première fois de ma vie que" je passais sous un train" pour regarder en dessous ^^

La visite se poursuivait avec les différents emplois ferroviaires : manutentionnaires...

... Contrôleurs...Equipements, tickets... etc etc etc...

De vieilles publicités faisant la promotion du train ainsi que les horaires...

Les anciens posters en couleurs du réseau...

Plusieurs objets culinaires/nourritures disponibles dans les trains tout au long de l'histoire (il est très courant que les repas qui sont proposés dans les trains soient des spécialités du lieu traversé)...

Des diorama colossaux...

J'ai bien dit "colossaux" et les modélistes qui ont bossé ne rigolaient pas ^^

Un des clous du spectacle familial : un putain de diorama long d'une trentaine de mètres et qui devait bien être large de dix étaient équipé de réseaux électriques en marche ; il y en avait même un avec une mini-caméra embarqué que les enfants pouvaient conduire !! Succès garanti !!

Au centre du diorama géant, il y avait des espaces aménagés dans lequel les enfants pouvaient se glisser afin d'admirer le diorama sous d'autres angles !! Nan mais trop génial quoi !!! ^^

Vous imaginez une partie d'Infinity la-dedans ??? Une vingtaine de joueurs pourrait jouer sans problème !!

Une partie de l'expo était consacrée à la gestion d'un réseau depuis un centre de commandes... On en apprend pas mal de ce côté là...

Différents billets de trains à travers les âges...

Différents horaires de train idem...

Différentes plaques de modèles de trains...

La même chose en modèles réduits...

Vous ne vous êtes jamais demandé quel était le circuit de votre ticket de métro/train ? Ben moi maintenant, je sais et c'est assez spectaculaire à voir ^^

On est retourné à l'extérieur pour aller visiter une gare de triage...

Et chauffe marcel !! ^^

Amateurs de steampunk, faites vous plaisir ^^

Maquette de la gare de triage à l'origine...

Voici un ancien train impérial : un des trains officiels dans lequel l'Empereur ou sa famille voyageait (reconnaissable à l'emblème du Chrysanthème)

Le phénix...

Et on termine sur cette photo d'une belle locomotive à vapeur à l'ancienne. Cette visite a été pour moi pleine de surprises agréables (j'étais déjà monté dans des trains d'exposition ou des wagons spéciaux lors de foires et/ou de salons... Mais jamais je n'avais eu l'opportunité d'avoir accès à autant d'infos et de mises en simulations ^^

UNE VISITE IMPROMPTUE A UNE BROCANTE POPULAIRE...

En sortant du musée ferroviaire, sur une place à côté il y avait ce qui ressemblait à une gigantesque braderie/brocante populaire familiale où monsieur et madame Touledemonde  proposaient des vêtements de bébé, des jouets, des fringues, godasses etc etc etc... J'ai vu plein de trucs intéressants (et pas cher !!) mais jamais je n'aurai eu la place de tout mettre dans les valises... D'autant plus que le Clan Mori avait déjà rapporté un trésor de guerre du magasin de jouets la veille... TT

Petite animation de la brocante : une promotion du train (comme par hasard ^^) et un passionné avait réalisé un petit diorama visiblement à l'échelle 6 mm Epic voire Dystopian Wars en mélangeant infrastructures contemporaines et historique...

Une super table de jeu !!

J'ai mitraillé à donf' et le proprio a dû penser que j'aimais les trains électriques... Oui mais pas que mon bon monsieur XD

Nous avons repris le chemin de l'auberge de jeunesse pour aller chercher nos bagages et reprendre la route vers Ôsaka...

J'ai jeté un dernier coup d’œil à la rue de l'auberge que nous avions pas mal arpentée ces derniers jours...

... Et comme il commençait à faire faim, nous nous sommes mis en quête de quelque nourriture...

Nous avons arrêté notre choix sur ce truc qui proposait pas mal de préparations façon fast-food mais classieuses ^^

Donc des "Hot-Dogs", de la "pizza", un petit pain à la crème et un sandwich à chaipukoi... Oui ce n'est pas très japonais traditionnel je vous l'accorde mais nous avions un train à prendre ^^

Mme Morikun, extrêmement friande de châtaigne, avait surtout avisé le dessert proposé : des "nouilles de crème de marron"... C'était donc ça... ^^

Je ne résiste pas à vous proposer la minute pipi-caca japonaise : durant tout le temps de notre voyage, les toilettes publiques semblaient être géré par une entreprise dont le nom, pour nous autres francophones et surtout français de France, ne s'invente pas : la société "CeFion tect". Je me suis dit "si j'en parle sans m'appuyer sur une photo, on ne me croira jamais et tout le monde pensera que je raconte une connerie de plus"... Hé bien voilà... Je ne sais pas d'où sort ce nom mais il me semble particulièrement à-propos pour un professionnel des sanitaires non ? En tout cas ses équipements auront vu le mien plus d'une fois !! XD (Note pour les francophones qui n'auraient pas compris la plaisanterie : je vous renvoie ici XD)

DE RETOUR A ÔSAKA...

Nous avons ensuite pris le train pour rentrer à Ôsaka. En arrivant à la gare, j'ai pris quelques photos pour vous montrer une fois encore à quel point les gares japonaises sont de grands carrefours de vie : ici plein de boutiques commerciales sur plusieurs étages ^^

Plusieurs buildings (où j'ai joué avec les reflets du soleil couchant)...

Notez la taille du plafond hein ^^

Nous nous sommes dirigés ensuite vers notre prochain train local pour aller à la petite pension de famille où Mme Morikun avait réservé pour notre ultime nuit au Japon... La gare de Ôsaka est moderne donc plein de néons, de métal... et moche en fait.

Le Macdo est vraiment partout...

DERNIÈRE NUIT AU JAPON...

A la descente du train/métro, nous commencions a être un peu fatigué par la longue journée donc pour le repas, nous ne nous sommes pas du tout cassé la tête...

Nous nous sommes ravitaillés dans un convini où nous avons fait une razzia de produits bien industriels en emballages individuels XD (Je suis absolument DINGUE du Poccari Sweat, une boisson sensément énergisante et ionisé pour donner plein d'énergie au goût fraichement acidulé... Je ne sais pas ce qu'ils mettent là-dedans mais j'y suis accro et j'en trouve pas/très peu en France !! TT)

Et le lendemain, de bonne heure et pas forcément de bonne humeur, nous sommes partis rejoindre l'aéroport d'Ôsaka...

J'ai fait toutes les boutiques de tabac en duty free, pas un seul ne vendait de tabac à pipe !! Merde alors !! C'est un scandale !! XD

Et les bons soins de KLM nous ont ramené en Hollande puis en France où nous avons retrouvé avec un certain soulagement nos lits (le jet-lag de 8h de différence avec le Japon a fait qu'on était tous au taquet dès 3h du matin alors qu'à 14h on était complètement out !! XD)

Et voilà, mes Chers Lecteurs : cette petite série de 10 articles consacrée au voyage du Clan Mori au Japon prend fin ici. J'espère que vous aurez apprécié toutes les escales disséminées durant 2017. Sachez que durant cette série, je vous ai montré plus de 1 250 photos (j'en ai pris plus de 2 000 mais le reste est privé ^^)... La preuve en est que j'ai pensé à Vous tout du long durant cet odyssée ^^

Je suis vraiment très content de cette expérience et je suis particulièrement heureux de l'avoir fait vivre à mes enfants ^^

J'ai vraiment hâte d'y retourner mais là, je ne sais pas du tout quand sera la prochaine opportunité...

La société Morikun-Tour Operator vous remercie de l'avoir choisie et vous souhaite une excellente continuation ^^

Serviteur,

1. Merci encore pour ce voyage très enrichissant, même pour ceux qui restent derrière leur écran
    :-)

1. Merci mon Cher Mehapito, ravi que le voyage t'ait plu ^^

2. Merci d'avoir partagé avec nous cette belle expérience !

1. Merci mon Cher Xben, ravi que le voyage t'ait plu ^^

3. Réponses
    1. Merci mon Cher Mehapito, ravi que le voyage t'ait plu ^^

4. Very inspiring!
    Merci pour votre photojournalisme!

1. Thank you so much my Dear Michal ^^

I tryed to do my best ^^

5. Un super voyage vraiment très intéressant à suivre, les temples sont vraiment incroyable et sa donne bien envie d'aller y faire un tours pour voir tout sa de plus prés.

Deglingo

1. Merci mon Cher Deglingo, ravi que le voyage t'ait plu ^^

Oui, les Temples (comme tous les lieux spirituels du monde d'ailleurs) sont vraiment très étonnants : que ce soit du plus petit, grand comme un cageot de légumes aux plus immenses, il y a toujours "quelque chose" autour d'eux ^^

6. Superbe voyage !

Moi qui adore les trains je suis servi :D

(Par contre remplace gare de triage par dépôt de locomotive cela sera plus juste ;) )

Fredudu ferrovipathe a temps plein

1. Merci mon Cher Cortofredudu, ravi que le voyage t'ait plu ^^

Je savais que j'allais avoir une intervention de ta part sur le sujet XD

Si tu as un jour la possibilité de visiter ce musée, je pense que tu auras plein d'étoiles dans les yeux car "je n'ai pas tout dit" comme dirait l'autre ^^

2. Aie me voici démasqué!

Sinon ca me rappelle des souvenirs les magasins Lawson (il y en a aussi une flopée à Shanghai). Y avait-il aussi un jingle répétitif a l'entré?

3. Je sais que dans certains convini ils balancent une musique de merde non stop (mais ce n'est pas pire que les pachinko XD) mais quand nous y étions, non c'était "silencieux" ^^

7. Merci pour le partage la découverte du Japon

1. Merci mon Cher Stéphane, ravi que le voyage t'ait plu ^^

Tu n'as plus qu'à sauter le pas et y aller donc ^^

8. J'ai rit de l'intro ^^, par contre non mac do n'est pas partout, ils ont été viré d'un pays d'amérique du sud, le pérou de mémoire. Comment? Les gens ont boycotté tout simplement.

1. Et pourtant c'est vrai : en ce moment, je joue à la PS3 en mode ado nawak (ce week end encore... ^^') mais en même temps, je fais du gros farming de malade et je suis devenu une bête de guerre (niveau 15/20) !!

Je vais enfin me décider à avancer dans le jeu après n'avoir que... 3 quêtes imposées sur la foultitude XD

Ah ouais pas mal pour le MacDo... On voit donc combien on est conditionné en occident donc...

9. Merci encore pour tout ça Morikun-sama.
    Tes photos autant que tes récits sont autant de motivations pour moi pour trouver mon stage là-bas et enfin mettre les pieds sur cet archipel qui me fait tant rêver.

1. Merci infiniment mon Cher Brauwan ^^

Hé bien je te souhaite de réussir dans ta quête ^^