Fidèles du Temple

09/02/2018

1,000,000 DE VISITES !! LE TEMPLE DE MORIKUN VOUS REMERCIE !! ^^ / 1,000,000 HITS !! THANK YOU SO MUCH !! ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^






Le lundi 05 février 2018 restera dans l'histoire du Temple comme le jour où les registres officiels  ont enregistré la... 1,000,000e visite.

1 million... Ahaha... Hein ? 1 million ? 1 million !! 1 million de visites dans le Temple !? O_O' Oh putain !! Mais c'est vraiment arrivé ?! Cela vous étonne ? Sachez bien que le plus stupéfait, c'est votre Serviteur. Si si.




Au moins, la plaisanterie fine que les Visiteurs/Amis me faisaient gentiment depuis quelques mois en rapport avec le trio comique des Inconnus trouve enfin à s'appliquer ^^ :




Pour les Visiteurs qui ne connaîtraient pas la référence, c'est une scène issue d'un sketch d'anthologie : "les soussous dans la popoche" :


Ne vous en faites pas j'ai encore plein de références intellectuelles du même tonneau dans la manche XD


Hum... Le Temple en a fait du chemin, en l'espace de 7 ans... Aller c'est parti pour la séquence intimiste du Temple... Je prends le temps de me bourrer une bonne pipe et de m'installer confortablement. Faites donc de même.... Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on commémore un tel score de fréquentation n'est-ce pas ?  Et puis je fais ce que je veux... ^^


"Rumeur ou pas rumeur : Morikun et le Gardien : une seule et même personne ?"  Un modo de forum de figurines souhaitant garder l'anonymat témoigne "Naan pitiééé !! J'espère qu'ils ne sont pas plusieurs !!"



IL Y A BIEN LONGTEMPS, DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE...


Cela fait donc 7 ans que le Temple a ouvert ses portes et je m'en souviens encore comme si c'était hier... C'est après avoir pris l'habitude de visionner quelques blogs de figurinistes ici et là au hasard de mes pérégrinations dans le vaste internet que je me suis posé la question de savoir "et pourquoi pas moi ?".

Certes, pourquoi pas moi... mais pourquoi 1°) tenir un blog ? 2°) tenir un blog figuriniste ?

1°) Je ne l'apprendrai plus à personne, il existe à l'heure actuelle, pour le meilleur et surtout pour le pire, autant de thèmes divers et variés de blogs que de fautes d'orthographe et/ou de grammaire et/ou de syntaxe dans un tweet de Jul ou d'une interview de Franck Ribery (si j'avais effectué la comparaison avec leur neurone - notez le singulier - mon affirmation tombait un peu à plat).

Cela peut aller du blog sur les toilettes (les chiottes hein, pas les habits) aux inénarrables blogs de mode (les habits hein, par celles et ceux qui ont des goût de chiottes) aux sujets de réflexion beaucoup trop profonds pour moi, sans oublier les blogs dits "d'information" où l'auteur se contente juste de repomper les contenus des site d'info officiels pour se faire mousser. Il y a aussi des faux-ami : certains disent qu'ils sont des odieux connards alors même qu'ils ne sont pas dénués d'intérêt ^^

Le cas des skyblogs est bien entendu à part, véritable triangle des bermudes virtuels, carrefour où convergent tous les vents de magie négatifs comme un français déplorable, de l'insulte gratuite, des photos racoleuses et/ou sans intérêt et surtout une vacuité intellectuelle absolue des sujets abordés... Actuellement, les skyblogs constituent la meilleure source de revenus dans le domaine du chantage : la plupart des tenanciers ayant totalement oublié leurs identifiants depuis longtemps (depuis qu'ils ont intégré la fac en général), ils ne tiennent surtout pas à ce que leurs frasques d'ado/pré-ado étalées sur la toile qui avaient déjà passablement entamé leur réputation, viennent à présent faire de l'ombre à la crédibilité de leur profil Linkedin (ça ferait un peu trop désordre si les employés venaient à savoir que Gwendoline Duval, DRH bien sous tous rapports, s'était distinguée il y a quelques années à peine en tant que Biatch93, la queen des backstage de concerts de rap ou qu'Antonin Dubreuil, jeune cadre dynamique dans le secteur bancaire était trop un rebel de ouf à contre-courant derrière le masque de TroBoGo$$75, le roi de la Tektonik régnant sans partage sur les dancefloors...).

Je caricature bien entendu car heureusement à côté de cette espèce de fange virtuelle dans laquelle une certaine partie du monde se plaît à se vautrer, il existe quantité d'excellents blogs, véritables fenêtres ouvertes qui sont autant d'invitation à entrer dans de petits paradis personnels et particuliers et qui traitent de voyage, de cuisine, de photo... Et tout cela repose sur une volonté de faire partager sa passion avec qui le souhaite. C'est quelque chose qui m'avait beaucoup plu : la démarche en elle-même est assez plaisante mais également le gage d'une sacrée prise de risque : le tribunal du net n'est pas ce qu'on pourrait appeler une entité très amicale et alors que vous pensez être un kador dans votre discipline, nombreux sont ceux qui se feront un plaisir de vous remettre à votre place avec plus ou moins de justesse. Il faut donc savoir assumer ses choix de s'exposer ainsi ^^.

Je ne parle ici que des vraies critiques hein, pas des trolls. Les trolls sont une race d'utilisateurs d'internet que j'exècre copieusement et qui me font penser aux militants syndicalistes "SUD". Mais siiiiii vous savez bien : ce sont ceux, quel que soit le sujet, quelle que soit la discussion, quelle que soit l'action à mener... Et même quand des accords ont été trouvés... Qui ne sont jamais d'accord et qui préfèrent foutre davantage la merde, persuadés d'avoir toujours raison mieux que tout le monde et le font savoir d'une manière fort peu amène.

En général, les trolls suscitent deux types de réactions chez moi : tout d'abord de la pitié (la vie réelle d'une personne qui passe son temps à vomir sur tout et tout le monde et qui tente de se faire mousser quoiqu'il arrive doit être bien triste) et ensuite une irrésistible envie de purger des quelques endroits virtuels que j'aime fréquenter de leur présence proprement indésirable (parce que le cinéma, ça va bien 5 minutes : on se coltine déjà suffisamment d'abrutis dans la vie réelle pour ne pas vouloir en tolérer davantage dans notre vie virtuelle). Dans le Temple, je traite l'infection au napalm. Cela arrive très rarement mais quand elle survient, je prends garde à traiter également les 20m² autour histoire d'être bien sûr qu'elle ne prolifère pas ^^

2°) En ce qui me concerne, j'ai décidé d'ouvrir un blog figuriniste. Tout d'abord parce que ma passion première est et demeure la fig depuis longtemps : j'ai fait mes premiers pas en la matière à l'âge de 8 ans avec des maquettes Airfix (j'ai toujours beaucoup apprécié les avions bi-plans) avant de m'y mettre sérieusement à 10 ans (j'ai saoulé mes parents pour qu'ils m'achètent des figurines : un set de figs AD&D achetées à la boutique en dur Philibert à Strasbourg... Que j'ai peint avec ce que j'avais sous la main c'est à dire des peinture à l'huile Humbrol... Un vrai massacre je vous l'accorde mais j'ai encore certaines figs que je n'ai jamais peintes mais que je conserve précieusement comme tickets pour des voyages dans le temps personnels ^^). Ensuite, parce que je voulais justement confronter mon niveau de peinture à la critique de mes Condisciples dans notre petit milieu et faire partager mes modestes techniques.

Dans mon petit groupe de potes joueurs, je faisais partie de ceux "qui peignent très bien" mais c'est un titre qui est tout à fait relatif car, ainsi que je l'ai exposé plus haut, vous pouvez jouer à être celui qui sera le plus gros poisson de votre mare mais il existe sûrement (et même toujours) de plus gros poissons que vous dans la mare d'à-côté alors je ne vous parle même pas de l'océan ^^

Peintre avant d'être joueur, j'ai quand même pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans l'aventure de la tenue d'un blog... En étant absolument ignorant de la façon de faire (ça, c'est pour les ceuss qui hésitent à se lancer en se disant "ouais j'voudrais bien mais j'y connais rien" : je vous rassure "moi aussi" ^^) et ce n'est pas une figure de style : j'ai toujours été une bille absolue en informatique (et ça n'a pas beaucoup changé) !! Vous en voulez une bonne ? J'ai choisi l'interface Blogger uniquement parce que le logo (le "B" blanc sur fond orange) était mignon et me rappelait celui de la chaîne de magasins "Boulanger" XD


Il n'en faut pas beaucoup pour choisir parfois... ^^


C'était encore l'époque où j'étais encore une cible (quoique vieillissante par rapport à la clientèle principale concernée) de Games Workshop, bien élevée sous le haut patronage des versions de Warhammer Battle et 40K avec leur cortèges de suppléments qui se bousculaient encore plus vite et plus nombreux qu'une bande de hipsters au premier jour d'ouverture d'un café Starbucks ou qu'une horde de zombies en plein spring break (tout dépend du point de vue... Bon j'admets qu'on puisse très facilement confondre les hipsters avec les zombies ceci dit... ^^) mais je m'amusais encore avec mes Hommes-Lézards et mes Space Marines du Chaos des Emperor's Children. 

J'avais donc décidé de me jeter à l'eau et de voir ce qu'il en serait. Si j'avais une forte majorité de retours négatifs, alors j’arrêterai les frais pour revenir après avoir bien intégré ma leçon d'humilité quand mon niveau serait digne d'attention... Mais si j'avais quelques retours positifs, alors je tenterai de poursuivre et surtout de parfaire ^^. Et puisque mon autre passion est le Japon, l'ambiance était toute trouvée.

Bien entendu, comme tout un chacun au début d'une telle aventure, on se prend à rêver et pareil à la chanson de Charles Aznavour, "j'me voyais déjà en haut de l'affiche" : je me faisais mes films dans lesquels j'avais un blog vachement couru, pour lequel on vient de loin et où les commentaires fusent et où je tutoyais les plsu grands... Avant de redescendre sur terre en comparant mon niveau de peinture à celui d'autres figurinistes BEAUCOUP plus habiles que moi...

"Prends garde à ce que tu souhaites... de peur que cela ne se réalise"... Mais j'y reviendrai ^^'

J'ai donc pas mal potassé les tutos informatiques dédiés à Blogger pour proposer une mise en page convenable (et je peux vous dire que j'en ai passé, des heures à lire des articles au jargon proprement incompréhensible avant de dénicher, petit à petit, des bribes d'informations exploitables ^^). A côté de cela, j'ai prêté attention aux retours et j'ai tenter d'améliorer mon niveau à chaque nouvelle production. Un pote qui marine pas mal dans l'univers informatique m'avait en effet confié que le secret fondamental d'un blog "c'est qu'il doit être un minimum vivant". J'en avais donc déduit que si ma mise en page faisait saigner les yeux et/ou que si je postais un article tous les 36 du mois, autant ouvrir une galerie de figs perso sur un forum comme le Warfo ou Warmania et basta. Mais je voulais justement être à la tête de ma galerie perso et lui imprimer la direction que j'aurai décidée.

La suite... Hé bien j'avouerai que les choses n'ont jamais cessé d'aller crescendo : 

- étant d'une nature très bavarde et appréciant l'écriture (ça ne se remarque pas au premier abord n'est ce pas ? ^^), mes articles n'ont pas tardé à prendre sens cesse de l'ampleur jusqu'à devenir de véritables fleuves littéraires - la question de leur intérêt/profondeur demeure ^^' - ;

- présenter uniquement des "produits finis" ne me suffisait pas puisque je ne pouvais me satisfaire de le voir dans d'autres blogs : je voulais savoir comme Untel ou Untel avait réussi à obtenir tel effet OSL ou tel dégradé de couleur... Mais comme je ne le voyais que rarement, je suis parti du postulat fort simple (et que d'aucuns pourraient juger un brin prétentieux ^^') : "d'autres doivent penser comme moi donc pourquoi ne pas détailler ma peinture dans des pas-à-pas pour renseigner les Visiteurs ?" Le penser c'est bien, le faire c’est mieux. Cela demande une certaine discipline car j'interromps mes séances de peinture (déjà pas très nombreuses ^^') à chaque nouvelle étape mais qu'importe : je voulais pousser plus loin le concept du "partage" ^^

- mes différentes visites de blogs m'ont amené à faire la connaissance de Condisciples Blogueurs de plus en plus nombreux (les registres du Temple référencent 182 blogs actuellement et j'ai personnellement contacté chacun des Tenanciers avant de les inclure) mais je me souviens des deux premiers qui m'ont fait l'honneur de référencer le Temple chez eux : les Honorables Monty et Luca Tempesta... Et nous sommes toujours en contact ^^

- en bon pilier de bistrot, j'ai pris l'habitude de donner mon avis sur tout (et surtout mon avis) mais jamais de manière gratuite : toujours de façon argumentée et illustrée (encore une fois, le Temple n'est pas un skyblog !) et si j'ai signé plusieurs coups de gueule mémorables puisqu'on m'en parle encore et qu'ils continuent d'être commentés, je me suis pris au jeu des reviews, que ce soit à mon initiative personnelle ou bien des professionnels qui prenaient le risque de se voir couverts de fleurs ou douchés au napalm ^^

- la notion de partage est allée encore plus loin avec la mise en place de petits concours proposant quelques lots à gagner issu de mon stock personnel et qui, au fil du temps, ont abouti à ceux que l'on connait actuellement : des concours sponsorisés par plusieurs marques célèbres qui distinguent plusieurs dizaines de prétendants ^^

=> Les choses sont si bien allées que lentement mais sûrement, puis de plus en plus rapidement, le Temple a commencé à enregistrer les visites d'abord par dizaines puis par centaines avant de passer au(x) millier(s) suivant certaines périodes. Je me rappelle encore combien j'étais tout foufou quand j'avais enregistré 50 visites en l'espace d'une semaine... Alors qu'à présent, c'est en moyenne toutes les 30 minutes que le Temple enregistre 50 visites...


Ce gif n'a aucun rapport avec la choucroute : c'est juste pour troubler les scrolleurs fous ^^


Et aujourd'hui le Temple a crevé le plafond des 1 000 000 de visites. Croyez bien que je suis totalement abasourdi par l'événement et cela ne date pas d'hier. Les Visiteurs réguliers savent que je n'ai jamais pu comprendre réellement le véritable engouement que le Temple a suscité au fil des années. Je sais que j'ai progressé en peinture et même si mon niveau n'est pas trop mal, il est hautement perfectible et nombre de mes Condisciples Blogueurs me rabattent mon caquet sans forcer (Le Caillou, Whispe, Reldan, Ben the Diud, Gregauryc, Minus, Ser Gregor Clegane, Absalom... et j'en oublie facilement une vingtaine d'autres)... Tandis que j'ai toujours l'impression qu'en fait d'articles, j'écris surtout toutes les conneries qui me passent par la tête... Et pourtant, je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que pour égaler le score de visites du Temple, les quelques blogueurs cités précédemment et quelques autres sur Warmania ne suffisent même pas en s'associant O_O'

Le Temple m'a réellement permis de tutoyer certains des plus grands noms dans notre milieu, aussi bien français qu'étrangers et certains parmi eux m'ont proposé de bosser avec eux (Oo'), j'ai côtoyé un nombre incalculable de figurinistes aussi bien amateurs que professionnels ; j'ai eu la chance de pouvoir en rencontrer certains en vrai (et même plusieurs fois ^^)... Bref le Temple est devenu un véritable carrefour de vie virtuel.

Effectivement : "Prends garde à ce que tu souhaites... de peur que ça ne se réalise"... Jamais, au grand jamais je n'aurai cru un jour que le Temple irait si loin et si longtemps dans la blogosphère, surtout dans le milieu figuriniste.

Car ils ne sont pas nombreux, les blogs de figs à avoir atteint (et dépassé) le million de visites : il y a Faeit 212 qui fonce à plus de 211 millions de vues (mais sachant qu'il est surtout centré sur GW et qu'il diffuse des "pseudo" scoops de GW (alors que c'est ce dernier qui lui file les infos... Ben si : s'il en était autrement, connaissant GW, ce serait l'assignation en justice tous les 2 jours. C'est déjà arrivé une fois il y a quelques années mais depuis lors, plus rien et le blog est toujours là ? Allons donc ^^) .

Il y a aussi le célèbre Blog dé Kouzes qu'on ne présente plus et qui en est à plus de 2 400 000 vues... Si j'étais d'humeur badine et cherchant à en faire hurler certains, je dirai que eux ils sont quatre et ils ont un putain de talent... Alors que moi je suis tout seul XD


LE TEMPLE VA T'IL FERMER SES PORTES ?




Je vais être absolument honnête avec Vous, mes Très Chers Lecteurs (en même temps, ai-je jamais cessé de l'être ? ^^') : devenir progressivement l'un des blogueurs figurinistes francophones les plus populaires, ça fait quand même tout drôle même si je ne parviens toujours pas à réaliser. 

Cela m'a surtout poussé à m'interroger profondément sur cette situation et surtout à me poser la question suivante : "1 million de visites, c'est cool, ça flatte l'ego et c'est incontestablement un succès... Mais ne serait il pas temps d'arrêter ?".

Je suis extrêmement sérieux. J'ai réellement pensé à fermer définitivement les portes du Temple après le concours des 1 000 000 de visites qui sera très prochainement lancé (je suis toujours en pleins pourparlers avec les sponsors et je préfère retarder le lancement pour faire les choses bien plutôt que de lancer un truc bancal. Même si je suis tout seul à chaque fois, autant faire du mieux possible. Je vous demande encore un peu de patience donc ^^).

A l'heure actuelle, je vais enfoncer une porte ouverte en disant que nombre de blogueurs et de youtubers sont lancés dans la course aux clics quoiqu'il arrive. Peu importe le sujet, pour certains, tout est bon pour faire monter le score des visites (les titres "putaclics", les images racoleuses, les phrases choc... etc etc etc... Encore une fois on trouve le meilleur et surtout le pire en la matière). Vous avez sans cesse des mecs et des nanas qui vous ordonnent littéralement de mettre "un +1" "un pouce en l'air" "un like" "un clic" chaque fois qu'ils publient un truc. Pour ma part, je pars du principe que la "récompense" ne se demande pas (a fortiori n'a pas être exigée) : si un contenu est intéressant, alors le Visiteur peut choisir, si bon semble, de le soutenir mais j'ai absolument horreur d'ouvrir une vidéo/un article qui me demande d'entrée de jeu de lui filer de la visibilité et du soutien... Pour le pognon ou pour la simple reconnaissance du net.

N'importe quelle blogueuse de mode serait dans un état d'orgasme extatique à l'idée de savoir que son blog a atteint 1 million de vues (et s'empresserait d'aller tout de suite le hurler sur facebook)... Mais en ce qui me concerne, la recherche d'une certaine notoriété n'a jamais été un but ni même un point de départ (quand je disais au début que j'étais tout foufou à l'ouverture de mon blog et que je me voyais déjà en haut de l'affiche, c'est comme quand vous vous rêvez en astronaute en achetant un téléscope ou en acteur de cinéma après avoir serré la main de Clint Eastwood : c'est juste un fantasme et ça ne va pas plus loin).

Si cela avait été le cas, cela fait bien longtemps que j'aurai ouvert un compte facebook, que j'aurai liké tout et surtout n'importe quoi histoire d'apparaître partout... placardé des pubs aguicheuses vous proposant des placements financiers avantageux dans les république bananières, de vous lancer dans les bitcoins, d'acheter des pilules diminuant la grosseur de votre bide, d'acheter des pilules augmentant la grosseur de votre teub, de jouer au poker... etc etc etc... Et tweeté comme un Donald Trump en pleine forme entre le cheese et l'apple pie.

Ayant toujours pris le parti de faire librement ce que je voulais dans le Temple, le fait d'être un des blogs les plus consultés pose nécessairement la question suivante : est ce qu'on vient dans le Temple par intérêt pour les contenus ou juste parce que Google vous y envoie ? Une autre question se pose : celle de la justesse de certains contenus. Si un blogueur ayant un millier de vues au compteur sort une connerie, cela restera relativement confidentiel (à moins de pousser la provocation jusqu'à intituler un de ses articles "Heil Adolf Hitler !" ou "La pédophilie devrait être dépénalisée puisque c'est la marque d'un amour immodéré pour les enfants" (zut... Je crois qu'avec ce genre de phrases, je vais encore bénéficier d'une "petite visite" des fonctionnaires du Service central du renseignement territorial... C'est déjà arrivé en plus... si si sans déconner. Amis fonctionnaires : j'utilisais juste des exemples caricaturaux extrêmes. Ne vous affolez surtout pas merci ^^). Si c'est votre Serviteur qui écrit une grosse connerie, la magie des moteurs de recherche ne va pas tarder à l'afficher partout et au-delà du fait que je risque d'en prendre une belle en travers de la goule (mais ça c'est mon problème), j'aurais surtout choqué beaucoup plus de monde que le blogueur anonyme évoqué ci-dessus. Je sais que j'ai un jeune Lectorat qui m'honore régulièrement de sa présence et si un éclair de génie peut un beau matin m'apporter l'illumination, c'est surtout un accès de grosse connerie qui risque de faire beaucoup de mal. Je reste humain mais je suis à la tête d'un medium qui peut avoir un retentissement non négligeable si je sonne les mâtines de la stupidité.

Donc, pour toutes ces raisons, je me suis vraiment interrogé sur le fait de savoir si cette belle aventure ne devait pas trouver son terme alors que tout va bien. Quitte même à continuer de publier dans un nouveau blog mais sous un autre pseudo et dans une ambiance différente. En plus j'ai déjà trouvé le pseudo et tout hein. C'est notamment pour cela que depuis plusieurs semaines, il y a relativement peu d'articles publiés concernant les dernières productions du Temple. Cela fait bien un mois au bas mot que je n'ai pas touché un pinceau. 

Certes, j'ai redécouvert les plaisirs nocturnes de la PS3 (non pas ceux-là, tas d'endives bouillies obsédées !! ^^) mais en parallèle, la question de la fermeture définitive du Temple était bien présente et exigeait une réponse claire, nette et sans ambiguïté. Et j'ai pas mal cogité croyez moi.

Et cette réponse, la voici : NON, le Temple ne fermera pas ses portes. Il continuera d'exister (pour le moment).

Après beaucoup de réflexions intimes et perso, j'ai décidé de poursuivre cette formidable aventure mais ce n'est pas en raison de la perspective d'être aux commandes d'une véritable locomotive lancée à toute vapeur dans l'internet en général et dans notre petit milieu qui nous passionne en particulier. 

Au contraire. 

C'est pour plusieurs raisons qui m'ont beaucoup touché. Vu que le présent article est une véritable psychanalyse gratuite offerte à tous, autant aller jusqu'au bout non ? XD

Au fil des années et plus particulièrement ces derniers mois, plusieurs Visiteurs m'ont confié en commentaires ou en MP dans le Temple ou ailleurs sur les fora que je fréquente que le Temple -l'endroit où je pense toujours publier toutes les conneries qui me passent par la tête donc - avaient beaucoup d'importance pour eux.


ça fait très bizarre de savoir que vous servez de modèle pour certaines personnes...


Cet intérêt était très diversifié :

- Certains semblaient avoir été rassurés par le fait qu'il n'y avait pas besoin de disposer d'un matos de compèt' avec ouat'mille outils hors de prix pour peindre convenablement des figs (je rappelle que je peins avec du "petit-gris en poil synhétique" éco+ à 2-3€ le pinceau depuis des années, que mon "aérographe" occasionnel n'est qu'un coup de bombe de couleur sur des pochoirs réalisés en flash-éclair dans des couvercles de barquettes de St Moret et que ma palette humide est une autre boite de fromage en plastok qui m'a coûté 3€ et qui répond présent depuis 5-6 ans... Et j'en passe et des meilleures XD).

Ayant toujours eu à cœur de militer pour "une passion figurinistique au meilleur prix" (paye ton argument de vente de télé-achat !! XD), certains Visiteurs m'ont confié avoir été décomplexés à la lecture de certains articles/tutos du Temple par rapport à certains "bons conseils" dispensés ailleurs ou, en substance, "si t'as pas du matos classieux, t'es un blaireau qui ne réussira jamais à peindre"...

- D'autres ont été mis en confiance par le fait qu'il n'y avait nul besoin d'avoir le talent d'un Grand Maître de la peinture comme un Allan Carrasco ou un Jérémie Bonamant-Teboul pour jouer avec des figs convenables : il semblerait que mes techniques de voleur de poules employées pour peindre mes drones de l'ISC à EDEN aient considérablement fait école en la matière ^^ (c'est vrai que n'importe qui peut s'approprier le modus operandi et qu'à l'inverse des recettes culinaires d'EnjoyPhénix, le truc est inratable ^^).

Certains n'ont pas l'envie ni le courage de passer ouat'mille heures sur chaque figurines mais ils ont la prétention de jouer avec autre chose que des bouts de plastigris/metal blanc (comme moi). Tant que chacun y trouve son compte et surtout sa propre mesure de ludisme... ^^

- Des Visiteurs m'ont aussi indiqué qu'ils voyaient le Temple comme un "miroir" : ce n'est pas un blog tenu par un collectionneur fou de golden demons avec un talent digne d'être le disciple de Léonard de Vinci mais les tribulations d'un mec normal qui fait des trucs et des machins sympas. Comme tout le monde. Mais avec une grande gueule ^^'

- D'autres Visiteurs m'ont parlé du Temple comme d'une sorte de "guide" pour leur passion : quand ils ne sont pas à l'aise avec telle ou telle concept/technique (c'est chiant le glacis hein ? ^^'), ils viennent faire un tour dans le Temple pour voir s'il n'y a pas un article à ce sujet. Bon souvent ils sont happés par un autre sujet qui n'a rien à voir mais ils poussent souvent les portes du Temple pour y chercher une réponse... Et visiblement ils en trouvent une (voire plusieurs d'après les retours ^^).

- Enfin et c'est ce qui m'a le plus touché, certains Visiteurs m'ont indiqué que c'est après avoir visité le Temple qu'ils ont décidé de sauter le pas et d'ouvrir leur propre blog... Oo' Pour ces derniers, le Temple était un véritable moteur de motivation à progresser tout en se confrontant au jugement de tout l'internet...

Hé ben... Si j'avais su que j'en serai là à l'ouverture des portes du Temple il y a 7 ans... Oo

Si pour moi ce que je peins et ce que j'écris n'est pas franchement ce qu'on pourrait appeler des trésors artistico-littéraires (et bim ! un néologisme gratuit en prime !) à sauvegarder, ils revêtent une certaine importance aux yeux de certains et c'est quelque chose que j'entends respecter au plus haut point : quand j'ai commencé à peindre j'étais absolument seul. Internet n'existait pas (oui je sais : pour les plus jeunes qui me lisent, c'est même pas le moyen âge là, c'est carrément le néolithique voire même le crétacé) et le seul magazine de figs à part White Dwarf, c'était Dragon Magazine. Je n'ai pas eu la chance de bénéficier d'un Maître qui aurait pu m'enseigner quelques techniques de peinture histoire de brûler quelques étapes fastidieuses (et de massacrer inutilement des figs bien avant que je ne découvre les vertus insoupçonnées de l'acétone et du glanzer).

Si j'ai pour habitude de ne jamais rien regretter (autant que faire se peut), j'ai toujours gardé en tête que si ma modeste expérience pouvait servir à quelqu'un d'autre, je la mettrai à disposition bien volontiers. Il suffit parfois d'un rien ("hé mais c'est pas du tout compliqué le brossage à sec en fait !!" Et bim : un Visiteur un peu frileux et pas très sûr de lui de prime abord sort ensuite une armée de nécrons plus que convenable). Si les élucubrations du Temple peuvent servir à mettre le pied à l'étrier de certains Condisciples ou parvenir à leur donner davantage de confiance en eux, je n'ai pas envie, pour le moment de mettre un terme à mes activités virtuelles. En plus ça me permet d'effectuer une transition fort opportune...


"ET MAINTENANT, QUE VAIS-JE FAIRE ?" COMME DIT LA CHANSON


J'ai toujours apprécié cette citation... Je ne sais pas pourquoi... XD


Fondamentalement, le Temple ne va rien changer... Pour la simple et bonne raison  qu'il n'existe pas. Ce n'est qu'un blog et rien de plus. C'est une facette de la vie virtuelle du Gardien (d'ailleurs, le Gardien lui-même n'existe pas, je le rappelle), laquelle n'est qu'une facette de la vie réelle de Morikun. C'est bien pour cela que le million de visite dont le Temple peut désormais se targuer est tout relatif et que ne semblent pas comprendre tous les ceuss qui courrent après les clics pour tenter d'atteindre et surtout de demeurer dans la lumière de l'internet.

J'ai toujours bien pris soin de privilégier ma vie réelle sur ma vie virtuelle.

(ça fait bien philosophe de bistrot façon BHL hein ? ^^)

Même si j'ai décidé de poursuivre l'aventure du Temple, celui-ci peut néanmoins s'arrêter à tout moment : en raison d'un piratage car la popularité de ce blog aura attisé la convoitise d'une ou plusieurs personnes à l'affût de capter de la visibilité / à la suite d'un événement plus ou moins heureux dans la vie réelle comme une mutation professionnelle, une mort par un terroriste qui n'apprécie pas la liberté d'expression et qui m'aura désigné volontaire pour aller demander des comptes à son dieu (note du Gardien pour le Gardien : prévoir un message à publier en cas de mort comme Sir Terry Pratchett : non seulement ça claque sa mère en terme de style mais ça permet de faire une bonne blague dont on se fout carrément si elle sera bien ou mal perçue : l'occasion de mettre le caca est trop belle ^^), la concrétisation de mon rêve de gosse de pouvoir faire enfin le tour du monde. Deux fois. Parce que je vais fatalement louper des trucs la première en raison d'une trop grande excitation / En cas de victoire de Donald ou de Kim aka celui qui appuiera le plus vite sur le bouton rouge pour montrer à l'autre que c'est SA vision de la liberté qui est la pluss'mieux, un certain nombre d'impératifs comme une connexion internet et un ordi en état de marche vont devenir hautement secondaires et nous verrons si l'Honorable Esprit, avec son jeu Red Button's Nation, aura été un véritable génie visionnaire ou un geek qui s'est grave planté comme une grosse buse.




Vanitas vanitatum et omnia vanitas...


(là, je fais bien le Roi Loth hein ? ^^)


Tout ça pour dire que sauf cas de force majeure et pour paraphraser Jean-Paul Sartre (décidément, cet article devient un véritable puits de science !! Bientôt, on va voir débarquer ces pauvres andouilles de l'Oulipo qui aiment bien réfléchir sur du rien !! XD) Le Temple continuera à être ce qu'il est et rien d'autre. Je continuerai de publier ce que je veux (tout en faisant un peu gaffe quand même, ainsi que je l'ai précisé précédemment) comme je veux : des articles sur les figs, des trucs culinaires et des rappels sur la catastrophe de Fukushima dans une ambiance japonisante parce que... Parce que j'aime bien comme ça. Voilà.

Bon là, comme j'ai un peu l'impression d'avoir un peu perdu l'attention de l'assistance, je vais mettre une image qui va recentrer tout le monde, y compris des scrolleurs fous qui pensaient y couper... Hin hin hin... (de rien, c'est cadeau, c'est pour le Temple ^^)





SANS ÊTRE ADEPTE DE TZEENTCH, IL VA QUAND MÊME Y AVOIR DU CHANGEMENT





J'avais pour habitude de publier des posts commémoratifs toutes les 50,000 vues histoire de faire régulièrement le point et Vous remercier chaleureusement pour votre soutien indéfectibles, mes Très Chers Lecteurs... Mais je vais arrêter en raison de l'augmentation sans cesse croissant du nombre de visites justement ^^' C'est pourquoi je publierai ce genre d'articles tous les 100,000 vues.


UN COMPTE FACEBOOK DU TEMPLE DE MORIKUN ?




Ah ? Je sens que tous les ceuss qui avaient eu suffisamment de courage pour tenir jusqu'ici mais qui commençaient à grave décrocher viennent de gagner d'un seul coup un regain d'énergie ^^

Non ce n'est pas une connerie. Non ce n'est pas une énième provocation. Oui c'est sérieux. J'envisage d'ouvrir un compte facebook pour le Temple de Morikun.

OUI JE SAIS !!

Je ne me suis jamais privé pour hurler sur tous les tons que jamais au grand jamais je n'aurai un compte facebook. Que même si MArk Zuckerberg me payait 1 million de dollars, je ne le ferai pas. Je sais.

Mais j'ai réfléchi là aussi (qu'est ce que j'ai réfléchi ces derniers temps me direz-vous ! ^^').

J'évacue immédiatement la question qui brûle les lèvres à plusieurs d'entre Vous : NON, je ne ferai pas ça pour gagner davantage en popularité. C'est un concept que je n'ai jamais compris en fait : ouvrir un compte facebook pour gagner en popularité. Je pense avoir fait la preuve qu'on peut avoir une certaine popularité virtuelle SANS être automatiquement détenteur d'un compte facebook non ?

Donc j'ai pas mal réfléchi et j'en suis arrivé à la conclusion que oui, dans certains cas, un compte facebook peut être véritablement utile. J'ai pu le voir lors des printemps arabes, lorsque les media de pays sensément "libres" étaient complètement censurés pour sauvegarder des systèmes politiques proprement hors d'âge ou baignés d'obscurantisme primaire (ne nous moquons pas trop cependant : on a de quoi balayer devant notre porte dans "notre cher pays des droits de l'homme" et on ferait bien d'appliquer à nous même les leçons que l'on se plait à professer aux autres)... Vous le savez à présent, de temps à autres, je publie des articles politiquement engagés, notamment sur la catastrophe nucléaire de Fukushima. Peut être que par ce biais là, je pourrai sensibiliser davantage de monde sur cette question.

Par ailleurs, force m'est de constater que certaines actualités et/ou événements figurinistiques potentiellement plaisants à propos de mes marques préférées ne sont disponibles que via facebook... Ce machin est devenu, qu'on le veuille ou non, un medium incontournable et le moment est peut être venu de vivre avec son temps...

Toutefois je me tâte quand même encore pas mal sur cette question. Aussi, j'ai décidé de vous associer au débat en vous invitant à répondre à un sondage fort simple qui va être présent durant 1 mois dans la marge droite du Temple :


QUE PENSEZ VOUS DE LA CRÉATION D'UN COMPTE FACEBOOK DU TEMPLE DE MORIKUN ?

1°) OUI ! Il serait temps pour le Gardien de s'y mettre !!
2°) NON ! Le Gardien n'en a pas besoin !!
3°) Ce n'est pas spécialement utile pour le moment.
4°) Obiwan Kenobi


Simple non ? Alors merci de répondre, je ramasserai les copies dans 1 mois (en précisant toutefois que ce sondage n'est que purement consultatif : je conserve la liberté de suivre les résultats... ou pas).

Je préviens tout de même qu'il ne faudra pas compter sur moi, si d'aventure un compte facebook du Temple était créé, pour être connecté en permanence dessus. C'est le blog du Temple qui a et qui aura toujours la priorité. Pas de danger également que je "like" les images de chatons choupinou et autres chaînes à la con "c'est pas normal qu'il y ait la faim dans le monde !! Partage un maximum cette page pour te mobiliser et montrer ton implication !!" parce que là, je préfère prévenir que ça va chier dans les casseroles...

Le cas échéant, je tâcherai de répondre autant que faire se peut.

Quelle que soit ma décision, vous imaginez la tête du prochain hipster que je croiserai en soirée ? Celui qui tentera de me prouver par A+B qu'avoir le dernier Iphone (je n'ai pas de smartphone : j'ai un vieux portable qui ne fait que téléphoner et envoyer des sms ^^) ET un compte facebook c'est le top du top de la hype ?

Je vous la fais courte :

"Tu sais, je vais t'apprendre un truc : si tu veux avoir une totale visibilité, dans notre époque moderne, un compte facebook, c'est trop ZE must-have #trop indispensable tu vois ?

En gros si t'as un blog et que t'as pas de compte facebook, tu n'existes pas tu comprends ? #trop obligé en fait.

Avoir un compte facebook, ça booste trop ta notoriété #chuis trop malin.

Tu m'écoute ?"

"Hum ? Un compte facebook ? Ouais... c'est vrai que j'y ai pensé après que mon blog ait enregistré 1 million de connexions... ça pourrait être vaguement swagg #pauvre endive bouillie"

"..."

Vous voyez le topo ? ^^ Hin hin hin...



LE PLUS IMPORTANT


Morikun s'incline très respectueusement devant les Visiteurs du Temple.


Last but not least : il ne me reste plus qu'à Vous remercier, mes Très Chers Lecteurs ^^

Merci. Merci beaucoup. Merci infiniment. Sachez que c'est avec beaucoup d'humilité que j'accueille l'insigne honneur que Vous me faites en venant toujours plus nombreux dans les salles du Temple. Même si je ne réalise toujours l'ampleur de la notoriété de ce blog, je dois quand même reconnaître que c'est un formidable booster pour moi à toujours faire en sorte de proposer des conneries contenus que j'espère être un minimum de qualité.

Face à votre soutien qui ne s'est jamais démenti, je ne peux que m'astreindre à continuer l'aventure. Comme d'habitude, je vais tâcher de faire ce que je peux pour ne pas vous décevoir ^^

Je ne sais pas jusqu'où toute cette histoire ira : aller, je vais faire le foufou comme lorsque j'ai ouvert les portes du Temple : je vais essayer de faire en sorte de rattraper et de dépasser en terme de fréquentation le Blog des Kouzes !! Peu importe le temps puisque je suis patient et que si je n'y parviens pas... Ben c'est pas grave...

"Prends garde à ce que tu souhaites... De peur que ça ne se réalise"...

Dans les semaines qui viennent, je vais être pas mal occupé en raison de l'organisation du concours du million de visites... Ainsi que par la préparation d'un nouveau concours administratif. Ne vous affoler donc pas si le rythme de publication chute drastiquement : cela ne signifiera pas que finalement je ferme le Temple mais que les contingences de ma vie réelle sont incompressibles ^^'

En attendant, soyez assurés, mes Très Chers Lecteurs, que vos visites quotidiennes me touchent toujours beaucoup.




Merci infiniment,

Serviteur,


Hé bien... C'était vaiment un très long article intimiste n'est ce pas ? ^^

72 commentaires:

  1. Trop de texte pas assez de photos !

    Sinon pour la question: réponse #4 Obiwan Kenobi, c'est mon dernier mot Jean-Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est l'éternel problème...

      Bon ben pour les 2 millions de visites, je tâcherai de faire plus court ^^'

      Merci pour la réponse mais il faut que tu votes passssque sinon, ça va mettre le caca dans les stats e ça va être n'importe quoi !!

      Mets toi un peu à ma place quand même...

      ^^

      Supprimer
    2. Et bien je prends la #4 comme un "ne se prononce pas". N'ayant pas FB, je ne me sens pas concerné ni qualifié pour dire si c'est une bonne idée ou non. C'est un avis aussi non ?

      Mais bon, ne tient pas trop compte de mon avis car j'ai plutôt mauvais goût. Par exemple, je pense que SUD est le meilleur syndicat. :-)

      Supprimer
    3. Mouahahahaha !! XD

      Très bien : je prends bonne note de ton avis ^^

      Supprimer
  2. Je retiens surtout ton prochain concours (personnel) et te souhaite donc beaucoup de courage et de réussite. Merde !

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins les deux condisciples au dessus de moi (comment ça solution de facilité?)

    Blague à part, félicitation pour ce pallier atteint, doublé d'une prose métaphysique digne du temple.

    Pour ce qui est de face de bouc rien ne t'interdit de créer un compte, mais rien ne t'oblige à dire qu'il s'agit du compte du temple. (fait gaffe néanmoins que personne n'ai la mauvaise idée de te piquer le "nom temple de Morikun" avant de prendre une décision) Pour ma part je suis plutôt le partisan de la dissociation des comptes (j'ai deux compte facebook, l'un pour le hobby, l'autre pour les amis/annuaire)

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Cortofredudu ^^

      Je note pour facebook... En même temps, je me dis que mon phrasé et ma cadence d'écriture si particulières font que si un margoulin avait l'idée saugrenue de créer un faux compte FB du Temple, la supercherie ne mettrait pas 1 heure avant de s'effondrer XD

      Si compte FB il y a, ce sera juste la vitrine du Temple et rien de plus ^^

      Supprimer
  4. Ohh mes tétons (Ometeto ?)
    Félicitation pour ce premier million !
    Il parait que c'est un pallier précieux de tout clubs de milliardaire qui se respecte ! Aprés j'avoue j'ai pas encore tout lu .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "OmeDetou" c'est mieux ^^

      Merci infiniment mon Cher Nekola ^^

      Club de milliardaire hein ? Hé bien j'ai encore de la marge alors ^^

      Supprimer
  5. Félicitations, tu es un peu la kim kardashian de la figurine francophone (ça a un sens cette phrase?)

    J'ai beaucoup ri avec la question existentielle du velociraptor.

    Dans un registre plus sérieux, après avoir lu ta prose, je te donne raison à 100% sur le fond. Tu ne fais pas ce blog pour la notoriété mais pour ton propre plaisir et honnêtement, ça se voit dans tes écrits, et pas seulement sur les écrits hobbyistiques (tes photos du Japon étaient superbes par exemple et je ne consulte jamais de blogs de voyage).
    La question facebook s'est posée pour moi il y a un an ou deux quand mon blog avait de gros soucis. Je me suis dit, autant poster sur facebook vu que seuls mes potes viennent lire mes messages, on sera un peu entre nous et ce sera aussi cool que sur le blog. J'admets aujourd'hui avoir commis une grosse erreur de jugement...
    Au bout de trois jours, j'en avais déjà ras le sac. Je reçois depuis ce temps quinze à vingt notifications par jour de pages facebook qui sont là pour faire gonfler leur nombre de vues (par mail les notifications) et la tenue d'un blog facebook est très délicate, vue que tu perds dans la page chacun des articles parmi les dizaines de publications quotidiennes des uns et des autres (j'ai une trentaine d'amis facebook, je suis incapable de retrouver un message important qu'on m'y laisserait à cause des 30x50 posts partagés par les uns et les autres au quotidien, principalement des conneries d'ailleurs).
    Dans mon experience (sommaire), le retour au blog traditionnel était une bonne chose. D'ailleurs je n'utilise plus le facebook pandamonium et uniquement mon compte perso. Ceux qui veulent des infos sur moi les ont par d'autres moyens, ceux qui veulent voir des photos floues, viennent sur mon blog, et ça me convient.

    Encore un million de félicitations
    Et à bientôt pour de nouvelles aventures

    MJOF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher MJOF ^^

      "Félicitations, tu es un peu la kim kardashian de la figurine francophone (ça a un sens cette phrase?)"

      ???

      Mouhahahahaha !!! XD On ne me l'avait jamais faite celle-là !! ^^

      Bon je dirai quand même, à ma décharge, que je ne dois pas la notoriété du Temple à un film de boules figurinistiques ("Slaanesh Style volume 666 : dans l'intimité de Morikun")amateur tout naze et que ma maman ne se donne (les Kami en soient remerciés !!) en spectacle tous les jours ^^

      Je vois davantage un compte facebook comme une autre vitrine du Temple (comme l'est la page G+ à sa façon)et un medium potentiellement utile.

      Mais cela ne signifie à aucun moment que les activités du Temple seront intégralement délocalisées sur FB. Le format blog sur Blogger me satisfait bien comme ça ^^

      Supprimer
  6. Yo, ben bravo !
    Ca fait plaisir de voir que les blogs ne sont pas morts !
    J'apprécie toujours le temple pour l'air authentique qui en émane. C'est comme çà que je vois ce media aussi. Un espace de partage, je vois les vues et les clicks et tout çà mais c'est surtout les messages qu'on nous laisse, les amitiés créées au fil du temps et l'échange qui font de ces petits bouts de net des vrais havres de quiétude.
    Personnellement, je serai ravi d ete voir sur Facebook, c'ets un outil ni plus ni moins, qui est aussi néfaste/pathétique que Youtube, instagram ou même nos bons vieux blogs et nul doute ne fait que Le temple sur FB saurait être aussi authentique que sur un blog.
    (J'hésite moi même à faire une page FB dédiée pour prolonger le blog et partager des choses plus quotidiennes comme des travaux en cours ou de nouvelles figurines recues).
    Toujours est-il que c'est un vrai plaisir de faire ce bout de chemin en si auguste compagnie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, mon Cher Asslessman, pour ton commentaire qui me touche beaucoup ^^'

      Bon toi, tu vas quand même être soupçonné de dopage quand je vois que tu animes/collabores non pas un mais 3-4 blogs en même temps !! Chapeau, faut pouvoir le faire XD

      On verra bien jusqu'où les événements virtuels et réels nous porteront mais c'est vrai que c'est extrêmement plaisant de cheminer avec des personnes d'excellentes composition ^^

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Collectionneur, je suis très honoré ^^

      Supprimer
  8. Coucou,

    Félicitation pour le nouveau high-score de ton blog. ^^ Puisse-t-il continuer à illuminer la blogosphère figuriniste et nippophile pendant encore longtemps.

    Je partage d'ailleurs les motivations des autres visiteurs : j'aime bien venir ici (même si je commente rarement) pour lire ta belle prose et pour voir de la peinture de figurines qui décomplexe le peintre amateur (souvent habitué à voir sur la Toile des productions de haute voltige).

    Tes billets sur ton voyage au Japon était également très agréables et très intéressants à suivre !

    * * * * * * * * * * * * * * * * *

    En ce qui concerne l'idée de mettre une vitrine du Temple sur Facebook, j'ai voté non.

    Personnellement, j'ai complètement arrêté Facebook il y a environ 1-2 mois de ça et je ne le regrette pas. J'ai le sentiment que ce réseau social était "toxique" pour moi.
    Tout d'abord, j'ai vu certains amis et parents se montrer sous un jour peu glorieux sur Facebook.
    Exemple à la con : le cousin ultra-sympa, qu'on n'avait pas vu depuis super longtemps, avec qui on était super pote et qu'on s'amusait ensemble à construire des cabanes en forêt quand on était gosse, qui suggère ouvertement sur Fesse-bouc qu'il faudrait se débarrasser des migrants de Calais à coups de pelleteuse et de bétonneuse, en plus de partager de nombreuses intoxs d'extrême-droite sans même prendre la peine de vérifier ses sources. (Je ne sais même pas s'il se rend compte que ce qu'il poste sur FB est lu par toute la famille et heureusement pour lui la grand-mère n'a pas internet car sinon il se serait pris une paire de torgnoles)

    Ensuite, quand une page FB à laquelle j'étais abonnée postait un truc, j'étais sûr de pouvoir le lire dans mon fil d'actu FB. Maintenant ce n'est plus cas : c'est devenu beaucoup plus aléatoire et une page FB n'est plus sûre de pouvoir atteindre tous ses abonnés, à moins de payer des soussoux à Mister Zuckerberg.

    Pour terminer, quand je me suis inscrit à FB, il n'y avait pas de publicité. Maintenant, il y en a partout.

    Il y a plein d'autres raisons pour lesquelles j'ai arrêté FB, mais je préfère éviter de pondre un commentaire aussi long que tes billets de blog. XD

    Du coup, tu fais comme tu veux, c'est ton blog et (peut-être) ta page FB. Mais à mon avis, tu n'as pas besoin de Facebook. Et s'il te fallait une preuve, tu as justement le million de vues que tu as obtenues sans Facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Golem ^^

      Très honoré par le vif intérêt que tu portes aux productions du Temple et surtout que tu aies apprécié le "voyage immobile" au Japon ^^

      Merci pour ton retour sur FB. Je sais les dérives des réseaux sociaux mais c'est aussi "ce que l'on en fait"... Je n'ai de toute façon pas encore pris une décision définitive mais je garde en mémoire ton expérience ^^

      Supprimer
  9. Tout mes felicitations.
    Perso, je n'arrive pas à tenir mon blog à jour faute de temps...
    Donc double félicitations.
    Pour facebook, pourquoi pas surtout que maintenant, je crois qu'il est possible d'alimenter ta page via ton blog donc, si tu mets à jours ton blog, tu le fais aussi pour FB.
    Encore bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Cyttorak ^^

      Ah il est vrai que tenir un blog, ça demande un peu de temps en effet ^^'

      Supprimer
  10. "# tai trop lol can tu ty mais!"

    Enfin bref, félicitation, belle rétrospection avec ton écriture particulière. Eh oui, sans le vouloir tu as porté une génération vers les figurines sans avoir le matos de fou et avec un super résultat. Tu as motivé beaucoup de gens à prendre des initiatives figurinistique et autres. Pour FB c’est Obiwan car je ne suis pas du tout éclairé en la matière je sais que je loupe pleins de contenu sur les figurines mais est-ce si grave ? j’hésite à en faire un ...ou pas
    Et arrêtez d’appeler ce genre de populace des hipsters ! je roule combi, j’utilise la médecine douce et j’aime la nature, ça c’est un hipster ! (et je ne dirais pas ce que je pense des starbuck !)
    Merde pour ton concours et santé au clan Mori

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #gg lol jfé ckeujpeu !! ^^

      Merci infiniment pour tous ces compliments mon Cher Ben the Diud mais de grâce : n'en jetez plsu mon Bon car je ne sais plus où me mettre ^^'

      Si mes conneries ont pu servir à d'autres d'une manière ou d'une autre alors l'objectif a été atteint ^^'

      C'est quoi "je roule combi" ?? Moi aussi je suis un fervent partisan des médecines douces et de la nature !! Les hipsters, c'est des gens qui font style de ne pas faire attention à la mode... Et qui en croquent les dernières tendances comme pas permis (et en plus ils sont ridicules).

      Pour FB, je verrai bien de toute façon je n'ai pas encore arrêté de décision définitive ^^

      Supprimer
  11. Bravo pour le million, m'sieur Morikun !

    RépondreSupprimer
  12. Des posts longs comme des bras de calamars géants et des commentaires qui s'allongent aussi. C'est le million de caractères que tu vises, n'est-ce pas ?
    Féloch, évidemment, mais personne ne doutait que tu y arrives, en tout cas, pas depuis les 500.000

    Bon, maintenant, quand même, tu m'as fait tomber de ma chaise, ce qui n'est pas très sympa alors que je me repose de ma semaine de boulot.
    QUOI ? Le Temple sur facebook ? C'est même pas une blague ???
    Que tu craques et crée un compte bidon parce que ça fait chier de ne pas pouvoir accéder à certains contenus, je peux éventuellement le comprendre. Mais que tu cherches à communiquer sur ce qui me semble bien (aux dires qui me reviennent aux yeux et oreilles), ce qui me semble donc être devenu une poubelle populo-médiatique, là, je suis sur le cul!
    Bref, étonné, mais après tout ce n'est pas moi qui te dirai quoi faire. Sauf à crier :
    Kamoulox !
    bien sûr.
    ....
    A moins que ce soit une façon cryptée de teaser ton prochain concours^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Mehapito ^^

      Certes en secret j'essaye de remporter le titre du Marcel Proust numérique XD

      Le million est bien là mais je n'en prends toujours pas la mesure crois moi.

      Pour FB... Hé bien non ce ne serait pas une plaisanterie pour les raisons que j'ai indiquées. Après, peut être que le napalm coulera davantage que sur le blog histoire de garder un minimum de propreté numérique mais je réfléchi encore...

      Non ce n'est pas du teasing de concours ^^

      Supprimer
  13. Félicitations Morikun. 1 M de vues ça tabasse ! Je dois faire partie de la grande majorité des lecteurs silencieux (j'imagine que si tu avais dû répondre à un million de commentaires, tu aurais les doigts applatis par les touches...).
    Il est en effet extraordinaire de constater que sans compte Facebook tu réunisses tant de monde. De mon coté consulter le Temple fait partie de mes routines matinales (non, je vous passe les détails :) ) et plus que mon compte FB.
    D'ailleurs concernant le compte FB je suis d'accord que ça paraisse permettre de partager plus facilement tes convictions ; encore que, qui va lire un de tes articles longs comme un bras et qui ne sache pas déjà rechercher de l'information... ? Ou alors tu mets 3 lignes et tu vais sensibiliser plus de monde ou les gens ne liront jamais ta longue prose ; il s'agit d'un avais pûrement personnel qui n'est pas du tout pour te blesser (non range ce bolter :p !)
    De plus je me suis rendu compte qu'un compte FB vampirise énormément de temps, il est facile de se laisser dériver par ci par à; à tel point que je n'ai réduit mon compte FB que pour organiser (et garder contact) avec des évènements spécifiques.
    Je ne pense pas qu'un compte FB soit judicieux ; en plus ce temps, pourquoi ne pas nous le dédier à nous ?? (ou d'autres choses plus essentielles, PS3, figurines, famille. XD..) Le temps passé sur le compte FB je le dédie maintenant à la peinture de figs et encore plus important à ma petite famille, qui étrangement prend de plus en plus de temps.
    La vie est faite de choix, et FB est finalement (tout comme la TV) passé tout en bas de ma liste...

    Bon quand même félicitations encore pour ce million !

    Tihel/Tite-Live

    PS : comment tu fais pour taper autant de texte ? Tu es exploitant avec récompense de sushi à la clef / insomniaque (bien pour la PS3!) / logiciel de dictée / ou juste patient (rare) et dédié à la tâche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Morikun ! Une raison des nombreuses visites que tu n'as pas mentionné est le fait que tu te débrouilles pour toujours être au courant desvtrucs sympa qui sortent dans le milieu de la fig: tu es toujours a l'affut des KS, de matos top et pas cher etc... Par ailleurs tu dis ce que tu penses sans concessions tout en restant respectueux, ce qui n'est pas si courant. Bonne continuation ;p

      Supprimer
    2. @ Tihel/Tite-Live

      Merci infiniment !! Je suis très honoré par ton intérêt quotidien envers les contenus du Temple ^^

      Oui 1 million ça commence à devenir un peu sérieux là... Mais pour les commentaires, s'il y en avait eu 1 million, ben j'aurai répondu à tous puisque c'est une de mes marques de fabrique : je réponds toujours à ceux qui me font l'honneur de commenter... Même si je ne suis pas d'accord ^^

      Pour FB... On verra bien quand je me déciderai mais je ne compte pas, si d'aventure je tentais le coup, d'y passer 107 ans : le blog passe avant tout. Mais je te remercie pour ton retour d'expérience non négligeable ^^

      "PS : comment tu fais pour taper autant de texte ?"

      Oh rien de bien compliqué en fait : je fais ça à l'ancienne : à la main et il n'est pas rare que j'y passe plusieurs jours. Dans le cas présent, j'y ai passé pas loin d'une semaine car j'ai sans cesse revu et corrigé ce que j'allais écrire.

      Même pour moi, se rende compte d'être à la tête d'un blog millionnaire en visites n'est pas une chose facile car cela m'interroge sur bien des points ^^'

      Donc oui je suis patient et dédié à la tâche XD

      Supprimer
    3. @Nausicaä : Merci infiniment ^^

      Ah je reconnais bien volontiers que j'ai toujours été partisan d'une vision figuriniste simple et bon marché sans être simpliste et bas de gamme.

      Après, pour le côté respectueux, on va dire que c'est mon côté japonais : une divergence d'opinion ne dispense pas un minimum de politesse... Bon en cela, je mentirai s'il n'y avait pas quelques exceptions : prodos, certains modos du warfo, les ludopathes... Disons que là, je me suis mis à leur niveau pour pouvoir bien communiquer (et qu'ils comprennent bien tous les mots) ^^

      Supprimer
  14. Félicitations !
    Bon courage pour la préparation de ce concours.

    PS : je t'ai envoyé un mail pour l'échange de ta malette de rangement, regarde peut-être dans tes spams...

    A++
    Monty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Monty ^^

      Oui il va m'en falloir à nouveau parce qu'après la vie de famille et la vie professionnelle, ça laisse pas beaucoup de temps le soir ça TT

      J'ai répondu à ton mail mais toi tu ne m'as pas (encore) répondu ^^

      Supprimer
    2. oui j'ai lu mais pas encore répondu en effet, je me suis fait déborder par le boulot ^^

      Supprimer
    3. Ah toi aussi ? ^^'

      J'ai vraiment hâte d'être en vacances demain soir moi TT

      Supprimer
  15. Félicitations pour ton million de vues :D

    J'espère que tes idées de fermeture ne se poseront plus de si tôt, surtout que t'as encore pleins de peindouilles à venir (Rising Sun au hasard :p )

    Pour Facebook, je ne dirais pas que tu dois ou ne dois pas faire un compte, chacun agit en son âme et conscience. Pour ma part, et de part mon autre passion qui est la musique surtout, c'est un moyen très pratique de créer des groupes de discussions pour échanger au niveau des compositions, des sorties... Bref ça fait le taf mais je ne publie pour ainsi dire rien sur ma page personnelle, ou très rarement et faut avouer qu'il y a pas mal de temps perdu à zyeuter sur les pages de hobby genre le bistrot de la figurine ^^ Il y a du bon comme du mauvais, le mieux, c'est p-e de faire un test voir si tu trouves les avantages plus importants que les côtés négatifs de la chose, comme chaque réseau social au final :p

    Enfin, bon courage pour le nouveau concours en préparation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Kurtis ^^

      Pour la fermeture définitive... Bah rien n'est éternel mais le sujet est reporté pour le moment ^^

      Et oui Rising Sun est un sacré morceau : je l'ai reçu et il y aura bien entendu un article à la mesure de l'événement ^^

      Merci pour ton retour sur FB ^^

      Supprimer
  16. Bravo pour ces visites amplement méritées.
    C'est toujours un plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma Chère Tesla ^^

      Ravi que tu prennes plaisir à lire mes conneries ^^'

      Supprimer
  17. Pouh-lou-lou !

    Je savais que tu avais le verbe facile mais là ... Il y a une lettre pour un visiteur, si ce n'est plus. ^^ Mais bon, on l'aime ta logorrhée. ^^

    Comme à chaque pallier que tu parviens à dépasser, je dis que c'est amplement mérité, et je continuerai à chanter des louanges à chaque fois que tu en dépasseras un nouveau ^^.
    Ce résultat, tu le mérites, c'est aussi simple que ça, et je te remercie pour chacun de tes articles, pour ton franc parler, pour le voyage que tu nous offres, pour la personne que tu es ! :D

    Pour la question de facebook : Seul toi est maître, alors je répondrai : Obi-Wan Kenobi. (Maître ... Kenobi ... Tout est lié). Oui, c'est d'une grande aide.

    En espérant voir ce blog perdurer aussi longtemps qu'il le puisse.

    Honoré de pouvoir connaître ce site, en te remerciant, et dans l'attente de pouvoir lire tes prochains articles avec un plaisir non caché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Keyser ^^

      Promis j'essaierai de faire plus concis (la moitié seulement ?) pour les 2 millions de visites XD

      Je te remercie pour tous tes compliments mais même encore actuellement, je ne réalise toujours pas (et puis ce n'est que virtuel donc bon... ^^').

      Pour FB... Je n'ai pas encore décidé quoique ce soit ^^

      Supprimer
  18. Toutes mes ficelles de caleçons !
    Ce qui est particulièrement énorme et que (je sais pas si) tu n'as pas noté c'est que tu chopes 1.000.000 de visites dans notre milieu zhobbiistique sans t'appuyer sur du GW (à l'exception des articles au napalm hein). Ce qui est franchement donner encore plus de valeur à l'exploit .
    Bon sinon pour FB, vu que tout le monde en parle, ben c'est complémentaire dans le sens où ça sert plus à communiquer en live qu'à avoir un endroit posé pénard comme un blog.
    Par ailleurs je trouve que y a le clan FB (partagé en sous-clans divers dont l'excellente communauté du bistrot de la fig) et le clan warmania-blog ou d'autres mais je les fréquente pas tant que ca. Certes, plusieurs sont partout mais je trouve qu'il y a des différences notables de ton, de copinage (voir de copulage) . À ce train là FB me paraît plus open que l'hermétisme de certains forum.
    Bref, pour ce que ça vaut voilà ma vision du truc .
    La bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Dea ^^

      Oui tu as raison et c'est d'autant plus étonnant que davantage de Visiteurs se pressent chaque jour au Temple dans la mesure où je ne traite que peu de sujets relatifs aux grosses cylindrées de notre petit milieu... Mais je ne réalise toujours pas ^^'

      Merci pour ton retour sur FB. Je ne verrai un compte FB que comme une branche annexe du Temple et rien d'autre : je ne me vosi pas vraiment alimenter une page autant que le blog mais cela peut être un excellent vecteur de diffusion pour du relais ponctuel d'information (autre que liker la dernière ouverture d'un starbucks ou de la dernière photo de fesses de Kim Kardashian bien entendu ^^)...

      Je réfléchi encore...

      Supprimer
  19. Très cher Morikun,
    Et bien BRA-VO !! Pile poil le jour de mon anniversaire en plus. On ne pouvait pas m'offrir plus beau cadeau ! :)
    C'est un signe, en plus d'être approximativement le début du printemps (le véritable printemps de la Nature).
    Pour ton compte Facebook : 1°) OUI ! Il serait temps pour le Gardien de s'y mettre !!
    Car j'ai beau être abonné aux Rouleaux Sacrés du Temple, je n'en reçois aucune notification sur ma boîte mail. (contrairement à Geek lvl 30, où ça fonctionne). Donc un compte facebook me permettrait d'avoir un suivi vraiment régulier.
    Bon, bah je file de ce pas lire le billet pour le concours de 1.000.000.000.
    Encore bravo à toi, tu es un sacré gardien... ou un gardien sacré... ça dépend. :)

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Tengi ^^

      Et bon anniversaire bien sûr XD (j'espère quand même que ta famille t'aura gâté plus amplement que le million de visites du Temple... D'ailleurs, rien que le fait d'avoir toujours une famille et qu'elle soit en bonne santé est déjà un merveilleux cadeau qui s'apprécie chaque jour que les Kami font ^^).

      Ah bon l'abonnement du Temple ne fonctionne pas ?? Ah ben tiens, va falloir que je vérifie ça...

      Puis je compter sur une nouvelle "participation familiale" au concours du million ? ^^

      Supprimer
    2. Cher Morikun,
      Oui ! notre petite famille va très bien. Tellement bien quelle s'agrandira début juillet. Et en effet, c'est ce qui compte plus que tout le reste.
      Pour l'abonnement du Temple, je suis bien abonné mais je ne reçois pas les notifications directement dans ma boîte mail, contrairement à d'autres blogs. Peut être que ça vient de mon coté. Cela dit, quand le Temple se sera modernisé en partageant ses rouleaux sur facebook, ni toi ni moi n'aurons plus à nous soucier de ça. :).
      Pour le concours du million Oh que Oui, Saé participera.
      Merci pour tout !!

      Supprimer
  21. C'est pas faux...

    Quoi ça suffit pas ?
    Bon ok, bravo à toi Morikun, il est vrai que je n'aurai sûrement pas créer de blog si un jour un ami ne m'avait amené à franchir les portes du Temple, c'est toujours un plaisir de parcourir tes articles et d'observer les techniques de peinture qu tu utilises (et surtout nous offre).
    Je ne saurais dire si le temple doit ou non ouvrir une page Facebook, je ne sens pas la décision mienne et c'est pour ça que je vote : 4) Obi-wan Kenobi.

    Longue vie au Temple, puisses t'il nous régaler pendant 1 million supplémentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah rouleeeeeeeeeeeette !!!! (j'l'ai fait un peu fort là non ?) XD

      Merci infiniment mon Cher Brauwan ^^

      Très touché d'avoir été au nombre de ceux qui t'ont ouvert la voie du blog ^^'

      Pour le million supplémentaire, on va tâcher de faire ce qu'on peut comme toujours ^^'

      Supprimer
  22. Comme dirait ma prof de SM: "Fesse-licitations et cravache en bois."
    1 million et toutes ses dents,
    ce blog fete ses 7 ans.

    Autrement, parlant de Facebook, je dirais: Bof.
    Tu permettrais de toucher plus de nouveaux gens qui ne lisent pas forcement les blogs, mais d'un autre cote, tu vas te retrouver avec des invitations de Jean-Jacques LeCul, fils d'un dictateur Norvegien en cavale qui te donne 10% de son heritage si tu l'aide a debloquer la somme qui se retrouve bloquee sur un compte Skyblog.
    Ma prof de SM me dit a l'oreille: "fais le".
    Je dirais, Bof (je me repete, c'est l'hache, comme dirait Gimli.). Si tu veux un avis tranche, je dirais non. C'est des emmerdes, ca fait du boulot en plus et FB s'en fout. Etrangement, ca fait tres paraphrase de SUD (on les emmerde, ca fait du boulot en plus pour les usagers et le patron s'en fout)
    CeGeTe toi, je ferais pas.
    Bonne fig, bon sushi et que le Saint Vault te garde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Cedric ^^

      Merci pour ton retour circonstancié sur FB (très imagé surtout XD). Il y a plein de choses intéressantes à considérer même si le Temple a déjà fait face à certains rabouins dont tu parles (des marabouts africains, une actrice porno amatrice bien moche sur G+, des offres de partenariat toutes pourrites avec des entreprises dans le bâtiment et le para-médical... si si sans déconner XD)...

      CaFautDireTaraison ça se réfléchi ^^

      Supprimer
  23. Bigre, ça c'est du post, même pour ta capacité à être bavard ^^
    Mais si tu ne le faisais pas pour cette occasion du 1000000, quand le faire ?
    Félicitations pour en être arrivé là, et je te souhaite de rapidement doubler le nombre.
    Concernant Facebook, je suis partagé. Comme tu le fais remarquer, ça devient parfois le canal unique de diffusion. D'un autre côté, cela a été contraire à tes principes, mais on dit que seuls les imbéciles ... Disons que je te fais entièrement confiance pour ne pas tomber dans les travers de Facebook, alors lance-toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher BadKarma ^^

      On va tâcher de faire ce qu'on peut pour arriver aux 2 millions XD

      Pour FB, comme je l'ai déjà dit, ce sera avant tout un accessoire du Temple mais le sujet est encore en cours de réflexion...

      Supprimer
  24. Thank you so much my Dear Michal ^^

    RépondreSupprimer
  25. Ouah! J'ai un moment cru que pour célébrer ton million de vues tu voulais faire un article de 1 million de caractères. En tout cas félicitation! Non pas pour le million de vues mais pour tout le boulot que tu as fait et qui à plu (et continue à plaire) à beaucoup d'entre nous.
    Pour Facebook je n'en vois personnellement pas l'intérêt. Le blog suffit largement je pense et tu as plus de liberté avec ce format. Dans tous les cas continues comme ça, tes tutos et tes coups de gueule sont toujours aussi plaisant à lire (et à relire même pour certains^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Exoceth Groscalin (en voilà un pseudo atypique !! XD)

      Merci infiniment de ta visite et de ton commentaire qui m'honorent grandement ^^'

      1 million de ce caractères ? Hum... J'essaierai de faire ça pour le milliard de visites XD

      Au plaisir de te relire ailleurs dans le Temple,

      Serviteur,

      Supprimer
  26. Héhé... j'ai mis deux jours pour lire ton article entièrement, sur mes temps de pause. Tu développes des aptitudes pour les articles-fleuves (avec ramification en amont et en aval)vu le débit de caractères :)(et t'étais pas manchots avant ...)
    Je poste rarement sur ton blog mais là c'est l'occasion de te féliciter de la part d'un lecteur de l'ombre.
    Et puisque j'y suis , autant donner mon avis pour fesse de bouc : essaye , et si à l'utilisation ça te plait pas , tu pourras stopper cet outil. Ça mange pas de pain.
    Bon, il est temps de retourner dans l'ombre.
    *jet de grenade à fumée et utilisation de technique ninja !!!*
    -Disparition-
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher GeyseR ^^

      Je rends d'autant plus hommage à ta lecture assidue XD

      Je suis très honoré qu'un artiste tel que toi porte un tel intérêt aux contenus du Temple ^^'

      Pour FB, c'est en ce sens que je voulais tenter le truc mais je réfléchis encore...

      Ah bien : ta technique de ninja est presque au point mais tu as laissé tomber un de tes pinceaux XD

      Supprimer
    2. bah merde ... sans pinceaux , je suis à poil ^^
      Merci Mori et vivement le 2 millions ^^
      (comment ça je grille les étapes ?^^)

      Supprimer
  27. I vote Yes for Facebook.
    Also congrats on the 1st million :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much my Dear Yannis ^^

      And now, go for the 2nd !! XD

      Supprimer
  28. Bravo pour le Million!

    A la question facebook, je répond: le Gardien n'en as pas besoins! "Vivre avec son temps" N'est qu'une excuse pour céder à une mode sans véritables argument. La vitrine risquerai de bouffer la boutique, qu'on le veuille ou non.

    Et puis ce sera vachement plus classe de terminer ta conversation avec ton Hipster par
    "Mais finalement t'est quand même sur facebook"
    "Ben non, j'ai dit que je l'avait juste envisagé..."

    En attendant, sache que tu continue à faire des Emules parce que Gryff est moi, on prépare notre propre blog. On accumule juste des trucs à montrer pour pas ouvrir à vide.

    Ce sera de la figurine, mais pas de la peinture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Pitaine ^^

      Intéressante remarque concernant facebook tiens... ^^

      H2 bien j'espère voir votre blog à tous les deux très rapidement car je suis très curieux de voir ça ^^

      Supprimer
  29. Oui pour un Facebook et vivement le concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Julien ^^

      Merci de ta visite et de ton retour ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  30. Suis à la bourg :) désolé :)
    Ne surtout pas fermer :) et aller sur tous les fronts :) FB oui pourquoi pas mais il te faut du temps derrière :)
    On voit que tu a déjà énormément de candidature à travers les commentaires pour le concours que tu organiseras :)
    Encore bravo c'est amplement mérité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Darius ^^

      Effectivement le concours a l'air très impatiemment attendu ^^'

      On va tâcher de faire ce qu'on peut ^^'

      Supprimer
  31. Félicitations poir ton millions.
    Honnêtement Facebook n'est pas un outils dont tu as besoin.
    Tu rédiges beaucoup de pavet et de step by step, facebook est plus pour de l'instantané. On en avait déja parlé de vive voix je l'utilise perso pour sa facilité de post quand on a pas vraiment le temps de rédiger un article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Billy87 ^^

      Merci pour ton retour à propos de facebook et il est vrai que si d'aventure j'ouvrais un compte, ce ne serait pas du tout la même chose que le blog...

      Je réfléchi encore même si là, Obiwan Kenobi semble avoir la cote XD

      Supprimer
  32. Bonjour, je te suis depuis ton coup de gueule salutaire sur les ludopathes z'éditeurs, et cela même si je suis plus roliste que figuriniste, ...... je dirais Obiwan Kenobi ..... vive les articles fleuves, félicitation pour le million, bon courage jeune geisha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations Cher Anonyme ^^

      Merci infiniment je suis très honoré par ton intérêt régulier envers les productions du Temple ^^

      Aaahh... Les ludopsychopates... ils existent encore ceux là ou bien ? ^^

      Comment ça "jeune geisha" ??? Oo

      Serviteur,

      Supprimer