Fidèles du Temple

29/12/2013

WIP 4 CATHEDRALE DE L'AQUILA

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Je poursuis ma série de WIP consacrée à ma cathédrale de l'Aquila en ruine. J'avance tout doucement car je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer en dépit du fait que je sois en vacances : déplacement dans la famille pour Noël, ma fille qui ne fait plus de sieste dans la journée (TT), sessions actives de "Alien, Colonial Marines" sur PS3 (ok c'est pas LE jeu de la franchise Alien mais on passe quand même de bon moment ^^)... Elle commence d'ailleurs à me casser les pieds tout doucement car j'aimerais bien me remettre à la peinture de mes figs d'Infinity...


Je vous présente aujourd'hui la façade principale qui a retenu mes attentions ces derniers temps. J'aurais pu m'arrêter là et la déclarer terminée, mes différents traitements de peinture ayant abouti à un résultat bien crado laissant penser que cette pauvre cathédrale a décidément connu des jours bien meilleurs... il y a très très longtemps... Mais j'avais envie d'aller encore plus loin dans la déliquescence du bâtiment. Et comment peut on donner cette impression de délabrement total ? Hein ? Gagné !! Quand il y a des tags (et non pas TAG d'Infinity... sinon, suivant votre faction, vous êtes dans de sales draps ^^) !!

Vous êtes libres de penser ce que vous voulez sur les graffiti et les tags, personnellement je trouve que c'est purement et simplement l'un des vandalismes urbains le plus dégueulasse qui soit, en dehors des espaces légaux prévus à cet effet. Bien sûr, il y aura bien quelques bobo en quête de rebellion contre le système (pas trop violente non plus hein, sinon, auprès de qui ils iraient frimer avec le dernier iphone ?) et autres afficionados un peu paumé mais qui suivent consciencieusement la mode "d'une nouvelle forme d'art moderne qui s'exprime de façon très visuelle et en parfaite adéquation avec notre époque" (selon un article d'une revue dont j'ai heureusement oublié le nom) qui ne manqueront pas de s'indigner ma position très réac... mais, à part les friches industrielles à l'abandon, je ne pense pas que les propriétaires des bâtiments d'habitation qui reçoivent les "délicates attentions" des artistes qui s'expriment à coups de bombes (de peinture hein) aient le même enthousiasme... (le pire que j'ai vu est une église qui a fait l'objet d'une dégueulasserie en règles. Je ne suis pas spécialement grenouille de bénitier ou tapis de prière, mais quelle que soit la religion, un lieu sacré se respecte, ne serait-ce que pour le fait que le bâtiment en question est en place depuis des siècles, construits par des mecs qui n'avaient pas besoin d'ordi ni d'engins de chantiers automatiques pour que ça tienne debout... à l'inverse de maintenant hin hin hin ^^). Bref, en résumé, je déteste les tags sauvages et les taggers sauvages sont des minables doublés de trouillards car s'ils savent se vanter de leurs prouesses sur les réseaux sociaux et auprès de leurs potes, ils viennent rarement "exercer" au grand jour.


Cette petite parenthèse cordiale étant refermée, je n'ai pas eu besoin d'aller chercher bien loin mes sources d'inspiration pour tagger ma propre cathédrale : je vous mets au défi de ne pas poser les yeux par hasard sur un graffiti ou un tag pendant UNE seule journée. A moins de vivre en bon otaku dans votre piaule ou votre garage, c'est malheureusement impossible. Puisque j'en avais l'opportunité, je me suis lâché côté couleurs criardes et le résultat me plait bien. Oserai-je attirer votre attention sur le fait que je n'ai pas fait de fautes d'orthographes (parce que là aussi on peut s'étendre sur le sujet pendant des heures XD) ? Certains sont clairement lisibles, d'autre pas... parce que c'est exactement comme ça dans la réalité (ou alors je ne susi pas suffisamment "sensibilisé" à cette forme d'art moderne... sûrement) ^^


Je n'ai pas voulu en faire trop non plus. D'une part je ne voulais pas massacrer inutilement les heures de travail passées à peindre la cathédrale elle-même, et d'autre part, je suis convaincu que quelques éléments ici et là donneront plus de poids et feront davantage travailler l'imagination dans l'idée d'un truc comme ça :


Plutôt que de me casser les pieds à faire comme ça :

J'ai aussi abandonné l'idée de couvrir tout un pan avec des mots dans tous les sens comme ça (en fait ça n'aurait pas suffisamment rendu l'atmosphère d'abandon que je voulais faire ressentir... et pis c'est nul je trouve !!) :



Encore une fois, en dehors des espaces légaux prévus à cet effet, je trouve ça très moche et sans intérêt. Les performances sur commande privée par contre sont pas mal parfois (près de chez moi il y a une boucherie-charcuterie qui a fait faire sa devanture par des taggers et je dois avouer que, non seulement c'est très original mais que les "peintres" ont bien bossé. Si je peux, je vous posterai des photos).

Voilà voilà ^^

La prochaine fois j'attaquerai l'autre façade ^^

En espérant que ça vous ait plu,

Merci beaucoup !!

Serviteur,

27/12/2013

RETOUR AU TEMPLE APRES NOEL...

Bonjour mes Cher Lecteurs ^^


Comment allez vous ? Le Temple était un peu silencieux ces derniers jours, et pour cause : avec mon clan, je suis allé passé les fêtes de Noël dans la famille dans l'Ile d'Oléron (charmant endroit que je vous recommande, très calme et tranquille et loin du tape-à-l'oeil de l'Ile de Ré). Ça m'a fait du bien de retrouver un peu la famille et j'espère de tout cœur que chez vous aussi vous avez passé de très bons moments et que les Kami vous ont gâté ^^.

Il n'y avait pas d'internet (changement d'opérateur oblige) et je n'ai pas voulu aller dans les hotspot wifi exprès pour décompresser. C'est important ça aussi et je dois avouer que laisser tomber le web durant plusieurs jours fait aussi beaucoup de bien !! N'en déplaise à ceux qui vivent avec un smartphone greffé sur l'oreille et un accès internet dans chaque pièce de leur appart/maison.

En revenant hier soir, j'ai pris connaissance des différents mails/interventions et voici en vrac :

- le Temple a passé la barre des 69 000 visites Oo Merci infiniment, je suis toujours étonné de voir que mes élucubrations plaisent toujours autant ^^'

- Il vous reste une grosse dizaine de jours si vous n'avez pas encore participé à mon concours pour gagner des figs collectors ^^ J'ai d'ailleurs validé la participation de l'ami Pitaine aujourd'hui.

- J'ai répondu aux dernières interventions mais si j'en ai oublié, je régulariserai durant le week end ^^'

- J'ai gagné la 2e place au concours organisé par Leif sur le blog Figure Fanatic et je vais donc recevoir les générateurs d'énergie qui feront un objectif sympa pour ma future table de Battle Systems ^^

- J'espère pouvoir vous proposer de nouveaux clichés de ma cathédrale de l'Aquila très bientôt !

Que les Kami vous gardent,

Serviteur,

Morikun

19/12/2013

QUESTIONNAIRE FIGURINISTIQUE A LA BERNARD PIVOT

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter ma version du questionnaire figurinistique à la Bernard Pivot que j'ai repris sur le Blog de Slagash. J'en avais fait le brouillon il y a quelques mois et j'ai décidé que le temps était venu de vous dévoiler quelques facettes de votre serviteur et gardien du Temple ^^. L'exercice a été plaisant ma foi, il permet de se livrer à une petite introspection au sujet de savoir ce qui nous a réellement amené collectionner des figs dans tous les sens plutôt qu'un autre passe-temps... en espérant que cela vous plaise également... Vous allez enfin pouvoir en savoir un peu plus sur le gardien du Temple ^^...


1. Période de wargame préférée et pourquoi ?

Le médiéval-fantastique en tout premier lieu, fan du Seigneur des Anneaux (le livre) dès l’âge de lire oblige. Je me suis à présent tourné vers le monde de la SF futuriste et ce, depuis quelques années.


2. Prochaine période en projet, l'argent n’étant pas un problème ?

Si l’argent n’était pas un problème alors ce serait une armée complète de chez Kensei Miniatures (figs du Japon médiéval-fantastique).


3. Mes 5 films préférés ?

1)      L’Histoire sans fin premier opus uniquement (et le livre est ‘achement mieux et contient les 3 !!)
2)      L’été de Kikuchiro (Kitano Takeshi)
3)      Mon voisin Totoro (Myasaki Hayao)
4)      Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson)
5)      Zatoichi (Kitano Takeshi)
(plus de place pour dire tout le studio Gihbli et l’intégrale de Kitano Takeshi !!)


4. Mes 5 séries TV préférées ?

       1) The Walking Dead 
       2) Battlestar Galactica (nouvelle version) 
       3) Rome 
       4) X-Files
       5) Ally Mc Beal (on n’a pas dit que ce devait être uniquement médiéval-fantastique ou SF hein !!)


5. Auteur et livre préféré ?

JRR Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Bien entendu (et Robin Hobb en 2e position et Terry Pratchett en 3e !!)


6. Meilleur général ? Interdit de s'autociter !!

Nobunaga Oda, le premier général japonais qui a entrepris et posé durablement les bases de l’unification du Japon. Il en fallait une sacrée paire dans le hakama pour y arriver dans le pays qui a compté, selon moi, les meilleurs guerriers de tous les temps (à noter quand même que le gars était l’un des plus sanguinaires et féroces généraux qui soit)!!


7. Règle préférée de jeux de guerre ?

Infinity. Jeu d’escarmouche futuriste ultra-dynamique. De tout ce à quoi j’ai joué jusqu’à présent c’est le meilleur système de jeu selon moi.


8. Sport et équipe favorite ?

Le Sumo. Pas d’équipe ici.


9. Si je pouvais utiliser une machine a remonter le temps une seule fois, ou et quand irai-je ?

Revenir au temps ou Bouddha foulait le sol (ce ne serait pas difficile de le retrouver : il est dit que des fleurs de lotus s’épanouissaient sous ses pas) pour apprendre de sa bouche même ses enseignements (il me faudrait aussi un traducteur universel façon C3PO mais puisque j'ai une machine à remonter le temps sous la main, avoir un droïde ad hoc sera une pure formalité ^^).


10. Mon dernier repas dans le couloir de la mort ?

1) Le plus gros plat de sushi préparé par le meilleur chef japonais avec toutes les sortes de sushis possible (sauf l’anguille, le goût est vraiment trop fort) pour commencer.

2) Un sukiyaki à la viande de Wagyu de Kobe (meilleure viande bovine au monde. C’est authentique, ce n’est pas un jugement subjectif). 

3) Un suprème de millefeuilles bien crémeux en dessert. 

(Petite précision pour ceux qui voudraient savoir, j’exigerai de ne pas avoir les yeux bandés au moment fatidique puisque j’ai déjà vu la mort en face à plusieurs reprises dans ma vie).


11. Relation fantasmée et pourquoi ?

Kate Beckinsale pour ses prestations dans Underworld et Van Helsing :




Pour quelle raison ? Pour son charme sauvage dans ces films (et j'aime pas les poupées barbies blondes made in USA !!) ^^


12. Si ma vie était un film, qui jouerait mon rôle ?

Si le film était japonais, alors il faudrait au moins Kitano Takeshi (ce mec sait absolument TOUT faire) :



Tant à la réalisation que pour l’acteur (ceux qui pensent que Kitano ne s’exprime que dans la violence sont des ignorants qui n’ont pas poussé très loin leur analyse…). La musique du film sera bien entendu composée par Joe Hisaishi. 

Si c’est un anime, c’est le studio Ghibli qui s’en chargera :





13. Superhéros préféré de BD ?

D’humeur badine, je dirai GTO (Great Teacher Onizuka) car c’est un manga emblématique des années 2000 (emblématique comme Dragon Ball en son temps mais dans un autre registre) qui a su retracer assez intelligemment et avec humour les différents problèmes qui affectent la société japonaise moderne, aussi bien la jeunesse que les générations plus âgées.




14. Citation militaire préférée ?

En hommage à un ami militaire commando parachutiste, Hida Kazuya de son pseudo, dont j’ai beaucoup appris sur ce milieu (et qui génère à tort beaucoup trop d’a priori selon moi) et ayant appartenu au RICM ("Régiment d’infanterie char et marine", anciennement "Régiment d’infanterie colonial du Maroc"), le régiment français le plus décoré à ce jour : « Recedit immortalis certamine magno » ("il revint immortel de la Grande Bataille" ). 


15. Destination touristique a visiter ?

Le Japon, le Japon, le JAPON !!! (vous vous en doutiez un peu non ? ^^ Kyoto, la capitale millénaire au minimum).






16. Plus gros regret wargamistique ?

Je regrette de n’avoir jamais pu mettre sur pied mon armée de mercenaires (abandon officiel de GW du concept, une fois de plus, et pas le temps et surtout pas la thune).


17. Métier imaginaire préféré ?

Dieu de la Justice et du Droit (c'est suffisamment imaginaire là je crois XD. Cricri et Phéphé, je précise pour vous que c'est du second degré, inutile de voir là votre preuve tant espérée que je suis l'Empereur du Mal absolu hin hin hin).


18. Mes 5 chansons préférées ?

1°) Kurenai (X-Japan)
2°) Tri Martolod (Arrangement d’Alan Stivell)
3°) Sic (Slipknot)
4°) Miserere (Allegri, arrangement de Mozart qui n’a pourtant pas été excommunié pour cela, joué par l’orchestre philarmonique de Berlin)
5°) Don’t you cry (Kamelot, aussi la version française, collector single à présent introuvable et mythique qui m’a été donnée par un mec de la FNAC… « pour découvrir » ^^)


19. Mon meilleur moment de wargame ?

Lors de la campagne mondiale de l’œil de la Terreur (organisée par GW) j’ai tué Azraël, le Grand Maître des Dark Angels en lui ôtant ses 2 derniers PV au corps à corps… avec un marine du chaos de base (à l’époque je jouais les Iron Warriors). C’est mon coup le plus prestigieux jusqu’à ce jour (et Kele s’en souvient également ^^).


20. Et enfin, qu'est-ce qui m’énerve ?

Les cons. Sous toutes leurs formes et ce n'est malheureusement pas une espèce en voie d'extinction. 

Plus sérieusement et en revenant à notre petit milieu (figuriniste/modéliste), je déteste (mais alors vraiment je hais/abhorre/abomine/exècre/vomis/conchie/autres termes issu du même champ lexical/etc etc etc... deux espèces particulièrement bien représentatives : 

1) Les sinistres abrutis (j'ai bien un paquets d'autres qualificatifs en tête mais nous allons bientôt entrer dans la Trêve de Noël ^^) qui ont un avis sur tout ("et surtout un avis" comme disait Coluche) et qui le donnent, spécifiquement quand on ne leurs a rien demandé. En général ils ont un ego surdimensionné (façon titan imperator), sont persuadés de détenir la science infuse avec un cercle restreint de potes triés sur le volet et tenteront de vous convaincre que, quelle que soit votre passé/histoire/intelligence/expérience/activité/autres... ils vous seront toujours infiniment supérieurs car ils pensent que "zègottzepaoueur" et pas vous. Oui de vrais GCA label rouge premium AOC en somme. Bien entendu, je mentirai si je vous disais que mes propos ne sont pas connotés par mes récentes démêlées avec certains spécimens rares d'une partie de la modération du warfo (je vous rassure, je suis passé à autre chose depuis, pareil à GW, il n'y a pas que le warfo dans la vie, très loin de là).

2) Les sombres crétins (même observations que précédemment avec la Trève de Noël XD) qui ne jouent que pour gagner au lieu de s’amuser. Si je passe un bon moment en jouant, la victoire est VRAIMENT secondaire (même si ça flatte l’ego de gagner mais ça ne m'est pas arrivé depuis un moment ^^). C’est pour cela que je n’ai jamais fait de tournoi et qu’objectivement je n’en ferai jamais. Ceux qui recherchent absolument la gagne pour exorciser je ne sais quel complexe d'infériorité/supériorité/connerie, qui s'enferment dans des concepts du style "le livre de règles à dit que/ne dit pas que", ayant un comportement quasi limite « la fin (victoire) justifie les moyens » (triche, tentative de déstabilisation active ou passive de l'adversaire, etc etc etc...)  dans ce qui ne se résume qu'à un simple jeu (de figs ou pas d’ailleurs) n’ont vraiment rien compris et ont encore beaucoup à apprendre.

Pour ces 2 espèces là, j'ai juste envie de leur claquer une baffe sur le museau et de me barrer dire "Hé les mecs ?! On parle d'un JEU (quel qu'il soit), uniquement d'un JEU qui se déroule dans un monde IMAGINAIRE. Vous n'avez rien à prouver à votre boss/conjoint/enfant/pote/autre, vous n'avez personne à sauver d'une mort atroce, on ne vous demande pas de vous engager sur 20 ans en signant des trucs... C'est juste une simple passion, un hobby CE N'EST PAS LA VRAIE VIE !!!" Mais bon, visiblement, certains, qu'ils soient kévins ou vétérans, ont encore du mal à apprendre la leçon...



Et Voilà. Et vous ? Allez-vous vous laisser tenter par l'exercice ? ^^

Serviteur,

18/12/2013

ESSAI POETIQUE DE SOLO (OU : UN COUP DE GUEULE POETIQUE CAR "ON NE BADINE PAS AVEC LE MODELISME ET LES FIGURINES !!" ^^)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Aujourd'hui je souhaiterai vous faire profiter de la production du dernier participant en date de mon concours, le condisciple Solo (Han ? ^^). 

Nous avons eu quelques échanges et il faut croire que mon concours de haiku l'a fortement inspiré, car il m'a envoyé une somme de réfléxions, ma foi fort bien tournées, et je me suis dit qu'il serait dommage que j'en sois le seul à profiter (pour les ceuss qui auront suivi, j'ai fait des rimes riches dans cette dernière phrase. La poésie contamine davantage qu'un rhume dans une école maternelle ^^). J'ai voulu rendre hommage davantage au travail effectué qu'au fait que je sois cité (on continue les rimes XD) parce que mon intervention en la matière se résume à peu de choses même si cela fait toujours plaisir d'être nommé (bon je me calme sur les rimes ^^'). Un coup de gueule contre GW très élégant et bien fait.

J'espère que cela vous plaira autant qu'à moi (et tant pis pour certain modo et autres acolytes que cela va peut être encore une fois déranger... mais qui ne sera sûrement pas à un rapport près hin hin hin... c'est un petit marron de noël de Morikun et paf ! XD...




Humble voyageur ayant trouvé par hasard ton temple en cherchant des infos,
Je viens désormais pour y trouver quelques instants de repos,
Loin du quotidien de ce monde et de son chaos.

Depuis longtemps passionné par l’empire du soleil levant,
Autre raison m’est donnée de franchir la porte du temple,
En recherche du souffle divin et d’un zen instant.

Je ne suis pas par nature un figuriniste,
Venant d’un temps que « les moins de trente ans ne peuvent pas connaître »,
Je suis un proche cousin, un maquettiste.

C’était les débuts de GW, des « livres dont vous êtes le héros »,
Des jeux de plateaux où du carton faisait les pions.
Un temps où loisir ne rimait point avec euros,
Plomb n’était pas vendu pour or, mais à prix de modération.
 
Pour autant, j’avais déjà hélas constaté,
Qu’avec mon maigre salaire de jeune travailleur,
La politique de GW s’était déjà positionnée,
Sur un chemin pouvant s’accaparer tout mon labeur.
 
Deux voies s’offraient à moi, soit source de conflit,
M’offrir une armée, dépenser tout mon salaire,
Mais alors manger des racines de pissenlit,
Réduisant encore plus ma vie de prolétaire.
 
Renoncer et rester dans le maquettisme,
Où comparé à GW, sans aucun scrupule,
Je pouvais m’offrir moult maquettes jusqu’au gigantisme.
Choix non cornélien, le budget fut ridicule.
 
Jeunesse oubliée, le temps a beaucoup passé,
Floraisons de cerisiers se sont succédées,
Jusqu’au jour où l’héritier ayant grandi, j’ai clamé,
Tu seras maquettiste, mon fils, tel en ai-je décidé.
 
Mais les temps avaient bien changé,
Les guerres, souvenirs d’un lointain passé.
Alors sans regret, sans aucun états d’âme,
Je lui fis découvrir en premier les Gundam.
 
Nourri dès son jeune âge, à la SF et aux êtres fantastiques,
Je revins aussi voir ce qu’était devenu le monde des figurines,
GW était là, toujours, tel son accès réservé aux bourses élastiques,
L’occasion faisant le larron, braderies, web, permirent acquisitions non assassines.
 
Puis vint le temps ultime du grand cataclysme,
GW choisit de rallier clairement le coté obscure,
Un chemin le menant droit au paroxysme,
Celui de rejoindre le commerce à l’esprit impur.
 
Respect à vous, Morikun, noble samouraï,
De quitter un maître qui trahit la voie honorable,
Du code Bushido qui tel un gouvernail,
Guide notre vie pour la rendre acceptable.
 
Quant aux quelques détracteurs qui vous rudoient,
Sachez messieurs qu’il vaut mieux être un rônin,
Que de servir aveuglément un maître sans foi,
Car il ternira votre âme de son venin.
 
Si notre destin d’hobbyiste est de servir une cause,
Et qu’y faire allégeance est une noble chose,
En aucun cas être asservi n’est suivre juste chemin,
Mais accord tacite d’honorer un esprit malsain.
 
On ne peut reprocher à un chevalier d’être fougueux,
On ne peut accepter d’un serviteur d’être belliqueux,
Car si un maître d’une attitude peut prendre ombrage,
Encore faut-il qu’il n’encourage pas l’esclavage.
 
Si tout souverain mérite un juste respect,
Pour ce qu’il nous octroie comme bienfaits,
Cela ne le dispense nullement d’être loyal,
Envers celui qui a choisi d’être son vassal.
 
Un maître asphyxiant son peuple qui le vénère,
Ne vaut pas mieux qu’un vilain qui vous déleste,
Car à vouloir ne plaire qu’aux actionnaires,
Il ne doit s’étonner qu’ensuite son peuple le conteste.
 
Lorsqu’on ne cherche plus que l’extrême profit,
En oubliant ceux qui vous ont porté sur le trône,
On ne doit s’attendre de ces derniers que le mépris,
Et la légitime volonté qu’ils vous détrônent.
 
Si le faux dieu mérite sans détour d’être châtié,
Qu’en est-il de ceux qui ont apparemment oublié,
Qu’il existe sans détour une très grande différence,
Entre attaque injustifiée et mauvaise allégeance.
 
Car si la vie est faite de concessions,
Afin d’éviter de constantes oppositions,
Elle ne saurait acceptée aucune compromission,
Le résultat ne pourrait en être que fatale destruction.
 
Comme le Bushido, le commerce à son code d’honneur,
Y déroger conduit sans conteste à toutes les horreurs,
Aux territoires où règnent ceux qui pour avoir satisfaction,
Sont prêts à vendre père et mère pour faire grimper l’action.
 
A chaque instant, nous avons la capacité de choisir,
Seules les conséquences nous devrons subir,
Mais tout bien réfléchit, quelle voie est la plus honorable,
Prôner rébellion, où continuer sur une voie détestable ?
 
Longues vies aux esprits libres qui s’affranchissent.
Et à tous ceux qui ont choisi d’autres chemins,
Que leurs Kami gardiens leurs âmes bénissent,
Afin qu’ils trouvent la paix quelque soit leur destin.
 
Longue vie, prospérité à toi, Morikun San,
Que l’esprit de Musashi toujours t’accompagne,
Pour que ton temple soit comme une montagne,
Toujours présent pour nous qui ne sommes que profanes.


Solo



Je vous avais prévenu : on ne badine pas avec le modélisme et les figurines !! ^^

Que cela vous inspire pour participer à mon concours pour gagner des figs collectors !! XD

Serviteur,



17/12/2013

CONCOURS SCANDINAVE POUR GAGNER DES FIGURINES

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Juste un petit post rapide aujourd'hui pour vous informer que Leif Eriksson organise un petit concours un peu similaire au mien (mais moins difficile ^^) pour gagner quelques figs sympa pour fêter son 200e post (en ce qui me concerne, celui-ci est mon 207e ^^).

Allez voir le Figure Fanatic, ça fait plusieurs mois que je suis ses productions et j'aime bien son travail.

(Moi j'aimerais bien gagner les générateurs énergétiques, ça ferait bien dans mes futurs décors Battle Systems ^^)

Bonne chance à tous les ceuss qui participeront !! ^^

Serviteur,

P.S : Je rappelle que j'organise un petit concours pour gagner des figs collectors de GW, concours qui est ouvert jusqu'au 07/01/14 prochain. Tout est indiqué ICI. J'espère recevoir votre participation ^^




15/12/2013

WIP 3 CATHEDRALE DE L'AQUILA

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

En ce moment je m'excite sur ma cathédrale de l'Aquila !! XD

J'ai profité hier soir que Madame et les minis-moi soient tous partis se coucher à 21h30 (merci la grosse promenade par un temps magnifique au parc !!) pour renouer avec une vieille connaissance : une soirée complète de peinture en solitaire (mais en musique !! ^^)... J'en ai donc profité pour avancer sur ce décors (et il est temps que ça se finisse car je commence à en avoir un peu marre, j'aimerais bien me remettre à mes figs d'Infinity). 

La première série de photos date d'une semaine et je vais embrayer sur des nouvelles fraiches de la veille au soir donc ^^


Voici donc la cathédrale entièrement passée au Quickshade (strong) au pinceau (j'ai procédé par étapes réparties sur 1 semaine). Du blanc de la sous-couche, on est passé à une teinte "revêtement métallique usagé/pourri". Le cahier des charges semble respecté : on a là un bâtiments solennel, jadis bastion d'une religion... désormais à l'abandon depuis des décénnies ^^...


Le Quickshade est vraiment magique : une seule couche rend immédiatement un aspect très vieillot et usé ; et les affiches semblent déjà avoir pris quelques années en quelques coups de pinceau.


Les vieillissements effectués à la mousse de blister sont fondus avec les couches de métaux et donnent déjà une bonne idée du résultat définitif.





Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça fait clairement "Silent Hill Style" non ? Cette ambiance bien glauque de bâtiment vieux, crado, opressant et les Kami seuls savent ce qui a pu se dérouler ici... ^^


Hier soir donc, j'ai repris le boulot et j'ai débuté les étapes de fignolages : les métaux dorés ont reçu un léger brossage de Shining Gold pour fondre davantage les oxydations, idem pou rles métaux argentés. Cela permet à mon sens d'obtenir des teintes contrastées mais moins tranchées.


Vous m'excuserez pour la surexposition mais je n'ai eu que très peu de temps aujourd'hui pour pouvoir prendre des photos sans avoir de "petites mains balladeuses" dans le coin ^^'. Vu que les extrémités de la cathérale semblent avoir été détruits par quelque chose de gros/puissant, je me susi dit qu'il y avait pu y avoir un incendie en prime... J'ai donc noirci lesdits côtés avec un tamponnage au pinceau brosse.


J'ai collé une 2e séries d'affiches/placards sur les premières que j'ai peintes avec différentes teintes de lavis plus claires pour montrer qu'elles aussi étaient là depuis longtemps... mais tout de même moins que la 1ère série (lavis Ogryn Flesh pour le rosé et Gryphone sepia pour le plus clair).


J'ai tamponné au noir également 3 emplacements différents sur l'entrée de la cathédrale, pour prouver que des indélicats n'ont pas hésité à envoyer du gros calibre sur ce lieu sacré... qui semble avoir résisté de ce côté-là (faut bien que l'Empereur nous garde de temps en temps hein ^^).


Pour le côté gauche, j'aurais les même observations à présenter que le côté droit.


Je suis vraiment fan de ces petites affiches, elles donnent un réel cachet à l'ensemble vous n'êtes pas d'accord ? ^^


L'intérieur aussi a reçu les même traitements que l'extérieur. Vous vous demandez peut être pourquoi il y a toujours un gros carton à chaussures derrière ? C'est juste que je veux vous éviter de contempler par les fenêtres de la cathédrale, le bordel hebdomadaire que ma fille a mis et que je n'ai pas encore rangé ^^'



Là aussi on retrouve les même vestiges d'incendie passé. So cosy n'est ce pas ? XD




Je pense avoir réussi mon objectif d'obtenir un bâtiment métallique qui part en ruine. Après que tout fut sec, j'ai passé ce matin 2 couches de vernis acryllique à la bombe. Je n'ai pas encore fini mais je vais pouvoir passer à présent à la phase "tunning" XD... vous verrez bientôt de quoi je veux parler...

Merci beaucoup !!

Serviteur,

13/12/2013

WIP 2 CATHEDRALE DE L'AQUILA

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^

Cela fait un petit moment que je n'ai pas consacré un post aux figurines et/ou aux décors alors je vais réparer ça sans tarder. Je vous propose aujourd'hui la suite de mon WIP concernant ma cathédrale de l'aquila. Je vous avais laissé la dernière fois avec la sous-couche blanche et les métaux principaux posés... Nous allons aller plus loin...


J'ai découpé plusieurs affiches sur les planches que je m'étais téléchargées pour couvrir en majorité les murs extérieurs (proclamations en tous genres, propagandes diverses, avis plus ou moins officiels... voire liste des courses ? ^^). Certaines ont été collées telles quelles, d'autres ont été consciencieusement déchirées/pliées/cornées/salopées pour rendre un aspect vieillot et livrées aux éléments et au temps qui passe...


Certaines se chevauchent, d'autres sont collées n'importe comment... en général, les colleurs d'affiches ne s'embarrassent pas trop de l'esthétique (suffit de regarder les espaces réservés à cet effet... ou pas : dès l'instant qu'elles sont à peu près droites et dans le bon sens, c'est bon pour le service, peu importe les détails ^^).


L'intérieur, par contre, s'est vu agrémenter des signalétiques règlementaires qui m'ont été généreusement fournies par Kawal, vestiges d'un temps où un certain ordre et un peu de respect ont prévalu...



Bon, ça n'a bien sûr pas empêché quelques fanatiques/vandales de venir y apposer leurs pamphlets et autres slogans raccoleurs (selon le point de vue bien entendu ^^)...


J'ai particulièrement apprécié les signalétiques à côté de la bouche d'aération : ça fait vraiment officiel et sérieux et met un peu plus "dans l'ambiance" vous ne trouvez pas ? ^^



Une fois mes placards affichés un peu partout, il était temps de passer à la phase "vieillissement". Pour ce faire, j'ai utilisé les 4 couleurs issue de la défunte gamme du Dragon Rouge (à 99% je n'utilise que des peintures Rackham, ayant pu, grâce à ludikbazar, m'offrir la totalité de la gamme pour... 42 € ^^).


Je ne me suis pas cassé la tête : mousse de blister pour tout le monde !! J'ai alterné palette humide et palette sèche pour obtenir différents effets. C'est assez long à faire, on s'en fout plein les doigts mais le rendu général vaut AMHA le coup.


Çà fait tout de suite beaucoup plus crapouilleux n'est ce pas ?? ^^


J'ai traité indistinctement les murs et les affiches car celles de la première vague doivent donner l'impression qu'elles sont là depuis trèèèès longtemps.


L'intérieur n'a bien sûr pas été épargné. Les plaques de métal ont reçu leur quota de rouille/oxydation diverse syndical ^^...


Après avoir fait plein de saletés partout... Il était temps d'en faire ENCORE PLUS !!! XD C'est ici que la phase Quickshade (strong) a débuté. Pour vous permettre de mieux vous rendre compte, toute la partie droite est recouverte de Quickshade, toute la partie gauche n'en a pas encore reçu. Cette étape fondamentale permet déjà de se faire une bonne idée du truc même si on est encore loin de la fin ^^




Ci-dessus un petit zoom pour tenter de mieux illustrer mes propos.

Après avoir recouvert toute la cathédrale (en plusieurs fois, au pinceau, étalé sur 1 semaine pour que chaque partie traitée ait eu le temps de bien séché -.-) je suis passé à la phase suivante... Mais cela fera l'objet du WIP 3 ^^

Merci beaucoup !!

Serviteur,

P.S : Je rappelle que j'organise jusqu'au 07/01/2014 prochain un concours gratuit vous permettant de gagner des figurines collectors. Vous pouvez cliquez aussi sur les photos de Daikoku (le kami de la chance et de la richesse) que j'ai mises sur la page générale du Temple pour aboutir sur le sujet en question... Et puisque nous sommes vendredi 13, pourquoi ne pas en profiter pour tenter votre chance ?? ^^

07/12/2013

GRAND CONCOURS DU TEMPLE DE MORIKUN (FIGURINES A GAGNER !!)

CONCOURS OUVERT JUSQU'AU 07/01/2014


Bonjour mes Chers Lecteurs !! ^^ / Hello my Dear Readers !!

Hé bien voilà, nous y sommes !! J'ai l'immense plaisir de vous inviter à participer au premier concours du Temple de Morikun !!

Comme je l'ai indiqué, c'est pour vous remercier d'avoir franchi la barre symbolique des 60 000 visites (nous en sommes à 64 000 actuellement !!), vous m'honorez en portant quelque intérêt à mes élucubrations ^^', et puisque c'est le mois de décembre, époque propice aux cadeaux, pourquoi ne pas sacrifier à la tradition ?

Je vous propose donc de gagner gratuitement des figurines et ce, sans obligation d'aucune sorte d'achat. Donc OUI, je vous propose de gagner des figurines GRATUITES (les frais de port seront pour moi concernant la planète Terre, que vous habitiez en France, aux USA, au Japon... voire jusqu'à l'Atlantide ou Ryleh !!).

Bon, comme je vous vois déjà en train de trépigner d'impatience ("rhaaaa mais vas y !!! Dis nous ce qu'il y a à gagner, purée !!!!) aussi je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps. Je vous propose les 3 lots suivants issus des caves les plus secrètes de mon Temple :





La figurine de Harry The Hammer, fabriquée par Games Workshop pour commémorer les 25 ans de Warhammer Battle. Cette fig über-collector est à présent introuvable, sauf à débourser des sommes folles sur ebay, et encore. Vous le connaissez tous, le gars à lui tout seul fait plus de 360 points, fout les boules à tout le monde, même les morts-vivants et est un véritable paysant : il est spécialisé dans différentes façon de labourer, spécifiquement la tronche de ceux perçus comme ses ennemis (c'est à dire à peu près tout le monde ^^).



On continue avec la figurine dite "XXX", fabriquée par Games Workshop également et qui commémore cette fois les 30 ans de Warhammer Battle (ou de GW je ne sais plus et c'est pas grave) et qui met en scène les plus grandes VIP chez les nains : le Nain Blanc en personne bien sûr, Gotrek, le tueur le plus célèbre et Joseph Bugman le légendaire Maître Brasseur. Sauf erreur de ma part cette figurine n'est plus disponible à la vente depuis longtemps SAUF si vous vous rendez au Warhammer World à Lenton (UK). Une fois encore vous pouvez la trouver sur ebay à condition de vendre un rein. C'est cette fameuse fig que j'ai gagnée dans les conditions particulières que vosu savez grâce au site de Masterminis.net et qui m'a été adressée par Ben Komets et ses acolytes en personne (Grands Maîtres de la peinture, vainqueurs de multiples Golden Demon etc etc etc)...



On finit enfin avec la figurine du Gunso (sergent) fabriquée par Kensei Miniatures (il fallait bien une fig japonaise quand même hein ^^) issue d'un set promo de la campagne Indiegogo lancée il y a quelques mois (et dont le succès fut phénoménal) et disponible uniquement à cette occasion. Elle n'a pas et ne sera probablement pas ré-éditée.

Voilà pour vous mettre l'eau à la bouche. Bien entendu, toutes ces figs ne sont pas peintes et sont rigoureusement authentiques, il n'y a aucun recast et cela ne vient pas de la lointaine Cathay ^^.

Pourquoi est ce que j'offre ces pièces de collection au lieu de les vendre ?

- Hé bien comme je vous l'ai dit, avant toute chose c'est pour vous remercier de suivre régulièrement mon blog.

- Ensuite, vous savez à présent que j'ai claqué la porte de GW concernant mes achats chez eux, je conserve quelques armées à 40K qui sont pour le moment en retraite dans mes tiroirs mais j'ai liquidé tout ce qui concernait Warhammer Battle. Les figs de GW ne trouvent plus vraiment grâce à mes yeux.

- Enfin, Etant peintre avant d'être joueur et dénonçant régulièrement le côté mercantile de certaines entreprises (et certaines personnes) qui ne perdent pas une occasion de tenter de se faire du fric sur le dos des passionnés, j'ai décidé de montrer que OUI, c'est possible de trouver parfois une personne qui veut faire plaisir GRATUITEMENT et sans arrière-pensée en vous offrant un super truc (comme le Captain Lol qui a récemment organisé un petit concours où l'on pouvait gagner des figurines qu'il a peintes de main de Maître, je m'incline devant vous mon Capitaine !!). Tout simplement ^^.


CONDITIONS DU CONCOURS DU TEMPLE DE MORIKUN


On arrive maintenant aux formalités à accomplir pour tenter de remporter l'une de ces merveilles. Et ces règles vont en surprendre plus d'un car elles sortent résolument des canons traditionnels ^^. Sachez dès à présent que CE N'EST PAS UN CONCOURS DE PEINTURE. Voilà. J'ai tenu à ce que tout le monde, absolument TOUT LE MONDE ait une chance de gagner. Si j'avais organisé un concours de peinture, alors la première place aurait été pour le Captain Lol sans problème, et les ex-aequo sur la 2e marche du podium auraient été Monty, Rhanarion, Le Caillou... etc etc etc... bref trop de monde avec un niveau beaucoup trop légendaire (surtout par rapport à moi ^^'). Non, à la place d'un concours de peinture, voici mes règles :


1) (FACULTATIF) INSCRIPTION EN TANT QUE MEMBRE DU TEMPLE

Mon Temple a toujours besoin de visiteurs pour répandre sa bonne parole XD. Je rigole, c'est purement facultatif, c'est simplement pour voir un peu qui s'est intéressé à mon concours. Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer, cela n'aura aucune incidence sur vos chances de gagner. Cependant, si vous le faites, vosu m'honorez. Les ceuss qui sont déjà référencés en tant que membres sont déjà assurés que je brûle chaque jour de l'encens pour eux.


2) (FACULTATIF) POSTER UN LIEN VERS CE POST SUR VOS BLOGS

Là encore ce n'est absolument pas obligatoire mais je souhaiterais qu'un maximum de personnes puissent participer et qu'on soit d'avantage à s'amuser (et puis ça rejoint la première règle : Mon Temple a besoin de toujours plus de visiteurs XD). Si vous le faites, merci de me laisser un lien vers votre blog en commentaire afin que j'inclue votre blog dans mon blogroll en remerciement (c'est la moindre des choses). N'ayant pas de compte facebook, twitter et autres réseaux sociaux, il n'y a aucune obligation d'y mettre une fois encore un lien... mais je m'incline devant vosu si vous le faites ^^


3) (OBLIGATOIRE) QUESTIONNAIRE
(english answers are welcomed)

Un petit questionnaire destiné à en apprendre un peu plus sur le Japon en s'amusant ^^ Il faut donner la bonne réponse à TOUTES les questions afin de pouvoir valider cette épreuve. Voici les questions :

a) Que représente le drapeau du Japon ?

b) Quel est l'emblème de l'Empereur du Japon ?

c) Quels sont les trois shogun qui ont contribué à unifier le Japon féodal (Nom et prénom) ?

d) Etre désigné comme Kaishakunin lors de la cérémonie d'un seppuku est une insulte. VRAI ou FAUX ?

e) La cérémonie du Jigai implique l'utilisation d'un wakizashi. VRAI ou FAUX ?

f) Qui est le Rônin le plus célèbre du Japon ?

e) Je souhaiterai finir ma vie dans la "Capitale de la paix et de la tranquillité". De quelle ville suis-je en train de parler ?

(attention : wikipédia n'est pas toujours une science exacte XD)


4) (OBLIGATOIRE) ECRIRE UN HAIKU
(english answers are welcomed)

Là on entre véritablement dans le vif du sujet. Vous connaissez tous maintenant mon amour pour la culture japonaise et mon vif intérêt pour cette poésie très épurée. Si vous voulez plus d'infos, voyez ICI. Je ne vous demande pas de me servir un Haiku digne de figurer dans les prochains recueils de poésie étrangère sélectionnés par l'Académie Française (moi même j'en suis déjà très loin), mais de vous essayer à cet exercice en puisant dans votre spiritualité intérieure (tout le monde en a, même les plus rétifs ^^). Vous verrez cela fait beaucoup de bien et vous montrera qu'il peut y avoir beaucoup plus dans un petit haiku que vosu ne l'auriez pensé au premier abord... Il y a cependant une règle à respecter pour valider cette épreuve :

VOTRE HAIKU DOIT CONTENIR LE MOT "TEMPLE"

Pour vous aider un peu voici un premier exemple de ce que je ne veux pas voir et un second exemple de ce que j'attends de vous :

Morikun, ton Temple
En hiver est super cool !
Ton concours est top !

Là vous avouerez que ce haiku est totalement naze (en restant poli XD) en dépit du fait que la construction 5-7-5 et la référence à une saison sont respectées. 

Illumination !
Je te cherche en bâtissant
Mon Temple intérieur.

Dans celui-ci, j'ai respecté la construction 5-7-5 mais je n'ai pas fait référence à une saison ; cependant vous conviendrez que cet haiku est beaucoup plus profond que le premier n'est ce pas ? Bref vous avez compris le principe ^^

Je sélectionnerai les 10 haikus (et dont le questionnaire préalable aura été validé) qui me plairont le plus (ce choix sera purement discrétionnaire et sans possibilité d'appel auprès des Kami ^^), et je les soumettrai à vos votes (soyez sympa de jouer le jeu, même si vous n'avez pas été sélectionné ^^). Celui qui aura remporté le plus de suffrages pourra CHOISIR (oui je n'impose rien ^^) l'un des lots proposés, celui qui aura remporté le moins de suffrages pourra CHOISIR parmi les deux lots qui restent. Vous avez donc bien compris que celui qui sera en seconde position ne pourra pas choisir du tout, j'ai voulu ainsi observer un certain équilibre entre le meilleur... et le "moins meilleur" ^^.

Vos réponses (Questionnaire+Haiku) devront m'être adressées en MP (cliquez sur "brûlez un bâton d'encens en haut à droite) en une seule fois avec votre pseudo. En cas d'hésitation ou si vous pensez vous être trompés quelque part, vous pouvez toujours me renvoyer un nouveau mail (merci de bien réfléchir AVANT de le faire afin de ne pas m'inonder de mails inutilement merci ^^').  Je pourrai ainsi publier vos productions et en faire profiter tout le monde. VOUS AVEZ JUSQU'AU 07/01/2014 POUR PARTICIPER.

Voilà voilà, je pense n'avoir rien oublié. Vous pouvez regagnez vos cellules respectives, un bol de thé vert fumant vous y attend. Prenez quelques instants pour mettre de l'ordre dans vos pensées et... j'attends vos réponses. Et que le meilleur visiteur gagne ^^

Quand à moi je reprends ma méditation...

Serviteur,



EDIT du 08/12/13

Luca a été le premier à réussir toutes les épreuves de qualifications (quasi-immédiatement Oo), félicitations !!

Je vous invite à présent à lire son haiku. Luca étant italien, il a fait l'effort de traduire en anglais son haiku. Néanmoins, par respect, je vous présenterai la version italienne, la version anglaise et la traduction française :


la nebbia si alza
una nuova speranza
lì vedo il tempio

the fog lifts again
a new hope arises now
there is the temple


Le brouillard se lève.
Un nouvel espoir à présent,
Je vois le Temple.

Luca

La version française (de mon fait) comporte un pied de plus que l'original mais c'était pour tenter de retranscrire au mieux le haiku de Luca. Cela n'a du reste aucune importance puisque la règle 5-7-5 a été respectée aussi bien en italien qu'en anglais. Bravo à Luca et que cela serve de saine motivation pour les autres participants ^^

Ganbare ganbare !! 


EDIT du 10/12/13

Lucius a également réussi les épreuves de qualifications !! Félicitations !!

J'ai le plaisir de vous inviter à lire son haiku qui m'a très agréablement surpris... et que j'apprécie totu particulièrement !! Jugez plutôt :

Un temple rouge
Flocons puis éruditions
Non ! Explorations.

Lucius


Cet haiku peut étonner dans sa rédaction, aussi je vous reproduis ci-après l'explication de Lucius lui-même :

Le temple représente ton site évidemment, le rouge ta passion (pour le Japon notamment). Les flocons représentent la période très hivernale dans laquelle se déroule le concours (même si il commence en automne) et l'érudition ce qu'est censée nous apporter le concours. Le final, fidèle au style des haikus remet en cause la phrase précédente en déclarant que ce n'est pas de l'érudition mais de l'exploration puisque si on veut jouer le malin, on ne fera que rechercher sans apprendre (via wikipédia par exemple).

J'attends les productions des autres disciples à présent (ce concours promet vraiment de magnifiques affrontements poétiques de qualité !!) ^^


EDIT du 11/12/13

Monty a validé aujourd'hui les épreuves de qualification !! Félicitations !!

Voici le haiku qu'il propose :

Un temple s'ouvre,
Le gong heureux retentit,
Celui de ton coeur. 


Monty 


Pas mal du tout la référence au gong. J'espère pouvoir vous proposer de nouveaux haiku dans les jours qui viennent... Aller venez participer !! ^^


EDIT du 12/12/13

Et un nouveau champion vient d'entrer en lice ! Crépuscule a passé les épreuves de qualification avec succès et propose un haiku intéressant :



Blancheur de l'hiver,
Temple aux portes closes,
Bruit de silence.


Crépuscule



Très sympa la référence au silence. A noter que, bien entendu, les portes de mon Temple ne sont jamais closes pour mes Visiteurs ^^

Aller, venez nombreux vous inscrire au concours de poésie du Temple et que les Kami vous sourient !! ^^


EDIT du 17/12/2013

Un nouveau prétendant s'est fait annoncer ! Solo (Han ? ^^) a validé les épreuves de qualification et propose le haiku suivant :


Cerisiers en fleurs
Entrée du Temple Morikun
Regard d'un enfant


Solo


Pas mal du tout l'analogie aux cerisiers, c'est le premier qui me parle de ce grand classique ^^.  

10 jours se sont écoulés depuis l'ouverture du concours... Vous avez encore le temps, mais ne vous laissez pas déborder par les fêtes ^^... 


EDIT DU 27/12/2013

Et c'est Pitaine qui valide à son tour sa participation et qui nous propose le haiku suivant :


 Haiku bourgeonné
Suivant l'ordre du Temple
A l'abordage !


Pitaine


Je me dois de vous donner quelques explications quant à ce haiku qui peut apparaitre un peu "original" ^^.
Pitaine a été dans les premiers à valider sa candidature mais il m'avait transmis ce haiku :

Gam(es) Worshop est Mort
L'Ordre du Temple Vivant
Le Jour se lève.
Je l'avais alors invité à revoir son haiku car; pour une fois, je voulais que ce post se passe dans la bonne humeur et ne se prête à aucune polémique, que ce soit par analogie avec GW ou autre. Pitaine m'a alors assuré que son premier haiku avec une tonalité davantage nostalgique que provocatrice (dans ce cas c'était intéressant) mais il a compris mes vues et s'est prêté de bonne grâce à mes exigences ^^. Merci à lui.
Plus que quelques jours avant que les "qualifications" ne s'achèvent ^^