INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

22/02/2022

GAMES WORKSHOP : GENESTEALER CULTS : WEYLAND YUTANI PRIMUS... РЕВОЛЮЦИЯ !!!

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Après plusieurs semaines professionnelles intenses et une panne d'internet, le Gardien est de retour pour vous jouer un mauvais tour... Et il n'est pas seul !! Il est accompagné par un individu des plus chelou et particulièrement agile... Que d'aucuns diraient plus rapide que la lumière alors rendez-vous tous où ce sera la guerre... Oui, la guerre !! XD

Bien je brise là concernant les références hautement intellectuelles de la Team Rocket des Pokemons et sans m'attarder davantage, j'entre dans le vif du sujet ^^



Lors du dernier sujet figurinistique (dans CET ARTICLE), je vous avais laissé avec les solides fondations de ma nouvelle faction : un culte genestealer ayant sérieusement noyauté la branche minière de la Weyland-Yutani pour jouer à Kill Team/Necromunda ainsi que Mars : Code Aurora.

J'avais donc assemblé et peint les six premiers membres du Culte des Fils de la Veuve et même s'ils étaient menés par un contremaître de la Weyland-Yutani, il était plus que temps de leur donner un véritable chef pour les mener sur les chemins de la Révolution (oui le mot dans le titre du présent article est РЕВОЛЮЦИЯ (prononcer "revolutsia" si je ne me trompe pas) la révolution en russe. 

Les cultes genestealers ayant toujours une vaste propension à foutre un souk monumental dans les systèmes socio-politiques impériaux (impérialistes ? ^^) en se basant sur l'exploitation des masses laborieuses pour engraisser les riches élites égoïstes, le mot et tout ce qui l'entoure était - à mon sens - bien choisi (ce qui ne signifie absolument pas que Lénine & consorts n'étaient rien d'autre que des agents subversifs du Grand Carnassier... La théorie du complot a ses limites quand même XD).

Si le Patriarche genestealer est toujours LE boss en toute circonstance, il dirige cependant depuis les ombres et il fallait à mon culte un chef "sur le terrain". Ce chef ne serait rien d'autre que le terrible (Ivan ? ^^) Primus ^^





Le Primus genestealer, c'est du GROS client. Non seulement c'est une force de frappe plus que conséquente mais c'est également loin d'être un abruti bavant à la tête farci de la propagande du culte : c'est un esprit particulièrement acéré qui orchestre la plupart des opérations de sape/guérilla contre les pouvoirs en place, du plus petit sabotage à l'insurrection en règle. Le seul autre membre jouissant d'un pouvoir équivalent au sien au sein (aha !) du culte est le non moins terrible Magus genestealer... Mais ce dernier viendra le moment venu. Pour lancer la révolution contre le pouvoir impérial, j'avais davantage besoin d'un crache-plomb qu'une grenouille de bénitier ^^  


ASSEMBLAGE


La phase de l'assemblage a été des plus rapides vu que j'avais trouvé la figurine du primus tout à fait par hasard quelques mois auparavant dans la vitrine d'occasion d'un revendeur indépendant. La fig n'étant originellement pas dispo de façon individuelle mais incluse dans la boite du convent de la fraternité du culte (50€ environ pour un patriarche, un magus, un primus et deux familiers...), je l'ai acquise pour une dizaine d'euros si je me souviens bien. 

A présent la boite du convent n'est même plus dispo (pour le moment ?) non plus vu qu'il est intégré dans la nouvelle boite Adeptus Custodes vs Culte genestealer (que je ne vois plus non plus sur le site de GW ?)... Je m'en suis donc plutôt tiré à très bon comptes (financiers) vu que la fig était montée très proprement et non sous-couchée ^^



SOUS-COUCHE



Ayant le même scaphandre minier que les membres de base, j'allais le peindre exactement pareil. Cependant, je voulais faire en sorte qu'il se distingue beaucoup via les pièces d'équipement plus spécifiques comme le manteau en cuir et l'épée d'os. Je suis donc parti sur une sous-couche blanche. 

J'adore cette fig avec son pistolet à aiguilles et son épée d'os xénos bien chelou ^^



MISE EN COULEURS



Les à-plats sont allés assez vite : citadel contrast gryph charger grey, orange sur le futal et surtout le walnut leather de chez Scale75 pour le manteau. Ce marron est absolument ma teinte préférée pour peindre très facilement le cuir comme vous le verrez plus loin ^^ 




ENCRAGES



Une couche d'encre noire Army Painter pure par-dessus tout ça !!

Le cuir prend une teinte plus "usagée"...



LA PEAU & LA CHITINE



Pour la peau, j'hésitais énormément donc je suis parti d'une teinte très claire (pour moi il est toujours plus facile d'assombrir que d'éclaircir). Les griffes, en revanche, seraient comme toujours le plus noir possible ^^


J'ai posé une couche de lavis marron tirant sur le rouge comme du ogryn flesh que j'ai toujours beaucoup apprécié...

Mon hésitation résidait surtout dans le dilemme suivant : est-ce que je figure des bras à peu près humains mais visiblement dotés d'une chitine plus ou moins proéminente, auquel cas je laissais tel quel et le résultat était aussi sympa que dérangeant... Ou est-ce que j'optais pour le schéma traditionnel de la chitine bleutée pour apporter un peu plus d'uniformité au sein de mes figs ?  

Finalement, j'ai opté pour un certain compromis : j'ai progressivement teint les bras avec un mélange d'encre bleue et noire tout en laissant légèrement transparaitre la peau par endroits...


La suite fut des plus classiques : reprise de la peau en l'éclaircissant avec du blanc mélangé à la teinte de peau d'origine...


Puis j'ai terminé avec un lavis violet abondamment dilué à l'eau + medium pour ne rien perdre de sa consistance épaisse ^^


J'ai terminé en dessinant des veines palpitantes rouges et violettes avec des stylo-feutres ultra-fins microns sakura à l'arrière du crâne, j'ai peint les écailles nasales en bleu et posé une seconde couche de lavis ultra-dilué violet pour aboutir à cette chair singulièrement dérangeante ^^

Il était temps à présent de s'occuper du manteau de cuir, lequel a eu beaucoup de succès lorsque j'ai montré un WIP sur les réseaux sociaux. Vous allez voir qu'il n'y a rien de plus simple que de figurer un manteau de cuir râpé et très usagé ^^



LE MANTEAU EN CUIR



Il suffit de repérer les parties du manteau les plus exposées comme les tranches ou les plis habituels et de poser un mélange de marron walnut + os blanchi. Pour les tranches on peut les peindre uniformément mais pour les plis et autour des tranches, il faut utiliser la technique du stipling ou pointillés. C'est important pour la suite que les pointillés soient présents car un cuir usagé n'est jamais uniforme.

Tant que j'y étais, j'ai peint de fines lignes ici et là pour figurer les coups, accrocs, coupures et autres signes que ce cuir a vraiment encaissé pas mal de péripéties ^^

Ensuite, hé bien c'est très dur : il suffit juste de poser une couche d'encre noire pure army painter et de laisser sécher XD

Je voulais vraiment un cuir sombre et dégueu dont j'ai posé une seconde couche d'encre noire... Et pis voilà. C'est tout. Voilà ma technique du cuir usagé et dégueu ^^

A présent il était temps de s'occuper de l'épée d'os ^^



EPEE D'OS / BIO-ARME



Je tenais absolument à ce que l'épée témoigne sans ambiguité aucune de sa nature xénos. Dans le fluff, il est dit que ces lames poussent littéralement du trône du Patriarche.

La palette de couleurs de mon primus étant particulièrement froide nonobstant la discrète touche de orange, je voulais apporter un peu de peps avec une lame d'os assez flamboyante. Sur une sous-couche blanche, j'ai posé une couche d'encre marron ultra-claire Army Painter (mid-brown il me semble).

En fait j'ai suivi exactement le même modus operandi que pour le cultiste "cousin machin" de la 2e génération sauf que là, ce n'est pas une dague mais bien une belle et bonne épée d'os ^^

Déjà là, l'épée se détachait merveilleusement bien de la fig ^^

Elle était finalement trop claire à mon goût donc j'ai posé une seconde couche d'encre pure.

Pour les éclaircissement rien de plus simple : de l'os blanchi sur le fil, les parties protubérantes et le dos...

Avant de poser une autre couche d'encre marron ultra-claire mais aussi ultra-diluée au médium...

J'ai réitéré l'os blanchi...

... Et une dernière fois de l'encre marron ultra-diluée. Voilà pour la matière d'os tranchant.

Alors une lame d'os c'est bien, mais dans le monde de 40K, un peu tout le monde peut avoir trouver un grand os et s'être taillé une lame dedans (surtout dans le Sous-Monde de Necromunda)... Il en fallait un peu plus pour lui donner un aspect résolument xénos... 

J'ai donc expérimenté un truc rigolo : un truc m'avait toujours frappé dans le fluff des tyranides : tout, absolument TOUT était de près ou de loin un organisme tyranide ayant muté pour aboutir à la forme décidée par l'Esprit de la Ruche... Que ce soit les pistolets qui étaient en fait des organismes crachant des balles qui sont elles-mêmes des organismes minuscules... Que les épées d'os qui ne sont en fait des organismes dotés d'une seule corne particulièrement longue et tranchante !! Certaines images montraient même un œil près de la garde XD

J'ai donc voulu représenter cela en paignant la plus grosse partie protubérante d'un orange flamboyant avant de poser un peu de jaune chaleureux. Pour les petites protubérances, sur une base de blanc pur, j'ai posé un peu de vert fluo mecha color vallejo en continuant dans ls saignées pour figurer des sacs de poison (tant qu'à donner dans l'origine xénos, allons-y franco hein ^^)...

J'ai achevé en peignant une pupille noire avec un point blanc et un peu de jaune fluo sur le vert fluo... Et LA j'avais une belle épée d'os xénos particulièrement dérangeante et parfaitement dans la lignée des cultes genestealer !! ^^

Cet œil m'a tellement plu que j'ai peint les yeux de mon primus exactement de la même manière... Vous pourrez noter combien j'ai réussi à lui donner un regard absolument terrifiant !! ^^ 



OSL


Comme pour les cultistes de base, le scaphandre minier fournissant quantités de voyants lumineux, il aurait été plus que dommage de ne pas en profiter ^^

Sur une base de blanc pur, j'ai allègrement balancé différentes teintes fluo y compris jusque sur le pistolet à fléchettes ^^

En l'état, la fig étant pour le moment terminée, je l'ai passée au vernis acrylique mat en bombe ^^



SOCLE



Pour le socle, j'ai simplement tapé dans la petite série que je m'étais peinte pour l'occasion... En répliquant le même process que dans CET ARTICLE ^^ 



PRESENTATION FINALE



Et le voici le voilà : le Primus du Culte des Fils de la Veuve est enfin terminée et prêt à aller répandre les graines de la sédition, de l'insurrection, de la révolution... Mais pour une noble cause bien entendu : la liberté qui revient de droit aux masses laborieuses qui en sont scandaleusement privées par les élites impérialistes !! 

Certes le sort ne l'a pas vraiment favorisé car certains ne s'arrèteront qu'aux apparences et verront en lui un simple mutant de plus... Mais les vrais défenseurs de la liberté verront en lui le hérault fier et brave qui mènera le peuple vers des lendemains qui chantent !! ^^

Avouez qu'avec un tel regard franc et honnête, il n'y a absolument aucune hésitation à avoir pour le suivre et combattre à ses côtés n'est-ce pas ? XD



Comme de bien entendu, en hommage à ma franchise SF préférée (non ce n'est pas Star Wars... Ni Star Trek... Prout, je vous ennuie, tas d'endives bouillies ! XD), mon primus travaille initialement dans une compagnie minière absolument bien sous tous rapports et dignes de confiance. En plus elle est animée des plus nobles idéaux : la Weyland-Yutani veut bâtir des mondes meilleurs... Comme le Culte des Fils de la Veuve !! Avouez qu'une telle convergence d'objectifs louables n'est certainement pas le fruit du hasard n'est-ce pas ? XD



L'épaulière gauche du scaphandre minier arbore donc ce logo légendaire ^^

A noter, même si ça ne se voit pas forcément, que j'ai posé du vernis brillant au pinceau sur les griffes noires et les protubérances de l'épée d'os pour souligner le caractère organique ^^

Franchement, il n'est pas foncièrement malveillant mon primus ? Avec son teint blafard maladif, son troisième bras très pratique pour la littérature qu'on ne lit habituellement que d'une main et son matos intimidant ? J'ai franchement adoré peindre ce spécimen xénos proprement écœurant ^^



PHOTOS DE GROUPE : LA REVOLUTION (РЕВОЛЮЦИЯ) DU CULTE DES FILS DE LA VEUVE EST EN MARCHE !! 



Bien entendu je ne pouvais pas faire autrement que de vous montrer quelques photos de groupe de mon culte qui va en s'agrandissant ^^

Ici mon primus a déjà pris ses fonctions de meneur sur le terrain : il est venu apporter tout son savoir-faire à la petit cellule du culte qui a noyauté la compagnie minière Weyalnd-Yutani ^^

Et voici une photo de tout le culte au complet (pour le moment ^^) avec le Patriarche et un genestealer purestrain...

Je dois avouer que je suis très fier du résultatobtenu alors que je persiste à penser que je n'ai employé que des techniques basiques et rapides... Tant pis pour les afficionados des 25 dégradés par niances, ça me suffira amplement pour jouer ^^



MENTION HONORIS CAUSA






Et pour la 16e fois, le travail du Temple a eu l'honneur d'être diffusé sur la chaine twitch de Warhammer TV... Avec pour l'occasion le retour de Louise que certains des Visiteurs du Temple semblent beaucoup apprécier ^^'

Je m'étais fixé un objectif perso de 15 clichés diffusés (et pour le fun, comptant une étoile par tranche de 5 photos, je signais parfois "Morikun***" oui j'invente le guide Michelin figurinistique ahaha !! XD)... J'y suis à nouveau parvenu donc... En route pour l'objectif suivant : 20 images publiées !! ^^

Arrivant au terme de cet article dédié à la mise en couleurs de mon primus, la prochaine fois je vous présenterai un nouveau membre... "Converti" dans tous les sens du terme !! ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

14/02/2022

LE TEMPLE DE MORIKUN VOUS SOUHAITE UNE HEUREUSE SAINT VALENTIN ^^


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



 

Profitant que les gamins soient partis passer quelques jours chez les grands parents, pour la première fois depuis trèèèèèès longtemps, Madame Morikun et votre Serviteur ont pu passer une Saint Valentin au calme ^^

Pour le repas ? Oh un menu très simple qui marche à tous les coups : sushi/sashimi/maki maison au thon et au saumon avec quelques douceurs en guise de dessert.

Si la Saint Valentin est donc la fête (quelque peu commerciale ^^') des amoureux, quoi de plus merveilleux que d'avoir la chance de passer le reste de l'année avec la personne que l'on aime le plus ? ^^

Le Temple vous souhaite une heureuse Saint Valentin et a également une petite pensée pour les ceuss qui n'ont pas encore trouvé leur Valentin(e) ^^

Serviteur,



06/02/2022

REDGRASS GAMES : REVIEW CUTTING & PAINTING MAT + GLASS PALETTE


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




J'ai parfois l'impression que plus ça va, plus le temps s'écoule rapidement... En effet, 2022 a à peine commencé... Et voilà que le mois de janvier est déjà terminé ! La perception du temps est vraiment quelque chose de subjectif ^^'
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui je vais avoir le plaisir de vous proposer une petite review de produits concernant une fois encore la marque REDGRASS GAMES. Je ne présente plus cette marque car depuis des années, l'honorable Vivien, l'un des aimables tenanciers, me fait l'honneur de m'envoyer la quasi-intégralité de ses produits pour avis (en fait, il n'y a guère que les pinces coupantes de précision que je n'ai jamais testées)... Ce dont je lui sais fort gré ^^

Vous retrouverez sans peine dans le Temple les différentes critiques concernant les pinceaux en poil de martre, les poignées de peintre, la palette humide... etc etc etc... Pour vous permettre de tirer vos propres conclusions. Pour ma part, je maintiens tous mes propos antérieurs et continue de penser que les produits RGG sont certes très sympas mais s'adressent en priorité à une clientèle de peintre avant tout ayant quelque argent à investir (certaines références ne sont en effet pas forcément "données" mais tout dépend de la fréquence d'utilisation). 

Ma référence préférée dans le catalogue RGG est et demeure à ce jour leur fantastique membrane réutilisable qui est pour moi un véritable must. S'il n'y avait qu'un seul truc à acheter, ce serait sans conteste ça. Cette membrane est - et je pèse mes mots - l'outil ultime du peintre tant la dilution des couleurs offerte est sans commune mesure avec une simple feuille de papier cuisson. Ce n'est que mon avis perso bien entendu.

Il y a quelques mois, en octobre dernier, l'honorable James, le nouveau community manager de RGG, m'a contacté, ainsi que plusieurs autres testeurs, pour nous parler des nouveaux produits actuellement dans les tuyaux : il s'agissait d'un tapis de découpe et de peinture (cutting & painting mat) et d'une palette sèche en verre (glass palette) pour le travail à la peinture à l'huile. James souhaitait savoir si j'étais intéressé par tout ou partie de ces nouveautés pour test... Ce à quoi j'ai bien entendu répondu par l'affirmative car non seulement je me sers systématiquement d'un tapis de découpe/peinture mais pour ce qui était de la palette sèche, n'ayant jamais utilisé de peinture à l'huile, je verrai pour m'en servir dans le cadre de mes brossages (mais qui sait ? Peut être qu'avant peu j'utiliserai des peintures à l'huile, réputées pour leur luminosité... Mais pas pour le moment ^^').

J'ai facilement attendu deux mois avant de recevoir le tout au Temple (James m'avait contacté alors que les trucs n'étaient encore au stade que de projets plus ou moins avancés) mais tout est bien arrivé.

Avant de poursuivre plus avant, je souhaiterai attirer très précisément sur ma manière d'appréhender la peinture de figs afin que la critique que je vais vous proposer soit en cohérence avec mes habitudes/besoins. En fonction des points de vue, vous pourrez avoir (fort heureusement) une position radicalement différente sur les différents sujets ^^

- Je n'ai pas de pièce dédiée au figs dans mon petit appart (avec trois jeunes enfants turbulents).

- J'ai donc une conception "nomade" : toutes mes peintures tiennent dans une grosse boite à outils que je range dans un coin après mes sessions de peinture.

- Mon plan de travail est souvent la table du salon.

- Je n'utilise et n'ai jamais utilisé de peintures à l'huile.

- Autant que faire se peut et sauf cas particuliers (peintures, couteaux...), j'essaye de fonctionner avec du matos le moins cher possible.

DOSSIER DE PRESSE OFFICIEL


Le tapis est assez grand et comporte diverses infos pour faciliter le modélisme/la peinture (recettes de techniques, graduations, roue chromatique à apposer, un fond gris neutre...)... ça a l'air pas mal dans la mesure où je bosse toujours sur la table du salon avant de tout ranger. J'aime bien la couleur grise neutre.

La glass palette est conçue pour s'adapter parfaitement aux dimensions du coffre de la wet palette que vous possédez déjà/celle que vous comptez acheter. Ca évite de multiplier les supports dans tous les sens et de prendre de la place inutilement sur votre plan de travail (et la couleur grise neutre est jolie).


MISE EN SITUATION REELLE


Il y a quelques semaines, j'ai enfin reçu d'Allemagne (oui car je m'étonnais de ne rien recevoir depuis octobre... Vivien m'a dit que les mecs dans l'entrepôt en Allemagne étaient tombés à court d'emballages idoines pour le tapis) un grand carton rectangulaire de RGG. S'y trouvaient donc la fameuse palette et le tapis. Bien emballés, le carton n'a même pas eu à souffrir du "savoir-faire" de la poste française... Un réel coup de (rare) chance suffisamment exceptionnel pour le souligner.



GLASS PALETTE



On va commencer par la glass palette parce que j'ai envie. Etant donc en verre, elle est enfermée dans une solide boite en carton. 

Au dos de l'emballage, il y a plusieurs infos : le truc est fabriqué en Chine (Comme la majorité des trucs de notre vie courante hein, depuis le shampooing jusqu'aux clous de bricolage... Et même GW y a pas mal recours. On peut penser ce que l'on veut du phénomène mais c'est une réalité), il y a un flashcode pour obtenir les instructions d'utilisation... Et même le fait que le truc a été "testé et approuvé par des peintres professionnels" (je vous rassure, je n'en fais pas partie XD).

Un classique argument de vente que tous les commerciaux usent et abusent pour ses produits même si on ne sait jamais qui précisément a approuvé et si le truc a vraiment fait l'objet d'une étude sérieuse (le fameux "élu produit de l'année par tous les consommateurs (composé de 100 gonzes contactés en 2015") ^^ Bon, dans le cas présent ça peut être un peu plus facile d'avoir accès aux infos si on va sur le site ou qu'on zieute les comptes instagram/chaines youtube de Grands Maîtres de la peinture dont on peut voir le plan de travail.


La glass palette est vraiment bien protégée (il vaut mieux !) car elle est engoncée dans un coffret en mousse (précisément celle que j'utilise quand je fais mes effets vieillis ou "weathering"... c'est bon à savoir, juste au cas où ^^). La boite contient également quatre petits patins en caoutchouc à coller aux coins de la palette pour éviter qu'elle ne glisse sur le plan de travail. 

 
La palette en elle-même : c'est "juste" une plaque de verre frappée aux armes de RGG, d'une jolie couleur grise que j'aime bien et dont le coin supérieur gauche est décoché pour pouvoir mieux la saisir quand elle est dans le coffre de la wet palette. C'est tout pour le moment mais je vais y revenir ^^



CUTTING & PAINTING MAT



L'accessoire qui suscitait davantage mon intérêt était le tapis de modélisme/peinture. J'ai collé la roue chromatique à l'emplacement prévu dans le coin supérieur gauche (mais en fait, vous pouvez la coller où vous voulez voire même vous en passer si vous en avez une au mur). Ce tapis est grand (297 mm x 420 mm), c'est même le plus grand que j'aie jamais possédé à ce jour. Il y a exactement les mêmes marquages au verso puisqu'il est "double-face".

Je le précise tout de suite : j'aime les tapis de modélisme/peinture. Je rappelle que je bosse sur la table du salon dans un appart minuscule et que tout repart à sa place une fois la session terminée. Par conséquent, il vaut mieux que j'aie une protection (pas pour moi mais plutôt pour la table ^^') car sinon, Madame Morikun va se transformer en yôkai vengeur et m'arracher la tête pour faire un foot avec XD

Quand j'étais gamin, je m'étais aménagé une petite pièce dédiée dans la maison familiale et j'avais récupéré une vieille table de cuisine en guise de plan de travail. Là je me foutais d'avoir une protection : je faisais mes mélanges de peinture et mes montages de figs/décors à même la table. Elle a bien mangé d'années en annéesmais je me contentais de passer un coup de chiffon imbibé d'acétone pour nettoyer le tout avant de remettre le couvert.


Sur cette photo, tirée de CET ARTICLE où je faisais la critique de la palette humide en général et celle de RGG en particulier, on peut distinguer le premier "tapis" que j'ai conservé durant des années : à peine plus grand que ma palette humide qui n'est pas spécialement grande (mais qui me suffit très bien pour mes sessions de peinture ^^).

De mémoire, j'avais acheté ce tapis pour une dizaine d'euros dans une boutique de beaux-arts de Bordeaux. D'un côté (bleu) la surface est millimétrée et de l'autre (noire) elle est graduée en carreaux de 1 cm de côté. Elle m'a rendu de fiers services mais elle était clairement trop petite. Je crois que j'ai dû la jeté ou alors elle a fini chaipuou.

J'ai alors découvert que chez Action, pour la modique somme de 3€, on pouvait acquérir des tapis de découpe/peinture beaucoup plus grands (450mm x 300 mm). 

De couleur verte et gradué en cm avec un quart de roue à angle à 90°, ce fut mon must have... A tel point que j'en ai acheté trois en tout pour filer les autres à mes gamins quand ils veulent bricoler des trucs et des machins ou qu'ils doivent réaliser des travaux pour l'école.

Bon ben ici on voit que le tapis de RGG est encore plus grand... Et j'apprécie d'autant plus car je peux vraiment bien m'étaler sans crainte de déborder sur la table du salon ^^

En effet le format A3 de ce tapis me sied à merveille et même s'il existe en format A2 (594mm x 420mm), pour moi ce serait trop grand (il me faut pouvoir le ranger et je glisse mon tapis entre deux étagères). Si j'avais une pièce dédiée, j'y réfléchirai peut être mais en l'état ça me va bien comme ça ^^

J'ai mis quelques figs et ma wet palette pour mieux se rendre compte de la surface de travail offerte (sachant que, bien entendu, je ne bosse pas avec ma palette en plein milieu XD). Vous pouvez voir aussi que je fais une utilisation plus qu'intensive du rack blanc de godets pour les encres... Tellement intensive que je réfléchis à en prendre un second car pour moi c'est un accessoire indispensable. Dans la palette humide, c'est la fameuse membrane réutilisable. Et OUI, je trouve encore et toujours que c'est LE truc indispensable pour peindre. Je sais que je l'ai déjà dit mais vraiment je l'adore : sur la photo c'est même pour moi le plus important ^^



A L'USAGE



Alors à l'usage, la palette sèche rempli bien sa mission pour l'utilisation que j'en fais : je rappelle que n'utilisant pas de peinture à l'huile, je m'en sers juste comme palette à brossage. Jusqu'à présent j'avais l'habitude d'utiliser de vieux CD qui m'apportaient entière satisfaction pour un coût de revient... Quasiment négligeable. 

Je peux ainsi continuer de varier entre des brossages "chargés" et "légers" en fonction de la quantité de peinture que j'utilise.

Je dois avouer qu'étant un utilisateur intensif de la palette humide, cette plaque de verre a tendance a rester dans son emballage d'origine (pour éviter de la casser) et je ne la sors que lorsque c'est l'heure des brossages. Si d'aventure je me mets un jour aux peintures à l'huile, elle sera toute prête à servir mais en l'état, elle ne sera pas spécialement employée à autre chose et j'avais été bien clair avec James à ce sujet.

En ce qui concerne le tapis, j'y trouve un réel confort d'utilisation mais je me suis rendu compte que, comme disait Gollum, je faisais un peu mon précieux XD : en effet je le trouve tellement joli que pour des travaux de découpe ou particulièrement salissants, je prends mon ancien tapis vert d'Action XD

Plus sérieusement, c'est un accessoire figurinistique que j'apprécie beaucoup : sa grande surface et sa jolie couleur grise correspondent parfaitement à ma manière de peindre et répond parfaitement à mes impératifs perso, surtout pour ce qui est du rangement ^^



FOND GRIS POUR LES PHOTOS


J'avais noté, entre autres, que dans le dossier de presse du produit, le fond gris neutre permettait de prendre de meilleures photos pour montrer des WIP voire des oeuvres achevées. J'ai eu envie de vérifier cette assertion... La preuve en images ^^ 


Ici une photo réalisée avec mon APN avec en fond mon tapis de découpe vert. La fig est clairement lisible avec peut être une légère sur-exposition pour ce qui est de la lumière...

Ici la même chose avec le même APN et la même lumière. La fig est toujours lisible mais effectivement je trouve que le fond gris est plus agréable à l'œil... La fig ressort mieux non ? 

Je trouve également qu'à l'usage, travailler avec un fond gris doux est plus agréable qu'avec le tapis vert avec les lignes jaunes flashy. Après, tout dépend de ce que l'on en attend : si j'avais des travaux beaucoup plus manuels à réaliser, il est clair que j'apprécierai d'avoir les lignes de mesures jaunes qui ressortent bien clairement ^^



EN CONCLUSION


J'arrive au terme de cet article et je mentirai si j'écrivais que je n'éprouve pas une impression réellement mitigée à propos de cette glass palette et de ce tapis. Certes ils me semblent de bons produits bien jolis et très utiles pour ma manière de peindre... Mais il y a un obstacle de taille qui fait qu'en temps normal je ne m'y serai pas intéressé : le prix.

En effet, la glass palette est proposée à 16,90€ (21,90€ pour le format XL) tandis que le tapis A3 est à 20€ (30€ pour la version A2 actuellement en rupture de stock).

Et là, clairement, ça ne le fait pas pour moi. Si à aucun moment je n'hésiterai pas à sortir mon portefeuille pour me refaire un stock de membranes réutilisables pour ma palette humide, il est absolument exclu que je paie pour un morceau de verre valant 17€ hors frais de port venant de Chine. Mes vieux CD (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs comme une assiette ou un sous-verre chez IKEA) suffiront amplement. Pour le tapis, entre ce joli tapis gris à 20€ hors frais de port et mon tapis à 3€ de chez Action, le choix pécuniaire sera malheureusement vite fait.

Ainsi que je l'ai précisé dans mes contingences habituelles d'appréhender la peinture de figs, il y a notamment la recherche de matos à moindre coût. Ici, le montant de ce tapis + la glass palette atteint tout de même un total non négligeable de 37€ hors frais de port... Avec cette somme, je peux déjà m'offrir deux sets complets de peinture Scale75. Ca fait quand même réfléchir. 

Sans remettre en question la qualité desdits produits, on est clairement ici sur des produits "de luxe" qui ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Ils seront davantage à la portée de figurinistes qui veulent une certaine gamme de produits "assortis" (je trouve en effet que les produits RGG sont "jolis" ^^) pour bien présenter... Mais hors ce cas, je ne me vois pas investir autant pour ça.

Je me suis toujours attaché à dire la vérité et à me mettre à la place du figuriniste lambda toujours à la recherche des bons plans et si je n'ai jamais hésité à encourager à faire l'emplette de certaines références (encore une fois, la super membrane réutilisable, mais allez-y les yeux fermés !! XD) car ça valait objectivement le coup, ici le coût (aha !) est très clairement un obstacle non négligeable à mon acte d'achat. Pour dire les choses plus simplement, si RGG ne me les avaient pas gracieusement offerts pour tests, je ne les aurai pas achetés car trop chers. Encore une fois ce n'est que mon avis en rapport avec l'utilisation que j'en fais. Il est clair que pour d'autres figurinistes, l'argent n'est pas un problème et RGG étant une entreprise commerciale, je ne peux lui en vouloir (bien au contraire) de chercher à capter ce type de clientèle ^^

Et voilà, mes Chers Lecteurs, cette petite review des dernières nouveautés de chez RGG est à présent terminée. Je reste bien évidemment à disposition pour échanger dans les commentaires ^^

Je remercie bien évidemment Vivien James et toute l'équipe de Redgrass Games pour leur confiance renouvelée envers le Temple et espère que cette critique que j'espère aussi objective que de coutume ne sera pas un frein à la prochaine ^^

Merci infiniment,

Serviteur,