INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

14/04/2013

DEUXIEME WIP PEINTURE WORD BEARERS / SECOND PAINTING WIP WORD BEARERS

Bonjour Mes Chers Lecteurs ^^

Ce week end a été particulièrement ensoleillé et j'espère que vous avez pu en profiter autant que moi !!

Après une petite promenade dominicale au Parc Bordelais avec toute la petite famille en T-shirt Bermuda et tongs, je me sentais chaud pour poursuivre mon WIP sur mes 2 premiers Word Bearers (faut dire aussi qu'après la promenade de 2h30 par 30°C en question , ma gamine de 19 mois complètement lessivée m'a laissé un peu de temps ^^).




J'ai donc passé le quickshade (strong) de Army Painter sur mes deux mecs et après séchage, très honnètement, on ne voit pas spécialement la différence entre le boltgun metal et le chainmail (faut vraiment le savoir en fait). Cependant, je pense que je conserverai la teinte boltgun car elle apparait tout de même légèrement plus sombre.

Ce quickshade est vraiment magique !! Perso moi je ne fait pas de trempouille (ou diping), faut quand même pas déconner je ne suis pas charcutier de figs moi. Je préfère le passer au pinceau petit à petit (c'est vrai que ça couvre pas mal !!) pour étirer un peu la lasure au cas ou. Ce qui est chiant par contre c'ets qu'on ne peut laver le pinceau qu'au white spirit, j'ai donc dédié un pinceau en particulier à cette étape qui aura donc très logiquement une durée de vie aussi brève qu'une promotion chez GW (oui bon je sais mais voilà quoi !! ^^).

Actuellement mes deux mecs sèchent sur mon balcon : après le quickshade, j'ai passé quelques éclaircissements sur le boltgun juste pour tester et j'ai fait les optiques des casques et quelques petites inscriptions hérétiques sur les armures. J'ai balancé de la superglu sur les socles avec une pincée de sable. Après la peinture du socle le boulot devrait vite être expédié avec une giclée de vernis mat et enfin un peu d'herbe statique.

A ce propos, j'ai une question concernant le vernis sur une fig travaillée au quickshade. J'ai utilisé jusqu'à présent une bombe de vernis acryllique pour mes figs. Pensez vous que ça peut aller si je le passe sur mes deux figs test ? J'ai lu sur internet que pour certains ça ne posait pas de problème, pour d'autres il y avait eu une réaction chimiques (cloques)... et vous ? En plus ça me casse les nouilles de devoir acheter une autre bombe de vernis -.- Merci aux spécialistes de m'apporter une réponse (surtout le Sire Monty qui est le Maître ès Quickshade ^^).

A bientôt ^^

17 commentaires:

  1. si ta figurine a bien séché il ne doit pas y avoir d'interaction entre les acryliques et les émaux (EMOoooOO !)
    ce phénomène de cloque se produit en général sur des peintures ou des lavis qui n'ont pas assez séché (contrairement aux acryliques qui sèchent en quelques minutes et sont difficilement travaillable dans le "frais" ,les émaux et les huiles mettent plusieurs heures (voir plusieurs jours ) à sécher .
    donc soit tu fais comme ton mentor et tu saccage le sèche cheveux de madame ,soit tu attend le lendemain de l'application des pigments ou des lavis pour vernir a l'acrylique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tiens le Maître de Guerre... et c'est à cette heure-ci (de ce jour-ci de cette année-ci) que tu postes ton premier commentaire dans mon Temple ???!!! J'espère que tu vas t'inscrire en tant que membre tiens !!! ^^

      En fait j'ai attendu le temps recommandé, à savoir 12h de séchage environ. L'effet est pour le moment utra-vernis et brillant mais bon, pas de souci puisque c'était indiqué et que Monty m'en avait déjà parlé.

      Domo arigato gaozaimasu !! ^^

      Supprimer
  2. Alors me revoilà ^^

    Bon, avec le quickshade et le séchage j'attends entre 24h et 48h de séchage (ce qui me permet de peindre autre chose et de faire un roulement) pour être sûr.

    Le soleil/chaleur pouvant être un piège car on pense que c'est sec et même si ça peut l'être, je conseille de jouer la sécurité, surtout pour le passage du vernis, ce qui pourrait faire des cloques et autres mésaventures.

    J'attends mes 48h de séchage pour être large et ensuite je fais mes socles au brossage gris puis blanc (pour ma technique, j'ai préalablement peint mes socle en couleur de base gris + ensuite un lavis noir avant de peindre la fig en elle-même).

    Je fais aussi les yeux (pointes jaunes en final, le rouge avec le lavis noir dedans avant le quickshade) et autres petits détails qui doit être peint après le quickshade comme le flocage.

    Ensuite, je passe une couche de vernis en bombe army painter mat en passages brefs (3-4 coups pas trop prêt autour de la fig) et espacés (2 sessions avec 5mn entre chaque suivant les températures extérieures s'il y a besoin d'un autre passage), car si tu passes le vernis comme tu passes la sous-couche, la figurine va blanchir et c'est foutu, et peut avoir des cloques aussi.

    La bombe army painter mat est mat de chez mat et donc très efficace, c'est la seule que j'utilise pour le quickshade mais c'est l'effet que je recherche aussi, le métal devient terne toutefois pour info.

    Ainsi je n'ai plus de secret sur ma recette :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maître Monty ^^

      En fait je suis retombé sur le petit journal-pub d'army painter que j'avais dans une boite "chéputrohou" et en lisant l'étape du vernis mat en bombe, j'ai pu noter que le vernis en question est acryllique donc problème résolu ^^.

      Supprimer
  3. j'ai oublié de dire que pour les yeux ou les optiques, je passe un vernis brillant dessus de chez pébéo au pinceau pour le petit effet après avoir bien attendu le séchage du vernis mat en bombe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien mon intention également mais en ex-GW fanboy que je suis, j'ai acheté il y a longtemps le petit pot de gloss varnish citadel. ^^

      Supprimer
  4. Un autre truc aussi (décidément ^^) pour le haut des épaulettes et le dessus du casque, je fais un petit effet de lumière zénithale en appliquant une couleur plus claire que la peinture de base.

    Ce n'est pas grand chose mais ça se voit quand même et c'est sympa.

    A mon avis tu peux le refaire sur tes 2 figs comme tu n'as pas encore vernis et que toi aussi tu passes le quickshade au pinceau.
    Par contre retravaille entièrement le rouge de l'épaulette/casque si tu veux essayer pour ne pas refoncer le rouge existant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. utilise du jaune + rouge pour éclaircir ou un os blanchi + rouge, le mieux étant une couleur tout droit sortie du pot, à mon avis un orange qui se voit bien devrait faire l'affaire.

      Supprimer
    2. Ah ben prout alors !!! En fait sur la 2e série de WIP j'ai déjà passé le quickshade mais j'avais pris garde, justement, a mettre une couleur de rouge beaucoup plus claire sur la ligne en T "pack dorsal-casque-épaulette" (et un peu sur quelques arêtes styles épée tronçonneuse, gantelets...).

      Bon comme je vois qu'en définitive ça ne ressort pas et que personne ne voit rien, je vais retenter l'experience. De plus ça me permettra de refaire l'emblême des Word Bearers : la première fois j'y ai déposé une décalco GW... putain mais qu'est ce que c'est chiant à poser/sécher/fixer ces trucs !! En plus il y en a une, en séchant, qui s'est déchirée !! Oo

      Je crois que je vais faire sauter ce qui reste et me faire un freehand après le passage du quickshade tiens.

      Un éclaircissement allant jusqu'à l'orange tu dis ? J'avais peur que ce soit trop tranché mais comme j'ai pu le voir le strong assombri énormément. Je vais tester ça ^^

      Merci pour tes conseils !!

      Supprimer
    3. un exemple de ce que ça peut donner avec ma peinture pour te donner une idée avec l'os blanchi sur mon espèce de jaune caca doigt :

      http://5ffb.blogspot.fr/2012/11/quelques-recrues-en-plus-et-wip.html

      en fait, ça créé un petit fondu, tu peux même essayer d'aller jusqu'au jaune (très peu) pour aller dans l'extrême au plus haut des éléments, je ne pense pas que ce sois choquant.

      Après je comprends que tu ne le fasses pas si tu souhaites juste peindre pour les finir rapidement.

      après il faut savoir s'arrêter à un palier dans les détails par rapport à la masse à peindre et le résultat souhaité.

      A pluche !

      Supprimer
  5. Perso je n'utilise pas le quick shade ( que je trouve trop proche de la lasure).

    Et elle a un second inconvénient selon moi.
    je passe par moment une fig dont je ne suis pas satisfait dans le liquide de frein pour la décaper ( pour ne pas dire toute mes vieilles armées pour les remettre a mon niveaux de peinture actuelle). Ce qui est infaisable avec le quick shade ou le lasure ( pas ronger par le liquide de frein.

    Pour ce qui est du vernis , je pense car je n'ai pas testé. Que si certain ont eut des problème de cloque c'est qu'ils n'ont pas respecté le temps de séchage du quick shade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue mon Cher Skyller mais là je signe ma dernière armée de GW avant de tourner mon vaisseau vers d'autres rivages plus sereins (et moins chers en plus d'être moins hypocrites ^^).

      Il me reste encore mon armée de Skavens à peindre pour en avoir une à Battle au cas ou mais elle est déjà montée dans mes cartons depuis longtemps.

      Je sais que le quickshade n'est pas reprisable au liquide de frein mais ce n'est pas grave ici ^^

      Supprimer
  6. et oui ^^

    Morikun, j'ai vu aussi que tu as peint les armes en rouge aussi, si tu veux faire aussi un petit effet sur les armes, passe sur les arêtes le orange avant le quickshade et fais des trous pour les canons des pistolets bolters (n'oublie pas les 2 trous des côtés aussi) avec une mini perceuse à main, je l'ai fait et ça rend mieux.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime pas faire les trous sur les côté !! Du moins j'ai la grosse flemme là : j'ai passé tellement de temps sur le montage que j'ai envie de finir le truc une bonne fois pour toutes ^^

    Mais j'essaierai de le faire pour la prochaine unité (les 8 autres mecs de cette unité sont déjà passés à la sous-couche noire+red dragon).

    Merci !!

    RépondreSupprimer
  8. Hola
    Pues tienen muy buena pinta
    Y si haces lo de los consejos que te an dado los amigos segura que te quedan de cine las próximas.
    UN SALUDO

    RépondreSupprimer