INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

28/06/2013

OUVERTURE DE LA SECTION HAIKU / 俳句

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle section dans mon Temple : la section des Haïku (俳句 en japonais).

Les Haïku sont de très courts poèmes en proses formés de 17 syllabes (5-7-5). J'apprécie énormément cette poésie très épurée qui recèle paradoxalement énormément de richesse et de profondeur intellectuelle.

Je vous invite à consulter ICI l'excellente page wikipédia qui leurs est consacrée.

Je m'essaye de temps à autre à cet exercice beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Lors de mes sessions de masterings au très célèbre jeu de rôle "Le livre des 5 anneaux ("Legend of the 5 rings" en anglais)", s'inscrivant dans l'atmosphère d'un Japon médiéval-fantastique, j'ai fréquemment organisé de petits concours de haïku avec mes joueurs pour gagner de l'expérience. A chaque fosi ils ont très bien joué le jeu et l'expérience à toujours été très enrichissante ^^

A l'avenir, je vous proposerai des Haïku de mon cru (hé oui je prends un gros risque mais vos critiques et remarques me feront progresser !!) suivant mes humeurs/émotions du moment ou d'un instant particulier vécu dans une journée, ainsi que ceux qui me plaisent afin de vous en faire partager toute leur subtilité et leur enseignement (surtout ceux des Grands Maîtres parce que pour les miens, j'en doute fort ^^').

Afin de coller au maximum à l'atmosphère très épurée qu'ils véhiculent, je vous les présenterai sans fioriture et sans commentaire (mais les vôtres seront toujours bienvenus).

A titre d'exemple, je vous propose le très célèbre Haïku du Grand Mastuo Bashô (qui reste à ce jour mon préféré, j'ai même demandé à ma Chère et Tendre épouse japonaise de me le calligraphier pour l'encadrer !!) :

Une vieille mare
Une grenouille saute dans
le son de l'eau.

NB : La traduction française des haïku traditionnels japonais ne suit pas forcément le schéma 5-7-5 

En espérant que vous appréciiez un peu plus vos visites dans mon Temple,

A bientôt !!


2 commentaires:

  1. Salut je me suis farci le wikipédia et les liens dans l'article pour tenter de comprendre les règles de césure et compagnie. J'ai pas tout compris c'est vachement compliqué en vrai ! J'ai juste compris : 5-7-5 et la notion de saison. Et le truc sur l'éphémère et le paradoxe du : court mais vachement profond... du coup j'ai tenté un truc et je te le soumets histoire de voir si je me suis planté ou pas :

    Le soleil rouge sang
    Marée montante et ressac
    Lessive la journée

    Anonymousse :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est excellent ça !!! J'aime beaucoup et je vais même le laisser de façon à ce que les autres visiteurs puissent le lire et donner leur avis !!

    Merci à toi ^^

    RépondreSupprimer