INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

06/11/2013

DEPOT SECRET DE PRODUITS CHIMIQUES ET RADIOACTIFS (+ TUTO DE PEINTURE)

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^


Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter un petit décors futuriste/contemporain que j'ai surtout réalisé pour mes parties d'Infinity. Il s'agit de l'entrée d'un dépôt secret de produits chimiques et radioactifs. Il peut au choix servir de décors et/ou d'objectif (puisqu'il y a une échelle menant à un sas qui mène à... [SECRET DEFENSE]

Il ne m'a pas coûté bien cher puisque j'ai récupéré les éléments inutilisés du gros décors industriel issu de ma boite Robogear que je vous présentais ICI . J'ajoute que je l'ai réalisé hier soir en 2h-3h pas plus. Comme je suis sympa je vous file un petit tuto pas-à-pas comme vous les aimez ^^.

Enfilez vos combinaisons anti-radiations, mettez vos masques à gaz, surveillez votre compteur geiger personnel et descendez tous en file indienne par cette échelle... Quoi ? Pourquoi je reste en haut derrière une vitre blindée ? Euh, c'est pour mieux superviser ^^ Trêve de bavardages on y va !!

ETAPE 1


J'ai tout d'abord passé le bâtiment à la bombe de jaune. Ce n'est pas une bombe army painter mais une bête bombe de jaune légèrement moutarde que j'ai achetée pour 8,50€ à Leroy Merlin le week end dernier. Je voulais donner une teinte industrielle à mes décors pour Infinity et le Sieur Monty avec ses Lords of Ashes jaunes me faisaient de l'oeil. J'ai du attendre une nuit complète que la peinture sèche (oui c'était un peu long, cette première étape a été faite lundi soir).

Une fois sèche, j'ai passé du boltgun métal de GW sur les parties métalliques. Jusque là, rien de bien extraordinaire.


ETAPE 2


Je voulais un dépôt de produits bizarres secret mais qui avait l'air d'avoir connu de meilleurs jours. C'est pas Tchernobyl mais on n'est pas loin... J'ai donc "vieilli" le bâtiment en utilisant la technique de "mousse de blister".

La technique de "Mousse de Blister" :

Pas difficile et très marrante car elle permet de faire plein de saletés ^^, il vous suffit d'avoir un morceau de mousse. Le mieux étant le petit bout qui accompagne les blisters des figs GW ou équivalent (d'où le nom, ce n'est pas moi qui l'ai inventé) car elle est relativement fine... mais vous pouvez varier en utilisant plusieurs dimensions de mousse.

Vous trempez un coin de votre morceau de mousse dans un peu de peinture (perso je prends un peu de peinture que je dépose sur une palette éphémère du style barquette de bidoche, emballage de croissant ou vieux CD (éphémère parce qu'après usage vous balancez la "palette" à la poubelle), vous essuyez un peu sur un sopalin pour enlever l'excédent et éviter l'effet "peindouille de mioche en maternelle" et vous tamponnez ensuite au petit bonheur partout sur la surface à traiter.

Moi j'ai utilisé 2 teintes de marrons pour figurer la crasse/rouille du bâtiment : un ton très très sombre (à la limite du noir) en premier et une teinte plus chaude pour la rouille.

ATTENTION : Allez y doucement au début et ne chargez pas inutilement votre mousse en peinture sinon vous allez massacrer votre travail précédent. Il vaut mieux tamponner petit à petit et y revenir plusieurs fois plutôt que balancer un unique gros pâté et pleurez votre mère en recommençant depuis l'étape "couleur de base". Vous êtes prévenus.

Astuce : la technique de la mousse de blister fonctionne à merveille pour "poser" des tâche de sang. Je l'ai utilisé pour salir la cape, les armes et le socle de mon Apôtre Noir Word Bearer.


ETAPE 3



Pour être encore plus dans l'ambiance, j'ai collé quelques reproductions de signalisations règlementaires (généreusement offertes par Kawal ^^) que j'ai pu sauver des mains de ma fille qui a voulu aider papa dans ses découpages... et qui a été plus efficaces avec ses ciseaux qu'un broyeur de bureau TT (sur la feuille A4 offerte par Kawal, il ne me reste plus qu'une dizaine de signalétiques... sale gosse !!). Elles aussi ont été passées à la mousse de blister.


Après avoir bien tout sali partout comme un petit fou, j'ai passé la totalité du bâtiment au désormais célèbre Quickshade (strong) de chez Army Painter (c'est une lasure) et je suis parti au dodo.


ETAPE 4


Et aujourd'hui, j'ai passé 2 couches de vernis en bombe et tadaaam !! Voilà mon dépôt secret de produits faisant hurler Greenpeace prêt à décorer ma table de jeu !!


Le bâtiment a vraiment l'air vieux et craignos à souhait ^^ On n'est pas vraiment assuré de son étanchéité n'est ce pas ? ^^


Il va en falloir du courage pour aller descendre là-dedans !!


Il fait pas bon rester dans le coin vu les images...


Et voilà ce pauvre keisotsu butai qui a été désigné volontaire pour vous donner une idée de l'échelle ^^


Houlà !!! Une sirène retentit !! L'un d'entre vous à tripoté un truc qu'il ne fallait pas et vous risquez tous la contamination !! Vous avez 30 secondes pour tous remonter et passer dans le sas de décontamination... sinon je scelle le passage !! ^^

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup !!

Serviteur,

10 commentaires:

  1. wonderful job as usual!
    the "mousse de blister" technique can be made with the special pincels for decoupage: you can see them here
    http://modelstorming.blogspot.it/2011/11/pennelli-co.html
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much my Dear Luca ^^

      I used some brush pincel on the Aquila Lander :

      http://letempledemorikun.blogspot.fr/2011/08/epave-de-la-navette-aquila-crashed.html

      But now I prefer using foam because I think i'ts better faor a "natural effect" ^^

      Supprimer
  2. Salut Morikun.

    Joli décors et tuto bien agréable à lire.

    Et oui, le jaune, blanc, bleu clair, ça passe bien comme couleurs pour ce genre de chose.

    J'ai fait des décors industriels aussi avec des boites de conserves. Par contre j'ai tout peint en "rouille" avant de mettre du drawing gum de chez pébéo et ensuite sous coucher de la couleur claire. C'est juste une question de goût, cette méthode et l'effet désiré me plaisait plus.

    Explications ici :
    http://5ffb.blogspot.fr/search/label/D%C3%A9cors

    En fait ce n'est pas plus compliqué et c'est une autre méthode que la mousse de blister.

    J'aimerai rajouter quelque chose point de vue technique/visuel, quand je fais cette technique de la mousse de blister je re-tamponne sur les arêtes/détails saillants ou je repasse au pinceau avec une couleur métallique pour simuler quelques frottements, ça rajoute du cachet.
    Aussi, comme sur ma Valkyrie, j'ai tamponné avant au charadon granit (noir-marron) avant de tamponner en métal. ça rend mieux que la métal simple.
    exemple :
    http://5ffb.blogspot.fr/search/label/Valkyrie

    Après il est possible de combiner toutes ces techniques.

    Aussi, je vois que tu as choisi l'option quickshade qui marche bien. :) J'attends de voir les futurs décors. Attention quand même avec les surfaces planes avec le quickshade, ça laisse des auréoles ou des coulures, le mieux ce sont des objets avec beaucoup de reliefs.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu tes décors mon chers monty et ils sont magnifiques bientendu, je dirai cependant que ma technique est juste un peu plus rapide que l'utilisation du drawing gum... mais il faudra que je la teste malgré tout ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ! Bravo !

    Si tu veux des idées, il y a trucs sympas chez Pardulon :

    http://pardulon-models.com/index.php/language/en/XTCsid/qgi57cn7omue1n5tonmj22gts2

    J'adore aller traîner là…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci wallach, j'ai déjà visité le site de pardulon, c'estvraiment très sympa mais purée c'est pas donné on se croirait chez GW !!

      Supprimer
  4. Oh ? Un fan de Kraftwerk.... Radioactivity...

    Très beau boulot, maitre Kun... les couleurs pétantes du départ me faisaient peur, mais le rendu final est nickel.

    Tite question: j'ai moi aussi envie d'un décor industriel et ce que je vois des produits robogear me plait bien. Tu as juste les décors de la boîte de base ou bien ceux des boîte Hexagon et Platformer ?

    Question subsidiaire : y'a que le nombre et ou on peut trouver des revendeurs en france ?

    Tuelean, compteur geiger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah... kraftwerk ^^

      Je n'ai que la boite de base uniquement. Par contre il va rester quelques trucs en rab, surtout des vehicules, ça t'intéresse ??

      Pour le reste, la marque robogear s'est arrêté il ya plusieurs années. Il n'y a guère que sur ebay et le bon coin que l'on peut encore trouver quelques trucs, j'en ai bien peur...

      Supprimer
  5. Un travail magnifique, un style d'écriture très sympa et très drôle...bravo pour ce post!
    Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phil et merci pour ton commentaire et ta visite ^^

      ton blog est très intéressant également et je m'y suis inscrit.

      Au plaisir de te revoir dans le Temple... ^^

      Supprimer