INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

01/01/2015

CHIRASHIZUSHI (ちらし寿司) DU TEMPLE POUR LA NOUVELLE ANNEE ^^

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^

Double post aujourd'hui, comme quoi l'année 2015 démarre fort : après les vœux du Temple et conformément à ce que je vous avais annoncé hier soir, j'ai le plaisir de vous présenter le dîner typiquement japonais du nouvel an (qui se fête en principe sur les 3 premiers jours mais bon) : des sushi servis cette fois en CHIRASHIZUSHI (ou aussi à la façon kaisen don suivant le point de vue des puristes) !!

Dans le sens des aiguilles d'une montre et en partant d'en haut à droite : Dorade Grise en sashimi, crabe géant, moule espagnole et amande de mer, crevettes roses et saumon en sashimi.

Pendant que je découpais un pavé de saumon en sashimi, Mme Morikun faisait de même avec une dorade grise entière. J'ai ensuite extrait la chair d'une moitié de crabe géant pendant que le riz cuisait à l'autocuiseur et j'ai enfin préparé la sauce vinaigrée qui aromatiserait ce dernier (vinaigre + sucre + sel mélangés à la fourchette).

Sur un lit de riz vinaigré...

Une fois tous les ingrédients de base prêts, il était temps de passer au dressage et Mme Morikun m'a un peu aidé car c'est la première fois que j'expérimentais le sushi sous cette forme :

... J'ai ajouté la garniture ^^

Le bol de gauche est celui de Mme Morikun... Quant à moi je n'ai pas pu résisté et j'ai voulu tout mettre XD Le vert est un peu de wasabi et l'amas de couleur crème est un tas d’œufs de lompe sans colorants (bien meilleurs !!). Le tout était bien entendu accompagné de sauce de soja et de thé vert.

Une fois de plus le Clan Mori s'est plus que régalé ^^

Voilà voilà, ce réveillon de la nouvelle année et ce premier jour ont été... Plus que gustatifs de mon point de vue ^^

Merci infiniment,

Serviteur,


P.S : Pas mal du tout ton post culinaire mon Cher Lapin mais comme tu le vois, c'est encore et toujours le Temple qui garde la main XD

8 commentaires:

  1. great dishes as usual, you could write a book!
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie Mille my Dear Luca... Maybe... One day...^^

      Supprimer
  2. C'est trop beau... je sais où sont les mouchoirs... ;-)

    Bonne année et bonne santé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien : je t'en ai commandé un gros carton exprès pour toi ^^

      Supprimer
  3. Mouais, pas mal. Mais la présentation joue pour la plus grosse part de mon appréciation.
    (Vu que j'ai une sainte horreur des fruits de mer et crustacés... :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu détestes les fruits de mer ?? Oh !! Quel dommage...

      Il faut vraiment t'y mettre (moi c'est le poisson cuit qui ne passe pas : j'aime pas l'odeur et je trouve qu'il n'a plus de goût...)

      Supprimer
    2. C'est pas faute d'avoir essayé, hein... Mais bon, ça ne passe pas. Tu fout un plat de moules à table, je change de couleur tant je ne supporte pas cette odeur.
      Déjà, le poisson cuit, je m'y met doucement. Y'a encore deux ans, c'était pas la peine de m'en coller à table.. Maintenant, avec la recette adéquat, ça passe.
      Et puis bon, faut bien faire des efforts : comment être crédible auprès de son enfant, ensuite, si on le fait manger des trucs qu'on ne veut même pas gouter ? ^^

      Supprimer
    3. Moi jusqu'à il y a 15 ans environ je détestai viscéralement tout ce qui sortait de la mer... Mais je me suis fait violence (tout seul d'ailleurs) en me prenant par la main et en poussant la porte d'un restau japonais (un vrai hein pas un tenu par des chinois) et je me suis commandé direct des sushi ^^

      Supprimer