INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

21/03/2016

FINANCEMENT PARTICIPATIF : LA BOUTIQUE LUDIKBAZAR DE PARIS ORGANISE UNE CAMPAGNE... POUR SAUVER LES MEUBLES !!

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^





Une semaine que je n'avais rien publié dans le Temple... Par rapport au rendement habituel de production qui fait la spécificité (entre autres ^^) de votre Serviteur, cela revient environ à 3 siècles au bas mot ^^'. En fait, la raison de ce relâchement est très simple : je me suis tellement excité avec mes aliens (surtout la confection du diorama du sac de ponte !!) et mon Predator que j'étais un peu lessivé figurinistiquement. J'ai donc décidé de lever le pied pinceau pour quelques jours histoire de me changer les idées... Et ça m'a fait du bien ^^

Bref "il est temps de revenir aux affaires" comme dirait un Jean-François Coppé un brin calculateur et assez revanchard au sein de sa "famille politique" où un Nicolas Sarkozy en mal de popularité dans ladite famille ^^

Aujourd'hui je vais vous parler de Ludikbazar Boutique. Si vous marinez dans le monde de la figurine depuis quelques temps, a fortiori si vous avez la chance de faire de fréquentes opex sur la Ville des Lumières (je parle de "Paris" pour les Visiteurs isolés du fond qui penseraient que je disserte sur la prochaine localité qui aura l'immense folie plaisir d'accueillir le prochain festival de tuning), ce nom ne vous est pas inconnu. Un site internet qui propose des prix fort attractifs, une boutique en dur qui ne l'est pas moins (juridiquement la boutique en dur est complètement déifférente du site internet... Mais bon, c'est comme les supermarchés Leclerc et Leclerc Auto hein ^^)... Avec la boutique Starplayer, je ne manque jamais une occasion d'y faire un saut chaque fois que je monte à Paris depuis Bordeaux car j'y trouve fréquemment des trucs et des machins auxquels je n'ai pas forcément accès (ou dont j'ignorais l'existence) à Bordeaux.

Mais la boutique Ludikbazar ne va pas fort. Elle serait même un peu... malade financièrement parlant. 

Avant de poursuivre plus avant, je tiens à préciser que l'on peut penser ce que l'on veut de Ludikbazar : j'ai entendu/lu que le site était le fossoyeur de pas mal de concurrents/boutiques en dur en raison du cassage de prix, que la boutique en dur avait des stratégies commerciales agressives etc etc etc... Je ne porterai pas de jugement (pour une fois ^^) et je laisse à chacun la liberté de se faire sa propre opinion. 

Pour ma part, les choses sont très claires : 

1°) Le site internet m'a toujours permis au fil des années de réaliser des économies substantielles (mon plus joli coup ? Mettre la main sur l'intégralité de la gamme des peintures Rackham il y a une dizaine d'années pour...50€ il y a une dizaine d'années et 100% des pots sont toujours bons pour le service !!) et la possibilité de trouver de véritables petites pépites figurinistiques concernant des références dont la production s'est terminée depuis longtemps. 

2°) Ludikbazar a généreusement accepté de faire partie des sponsors qui ont soutenu le concours des 300 000 visites du Temple il y a quelques mois et ses lots n'étaient pas des porte-clés éco+ (demandez donc à Slagash ce qu'il pense de son lot ^^). En l'absence de sponsors comme Ludikbazar, je n'aurais pas pu organiser un concours d'une telle envergure (82 participants pour 54 lots, pour mémoire) sauf à appeler à concourir pour l'amour de l'art et la reconnaissance du Temple.




Il y a quelques jours, Piotr Borowski, l'un des tenanciers de la boutique, m'a contacté par mail afin que je publie le communiqué suivant dans le cadre de la CAMPAGNE ULULE OFFICIELLE :



La boutique physique parisienne Ludikbazar
ouvre un financement participatif


Spécialisée dans les jeux de plateaux et les jeux de rôles,
La SARL Ludikbazar-Meissonier est une boutique de référence sur Paris.

Après son récent déménagement, elle poursuit sa mutation et propose un financement participatif ouvert à tous ceux qui
veulent participer à son aventure.



Dans un marché du jeu en pleine mutation, les boutiques spécialisées doivent s’adapter et trouver de nouveaux leviers de développement. La célèbre boutique parisienne Ludikbazar-Meissonier (désormais Ludikbazar boutique) l’a bien compris et a déjà lancé plusieurs actions afin de réduire ses coûts et mieux accueillir sa clientèle. En particulier, elle a déménagé pour réduire son loyer et se relocaliser dans un lieu bien plus accessible près de la gare de Lyon.

Mais l’activité reste plombée par une dette de plus de 140 000 €, dans la moyenne des entreprises de cette dimension, qui la contraint au sur place, alors que tout est prêt pour aller de l’avant. Sans trésorerie, la boutique risque la fermeture.




Pas de fatalité, mais des solutions


Ludikbazar-Meissonier fait partie de ces entreprises qui estiment que le financement participatif peut sauver des entreprises et des emplois et contribuer à l’économie de proximité. Ce dispositif en plein développement permet de remercier les soutiens directs, au lieu de verser des intérêts supplémentaires à une banque, par exemple.

La boutique lance donc un financement participatif à l’attention des particuliers, joueurs et clients, en proposant des contreparties originales pour une relation gagnant/gagnant avec les souscripteurs.


Ses objectifs financiers sont les suivants :


Ÿ En levant 25 000€, la boutique pourra payer l’ancien bailleur et s’assurer un trimestre de loyer d’avance dans son nouveau local.


Ÿ En levant 50 000€, l’entreprise pourra faire face aux factures urgentes et échapper à la liquidation judiciaire.


Ÿ En levant 75 000€, elle pourra régler la plupart de ses dettes à échéance et repartir avec un nouveau souffle.


Ÿ En levant 100 000€, la boutique pourra régler la majorité de ses dettes et disposer d’une avance de trésorerie suffisante pour améliorer ses offres et développer son activité.


Ÿ En levant 150 000€, elle pourra régler toutes ses dettes et envisager sereinement toutes les possibilités de développement.



Elle propose les contreparties suivantes aux souscripteurs :


Ÿ Le don de 5€ ou plus. 


Ÿ Le concours par tranche de 10€. Le souscripteur participe à un tirage au sort lui permettant de gagner l’un des lots prestigieux de la boutique et de ses partenaires.


Ÿ Un bon d’achat de 100€. Qui permet d’avancer cette somme à la boutique et venir faire ses achats un peu plus tard.


Ÿ Le pack déstockage à 150€ (limitée à 200 exemplaires). Le souscripteur acquiert pour 200€ de jeux en déstockage (valeur initiale à neuf : plus de 600€).


Ÿ La plaque gravée à 200€ Le souscripteur acquiert une plaque à son nom, qui sera placée sur le Hall of Fame de la boutique, ainsi qu’un remerciement personnalisé à découvrir.


Ÿ Super mécène, qui cumule toutes les offres précédentes en une seule souscription !


Ÿ Vente privée (limité à 10 personnes). Pour privatiser la boutique durant une demi-journée !



Cette opération originale et novatrice s’adresse bien sûr aux joueurs et aux clients historiques du magasin, mais également à tous ceux, particuliers, amis, etc., qui sont sensibles au maintien des emplois dans les commerces de proximité.




Calendrier


Pour réaliser cette levée de fonds, Ludikbazar-Meissonier va détailler son projet sur le site internet spécialisé www.ulule.com. Les dates clés du financement participatif sont les suivantes : 


Ouverture : 15 mars 2016 à 12h00

Fermeture : 15 avril 2016 à 12h00

Adresse de l’opération : https://fr.ulule.com/ludikbazar-paris/




Les souscripteurs des bons d’achat à 100€ pourront venir faire leurs emplettes après la clôture du financement participatif. Ils recevront une contremarque par mail comme preuve de leur souscription.

Les 200 souscripteurs des Packs Déstockage seront livrés de leurs (très gros) colis dans les jours qui suivront la clôture du financement participatif.






Voilà. Vous savez tout. Encore une fois je ne porterai pas de jugement. Cette campagne de financement participatif étant quelque peu "particulière" en elle-même, je n'appellerai pas spécialement les Visiteurs à y participer ou pas. On ne parle pas d'un jeu de figs à lancer ou un JDR à mettre sur les rails. On parle d'une entreprise en difficulté et chacun y aura sa propre sensibilité.

Pour ma part, je trouve tout de même que les tenanciers du projet font preuve d'un certain courage et d'une certaine audace : il faut les avoir bien accrochées (si vous voulez bien me passer l'expression ^^) pour aller révéler sur la place publique, dans tous les sens du terme, la mauvaise santé financière de son entreprise même au nom de la transparence. En général, ce genre d'info, quand elle est connue, signe l'appel à la curée pour la concurrence qui serait à l'affût d'un éventuel rachat du fonds de commerce ou du pillage en règle des stocks (je l'ai vu faire une fois pour la boutique manga d'un pote qui n'a pas pu se maintenir... L'ambiance avec les "concurrents" qui se sont déplacés pour "avoir une petite discussion et filer un coup de main" était... Comment dirais-je... "inconfortable").

Mais je dirais justement qu'en pareil cas, la transparence dans la communication doit véritablement être aussi limpide que du cristal. On se souvient, fort malheureusement, des ludopathes (toujours sans majuscules depuis lors d'ailleurs) qui, lors de l'affaire du financement participatif de la VF du jeu de figs Bushido, avaient plusieurs fois mis en avant le fait que ce financement était INDISPENSABLE pour la VF, qu'ils n'avaient aucune thune, qu'il étaient pauvres, gnagnagna... Et après avoir tout fait pour planter leur campagne dans des proportions telles qu'il n'y a, à ma connaissance et à ce jour, pas d'égal, le truc est sorti dans les temps soit disant qu'une "solution de financement (une banque si je me rappelle bien) a été trouvée in extremis juste après l'annulation du projet"... Tu parles....

Je trouve que la manière de procéder de Ludik est très "japonaise" dans son fonctionnement ^^. Je m'explique. Le titre de la campagne est sans ambiguïté : "Sauver la boutique Ludikbazar"... Or, malgré le luxe de détails et d'explications qui y est lisible, les tenanciers indiquent expressément qu'ils ne font pas un appel aux dons ni une tentative d'éponger leur dettes... A la place, ils proposent des "contreparties"... Mouais, d'accord... Mais même s'ils sont bien conscients qu'ils ne récupéreront pas de quoi apurer leur passif (sait on jamais ? ^^), on va dire que c'est une manière intelligente de sauver l'honneur de tout le monde (parce que bon, le coup du nom inscrit sur une plaque dans la boutique hein... ^^) : ludik ne demande pas l'aumône et les backers ne font pas la charité. Pas mal joué les gars ^^

Les tenanciers de la boutique Ludik :

Yann LEQUENTREC

Francis THEVIN

Piotr BOROWSKI

Le Temple a décidé de soutenir ce projet. J'ai pledgé 20€ soit deux participations au concours pour gagner aléatoirement des lots offerts par toute une flopée de partenaires. J'embarquerais bien Zombicide BlackPlague, Star Wars Assaut sur l'Empire ou la version deluxe de Cthulhu par exemple... Mais ce sont les Kami qui en décideront ^^

A l'heure où j'écris, le projet est déjà "financé" (toute proportion gardée sur cette expression eu égard à la finalité poursuivie ^^) puisque sur 5 000,00 € de seuil minimum demandé, 7 886,00 € ont déjà été réunis. Espérons qu'au 15/04/16, les tenanciers auront fait sauter la banque !! ^^

En attendant, le Temple adresse ses vœux de réussite MASSIVE aux tenanciers de ce projet et leur souhaite tout le succès escompté ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

3 commentaires:

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  2. Meme si cela fait longtemps que je n'ai pas achete chez Ludik, j'ai decide de supporter le magasin.

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  3. Personnellement, comtable de profession, j'avoue franchement que je ne ferai rien ! avant de me jeter la pierre, si l'iddée est bonne, je ne suis pas pour sauver cette entreprise qui, après tout ne suit que la loi du marché. Des passionnés rémunérés, il y en a dans tous les domaines (moto, vélo, coiffure...). La problème est structurel et aurait dû être pris à bras le corps il y a deux ans de cela (bon, OK, c'est mon métier de comtable qui m'aide). Si des personnes veulent participer, tant mieux pour eux, mais c'est à la clientèle de décider. Le point que je trouve positif par contre a été une démarche de (une certaine) tranparence dans leur problème. Publier leur compte, qui peuvent être lus par des non comtables aurait été un plus...

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