INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

04/10/2016

HOMMAGE AUX BLOGS DISPARUS...

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Les couleurs d'Automne
Nous rappellent que les saisons
Dansent leur derniers pas.


Morikun


Hum... Quelle introduction bien triste à la lecture du titre du présent article et du petit haiku que je vous propose couplée à cette image magnifique et crépusculaire, n'est ce pas ? ^^

Quel paradoxe, surtout quand on sait que l'Automne est ma saison préférée et que la deuxième se trouve être... l'Hiver ^^

Pourquoi donc une telle impression de vague à l'âme ? Je rassure tout le monde, heureusement pour le Clan Mori il n'y a aucun décès à déplorer où autre événements sérieux invitant à l'introspection sur le temps qui passe (le nôtre ou celui de nos proches/amis). 

Comme le titre le précise si bien, je souhaiterai juste dire un petit mot au sujet de ceux que je qualifierai volontiers de "blogs disparus".

Si vous avez prêté attention au blogroll officiel à droite du Temple (celui de gauche étant réservé aux actualités concernant la catastrophe nucléaire de Fukushima), vous ne pourrez manquer de constater qu'il est plutôt bien fourni (environ une centaine de références quelques soient les langues et les pays). J'ai aussi choisi d'activer les options de date de publication des derniers articles de sorte que, en l'absence de mise à jour, les blogs n'ayant pas beaucoup d'activités sombrent petit à petit dans les caves du Temple et de là... progressivement vers l'oubli.

Chaque année, je procède régulièrement au nettoyage du blogroll - il ne faut pas oublier que chaque information présentée dans le Temple oblige l'ordi/tablette/smartphone/autre... des Visiteurs à mouliner pour tout afficher et plus il y a d'éléments affichés, plus les machines moulinent... Afin d'éviter une surchauffe inutile, je nettoie ^^ - et si je n'ai pas spécialement d'état d'âme quand je flamme un ancien lien remplacé par un autre où qu'un Condisciple bloggeur a prévenu d'un changement de plate-forme pour poursuivre ses activités... J'avoue éprouver systématiquement un petit pincement au cœur quand je fais disparaître un blog qui ne semble plus alimenté depuis plusieurs mois sans que l'on sache bien pourquoi.

Il y a quelques semaines, en faisant un peu la poussière, je me suis même aperçu que pas moins d'une dizaine de blogs avaient été fermés par les auteurs respectifs depuis longtemps et sans préavis ! Certes je peux bien entendu comprendre que la Vraie Vie est très souvent une maîtresse égoïste et exigeante et que bon nombre de priorités changent du jour au lendemain dès qu'un nouvel événement survient : nouveau travail, naissance, nouvelle relation, rupture...

Cela vous semblera peut être stupide mais je m'attache toujours un peu à chacun des blogs que je prends la liberté de référencer dans le Temple : telle fig m'a plu, telle rédaction était très intéressante, tel échange de technique de peinture était très enrichissant, tel auteur est très plaisant à côtoyer... etc etc etc... Je n'ai jamais fait du référencement de blogs simplement pour le plaisir d'avoir un plus gros blogroll que les autres. Le Temple n'est pas un skyblog. Cependant, tous les blogs que je référence ont leur importance pour moi : depuis le petit blog qui n'a que quelques articles d'existence au gros paquebot qui comportent plusieurs centaines de posts depuis plusieurs années. Peu importe la taille : si quelque chose m'a fait vibrer, alors je le mets en avant dans le Temple.

Même si je n'ai pas toujours le temps de tout visiter, j'apprécie ponctuellement d'aller visiter chacun et lorsque je constate que l'auteur s'en est allé (à aucun moment je ne dis qu'il est mort hein ! ^^), laissant les lieux à l'abandon où que je me rends compte que qu'il n'y a plus rien, je suis toujours un peu triste. En général je laisse un petit message aimable encourageant à reprendre mais passé un certain temps de réponse raisonnable, je me rends à l'évidence et fait le nécessaire...

C'est pourquoi aujourd'hui le Gardien souhaite rendre hommage à tous les blogs disparus ainsi qu'à leurs auteurs : vous m'avez apporté votre vision de la figurine que j'ai beaucoup appréciée. Parfois elle a été très inspirante et parfois elle a été un véritable modèle... Mais toujours j'ai apprécié le lien qui s'est opéré entre votre Blog et le Temple.

Je vous remercie infiniment pour cela et si je regrette que les auteurs s'en soient détournés, je leur souhaite tout le succès possible au cours de leur chemin de vie réel (en espérant tout de même un peu qu'ils reprennent un jour leurs activités figurinistiques ^^).

Merci infiniment,

Serviteur,

8 commentaires:

  1. A ce propos, je ne sais pas si tu as remarqué mais les blogs sous wordpress, s'affichent mal dans ton blogroll. La vignette, au lieu d'être une image réduite est visible en taille d'origine.
    A moins que ça ne le fasse que sur mon navigateur ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi et c'est assez pénible : c'est un bug qui survient depuis 2-3 semaines et je ne sais pas à quoi c'est dû.

    C'est vraiment relou surtout quand tu es sur une tablette par exemple -.-'

    RépondreSupprimer
  3. Bon, heureusement que je me suis réveillé il y a quelques mois avant de disparaître dans les limbes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te serais tu senti visé ? ^^

      Ne t'en fais pas quand je sais que l'auteur est toujours actif ailleurs, je laisse le blog dans la liste (exemple de M. Pan ^^) mais quand c'est le silence radio depuis trop longtemps... La voiture balais ne tarde pas trop en général ^^'

      (pis toi t'as même pas référencé le Temple chez toi vil félon alors hein, ne la ramène pas trop sinon ta barbamama ne te reconnaitra pas !! Voilà !! XD)

      Supprimer
    2. Non, je ne me suis pas senti particulièrement visé puisque la reprise d'activité date de quelques semaines ^^

      Par contre que le Temple ne soit pas référencé en mon humble demeure me semble relever de l'affabulation puisque même si la liste de blogs référencés n'est pas longue comme le bras, il n'empêche que le Temple y soit en très bonne place et ce depuis très longtemps ;) Ou alors le vil félon en question c'est M. Pan ??

      Supprimer
    3. Bon alors soit il y en a un qui a pissé dans mon saké, soit faut que j'arrête de manger du steak cru au petit déjeuner moi...

      Gomen nasai mon Cher Deuc ^^'

      Supprimer
    4. Allez, j'en profite pour faire mon pinailleur, la perche étant tendue ^^

      La différence est subtile mais est-ce que "Sumimasen" ne serait pas plus approprié que "Gomen nasai" ?

      OK, je sors ;)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer