INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

10/04/2017

CAMPAGNE KICKSTARTER : AZURE DRAGON & INFINITY DECALS BY ANTENOCITIS : RÉCEPTION DE PLEDGE : TRES JOLI MAIS VICTIME D'UNE MALFACON TT (MAJ AU 19/04/17))

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Il y a quelques jours, j'ai enfin reçu mon pledge de la campagne de financement participatif AZURE DRAGON &INFINITY DECALS  l'initiative d'une marque qui s'est imposé dans notre petit milieu depuis quelques années à présent : ANTENOCITIS. J'aime beaucoup ce qu'ils font, il y a pas mal d'originalité dans leurs références et ils ont une section entière de "Designed for Infinity" soit des produits (décors, voitures, lampadaires, jardinières...) exclusivement consacrés au jeu d'escarmouche futuriste INFINITY THE GAME by Corvus Belli dont je n'ai plus à vous faire la présentation ^^

La campagne était centrée sur 2 références : un vaisseau futuriste au design assez sympa... Mais beaucoup trop cher pour ma bourse. Anteocitis a d'ailleurs expérimenté une nouvelle technique de pré-vente que j'ai déjà vu dans d'autres campagnes : plus vous payez pour une référence, plus tôt elle sera disponible pour vous.

Exemple :

La campagne a été lancée dans la 2e quinzaine de juillet 2016 environ.

- Si vous payiez 100£ + 12,50£ de frais de port (c'est bien des £ et non des $ d'où le fait que le vaisseau était vraiment hors de portée de ma bourse), le truc était dispo pour vous en mars 2017.

- Si vous payiez 115£ + 12,50£ de frais de port, le truc était dispo pour vous en décembre 2016.

- si vous étiez un pur fondu de chez fondu, vous pouviez payer 125£ + 12,50£ et le truc était dispo pour vous dès octobre 2016.

C'est une technique de vente qui en vaut une autre et qui permet de capitaliser sur l'excitation et l'affect des backers à l'instant T... Mais pour que ça fonctionne faut être sûr de son coup et frapper fort d'entrée de jeu...

Bon perso moi je n'en avais strictement rien à faire vu que ce vaisseau ne m'intéressait pas. Moi, je visais la 2e référence-phare proposées : des planches de décalcomanies tout spécialement dédiées aux différentes factions d'Infinity, même les sectorielles.

Je ne vais pas m'étendre davantage là-dessus, j'en avais parlé dans un article lors de la campagne et j'ai même réussi à mettre dans l'affaire mes Compères Ajax et Le Caillou ^^

Bon, à présent que le décors est planté rentrons dans le vif du sujet... Mais comme le dit très subtilement le titre du présent article, au final, le produit n'est pas brillant brillant... C'est extrêmement dommage d'ailleurs...


J'ai reçu les planches dans une enveloppe cartonnée en provenance de la Perfide Albion sur laquelle était tamponné en gros (en anglais)  "Ne pas plier"... Hé bien elle est arrivée en parfait état au Temple !! La preuve en est que "parfois" la poste française sait accomplir le minimum syndical en matière de travail ^^



PREMIER EFFET KISS COOL : SUR LE PAPIER, C'EST VRAIMENT TOP-MOUMOUTE !!



Les planches de décalco sont à peu près aussi grandes qu'une moitié de photo et enfermée dans un petit film plastique refermable. Excellente initiative ça pour le rangement ^^

Bien entendu, j'avais pour ma part opté pour une planche dédiée à ma faction favorite : l'armée Sectorielle Japonaise. Le principe est le même pour toutes les planches : à gauche vous avez des symboles de factions en différentes tailles et à droite des symboles d'unités et en bas quelques références davantage personnalisées pour la faction : ici des kanji (petite précision : je les ai fait lire à Mme Morikun et si elle a pu lire les kanji isolément, pris ensembles, ils ne veulent strictement rien dire XD).

Le projet a eu du retard (annoncé en octobre-novembre 2016, les décalcos ont été livrés finalement fin mars-début avril 2017) en raison du manque de précision de certains dessins. C'est vrai que les trucs sont très soignés.


La planche Nomade pour Ajax...

Je me suis offert au passage l'intégralité des décalcos de la faction ALEPH vu que je suis en train de la peindre en ce moment (bon en fait là c'est au point mort puisque je prépare un concours administratif ^^')


La planche Qapu Khalqi du Caillou qui lui a investi dans l'intégralité des décalcos des factiosn Haqqislam ^^

L'aspect des décalcos ici est incontestablement parfait. Les dessins sont clairs, nets, reconnaissables quand on connait les emblèmes des unités... Bref là-dessus il n'y a rien à dire, le cahier des charges est absolument respecté par Antenocitis... C'est après que ça se gâte...


DEUXIÈME EFFET KISS COOL : EN RÉALITÉ C'EST TOP-MERDIQUE !!! 


Alors la publicité nous vante les mérites de ces décalcos nouvelle générations qui sont vendus comme étant ultimes en terme d'utilisation et de solidité dont l'argument qui n'est pas des moindres : ils peuvent se poser sans problèmes sur des surfaces incurvées sans aucun problème. Si vous avez déjà essayé de poser des décalcos GW, au hasard les insignes de chapitres space marines sur ces putain d'épaulières arrondies, vous avez pu vous rendre compte que 1) ça marche pas 2) les décalcos GW sont hyper-fragiles 3) c'est plus facile de faire du free-hand.

Chaque planche de décalco contient une notice d'utilisation (en anglais). Cliquez sur l'image pour aggrandir Ici j'ai repompé la photo de mon Condisciple Le Bawon Samdi ^^ Les consignes sont très claires : ici ce n'est pas du décalco GW. En résumé, pour parvenir au résultat escompté, il faut tremper 5-6 secondes dans l'eau puis, avec une pince à épiler, retirer délicatement le décalco de son papier (PRECISION IMPORTANTE : les décalcos Antenocitis ici ne "glissent" pas et ne se désolidarisent pas tout seuls de leur support !! Même en les laissant très longtemps immergés dans l'eau !!), humecter la surface qui va le recevoir, poser le décalco dessus et retirer l'excédent d'eau avec un papier absorbant par exemple et laisser reposer le tout pendant 5 minutes. En principe les décalcos ne bougent plus. En théorie.

Avec ceci en tête, j'avais tout préparé ce week end : les décalcos, une pince de précision, de la flotte dans un petit blister, des mouchoirs en papier pour absorber etc etc etc etc... J'avais commencé vers midi en me disant que pour m'occuper de la quinzaine de figs que compte ma JSA, c'était l'affaire d'une heure pas plus... J'ai terminé à 14h15 en manquant d'envoyer valdinguer tout le truc par la fenêtre...

Je précise que ça fait plus de 20 ans que je suis figuriniste. J'ai donc eu très largement le temps de me confronter à plusieurs techniques dont celle de la pose des décalcos. J'ai même développé une technique perso où je remplace l'eau qui sert à humecter la surface qui va recevoir la décalco par un peu de vernis (mat ou brillant, là j'avais du brillant) posé au pinceau : j'ai le temps de positionner ma décalco comme je veux et une fois le vernis bien sec, même les décalcos GW ne bougent plus.

Bon là j'ai quand même tenté de suivre les consignes d'Antenocitis... Verdict : ça marche pas !!!

- Effectivement une fois immergés, les décalcos ne s'en vont pas tous seuls. Ils faut les retirer tout doucement avec une pince de précision... C'est pourquoi, il vaut mieux laisser un peu de place autour de la décalco quand vous découpez afin de pouvoir la retirer plus facilement.

Problème : à la pince à épiler, j'ai rien réussi à enlever. J'ai carrément dû (et là les puristes vont s'évanouir) tirer sur les décalcos avec mes ongles pour pouvoir les enlever de leur support !!! Oo Là j'ai effectivement pu constater leur solidité (si j'avais fait pareil avec du GW, les trucs se seraient déchirés). Donc d'entrée de jeu, FAIL !!!

- Ensuite, on nous indique qu'il suffit d'humecter avec de l'eau la surface choisie où la décalco sera disposée. Je l'ai fait sur une surface plane pour commencer. J'ai posé la décalco ensuite. Si je passe sur le fait que plus d’une fois le truc foutait le camp à droite ou à gauche mais pas là où je voulais (je travaillais avec un de mes pinceaux les plus fins pour pouvoir positionner la décalco), quand j'ai utilisé un coin de mouchoir absorbant pour retirer l'excès de flotte... Le décalco venait avec !! Oo J'ai testé avec plusieurs différents pourvoir si j'avais pas la scoumoune... Idem -.-' Donc concernant la question de l'adhérence des décalcos, FAIL !!!

- J'ai quand même persisté en testant la pose des décalcos sur des surfaces arrondies... J'ai donc refait un tour de piste sur les décalcos à détacher avec mes ongles (au fait, c'est comme d'enlever un morceau de scotch : le scotch se roule... Donc bonjour là aussi pour travailler avec ça... TT), les décalcos à positionner comme je peux là où je veux... Et là patatras ! Les décalcos Antenocitis sont beaucoup trop rigides !! Oo A tel point que je n'arrive pas à le faire tenir sur toute la surface choisie. Je suis même obligé de "tenir" le décalco avec les 2 bouts de ma pince de précision pour tenter de le maintenir en place... Et ça ne fonctionne pas du tout !! Bref là aussi le coup de la pose super-facile sur des parties courbées, FAIL !!!

=> Bon arrivé à ce stade, comme indiqué j'avais grave envie de tout envoyer par la fenêtre (ça ne sert à rien, je vous l'accorde, mais sur le moment ça fait du bien) mais réfrénant mes pulsions primales, j'en suis revenu à ma technique perso qui a fait ses preuves : l'utilisation du vernis appliqué au pinceau. J'ai pu m'en sortir un peu mieux mais je ne suis vraiment pas satisfait.

Voici quelques photos de mes résultats :


J'ai d'abord démarré les hostilités avec mes Keisotsu Butai... Avec des résultats assez mitigés.

Quand je n'avais pas de place pour mettre les décalcos sur les épaulières, j'ai choisi de les mettre sur la poitrine. Le truc a globalement fonctionné puisque la surface était relativement plane. J'ai tenté de mettre un emblème de faction sur le socle par esthétisme... Je pensais qu'autour de la décalco ce serait transparent... Vous pouvez voir que ce n'es pas le cas. Il me faudra reprendre les contours au pinceau fin et à la peinture noire. Avis donc aux peintres qui ont choisi un schéma de couleur sombre pour leurs figs : vous allez avoir du boulot supplémentaire imprévu...

Dans certains cas, la rigidité du décalco m'aura purement et simplement empêché d'aboutir à un résultat convenable, me conduisant à jouer avec une fig qui a un disque dur en guise d'emblème, comme un badge... C'est nul.

Ce phénomène est particulièrement notable avec ma conversion de hacker keisotsu : l'emblème collé sur le hakama fait vraiment figuriniste amateur et me rappelle mes premiers essais aux décalcos... Il y a plsu de 20 ans -.-'

Puisque les décalcos ne fonctionnent pas bien sur les épaulières arrondies, j'ai opté, pour ma Yuriko Oda, de les mettre sur les tibias, relativement plans...

J'ai quand même dû maintenir à la pince de chaque côté les décalcos en soufflant dessus pour activer la sécheresse du vernis !! Non mais sans blague !! Oo

Pour mon Kenpeitai, après 2 tentatives ratées de pose sur l'épaulière (une en suivant les consignes officielles et une avec mon vernis), j'ai finalement opté pour mettre son emblème sur un côté de sa capuche, là où c'est assez plat.

On continue avec mes Domaru Butai...

La simple flotte n'ayant pas marché, un coup de vernis sur les épaulières a permis un résultat "pas trop mal"...


Pour mon motard, j'ai choisi directement un endroit plat pour éviter de me casser la tête...

Ça a bien fonctionné cette fois-là.

Idem pour ma Karakuri...

Mes Oniwaban... Bon ben heureusement que la poitrine était découverte et accessible afin que je dispose un décalco car à défaut, je ne vois pas où j'aurais pu le mettre... Et heureusement aussi que mon schéma de couleur comporte beaucoup de blanc hein !!

En revanche, ma conversion de Saito Tôgan a vu son emblème trop rigide pour pouvoir épouser parfaitement son tibia... Magnifique... -.-'

Heureusement que j'avais fait une épaulière à ma conversion de Shinobu Kitsune parce que sinon...

Bon pour mon Rui-Shi et mon Ru-Duan, c'est vriment bof. A droite, vous voyez même que mon Hinomaru (le soleil JSA stylisé) n'épouse pas bien le relief arrondi où il est disposé. Même avec ma pince de précision je n'ai pas réussi...

J'en termine avec ma pièce maîtresse : mon TAG. Là je n'ai pas pris de risque : j'ai privilégié les surfaces planes autant que possible.

Le résultat n'est pas trop mal mais je m'attendais à mieux...


CONCLUSION : LE PRODUIT A ÉTÉ ATTEINT D'UNE MALFAÇON !!


Certes mais ce n'est pas la faute d'Antenocitis


J'ai fait part de mon ressenti dans la section commentaires du projet KS... Je trouvais vraiment qu'il y avait une réelle disparité entre l'extrême facilité d'utilisation alléguée... Et les résultats pourraves que j'avais obtenus.

Je dois bien reconnaître que la team d'Antenocitis a pris connaissance de ma situation et n'a vraiment pas tardé à y apporter un début de réponse (on est bien loin du temps de réaction de la moule crevée dont sait faire preuve Prodos Games par exemple et tout à fait par hasard) : en l'espace de quelques heures, l'honorable Jed a eu l'extrême amabilité d'accéder à ma requête de mettre en ligne une petite vidéo illustrant cette prétendue facilité d'utilisation des décalcos (j'étais toujours très dubitatif quand lui même m'assurait qu'il posait un décalco en l'espace de 15 secondes environs).

Et quand je parle de vidéo, ce n'est pas un truc merdique torché vite fait mal fait avec un smartphone hein : je parle carrément d'une vidéo officielle HD avec musique d'ambiance, bon éclairage etc etc etc... Voici :




Jed m'a ensuite très aimablement proposé de m'expliquer ici même dans le Temple et/ou dans la section commentaire du projet KS les raisons de la véritable galère à poser mes décalcos. Pendant que j'étais en train de répondre, il avait déjà publié une seconde vidéo officielle, concernant cette fois la souplesse d'utilisation des décalcos plus grands :






En fait, après avoir bien étudié mes retours et les photos publiées ci-dessus, sa réponse était sans ambiguïté :


Hi Morikun,

I do not think you have done anything wrong (except possibly persevering when I would not have done! :-) ) .

Read the update I have just posted - it is now clear to us that your JSA set is FAULTY. The cut on the individual decals is wrong - and there must be something else also wrong, that is causing the backing paper to stay with the decal - we've not seen anything like that before - so I will have to send them to the manufacturer to find out what exactly has happened.

In the meantime don't even try to use them - it will waste your time. 

Check the decals on the other sets, if they do not work like I have shown in the videos, then they are FAULTY.

I have added a couple of your images to the update, so that people can see the fault: Let me reiterate that this is due to a faulty set, you have not done anything wrong.

Jed


Petite traduction rapide : en fait je n'ai pas fait d'erreur mais il semble clair que ma planche de décalcos japonaise... est atteinte de malfaçons : la découpe est mauvaise, les décalcos ne se décollet pas comme prévu en temps normal... Bref si d'aventure les Kami protègent le Temple, cette fois le Gardien peut se targuer d'avoir fait un EFFD (un "Epic Fucking Fumble of the Dead") : sur les dizaines de milliers de planches de décalcos fabriquées et envoyées de part le monde, il a fallu que ce soit votre Serviteur qui tombe sur LA planche japonaise toute foupoudav' TT J'ai pas dû assez prier et faire d'offrandes d'encens ces derniers temps on dirait...

Ma mésaventure a même fait l'objet d'une update officielle ainsi que d'une alerte générale auprès de tous les backers sur la présente éventuelle de malfaçons dans les planches...





Si d'autres backers rencontrent les même problèmes, laissez tout tomber et prenez contact avec Antenocitis !!


Quoiqu'il en soit, Jed m'a demandé de vérifier les autres planches que j'avais et de lui renvoyer les deffectueuses pour un remplacement gratuit (mais mes japonais sont tout de même irrémédiablement atteints TT).

Hier soir, j'ai donc fait d'autres tests et voici les résultats :


J'ai prélevé une décalco en plein milieu de chaque planche à chaque fois pour être sûr du résultat (parfois la malfaçon peut n'affecter qu'un bord mais s'il y en a une au milieu, il y a de fortes chances que toute la planche soit daubée). Ajax, Le Caillou, ne paniquez pas, je n'ai prélevé qu'un emblème de faction à chaque fois, je n'ai absolument pas touché aux emblèmes d'unité ^^

J'ai donc procédé selon les consignes officielles tout en gardant en tête la vidéo de Jed... Et je reconnais que cette fois le résultat n'a pas du tout été le même que pour mes japonais : bien au contraire, je suis parvenu moi-aussi à poser les différents décalcos en 10-15 secondes chacun. Comme surface test, j'avais choisi l'un des socles peint et vernis d'avance pour mes japonais. Vous pouvez voir comme moi que le résultat est ici beaucoup plus propre et soigné... Que les cacas infâmes dont ont été victimes mes japonais.

Il faut cependant que j'en appelle à l'expertise de Jed car après avoir attendu plusieurs minutes après la pose, j'ai voulu tester la solidité alléguée : j'ai passé très délicatement mon doigt sur les décalcos... Et si le nomade et les Aleph n'ont absolument pas bougé, en revanche tous les Haqquislam se sont détachés sans effort... Une autre malfaçon ? J'ai contacté Jed en ce sens et j'attends la réponse. EDIT DU 14/04/2017  Bon en fait ici il n'y a aucune malfaçon : d'après Jed, il faut juste ne pas toucher les décalcos une fois posé et il vaut mieux prendre une précaution supplémentaire en mettant un peu de vernis dessus. J'ai renvoyé ma planche de décalco japonaise pour un échange gratuit. A voir pour la suite...

Donc ma JSA est effectivement maudite sur ce coup là et je suis actuellement en pourparlers avec Jed pour la suite à donner à tout ceci. D'ores et déjà la planche japonaise va repartir chez Antenocitis pour un remplacement gratuit et surtout pour voir avec l'imprimeur quelle est la raison de tout ce merdier.

Je vous tiendrais bien entendu au courant de l'évolution des opérations.


Saluez quand même l’héroïsme et le courage de l'Armée Sectorielle Japonaise du Clan Mori qui s'est brillamment sacrifiée pour le bien de toute la communauté TT


Merci infiniment,

Serviteur,

8 commentaires:

  1. --' ...
    Je ne les ai pas encore essayé mais ça donne pas envie de "ruiner" tant d'heures de travail. J'essaierai a blanc avant.
    Merci pour la prévention surtout que, quand j'ai reçu l'enveloppe, j'étais surpris de la finition des logos! (Gros ascenseur émotionnel)

    RépondreSupprimer
  2. Oui : comme disait le Bawon Samdi, vaut mieux essayer avec des figs tests et en commençant par le logo des factions...

    Soit je suis complètement con et je ne sais pas m'y prendre, soit je suis tombé sur une mauvaise série mais là je suis très dubitatif... Surtout que l'un des tenanciers me dit dans les commentaires de la page officielle que lui il parvient à poser un décalco en l'espace de 15 secondes...

    J'ai vraiment un très gros doute là...

    Tu me diras quels ont été tes résultats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi reçut le mail, c'est des drones réac total les gens ^^.
      J'essaye les miens dans 1d20 jours et je te dis ça >< .

      Supprimer
    2. Oui t'as vu ça Oo

      Une telle réactivité, c'est proprement exceptionnel et ça donne le vertige : quand tu vois que certaines marques de figs te font mariner pendant 107 ans avant de bouger, là, on voit les pro.

      Supprimer
  3. C'est fort dommage, ceici dit je pense que tout n'est pas perdu, je te conseille vivement d'essayer le Microsol, un produit qui permet de ramollir les décalcos et leur faire épouser la forme du support, tu peux même coller des décalcos sur des épaulettes de Marines (expérience traumatisante sans çà).
    C'est un outil à avoir dan sa besace donc au pire ça te servira plus tard et au mieux ça te sauve le coup. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'utilise aussi et c'est très bien.
      Voici un lien sur mon blog d'un tutoriel que j'ai fait avec cette gamme de produits :

      https://5ffb.blogspot.fr/2013/11/tutoriel-decalcomanies.html

      A++
      Monty

      Supprimer
    2. @ Asslessman et @ Monty : merci pour les infos, on m'en a aussi parlé sur Warmania. Je vais considérer l'achat de ce type de produit.

      Bon là il est clair que selon Antenocitis, j'ai été victime d'une malfaçon (fait chier !!) et je vais renvoyer mes trucs pour obtenir des remplacements gratuits...

      Supprimer
  4. Tu as déjà entendu parler de l'effet Bonaldi ?

    ^^

    RépondreSupprimer