Il y a un peu plus d'un an, était lancée la campagne de financement participatif relatif à
EDEN BURNOUT (EBO) : ce projet représente la concrétisation des efforts de l'Honorable Hugo "
Minus" Nivesse qui a imaginé une nouvelle manière de jouer à EDEN
après avoir bu un coup de trop son lavis violet : introduire davantage de recherche, de jouer avec des bâtiments et surtout proposer un mode "campagne". Dit comme ça, il n'y a aucune originalité mais pour EDEN, ça en tient lieu et pas qu'un peu !
Déjà bien connu dans notre petit milieu figurinistique en général et dans l'univers d'Eden en particulier (tant EDEN, c'est son jeu préféré), la Team Eden semble avoir vu dans son initiative un coup intéressant à jouer puisque ce qui était un corpus de règles maison a fini en projet financé à plus de huit fois son plancher minimum (83 049 € sur 10 000 € offerts par 679 contributeurs - sans compter les late pledges - excusez du peu mais en terme de succès, tant commercial que d'estime, ça force le respect et ça fait une très belle ligne sur le CV ma foi !! ^^
Le truc devait être livré pour juillet 2017 (pour du financement participatif ? Mais bien sûr !!) et comme de bien entendu, le double pléonasme "le projet de financement participatif a eu du retard" à fait que je n'ai eu mon pledge que ce mois-ci (9 mois de retard pour le bébé quand même !). C'est l'Honorable
Ajax qui a géré le truc (j'étais dans l'affaire avec les estimés
Gilel et
Ravageur) mais il semblerait que la Team Eden ne se soit pas montrée très diserte en terme de communication vis à vis des pledgeurs. Alors certes, je sais qu'il y a du
"Mohand Bashing" mais en ce qui me concerne, n'ayant pas suivi l'affaire, je ne me prononcerai que sur ce que je peux juger (et il y a de quoi dire comme vous le verrez). Pour le reste, Happy Games Factory a très généreusement contribué au dernier concours de peinture du Temple et je suis toujours en cours de négociation avec Mohand pour le concours du million de visites. Très honnêtement, il ne m'a pas spécialement donné une raison d'éprouver du ressenti donc je préfère en rester qu'à ce que je dispose concrètement.
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J'ai été raisonnable : Je ne me suis contenté que du pledge de base : la boite de jeu sans fig à 39€ ^^ |
LES RÈGLES D'EDEN BURN OUT : UN TRÈS BON GOÛT D’ORIGINALITÉ ET DE NOUVEAUTÉ
L'aspect esthétique très inégal ayant été traité, intéressons nous à présent à la substantifique moelle d'Eden Burn-Out, le corpus de règles qui sont l'oeuvre de l'Honorable Hugo "
Minus" Nivesse. EBN a en effet la prétention de proposer une nouvelle façon d'appréhender le jeu Eden, le tout dans un théâtre d'opérations nouvellement cartographié : Les Flandres.
Le fluff est des plus classiques mais fait toujours son effet : des rumeurs de voyageurs de plus en plus nombreuses et séduisantes font état d'un véritable "Eldorado" (selon les critères de Eden bien entendu ^^) dans le nord de ce qui était encore la France il y a quelques siècles : Les Flandres où se trouveraient un ancienne friche industrielle ceinte de marais mortels et regorgeant de matos, d'armes, de provisions,
de frites etc etc etc... Visiblement il n'y aurait qu'à se baisser pour ramasser le pactole mais attention : si on n'y prend pas garde, on pourrait aussi ramasser des emmerdes encore plus grandes.
LE MONDE SE DIVISE EN DEUX CATÉGORIES : CEUX QUI CREUSENT POUR TROUVER DU MATOS ET CEUX QUI MEURENT
- Pour commencer, exit les cartes de mission et la phase tactique. A la place, les joueurs vont constituer des "bandes" qui iront fouiller les différentes contrées des Flandres pour tenter d'améliorer l'ordinaire (ou plus prosaïquement de rester en vie un peu plus longtemps).
- Alors qu'on pourrait penser de prime abord qu'il faut réunir les plus bourrins (donc les mecs les plus chers) pour aller faire le job, Minus a prévu un ingénieux système d'équilibre entre les bandes. Pour commencer, je rappelle qu'il ne sert à rien de massacrer l'intégralité de la bande adverse pour gagner. On n'est pas à warhammer là. Pour faire simple et pour reprendre une expression anglaise "
less is more" : le joueur qui aura la bande la moins chère en terme de points gagnera plusieurs bonus d'entrée de jeu dont 1°) des points de victoires équivalents à la différence entre les valeurs des bandes (50 points de différence ? Ben ça fait 50 points de victoire direct pour David contre Goliath... Déjà ça calme hein ? ^^) 2°) des artefacts à tirer au sort et à utiliser durant la partie.
=> Du coup on se trouve bien évidemment devant un choix cornélien : est ce qu'on va privilégier la sécurité et recruter une bande multi-carte en faisant carton plein par rapport au budget alloué... Ou va t'on prendre quelques risques en ne recrutant que quelques indispensables pour capitaliser sur des bonus et une avance en terme de points de victoire ? Il n'y a pas de mauvais choix car chacune des options est intéressantes ^^
J'AIME LE PAIN DE CAMPAGNE (DANS LA GUEULE DE L'ADVERSAIRE)
- Ceci est valable pour les parties "One Shot" mais Minus a également prévu un mode "Campagne" qui est, AMHA, autrement plus gratifiant que du "One-Shot" sans lendemain (sauf si on veut se faire une petite partie vite fait à la pause déjeuner ou le soir au club sans se prendre la tête). Ici, les figs recrutées vont avoir une importance toute particulières en ce que les blessures reçues et certains bonus remportés au cours des parties seront "conservées" pour les suivantes.
On peut recruter une équipe de 200-300 pts (chaque partie se joue en 100 pts environ) qui formera le QG de la bande. A chaque partie jouée, un certain nombre de figs seront prélevées parmi celles présentes au QG pour aller faire le job et il va falloir tout faire pour les garder en vie... Voire mieux : éviter qu'elles ne soient trop blessées.
En effet, si dans les parties "one shot" on pouvait parfois calculer les risques et sacrifier une fig pour souffler la victoire au nez et à la barbe de l'adversaire (
"Ahaaaa !! Je t'ai bien maravé ton gros massetard là hein ?! Tu fais moins le malin !!" "Ouais mais j'ai pu fouiller 2 caisses de plus et je te mets 10 points de victoire dans la goule... Donc je gagne. Alors ? Il est ou le respect là ? ^^") ; un tel luxe sera difficilement permis ici : si une fig est trop blessée (les cases d'un membre entièrement cochées), elle ne peut tout simplement pas jouer les prochaines parties tant qu'elle n'aura pas recouvré un minimum de force.
Si vous exposez trop vos figs en cours de jeu, vous vous retrouverez rapidement à jouer avec une véritable cour des miracles farcies d'éclopés qui ne feront pas long feu face à une fig un tant soit peu violente et en pleine forme.
Si une fig mord la poussière (si tous ses cercles sont cochés) alors elle est purement et simplement viré du QG pour cause de mort définitive. Un nouvel exemplaire (sans expérience) pourra éventuellement être recruté si vous allongez dix fois (oui oui : dix fois) son prix. Si tout votre QG s'est fait déboité, alors vous êtes éjecté de la campagne. Vous comprenez donc qu'il faudra y réfléchir à deux fois avant de jouer les kamikaze n'est ce pas ? ^^
- En contrepartie des risques, vos figs encore en vie gagneront de l'expérience tous les deux scénarii joués. Au fil de la campagne, vos mecs vont petit à petit devenir plus forts, plus malins pour devenir parfois de sacrés grosbills.
Une fois encore, Minus a pensé à équilibrer tout ça car votre grosbill dont vous êtes si fier et qui en impose sur la table, outre le fait qu'il va très certainement devenir un bel aimant à parpaings, va aussi coûter plus cher à recruter. En effet, toute l'expérience acquise par votre coco s'ajoute à son coût de recrutement et comme les règles d'équilibre de recrutement indiquées ci-dessus continuent de s'appliquer, vous serez une fois de plus devant un choix cornélien :
=> Allez vous privilégier l'optimisation pure et faire de 3-4 figs des pivots monstrueux de stratégie pour vous assurer la victoire... Et dans ce cas vous offrirez pas mal de bonus et de points de victoire avant la partie à votre adversaire ? Ou au contraire préférerez vous faire tourner les effectifs pour miser sur une montée en puissance modeste mais généralisée sans forcément briller de façon éclatante ?
Voilà de quoi réfléchir au fil des 19 scénarii proposés dans le livret de règle et on peut entrevoir plusieurs manières de jouer (perso, jouant ISC et très souvent kamikaze, je vois bien tenter de massacrer dès le début l'adversaire, quitte à lui filer la victoire pour, en contrepartie, amputer très sérieusement les effectifs de son QG et ne lui laisser que des profils pas forcément opportuns pour renverser la vapeur... ^^).
En conclusion sur le corpus de règles de EBN, je trouve que Minus a fait du très bon boulot et que sa recherche d'équilibre en permanence permet d'envisager toutes sortes de possibilités ludiques. Une même campagne rejouée plusieurs fois ne se terminera certainement pas de la même manière à chaque fois et c'est tant mieux ^^
EN CONCLUSION
Si vous n'avez pas scrollé et que vous avez lu au moins le titre du présent article, alors vous savez déjà quel est le verdict du Temple : tout juste passable.
Au plan figurinistique, je suis très franchement mitigé sur le contenu de la boite d'EBO. Alors que le concept avait absolument tout pour plaire, un certain (grand) nombre de petits détails vient fort malheureusement pourrir un tableau pourtant très séduisant de prime abord : erreurs d'impression (j'ose l'espérer car à aucun moment je ne suis prêt à croire que la validation a été donnée pour des contenus pixellisés à mort), erreurs de mise en page, erreurs de sculpture... Encore une fois si ça avait été Minus qui avait tout géré tout seul au fond de son garage, tout cela aurait été volontiers pardonnable... Mais là on parle de Happy Games Factory (et Minus n'y est strictement pour rien), la marque qui gère Eden et qui VEND cette marchandise. Là je trouve que les standards professionnels minimum ne sont pas au rendez-vous et c'est fort dommage.
Au plan des règles, Minus a incontestablement accompli un énorme travail qui se trouve par ailleurs être excellent AMHA : le souci d'obtenir en permanence un équilibre qui se veut parfait en dépit des rapports de force en apparence chaotiques était une belle gageure mais la lecture des règles propose beaucoup de versatilité dans leur appropriation et leur utilisation.
J'ai hâte de pouvoir faire des partir d'Eden Burn Out mais la prochaine fois qu'une campagne de financement participatif de HGF se présentera, je pense plutôt attendre une éventuelle sortie en boutique.
Merci infiniment,
Serviteur,
Hello, comme je le disais sur mon blog, Je partage ton avis sur le manque de qualité de certains articles... C'est vraiment dommage parce que le reste est bien.
RépondreSupprimerLe "gamin avec une casquette" est en fait un mercenaire. Comme Mad Doña et Trisha en fait. Donc jouables par tout le monde. Il a l'air d'un gamin parce que la sculpture des deux demoiselles est juste... Disproportionnée (heureusement que t'es des robots ca t'empêche de constater l'écart avec de vrais humains...)
Dans tous les cas amuse toi bien avec ça !
Oui je suis vraiment surpris de la disparité du contenu... Pour les figs offertes, vu qu'effectivement je ne fais que de l'ISC, je pense que je les refourguerai ^^
SupprimerComplet, clair et précis!
RépondreSupprimerMerci pour cet article!
Heureusement que je ne suis pas fan de Éden pour avoir pledgé!
Encore merci :)
On essaye de faire ce qu'on peut ^^
SupprimerMerci pour cet état des lieux.
RépondreSupprimerJ'avais hésité à participer à l'époque et la déception Drakerys avait achevé d'emporter ma décision principalement financière.
Aujourd'hui, je lis les commentaires un peu partout sur cette boîte et j'ai l'impression que la seule partie véritablement bien réussie, c'est la partie "amateur" de Minus.
Ca fait un peu chier quand même.
Bonnes parties avant tout
Je t'en prie mon Cher MJOF ^^
SupprimerAlors Drakerys, je n'ai pas participé mais j'ai bien vu qu'il y avait eu pas mal de remous. Eden Burn Out est vraiment le seul projet de HGF/Mohand sur lequel j'aie jmais pledgé (et c'était pour filer un coup de main à Minus pour diffuser son truc).
Il y a plein de trucs intéressants à part les règles : pour ma part, les bâtiments en carton sont ce que j'apprécie le plus avec les dalles de jeu... Mais il y a d'autres machins qui sont hautement perfectibles.
Je vais tempérer un peu cette froideur générale : si Mad Dona est clairement loupée, les sculptures des enfants ne sont pas déconnantes à mes yeux (il suffit de voir une cour d'école pour s'en rendre compte).
RépondreSupprimerPar ailleurs, des décors, moult cartes et jetons et des figs offertes pour 39€, ça reste franchement une affaire.
Le design graphique des cartes aurait sans doute pu bénéficier d'une production plus aboutie et des dessins originaux, mais ça reste franchement utilisable et pratique en l'état (les cartes du Shadespire de GW sont loin d'être homogènes et réussies en terme de design par exemple et on est pas sur des boîtes comparables en terme de volume de vente pourtant. Idem pour les cartes d'Aristeia qui recyclent beaucoup les mêmes illustrations pour donner un autre exemple. Sur le volume de cartes utilisées par Eden/Burn Out, seule une petite portion est douteuse).
Comme tu le soulignes, les décors sont solides et bien pensés et le jeu tourne très bien. Si seule trois impressions coincent, c'est que tout va bien (selon moi). Mais ce n'est que mon point de vue, je ne suis pas joueur d'Eden et pas plus fan que ça d'HGF, mais je pense qu'il faut aussi voir l'ensemble de l'équation.
Tu doit pas souvent mettre les pieds a la maternelle ;D
Supprimerhttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Human_development_neoteny_body_and_head_proportions_pedomorphy_maturation_aging_growth.png
Pour le reste tu as surement raison...
@ Docteur Half : Pour les enfants, je renvoie à DV8 vu que je fréquente régulièrement les cours d'école maternelle et primaire depuis quelques années ^^
SupprimerQue le ratio quantité/prix soit favorable, je veux bien le reconnaître... MAis la qualité pêche quand même un peu sur certains points : si certains jetons mal imprimés n'étaient qu'accessoires, pourquoi pas mais quand ils représentent des figs et sont les acteurs principaux d'un ou plusieurs scenarii... Là c'est franchement dommage.
Je ne pourrai effectuer de comparaison avec Shadespire puisque je n'ai pas acheté, pas plus que je n'ai fait l'emplette d'Aristeia! car j'ai préféré me concentrer sur le jeu Infinity en lui même.
Considérer l'ensemble de l'équation je veux bien... Mais HGF n'est plus la petite boite qui a démarré il y a 2 ans : c'est l'une des marques de figs françaises les plus connue qui tourne à présent depuis plus d'une décennie. Sans aller jusqu'à exiger un standard de qualité à la GW, un minimum de tenue sur TOUT le produit eut été non un objectif mais un point de départ...
Si je ne me trompe pas, la partie "infographie" a été faite par Pierre-Guy (Gregauryc), et pas par HGF.
RépondreSupprimerDu coup ça garde le côté "amateur". (Sauf pour les décors, faits par Rémi Bostal)
On peut dire que c'est un jeu "fait" par Minus et Gregauryc, et "édité" par HGF.
Par contre les figs, ben là c'est HGF seul.
Hum... Merci de la précision concernant la répartition des tâches... Mais l'infographie est quand même très inégale et je suis surpris que HGF ait validé de tels visuels parfois inaboutis selon moi.
SupprimerMerci mori pour ce OTB, dit moi saurais tu me dire si les décors sont démontables? apparemment oui c'est ca?
RépondreSupprimerLes décors tiennent sans colle, oui. Donc tu peux les démonter. Après, faut faire un minimum gaffe à le pas assembler/désassembler comme un gros bourrin pour ne pas défoncer les tranches, mais ça se fait bien.
SupprimerMinus a très bien répondu mon Cher Dalia ^^ C'est comme les décors Battle Systems : c'est démontable, solide, mais il ne faut pas non plus y aller comme un ork ^^
SupprimerEn tout cas, je suis très intéressé par le système de campagne qui m'a l'air bien plus équilibré que ceux que je connais...
RépondreSupprimerJ'étais un gros fan de Mordheim à sa sortie, j'y ai énormément joué. Le plus gros défaut de ce jeu pour moi à l'époque, c'était le déséquilibre total du jeu entre une bande expérimentée et une bande inexpérimentée. Il était quasiment impossible de prendre une campagne en cours de route.
SupprimerC'est un des points sur lesquels j'ai bien cogité, pour avoir des parties qui laissaient leurs chances à tous les joueurs, tout en restant simple à appliquer.
Franchement, je te félicite si tu as réussi ce pari. Et, du coup, je suis fort tenté...
SupprimerJe ne sais pas si j'ai réussi, mais en tout cas j'ai essayé. ^^ Aux joueurs de me dire, après. ;-)
Supprimer@ Mehapito : sur le papier, le système me semble effectivement équilibré : un vétéran disposera peut être d'une belle bête de concours au fil des scenarii... Mais il risque fort de passer pour un "boss de fin de niveau" solitaire face à une escouade complète de bleus-bites en pleine forme qui débute... Et même un taureau peut clairement se faire emmerder par un nid de frelons ^^
Supprimer@ Minus : oui il va donc falloir tester ^^
Sympa la critique, tu passes tout au crible sauf ptet le gameplay (tu nous diras les tests), sinon de quoi veux tu parler en parlant de mohand bashing? (je sais ce qu'est le bashing etc etc mais j'avoue ne pas connaitre celui envers mohand)
RépondreSupprimerPour le gameplay, il faut encore que je teste mais je n'ai pas eu le temps de tout faire et c'est pour cela que je n'ai parlé que de ce que j'avais étudié ^^
SupprimerJe vais essayer de faire une partie dès que possible ^^
Pour le Mohand Bashing, hé bien je t'invite à aller faire un tour sur le net sans trop chercher : Mohand y est décrit de manière très contrastée : très sympa et ouvert pour les uns, foncièrement malhonnête et hostile pour d'autres... Entre beaucoup d'autres.
Le tout étant que, ainsi que je l'ai bien précisé, je ne parlais ici que de Eden Burn Out, ne m'étant jamais intéressé aux coulisses de Taban puis HGF ni des secrets d'alcôve d'Eden.
A ce jour, HGF est l'un des plus généreux sponsors du Temple et Mohand ne m'a pas donné l'occasion de regretter de l'avoir sollicité.
Merci pour ce retour. Pour des raisons évidentes, je ne commenterai pas les diverses remarques. De toutes façons, qui croirait que je suis objectif ?
RépondreSupprimerLe seul point sur lequel je vais te contredire, c'est sur la résine souple. Moi, je trouve ça super pour de la fig avec laquelle on joue. Je sais que les avis là dessus sont partagés, mais pour moi c'est une qualité (j'y suis pour rien donc je pense que je peux le dire ^^ ).
J'ai hâte de lire ton retour après quelques parties, par contre. ^^
J'avais oublié : les bâtiments sont réversibles, même le grand. Je t'ai envoyé une photo. Pour les petits bidules qui restent, ce sont des échelles et les connecteurs qui permettent de les fixer aux mur.
SupprimerMais je t'en prie mon Cher Minus ^^
SupprimerTu dois être aussi objectif avec Eden que je le suis avec Infinity donc ça va XD
Pour la résine souple, je maintiens : je n'aime pas le contact, je n'aime pas la texture, je n'aime pas voir des trucs déformé sans pouvoir y remédier... La résine pour moi (ma surface figurinistique préférée) doit être un minimum dure sans être cassante et là... J'aime vraiment pas ^^
Pour ce qui concerne les bâtiments en carton, je dois être définitivement un peu trop con ou alors je susi tombé sur une mauvaise série car je n'ai pas eu l'impression que les pièces s'emboitaient comme il le fallait quand j'ai tenté d'inverser au montage...
Merci pour les échelles et les connecteurs c'est plus clair !! ^^
Merci cher Gardien pour ce retour =)
RépondreSupprimerJe m'associe aux nombreuses critiques faites malheureusement.
Cela n'enlève en rien mon enthousiasme envers le jeu Eden qui reste vraiment un très bon jeu de figurines (le meilleurs selon moi).
En espérant que HGF saura trouver les solutions à ces problèmes en grandissant parce que pour moi le prochain KS passera à la trappe si c'est pour avoir des figurines aussi mal sculptées que les exclues de celui-ci et des bouquins aussi cheap (sans déconné je fais mieux avec l'imprimante que j'ai au bureau).
Mais de rien mon Cher Pantoufle ^^
SupprimerJe te rassure, nonobstant le relevé des éléments qui ne m'ont pas vraiment plu ici, cela n'enlève rien à mon envie de jouer à Eden... Mais faudrait vraiment que HGF fasse en sorte de valider/proposer un produit qui tienne la route car en l'état, moi non plus je ne suis pas chaud pour pledger sur une prochaine campagne HGF.
J'ai pu monter l'un de mes immeubles avec les briques à l'extérieur sans soucis. J'avais ce qu'il fallait en tour pour imbriquer les différentes parties.
RépondreSupprimerL'impression des tokens ne me choque pas parce que le but au final est d'acquérir les figs pour les représenter ...
Quant aux règles elles sont tout juste parfaites ou quasiment.
Merci Gilel.
SupprimerSi tu as des commentaires sur les règles, n'hésite pas à me les remonter. ;-)
Bon ben je dois définitivement être trop con parce que pour ma part, je ne suis pas parvenu à monter mes bâtiments dans le sens que je voulais ^^'
SupprimerC'est toi qui l'as dit. ^^
SupprimerOui ^^ Et plusieurs fois même XD
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