INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

06/04/2018

RAPPORT DE BATAILLE : IN HER MAJESTY'S NAME : LOS DIABLOS VS L’ARMÉE IMPÉRIALE JAPONAISE (PARTIE D'INITIATION)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




En cette veille de week end et puisque le temps se montre enfin un peu clément (avant de se barrer à nouveau pour céder la place à la pluie si j'en crois la météo), j'ai eu envie de vous emmener en voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace, à l'occasion d'un rapport de bataille à "In Her Majesty's Name" (ci-après IHMN) qui servait d'initiation à mon Compère Le Caillou.

Ce rapport sera un peu particulier dans la mesure où cette partie remonte facilement à 1,5-2 ans en arrière (voyage dans le temps donc) et que j'ai complètement égaré mes notes depuis longtemps ^^'

Néanmoins, ayant pris plusieurs photos du déroulement du truc et comme elles étaient plutôt pas mal, j'ai décidé de vous les présenter telles quelles plutôt que de les détruire ^^


Les 3 livres de règles IHMN dont j'avais fait la présentation dans CET ARTICLE.

IHMN est un jeu d'escarmouche qui se passe dans une époque victorienne steampunk (voyage dans le temps encore donc) édité en anglais par les éditions Osprey et compte 3 volumes. On peut tout à fait se contenter du seul livre de règles mais les deux extensions suivantes introduisent de nouvelles factions/équipements/règles et ce qui m'intéressait surtout, c'était "Sleeping Dragon, Rising Sun" qui, comme vous l'aurez compris, concerne en très forte majorité l'Asie (mais pas que) et notamment les (oui oui "les") factions japonaises ^^

IHMN est un projet très paradoxal pour moi car j'aime beaucoup le steampunk, j'ai les règles et je dispose d'une faction jouable... Mais je n'ai joué qu'une seule fois (le présent rapport de bataille) : je n'ai pas de joueur intéressé sous la main et/ou je n'ai pas le temps d'y jouer (j'ai tellement de trucs à gérer dans ma vie réelle et ma vie ludique que je dois sélectionner à mort... Un peu comme Didier Deschamps la seaine précédent chaque match d'équipe de France de foot... Pis j'adore Infinity aussi TT).

Je ne désespère cependant pas de pouvoir y installer durablement mes partenaire ludiques réguliers ^^'


Une partie de mes figs Empire of the Blazing Sun de chez Spartan Games me servant de proxies pour la faction "L'armée impériale du Japon" . J'en avais fait la présentation dans CET ARTICLE.

Pour cette partie d'initiation, on avait fait simple : un "prendre et tenir" dans les jungles sud-américaines (voilà pour le voyage dans l'espace ^^) entre les mexicains de la faction des Bandidos mexicains du Caillou (il a utilisé ses figs pour "Dead Man's Hand") contre mes militaires japonais (remarquable dystopie n'est ce pas ? XD). L'objectif était symbolisé par mon plateau de sushi (si si : c'est tout à fait normal que de trouver des plateaux de sushi dans les jungle sud-américaines !! Je l'ai lu sur doctissimo donc s'ils le disent sur internet, c'est que ça doit être vrai !! ^^)

Bref allons y pour un rapport de bataille fondé uniquement sur de vieux souvenirs XD


TONNERRE DE SUSHI SOUS LES TROPIQUES


La table de jeu fait environ 1,10m de côté et cela m'a permis de sortir tous les décors végétaux que je venais de terminer peu auparavant ^^ L'objectif est en plein milieu sur la statue.

Les Bandidos du Caillou : en principe ils sont à cheval mais on peut aussi les jouer à pied. Les mecs ont des flingues et de la dynamite à tous les étages...

Hay amigos !! Après les sushi, old el paso pour tout le monde !! Caramba !! (paye tes clichés !! XD)

Mes militaires japonais : un sergent menant une unité de troufions de base (fusils) appuyés par une mitrailleuse (à gauche) et un véhicule léger de reconnaissance (la steambike à droite)

Pour l'honneur du Clan Mori ! Banzaï ! Banzaï ! Banzaï ! ^^

Je crois que les mexicains ont commencé en premier pour tracer directement sur l'objectif


Les japonais ont aussi fait leur avancée pendant que la steambike avalait la distance pour faire feu sur les mexicains...

Tout le monde a pu jouer avec les couverts offerts par les décors car un mauvais jet de "cran" à IHMN et la fig repart dans la boite. Il n'y a pas de jet pour toucher/blesser/sauvegarder comme à 40K : le joueur A fait son jet, le joueur B fait son jet.




Il y a eu plusieurs échanges de tirs dans tous les coins, les bambous ont pris cher et c'est là qu'on s'est aperçu d'une grosse faille avec Le Caillou : normalement, les mexicains sont forts quand ils sont à cheval car ils fonctionnent alors comme troupe de harcèlement (surtout quand ils balancent des bâtons de dynamite dans la goule)... Mais là... Ils étaient à pied tandis que j'avais ma Steambike. Si sur le papier les forces étaient équilibrées en points, sur la table, le rapport de force était clairement en ma faveur et je pouvais manœuvrer comme bon me semblait (un peu comme une motojet eldar faisant le tour d'une unité naine...). D'un commun accord nous avons envoyé la steambike chercher un crâne de cristal dans la pyramide hommes-lézards voisine en lui disant de prendre son temps ^^

Ensuite les tirs ont continué de plus belle.


Un bandido s'est rapproché vaillamment de la mitrailleuse japonaise, suffisamment pour lui envoyer de la dynamite...

Ajouter une ... Qui a occasionné quelques dégâts.


Des pertes ont commencé à apparaitre dans chaque camp...

Mais les Bandidos sont quad même parvenus à prendre l'objectif en vue de se carapater avec vers leur bord de table




Lentement mais sûrement, les mexicains étaient en train d'emporter la victoire (la téquila devait être dopante)...

Les japonais ont coursé sans discontinuer les mexicains mais ils semblaient insaisissables (ou alors le saké n'était pas dopant du tout !)

Pire !! Les japonais se prenaient de la dynamite en permanence (merci les tirs indirects !! ^^')


Au final, les Bandidos remportent la victoire (et le plateau de sushi) et s'évanouissent dans les profondeurs des jungles sud-américaines, laissant aux japonais le goût amère de la défaite (et du déshonneur)

Les survivants mexicains...

Les survivants japonais.

Mais les Bandidos ne semblent pas avoir remarqué que "quelque chose" les suit depuis leur victoire sur les japonais... Hin hin hin ^^


Le Caillou a éprouvé un intérêt plus que mitigé pour IHMN car il n'a pas eu une faction facile à jouer finalement comparée à la mienne qui était relativement "multi-cartes" et qui était calquée sur les factions anglaises et allemandes. C'est vrai que les systèmes de règles Osprey, pour autant qu'ils proposent de la diversité, comportent tout de même quelques failles qui peuvent vite déséquilibrer le jeu et c'est vrai que ce n'est pas marrant de subir une partie au lieu de la jouer.

Le Caillou m'a clairement indiqué qu'il ne voulait pas se lancer dans IHMN... "Mais ça, c'était avant" et peut être qu'il a changé d'avis sait-on jamais ^^ Pis faudrait que j'essaye de mettre Ajax et Jerreck dans le coup ^^

Mais cela n'empêche que j'adore vraiment ce jeu car on peu quasiment jouer TOUT ce qu'on veut en terme d'ethnies et d'équipement... Mais faudrait vraiment que je trouve à y jouer plus souvent ^^'

Voilà voilà, c'était un rapport de bataille très light comme annoncé ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

6 commentaires:

  1. Du coup, Seppuku ? ^^
    Sympa le rapport et merci.

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  2. Il y a de nombreuses photos, c'est ça qui fait tout !
    Merci pour ce rapport de bataille très agréable à lire.

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  3. Oh! awesome! Thank You for these report!

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  4. Nicely done, and love the photos too! :)

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  5. JE confirme que IHMN est un excellent jeu mais pas toujours équilibré...

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  6. Merci pour ce résumé. la table est vraiment très belle et effectivement on attendait que le mitrailleur japonais se mette à hurler d'un coup "contaaaaaaaaaaaact"
    Veuillez agréer des bisous Tesla^^

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