INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

30/07/2019

LE TEMPLE EN VOIT DE TOUTES LES COULEURS... GRÂCE A SCALE75 ^^ (MAJ 30/07/19)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Hé non, ce ne sera pas un énième article dédié aux peintures Citadel Contrasts comme on a pu nous en rebattre les oreilles un peu partout dans l'internet depuis des semaines ^^

Non pas que les Citadel Contrasts me laissent froid puisqu'un article du Temple y sera prochainement consacré (j'en ai acheté trois et ce seront certainement les seules) mais je dois avouer que l'effet de mode et la formidable communication de GW en la matière ont été tels qu'entre les ceuss qui avaient déjà un avis bien arrêté sur les produits dès les effets d'annonce, les ceuss qui ont donné dans le putaclic à donf' façon "Ohlala GW annonce des nouvelles peintures trotrotop !!" "Ohlala GW montre quelques échantillons des nouvelles peintures trotrotop !" "Ohlala GW nous montre les pots des nouvelles peintures trotrotop !!" "Ohlala j'ai testé pendant 20 minutes les peintures trotrotop et j'ai donc beaucoup d'expérience à faire partager !", les ceuss qui pensent que les Citadel Contrasts va leur permettre de peindre aussi bien sinon mieux que les rock-stars des Golden Demon... etc etc etc...

Vous comprendrez que j'ai suivi ça de loin en mangeant 5-6 kg de pop-corn en me gaussant comme pas permis. Seuls les ceuss qui avaient reçu en avant première les fameuses (mais pas forcément fumeuses attention) Citadel Contrasts étaient un tant soit peu dignes d'écoute (mais il fallait veiller à ce que l'objectivité soit tout de même présente, ce dont j'ai parfois douté suivant les personnes ^^'

En ce qui me concerne, je préfère vous parler d'une marque de peinture que j'ai abondamment testée depuis janvier 2019 et qui m'a séduit au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Les Visiteurs réguliers du Temple le savent pertinemment : le Gardien du Temple préfère parler de ce qu'il connait bien plutôt que de ce qu'il croit/pense connaître. Ça fait déjà beaucoup moins de bêtises de débitées (déjà qu'en temps normal je ne suis pas le dernier pour en dire/écrire alors bon... XD).

Je vais donc vous parler de la marque espagnole Scale75...


LES PEINTURES RACKHAM, C’ÉTAIT PAS DE LA MERDE MAIS...


Voici les 50 pots qui composaient ma boite à outils de figuriniste durant toutes ces années... Nostalgie perso ^^'

Pour les ceuss qui ne le savaient pas encore, 95% des productions du Temple ont été peintes avec un assortiment de peintures de la défunte marque française Rackham. J'en avais fait l'emplette il y a déjà de nombreuses années, alors qu'elles faisaient l'objet d'une offre ultra-promotionnelle sur le non moins défunt site de destockage Ludikbazar (de mémoire 45€-50€ pour le tout). Je savais fort bien que c'était une fin de série mais disons qu'à cette époque là, pauvre étudiant que j'étais, ce prix était plus qu'intéressant et il ne fallait certainement pas compter me fournir chez GW (je n'avais plus de rein à vendre).

J'ai lu à peu près tout et son contraire sur ces peintures, certains allant jusqu'à soutenir que ce n'étaient guère plus que de "sombres merdes"... Alors bon, peut être que ceux là étaient des parangons de peintures, forts familiers de la mise en couleurs de figs... Ou pas. Car pour ma part, elles ont fort vaillamment rempli leur rôle années après années sans faillir (alors que bizarrement, je ne peux pas en dire autant de celles de GW, à part les légendaires pots octogonaux des 90's... J'en ai plus qu'une petite poignées et les peintures sont aussi fluides qu'au premier jour...).


Quelques exemples de figurines peintes avec les "sombres merdes de Rackham"... Alors je ne prétends pas être un grand peintre de figs et beaucoup de Condisciples sont BEAUCOUP plus talentueux que moi... Mais je crois qu'à un moment donné, il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde : dire que ces peintures étaient nulles juste par snobisme ou parce qu'untel d'un peu calé l'a dit, c'est juste de la connerie.


Et vive la chocolatine à la plage !! ^^






De consistance assez pâteuses, j'ai beaucoup apprécié leur couleur et leur opacité plutôt convenable d'une manière générale (bon, bien entendu certaines rétives ont nécessite plusieurs emplois successifs comme le jaune ^^')... Mais j'ai très vite abandonné l'idée de me servir du compte-gouttes car le conduit se bouchait sans cesse : je dévissais directement les pots car je conserve l'habitude de peindre à l'occasion "en sortie de pot" (certains peintres chevronnés, que je respecte et certains abrutis de snobs, que je ne respecte pas, hurleront très certainement à la lecture de ces derniers mots mais qu'importe : je peins comme je veux ^^.

Toutefois, années après années, certaines teintes se sont épuisées plus vite que d'autres (le bleu vif, l'os blanchi, le gris clair), j'ai réalisé quelques progrès dans ma mise en couleur et petit à petit, l'envie de découvrir de nouvelles teintes avec du matériel un peu plus neuf s'est fait plus présente.

Et en janvier 2019, après avoir tergiversé depuis plusieurs semaines et fait plusieurs recherches sur le net, dans les fora, les réseaux sociaux et des potes de club, j'avais retenu une petite liste :

- Scale75 : cela faisait plusieurs années que j'entendais beaucoup de bien de cette marque espagnole par les peintres de tous niveaux et les teintes étaient très séduisantes ;

Prince August/Vallejo : on ne présente plus cette marque espagnole en activité depuis des siècles tant dans le milieu historique que fantastique, les nuanciers proposés sont énormes ;

- Warcolours : J'avoue que j'avais pas mal accroché sur une palette de couleurs plus qu'étendues et très vives ainsi que les prix de vente très attractifs de cette petite marque chipriote.


En revanche, je savais déjà quelles marques ne pas choisir :


- Citadel pour le prix trop exorbitant, une perfection alléguée mais pas du tout systématiquement au rendez-vous (et l'obsolescence programmée des peintures qui sèchent vite, même quand le pot est neuf - si si - faut pas déconner hein) ; quelques teintes sont très utiles (les foundations et les lavis d'il y a 15 ans, quelques teintes actuelles texturées...) mais le prix élevé est injustifiable ;

- Army Painter : ils sont mignons les danois, mais à l'exception de leurs encres et des "tones", la qualité est peu reluisante (et j'ai un peu de mal avec le menu matos à côté, comme les touffes d'herbes, qui sont en fait un reconditionnement de marques bien établies mais vendus plus cher et en plus petites quantités) pour rester poli ;

- Coat d'Arms : si la qualité à l'anglaise est là et donnée pour être le fabriquant originel des peintures de GW pour leurs pots octogonaux légendaires, je trouve que la texture de la peinture est trop liquide et trop fine.

J'ai donc beaucoup lu ici et là, visionné plusieurs vidéos en rapport sur youtube, interrogé plusieurs personnes de vives voix, aussi bien professionnelles dans le milieu que "simples" afficionados comme moi... Et finalement j'ai tranché en faveur de Scale75 : il revenait souvent que la texture des teintes était très épaisse voire franchement visqueuse et ça, ça me plaisait beaucoup car cela voulait dire un minimum de passages au pinceau. La palette de couleurs offerte était plus que convenable et de plus, je ressentais un "bon feeling" pour cette marque... Et les Kami m'ont donné raison une fois de plus ^^

Les autres marques ? Hé bien Warcolours passait pour proposer des peintures à la texture assez fine (très diluée), ce qui ne correspondait pas à ma manière d'appréhender la peinture et pour Prince August, nonobstant une très haute qualité avérée (mon Compère Le Caillou en fait grand usage), il y a un je-ne-sais-quoi qui me retenait sans savoir quoi. Après, j'avoue aussi que je n'ai pas testé ces marques donc je fais peut être fausse route à tort... Toujours est il que j'ai craqué pour Scale75 ^^



LES COULEURS "DE BASE"



Et en matière de craquage, j'avoue que je n'y suis pas allé avec le dos de l'épée tronçonneuse en raison de plusieurs facteurs providentiels confinant à la volonté des Kami :

- Le plus décisif étant une prime de fin d'année beaucoup plus substantielle que prévue (faut dire aussi que j'avais été bien sage et que j'avais beaucoup travaillé ^^) ;

- Un honorable Condisciple m'avait proposé une boite neuve de "Uncommon Flesh" (le set de "peaux" monstrueuses dans la gamme fantastique) ;

- Un autre, déçu par la gamme en question, m'ayant fort obligeamment offert les sets de "peaux" et "bois/cuirs" dans la gamme classique en échange du paiement des frais de port.

Tout ceci mis bout à bout, j'ai fait chauffer le compte paypal sur le site de Wayland Games qui proposait les meilleurs prix à l'époque (le site officiel de Scale75 proposant des prix hors taxes, la note finale peut être assez salée combinée aux frais de port...).


Et en l'espace de quelques jours, j'étais à la tête d'une belle collection de peintures toutes nouvelles toutes belles ^^ J'avais choisi mes teintes dans la gamme "classique" (sensément moins "flashy" que la gamme fantastique). Je me suis offert la quasi-totalité : les verts, les bleus, les rouges, les noirs/blancs et les peaux. L'emballage contient systématiquement 8 pots et est classieux aussi bien de face...

Que de dos où une pastille de couleurs avec un petit visuel de leur possible utilisation est visible et histoire de parfaire notre information, une partie du pot concerné est également visible.


LES COULEURS MÉTALLIQUES


Mais je ne me suis pas arrêté là (je vous avais dit que j'avais grave craqué ^^') car après avoir testé un peu mes peintures classiques, j'ai repassé commande pour les sets métalliques "cuivre" "or" et "métal" : je n'apprécie que peu la technique du "Métal Non Métallique" (NMM en anglais) et pour tout dire, je ne la maîtrise toujours pas malgré des efforts certains alors que j'ADORE les peintures fortes en pigments métalliques. En brossages ou traitées à l'encre, j'en suis dingue !! ^^ Et là aussi, je ne disposai jusque là que de 2-3 teintes classiques de chez GW : shining gold, mythril silver et leadbelcher. Là j'avais un renfort de 24 teintes en plus ^^

Dans chaque set il y a 5 couleurs métallisées + 3 "plus normales" qui servent à sublimer les métaux. Je n'en suis pas encore à utiliser ces dernières mais j'ai déjà des idées d'emploi ^^ Au final, des 50 pots de Rackham fin de série que je possédais,  j'étais à présent à la tête de 70 pots neufs prêts à satisfaire mes moindres caprices chromatiques !! Banzaï !! ^^ 


CONTENU DES BOITES DE PEINTURE



Ceci étant posé, que trouve t'on dans une boite de peinture Scale75 ? Hé bien voyons cela ensemble ^^


Dans chaque boite, on trouve donc 8 pots de peinture qui représente un éventail chromatique de la couleur dominante concernée. Ici par exemple c'est le rouge. On va donc du violet profond au jaune pétant. Mon petit préféré est rapidement devenu le "Rouge Aldébaran" qui est absolument magnifique ^^ Il y a également un petit dépliant au concept sympa : il y a deux techniques de peintures (ici peindre une blessure et un drapé de pourpre) présentées en pas-à-pas et traduites en plusieurs langues... Mais il y a un problème et de taille !!

... Pour la traduction française, c'est proprement catastrophique ! C'est de la transcription littérale mot à mot qui aboutit à un charabia absolument incompréhensible. Comme si Scale75 s'était contenté de lancer le "Google Translate" et c'est bon on envoie à l'imprimerie ça passe crème. Sauf que non., ça passe pas du tout... C'est un gros fail qui porte un sérieux coup à la crédibilité du truc alors que tout était d'une qualité plutôt irréprochable jusque là... Pour l'italien je ne sais pas ce qu'il en est, il faudrait qu'un familier de la langue de Cicéron nous en dise plus...

L'espagnol (heureusement !) et l'anglais ont l'air de tenir un peu mieux la route... 

Tous les pots de Scale75 reprennent le schéma de Valejo/Prince August & Consorts : des "pots-pipettes" que l'on doit percer (j'ai fauché une aiguille de couture dans le nécessaire de Madame Morikun ^^') et qui permettent fort avantageusement de ne prélever que ce dont on a besoin et qui limite au maximum le contact de la peinture avec l'air ambiant. Je trouve que c'est meilleur que chez GW par exemple car il faut passer par un intermédiaire (pinceau/cure-dent/autre) si on ne veut pas laisser le pot ouvert le temps de s'en servir. Alors je précise tout de suite, le trou a tendance à se rebouchercar la peinture sèche quand même un petit peu... Mais comme on dit chez les faiseuses d'anges clandestines : "un bon coup d'aiguille dans le trou et ça coule tout seul !" (oui bon, elle est un peu violente, je reconnais ^^')... A noter que parfois, le conduit était déjà percé à l'ouverture de la boite...


ASTUCE POUR BIEN MÉLANGER :  BILLES EN MÉTAL OU EN VERRE ?



PRÉCISION IMPORTANTE : on a dit et j'ai pu lire un peu partout que la consistance des peintures Scale75 était très épaisse voire franchement visqueuse... Et qu'il faut bien secouer les pots pour mélanger les pigments et le liant. C'est totalement vrai.

Effectivement la texture des Scale75 est franchement épaisse et je retrouve avec plaisir ce avec quoi je bossais avec mes Rackham. Je dirais même que les Scale75 sont encore un peu plus épaisses. Il faut donc bien secouer les pots avant de s'en servir au risque de ne faire sortir qu'un jus laiteux du pot qui est en fait le liant qui surnage. J'insiste donc : il faut BIEN secouer les pots. Certains préconisaient de le faire durant 15 minutes à chaque fois... N'exagérons pas non plus sinon on va y passer notre séance entière de peinture à se secouer la pipette, pis après on va dire qu'on est des branleurs...(aha ! XD). En règle générale, je secoue vigoureusement mes pots une trentaine de secondes tout au plus.


Pour une agitation optimale, il y a des solutions toutes trouvées ^^


Si vous n'êtes pas bâti(e) comme un(e) barbare de Naheulbeuk et/ou que vous ne voulez/pouvez pas secouer vos pots comme un âne comme votre Serviteur (je m'identifie à l'âne, pas au barbare de Naheulbeuk hein ^^'), il y a une petite astuce fort utile mais qui nécessite quelque argent tout de même : certain(e)s ont recours à un agitateur de vernis à ongle ("Nail polish shaker") que l'on peut trouver entre 25-35€ sur Ebay/amazon/Aliexpress... etc etc etc... C'est excellent (parait-il car je n'ai pas testé encore mais ça me tente de plus en plus) et en plus ça peut faire un peu mieux passer la pilule auprès de Madame : "Tiens chérie, pour que tu réussisses ton maquillage à la perfection et être encore plus belle que d'habitude, je te fais un petit cadeau, c'est pas grand chose mais c'est très utile : un agitateur de vernis"... Et après, ça passera crème le coup du "Dis-moi chérie, est ce que je peux t'emprunter ton agitateur pour quelques peintures stp ?" XD

Avis aux féministes et aux social justice warriors fanatiques : humour. Humour hein. Déjà que j'interdis à Madame Morikun de repasser mes chemises car partant du principe que c'est à moi de le faire (et que je ne le fais pas passske j'ai la flemme et que je m'en sors avec "c'est pas que c'est pas repassé, c'est du coton anglais/viscose froissé(e)") donc si vous persistez, mon bolter lourd au napalm sera ravi de se dégourdir le percuteur... Hin hin hin ^^



Une autre astuce, beaucoup plus nécessaire et moins chère que l'agitateur de vernis : des billes de mélange. Là il y a deux écoles : les billes en acier inoxydable et les billes en verre. Les premières se trouvent à présent dans toutes les bonnes boutiques virtuelles qui se respectent (j'ai testé personnellement celles de Green Stuff World et elles sont excellentes) mais attention car du point de vue de la qualité, elles ne se valent pas toutes : celles de scale75, justement rouillent très vite et plusieurs Condisciples s'en sont plaints sur les réseaux sociaux avec photos à l'appui : si vos billes en métal rouillent, alors votre pot de peinture est condamné à court terme. Ainsi que me l'a appris l'Honorable Audrey Col (et spécialiste ès-qualités des figs Chibi ^^) qui est très familière de la chose au plan professionnel : il existe plusieurs degrés d'acier inoxydable...

Pour éviter ça, j'ai décidé de faire les choses en grand : j'ai pris le parti de recourir aux billes de verre. Là, les problèmes d'altération de la matière ne se posent même pas. Il faut chercher un peu plus pour en débusquer dans les boutiques spécialisées mais j'ai la chance de recevoir un formidable coup de main avec l'Honorable Maud "Kitsune" Renard de Maudazeria Studio qui a pu avoir accès à un stock de billes de mélange de qualité médicale et qui m'en a vendu à un prix fort avantageux... J'ajoute qu'elle est également l'heureuse possesseuse de l'intégralité de la gamme Scale75 ^^

J'ai donc mis deux billes en verre par pot (il suffit de retirer délicatement le bouchon-pipette, mettre deux billes, remettre le bouchon-pipette en place, visser le bouchon... et c'est tout ^^) et ensuite c'était beaucoup plus facile d'obtenir une peinture convenablement agitée (mais l'agitateur de vernis me fait toujours de l’œil...).



ATTENTION AUX "OUBLIS"



J'ai cependant eu une petite déconvenue avec le set des noirs et blancs : lorsque j'ai ouvert ma boite, l'un des pots n'avait pas de bouchon (il a fallu que ça tombe sur moi TT). J'ai alors contacté Wayland Games pour leur demander de m'en envoyer un si possible lors d'une prochaine commande... Mais il n'avait pas cette référence à demeure et tout ce qu'il était possible de faire, c'était de me rembourser le prix unitaire du flacon. J'ai accepté (et remercié au passage) mais j'en étais toujours au même point : je ne pouvais pas me servir de cette couleur (le gris "graphène", excellent pour éclaircir subtilement le noir pur. C'est la couleur que j'ai utilisée pour éclaircir les rayures des pagnes en peau de cougar sauvage de mon gang Escher !! ^^) car si j'avais percé le bouchon, la peinture aurait très vite séché et flingué le pot entier.

Plusieurs aimables Condisciples sur facebook m'ont alors donné plusieurs astuces : les bouchons de certaines marques concurrentes peuvent très bien remplacer ceux de Scale75 : Vallejo/Prince August, Army Painter... C'est très bon à savoir... Sauf que je ne disposais d'aucun pot usagé de ces marques sous la main. Mon problème restait entier...

Attention : les flacons "compte-gouttes" que l'on peut acheter à pas cher sur Amazon/Ebay/Aliexpress et autres, s'ils sont très utiles pour stocker des mélanges maisons, ne pourront pas servir de substitut ici : LES BOUCHONS NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC SCALE75 (et les autres marques concurrentes sus-énoncées du coup)... J'ai testé personnellement TT



UN SAV AU TOP !! ^^


J'ai donc pris le parti de contacter le service-client (en anglais) de Scale75 pour leur parler de mes problèmes. Oui, j'ai bien écris "mes" problèmes, car parfois, je suis un petit peu con ^^'

- d'abord, il y avait donc le problème de bouchon manquant. Bon je n'ai pas fait le crevard, j'ai bien indiqué que je m'étais adressé à Wayland Games d'abord qui m'avait déjà remboursé la valeur d'un pot et donc je demandais s'il était possible de m'envoyer un bouchon, quitte à ce que je paye les frais de port.

- ensuite, il y avait aussi le problème des boites de peinture. Oui parce que là où j'ai bien déconné, c'est que plutôt que de garder bien proprement les boites d'emballage de chaque nuance pour les stocker dans ma boite à outil en plastique (je rappelle que je suis dans un petit appart et que je n'ai pas de pièce dédiée aux figs, même pas un coin-bureau ^^'), j'ai eu la lumineuse idée de sortir tous les pots et de les ranger dans ladite boite comme ça en vrac... Et je ne vous dis pas comment j'ai galéré comme un glandu au bout de deux séances de peinture à chercher pendant 3h chaque pot désiré... Et comme de bien entendu, mes gamins avaient voulu "aider papa Morikun à ranger ses affaires de figurines" et ils avaient mis les boites à la poubelle après les avoir consciencieusement déchirées pour faire plus de place dans la poubelle écologique... -.-' Donc allez-y, vous pouvez le dire : parfois, je suis un petit peu con.

J'avais une nouvelle fois sollicité les réseaux sociaux pour voir si, par extraordinaire, certains Condisciples acceptaient de se débarrasser de leurs boites... Par miracle j'ai pu mettre la main sur la presque-totalité des références que j'avais (merci infiniment !!) mais il me manquait encore et toujours les boites des sets "Unnatural flesh" et "Bois et Cuirs"...

Là aussi j'ai donc posé la question au service client pour savoir s'il était possible de m'envoyer des boites vides, quitte à payer les frais de port. J'admets que mes demandes étaient particulières et que je m'attendais surtout à un refus de la part de Scale75 au motif, bien légitime, qu'ils ne voulaient pas s'emmerder à expédier des bouts de matos... Mais il en fut tout autrement.

Quelques temps plus tard (je pensais que Scale75 ne me répondrait plus), je reçois une réponse fort courtoise de l'Honorable Petre Negut, le production manager de Scale75 en personne, ui m'informe que la chose est possible et qu'il faudrait juste que je confirme mon adresse afin de calculer au plus juste les frais de port. Tout content, j'ai répondu aussi sec (en précisant que je saluerai dans le Temple la satisfaction de ma requête particulière en mêem temps que la qualité de leurs produits) et il m'a indiqué qu'il faisait le nécessaire auprès de ses services et qu'on me recontacterait pour le paiement des frais de port.

Quelques jours plus tard, un colis assez lourd en provenance d'Espagne parvient au Temple. J'étais fort étonné car à l'exception d'une commande effectuée chez Green Stuff World dans l'intervalle (je sais que GSW est rapide mais pas au point d'égaler le service express que je n'avais pas demandé), je n'attendais rien de la Péninsule Ibérique...

En ouvrant le truc, je suis tombé sur ça :


Je suis tombé sur deux têtes de pots-pipettes, deux bouchons et... deux boites neuves des sets "Unatural Flesh" et "Bois et Cuirs". J'ai bien dit "neuves". "Neuves" comme remplies de pots de peinture "neufs"... O_o' Bien sûr j'étais content... Mais en même temps, Vosu commencez à me connaître : j'étais un peu gêné car j'avais juste demandé des boites vides et un bouchon en assumant de payer les frais de ports... Et là j'avais quand même pour pas loin de 45€ de came (frais de port compris) gratuite. J'ai recontacté sans tarder Petre Negut pour le remercier mais lui rappeler qu'on s'était entendu sur des boites vides... "cadeau de la maison et ravi de faire plaisir"... O_o' mais mais... Trop sympa !!!


Mon Cher Petre Negut, le Gardien du Temple te remercie chaleureusement et surtout publiquement pour ton geste commercial fort généreux !! ^^



UNE FAVEUR RENDUE


Bien entendu, Vous Vous doutez bien que je ne pouvais accepter une pareille faveur. Il était également exclu que j'échange ces pots (encore moins les vendre, plutôt m'ouvrir le ventre !!) car ils m'avaient été donnés gratuitement.

Je vais donc rendre la faveur qui m'a été faite pour en faire bénéficier un(e) Condisciple qui en aurait besoin (Petre Negut est informé de ma démarche et la valide totalement) : je sais que la peinture de qualité représente un certain investissement et tout le monde ne peut pas se le permettre (moi-même, si je n'avais pas eu une prime de Noël plus importante que prévue, j'aurais gardé mes anciennes couleurs et n'aurait renouvelé le stock que petit à petit et non tout d'un coup).

J'OFFRE sans aucune contrepartie de quelque nature que ce soit, les peintures issues des sets "Unatural flesh" et "Bois et Cuirs" aux ceuss qui en feront légitimement la demande.


Que les éventuels intéressés passent par MP via la messagerie du Temple et il ne leur sera posé aucune question.


Je souligne que ce geste suit le principe du "Groupe des Donneurs de Figurines" sur facebook : ce groupe promeut des initiatives personnelles où l'entraide et la générosité sans arrière-pensée doivent primer avant tout. On parle de rendre service à des Condisciples qui, en temps normal, ne pourraient pas facilement mettre la main sur ce genre de matos.

C'est un deal dans lequel la confiance en général et celle du Temple en particulier est donnée sans contrepartie, sans justification aucune, sans attente particulière, sans même un remerciement à l'exception du paiement des frais de port.

J'attire l'attention des éventuels intéressés sur le fait que seule leur conscience sera juge.

Il est donc par conséquent inutile de me contacter pour me proposer des trucs intéressants en échange (même du Necromunda ou du Blackstone Fortress) : oubliez tout de suite car telle n'est pas le but de la démarche. Il ne s'agit pas non plus de procurer gratuitement à quelqu'un qui a largement de quoi se les payer ces peintures.

Je cherche simplement à ce qu'on me fasse la faveur d'aider quelqu'un dans le milieu qui en a besoin. Vous passez par MP via la messagerie du Temple donnée dans la marge en haut à droite ou totu en bas du blog, aucune question ne vous sera posée à part votre adresse postale et le paiement des frais de port. Personne - à part le Gardien du Temple - ne saura jamais la/les personne(s) qui en aura/ont bénéficié.


Si en revanche j'apprends ou je me rends compte que la confiance du Temple a été foulée aux pieds et que j'ai eu affaire à un vil profiteur qui a cru bénéficier d'un bon plan à pas cher... Hé bien voici par avance un avertissement qui sonne également comme un conseil : change de pseudo et fais-toi discret dans ta petite satisfaction égoïste, car dans le cas contraire, l'enfer aura pitié de toi.


Le set des "Unatural flesh" est 100% neuf  LE SET A TROUVE PRENEURS ^^

Je conserve le set des"bois et cuirs" (j'utilise beaucoup ces teintes) et offre celui que l'Honorable Karim m'avait généreusement donné sur Facebook. Ce set est donc d'occasion mais contient suffisamment de peintures pour tenir plusieurs années ^^ LE SET A TROUVE PRENEURS ^^



EXEMPLES


J'en termine avec une petite sélection de figurines peintes avec le matos de Scale75 (en tout ou partie) afin que les éventuels curieux voient leur information la plus complète possible. N'hésitez surtout pas à me poser vos questions/à formuler vos remarques en commentaire, je tâcherai, comme de coutume, d'y répondre avec la meilleure justesse possible ^^


Space marines Primaris du Chapitre perso des "Golden Hands". Seul le 2e primaris en partant de la droite a été peint avec des peintures Rackham.

Socles en mozaïque peints 100% avec du Scale75

Escouade de Grey Knight. A l'exception du métal de l'armure qui est du Leadbelcher GW, tout le reste est du Scale75. Les bronzes et les ors sont absolument fantastiques.

Socle "jardin zen" peint 100% avec des Scale75

TAG Infinity : à l'exception des couleurs métallisées caméléon de chez Green Stuff World, tout le reste est 100% Scale75

Socles Necromunda. A part le métal Leadbelcher GW, le reste est 100% Scale75 (les OSL sont de chez Vallejo Mecha)

Mon gang Escher actuel avec 80% de peinture Scale75 (les cheveux sont des encres Inktensity de chez GSW et la sous-couche de base est le Red Dragon en bombe de Army Painter)



EN CONCLUSION


Vous l'aurez compris, je suis absolument enchanté d'avoir rallié la bannière de Scale75 ^^

La consistance très épaisse, la luminosité des couleurs (et leur caractère très mat) et la grande versatilité dans les mélanges correspond absolument à ma manière de peindre. La plus grande quantité de couleurs à disposition m'offre d'ailleurs de plus grandes perspectives de peinture et je me surprend agréablement à vouloir utiliser des teintes que je n'utilise que peu/pas en temps normal (mes Escher en sont un bel exemple ^^).

Je peux comprendre que la texture ne satisfera pas tout le monde mais pour ma part, j'apprécie de pouvoir jongler entre une texture très épaisse en sortie de pot ou une texture très diluée mélangée à de l'eau ou du medium.

Sauf à tout acheter directement sur le site officiel sans se poser de question (si l'on en a les moyens), il peut être très profitable de faire la chasse aux bon plans : j'avais eu des prix très intéressants sur Wayland Games mais sait on jamais : dans les boutiques en dur, si vous indiquez vouloir passez une GROSSE commande, certains tenanciers sont arrangeants (voyez Starplayer par exemple, et dites que vous venez de ma part, on ne sait jamais ^^).

Encore une fois l'intégralité du présent article repose sur une expérience et un ressenti absolument tous personnels. En la matière, jamais l'expression "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" n'aura autant trouvé à s'appliquer ^^ Il se peut tout à fait que certains ne soient pas du tout à l'aise avec cette marque... Mais méfiez-vous toujours quand certains vous disent que telle ou telle marque est "une sombre merde" (en tout cas, si c'est Rackham qui est concerné, n'hésitez pas à m'envoyer les rageux pour une petite "Confrontation" (aha !) nos points de vue ^^

Merci infiniment une fois encore à Petre Negut de chez Scale75 pour son beau geste, merci aussi et surtout à la communauté figurinistique qui m'a BEAUCOUP aidé/renseigné/offert, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

31 commentaires:

  1. Encore une fois un super article très agréable à lire malgré la longueur, mais toujours des petites phrases humoristiques pour rythmer la lecture ! ��
    Très beau geste pour le cadeau des peintures, j'espère que le karma te le rend au quotidien !
    ✨����✨
    Les couleurs sont très belles. Mais du coup c'est vrai que le secouage de pot de peinture m'intimide en tant que novice. D'ailleurs pour avoir acheter toutes mes peintures chez Citadel (en bon mouton consommateur que je suis, près de 250e achetés pour une armée à 125e, 2 codex à 30e, des peintures, des pinceaux et qlqs déco de socle) je suis super déçue des pots qui font sécher la peinture très vite, en plus d'en foutre partout autour du bouchon donc qui obstrue la fermeture. Ce qui implique un nettoyage quotidien à l'eau claire du bord de pot en grattant avec les ongles. �� En plus, laissé votre pot ouvert 2 seconde, et vous risquez de faire renverser près de la moitié par terre en un petit geste brusque au travers de la table. ��

    Bon, comme j'ai bientôt fini de peindre toute mon armée, je ne me pose pas tant la question des peintures pour l'instant.
    Même si je pense que je vais me renseigner davantage sur Vallejo/Prince August.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma Chère Kàli Oni ^^

      Comme indiqué sur facebook, je règne sans partage sur les articles-fleuves : plusieurs tentent de relever le défi mais personne n'y est encore parvenu... Mais j'attends toujours mon Challenger XD

      Pour le karma, ne t'en fais pas car par expérience, je sais que plus tu donnes sans compter, plus tu reçois en rapport et le spirituel vaut davantage que le matériel ^^

      Ouch ! Ah oui tu as pris la totale en peintures GW toi ^^' Alors certains ouf' poussent le vice à transvaser systématiquement le contenu de leurs pots GW dans des petits pots-pipettes achetés sur internet. Ça peut rallonger la durée de vie des couleurs mais il faut être patient et extrêmement minutieux... Vu que tu débutes, mieux vaut ne pas t'y coller pour le moment mais d'être bien soigneuse avec ton matos... Et au fur et à mesure, ben tu remplaceras avec des pots d'une autre marque ^^

      Et pour l'effet brillant dont tu me parlais, j'applique au pinceau du vernis brillant ("gloss") en flacon. En ce moment j'ai un pébéo acheté à Cultura mais je n'ai pas de marque fétiche... Pour le coup, celui de GW d'il y a 5-10 ans était parfait mais je ne parviens pas à retrouver la brillance d'alors.

      Tu passes des couches successives (en attendant que chacune d'elles sèche bien !) jusqu'à obtenir le rendu désiré. C'est un petit peu long car le vernis sèche moins vite que les peintures acryliques mais ça fait le job à la perfection.

      Jette un œil là dessus, c'est du Death Guard et ça devrait te plaire ^^ :

      https://letempledemorikun.blogspot.com/2019/03/warhammer-40000-kill-team-by-games.html

      https://letempledemorikun.blogspot.com/2018/11/warhammer-40000-kill-team-by-games.html

      https://letempledemorikun.blogspot.com/2018/10/warhammer-40000-kill-team-by-games.html

      Supprimer
  2. Je dois dire que j'ai ete fortement influencee par tes articles qui m'ont pousse a acheter sur GSW, et par la meme, en Juin, j'ai fortement investit dans la Scale75 pour renouveller ma peinture et augmenter mes choix de couleur.

    Et bien comme toi, j'ai ete tres surprise et ravie de cette marque.
    La peinture a une bonne epaisseur, et je fut d'abbord surprise par le rendu mat dont je ne suis pas habituee avec d'autres marques.
    J'aime particulierement les differentes teintes proposees.
    Les pot-pipettes sont top pour faire des melanges et utiliser une palette. :)

    J'aime beaucoup la P3 egalement, et je classe ces deux marques au rang de mes preferees. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien très honoré d'être ton coach ès-qualités figurinistiques (passske pour la bagarre, tu as déjà ce qu'il faut XD) !! ^^

      La P3, j'avais étudié un peu le truc aussi mais je m'étais laissé dire qu'elle était d'une texture relativement fine par rapport à la Scale75... A voir le cas échéant ^^

      Sinon, elles sont top les inktensity de GSW hein ? ^^

      Supprimer
    2. Absolument! :P

      J'ai aussi utilise pour les cheveux de mes Eschers, mais en vert. ^_^

      Supprimer
    3. J'ai hâte de les voir, d'ailleurs, tes fifilles, que je me rende compte un peu à qui j'ai affaire ^^

      Supprimer
  3. Salut Morikun !

    J'ai eu deux occasion de tâter la Scale75.

    La première fois, c'était en fin 2014/début 2015 (punaise, 4 ans déjà !). J'avais acheté par curiosité (et envie de tester) le pack de couleurs chair (le même que celui que tu as).

    Je me souviens très bien de cet épisode : j'ai voulu verser un peu de peinture sur ma palette, et là, rien qui sort... Pourtant, ce n'est pas faute d'appuyer fortement sur le pot ! Je me dis "il y a un truc là... le pot est bouché ou quoi ?" J'insiste nettement. Rien à faire. Évidemment à ce moment-là, je ne savais pas encore qu'il fallait percer la pipette...
    Donc je mets le pot debout, posé sur la table, et je penche la tête juste au-dessus pour examiner de plus près. Et c'est à cet instant-là, alors que j'ai arrêté de presser le pot, que la pipette saute en l'air comme un bouchon de champagne, percutant mes lunettes et accompagné d'un geyser de Basic Flesh.
    J'ai poussé un bon gros chapelet de jurons bien sentis. Mon bureau et la monture de mes lunettes portent encore une marque discrète de cet épisode...

    Quant à la peinture en elle-même, elle était épaisse et visqueuse. Pas le genre auquel j'étais habitué. Du coup, j'ai galéré pour faire une couche de base et des éclaircissements au pinceau avec ces pots.

    J'ai également essayé de l'utiliser avec un aérographe mais même avec du diluant rajouté à la peinture, la buse n'arrêtait de se boucher et il fallait la nettoyer toutes les 5 minutes, ce qui rajoutait pas mal de frustration autour de cette nouvelle marque de peinture.

    Bref, après cet épisode peu glorieux, je jurai qu'on ne m'y reprendrait plus.

    Et pourtant, il ne faut jamais dire jamais.
    Car j'ai investi de nouveau dans la peinture Scale75 pour un set au thème bien spécifique : les peaux vertes d'orques et gobelins.

    Pour cette deuxième valse avec la Scale75, ce fut une expérience totalement différente. Je ne sais pas encore si le fabricant espagnol a amélioré la formule de ses peintures depuis ou si c'est moi qui ai tout simplement gagné de la bouteille après 4 ans de peinture. Voire un peu des deux. En tout cas, je me suis servi du set de peaux vertes pour peindre une partie de mon buste de gobeline (que tu as dû voir sur Warmania ou mon blog). Et là, la peinture était parfaite ! Une bonne texture, une légère transparence qui facilite les dégradés, etc. Bref, un vrai plaisir.

    Du coup, j'envisage de replonger dans la Scale75 dans un futur proche pour peindre de la peau d'orque (j'ai un set à rentabiliser après tout !) et du NMM bronze.

    Voilà voilà, c'était l'anecdote du Golem en ce qui concerne la Scale75, juste pour papoter. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien hé bien ? En voilà un retour d'expérience particulièrement circonstancié ma foi !! ^^

      Alors là pour ta première expérience j'ai envie de m'autoriser une grosse liberté de langage avec un bon gros LOL !! XD

      C'est vraiment pas de bol mais c'est vrai que quand on ne le sait pas ou qu'on ne s'en doute pas, c'est "très surprenant" ^^

      Certains arrivent à faire ce qu'ils veulent avec la Scale75, même à l'aéro, là je ne peux rien dire car n'étant pas pourvu de cet outillage...

      En revanche, on dirait que ta seconde expérience est réellement un franc succès !! Ton buste de Zibeline là Gobeline est absolument fantastique et j'ai rarement vu, à part chez les Grands Maître de la peinture, une peau verte aussi bien traitée !!

      Peut être que la gamme fantasy est plus fluide que la gamme classique, là je ne saurai le dire je n'ai pas suffisamment d'infos là dessus.

      Bon ben tu n'as plus qu'à te remettre au boulot et vu qu'en ce moment tes figs se baladent sous des latitudes plus sableuses et plus chaudes, je pense que ton set de "peaux" va grandement servir ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour ce retour !
    J'ai fait le choix de Vallejo perso, c'est intéressant de lire un retour sur un autre choix. M'enfin, j'ai quand même les encres (yabon!) et je me tâte à prendre les métalliques dont tout le monde chante les louanges !

    Je suis un peu mitigé vis-à-vis du service client : un client qui n'a pas un blog aurait-il eu le même geste ? Si la réponse est négative, ce n'est pas très classe.

    Par curiosité, j'adore les touffes army painter donc... ...j'ai plus que tiqué quand j'ai lu qu'elles étaient vendues moins chères par d'autres : peux-tu me dire par qui stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton interrogation est bien légitime et je n'ai malheureusement pas la réponse... Néanmoins, une Condisciple sur facebook m'a indiqué qu'à la suite d'un pot de peinture défectueux, elle avait reçu un nouveau pot accompagné d'un "petit cadeau" sans plus de précision mais elle tendait à plussoyer la qualité du service client ^^

      Pour les touffes Army Painter ? Ben pour tiquer, tu vas tiquer : regarde un peu ça (en fin d'article) :

      https://letempledemorikun.blogspot.com/2015/08/trois-nouvelles-propositions-de.html

      Les mecs ont tranquillement fait sous-traiter leur matos par Mininatur, en proposant les même trucs, mais en moindres quantités... Mais beaucoup plus cher.

      Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais ce foutage de gueule à peine voilé m'a bien vacciné !!

      Supprimer
    2. Je tique un truc de fou !
      Merci pour la réponse.
      Je vais m'y intéresser...

      Aussi, je salue ton geste pour le don, c'est très classe de ta part.

      Supprimer
    3. Ah, j'avais prévenu ^^'

      Supprimer
  5. Scale75, j'ai pris deux boites à tout hasard lors d'un Salute il y a quelques années, je n'en démords plus ! Entre ça et Prince August, ce sont mes choix de prédilection. C'est comme tout, il y a des teintes qui (se) passeront toute seules, d'autres qui nécessiteront plus de travail. Moi qui ne suis pas non plus fan du MNM, je ne jure que par leurs teintes métalliques ; leur coffret Métal est juste superbe, dès ma première utilisation j'ai été bluffé !


    A noter pour les condisciples du Temple qui se retrouvent à commander en Angleterre mais ne trouvent pas la référence de leur choix en stock chez Wayland, Element Games propose aussi toutes les teintes de Scale75 à l'unité ou en bundles, pour des prix équivalents (moins cher par pot, plus cher par set, mais on parle en centimes de différence - je n'ai pas comparé les frais de port par contre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaahh... Les sets métalliques de Scale75... Alors ça c'est un petit plaisir que j'ai envie de tester partout, même quand ce n'est pas possible !! XD

      La richesse des pigments et leur brillance sont franchement whouaou !!

      Ah oui bien vu Element Games !! Je vais l'ajouter dans le corps de l'article ^^

      Supprimer
  6. Eh bien je valide.
    Sur mon dernier paquet AP, il y a 15x4cm² d'herbe (au lieu de 15x8cm²) et plus le logo mininatur, et le prix est le même. À noter que minatur a augmenté ses tarifs de 20%.
    La marge reste très belle, juste parce qu'ils sont bien distribués. C'est moche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois ? Désolé d'avoir un peu pourri ton groove là ^^'

      Je ne savais pas pour l'augmentation de tarifs de Mininatur... Mais comme tu peux le voir, j'en ai fait de telles provisions que je suis tranquille pour un moment ^^

      Mais effectivement Army Painter ne se fait carrément pas chier sur ce coup là. Et donc je ne vois pas de raison qui ferait que je leur conserverai ma clientèle !!

      Supprimer
  7. Super Article.très instructif. Personnellement j'ai une grosse faiblesse pour PA/Vallejo mais je viens de tester le bones et le bleu Tesla (bleu magnifique) de chez scale c'est super. Franchement je dirais que si un jour une couleur te manque chez Scale prend chez Vallejo il y a peu de différence de consistance et les peintures durent longtemps (j'en ai depuis 5 ans une seule déconvenue le chair elfique mais je soupçonne un non bouchage de ma part). Je crache pas sur Army painter mais ouais je suis d'accord c'est nettement en dessous sortie des wash. Attention les wash Vallejo sont à dilué surtout le noir. Bonne peinture.
    Tesla collectionneuse compulsive de bleu
    Je pense que le prochain achat pour moi sera...
    Les bichromatiques de GSW le bleu/ vert et le darth blue me font de l'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma Chère Tesla, on a fait ce qu'on a pu (et j'ai supprimé ton commentaire en doublon : la modération préalable est - très provisoirement - rétablie dans le Temple en raison d'une récente vague de pubs sauvages en provenance du Vietnam... C'est relou -.-').

      Vallejo m'intéresse énormément pour les teintes fluo dans la gamme "mecha color" mais c'est vrai que mon Compère Le Caillou ne tarit pas d'éloges sur Vallejo/Prince August ^^

      Bichromatique GSW ?? Tu parles des peintures caméléon ? ^^

      Supprimer
    2. Hello Mirokun
      Tout à fait je parle des peintures caméléon Green Stuff World. Voilà j'ai des insectes à peindres et une boite star saga et je vais tenté la peinture jackie tunning ^^

      Supprimer
    3. Ah oui, les peinture caméléon, ça c'est vraiment un super jouet !! ^^

      J'adore ces trucs !! Et ça va tellement bien avec les trucs futuristes ^^

      Tu ne devrais pas être déçue ^^

      Supprimer
  8. Merci pour ce retour Gardien !
    C'est bien une marque dont je n'ai absolument aucun pot de peinture mais comme je marche très peu par set et plus par bonne occasion, j'avoue fonctionner avec plein de gammes différentes en m'attachant plus aux teintes qu'à l'origine...
    Content néanmoins d'avoir eu ton retour pour e faire une idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Brauwan ^^

      Ben dis-donc, tu dois avoir une palette des plus hétéroclites toi XD

      Supprimer
  9. Trop bien cet article, cela donne envie de tester. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Moipafou ^^

      Oui c'est une came très séduisante ^^

      Supprimer
    2. Perso ne m'étant pas étalé, je suis un 100% vallejo, après avoir été très déçu par les gammes gw, j'écoule doucement le stock qu'il me reste mais la plus part des pots finissent à la poubelle avant même la fin, tellement vallejo est bien mieux. J'ai également testé la gamme air, vu que je peins tous mes véhicules à l'aero, et j'en suis pleinement satisfait. Je n'ai pas encore tester les billes, secouant énergiquement mes tubes pour l'instant, mais à voir l'appareil à vernis je me dis qu'il doit être possible de confectionner quelque chose avec une manivelle crantée, à voir fin août et mon retour de vacance.

      Supprimer
    3. Ah mais tu as le droit d'étaler autant que tu veux, surtout quand il s'agit de confronter les points de vue, particulièrement concernant les marques de peinture ^^

      J'ai très TRÈS fortement hésité entre Scale75 et Vallejo... Mais on m'avait déjà offert quelques pots donc j'ai persévéré dans cette voie ^^

      Les billes, c'est un petit plus que j'ai essayé et adopté aussi sec car c'est vraiment très utile ^^

      Pour la peinture GW, sans aller jusqu'à dire qu'elle est nulle (il y a quand même quelques teintes très jolies et fort utiles), la qualité alléguée par le service marketing est quand même loin d'être présente (et je ne supporte absolument pas le coup des peintures qui sèchent même quand le pot est bien fermé) et ne justifie en aucun cas le prix demandé.

      Supprimer
    4. On est bien d'accord sur la game GW, mais moi j'irais plus loin, elle est devenue de la merde, j'ai habité à Londres en 1990, je jouais dans un club GW et les peintures étaient de qualité car je touchais déjà du pinceau à cette époque, beaucoup moins bien que maintenant.

      Supprimer
  10. Je suis adepte du coffret pour la peau, je les trouve top.
    Il faut noter aussi un rendu très pastel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre petit à petit chacune des couleurs et c'est un vrai ravissement de tenter des trucs et des machins avec ça ^^

      Supprimer
  11. Bonjour Morikun,
    Comme tu le sais certainement, les sous couches-games workshop en aérosol sont en ce moment très difficiles à commander (je les utilise d'habitude car j'ai eu un mauvais souvenir des army painter, ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir un accident de sur-couchage lors de la sous-couche avec celle de citadels, et qui plus est sur une boite de vétérans d'assaut... Or j'utilise des peintures scale au pinceau et j'aime beaucoup. Je voudrais savoir si tu avais par hasard testé leur sous-couche blanche en aérosol afin de savoir si je peux commander tranquille sans risquer de sur-coucher mes figurines?
    Je te remercie d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations Cher Anonyme,

      Merci de ta visite et de ton commentaire ^^

      Alors oui je sais qu'il y a actuellement quelques difficultés pour s'approvisionner en bombes de peintures GW... Mais je te dirais que perso je ne le sens même pas passer : je ne fonctionne à 95% qu'avec des bombes noires ou blanches premier prix à Auchan ^^

      Plus sérieusement, je te rejoins sur le fait que les bombes Army Painter sont à déconseiller : j'en ai eu quelques unes et je ne peux pas dire qu'elles se soient vaillamment illustrées...

      Je n'ai pas testé la sous-couche Scale MAIS en revanche, j'ai entendu et je continue d'entendre le plus grand bien des bombes Vallejo/Prince August qui semblent tout aussi bien voire meilleures que GW.

      Si je devais tomber à court de peinture en bombe ou si je voulais sous-coucher avec une couleur spécifique, c'est très certainement vers cette marque que je me dirigerai ^^

      En conclusion : il va falloir que tu prennes le risque mais je veux bien avoir ton retour d'expérience ^^

      Au plaisir de te relire ailleurs dans le Temple,

      Serviteur,

      Supprimer