INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

19/05/2020

GAMES WORKSHOP SECTOR IMPERIALIS RUINS 2


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^






Un petit article beaucoup plus court que d'ordinaire (et tant pis pour les scolleurs fous qui avaient pris la sage précaution de bien s'échauffer les pouces/index !! XD) puisque j'ai décidé de vous dévoiler petit à petit la série de décors de ruines urbaines issus de la boite de base (V1) de Kill Team.

Puisque j'ai déjà pris soin de détailler au maximum le modus operandi que j'avais mis en place dans CET ARTICLE, je ne voyais pas l'occasion de vous saouler et faisant un bête copié/collé ^^

Je me contenterai donc, au fil de cette petite série de présentation, d'aborder quelques phases-clé de ce projet et d'ajouter quelques commentaires que je n'aurai pas forcément formulé dans le tuto initial ^^



MONTAGE ET ASSEMBLAGE



Les deux premières sections de ruines étaient parmi les plus petites et avaient constitué mon "galop d'essai" afin d'évaluer les éventuelles difficultés, l'opportunité de telle ou telle couleur/technique de peinture. Après avoir essuyé les plâtres (aha !), j'ai pu me lancer dans la peinture à la chaine du reste des décors (en tentant tour de même un ou deux trucs en cours de route parfois ^^). Ici, la section de ruine en présence est beaucoup plus grande et, difficulté non négligeable, a été construite en "L". Je préfère prévenir immédiatement les Condisciples qui seraient sur le point de se lancer dans l'assemblage de ce type de décors : sauf à ce que votre décors ait vocation à rester "au sol", faites TRÈS ATTENTION à ce que la jonction des murs soit bien à angle droit... Parce que sinon, vous aurez des surprises lorsque vous voudrez empilez vos étages de décors... Je dis ça parce que malgré toutes mes précautions, j'ai constaté un petit décalage de quelques degrés avec l'assemblage d'un rez-de-chaussée... Fort heureusement ça tient et ça ne se voit pas sauf si on le sait... Mais si vous n'êtes d'ordinaire pas trop du genre attentif, ça fout un peu les boules car il faut ni plus ni moins détacher les murs entre eux (c'est déjà chiant à la superglue, je n'imagine même pas avec la colle plastique bien sèche...). Rendez-vous service lors du montage : passez-y le temps qu'il faut sinon vous n'avez pas fini de vous arracher les cheveux ensuite ^^

Cette section de ruine présente mes détails préférés : j'adore vraiment les sections de plomberie ultra-détaillées dans les murs ^^ Cela m'a vraiment donné l'opportunité de m'éclater une fois encore avec les peintures métalliques Scale75... Mais en pouvant tout saloper par la suite vu que je suis le mode "ruines sales pleines de saletés crasseuses" ^^ J'ai connu les ruines urbaines de la première génération de GW (notamment celles avec les bouts pointus qui faisaient un mal de chien au montage... Ou en cas de maladresse(s) en jeu... Mais je dois dire qu'il y a eu un sacré progrès chez le toucan anglais avec cette nouvelle génération. Suivant ce que vous voulez représenter/peindre, prévoyez bien à l'avance OU vous allez placer les éléments : si vous envisagez de vous éclater sur un OSL, c'est toujours plus pratique si la partie du décors est plus accessible (sur un côté extérieur par exemple) plutôt que dans un coin où le pinceau passe difficilement (et se verra beaucoup moins au final) ^^



PRESENTATION FINALE



Et voici cette section de décors quasi-terminée. Pour briser un peu la monotonie du bleu-vert crado, j'ai pris soin de peindre certains éléments dans des teintes flashy mais crédibles, comme ici les vieilles bombonnes de gaz jaunes. Pareilles aux bouteilles de gaz domestiques bleues/vertes pomme/rouges vives, je trouve que ça rend le décors davantage lisible ^^

Si vous en avez la patience, n'hésitez vraiment pas à apporter un soin tout particulier aux tous petits détails : les signalétiques règlementaires, les affiches de propagandes, les effets de rouille/poussière avec des pigments, etc etc etc... C'est effectivement très long (et très chiant à faire, au bout d'un moment ^^') mais quand vous contemplez votre œuvre une fois la dernière couche de vernis bien sèche, c'est là que vous vous rendez compte combien vos efforts minutieux se sont avérés payants : vous obtenez un décors qui est à la fois semblable à des millions d'autres par sa forme... Mais fondamentalement différent et ultra-personnalisé sur la table et je peux vous dire que l'immersion en prend tout de suite un gros coup ainsi que le plaisir de jouer avec de beaux décors. En fait c'est comme partout : seul le travail paye. Si vous voulez du décors peint rapidement pour jouer tout de suite, une sous-couche noire, un brossage de leadbelcher et un peu de lavis marron fera l'affaire... Mais ce sera quand même tristouille et hyper-générique. Alors que si vous y consacrez un minimum de temps, vous allez aimer au final, croyez moi. Surtout que j'ai toujours pensé qu'il était plus facile de peindre des décors plutôt que des figs ^^



LE PETIT PLUS : LES FENÊTRES SALES CASSÉES



Le coup des fenêtres sales et cassées était déjà prévu avant même de commencer à ébarber. J'avais vu combien ça rendait super bien avec les vitraux de ma cathédrale de l'Aquila (également visible dans le tuto initial, et qui jouit apparemment d'une très forte popularité vu les retours et les likes... Merci infiniment ^^) et je voulais absolument réitérer l'exploit. Moi j'ai choisi des chutes de papier transparent imprimables à l'ordi que j'ai ensuite collées à la superglue et teintées avec du lavis marron... Mais vous pouvez utiliser n'importe quelle feuille de plastique transparent un tant soit peu rigide que l'on peut trouver dans les boutiques de beaux-arts/Cultura/magasins de bricolage ^^

Le très net avantage avec ces fenêtres pétées (on peut aussi faire des vitres pleines si bon semble ^^), c'est que non seulement le réalisme est encore plus poussé... Mais encore qu'en jeu, cela ajoute de véritables défi car là, les cibles ne sont pas forcément bien visibles... Comme dans la réalité où des vitres crasseuses, même si elles laissent passer une certaine luminosité... Ne permet absolument pas de savoir si quelqu'un se planque derrière lorsque vous êtes un peu éloignés ^^


Et voilà mes Chers Lecteurs, ainsi prend déjà fin (je ne mentais pas hein ? ^^) ce petit article consacré au second décors des ruines urbaines de ma boite de base de Kill Team ^^

J'espère que ça vous aura plu et que ça vous aura encouragé/motivé à vous lancer de votre côté (contrairement à ce que vous pourriez penser, les techniques que j'ai utilisées là sont on ne peut plus simples voire simplistes : le plus dur est en fait d'y consacrer suffisamment de temps ^^).

Les prochains articles seront dédiés aux résultats des concours sponsorisés de Proxy Wars  et de Para Bellum Wargames, maintenant que le (premier ?) déconfinement est terminé. Un peu de patience, tout va arriver mais je fais ce que je peux ^^'

Merci infiniment,

Serviteur,

8 commentaires:

  1. Le verre brisé, c'est le petit détail qui fait tout. Parfait !

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    1. Merci infiniment ^^

      Oui, c'est l'ultime étape qui survient après l'ultime couche de vernis... Mais j'avoue que ça fait son petit effet ^^

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  2. c'est toujours mieux entretenu que certains quartiers à Paris.

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    1. Ah, ça, "ouais c'pas faux" comme dirait Me Perceval XD

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  3. Ça punk à mort par ici!
    Cest vrai que le verre brisé est une très bonne idée, tes pointes fluo font le taff tout comme la réalisation de tes métaux.
    Bon courage pour les autres car ce n'est pas du tout la même taille ^^

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    1. Merci infiniment mon Cher Ben the Diud ^^

      Ouais t'as vu hein ? Y a visiblement de l'antisocial qui perd son sang-froid dans le coin... ^^

      Les gros décors qui formeront le rez-de-chaussée sont... "costauds" je dirais ^^'

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  4. Fantastic weathering effects Morikun ... very Nurgle-like in good way.

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    1. Thank you so much my dear FeM ^^

      Yes ! That's right : Papa Nurgle would be very proud to live on it XD

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