INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

01/09/2014

KICKSTARTER ALIENS VS PREDATORS : CA GRONDE, CA SIFFLE, CA CRACHE, CA GROGNE... JE PARLE JUSTE DES PLEDGERS LA PAS DES BESTIOLES... (COUP DE GUEULE SOFT INSIDE)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

L'affiche du match est séduisante... Le suivi de la campagne un peu moins...

La dernière fois que je vous ai parlé de la campagne de financement participatif relative aux figs Aliens VS Predator, c'était en ce début du joli mois de mai... J'y laissais alors libre court à une attitude de gros frimeur ork à l'idée de recevoir très prochainement mon pledge... Mais depuis j'ai observé le silence radio. En effet, la page officielle de la campagne Kickstarter indiquait une date de livraison prévue pour mai 2014 (comme la campagne de Battle Systems du reste... Quel mois exceptionnel ça aurait été !!)... Sauf que, à l'inverse d'Hannibal Smith dans AT Team ("l'Agence Tous Risques" en bon français de France) "le plan se déroule avec une putain de quantité d'accrocs !!" et ce n'est pas peu dire... Le plus important d'entre tous : le truc n'est toujours pas livré, la date de livraison a sans cesse été reportée... jusqu'à une date hypothétique de "fin septembre-début octobre" mais rien n'est moins sûr... Je m'en vais vous narrer la saga de ce que je qualifie comme un putain de foutage de gueule en demi-teinte. Sans aller jusqu'à aller chercher mon bolter lourd car j'ai participé à la campagne avec un intérêt assez "léger" par rapport aux über-fans, un pistolet bolter me sera quand même nécessaire parce qu'il ne faut pas déconner non plus...


LES INFOS QUI FONT PLAISIR


Commençons d'abord par les bonnes nouvelles. Lors de la campagne kickstarter, on nous a vendu le projet ainsi :

- Un jeu AVP de Prodos avec accord préalable de la FOX (propriétaire de tout ce qui est estampillé "Alien" "Predator" etc etc etc... Pour avoir un vrai jeu et des vraies figs qui ressemblent vraiment aux films et non des "proxys comme ce fut le cas jusqu'à présent avec les Tyranides de GW (j'ai toujours apprécié les Tyranides, mais pouvoir aligner les VRAIS Aliens, ça c'est le top !!)

- Un jeu proche de la qualité de la V3 Space Hulk de Games Workshop (un de leurs meilleurs produits encore à ce jour aussi bien dans les figs que dans les tuiles et pions. Pour une fois, je rends à César ce qui est à César) avec le système des tuiles en "grilles" pour bien décomposer les déplacements des figs (et très dangereux tactiquement si vous faites l'andouille en vous déplaçant comme "Papy et Mamie qui ne voient plus très bien mais sortent la grosse Mercedes le samedi pour aller faire leurs courses aux heures de pointes alors qu'ils ont tout le reste de la semaine pour pas faire chier ceux qui payent leur retraite").

- Un jeu de plateau pouvant avoir vocation a devenir un jeu de bataille : oui, il sera possible d'envoyer des hordes d'Aliens, menés par des Gardes escortant une Reine contre des régiments entiers de Marines Coloniaux... ou 10 Predators XD

- Les backers bénéficieront d'une boite d'emballage promotionnelle (à leur nom si je me rappelle bien mais ça encore c'est accessoire pour moi) plus grande que celle qui sera dispo en magasin quelques mois/1 an plus tard + des figs promo : 1 Predator Berserker (pléonasme ?), des face-huggers supplémentaires, des tuiles de jeu particulières etc etc etc...

- Le tout livrable, comme je l'ai dit, en mai 2014.

Sur le papier, c'est que du bon et les mises à jour régulières (de l'ordre d'une fois par semaine, le vendredi) ont présenté les évolutions du truc (vous verrez peut être des trucs inédits car certaines MAJ n'étaient dispo que pour les backers. Cliquez sur les photos pour avoir un meilleur visuel) :

Des prototypes des tuiles... Pas mal hein ?


Le dos de certaines cartes en hommage à la mort de Giger...
Et ces tokens ? Ils sont pas séduisants ces tokens ?
Quelques visuels de figs que je vous avais déjà montrés mais ça fait toujours plaisir ^^
Schaeffer d'après la version jeu vidéo (pour moi y a que Arnold qui compte)

Puis les gars de Prodos Games ont communiqué comme quoi tout était à présent sculpté, qu'ils attendaient les approbations finales de la FOX pour mettre en route la machine et se lancer dans le moulage de masse, toussa toussa...

Que voilà des photos qui mettent l'eau (l'acide ?) à la bouche !! ^^

Parallèlement, de nouveaux visuels ont été dévoilés...

Plutôt sympa ces cartes non ?
"Oh, you touch my tralala" comme dirait Gunther XD

Et le tant attendu visuel de la boite promo, la boite des backers, la boite des Elus des Dieux nous a été montré... Et elle envoie du steak !! Jugez plutôt :

Côté face...
... Côté pile
Et pour parachever le tout, les maquettes des contenus papier nous ont été servi :


Faut quand même avouer que c'est de la belle ouvrage n'est ce pas ? OO


Bref tout ça pourrait nous faire penser qu'en fait de cheval de course, les backers ont parié sur une bête de concours et tant pis pour les ceuss qui ont loupé le train... Ouais... Sauf que... au fil du temps, ça a commencé à puer la merde. Y a pas d'autres mots...


LES INFOS QUI FONT VOMIR


- Au fur et à mesure que cette campagne s'est déroulée, certaines infos se sont avérées "troublantes"... A commencer par l'annonce que Prodos déménageait ses locaux polonais (en principe Prodos est une boite anglaise) "en raison du succès de la campagne et en prévision de la fabrication des stocks et autre logistique à assumer prochainement" (traduction en gros)... Euh... Ouais d'accord mais moi je trouve que c'est un peu léger comme manière de faire non ? Si vous vous lancez dans une telle aventure, sans aller jusqu'à louer le Stade de France, il aurait peut être fallu s'assurer AVANT de ne pas bosser dans le "2 pièces au dessus de la pizzeria du coin" non ? Ça fait un peu amateur là mais ce n'est pas ça le pire...

- Alors qu'on nous a bien précisé que toutes les références avaient déjà été sculptées, certaines demandes de visuels seront purement et simplement ignorées au fil des mois... Notamment le fameux futur décors Alien en résine (hors de prix et en plus m'en foutais, j'avais, comme beaucoup d'autres petits malins, pledgé chez Battle Systems, notamment pour les "corrupted walls" ^^)... Devant les demandes de plus en plus insistantes des backers, quelques réponses fort laconiques et très curieuses sont tombées : "on ne peut vous montrer que ce qu'on est autorisés à vous montrer"... Hein ? Quoi ? Plait-il ? Mais ? C'est VOTRE projet hein Prodos ? Vous pouvez quand même lâcher quelques images plutôt que de nous refiler le projet 3D qu'on a déjà vu ? Nan ?

- Puis il y a eu l'annonce du retard de livraison... Pas au dernier moment mais presque : là où les petits gars de Battle Systems nous avaient prévenu LONGTEMPS à l'avance ("Ah ? Je crois que finalement on ne sera pas ok pour livrer dans les deux mois, il va falloir plutôt tabler sur juin voire juillet mais on vous tient au courant"), là on nous a dit : "hum pas possible pour mai, va falloir vraisemblablement patienter 30 jours de plus"... Bon bon bon... Après tout, on peut compter sur les doigts de 2 mains les campagnes de financement participatifs de jdr/figs qui ont été livrés le jour J à l'heure H et 1 mois de retard c'est pas encore trop grave... Pis après on nous a dit "Hum, finalement ce sera plus tard mais on sait pas encore précisément" hum hum... ET pis encore après ça a été "finalement ce sera pour juillet-août"... Avant qu'on nous assène "plutôt vers fin octobre 2014"... Le pire c'est que jusque là les backers n'avaient pas vraiment d'explication valable pouvant justifier un tel retard... Mais le point suivant nous a fort bien éclairé sur la question -.-'

- Il y a 1 gros mois, Prodos Games s'est enfin mis à table devant la pression plus qu'insistante des backers. Faut dire qu'un américain, en règle général, s'exprime fort mal... Mais quand il s'énerve, "Fuck" devient la ponctuation et il sait employer des expression ma foi... très imagée... Mais nous n'avons pas été déçus... Ou plutôt si :

=> Finalement AVP n'est PAS un jeu de Prodos Games demandant l'approbation de chaque truc à la FOX mais un jeu Prodos Games SOUS LICENCE DE LA FOX... Voilà un détail qui a son importance car cela signifie tout simplement qu'avant toute chose, Prodos a mis la main au porte-monnaie pour payer à la FOX le droit d'utiliser tout ce qui touche aux "Aliens" et aux "Predators" (visuels, noms, expressions, etc etc etc...). Ça signifie surtout qu'il va falloir rentabiliser cet investissement préliminaire et qu'il n'y a pas 36 solutions pour ce faire !!

=> Prodos avait montré dès le début des visuels et informé que les tuiles du jeu seraient découpées en "grilles" ("Grids"). Comme je l'ai dit cela peut apporter un certain intérêt tactique lors du déploiement/déplacement et pas d'afficionados de Space Hulk et autres "Dungeon Crawlers" s'y sont retrouvés et ont participé en conséquence... Seulement voilà : il y a quelques semaines, Prodos nous a indiqué que finalement "le système de grille est abandonné pour ne pas nuire à la qualité graphique des tuiles et pour augmenter la rapidité du jeu" : les déplacements se font "à la tuile" : un marine colonial avance d'une tuile, un alien de 2 tuiles etc etc... Oooookaaayyy... Et pourquoi ne pas nous en avoir parlé en début d'année (vu que le jeu devait être livré pour mai 2014) ? Visiblement ce genre de décision a été acté depuis bien longtemps... Mais Prodos n'a pas jugé bon d'en informer ses backers... Une petite discussion publique pour la forme et pour expliquer les raisons de ce changement (majeur, selon les points de vue des puristes) n'aurait pas été du luxe et aurait donné l'impression que Prodos se soucie et fait participer un tant soit peu CEUX QUI ONT FILE LEUR POGNON POUR FINANCER LEUR PROJET HEIN ??!! Bon visiblement non... (Là, les backers dans leur ensemble ont commencé à renauder sérieusement... Pour ma part, la question des grilles m'est passé largement au dessus de la tête : seules les figs m'interessaient, le reste étant une sorte de "bonus si c'est chouette" et vu que les images présentées sont plutôt good...)

=> Je continue sur la question des tuiles justement parce que si dans un premier temps je n'ai pas trouvé à redire sur l'abandon des grilles, le dernier visuel présenté en a fait bondir plus d'un :

Vous voyez les tuiles ? Non ? Attendez on va zoomer un peu...
Et là ? Déjà ça "brille" un peu trop et les images sont assez "sombres"...
LA ! Non seulement les tuiles ne semblent pas adhérer entre elles malgré la présence de "larmes" prévues à cet effet... Mais surtout les arêtes commencent déjà à se barrer en nouilles alors que c’est en principe un "produit fini ou quasiment" !!!
Nan mais allo koi !!! C'est ça un produit réutilisant des licences cinématographiques mythiques avec du matos "étalonné sur la qualité de la V3 Space Hulk" ????!!! Là je en crois pas qu'on ait les même canons esthétiques nom d'un chien !!! A ce moment là les backers se sont un peu plus lâchés sur les gueulantes...

=> On poursuit les réjouissances avec un PREMIER CASUS BELLI SERIEUX : alors que Prodos Games nous avait assuré que 90% des figs étaient sculptées et que les 10% qui restaient étaient en cours mais que de toute façon la FOX avait approuvé 100% des trucs... Certains concepts n'étaient toujours pas visibles et les questions à ce sujet étaient toujours très consciencieusement ignorées (un peu à la manière adoptée par GW quand vous posiez la question, il y a quelques années "Et les Nains du Chaos ? Et les Squats ? Ça en est où ?". Plutôt horripilant non ? Je ne vous le fais pas dire).

Hé bien nous avons eu la réponse il y a quelques semaines : "en fait, comment dire... voilà voilà... ahaha vous allez rire..." bref il semblerait qu'il n'y ait pas eu une aussi bonne information des backers que ça puisque TOUTES LES FIGS N'ONT PAS ETE SCULPTEES ET LA FOX N'A PAS APPROUVE LA TOTALITE DES CONCEPTS. Carrément. Tout simplement. Alors là moi je dis Bravo !! On nous dit que tout est ok, que le machin sera livré en mai, juin peut être juillet... Mais au mois d'août soit 3 mois de retard plus tard l'intégralité du merdier n'est toujours pas sculpté ni approuvé ?? Ah ben on a mieux compris pourquoi on ne nous montrait toujours pas des visuels de ce putain de vaisseau alien !!!! Bravo Prodos !! Ce genre d'info aussi vous n'aviez pas spécialement envisagé de nous en parler ? C'est vrai que la question des figs, dans un jeu de plateau de figs, c’est tout à fait secondaire voire même accessoire hein ? C'est donc pour cela aussi qu'il n'était toujours pas possible d'avoir un aperçu des règles... Vu qu'elles n'ont pas été toutes rédigées/approuvées... De mieux en mieux ma foi...

=> Je vais terminer avec le DEUXIEME CASUS BELLI SERIEUX : le 15/08, Prodos nous informe qu'en raison du décès d'un gros backer vitcime d'un cancer, les pledges vont être de nouveau réouverts : à la fois parce qu'ils vont demander l'autorisation à la FOW de faire une "fig promo" ressemblant au défunt et à la fois pour permettre aux backers de l'acheter voire d'augmenter leur pledge... Boooonnnn je veux bien, perso il est hors de question que j'achète cette fig, n'ayant jamais connu le gars en question mais réouvrir les pledges 9 mois après la clotûre officielle (sans compter que les pledges avaient déjà été réouverts 2 fois quelques 2-3 mois après la clotûre officielle en question) ? J'ai comme un mauvais pressentiment sur ce coup là... Un mauvais pressentiment qui va se vérifier...

En effet depuis 2-3 semaines sur LA BOUTIQUE OFFICIELLE DE PRODOS GAMES propose ni plus ni moins à Pierre/Paul/Jacques/Kévin la possibilité de pré-commander LES MEME OFFRES EXLUSIVES QUE LES BACKERS (vous savez, les cons là, dont votre Serviteur, qui ont agi dans les temps, qui ont investi leur pognon il y a quasiment 1 an, qui poireautent comme des glands et qui s'aperçoivent que de parfaits quidams vont bénéficier du même traitement VIP qu'eux alors que ceux-ci n'ont pas pris le risque de voir le projet se casser la gueule...)  !!!!!! NAN MAIS SERIEUX ??? MAIS PUTAIN DE MERDE !!! WHAT'S THE FUCK ??!! Qu'est ce que c'est que ce délire ???!!! Et visez un peu les "offres limitées while stock last" : 1 000 unités par pledge !!! C'est quoi ces "offres promotionnelles collector limitées" à la GW ???

Accrochez vous bien voici l'explication officielle : en fait, avant de lancer le projet, Prodos tablait sur la vente de 5 000 boites de jeux pour rentabiliser la course... Or, malgré le plancher minimum de £35 000 largement explosé puisque 2 094 backers ont mis £379 141 sur la table... Il s'avère que ça ne suffit pas : les coûts de production et surtout les coûts d'expédition n'aient pas été "correctement évalués" (euphémisme hein ?). Prodos serait donc obligé d'ouvrir "jusqu'à fin octobre 2014 minimum" la possibilité pour tous ceux qui auraient loupé le coche (ou qui avaient préféré attendre que le produit sorte bel et bien poru ne pas prendre de risque) de sauter dans le wagon première classe... C'est pas un peu la spécialité du doigt dans le cul sans les mains ça ?? Sérieusement ? En plus de ça les plus grosses commandes passeront en dernier pour plus de commodité... Certains se sont difficilement remis du concept "Tu investis le plus, tu prends le plus de risque... mais tu passes en dernier"...

Je peux vous garantir que, si vous trouviez que j'étais pas mal grossier et violent chaque fois que je sortais mon bolter lourd, il y en a des ceuss, surtout américains, qui feraient passer mes coups de gueule pour les réclamations des papy-mamies qui n'ont pas reçu toute leur commande chez Damart Oo. Certains sont alé copier/coller l'exacte définition du mot "Exlusivité", en allant rechercher tous les écrits passés de Prodos pour les mettre face à leurs contradictions. C'est surtout parti en vrille quand Prodos a commencé à vouloir le prendre de haut à grand renfort de "Hého ? On n'a jamais signé de contrat ensemble, on fait ce qu'on veut avec notre projet" "On ne peut vous montrer/parler que de ce qui est autorisé" "On rapelle que c'est un jeu sous licence de FOX" (authentique).


ANALYSE


Quelles conclusions tirer de tout ceci ? Tout simplement que Prodos s'est foutu de la gueule de ses backers. Et dans les grande largeurs en plus de ça. Tout y est : communication de merde, information contradictoires, mensonges, prétextes à deux balles pour gagner du temps et faire plus de pognon... etc etc etc...

Ceci est proprement impardonnable. D'autant plus que Prodos n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait relancé et repris la gamme Warzone.

Cependant, certains d'entre vous penseront que je prends cette cagade plutôt bien par rapport à mes précédents coups de gueule vis à vis de GW ou des ludopathes... Et ils n'ont pas tort. Pourquoi une telle "modération" de ma part, ayant indiqué que je ne prendrais que mon pistolet bolter plutôt que d'aller chercher mon bolter lourd chargé au napalm ? Hé bien le 23/08 dernier, Prodos Games, en raison des différents appels aux armes de la part de certains backers (moi même ne me suis pas privé pour souligner un comportement à tout le moins déloyal et indiquer clairement que si ce merdier était arrivé en France, Prodos Games se serait fait crucifié la tête en bas par les consommateurs... Et qu'il est possible d'engager sa parole sans avoir conclu de contrat : si je vous montre depuis le début des figs du Clan de la Grue que je propose à la vente... Et qu'au dernier moment je peins tout en rouge "parce que ça va plus vit'"... Faut pas que je m'attende à ce qu'on me lance des fleurs mais plutôt des parpaings non ?) s'est fendu d'une mise à jour assez circonstanciée, en adoptant un ton beaucoup plus respectueux et tentant d'apporter un certains nombre de question qui étaient demeurées sans réelle réponse jusqu'à présent :

- N'importe qui peut pré-commander l'équivalent des pledges de la campagne Kickstarter jusqu'au mois d'Otcobre au moins (mon Cher Pestilus, si tu es en fonds, c'est le moment de te lâcher ^^). "En principe" (je préfère mettre les guillemets) ces nouvelles précommandes n'impacteront pas celles des backers qui seraient livrés en premier.

- L'expédition des pledges devrait "en principe" (même observation que précédemment) s'effectuer fin octobre

- Après que toutes les nouvelles "préco" soient épuisées "en principe" (idem) il ne sera plus possible de les acquérir

Prodos donne vraiment l'impression de faire un vrai mea culpa, reconnaissant ses erreurs et étant avide de les réparer du mieux possible... Soit. ça nous change déjà de certaines marques qui préfèrent s'enferrer dans l'erreur et la fierté mal placée et vont jusqu'à insulter leurs backers, prenant leur contribution davantage comme un dû que comme un honneur et une marque de confiance... Wait and see donc... De toute façon je le répète nous n'avons pas le choix.

=> En fait nous sommes beaucoup à penser que nous serons livrés (avec de la chance) vers janvier 2015... Qu'est-ce qu'on aimerait se tromper !!


CONCLUSION


Je vous avouerai que, comme pas mal des backers (je ne compte pas certains qui, à l'image des FBDM de GW, sont toujours restés fidèles à Prodos quoiqu'il arrive en prenant chaque situation, même les plus déplaisantes, pour argent comptant "Pourquoi vous gueulez ? Toute façon le produit fini sera parfait donc pas de raison de gueuler hein ? Je ne comprends pas votre comportement" Authentique aussi malheureusement... Visiblement l'humain peut vivre avec la cervelle d'un mouton bêlant), je ris jaune et je me sens pris en otage par les événements. Je vais attendre puisque de toute façon je n'ai pas le choix...

Cependant, comme l'a si bien décrit Maître Rafpark dans SON COUP DE GUEULE MEMORABLE SUR LE CROWFUNDING (mais en ce qui me concerne je n'ai que 6 campagnes à mon actif dont 1 en cours, 2 en attente et 1 qui m'emmerde : AVP), je ne renouvellerai pas l'expérience avec Prodos : pourquoi me casser la tête à pledger puisque le truc sera dispo plus tard sans que j'aie besoin d'immobiliser des liquidités sur plusieurs mois ?

D'une manière générale, j'y regarderai à 2 fois avant de pledger pour des projets émanant de grosses enseignes : l'opportunité de la 3e campagne Zombicide m'a bien fait rigoler par exemple (je n'ai jamais eu AUCUNE boite Zombicide chez moi), les errements de Mantic avec Dungeon Saga décrit ENCORE UNE FOIS PAR RAFPARK entre autres (Le Preacheur avait déjà tiré la sonnette d'alarme avant lui)... Me font dire que les figurinistes/rôlistes doivent quand même s'interroger sur ces pratiques. C'est bien beau de dénoncer le comportement de GW mais si on ne relève pas lorsqu'il y a pire à côté et qu'on en croque...

J'ai en projet de participer à la campagne de GCT (proprio de Bushido le Jeu) avec son jeu de plateau "Rise of the Kage) le 06/09/2014 prochain (et dans une moindre mesure à Carnevale le 12/09)... Les Kami fassent que nous ne nous retrouvions pas avec un souk pareil...

Merci infiniment d'avoir lu,

Serviteur,

P.S : Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de VOTER POUR VOTRE HAIKU PREFERE c'est rapide, c'est émouvant (si vous prenez le temps de vous imprégner de la production des petits camarades ^^) et ça ne coûte rien ^^ 


EDIT DU 04/09/2014 

Hier, une MAJ est tombée : La sortie du truc est encore repoussée à "Fin octobre (pour raisons juridiques tenant essentiellement à la présentation/couleur des logos/tailles/autres soi-disant conneries juridico-juridiques de la propriété intellectuelle), en tout état de cause avec la FOX nous voulons que le jeu soit dispo avant Noël. Nous avons décidé que les bakcers seraient servis en même temps que la livraison des boites grand public chez les détaillants".

Bien entendu, de nouvelles interrogations n'ont pas manqué : 

- Qui sera servi en premier pour les commandes ? Les 2094 backers où les ouat'milles détaillants à travers le monde ? 

- Si Prodos est déjà à la méga-bourre, comment vont ils parvenir à gérer la mise en boite à la fois du contenu promo des backers + la boite grand public vu les quantités demandées ? Quid du stock nécessaire "en cas de perte de commande/pièces défectueuses... etc etc etc" ??

Le plus beau : en principe la version des backers devrait contenir des figs en résine polyuréthane tandis que la version grand public contiendrait uniquement des figs en plastique... Là Prodos nous annonce qu'en l'état actuel, ils n'ont toujours pas trouvé de professionnel spécialisé dans la fabrique de figs en plastique correspondant à leurs exigence... Petit rappel : on a entamé le 4e mois de retard et "avant Noël" c'est dans moins de 3 mois... Bon courage hein !! On sent la top-organisation top-moumoute là...

Je me suis un peu lâché dans les commentaires de cette dernière MAJ sur la page officielle du truc...

En un mot comme en cent : "on n'est toujours pas rendu" comme disait ma Grand-Mère...


30 commentaires:

  1. Je le sentais pas ce projet. Je n ai pas pledgé.
    C est clair qu il y a un gros manque de respect pour les participants au kickstarter.
    J espère qu une issue sera trouvée.

    Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Ben moi je le sentais bien... Surtout en me disant qu'ils avaient déjà fait Warzone, qu'ils semblaient être une boite solide et sérieuse...

      Bon bon bon... J'ai mal lu les augures dans mes fumées d'encens moi ^^'

      Supprimer
  2. That sucks... I hope you get the game eventually.

    RépondreSupprimer
  3. je suis à la fois navré que tu te sois embarqué dans une si triste aventure et à la fois ton ton me fait rire (dans le bon sens du terme).

    C'ets presque du pile ou face maintenant et j'ai l'impression que les seuls KS ou autre crowdfunding qui marchent sont ceux qui sont modestes dès le départ et qui ne promettent pas monts et merveilles.
    On peut penser ce qu'on veut de GW et autres grosses boites mais on ne s'improvise pas producteur de jeux et figs comme çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et à la fois ton ton me fait rire"

      Oui je sais on me le dit souvent... C'est parce que j'essaye souvent de prendre une situation casse-pied à la rigolade plutôt que donner dans le pilonnage aveugle (hum certain vont penser que je le fais quand même ^^')

      Mais il est aussi vrai que les campagnes de crowfunding des grosses boites prennent un tour qui me plait de moins en moins...

      Supprimer
  4. Disons que le KS, au départ, c'est destiné à une petite boite qui souhaite financer un projet sans devoir passer par la case banque.

    Certains ont été de très gros succès, et d'autres ont foiré. Mais maintenant, on a de grosses boites qui profitent du truc pour faire supporter aux fans les coûts de production, voire des projets qui n'ont plus besoin de KS pour marcher (genre Zombicide).

    Je vous engage à lire le blog de GEEK Lvl 60 (dans le menu à droite), c'est assez édifiant...

    Pour ma part, j'ai 2 KS en vue en septembre : Rise of the Kage (jeu de plateau dans l'univers Bushido) et Dragon Tides (jeu de plateau sous licence Bruce Lee... et ça, ça va pas me rajeunir...).

    Courage Morikun-san, ton pledge finira bien par arriver (et là, tu devras t'expliquer avec Mme Morikun pour lui rappeler que tu as déjà payé tout ça depuis des mois/années ! ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait mon Cher Caillou.

      Et Rafpark que j'ai mis en lien est précisément le blog du Geek Level 60 ^^

      Supprimer
  5. Ton post m'évoque plusieurs réflexions :
    1- Comme N. BOULAIN je n'ai pas senti le projet dès le départ. Les visus et la mise en page, je ne sais pas, ça ne me faisait pas envie, pas d'étincelle. De plus, même si j'aime beaucoup Alien ainsi que Predator, je ne suis pas un mordu du truc et je ne voulais pas prendre un nouveau jeu qui serait un doublon de SH V3 que j'ai déjà.

    2- Concernant le retard, ce n'est pas le point sur lequel je me braquerai. Les dates annoncées le sont généralement selon deux principes, soit le jeu est déjà en fait pré produit donc très peu de délai entre pledge et réception, soit il ne l'est pas du tout mais on met une date pas trop éloignée pour ne pas effrayer le pledgeur (pledger aujourd'hui pour un jeu annoncé pour fin 2015-mi 2016 ça ne fait pas trop rêver). Le second projet que j’ai financé sur KS date de mi-2013, la date initialement annoncée de livraison est depuis fort longtemps dépassée, mais le projet (qui n’est pas lancé par une grosse boîte mais par un particulier) avance et suis son cours.


    RépondreSupprimer
  6. 3- Cette histoire de droit et de licence me renvoie bien évidemment au projet de ré édition de Heroquest par Gamezone. Je ne vais pas en refaire l'historique ici, mais disons que pour résumer on a encore une boîte qui nous dit "wesh wesh no problem man on a les droits" qu'il faut traduire par "on veut et on fera notre truc et après on s'arrangera avec les histoires de droits et de licence si une merde nous tombe sur la gueule".

    4- KS subit ce qui est arrivé à Ebay. Au départ sur Ebay on chinait des trucs pour pas cher auprès de gens qui s’en débarrassait. Aujourd’hui ça n’est plus qu’une vitrine de boutiques pro qui vendent en masse sans faire le moindre effort sur le prix, ce qui a pour effet pervers de faire monter les prix de vente des objets mis en vente par les particuliers.

    5- Pour en revenir à PRODO leur comportement n’a pas été clair, ils ont carrément trompé les pledgeurs en toute connaissance de cause. Le jeu étant sous licence FOX, la boîte a surement mis son nez dans le bouzin de façon à ce que le jeu se transforme en truc accessible à un plus large public (élimination des concepts trop sordides ou destinés à un public mature peut être, simplification du système de jeu - d’où potentiellement la disparition des grilles)

    6- Le coup de la ré ouverture du pledge pour cause du décès d’un gros pledgeur ça c’est franchement le ponpon. Déjà normalement le pledge aura été encaissé lors du survey, donc il n’y pas de perte. Au cas où ce ne serait pas le cas, son pledge ne pouvait pas être suffisamment faramineux pour menacer le projet et remettre en cause son financement. Le pledge max est à moins de 400£ et permet d’avoir une fig à son effigie. S’ils veulent en créer une à son hommage c’est que ça n’était pas prévu. Donc il a pledgé pour moins. Je trouve que c’est vraiment l’excuse de mauvais gout pour ré ouvrir le pledge.

    RépondreSupprimer
  7. 7- Pledge qui n’aura été ré ouvert que parce qu’ils se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas assez de thunes pour financer leur projet et qu’il fallait vendre plus de boîte – Peut être aussi pour assurer de ce fait un certain quota de vente à la Fox et pouvoir financer la sortie d’une boîte en magasin et se faire plus de thunes.

    8- Concernant la qualité du matos, je pense que les photos sont prises avec flash par un appareil genre tel mobile, ce qui fait que la qualité s’en ressent. Le carton m’a l’air assez épais, et le système d’encastrement correct. En tout cas ça m’air bien mieux que les tuiles à la Mantic (et j’ai beaucoup rigolé quand j’ai vu qu’ils offraient pour le dernier palier des clips pour les faire tenir entre elles).

    Bref, je comprends ta saine colère vis-à-vis de cette boîte, et j’espère (je pense) que tu seras malgré tout très content quand tu recevras ton pledge. Après, si jamais la qualité promise n’est même pas au rendez vous, il faudra préparer le bolter lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise effectivement que ce n'est pas tant la question du retard qui m'horripile que cette impression que Prodos n'en a fait qu'à sa tête sans nous tenir un minimum au courant... Pour ensuite réouvrir les pledges en invoquant toujours plus de raisons fantasques...

      Ne t'en fais pas pour le bolter lourd : le Maître d'Armes du Temple sait ce qu'il a à faire et il le tient prêt à servir au besoin ^^

      Supprimer
  8. on m'a maillé m'indiquant que le pledge était réouvert sur ce projet, je l'avasi zappé à l'époque car pareil doublons avec shv3.
    Là je me suis dit why not en octobre s'il me reste des brouzoufs après les impots, mais ça serais motiver ce genre d'attitude auprès des autres ks donc je m'abstient et je verrais en boutique après si ça me plait (ou autour d'une table de jeu avec toi ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, de toute façon, vu les sommes investies d'une manière ou d'une autre, tu peux être assuré que maintenant, le truc sortira... Ce n'est qu'une question de temps et rien de plus (malheureusement).

      Supprimer
  9. Papa Schultz01/09/2014 23:14

    On ne peux pas dire que cela donne envie de soutenir d'autres kickstarter si pour au final on reçoit juste un produit de sous-qualité made in China tandis que les mecs s'enfuient avec l'argent uax îles Caïmans (j'exagère mais vu ce que tu écrits on s'y attendrait presque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention : certaines boites bossent proprement : mon étalon de référence sera pour très longtemps les petits gars de Battle Systems.

      Dans le cas qui nous occupe, les figs sont loin d'être merdiques : tous ceux qui ont posé les yeux sur les prototypes dans les différentes manifestations et autres conventions ludiques en ont pleuré d'émotion. Prodos a pris des locaux en Pologne pour tenter de bénéficier d'un allègement fiscal (il me semble) mais surtout pour ne pas trop se faire chichi avec les frais de port... Bon c'est raté vu qu'ils ont mal calculé leur coup...

      J'ai vu remonter quelques témoignages sur certains orgas qui s'étaient barrés avec la caisse mais je pense que cela reste très marginal. La négligence de certaines prises en comptes de données par contre, est assez répandu... Au grand dam des backers...

      Supprimer
  10. Il faudra un jour que je tente l'aventure du pledge. Toutefois, je note que trop souvent, c'est livré en retard et il y a des soucis.
    Dans le domaine du JDR c'est trop souvent le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un retard, même énorme (enfin raisonnablement énorme hein : le coup des ludopathes qui se lancent dans 15 projets, dont celui d'Ars Magica datant de plus de 2 ans qui n'est toujours livré alors que d'autres trucs ont été achevés... Là faut pas déconner non plus) ne me dérange pas spécialement s'il y a de la COMMUNICATION et des explications qui tiennent la route.

      Ce qui me gonfle souverainement par contre, c'est une communication erratique, mensongère et des fuites en avant pour ne pas révéler qu'il n'y a pas forcément assez de sous...

      Supprimer
  11. J'ai du mal avec des boites specialisees dans le jeu qui demandent des sous pour clore un projet.
    Heroes of Normandie, tres bon jeu et bonne qualite et communication moyenne plus, avait relance un kickstarter pour un supplement inclus l'annee derniere dans le precedent kickstarter. Ca m'avait donne une mauvaise impression sur les finances de la boite.
    Prodoss a rate son coup. Maintenant, si une boite lance un produit avec de la propriete intellectuelle, je pense qu'il faut zapper. Prodoss a rate, Zombicide a eu du mal avec ses heros tires de heros/acteurs, Gamezone avait du lacher kickstarter pour Hero Quest.
    Kickstarter devrait, en tant que platforme, verifier que les gens ont bien les droits de vendre ce qu'ils vendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ? Je ne savais pas pour zombicide et les VIP... Quant à HeroQuest, je n'en ai plus entendu parler après la 3e-4e tentative de passer par des plateformes de crowfunding hyper localisées... ça a fini en eau de boudin ?

      J'ai bien peur que si Kickstarter devait vérifier le sérieux de certains projets, alors beaucoup de "petits" se verraient refuser l'entrée du nightclub au profit des gros comme d'hab'

      Dans le cas d'HeroQuest, c'est sûr que là les mecs n'étaient vraiment pas malins : c'ets comme si je m'étais amusé à proposer la nouvelle mouture de "Man'o'War", "Nécromunda" ou la V4 Space Hulk... C'est l'aller simple assuré pour le tribunal là...

      Supprimer
    2. Pour Zombicide, ils avaient du changer un personnage VIP a 10$ mais bien sur, sans prevenir les backers, seulement au dernier moment. Apres, les heros se sont retrouves beaucoup moins detailles.
      Heroquest a reussi a passe en Espagne sur une plateforme de criwdfunding locale, mais je ne sais pas le status.
      Un autre que j'ai oublie dans les projets qui ont des derates alors qu'ils etaient super copains avec la boite qui a les droits, c'est Robotech. J'ai lu certains commentaires, c'est pas la joie et la bonne humeur tous les jours.
      J'ai un kickstarter qui commence a faire peur, Incursion. Bizarrement, personne ne crie au scandale (due mai 2014, mais pas de vue sur la livraison). Ils ont livre la partie metal du jeu, mais ont des soucis avec l'usine pour les plastiques. Je pense que la boite etant petite (2 mecs plus quelques sculpteursindependants) et le fait que les acheteurs sont des gens qui ont suivi leur boite depuis longtemps, ca explique le manque de guerre commentaristique.

      Supprimer
    3. Ah oui Robotech, j'en ai eu quelques échos. Si j'ai bien compris, ce serait le fournisseur chinois qui leurs aurait glissé une bonne grosse quenelle des familles c'est ça ?

      Il vaut mieux bien se renseigner sur ses "partenaires" et de toute façon, tout le monde sait que pactiser avec la Chine n'apporte pas que des avantages en coût de production... C'est souvent la roulette russe : pour Battle Systems, il n'y a eu aucun problème et c'est heureux (bon là aussi c'est une petite structure de 2 mecs qui gèrent tout du début à la fin, ils ont dû remuer ciel et terre pour ne pas se faire enfiler)

      Après il y a les cas d'école comme GW qui a voulu gagner plus en délocalisant une partie de la prod en Chine (l'impression des bouquins, Forge World...) et qui s'est retrouvé avec un beau marché noir qui alimente visiblement très abondamment les tables des joueurs lambda...

      Supprimer
  12. Mouais, ben moi j'ai pris un pledge parce qu'ils viennent de le ré-ouvrir sachant que le jeu est sous licence fox. Donc je ne me sens pas floué.

    Le truc quand meme c'est que les figs sont top et pour avoir vu des warzone ressurection c'est quand meme de la bonne qualité chez prodos.

    Alors oui , c'est en retard mais bon comme tous les KS. Perso, quand je pledge sur 1 ks , je rajoute 1 ans à la date de livraison annoncée. La on a une vraie idée de la livraison. Apres j'utilise une super technique, c'est que je pledge sur tout, comme ça, il y a toujours un ks qui arrive.

    Je trouve le coup de gueule un peu disproportionné mais bon, il doit se produire dû au fait que dans tous les ks, c'est un peu la merde.

    Il faut bien comprendre que KS et le système de financement participatif est un sérieux retour en arrière d'un point de vue du consommateur.

    Avec KS, c'est nous qui prenons les risques, avancons l'argent que l'on peut perdre et que nous nos connaissons rien des qualités finales d'un produit. Il n'y a aucun avantage a pledger.

    Apres, les boites essaient de nous offrir des cadeaux ou des remises pour nous appâter mais ce n'est jamais gratuit et plus on a de SG debloqués plus le projet sera long.

    Voilà, les gens poussent des coups de gueules car ils pensent avoir participé a un genre de grosse précommande avec plein de bonus mais ce n'est pas du tout ca.

    Puis, en plus, on pourrait croire qu'on va être choyé en tant qu'investisseur mais que dalle. La seule vérité c'est que les sociétés veulent notre argent et c'est tout. Après l'avoir donné, nous n'avons plus de pouvoir: c'est très différents que d'etre investisseur dans une société et avoir des actions.

    on voit bien avec relic knight par exemple ! 2 ans d'attente, les boites en boutiques avant de fournir les backers. En kickstartant on devient le consommateur XXX.

    Donc voila les dérives de ce système qui ne feront que continuer.

    Les plus grosses boites qui savent manager des projets n'ont pas besoin de KS et sont juste la pour faire masse pognon.

    Les petites qui essaient de se lancer rencontreront bien des déboires a vouloir tout produire et tout gérer tout seul. Je pense surtout aux jeux de figs ou en fait ce sont les chinois qui imposent leurs délais :)

    Je commence a avoir reçu pas mal de Ks, donc ca va en ce moment. Au final je suis quand même content d’avoir reçu relic knight et guardian chronicles devrait s'annoncer sympa même s'il n'y a que des pions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne t'en veux absolument pas d'avoir profité de la réouverture du pledge pour faire ton beurre mon Cher Sprz. Au contraire, c'est une opportunité à saisir...

      Là où je m'insurge vigoureusement, c'est que tu vas bénéficier des même exclusivités que moi alors que j'ai immobilisé du flouze depuis presque un an alors que tu vas sûrement devoir patienter 3-4 mois, alors qu'on nous avait bien spécifié que ces exclu... Ben étaient des exclu justement.

      Là je ne me sens plus "privilégié" et en plus j'ai l'impression d'avoir été le dindon de la farce puisque Prodos a fait de la merde depuis un bon moment... En plus, je ne suis pas dans la folie du crowfunding : je ne me vois pas participer à 15 campagnes en cours même si j'en avais potentiellement les moyens.

      Pour une fois je fais preuve d'un certain discernement et "sélectionne" attentivement mes kick... IL m'est cependant très pénible de constater que certaisn pro de la figs considèrent les financements de leurs projets comme des dûs et non pas comme le témoignage d'une certaine empathie des consommateurs...

      Supprimer
  13. Et bien, entre ton billet et celui de Rafpark ça donne carrément pas envie de se lancer dans du crowdfnding.
    FInalement je vais continuer d'attendre que les jeux sortent en boutique pour tester et lire les avis des clients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point le plus paradoxal, à mon sens, est que la défiance que nous avons envers le crowfunding de figs/JDR ne provient pas du fait que certains "petits" montent un projet bancal et se cassent avec la caisse... Mais des "gros" qui veulent le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière, son cul et sa baratte pour lui fourrer dedans, brefs avoir tous les avantages... Et faire gentiment supporter à leurs backers tous les inconvénients d'être professionnels de la fig et montent de véritables usines à gaz.

      Pour faire bonne mesure, il faudrait que les backers y regardent à 2 fois mais bon l'effet "exceptionnel/gratuit/collector", même s'il est illusoire, n'en frappe pas moins notre communauté...

      Je suis sûr à présent que si GW se lançait dans le crowfunding, il s'en trouverait qui pledgeraient sans hésiter, persuadés d'être encore plus privilégiés que les "offres" (hum) privilégiées de GW...

      Effectivement il vaut mieux attendre que le truc sorte en magasin pour juger sur pièces.

      Supprimer
  14. Sans mettre de coté la gestion foireuse des gus, je pense que tu te trompes sur ce qu'est sensé être le crowdfunding.

    Le but est de donner (et j’insiste bien sur donner) de l'argent pour promouvoir le développent d'un projet. Il ne s'agit nullement de vente.
    Les gens qui développement le projet proposent seulement de remercier les backers (littéralement partenaire financier et non client) par des dons.

    Bref, il ne s'agit normalement pas d'une vente mais de permettre à un projet d'aboutir en sachant que le projet peu aboutir ou non et même être différent à l'arrivé.

    Certes, je pense que la plupart des gens voit ça comme une vente/achat, mais ce n'est pas le cas et ça change pas mal de chose.

    Encore une fois, ça n'excuse pas une gestion de projet et une communication foireuse, mais bon ça me semblait utile de le redire, histoire d'éviter des déceptions.

    Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon Cher Charles (c'est toi DaemonKarl ?)

      Merci de ta visite et de ton commentaire fort avisé ^^

      Néanmoins :

      Si je suis totalement d'accord avec toi concernant un coco qui galère du fond de son garage pour lancer un projet et pour lequel je serai plus que ravi de contribuer à son effort de guerre, je ne suis pas d'accord concernant les grosses enseignes.

      Tu ne me feras pas avaler que certains poids lourds comme Zombicide par exemple se sentent incertains quant au succès de leurs campagnes. Pour la toute première, raisonnablement, je veux bien l'admettre... Mais la 3e saison ? Sérieusement ?

      Dans le cas de AVP, les mecs ont quand même eu des fonds pour se payer la licence officielle AVP, on est bien loin du coco qui survit dans son garage. Ce faisant, j'estime (mais chacun pourra avoir un point de vue différent sur la question bien entendu) que si les mecs ont la prétention de monter un projet aussi ambitieux, il est à tout le moins "normal" qu'il y ait au minimum une espèce d'association des "partenaires financiers/backers" sur les questions majeures (tout du moins en donner l'impression).

      Je doute fortement que dans le cinéma, par exemple, un script qui prévoie au début une attaque d'aliens sur New-york avec plein d'effets spéciaux qui a accroché l'intérêt des studios... Qui se voit brutalement changé pour partir sur "une attaque de terroristes sur New York par un groupe se faisant appeler "les aliens" parce qu'il n'y avait pas assez de sous" rencontre le même intérêt... Et il ne faudrait pas s'étonner que les studios qui financent le truc retirent leur soutien.

      On est d'accord, les chefs de projets restent maîtres du truc... Mais le coup de la disparition des grids (moi je m'en fous un peu mais la manière de faire m'a déplu) sans prévenir ça le fait très moyen.

      Tout ceci en gardant bien à l'esprit que Prodos Games n'en est pas à son galop d'essai : avant ça il y a eu Warzone.

      AMHA les grosses boites ne peuvent pas soutenir (sans donner de sérieuses explications) qu'elles se lancent dans des projets risqués par le biais du crowfunding quand on voit ce qu'elles ont l'intention de faire (exception faite du cas Heroquest bien entendu ^^)

      Serviteur,

      Supprimer
  15. Autant tu m'avais fait presque regretter de ne pas mettre lancé dans l'aventure en nous narrant le début de l'aventure, autant aujourd'hui, je me félicite de ma patience de phasme pour ne pas mettre lancé dans le bousin.

    Prodos, ils ont des actions chez Ludopathe ? XD

    Il n'y a pas à tortiller, vaut mieux juger sur pièce, et laisser aux autres le soin de se cramer les doigts sur la gamelle pour la sortir du feu, et pouvoir manger tranquillement après, quitte à avoir un peu moins de gratiné !
    (Comprenne qui pourra cette métaphore culinaire)

    Le truc que je trouve dommage, c'est que ça porte préjudice à des artisans comme ton pote qui a sorti un truc très pro pour le coup.
    Y a pas à dire, le pognon pourri tout, et plus ils sont gros, plus ils en veulent.
    Le coup du pledger cancéreux, c'est juste magnifique.
    Ils vont vous sortir quoi la prochaine fois ? La grand-mère du designer est morte pour la quatrième fois ? (elle a beaucoup souffert !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois bien que j'en suis revenu de cette campagne !!

      Si j'avais su qu'elle prendrait un tel tour, je crois que j'aurais demandé un remboursement et attendu bien tranquillement que ça sorte en magasin...

      Tu parles des ludopathes mais concernant leur fameuse VF qui n'est pas sortie pas ullule mais qui est sortie quand même parce qu'il y a eu de l'argent magiquement apparu 2 mois après (sûrement trouvé dans un chaudron au pied d'un arc en ciel ^^) : non seulement elle n'emploie pas exactement les même termes que ceux qui ont fait la trad gratuite mais elle comporte des grosses fautes de trad impactant des points de règles fondamentaux !! Zieute un coup sur le post "Rise of the Kage" dans les "nouveautés" et rigole bien à la santé des ludo XD

      "Très bonne" l'histoire de la gamelle (si je file ta métaphore) ^^

      C'est vrai que quand on regarde comment Whispe a galéré tout seul mais est parvenu à financer son truc et Prodos avec ses moyens financiers conséquents (si si : se payer la licence AVP, faut quand même en avoir dans le bas de laine !!) n'est même pas foutu d'avoir tout sculpté 1 an après...

      Ahlalalala....

      Supprimer