INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

02/05/2020

CONQUEST BY PARA BELLUM WARGAMES UNE MARQUE ÉNORME A TOUS POINTS DE VUE... ET UN NOUVEAU CONCOURS DU TEMPLE ^^ (MAJ 08/05/20)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^






UN AGE D'OR LUDICO-FIGURINISTIQUE



J'ai déjà eu l'occasion de le dire à moultes reprises mais je suis intimement persuadé qu'actuellement, nous vivons un véritable âge d'or ludico-figurinistique ^^

En effet, je pourrai vous parler d'un temps, que les moins de 20 ans voire 30 ans ne peuvent pas connaître : pour commencer, il n'y avait pas d'internet grand public (déjà rien que ça, pour certains, c'est la préhistoire voire même de la mythologie ^^) et sorti du sacro-saint Games Workshop, il n'y avait que quelques marques de figs se comptant sur les doigts d'une main faisant plus ou moins rêver suivant le niveau de détail (Rhal-Partha, Fenryll, Mythril...) et pour les jeux... Ben on devait surtout se contenter des classico-classiques jeux de société à la papa (Monopoly, Risk...) à part quelques pépites un peu trop rares (HeroQuest, Space Crusade...)... Et en plus on devait se coltiner l'étiquette de gamin attardé n'étant toujours pas sorti de l'enfance... (si en plus vous faisiez, comme votre Serviteur, la combo rôlliste, alors vous gagniez en prime le badge du schizophrène satanico-pervers sexuel généreusement octroyé par mireille dumas - sans majuscule merci - et toute la clique des associations de parents d'élèves bien-pensantes) ^^'

Et puis, peu à peu, à partir des années 2 000, ce sont de véritables armées d'aventuriers qui sont partis à la découverte de cette Terra Incognita ludico-figurinistique pour en rapporter nombres de merveilles et en faire commerce. A tel point que l'hégémonie absolue du toucan anglais s'est vue sérieusement concurrencée.

Oh bien entendu, certainement pas au plan économique car GW reste ZE poids lourd du secteur mais au plan de la diversité et de la nouveauté, si on veut conserver un certain point de vue objectif du paysage figurinistque, GW n'est plus (et ne l'a jamais été en ce qui me concerne) le "leader mondial - autoproclamé - de la figurine finement détaillée". Il n'y a qu'à voir ce que l'on peut trouver dans le monde futuriste d'Infinity, l'univers glauque à souhait de Malifaux, le charme et l'exotisme d'Alkemy, de bien belles choses également chez Warmachine/Hordes, les grands formats proposés par Briskars et maintenant Khârn-Âges... etc etc etc... (Pour l'anecdote, même le titan GW a très sérieusement revu sa politique de communication (changeant au passage de CEO, l'infâme kirby - sans majuscule non plus - ayant passé la main à Rountree) envers sa clientèle, tant envers le traditionnel cœur de cible que sa clientèle de vétéran... Faut dire aussi que la politique commerciale était devenu tellement nawak que la concurrence a dû en être particulièrement enchantée pendant quelques temps ^^).

Sans compter que les microcosmes à l'origine bien séparés des figurinistes et des adeptes du jeu de plateau sont devenus particulièrement et fort heureusement poreux : j'ai envie de citer la franchise Zombicide ou Rising Sun pour l'exemple ^^

C'est bien simple : à l'heure actuelle, il suffit de se baisser pour ramasser ce que l'on veut tellement il y en a pour tous les goûts et dans tous les formats ^^ L'internet permet à présent d'être informés en temps réel des dernières sorties, de ce qui va sortir prochainement, de ce qui se fait en ce moment...

Bref un âge d'or.

Mais toute médaille a son revers et personnellement, je pense que ce qui fait la force du milieu ludico-figurinistique (surtout figurinistique) est également et fort malheureusement sa principale faiblesse.

Je m'explique : à l'heure où dans nos chères sociétés modernes toujours énormément pressées il faut consommer tout et tout de suite et sans cesse de la nouveauté, il en est de même pour les systèmes/univers de jeu. Depuis les années 2000, j'ai perdu le compte des jeux (de masse ou simple escarmouche) qui ont plus ou moins été lancés en fanfare, ont plus ou moins perduré du fait de la nouveauté qu'ils représentaient... Et ont plus ou moins sombré dans l'oubli où à tout le moins perdurant dans le cœur de certains mordus afficionados par la suite, que ce soit par lassitude : une nouveauté chasse l'autre maintenant et les jeux "one-shot" sont légion (combien de "Zombicide" et toutes ses déclinaisons avant d'avoir vu débouler la version 2.0 qui est un retour à la case départ édulcoré pour faire vendre encore et toujours ?) si les professionnels se bousculent pour inonder le marché, je pars également du principe que le consommateur a une grande part de responsabilité dans son acte d'achat ; par des décision(s)/comportement(s) malheureux de la part des concepteurs : beaucoup se sont brûlés les ailes au soleil du financement participatif ou ont tout simplement eu les yeux plus gros que le ventre de manière (très) discutable nonobstant leur popularité comme à l'image de Spartan Games ou Happy Games Factory.

Pour les "petits jeunes qui débutent" (je parle en terme global hein ^^), avoir une bonne idée ne suffit pas/plus car il faut les moyens de la concrétiser d'une part et de la faire perdurer dans notre petit milieu d'autre part. Cela implique du travail bien entendu, de l'argent bien évidemment et une certaine patience doublée d'une bonne dose de persévérance enfin. Avant internet, la concurrence était surtout nationale donc un faux-pas pouvait, à la rigueur, se rattraper pour peu qu'on n'y passe pas non plus 107 ans à redresser la barre mais désormais, le champ de bataille est à dimension mondiale : le laxisme sensu largo se paye cash sans mauvais jeu de mot. Cela n'a même pas épargné des idéalistes qui se sont lancés la fleur au fusil et plein d'enthousiasme.

Ce ne sont bien entendu que des réflexions personnelles qui forgent mon avis, lequel n'engage que moi mais il est intéressant de noter que les ceuss qui se targuaient un temps d'être les éminences grises du milieu, les moteurs de notre passion commune, ayant la prétention de penser que leur avis était souhaitable et souhaité... Ont fini la tête dans le caniveau, a tenter de tirer quelques dernières larmes de sympathie aux badauds ignorants de leur histoire dans des conventions de jeu ou carrément en se mettant en scène sur youtube, tentant de justifier leur disgrâce en invoquant la faute de partenaires d'affaires encore moins recommandables qu'eux ou faisant supporter à des groupes de "haters" leur gestion calamiteuse...



PARA BELLUM WARGAMES : UNE JEUNE MARQUE QUI A DES IDÉES, DES MOYENS ET DE LA MOTIVATION






Ceci étant dit, laissons là les pseudo-vieilles gloires figurinistiques déchues pour nous concentrer sur une nouvelle marque figurinistique qui tente depuis 2 ans de se faire une place dans cette jungle et qui - pour ma part - est bien partie pour perdurer si elle maintient le cap !

Car le présent titre ne Vous aura pas échappé : le Temple a le plaisir de vous proposer une nouvelle critique/review et aujourd'hui c'est PARA BELLUM WARGAMES (PBW), via son bébé CONQUEST : THE LAST ARGUMENT OF KINGS (absolument aucun lien avec le partenariat actuel entre GW et les éditions hachettes pour 40K... Mais je gage que la proximité des termes fourni une excellente et très opportune publicité indirecte ^^).

Jusqu'à très récemment (quelques semaines pour être plus précis), j'ignorai totalement l'existence de cette marque chypriote. Il y avait bien un topic ouvert sur WARMANIA en section "nouveautés" que j'avais un peu parcouru par attrait de la nouveauté mais sans plus : j'avais déjà pas mal de trucs et de machins à m'occuper au Temple donc je n'avais pas poussé plus loin.

Et puis il y a quelques temps, la messagerie du Temple a été destinataire d'une missive provenant ni plus ni moins que le community manager de Para Bellum Wargames : l'honorable Leandros Mavrokefalos ^^

Fort aimablement, il m'expliquait que pour un meilleur développement de Conquest, PBW entendait réserver une place importante à la communauté francophone et que dans cette optique, il souhaitait une review du Temple (j'apprendrai quelque temps plus tard que PBW avait sollicité sa communauté de joueurs/bêta-testeurs pour avoir pistes de relais d'information et que l'honorable Moskito avait proposé le Temple... Merci infiniment  ^^').

J'étais très enthousiaste à plus d'un titre par cette proposition !! ^^

D'une part, j'adore effectuer des reviews même si j'opère "à ma façon" (aucune rémunération, liberté de parole absolue suivant un avis sur pièces) et je sais que les Visiteurs du Temple les apprécient également ; d'autre part, je ne connaissais absolument pas cette marque donc ce serait une intéressante découverte de plus ; enfin et pas des moindres : cette marque étrangères avait clairement l'intention d'accorder une certaine importance à la communauté figurinistique francophone et ça, ce n'était vraiment pas rien.

Ce n'est pas rien car traditionnellement, le marché francophone et surtout français... A tendance à être considéré comme le tiers-monde figurinistique par les anglophones. La plupart des références sont calibrées pour le marché anglo-saxon (USA en tête) car l'anglais est la première langue utilisée au monde. Une fois que vous avez fait votre trou dans ce milieu et que les trois quarts du vivier de clientèle potentielle sont touchés ou en passe de l'être, pourquoi se casser la tête à investir dans une traduction pour une clientèle étrangère dont l'impact au plan planétaire est relativement limité ?

Les pays proches des USA se démerdent avec l'anglais, en Europe idem : la plupart des nations grenouillent allègrement avec la langue de Shakespeare (je pense surtout à la Scandinavie)...

Mais concernant la France, que ce soit par exception culturelle, par rejet historique (aha !) ou par manque d'instruction (si si : je ne porte pas de jugement mais une constatation : malheureusement, tout le monde n'est pas égal aux yeux du système éducatif français. Il y a pire bien sûr mais pour les ceuss qui ont des difficultés, s'ils n'ont pas quelqu'un qui les pousse au travail chez eux ou à l'école... "Dommage" et on le verra trop bien à la sortie du confinement), un professionnel ludico-figurinistique DOIT prévoir une version française (à tout le moins une fan-trad) de son produit s'il veut la courtiser et surtout la conquérir. C'est comme ça.

Sinon, le choix est vite fait et tout un chacun a déjà vu/lu/entendu "ouais mais moi, j'ai un peu de mal avec l'anglais donc si ce n'est pas traduit, je passe mon tour et je reste sur le jeu que je pratique (made in GW la plupart du temps)".

PBW semble l'avoir bien compris et je n'ai pas manqué de féliciter Leandros pour cet heureux choix ^^

Il a bien volontiers accepté mes conditions de review et j'avoue avoir été fort surpris quand à ma question de savoir si je pouvais obtenir quelques échantillons de produits pour forger ma critique, il m'a répondu "bien sûr, je vous enverrai tout ce que vous voudrez, dites moi ce qu'il vous faut" O_o'

Alors bien souvent, j'ai cette tirade de Han Solo dans l'épisode III qui me vient immédiatement en tête en pareille situation quand Luke lui fait miroiter les richesses de Leia au delà de toute conception "Attention : j'ai BEAUCOUP d'imagination" XD

Mais je ne suis jamais gourmand, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai horreur des mange-merde, quelque soit le domaine, qui saisissent n'importe quelle occasion pour se gaver au-delà de toute raison.

Ensuite, j'ai une conception à taille humaine de la critique de produits : je pourrais faire comme certains youtubeurs qui balancent des tonnes de références à la figure des users dans une seule vidéo avec plein de "cool/super/trotro fort/awesome/fantastique"... Mais les Visiteurs réguliers du Temple savent que j'apprécie tout particulièrement d'aller très en profondeur dans les analyses que je propose : ce n'est pas parce que la boite d'emballage est jolie et que les grappes de figs vendent du rêve que ce sera automatique ZE produit de l'année. Si certains cherchent du "cool/awesome", je les renvoie bien volontiers vers les youtubeurs avides de pouces en l'air et de likes qui n'attendent que ça voire mieux : les sites officiels des marques elles-même puisque bien souvent, les premiers ne font que répéter bien consciencieusement le dossier de presse élaboré par les seconds. Si j'avais demandé ouat'mille références à Leandros, j'aurais donc plus qu'à programmer une review sur les 6 prochains mois donc... Et ça ne me tente pas particulièrement.

Enfin, une revue de produit est un jeu qui se joue au moins à trois : le professionnel qui souhaite faire connaître son produit, le bloggeur/youtubeur qui va donner son avis sur ce dernier et le client potentiel qui concrétisera un possible acte d'achat en fonction de ce qu'il en retirera. Je n'ai jamais été naïf au point de penser que les professionnels contacte le Temple juste parce qu'ils aiment l'ambiance japonaise ou mes barbouillages réguliers ^^ : si une des parties seulement s'amuse au détriment des deux autres, ça ne peut pas fonctionner et je pense que c'est mauvais pour la communauté. Tout le monde ne peut pas se permettre d'envoyer gratuitement des produits à n'importe qui en espérant une bonne couverture médiatique. C'est pourquoi, sauf si le professionnel va au-delà de sa propre initiative, je demande toujours une petite sélection de produits constituée d'une base de départ et de deux ou trois trucs additionnels de manière à ce que le Condisciple lambda qui ne connait rien au truc puisse avoir de l'info utile (encore une fois, ce n'est pas au Temple que vous trouverez du "cool/awesome" gratuit).

Et en matière de "petite sélection de produits", je dois avouer que Leandros s'est montré particulièrement généreux... ^^




DÉBALLAGE



Moins d'une semaine seulement après que nous soyons tombés d'accord, Leandros et moi, je recevais via chronopost un (très) volumineux carton.

Et comme de bien entendu, le professionnalisme de la poste française (pour les ceuss qui l'ignoraient, chronopost est une filiale de la poste française créée en 1985) doit être souligné avec tout le sérieux que l'on peut en attendre : j'ai donc été fort rassuré de voir que mon colis avait reçu son habituel "petit coup de cutter sans faire exprès juste pour voir sans faire exprès le contenu au cas où sans faire exprès tout ou partie de celui-ci soit perdu sans faire exprès et qu'en pareil cas c'pas d'not'faut' hein c'est que le colis a dû être envoyé comme ça"... Rigolez pas c'est l'excuse qu'un employé m'a sorti une fois pour justifier une belle éventration de colis -.-' J'imagine tout à fait Leandros donner comme instruction expresse d'utiliser un emballage pourri pour envoyer des produits à des clients potentiels... Et la poste s'étonne encore de perdre chaque jour des parts de marché aux profits de Mondial Relay & Consorts... Là, nul besoin d'être un grand Sherlock Holmes pour voir que ce colis a subi une déchirure avec tirage du carton vers l'extérieur... Alors qu'un employé peu scrupuleux mais un tant soit peu malin aurait pu camoufler le truc en enfonçant vers l'intérieur pour faire croire à une erreur de manipulation/stockage un peu rude... Enfin bref, fuck la poste française comme d'hab' et fort heureusement il ne manquait rien et rien n'était abîmé mis à part le carton d'emballage.

Après une ouverture délicate au cutter (oui, moi, je sais faire ^^), plein de papier recyclé pour combler... Et sous le papier...

... Plein de boites !! Dont une grosse, très grosse boite !! ^^

La "petite sélection de produits" de Leandros se compose donc d'une boite de base complète (85,00€), une boite de régiment de Raiders (36,00€), une boite de Jarl (20,00€), une boite de régiment de clones Marksman (36,00€) et une boite de régiment de la Steel Legion (36,00€) le tout neuf sous cellophane... Soit un montant total de 213,00€... Heureusement que je ne suis pas gourmand sinon j'aurai dû négocier avec Madame Morikun le stockage de la moitié du catalogue de PBW dans le salon ^^' Plus sérieusement : merci infiniment, mon Cher Leandros, pour tout ça car il y a là pas mal de matière sur laquelle bosser ^^

SURVOL RAPIDE DES BOITES



Le visuel des boites est vraiment très joli et particulièrement soigné. Il y a une jolie illustration de face avec, et je trouve ça bien, un titre du jeu et une marque du fabricant présents mais de façon discrète : on peut bien profiter du dessin. Ce n'est pas grand chose, on n'ira pas jusqu'à aller l'accrocher au mur maaaaaaiiiiis... J'aime bien ^^

Au verso, toutes les infos règlementaires et un visuel du contenu... Qui a l'air bien fourni à première vue mais nous y reviendrons plus en détails ne vous en faites pas ^^

Nous allons bien voir ce que vaut le savoir-faire figurinistique chypriote ^^...

La boites des Raiders de la faction Nords est très jolie également (un côté illustré et un autre en noir avec l'emblème de faction)...

12 barbares sont donc confinés dans cette boite... ça doit bien cocoter là-dedans ^^

La boite de la Steel Legion des Cent Royaumes (les humains génériques ?) ... J'adore le visuel de ces armures intégrales !!

12 mecs ici aussi...

Les clones de la faction des Spires... Au début je croyais que, de loin, on avait affaire à une énième faction de mort-vivants mais les apparences peuvent être trompeuses : de plus près, ce sont des trucs assez dérangeants qui ont trois bras ici (trois bras ? On peut peindre encore plus avec ça ^^)

12 figurines également...

Et un Jarl, une figurine de héros de la faction Nords dont le dessin est plus que séduisant...

Et dont le visuel figurinistique au verso ne l'est pas moins ^^



OPEN ZE TOUTES LES BOX !! ^^



Aller ouvrons à présent toutes ces boites pour voir un peu en détails ce qu'on y trouve ^^ A tout seigneur, tout honneur, commençons par la fameuse boite de base ^^



LA BOITE DE BASE



C'est un beau bébé (30 x 30 x 17cm, excusez du peu hein !) et qui pèse son poids (plusieurs kilos !!) ^^

Une fois le couvercle retiré... On se rend compte qu'elle est remplie - littéralement - à ras bords !! O_o' On dirait que tout à été calibré pour ne perdre aucune place inutilement. A première vue il y a le livre de règles en mini-format (ça me rappelle le "petit livre de règles" de WH Battle et 40K d'il y a quelques années... Très pratique quand on se déplaçait chez les copains où en tournoi pour éviter de se trimballer un annuaire téléphonique ^^), un paquet de cartes de profils, des D6 rouge... Et des grappes en plastique, visiblement beaucoup de grappes...

... beaucoup BEAUCOUP de grappes !! Pour parfaire votre information, on est sur a table de salle à manger pouvant accueillir 8 personnes quand on se sert un peu... Pour 85,00€, il y a vraiment pas mal de matos rien qu'au plan figurinistique ^^ Et je vous ai mis aussi quelques socles parmi les plus grands...

... Tout le reste des socles étant au fond de la boite (parfois dans des sac en plastique beaucoup trop grands... Pas forcément sympa du point de vue écologique ça...)

Tiens ? Les grappes sont fabriquées au pays de l'Oncle Sam (et de Donald ^^)... PBW a un sacré rayonnement mondial pour une jeune marque ^^



RAIDERS (NORDS)



Intéressons nous à présent aux boites régimentaires et j'ouvre le bal avec les Raiders de la faction Nords. De bon gros barbares avec du poil, de la fourrure et des grosses épées/haches... Du classique mais ça plait toujours ^^

A première vue, des grappes en plastique (de différentes couleurs ?), des socles unitaires et des socles type "plateau de mouvement" et une carte. PRECISION IMPORTANTE : la boite d'emballage est en carton FORT, du même type que la boite de base quoiqu'un peu moins épais... Mais c'est un point de détail qui me plaît BEAUCOUP. Je m'explique : par le passé, j'aimais bien les boites d'emballage GW (faut dire que les visuels ne sont en général pas moches ^^') mais après avoir utilisé le contenu, elles ne sont en général pas top pour servir de rangements pouvant être manipulés régulièrement : passés quelques mois/années, elles se déchirent, se tordent... Et le truc est infâme. Alors que là, non seulement la boite est jolie mais en plus elle peut fort opportunément servir de rangement solide pour plusieurs destinations : contenir les figs initiales montées (il y a suffisamment de place) voire un peu plus, stocker du bitz, du matos, d'autres trucs et machins... Et pour longtemps pour peu qu'on soit un minimum soigneux. C'est peut être un détails pour certains mais en ce qui me concerne, étant un convertisseur fou dans un tout petit appartement,  pouvoir disposer de jolis rangements pour mes bitz, c'est sympa !! ^^ En plus c'est très écologique vu qu'on recycle plus longtemps... Oh et puis tiens : ça fait une bonne pub perpétuelle pour PBW... Maliiiiiiiiin ^^ Non vraiment : les boites en carton fort, ça c'est bien vu !!

Oui, ce qu'on distinguait à première vue pour le contenu se confirme... Mais pas de notice de montage présente (nous y reviendrons plus tard ^^). La grappe en plastique de couleur différente est en fait du matos pour se construire un état-major comme chez GW il y a quelques décennies : un porte-étendard, un champion... Sinon vous assemblerez du grouillot de base.



STEEL LEGION (HUNDRED KINGDOMS)



Intéressons nous à présent aux humains civilisés (^^) des Hundred Kingdoms avec leurs représentants ici de la Steel Legion (j'adore vraiment cette illustration d'armures complètes !! De toute façon, moi, quand il y a du métal partout, j'adore ^^).

Mêmes observations que précédemment sauf que je ne vois pas de grappe d'état-major de couleur différente...

Ah ben si la grappe en question y est mais elle est de même couleur cette fois ^^ Les grappes sont quand même très fournies et me rappellent les kits GW ultra-polyvalents quand j'étais plus jeune. On peut décider de l'orientation des bras et des têtes. A l'heure actuelle c’est le semi-monobloc voire le monobloc complet qui préside... C'est plus facile à monter et GW peut s'autoriser de véritables prouesses détaillées mais on perd en personnalisation je trouve. Je préfère nettement l'ultra-polyvalence ^^



MARKSMAN CLONES (THE SPIRES)



Voyons maintenant les clones de ce que je pensais être une armée de mort-vivants... En fait il s'agit de clones fabriqués et élevés par des marchands elfes pour faire le sale boulot à leur place (nous reviendrons sur le background plus tard ^^).

Mêmes observations que précédemment...

La grappe d'état-major est là aussi de la même couleur et l'ultra-polyvalence semble aussi au rendez-vous. Voilà qui est pas mal du tout dans l'ensemble non ?  



JARL (NORDS)



Intéressons nous à la figurine de héros fournie : le Jarl de la faction des Nords. Il vient avec une petite boite individuelle...

Celle-ci coulisse pour révéler son contenu. A noter ici que si le coffre de la boite est également en carton fort, l'enveloppe est en carton simple, donc beaucoup moins réutilisable dans la durée (mais si on l'entrepose dans une boite régimentaire, le problème est réglé ^^)

La figurine est cette fois en RÉSINE et semble de belle facture (nous y reviendrons plus tard ^^)



ET LA NOTICE DE MONTAGE ALORS ? ^^



C'est bien beau tout ça mais vous aurez noté comme moi que dans toutes ces boites, il manque un élément d'importance non négligeable : la notice de montage. Alors certes, quand on est un figuriniste qui a de la bouteille, on n'est pas non plus un Jojo le Blaireau qui ne sait pas où va la tête, où vont les mains si un dessin ne l'indique pas... Mais je me suis déjà retrouver à monter des trucs sans notice de marques célèbres (au hasard : Corvus Belli pour Infinity qui ne fournit jamais de notice : je vous conseille, pour les grosses pièces, de ne pas balancer la boite d'emballage car le visuel commercial vous sera d'une grande aide... J'ai bien galéré pour l'assemblage de mon armure Daiyôkai Dengekitai...). 

Dans ce domaine, GW est au top avec des plans de montage clairs, nets, limpides et didactiques. Heureusement quand même, vu les prix de vente...

Mais concernant PBW alors ? Les chypriotes ont fait l'impasse dessus pour économiser des ronds ?

Que nenni ^^


En fait chaque boite régimentaire comportent un petit QR Code sur un côté avec la mention spéciale qu'en le scannant, on aura accès à ladite notice de montage. C'est bien vu... Si on a un smartphone. Car ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (personnellement, je ne possède un smartphone que depuis un peu plus d'un an... Si si ^^). J'ai donc téléchargé la première appli QR Code venue et scanné le machin... Bingo !

J'arrive sur une page du site officiel de PBW qui propose tous les plans de montage avec le choix, pour certaines références, du format d'écriture : .pdf ou JPEG

Il y a aussi un QR code sur les petites cartes disponibles dans les boites régimentaires, qui doit très certainement donner accès au background ou au plan de montage mais...

ça ne fonctionne absolument pas (j'ai testé pour les trois boites régimentaires et le Jarl). Là c'est un peu dommage car jusqu'à présent, PBW donnait l'impression de réaliser un sans-faute dans la communication et le packaging... Un contre-temps que l'on peut espérer temporaire ?  En tout cas ces QR codes ont bien servis à mes gamins pour obtenir de nouveaux pokemons ^^



TEST : MONTAGE ET ASSEMBLAGE



Jusque là, je me suis contenté d'une présentation relativement générale et extérieure du matos. Mais les boites, les images, c'est bien joli mais les figurines en elles-même, elles valent quoi ? Bien/bof/moches ? Détaillées pour lisses ?

Hé bien c'est justement la raison de cette section du présent article !! ^^

J'ai pris une figurine au hasard dans chaque boite régimentaire et je l'ai assemblée suivant le plan de montage (ça a été nécessaire, notamment pour le clone ^^') et voici mes résultats...


Le Marksman Clone est tout à fait conforme au visuel officiel présent sur la boite. On a une espèce de truc un peu étrange et assez dérangeant à trois bras masqué (il ne choppera pas le COVID-19 lui) et son arme à distance fait qu'il respecte et fait respecter les gestes-barrières XD Plus sérieusement, comme pour les figurines plastiques de GW, il y a du travail d'ébarbage à prévoir (j'ai laissé la plus grande partie afin que vous puissiez voir à quels endroits) et le montage est parfois "un peu" folklorique mais dans l'ensemble, il n'y a rien d'insurmontable, même pour des débutants ^^


J'apprécie tout particulièrement le niveau de détail assez élevé pour du péon régimentaire : les drapés sont propres, le carquois est par exemple très finement détaillé, les étoffes et les ornements sont clairement lisibles... Voilà qui permettra aux peintres de se faire plaisir sur les textures et les effets chromatiques ^^


Quelques photos bien zoomées...

Une critique que je pourrais cependant formuler, c'est la nature quelque peu "cassante" du plastique employé par PBW : là où celui de GW est dur tout en conservant une certaine souplesse, j'ai l'impression qu'ici il y a une dureté (ce qu iest toujours bienvenu) mais pas forcément beaucoup de souplesse... En conséquence, il faut être particulièrement soigneux lors de l'ébarbage, surtout si le point de moulage est situé sur une zone particulièrement fine comme une lame d'épée, car on a vite fait de briser le truc en tordant de façon un peu rude. Bon après, je vous rassure quand même : les figs ne sont pas en sucre non plus et à moins d'y aller comme un berzerk de Khorne en manque d'hémoglobine, tout se passera bien si vous êtes attentifs et soigneux (de toute façon, l'assemblage et la peinture des figs, ce n'ets pas pour les bourrins, même ceux qui jouent les orks ^^).

Voici l'exemple suivant avec un membre de la Steel Legion des Hundred Kingdoms. Je le dis tout de suite, des trois boites régimentaires, celle-ci est ma préférée ^^ J'adore les armures, j'adore peindre le métal et en plus ça va vite à faire quand on maîtrise un peu le process ^^


Cette armure me rappelle les chevaliers qu'affronte Guts dans le manga papier Berserk, notamment le chevalier de la baleine ^^


Quelques images en vue rapprochée. On voit que sur le heaume et le genoux gauche, je n'ai pas été suffisamment soigneux lors de l'ébarbage... ^^' 


On en termine avec le Raider de la faction des Nords. Comme on peut le voir, là aussi la finesse de détail est présente... MAis l'ébavurage minutieux est indispensable (manche de la hache et main gauche)... Mais c'est une contingence qui se retrouve dans quasiment toutes les marques, dont GW. 

On remarque que malgré un soin attentif cette fois, le manche de la hache et la tempe gauche ont un peu souffert. Il faut vraiment garder en tête qu'on ne traite pas ces figs comme celles de GW.

J'ai collé l'épaulière (facultative) mais je n'ai pas pu déterminer, avec la notice de montage si elle est dans le bon sens ou à l'envers ^^').


Quelques vues rapprochées : j'aime beaucoup le visage et les mèches capillaires très lisibles ainsi que tous les ornements à la ceinture. Ca change des figs de barbares qui juste un slip en fourrure, un ou deux poignards et une grosse arme d'hast. Ici, ce guerrier semble un peu plus civilisé au point d'arborer des ornements esthétiques pour marquer un certain statut ?

La ceinture et les bandoulières sont bien détaillées...

... Jusqu'à la lame de la dague et le bracelet qui n'ont pas été oubliés. Je précise qu'ici aussi c'est un simple péon de base : à aucun moment je n'ai utilisé d'éléments issus des grappes d'état-major. C'est dire si PBW a fait de gros efforts pour proposer du bon matos ^^

Comme indiqué plus tôt, les figs ont leurs propre socle individuels mais il est également prévu des plateaux de mouvement pouvant accueillir jusqu'à quatre figs. En principe Conquest est un jeu de bataille de masse mais les dernières infos officielles ont laissé entendre qu'un système d'escarmouche verra le jour très probablement à la fin de l'année 2020. Mais c'est déjà fort bien vu de tout prévoir dans les boites régimentaires : pas besoin d'acheter en surplus ^^

On termine cette petite revue de troupe avec la figurine en résine du Jarl. Elle vient en 4 morceaux (les jambes/le torse/les avant-bras) avec son socle individuel.

Je n'ai rien collé ici, j'ai juste mis un peu de patafix entre les jambes et le torse pour se faire une petite idée... Et purée, en voilà une belle fig tendance viking !!! O_o'
Ajouter une légende



Le niveau de détail est quand même bluffant (le sculpteur s'est même permis de fines éraflures), les ornements métalliques du bouclier sont bien propres et nets, ceux de la cape également...

Et quelques vues rapprochées de l'avant et du visage montrent qu'on a là du fort joli matos : les nœuds celtiques sur les ourlets et l'orfèvrerie sont magnifiques, aucune fausse note et la barbe est suffisamment détaillée mais pas trop afin de pouvoir tenter d'intéressants effets de peinture. 


J'ai bien aimé les figs des Hundred Kingdoms mais je me garderai bien ce Jarl aussi ^^'


Cette petite revue détaillée des figs aura permis à tout un chacun de se rendre compte que la finesse de la sculpture n'a pas été sacrifiée à l'argument de la nouveauté et d'une "jeune marque qui débute mais qui va s'améliorer". Personnellement, je trouve que PBW propose d'entrée de jeu du matos qui n'a pas forcément à rougir de la comparaison avec d'autres marques. Surtout quand on sait qu'elle n'est présente sur le marché que depuis deux ans environ.

Tout est bien entendu toujours perfectibles mais force est de constater que dans le cas présent, on a très largement vu pire : je me souviens de quelques dernières figurines de chez Happy Games Factory, fabriquant le jeu Eden, qui étaient tout simplement scandaleusement horribles... Comme la Mad Dona, sensément un hommage féminin à Mad Max et référence promo de la campagne de crowdfunding de Burn-Out... Qui tenait plus du foutage de gueule des backers que de l'hommage (je l'ai eue en main, hein). Et pourtant HGF pouvait difficilement derrière l'argument d'être une jeune marque qui débute dans la mesure où Eden était présent en France depuis des décennies... 

On ne fera pas la comparaison avec GW car il n'y a pas les même moyens ni la même ligne graphique... Cependant, il y a du travail sérieux et des moyens mis en oeuvre pour le concrétiser et c'est à saluer ^^



COMPARATIFS DE TAILLES AVEC D'AUTRES MARQUES



A présent qu'on a pu voir de fort belles choses, je vais tâcher de répondre à LA question qui obsède toujours tout un chacun quand un nouvel acteur figurinistique déboule sur scène : "est-ce qu'on peut utiliser ces figs pour des proxies de tel ou tel système de jeu ?" ^^ Ne niez pas je serai prêt à parier une paye qu'une majorité des Lecteurs du présent article se sont déjà posé la question ! ^^

Et je vais mettre tout le monde à l'aise tout de suite : PBW a vu les choses en GRAND pour Conquest.

Voyez plus tôt :


Voici un petit éventail de figs mettant en scène celles de PBW que je viens de vous montrer en présence de celles de marques concurrentes très populaires. De gauche à droite : une ganger escher Necromunda (GW - 28/32 mm assez réaliste), un raider nords (PBW), un primaris space marine (GW - les "grands" space marines - 32 mm héroïque), un membre de la steel legion (PBW), Knauf d'infinity (Corvus Belli - 28/32 mm réaliste), un marksman clone (PBW) et un Grey Knight (GW - "petit" space marine). 

Je vous ai prévu une vue rapprochée mais l'image parle d'elle-même : les figs de Conquest sont GRANDES. Un primaris space marine est déjà plus grand qu'un "petit" space marine donc déjà bien plus grand qu'une figurine d'Infinity... Mais un simple membre de la Steel Legion est lui plus grand qu'un primaris !!

Je n'ai pas touché aux figs de la boite de base (qui oppose les factions Hundred Kingdoms / The Spires pour rappel) car j'estimais qu'il y avait déjà suffisamment matière à réflexion avec les boites régimentaires... Mais pour parfaire votre information et à titre de comparaison, jetez donc un œil sur un élément de cavalerie lourde des Hundred Kingdoms justement présente dans la boite de base : le primaris à l'air d'un simple pécore à côté tandis que je ne parle même pas de Knauf d'Infinity : on dirait un jeune écuyer qui débute son apprentissage ^^

Idem observation avec cette fois l'espèce d'horreur présente dans la boite de base : rien que la main est déjà quasiment aussi grande que Knauf... C'est dire la taille de la bestiole quand elle est montée non ? ^^ Un bel aimant à tirs sur la table à n'en pas douter XD

Tant qu'on y est sur la boite de base : même les socles des VIP ont reçu un soin tout particulier : vous pouvez voir que chaque socle a sa petite ambiance sympa ^^

Ici un dragon (ou un démon ?) qui semble s'être cassé la tâte sur un problème épineux ^^

Ici un clerc ou un magicien a laissé trainer ses petites affaires...

Détail d'un élément de cavalerie lourde...

Ici un torse de cavalier lourd justement...

Ici un torse et une tête d'un magicien de la faction Spires. La boite de base est certes un "produit d'appel" mais il n'en a pas pour autant été négligé concernant les détails... Et c'est heureux ^^



CARTES DE PROFILS



Les figurines de PBW sont franchement de toute beauté... Mais qu'en est il de tout le matos "accessoire" : les cartes de profils, le livre de règles... ? Hé bien le moment est venu d'en parler avec preuves visuelles à l'appui ^^


Les cartes de jeu/profil ont toutes un dos grisé à motif minéral (à droite) tandis que chacune des faces accueille un dessin avec une tonalité sépia qui n'est franchement pas désagréable à l’œil ^^ Petite précision qui a son importance pour les maniaques : les cartes ont toutes le format d'une carte "Magic" ou "Pokemon" ^^

Ici quelques visuels de cartes de la faction The Spires (il y a vraiment de sacrées saloperies là-bas !! ^^)

Ici des visuels des cartes Hundred Kingdoms (on dirait des dessins issus de carnets de croquis en campagne d'un ménestrel ou d'un ingénieur d'artillerie ^^ J'aime vraiment beaucoup !!) 

Et voici quelques visuels des effets de jeu pouvant intervenir durant la bataille. Là ça me rappelle un peu les cartes de Hero Quest. C'est toujours en sépia et j'aime toujours autant. Le souci du détail et de l'esthétique n'a donc pas été négligé par PBW concernant ses cartes de jeu. C'est bien vu car ce genre de matos participe d'une meilleure immersion ludique. Il eut été fort dommage d'avoir de bien belles figs et de véritables torchons en guise de cartes de profils ^^



LIVRE DE REGLES



Qu'en est il du principal élément d'un jeu de figurines (à part les figurines elles-même ^^) : le livre de règles ? La question du livre de règles a pas mal évolué ces dernières années. Quand j'étais gamin, GW les rendaient payantes et on ne pouvait en prendre pleinement connaissance qu'après être passé à la caisse... C'est toujours le cas actuellement mais le toucan anglais s'est un peu mis au diapason de la concurrence qui a trouvé une intelligente parade pour lui picorer quelques parts de marché : mettre à disposition GRATUITEMENT les règles de différents systèmes de jeu pour permettre aux clients potentiels d'évaluer par eux mêmes si c'est leur came ou pas.

La pratique est devenue tellement courante qu'actuellement (et mis à part GW qui continue de truster le créneau des règles payantes pour ses gros titres - comme je ne regrette pas le temps où il me fallait 17 codex + 6 erratas répartis en 9 pages et un gros livre de règles !! XD), on ne conçoit pas qu'un professionnel ne mette pas à disposition du public, au moins en anglais, ses règles pour jouer. 

PBW a suivi la tendance et sur sa page officielle dédiée, on peut librement télécharger ledit livre de règles en couleurs en anglais mais également en espagnol et en italien (ce serait bien que la version française arrive ^^).

Mais voyons ce qu'il en est de l'exemplaire disponible dans la boite de base ^^



Alors de prime abord, on aurait pu penser que le version à télécharger sur la page officielle serait une version au rabais et condensée par rapport à la version papier disponible dans la boite de base... Mais il n'en est rien. Elles sont rigoureusement identiques à l'exception notable que dans la boite de base, il vous est directement fourni en petit format sur papier glacé et tout en couleurs, donc sans avoir besoin de l'imprimer en loucedé au boulot le matin très tôt en arrivant ou tard le soir quand le chef n'est plus dans les environs (^^). Au début et à la fin, il y a une carte du monde de Conquest de fort belle facture même si elle n'est pas aussi détaillée qu'une carte Michelin. En même temps, l'univers du jeu n'en est qu'à ses premiers balbutiements donc c'est normal ^^

La mise en page est claire, toujours dans cette jolie tonalité sépia et n'est pas sans rappeler lesdits livres de règles de warhammer battle de jadis... Mais l'ambiance y est - je trouve - un peu plus sombre et mature.

Quand on regarde les crédits, on voit que ces règles sont l'oeuvre de l'Honorable Alession Cavatore qui a fondé sa propre boite (River Horse Studio) après avoir longtemps officié ès-qualités de concepteur de règles chez Games Workshop justement. Il a toujours une excellente réputation dans le domaine et c'est heureux que PBW se soit attaché les services de quelqu'un ayant un véritable savoir-faire dans le domaine plutôt que de tenter de faire cavalier seul : Il n'y a rien de pire, quand on veut se lancer dans un projet ludico-figurinistique, de ne pas pouvoir s'appuyer sur les deux jambes que sont de belles figs et un bon système de règles. Si l'un ou l'autre fait défaut, en général personne ne vous épargnera : les esthètes vous descendront en flamme d'un côté (même s'ils n'ont pas peint 8% des figs qu'ils stockent chez eux depuis des décennies) tandis que les stratèges vous noieront (car certains n'envisagent pas autrement le jeu de figs que comme ultra-optimisés pour la gagne quoiqu'il arrive). Si Cavatore est dans la place, on peut raisonnablement espérer être tranquilles ^^ Pour ma part, je ne vous parlerai pas du corpus de règles et de ses arcanes : non seulement parce que là, je pourrai encore écrire durant 2-3h de plus mais encore je déteste lire des règles. Il y a suffisamment de Condisciples beaucoup plus calés que moi dans le domaine qui apprécient sur les fora/vidéos youtube sérieuses/blogs/autres de décortiquer tout ça (coucou Jerreck ^^) et de déceler immédiatement les éventuels combos/faiblesses... Tandis qu'en ce qui me concerne, les livres de règles sont un peu comme le code des pirates : c'est davantage une sorte de guide qu'une loi gravée dans le marbre ^^

Le plan du livre. On voit donc qu'il n'y a pas de background prévu mais uniquement les règles qui sont découpées phase par phase pour ne pas trop être indigestes ^^


Chaque chapitre est accompagné d'une petite phrase de guide afin d'accompagner au mieux le lecteur (et en plus il y a de très jolies illustrations à chaque fois : ici, les fameux employeurs des clones ^^



Ici une belle illustrations d'un nain ou "Dweghom" qui n'a vraiment pas l'air commode ^^




LE BACKGROUND


Je n'ai pas parlé un seul instant du background car tout est accessible sur le site officiel... En anglais. Et je n'ai pas encore tout lu ^^'

Mais j'ai envie de dire "Quel beau site !! O_o'". En effet, PBW n'a vraiment pas lésiné sur la couleur, les illustrations, les historiques de chaque race... En pagaille : les nains sont des créations serviles de dragons qui les emploient pour l'excellence de leur artisanat pour leur propre satisfaction ; les Nords sont certes des bourrins barbares mais ils résultent d'un Ragnarök qui a eu lieu et durant lequel les héros recueillis au Valhalla pour contrer les géants qui mettaient le souk ne se sont pas réveillés à temps. Ils se sont réveillés après assez "ronchons" et ont défoncé et soumis les géants... Tout en se découvrant des pouvoirs quasi-divins qui se sont transmis suivant les générations. Les Spires sont l'équivalent des elfes axés sur le commerce et le marchandage qui élèvent des clones pour faire le sale boulot à leur place... Et les Hundred Kingdoms sont perpétuellement en guerre, contre tout le monde et surtout entre eux depuis la mort du dernier empereur et c'est un joyeux souk.

Quand on parcourt les historiques, il y a des généralités, des sous-factions, des pistes peu ou pas totalement explorées... En clair, PBW n'entend pas proposer un univers méd-fan bricolé à la va-vite comme Mantic en son temps pour capter des miettes et les déçus de GW (quoique dernièrement, un sérieux boulot est mené de ce côté-là, le fluff semble considérablement s'épaissir) mais bien un univers riche, varié, cohérent avec d'intéressantes mesures d'originalité.

Le truc semble d'ailleurs très sérieusement soutenu et pensé pour durer : outre le site officiel particulièrement fourni, plusieurs Condisciples rapportent sur Warmania que des sessions live sont régulièrement organisées en associant la clientèle/joueurs ; un système de "représentants" comme les "Warcors" de Corvus Belli est mis en place afin que des passionnés fassent découvrir le jeu dans les clubs... Et comme je le disais, les tenanciers ont largement fait savoir qu'une version escarmouche de leur jeu serait dispo très vraisemblablement pour la fin de l'année 2020.






EN CONCLUSION



J'avoue être très TRÈS agréablement surpris par PARA BELLUM WARGAMES et son titre Conquest : the last argument of kings.

1°) J'ai la très nette impression que les chypriotes ont abattu un boulot absolument colossal en l'espace de quelques années pour offrir à leur clientèle potentielle un ensemble original et cohérent à tous points de vue : on a pu voir que les figurines étaient très loin d'être moches, que le matos accessoire (jusqu'aux boites d'emballage !!) à celles-ci était soigné, que les règles avaient bénéficié d'un savoir-faire d'une sommité très favorablement réputée en la matière, que tant l'historique tenait sur une surface beaucoup plus importante qu'un coin de serviette au resto routier local que le l'aspect graphique était bien plus ambitieux que quelques dessins torchés à la va-vite.

2°) Pour être à la hauteur de toutes ces prétentions, il est clair qu'il faut des moyens et surtout du pognon... Et que PBW semble disposer des deux : le siège est basé à Chypre mais la production des figs se fait aux USA. Les mecs ont donc un pied de chaque côté de l'atlantique pour pouvoir ratisser le plus large possible... On a clairement pas affaire à des lapins de six semaines qui se lancent dans la jungle ludico-figurinistique en tongs et au doigt mouillé ^^

3°) On pourrait cependant discuter sur la taille très importante des figs... Mais j'aurai tendance à dire que si certains veulent se lancer à 100% dans le truc, la taille on s'en fout puisque tout le monde aura la même (^^)... Si en revanche certains veulent y goûter pour piocher de quoi faire des proxies pour d'autres jeux, là ça dépend de ce qu'on veut faire et de quoi on parle : si on parle de SAGA âge de la magie ou Kings of War, alors a priori no problemo : le truc est justement fait exprès pour qu'on puisse utiliser les figs qui nous plaisent... Si en revanche on en revient encore et toujours à des proxies pour du warhammer battle/AoS alors certes... Mais un peu d'imagination et de tolérance n'ont a priori jamais tué personne : tous les humains ne mesurent pas 1m75 de façon uniforme : il y a des grands et des petits et le chaos ne fait pas la fine bouche et accueille fort aimablement tout le monde XD

Et de manière tout à fait pratique, des figurines plus grandes octroient des facilités de peinture en proportion : franchement, qui viendrait soutenir qu'il est plus simple de peindre des "petits" space marines que les "grands" primaris ? ^^ Les afficionados de Briskars doivent être aux anges de pouvoir s'éclater en peinture sur des figs de 54 mm minimum donc je ne vois pas trop en quoi une taille plus importante serait constitutive d'un frein à l'achat... Sauf à être un maniaque de l'ordre et de l'uniformité ^^

4°) Reste une dernière composante qui est le prix. J'ai indiqué en tête du présent article que la boite de base était vendue à 85,00€ et honnêtement, vu tout ce qu'on y trouve, on ne peut pas dire qu'on se fait voler sur la marchandise. Pour ce qui est des boites régimentaires, le prix de 36,00€ pour 12 figurines est dans la fourchette haute sur le site officiel. La figurine de héros est pour sa part à 20,00€.

Est ce que 36,00€ pour 12 figurines ou 20,00€ pour une seule est cher ou pas ? Je ne suis pas spécialement partisan de la réponse toute faite selon laquelle "le bon prix est toujours celui que l'on est prêt à y mettre" que certains se plaisent à asséner à la façon d'un vieil ermite rempli de sagesse car d'une part j'ai horreur des phrases à l'emporte-pièce et d'autre part on peut quand même se rendre compte quand un prix est un minimum abusé (sauf si vous êtes un FBDM d'une marque donnée : là, désolé mais on ne peut plus rien pour vous car quels que soient les arguments un minimum sensés que l'on pourrait vous objecter sans provocation aucune, vous seriez incapables de les entendre).

Dans le cas présent, on parle quand même de figurines un peu plus grandes que la moyenne et un peu plus polyvalentes que certaines marques. Et puisque certains ne peuvent pas raisonner autrement qu'avec le mètre-étalon GW alors allons-y avec du AoS :

- La boite de démarrage à AoS est de 125,00€ pour une cinquantaine de figurines quasiment toutes de la même taille et identiques (piétons) à part un patron monté dans chaque camp. Chez PBW, il y a 69 figs avec du piéton, du monstre, de la cavalerie, du GROS monstre et des VIP... Pour 85,00€

- Une boite régimentaire de 10 figs chez GW coûte 22,50€ (en chicanant, on trouve aussi 5 figs pour ce prix : les nouveaux khorneux nommés ^^) au minimum (et on trouve beaucoup de vieilles références, qui accusent souvent plus de 20 ans d'existence sans problème : la quantité de figs s'est réduite au cours des décennies alors que les prix de vente, eux, n'ont fait qu'augmenter sans aucune justification valable) mais on peut facilement monter jusqu'à 30,00€ voire 40,00€ pour la même chose (coucou les iron breakers nains ^^)... Chez PWG, le régiment de 12 mecs est toujours à 36,00€... Et ils ne datent pas de 20 ans eux...

- Pour les figs de héros, on peut effectivement en trouver chez GW pour 12,00€ parmi la fourchette basse... Mais attention, on est davantage sur du 14,00€-20,00€ en moyenne... Et on parle surtout, une fois encore, de vieilles références qui, sans être forcément moches (enfin, le vieux globadier skaven qui date de mon enfance, quand même ^^) datent également de plusieurs décennies. Les dernières sculptures vraiment récentes sont davantage vendues pour 23,00€-25,00€ en moyenne.En plastque top-moumoute, certes mais pendant ce temps là, PBW se borne à 20,00€...

Et j'ai été gentil, je suis resté dans l'univers méd-fan de GW hein... Non parce que si d'aventure des joueurs de 40K avaient dans l'idée de venir se plaindre des prix de PBW, notamment de celui des héros, je leur demanderai juste où ils situent le curseur de la folie par rapport au fait de payer jusqu'à 32,50€ (hors frais de port !) pour un seul piéton ^^

Donc bon, si je veux bien entendre que les prix de vente de PBW ne sont pas forcément donnés, ils ne sont pas forcément plus chers que d'autres marques concurrentes déjà installées dans notre paysage ludico-figurinistique. Après, chacun appréciera en son âme et conscience et avec l'objectivité qui est la sienne ^^

5°) Demeure enfin la question de la version française des règles de Conquest. Il est vrai qu'actuellement elle n'est pas disponible pour le moment. Je me suis laissé dire sur Warmania qu'une fan-trad perfectible circulait et que sur un plan plus professionnel, ce serait TGC Légion qui s'occuperait de la chose mais je n'ai pas spécialement eu confirmation exacte de cette problématique. J'ai posé la question à Leandros et j'attends de voir ce qu'il pourra - ou non - m'en dire.

Mais quand je vois que depuis le 1er janvier 2020, une version italienne et espagnole sont disponibles  en téléchargement sur le site officiel, que Leandros m'a spécifiquement indiqué vouloir conquérir le marché français, on peut raisonnablement avoir bon espoir que la langue de Molière ne tarde pas trop à venir ^^


EDIT DU 08/05/2020

L'honorable Ben the Diud, aimable tenancier de LA TANIÈRE LUGEEK, vient de m'informer que la version française de Conquest est désormais disponible (c'est Légion Distribution qui s'en est occupée donc) : il propose déjà quelques exemplaires (avec une fort belle promotion de -20,00€, excusez du peu ^^) que vous pourrez trouver ICI (non, je ne gagne rien à en faire la réclame, juste la satisfaction de vous filer un bon plan ^^).


En tout état de cause, Conquest, pour moi, c'est du tout bon à tous les niveaux. Je ne serai malheureusement pas client car j'ai déjà trop de trucs au Temple et que mes partenaires réguliers sont tous partis sur SAGA âge de la magie... Mais si vous avez un projet figurinistique novateur en tête et que vous voulez sortir un peu des sentiers battus et rebattus, Conquest peut constituer une excellente piste de réflexion ^^



CONCOURS CONQUEST BY PARA BELLUM WARGAMES DU TEMPLE ^^



Fourbissez vos armes car cette fois, il n'y en aura pas pour tout le monde ^^


Les Visiteurs réguliers le savent (et les Nouveaux l'apprendront) : non seulement je ne me fais jamais payer de quelque nature que ce soit pour effectuer mes reviews mais encore je ne conserve que très rarement les échantillons que l'on m'envoie. A la place, j'ai pour habitude de les offrir à ceux qui en ont besoin/seraient intéressés par la marque concernée ou de les faire gagner via un concours pour que tout le monde soit gagnant : le professionnel bénéficie d'un surcroît de visibilité, je suis content de pouvoir faire plaisir et des Condisciples peuvent avoir la joie de gagner un truc intéressant qui ira grossir leur pyramide de la honte (XD)

Aujourd'hui, c'est bien d'un concours du Temple qu'il va s'agir ^^

En effet, en ces temps de confinement dûs à la pandémie du COVID-19, on n'a pas toujours le cœur à se marrer : certains ne sont pas tranquilles car ils risquent tous les jours leur vie sur le terrain (merci infiniment à eux et respect et honneur à ceux-ci !!), d'autres ne sont pas tranquilles parce que leurs proches sont justement sur le terrain à risquer leur vie, d'autres encore ne sont pas tranquille parce qu'ils sont atteints par la maladie ou des proches en sont affectés ou sont déjà décédés, certains se font des cheveux blancs pour leur emploi... Etc etc etc... Bref, vous avez compris le topo : on ne peut pas vraiment dire qu'en ce moment on se marre avec des pseudo-vacances forcées.

Alors pour apporter un peu de gaieté et vous changer les idées, je vous propose de gagner TOUTES les références Conquest que PARA BELLUM WARGAMES m'a si aimablement fait passer pour la présente critique (oui : TOUTES, même ce Jarl si séduisant ^^).

Je ne vais pas faire comme d'habitude, à savoir organiser un concours de peinture durant un certain délai pour départager les gagnants. En effet, je suis parfaitement conscient que, comme indiqué précédemment, certains n'ont ABSOLUMENT PAS la tête à la peinture en ce moment pour diverses raisons et que de toute manière, les boutiques de figs sont toutes fermées donc les ceuss qui seraient en manque de matos seraient désavantagés.

Je vais donc faire au plus simple et permettre au plus grand nombre de Prétendants de tenter leur (s) chance(s)... Si si : tout le monde va avoir sa chance : aussi bien le parfait débutant que le Grand Maître de la peinture... Puisque les épreuves pour gagner ne comporteront pas de peinture ^^


Le Gardien du Temple va énoncer les règles ^^



RÈGLEMENT DU CONCOURS CONQUEST DU TEMPLE


Règle n°1 : Le présent concours est ouvert à tout le monde sans exception. Français comme étrangers (Foreign Challengers are welcomed ^^) Si vous êtes mineur, informez quand même vos parents car il y aura un engagement financier de votre part.

Règle n°2 : Les gagnants s'engagent à prendre intégralement à leur charge les frais de port pour recevoir leur(s) lot(s). Ceci n'est absolument pas négociable de quelque façon que ce soit, sauf à solliciter une remise en main propre si la chose est possible. En cas d'impossibilité ou de refus d'y souscrire, le lot sera attribuer au gagnant suivant.

Règle n°3 : La Loi, c'est moi, votre Serviteur. Je me réserve le droit de changer les règles si nécessité, problème, tricherie, autre il y avait. C'est effectivement purement discrétionnaire et résolument anti-démocratique mais les Visiteurs réguliers du Temple vous assureront sans aucune hésitation que la probité du Temple est une norme à laquelle je ne déroge jamais. Soit les Participants l'acceptent sans réserve, soit ils seront invités à prendre place dans les gradins et profiter du spectacle ^^

Règle n°4 : Le Temple ne risquera pas inutilement la vie des postiers/livreurs pour des bouts de plastique. En conséquence, le présent concours s'achève le :



DIMANCHE 17 MAI 2020 à 23h59 



(l'heure de réception des réponses via les commentaires du présent article faisant foi), soit une semaine après le déconfinement en France. On sera en mesure de reprendre petit à petit un fonctionnement à peu près normal. Si jamais un événement irrésistible devait survenir, comme un nouveau confinement légal, les lots restent attribués à leur(s) gagnant(s) respectifs jusqu'à ce qu'on puisse régler le problème.

Règle n°5 : Les seules réponses valables seront celles qui seront postées UNIQUEMENT en commentaires du présent article. Je n'accepterai aucune réponse via la messagerie du Temple ou des réseaux sociaux ^^

Ceci étant précisé, voyons maintenant les lots et les épreuves ^^



LOT N°1 : Une figurine de Jarl (Nords)


Quel est le poids total de la boite (avec tout son contenu officiel) ET des dés présents sur la photo ? ^^



LOT N°2 : Une boite régimentaire de Steel Legion (Hundred Kingdoms)


Quel est le poids total de la boite (avec tout son contenu officiel) ET des dés présents sur la photo ? ^^



LOT N°3 : Une boite régimentaire de Marksman Clones


Quel est le poids total de la boite (avec tout son contenu officiel) ET des dés présents sur la photo ? ^^




LOT N°4 : une boite régimentaire de Raiders (Nords)


Quel est le poids total de la boite (avec tout son contenu officiel) ET des dés présents sur la photo ? ^^



LOT N°5 : Une boite de base Conquest


Quel est le poids total de la boite (avec tout son contenu officiel) ET des dés présents sur la photo ? ^^

Très simple, n'est ce pas ? A la portée de n'importe qui, pas vrai ? Hé bien c'est ce que nous verrons... ^^

Je pense que d'ici le 17/05/20, vous aurez LAAAAAARGEMENT le temps de faire vos petite simulations et de torturer vos balances de cuisine XD

Je remercie infiniment PARA BELLUM WARGAMES et son community manager, Leandros pour leur confiance et leur générosité... Et je remercie également les Lecteurs d’avoir tout lu ^^

Et n'oubliez pas : restez chez vous et observez bien les gestes-barrières !! Respect et honneur à tous les ceuss qui sont sur le terrain pour que le pays puisse tourner un minimum.

Merci infiniment,

Serviteur,

63 commentaires:

  1. Wouah ! Ça c'est de l'article ou Nous ne Nous y connaissons pas ! Beau boulot ! C'est un beau déballage... Nous préférons ce terme à l’anglicisme "unboxing" !
    La qualité des figos et les détails sont impressionnants !
    La peinture va être longue... déjà que la multitude de pièces laisse augurer un montage déjà long aussi !
    Ça ne peut entrer sur Les Chaines de Montage Impériales qui sont construite pour faire de la quantité ! Et ce, rapidement !
    ;-)
    Bon courage !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Empereur ^^

      On a tâché de faire ce qu'on a pu comme d'hab' mais puisque Leandros à eu l'extrême amabilité d'être particulièrement prodigue dans ses échantillons, je me voyais mal torcher tout le truc en 10 photos et en écrivant "whoua c'est trotrokool allez y c'est trotrobien"... Je laisse ça aux youtubeurs en mal de reconnaissance virtuelle ^^

      Alors bon courage dans la peinture de Conquest... GW puisque tu n'es pas intéressé par Conquest... PBW ^^

      Supprimer
    2. Au boulot au lieu de te marrer !! ^^

      Supprimer
  2. Joli article. J'ai beaucoup aimé l'introduction.

    Je ne connaissais pas la marque. J'ai un peu hâte de voir ce que vont donner ces figurines sous tes coups de pinceaux.

    Bonne fin de confinement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher MJOF ^^

      Alors malheureusement NON, je ne peindrai pas ces figs : j'en ai monté quelques unes afin que les Visiteurs puissent tirer leur propres conclusions mais je n'irai pas plus loin : j'ai déjà trop de trucs à faire ^^'

      Pas tenté par le concours cette fois ? ^^

      Supprimer
  3. Un sympathique open the box et des photos des figs pour juger c est cool... peut etre une petite sous couche et un brossage a sec permettrait d apprecier mieux les volumes...
    Je me lance
    Lot 1 623g
    Lot 2 872g
    Lot 3 984g (ca pese plus de bras)
    Lot 4 577g (le slip c est leger)
    Lot 5 4249g
    Bonne chance a tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Krom72 ^^

      Malheureusement non, je ne toucherai pas davantage à ces figs, j'ai déjà trop de trucs à faire au Temple ^^'

      Ta participation est validée, bon pour le service ^^

      Supprimer
  4. Superbe présentation, ne connaissant pas du tout je serais curieux de voir ce que cela donne
    Je me lance
    Lot 1 500g parce qu'un homme seul ca pèse pas lourd....quoique
    Lot 2 725g les plus lourds je pense, l'armure ca pèse
    Lot 3 680g un arc et des flèches c'est léger
    Lot 4 720g Deux armes en mains ca se sent
    Lot 5 3200g au hasard complet

    Bonne chance à tous, (et à moi surtout pour les raiders, c'est ceux là qui piquent ma curiosité), et merci au Temple, comme toujours c'est ultra cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Moipasfou, on a fait ce qu'on a pu ^^'

      Ta participation est enregistrée, bon pour le service ! ^^

      Supprimer
  5. Cyril Biloo03/05/2020 13:48

    Je tente ma chance pour les raiders (lot 4)
    Et j'estime à 475g :)
    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Cyril ^^

      Merci pour ta participation (ils vont être très courus ces Raiders ^^) !

      Ta participation est enregistrée, bon pour le service ! ^^

      Supprimer
  6. "se mettant en scène sur youtube, tentant de justifier leur disgrâce en invoquant la faute de partenaires d'affaires encore moins recommandables qu'eux"
    A moi aussi, il m'a bien fait rire!
    La francisation a toujours été un passage délicat pour les éditeurs, et souvent ce sont les distributeurs qui s'en chargent. l'exemple le plus récent est la sortie de Bushido en VF qui a été entièrement traduit par son distributeur (Légion distribution) et je peux te dire que, dés Conquest sorti en Vf, il aura une place de choix dans La Tanière Lugeek (comme je ne suis pas mireille dumas, je l'ai mis en majuscules^^)
    Je confirme les figurines sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Ben the Diud ^^

      ??? J'avais plusieurs noms en tête en vérité ^^

      Effectivement la francisation est une problématique importante : ce peut être le gage d'un essai transformé si la clientèle ciblée est au rendez-vous... Comme ça peut être un gouffre financier si les francophones, nonobstant une VF, ne sont pas emballés...

      Légion Distribution à l'air d'être sur plusieurs fronts en ce moment (notamment Code One pour Infinity si j'ai bien compris)... J'espère que c'est pour le meilleurs ^^

      Supprimer
  7. Merci pour ce retour sur cette marque que je trouve intrigante. Je trouve qu'il a un petit "je ne sais quoi" de feu confrontation dans l'aspect graphique sans être identique. Une PAO soigné, des illustrations qui tabassent, un univers assez sombre... Non franchement je trouve que l'on est dans une tendance voisine à celle de Confront' pour les bouquins et l'univers visuel . J'aime bien.
    Après pour les figs , ce choix d'échelle est vraiment bizarre. Mais après , sur tes photos, on voit qu'il y a moyen de s'éclater niveau peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher GeyseR ^^

      Toujours honoré de pouvoir se rendre utile ^^

      Alors pour l'analogie à Confrontation, je ne saurai me prononcer vu que tu connais très certainement ma position sur l'esthétique de cette défunte marque (^^) mais avec un peu d'objectivité je pense comprendre ce que tu veux dire ^^

      Ce choix d'échelle plus grande est un réel pari commercial je pense mais pour les peintres, il y a de quoi se faire plaisir ^^

      Supprimer
  8. Bonjour,

    C'est toujours un plaisir de te lire :)

    Concernant le concours, j'estimerais ainsi les lots :

    Le lot 1 à 88 grammes,
    Le lot 2 à 423 grammes,
    Le lot 3 à 430 grammes,
    Le lot 4 à 437 grammes,
    Le lot 5 à 2621 grammes,

    Je te remercie d'organiser cela, c'est très amusant !

    TiTan,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher TiTanVasaloc ^^

      On tâche de faire ce qu'on peut ^^

      Ta participation est enregistrée, bon pour le service ! ^^

      Supprimer
  9. Bonjour Sensei !
    Bel article ! Complet, objectif... J'apprécie tout particulièrement l'analyse d'une production ne provenant pas du nid du grand volatile anglais au bec multicolor, surtout en ces temps d'âge d'or, comme tu l'as justement souligné.
    Je souhaite tout le meilleur à PBW, et notamment car il louable de constater que certains producteurs de jeu consentent encore à fournir les efforts nécessaires pour proposer un contenu qualitatif-sur tous les aspects !!
    À propos de jeu, voici ma participation au concours :
    -Lot 1 : 74 grammes,
    -Lot 2 : 424 grammes,
    -Lot 3 : 422 grammes,
    -Lot 4 : 426 grammes,
    -Lot 5 : 2525 grammes.
    Et voilà !!
    Paix et félicité Sensei !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations Cher Anonyme ^^

      Merci infiniment et ta participation est validée, bon pour le service... Toutefois, si je ne peux absolument pas savoir qui tu es (au moins un pseudo ?), ça va être difficile pour une éventuelle remise en cas de victoire ^^

      Supprimer
    2. Arf!!!!
      Désolé je ne m'étais pas aperçu que mon pseudo avait disparu !
      Je m'empresse donc de rectifier cette impolitesse pour laquelle je te présente mes plus plates excuses !
      Moi... C'est Bubolatuile, de Brest même !!
      À bientôt !

      Supprimer
    3. Ah ! C'est déjà mieux ^^

      Bon ben reste dans le coin dans l'attente des résultats ^^

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Sensei !
      Comptez sur moi !

      Supprimer
    5. Pas de souci mais tu sais, je ne suis pas un Sensei, je suis juste le Gardien ^^'

      Supprimer
  10. Bonjour et merci, chouette article qui me fait découvrir un peu l'univers.
    Je mise sur :
    Lot 1 : 72g
    Lot 2 : 422g
    Lot 3 : 422g
    Lot 4 : 424g
    Lot 5 : 2520g

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Sullyvann ^^

      Merci infiniment ^^

      Ta participation est validée, bon pour le service !! ^^

      Supprimer
  11. Eh bien, ça a l'air bien sympa tout ça ! Toujours contente de voir de plus en plus de choix dans le milieu de la figurine, surtout de telles pièces magnifiquement sculptés !
    Je ne me tenterai pas au concours, ayant déjà une pile de la honte bien rempli de 40k, d'Infinity, de Malifaux...

    Rin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma Chère Rin ^^

      Hé bien travaille à faire baisser ta pile de la honte dans ce cas ^^

      Supprimer
    2. J'essaie, j'essaie, mais mes démons me poussent à acheter plus vite que je ne m'en occupe ahah !
      "Heureusement", la situation actuelle m'a obligée à freiner ça, en espérant que ça dure !

      Rin

      Supprimer
    3. Il te faut encore renforcer ta volonté, jeune padawan ^^

      Supprimer
  12. Salut mon cher Morikun,

    Un excellent article, à n'en pas douter. Faisant moi-même parti des Vanguards (puisque c'est le nom que nous portons, dans notre petite mais grandissante communauté) je m'abstiendrais de participer au concours, mais ne saurais que trop te remercier de cet article qui je l'espère touchera un maximum de francophones.

    Si tu le souhaites également, la communauté dispose d'un Discord (anglophone, mais mieux que rien) sur lequel il se passe régulièrement des choses et que tu trouveras fort intéressant si tu souhaites nourrir ton intérêt autant pour le jeu que l'univers.

    Bien sympathiquement,

    Corcaedus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Corcaedus ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire, on a tâché de faire ce qu'on a pu ^^'

      Si mon planning me le permet, je tâcherai de venir faire un tour chez les Vanguards de Conquest ^^

      Supprimer
  13. Un article fleuve qui permet de se laisser se laisser porter et découvrir cette superbe gamme.
    L'échelle est hyper intéressante, et donc des figurines pleines de détails, merci pour le comparatif !
    Ça me donne envie de jeter un coup d'œil à toute leur gamme :).

    Ce n'est pas le poids du jambon, mais je vais tenter le coup :D:
    Lot 1: 60gr
    Lot 2: 400gr
    Lot 3: 450gr
    Lot 4: 2.7 kg

    Plastiquement votre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Gremi ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire ^^

      Ravi que la croisière t'ait plu ^^

      Ta participation est validée, bon pour le service !! ^^

      Supprimer
  14. Oulà, le temple vient d'écrire plein de lettres mais j'ai bien aimé les photos. D'aucun se serait fendu d'un simple open-the-box sur Youtube avec une musique épique ponctuée de Wow, 'y en a plein, trop cool', 'Kevin et Stolin vont être trop jaloux'
    Mais ce qui a de bien avec la lecture et les images, c'est qu'on prend le temps d'apprécier le boulot du critique et celui qui envoie à Morikun des figs sans savoir s'il va en prendre pour son grade ou être acclamé par foule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fort bien résumé l'état d'esprit du modus operandi du Temple... Et celui de certains youtubeurs en mal de reconnaissance virtuelle XD

      Merci infiniment mon Cher Cedric ^^

      Supprimer
  15. Salut à toi gardien du temple,
    Je découvre ce blog via cet article fort intéressant qui décrit une gamme de figurines inconnues pour ma part mais qui semble forte intéressante.
    J'adore le côté désinvolte de la description qui fait que celle-ci se lit facilement malgré le bloc. Le tout accompagné de superbes photos chapeau pour le boulot.

    Pour clôturer tout ça voici mes estimations:
    Lot 1 : 62g
    Lot 2 : 202g
    Lot 3 : 221g
    Lot 4 : 209g
    Lot 5 : 2420g

    Figurinement
    Bonne chance à tous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher AunBen ^^

      Merci de ta première visite et de ton premier commentaire... En espérant avoir l'honneur de te revoir et te relire dans le Temple ^^

      Effectivement j'ai une manière spécifique d'écrire (à commencer par la longueur de mes proses ^^') mais elle semble plaire à beaucoup de Condisciples ^^

      On tâche de faire ce qu'on peut à chaque fois ^^'

      Ta participation est validée, bon pour le service !! ^^

      Supprimer
  16. Excellent déballage, merci pour la revue.
    L'univers a effectivement l'air prometteur et, comme Geyser, je trouve un parfum de Confront' au style des figs. Par contre, la taille sera un frein complet pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Mehapito, ravi d'avoir pu aider à te forger une opinion ^^

      Ah, la taille reste encore et toujours une certaine problématique et je peux aisément le comprendre ^^'

      Supprimer
  17. Voici un article bien synthétique ! haha

    Merci cher moine pour ce boulot, j'aurais bien aimé te voir peindre une de ces figurines, ne serait ce que pour ton plaisir perso :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Moskito ^^

      Oui j'ai voulu écrire un SMS pour une fois XD

      Mon planning de peinture étant déjà particulièrement chargé, je ne sais quand j'aurai pu trouver le temps pour ces figs là (mais ce n'est pas l'envie qui me manque !!)...

      Supprimer
  18. hello,

    Ma modeste contribution, merci pour le concours que tu organises :)

    LOT N°1 : Une figurine de Jarl (Nords) : 78gr
    LOT N°2 : Une boite régimentaire de Steel Legion (Hundred) : 416gr
    LOT N°3 : Une boite régimentaire de Marksman Clones : 432gr
    LOT N°4 : une boite régimentaire de Raiders (Nords) : 445gr
    LOT N°5 : Une boite de base Conquest : 2.521kg

    Bonne journée à toi,
    Luther,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Luther ^^

      Cela faisait un petit moment que je ne t'avais pas lu dans le Temple ^^

      Ta participation est validée, bon pour le service !! ^^

      Supprimer
  19. Je n'ai aucuns joeurs dans ma région mais la gamme me fait envie depuis ses 1ers annonces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher John ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire ^^

      C'est bien souvent ce qui arrive malheureusement ^^'

      Vas tu tenter ta chance malgré tout ? ^^

      Supprimer
  20. Bonjour cher Morikun!

    Très content que le jeu t'ait plus! Si tu veux essayer le jeu un de ces jours tu n'as qu'à le demander, avec les Vanguards français on fera notre possible pour te faire jouer! :)

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Llenard ^^

      Merci infiniment pour la proposition ^^

      Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais j'ai déjà TROP de choses à faire malheureusement TT

      Mais je la retiens... Sait-on jamais... ^^

      Supprimer
    2. Salut salut, merci de me répondre, en effet je pense quand même craqué lâchement pour un starter car je suis avant tout un collectionneur de figurines et le matos de la boîte de bzse semble déjà énorme et conséquent au grand risque que ça finisse hélas en all in de la gamme par après lol.

      Un très bon week-end

      Supprimer
    3. Mais je t'en prie mon Cher John ^^

      Si tu ne le savais pas, tu apprendras que l'une des spécificités du Temple, c'est qu'il est toujours répondu à un commentaire, quel qu'il soit : c'est bien la moindre des politesses ^^

      Clairement vu le contenu, on n'est pas volé sur le prix de la boite de base ^^

      Supprimer
  21. Salutations.
    Bel présentation de ce qui a l'air d'une belle marque (autant par les fig's que par la mentalité).
    Je suis pris d'une furieuse envie de tester mes peintures dessus.
    Mais ayant assez de chose à peindre pour plusieurs vies, je ne vais me contenter de participer que pour le lot 1 et laisser le reste aux joueurs.

    Lot 1 = 371 grammes.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est qu'il devient extrêmement courtisé, ce jarl ^^

      Ta participation est enregistrée, bon pour le service !! ^^

      Supprimer
  22. Salutations Morikun San.
    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, mais au vu de la qualité des figurines je m'en serais voulu de ne pas tenter ma chance.
    Alors:
    Lot 1 100gr
    Lot 2 475 gr
    Lot 3 490 gr
    Lot 4 470 gr
    Lot 5 5010 gr

    Alea jacta est

    Merci pour tes articles en tout cas,ils sont toujours aussi agréables à parcourir.
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Superpiqué ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire fort sympathique, on tâche, comme toujours, de faire ce qu'on peut ^^'

      Ta participation est est enregistrée, bon pour le service !! ^^

      Au plaisir de te relire dans le Temple ^^

      Supprimer
  23. Swompy Time14/05/2020 10:25


    Lot 1 : 261 g
    Lot 2 : 302 g
    Lot 3 : 299 g
    Lot 4 : 344 g
    Lot 5 : 6452 g

    Merci beaucoup pour ces concours !

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup au Gardien pour cette revue très détaillée (mais c'est une habitude).

    Voici ma participation (tardive) au concours:
    - Lot N°1: 79 g
    - Lot N°2: 428 g
    - Lot N°3: 425 g
    - Lot N°4: 430 g
    - Lot N°5: 2,529 kg (en espérant que la balance du Gardien n'ait pas indiqué "Erreur" :-D)

    Merci pour le concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Baratzanthatul ^^

      Participation validée dans les temps ^^

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Les résultats sont-ils tombés? Je ne les vois nulle part :p
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Sullyvann ^^

      Non pas encore, ils feront dument l'objet d'un article en rapport ne t'en fais pas ^^

      J'ai plein d'articles sur le feu et je fais ce que je peux ^^'

      Supprimer
    2. Ahah, bien sûr, aucun souci !
      C'est simplement que je suis bien empoté et que j'avais du mal à m'y retrouver.

      Merci encore, ça faisait plusieurs fois que je me retrouvais par hasard sur ton site et c'est franchement sympa ;)

      Supprimer
    3. Mais je t'en prie mon Cher Sullyvann ^^

      Très honoré par tes visites "impromptues" au Temple ^^

      Reste bien dans le coin car je suis actuellement en train de déterminer les gagnants justement... Et ça se joue vraiment à un ou deux grammes près ^^

      Par ordre chronologique, je dévoilerai les gagnants du Concours de Proxy Wars et Conquest suivra juste après ^^

      Supprimer