Fidèles du Temple

13/02/2019

INFINITY BY CORVUS BELLI : JAPANESE SECESSIONIST ARMY :DAIYÔKAI DENGEKITAI 大妖怪電撃隊 !! 頑張れ日本 !!


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Il était de revenir dans les contrées figurinistiques qui me sont chères, à savoir le charme et l'exotisme japonais de l'univers d'Infinity ^^

Et aujourd'hui, je suis particulièrement en joie de vous présenter (enfin !) ce que je considère comme ma plus belle figurine peinte à ce jour (après près de 30 ans de peinture, il était temps ! ^^') : le terrible Daiyôkai Dengekitai pour ma nouvelle armée sectorielle japonaise (JSA).

Le Daiyôkai, c'est ZE gros truc à la mode depuis que le Japon a fait sécession avec l'Empire-Etat de Yu-Jing : en gros, c'est le pinacle de la technologie japonaise en direct du ministère japonais de la guerre : c'est un truc qui a tout du drône (mais qui n'en est pas un du point de vue des règles ^^) et qui agit comme un super-cyber-samurai (si si ^^).

Une excellente unité de choc que j'apprécie tout particulièrement aussi bien dans l'esthétique (non mais cette fig quoi !! Ce charisme sérieux !! O_o') que dans les règles (à mon avis). En plus il est possible d'augmenter le côté létal en lui adjoignant jusqu'à deux Domaru Butai : des vrais samurai dans une cyber-armure dont le profil permet - dans de bonnes conditions - de s'attaquer à quasiment et littéralement n'importe quoi. Même des TAG, c'est dire le potentiel destructeur... Mais le revers de la médaille : ça fait beaucoup de points au même endroit ^^'




J'ai passé beaucoup de temps sur cette fig car, en raison de son gabarit et de mon petit faible pour elle, elle allait être l'un des points de mire de ma faction. Autant faire un gros effort dans la mesure où on ne peut en recruter qu'une seule (pour le moment ? ^^).

Le pas à pas d'aujourd'hui sera donc particulièrement bien fourni (oui oui, plus que d'habitude, les amateurs de scrolling fou apprécieront ^^) car j'ai pas mal détaillé la mise en couleurs, surtout le passage sur les abominables reflets de ces putain de lames qui me font chier comme c'est pas possible !!

Enfin je suis quand même assez fier d'avoir réussi à sortir un truc pas trop mal et plutôt satisfaisant au final ^^

Alors videz votre tasse de thé vert et chaussez vos geta car je vous emmène pour la revue de troupe !!
^^



SOUS-COUCHE


La séance de montage a été chiante au possible : en raison d'une malfaçon du moulage reconnue par Corvus Belli, les deux pièces principales du tronc qui sont en "X" (épaule droite/jambe gauche vs épaule gauche/jambe droite) laissaient des "jours" irrésistibles : j'avais le choix entre un jour "aux fesses" ou un jour "à l'aine". J'ai donc choisi le jour aux fesses que j'ai ensuite comblé avec un peu de green stuff en texturant le tout pour imiter les servo-muscles fessiers. Les bras n'étaient pas en reste car il y avait un certain jour aussi : j'ai rempli le tronc de green stuff avant de couler un peu de superglue et d'y insérer tout de suite les bras : avec la superglue, le green fait office de ciment à prise rapide dans un moulage parfait ^^ Comme toutes les autres figs précédentes de ma nouvelle JSA, je suis parti sur une sous-couche noire à la bombe.

Je suis content qu'au final, on ne distingue plus du tout le jour aux fesses ^^


MISE EN COULEURS


La phase des brossages a débuté sur les chapeaux de roues avec un gris clair...


... Suivi d'un brossage au blanc pur.


Ensuite une première étape de lavis a débuté avec une couche d'encre noire Army Painter pure : les brossages précédents font que les éclaircissements sont tout de suite marqués (pourquoi s'emmerder hein ? ^^)


Puis la mise en couleur un peu plus sérieuse commence : je rappelle que je suis le schéma de couleur officielle de la Légion d'Emeraude à L5A donc j'ai repris mon vert jade utilisé jusque là pour mes autres figs de la JSA.


Seconde étape de lavis : du vert Biel-Tan de GW sur toutes les parties vertes.


Ensuite les éclaircissements du vert jade (en ajoutant un peu de gris clair à la couleur d'origine) posés en glacis...


Et re-tournée de lavis vert Biel-Tan de GW par dessus tout ça. Une fois encore, les éclaircissements sont marqués immédiatement même si très agréablement fondus ^^


Et une 2e couche de lavis vert pure a été posée une fois la précédente sèche pour parvenir à la teinte déjà présente sur mes autres figs de la JSA ^^


Est ensuite venue l'étape des éclaircissements de toutes les parties mécha "grises" au gris clair d'origine...


Avant d'adoucir tout ça avec une couche d'encre noire Army Painter diluée.


Ces même parties ont été reprises une dernière fois avec quelques petites touches de gris clair sur les arêtes.


Ensuite je me suis attaqué aux phases préliminaires du jaune... En commençant par une sous-couche de marron chaleureux partout où je le voulais (oui, j'ai bien écris "marron" : ce n'est pas du orange car c'est une illusion d'optique ici ^^).


C'est après que j'ai posé mon jaune clair par dessus le marron (en veillant à laisser entrevoir celui-ci aussi souvent que possible).


L'actuel Empereur du Japon Akihito. Notez le chrysanthème sur le trône.

Comme je suis trop un ouf de guedin, j'ai voulu faire mon chaud en matière de free-hand : et pourquoi pas un chrysanthème impérial sur le jingaza ? Ce serait l'endroit rêvé en exploitant au maximum cette surface... Dont je savais pas trop quoi faire en définitive (et je savais que j'allais me prendre la tête pour des OSL violets si je laissais une trop grande surface jaune). Aller hop ! On se lance !! ^^

Le jaune a ensuite été éclairci en mélangeant un peu de gris clair à la couleur de base et posée patiemment en plusieurs glacis


Puis j'ai remis le couvert avec un mélange encore plus clair sur les arêtes et les "hauts"...

c'est joli, ça prend forme tout doucement... Mais purée c'est long et chiant !! ^^'

Et j'ai sublimé mon jaune par quelques petites touches de blanc pur sur certains endroits stratégiques

En voilà un joli jaune bien traité non ? ^^

Au passage, j'ai commencé à m'occuper du visage démoniaque sur les sahimono (bannières dorsales) en voulant reprendre l'ésthétique des masques de théâtre japonais kabuki : blanc pur et cru.

Un exemple de masque et maquillage du théâtre Kabuki

...Et 4 traits de rouge sang pur ont direct planté le décors !!

ça claque hein ? ^^


LES LAMES EN NMM


Alors là, on arrive à la phase de peinture qui est encore actuellement ma bête noire mais que je souhaiterais  ô combien maîtriser : peindre des lames en NMM "Non metalic metal" ou "Métal non métallique" "MNM"... C'est super quand c'est bien fait mais j'y suis carrément incapable malgré moultes explications par des mieux sachants (Whispe en tête) en live, des lectures attentives et visionnages de tutos... Bref c'est la loose totale.

Mais comme pour mon blocage initial sur les visages humains, j'ai décidé de m'y coller sérieusement et de vaincre ma faiblesse. Ce que vous allez voir est ce qui me semble - à mon niveau - le plus abouti. Bon j'ai tout à fait conscience que c'est hautement perfectible mais c'est déjà beaucoup mieux que les merdes immondes qui faisaient office de précédentes tentatives (et que vous ne verrez pas passsske elles n'ont jamais existé. Non. Vraiment non. Nan j'ai dit !!!).

Comme - à ma grande surprise - mes maigres résultats ont plu à certains, voici le pas à pas de cette étape (le truc c'est qu'on fonctionne à base de couches peinture ultra-diluées qu'on passe lentement et patiemment pour faire apparaître tout doucement l'effet) :

Sur une base de blanc pur, j'ai posé une couche de lavis violet GW (ce sont des lames futuristes donc j'ai pris du violet en accord avec ma palette conservée jusque là ^^)

Vue rapprochée...

J'ai ensuite fait un mélange de violet et de blanc à part plus ou moins égale que j'ai ensuite posé en glacis particulièrement dilué localisé vers le centre des lames, comme si la lumière avait accroché à cet endroit là.



En déposant un mélange ultra-dilué allant toujours plus vers le blanc et toujours plus vers le centre des lames, j'ai terminé par un trait de blanc pur au point d'accroche de la lumière.

J'ai ensuite passé une couche de lavis violet GW ultra-diluée pour fondre toutes les étapes précédentes.

Puis j'ai recommencé en marquant aussi au blanc pur d'autres endroits sur les lames.

Vue de l'autre côté.

J'ai continué ainsi en alternant mélange monté au blanc + fondu au lavis dilué pour obtenir des reflets a priori "crédibles" (je sais que les Grands Maîtres de la peinture qui me font l'honneur de visiter le Temple hurleront en lisant ça mais "pour moi" qui ait vraiment beaucoup de mal à "voir" les reflets, je trouve ça crédible ^^')


Et j'ai continué comme ça un certain temps. J'avais prévenu que c'était long et chiant hein ^^'


re-fondu...


Et quand j'ai eu l'impression de tenir enfin mon rendu de lame (et aussi parce que ça commençait très sérieusement à me les brouter menu...) j'ai terminé par d'ultimes traits de blanc pur sur les plus hautes lumières d'accroche ainsi que sur les arêtes des lames.


Et voilà ce que j'ai obtenu après y avoir consacré toute une soirée à ne faire que ça ^^'


Au final c'est quand même pas trop dégueu je trouve non ? ^^'


LES DÉCALCOMANIES



Comme la fig est sensée être un produit cyber-technologique et surtout japonais, il fallait quelques marquages industriels pour faire plus vrais : numéros de séries/d'unités/emblèmes... etc etc etc...

J'ai mixé les décalcos d'une planche dédiée à la JSA achetée il y a longtemps sur lors d'une campagne de financement participatif (le Hinomaru, le kanji...) ainsi que des numéros piochés sur une vieille planche impériale de GW


Au final j'avais prévu de m'arrêter là car je commençais réellement en avoir par-dessus la tête de cette fig ^^'


ULTIMES ÉCLAIRCISSEMENTS DE VERT



Mais lorsque je l'ai montré sur facebook, tout le monde m'a demandé pourquoi je n'avais pas poussé mon art jusqu'à éclaircir franchement toutes les arêtes de ma fig... En fait j'avais la flemme et plus du tout le courage ^^' ... Mais c'est vrai que ce serait la petite touche finale qui claquerait tout... Aussi je m'y suis recollé une dernière fois en priant tous les Kami que mes ultimes éclaircissments de vert ne ruinent pas toutes les étapes précédentes ^^'

Ce fut abominablement fastidieux... Mais c'est vrai qu'au final ça donne un sacré coup de peps à l'ensemble !!

Tout ressort magnifiquement bien...

Et comme ça m'a beaucoup plu sur le moment (je sais me satisfaire des choses simples que j'ai ^^'), je me suis fait une petite série de clichés à 360° que voici ^^






DERNIÈRES DÉCALCOMANIES ET VERNISSAGE



LA fig était d'ores et déjà terminée... Mais avec des surfaces aussi grandes, je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter ma signature...

Mon emblème perso sur les sashimono ^^'



Et là le daiyôkai pouvait vraiment partir au vernis mat en bombe ^^


SOCLE


Il fallait à présent un socle à la mesure de cette grosse fig et pour cela, j'avais prévu le coup en faisant l'emplette quelque temps auparavant d'un célèbre rouleau texturé hexagonal de chez Green Stuff World (GSW).

J'ai détaillé tout le process dans CET ARTICLE donc je ne répéterai pas inutilement mais je vous remets tout de même les images pour le fun ^^











Et voilà un joli socle de néo-Temple futuriste qui supportera sans problème le gabarit de mon daiyôkai ^^



J'ai ensuite collé la bête sur son socle...

... Et il ne manquait plus que j'ajoute quelques touches de verdure...


PRÉSENTATION FINALE



Et voici donc mon fier Daiyôkai qui s'avance fièrement sur son socle fièrement mis en couleurs. Oui je sais. Ça fait beaucoup de fierté mais croyez moi et je le répète, cette fig est pour moi la plus belle que j'aie peinte en 30 années d'expérience donc permettez que je m'autorise un petit moment d'auto-satisfaction perso plutôt que l'éternel sentiment "ah purée, j'aurais dû faire ça plutôt comme ça"... ^^'

L'étendue du socle m'a permis d'inclure en plus quelques touffes d'herbes vertes. J'ai pensé que ça contrasterait un peu avec les autres figs de ma JSA qui n'en ont pas bénéficié sans toutefois que ça ne tranche de trop. Et pis j'aime bien ^^






Je susi aussi très content d'avoir pu mettre en valeur le chrysanthème impérial ^^





PHOTO DE GROUPE



Et j'en termine avec la traditionnelle photo de groupe. Vous voyez ici toutes les figs de ma nouvelles JSA peintes à ce jour. Je suis particulièrement satisfait de voir que j'ai un peu progressé quand j'aligne toutes ces figs ensemble. 


Et ainsi prend fin ce très long article consacré à la mise en couleurs de mon Daiyôkai Dengekitai. J'espère qu'il vous aura plu ^^ J'ai en WIP un membre de la Kenpeitai et Batou, de la Section 9 devrait venir ensuite mais je suis dans ma période GW en ce moment : je finis un Lord Contagion de la Death Guard pour disposer enfin d'une petite faction jouable à Kill Team ^^







Et j'en termine comme de bien entendu par un petit rappel aux gagnants du concours de peinture des 1 000 000 de visites du Temple afin qu'ils expriment leur(s) choix de cadeau(x) dans l'ARTICLE SPÉCIALEMENT DÉDIE à la question. La liste avance bien mais un peu plus rapidement ne serait pas de refus merci ^^'


Au passage : 

@ Maxime D (14e place) : je ne suis pas parvenu à retrouver ton mail et j'attends toujours que tu me communiques ton adresse postale pour que je t'envoie ton lot. Il est tout prêt à partir ^^

@ Olivier P (48e place): Idem, je n'ai pas retrouvé ton email et à ce jour, je suis toujours en attente de ton choix de cadeau. Après avoir attendu un délai raisonnable, je n'ai pas eu d'autre choix que de continuer ma liste... Mais il est encore temps de se prononcer ^^

@ tous les autres


Magnez-vous !! Plus vite, plus vite, plus vite !!! ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

7 commentaires:

  1. N°144 au rapport !
    Beau boulot chef. Votre vert rend encore mieux sur une grosse pièce.
    Curieux de découvrir la suite de votre faction JSA.

    Par contre j'ai une question concernant ton Lord of contagion DG pour Kill Team, tu comptes utiliser quelle entrée pour le jouer, vu qu'il n'y a pas de profils pour cette unité ? (sauf si je me trompe)

    Question bis, y a t'il une grande différence de taille avec un Plague marine standard ?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment n°144 ^^

      Alors oui le Lord Contagion est beaucoup plus gros que les marines de base (déjà il est en armure terminator).

      Pour le profil, je le jouerai comme un gros marine de base ou un truc du style, c'était juste pour la beauté de la fig que je l'ai peint ^^

      Supprimer
    2. C'est ce que je me disais, et je comptai également l'utiliser comme Plague Marine fighter.

      Merci de ton retour

      Supprimer
  2. Merci infiniment mon Cher Raiki ^^

    On a fait ce qu'on a pu comme d'hab' ^^

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment superbe! :)
    C'est une figurine que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma Chère Lelaeth ^^

      J'aime aussi tout particulièrement cette fig ^^

      Supprimer