INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

16/01/2022

MARS : CODE AURORA BY MINUS ET ESPRIT (STUDIO 6201) : UNE REUSSITE ABSOLUE APRES UN ECHEC MONUMENTAL ^^

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Il est temps de débuter cette nouvelle année 2022 avec des sujets figurinistiques... Et après avoir longuement hésité entre vous présenter une des dernières productions du Temple ou un rapport de bataille (j'ai une vingtaine d'articles d'avance ^^'), finalement on va y aller pour de la bonne "bastoooooooon !!" XD

Et oui, si vous avez lu avec attention le titre du présent article et jeté un œil au logo ci-dessus, on va parler de la planète rouge et du dernier système de jeu dont je suis devenu plus que fan : Mars : Code Aurora ^^

Alors l'intitulé du présent article n'est pas innocent puisqu'il fait immédiatement suite à CET ARTICLE datant de quelques mois, celui qui a fait une nouvelle fois entrer le Temple dans la légende... Cette fois, celle des grosses buses même pas foutues de lire un livre de règles pourtant remarquablement peu épais XD Qu'est-ce que j'ai pu amuser la galerie avec mes bouffoneries... A tel point que le coup du 3e tour est devenu un rickroll à part entière que tout le monde, votre Serviteur y compris, n'hésite pas à ressortir chaque fois qu'un sujet traite, de près ou de loin à MCA XD

Aujourd'hui, on remet les compteurs à zéro et on va jouer sérieusement avec plusieurs rapports de bataille d'un coup !! ^^  

Je vais vous proposer tout d'abord un rapport de bataille un peu détaillé joué avec mes deux enfants (8 et 10 ans) qui dirigeaient mes necrons de la faction La Domination tandis que je contrôlais mes skitarii de l'adeptus mechanicus de La Science. J'avais élaboré deux listes à peu près équilibrées sur le papier (qui ne le seront absolument pas en jeu XD) et je voulais voir si le jeu passait bien avec de jeunes enfants...



PARTIE 1 : LA DOMINATION VS LA SCIENCE


Mission principale : Sabotage (les pions-objectifs sont ceux à tête de mort)

Briefing secret : Suprématie

Mission principale : Escorte VIP

Briefing secret : Percée



DÉPLOIEMENT


Le bô tapis de jeu de qualité utilisé ici provient de la boutique française STRATEMATS qui propose plein de choix intéressants made in France (et qui respecte la propriété intellectuelle des marques...). Je précise que STRATEMATS est le sponsor officiel du Temple après avoir fait plusieurs reviews. N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ^^


La Science gagne et contraint la Domination à se déployer en premier.





TOUR 1



Si le premier sang est pour la Domination qui, avec une unité Proserpine, blesse un clone arquebuse, celui-ci en retour abat purement et simplement son agresseur embusqué.

Sur le côté gauche, La Science amène tout doucement la VIP en direction de sa porte de sortie mais des échanges de tirs ne tardent pas à s'effectuer entre le clone tesla et une aeternitas.



TOUR 2



Au centre, l'unité Jupiter s'active et va entamer un boulot qu'elle n'abandonnera pas de la partie : faire pleuvoir l'enfer sur les clones de la science avec toutes les armes à sa disposition... A tel point qu'elle tuera ou laissera pour mort (1PV) chacune de ses cibles...

Sur la gauche de la table, mes mini-moi ont bien compris qu'il faut stopper à tout prix la progression de la VIP et vont se faire un plaisir de laisser le doigt sur la détente pour arroser mes positions ("Pas plus de 5 seconde par rafale" est un concept qu'ils n'ont jamais compris XD) et abattent mon clone sagittari avec mitrailleuse... "Papa, nous on aime bien les robots qui tirent et qui tuent tout !!" "Oui bon ça va hein !!"

Les échanges de tirs vont s'intensifier car je veux absolument ménager un couloir de sortie pour que mes clones amènent la VIP sans trop de problème à son point d'extraction... Mais l'unité Jupiter sur ma droite qui ravage à distance mes lignes commence à me poser problème...

... C'est pourquoi je décide d'envoyer mon clone de combat ferrum pour tenter de régler le problème.

Sur le flanc droit de la zone d'engagement, une unité Discorde progresse bien à l'abri des ruines d'un ancien bâtiment apparemment votif (sur Mars ? Mais comment cela est-il possible ? ^^) pour accrocher un pion sabotage et se rapproche également lentement mais sûrement de mes lignes... Je commence à me sentir un peu à l'étroit là... ^^'



TOUR 3



Sur le flanc gauche, je parviens à rétablir un peu la balance avec un de mes clones de soutien responsum (portée 1 mètre puissance 8, tu m'étonne qu'il n'y ait pas grand-chose qui tienne en face !! ^^)

Mais une unité Discorde se rapproche beaucoup trop de la VIP, il est temps d'intervenir...

Vers le centre-droit, une unité Proserpine entame un duel de tirs avec un de mes clones et lui occasionne 3 PV...



TOUR 4



Sur le flanc gauche, je joue le tout pour le tout : Mon officier et clone gladius empoigne fermement la main de la VIP et la fait cavaler en direction de son point d'extraction (n'ayant pas spécialement vu d'explication, je pars du principe que la VIP calque ses mouvements sur ceux de ses "protecteurs" et si ceux-ci sont éliminés, elle agit par elle-même), laissant le clone de soutien responsum en couverture...

En face une unité aeternitas vient remplacer celle précédemment tombée... ça commence à devenir un peu chaud dans le coin...

... Hélas, l'unité Discorde parvient à nous rattraper !! Mon clone Gladius ordonne à la VIP de foncer tandis qu'il se retourne pour ralentir l'ennemi qui engage le combat... L'échange est bref et létal puisque mon officier encaisse 3 blessures (merde !)

Au centre-droit, l'unité proserpine vient finalement à bout de mon clone pugnator d'un laser en pleine tête (cris de joie de mes mini-mois, tu m'étonnes TT)

Me rendant compte que je ne pourrai que difficilement venir à bout de l'unité blindée Jupiter au centre (plutôt que de prendre des radios, j'aurai dû partir avec des munitions perforantes car son blindage le rend quasiment intuable pour mes troupes de base), je décide de rapatrier à marche forcée mon clone de combat ferrum vers le flan gauche pour soulager la pression sur mes troupes...

L'unité blindée Jupiter poursuit sa progression et traverse la zone en toute impunité...

Mon clone de combat encaisse une sévère averse de lasers qui le laisse quasiment pour mort (plus qu'un seul PV). Les unités aeternitas de base se déchaînent totalement !!

Mon clone de soutien, pris dans la zone d'effet d'un drone, n'a pas d'autre choix que de cavaler pour en sortir et tener de prêter main-forte au clone de combat... Mais ce sera finalement peine perdue car si une unité aeternitas se fait dégommer, celle immédiatement derrière abat finalement mon clone de combat. Je n'ai plus rien - à l'exception d'un clone de soutien pratiquement verrouillé par les tirs ennemis et la zone d'effet du drone - qui puisse menacer le blindé Jupiter. Je n'ai plus qu'à prier pour tenir jusqu'au prochain tour...

A gauche de la photo, le combat est particulièrement violent entre l'unité discorde et mon officier... Qui cause à cette dernière la perte de 5 PV d'un seul coup (je reprends un très maigre espoir de pouvoir évacuer ma VIP... Mais vu qu'elle est toute seule, le moindre tir ennemi chanceux me fera perdre la partie ^^')



TOUR 5



L'unité blindé jupiter accroche un second pion sabotage au centre...

Sur le flanc gauche, les coups et les rafales de projectiles pleuvent... Mon officier parvient à décapiter l'unité discorde...

... Mais succombe finalement à un tir de laser en pleine tête d'une unité aeternitas (mais prout à la fin !! Sont chiants ces gamins à réussir leurs jets de dés !!)

Le blindé Jupiter n'a plus qu'à poursuivre son avancée, passe derrière mes troupes et entreprend de sulfater tout ce qui bouge. Sans surprise, un autre de mes clones se fait purement et simplement vaporiser sur place.

La fin du tour arrive : ma VIP parvient au point d'extraction et est évacuée (mission principale réussie) et je parviens à amener un clone dans la zone de déploiement ennemie (mission secrète "percée" accomplie).

De leur côté, mes gamins sont parvenus à saboter le bon bâtiment (mission principale réussie) et le blindé Jupiter ayant tranquillement traversé la table, leur mission secrète "suprématie" est accomplie.

La fin survient alors que la table est couverte de cadavres plus ou moins organiques...



RESULTAT : EGALITE

LA DOMINATION : 5
LA SCIENCE : 5


Voilà une partie qui a duré plus que trois tours (aha !) et qui fut à la fois nerveuse, létale et pleines de rebondissements. Mes gamins étaient fous de joie, avec leur "gros robot", de me dézinguer environ deux figs à chaque tour. Ils ont néanmoins élaboré un ou deux axes de stratégie fort intéressantes et je vais entretenir cette bonne intelligence ^^

Mais clairement l'unité Jupiter et ultra-méta-bourrine et il faut absolument sortir avec des balles perforantes pour la menacer un peu. 

Toutefois, ce que j'ai le plus apprécié, c'est vraiment le fait de jouer un système rapide et surtout très fluide sans prise de tête : les règles s'assimilent très vite (quand je les lis...) et tout tient dans le bouquin de règles. Finie et bien finie la bibliothèque entière à se trimballer quand je faisais du 40k avec plein de règles à tiroirs, de FAQ à télécharger, de chapter approved etc etc etc...

On prend les figs qu'on veut et on joue. C'est tout. Sans y passer 1 heure rien que pour déployer ses armées. Du coup, on passe davantage de temps au jeu dans une meilleure ambiance et c'est bien ça le plus important ^^



PARTIE 1,5 : INITIATION CHEZ KRIS MOODY





Quelques semaines plus tard je propose une petite partie d'initiation à l'un de mes compères de toujours : l'honorable Kris Moody. Il y a un peu plus d'une décennie (deux ? O_o') nous jouions de temps en temps à 40k. La vie professionnelle nous avait quelque peu séparé avant de nous ramener au même endroit. Chacun ayant laissé tomber 40k depuis longtemps, je lui proposai de revenir à ses chers space wolves via MCA avec la faction de l'Ordre...

Ce fut comme à mes débuts figurinistiques : nous n'avions que quelques figs et pour ce qui est des décors... Nous avons littéralement pris ce qui nous tombait sous la main : en l'occurence, la table du salon avec les tasses de thé/café et le sucre... Mais nous nous sommes bien marrés et ça nous a rappelé plein de bons souvenirs ^^

Du coup, Kris a été plus qu'emballé (le coup de la pile de cartes aléatoires et les drones qui se baladent n'importe ou, ça fait vraiment recette !! ^^) et nous avions prévu de nous revoir pour jouer avec une table convenable ^^


PARTIE 2 : L'ORDRE VS LA SCIENCE



L'honorable Kris Moody : les armes à la main, prêt à mettre les poings sur les "i" ^^


Ainsi fut dit et ainsi fut fait : une ou deux semaines après son initiation, je retournai chez Kris avec tout mon matos pour disputer une partie de MCA en bonne et due forme ^^


La faction de l'Ordre de Kris comprend quelques reavers primaris Space Wolves, le nouveau Ragnar, du Fallout et des sœurs de bataille... Quand je vous disais qu'on prend ce qu'on veut à MCA et qu'on joue ^^


J'y étais retourné avec mes Skitarii Steampunk...

Fait intéressant, la luminosité un peu faiblarde a fait que toutes mes photos baignaient dans une ambiance orangée martienne pas du tout calculée mais fort bienvenue ^^


Kris avait choisi la mission "Sabotage" et moi j'avais choisi le planté de drapeaux dans sa zone de déploiement. Les dés bleus symbolisaient les structures à saboter sachant qu'une seule était réelle, les deux autres étaient des leurres. (Nous avions tous deux choisi comme mission secrète "assassinat"... Comme quoi les grands esprits bourrins...)

J'avais choisi la structure du milieu (oui, ce sont des chiottes imprimées en 3D : on peut aller sur Mars et bénéficier tout de même de son petit confort non ? XD) pour le forcer à venir sous le feu croisé de mes snipers XD


Mes snipers feront leur job admirablement durant toute la partie, aussi bien physiquement...

que psychologiquement ^^

Lors de l'initiation, mon clone de combat (rang 2) avait engagé un combat épique face à sa Shock Tempest amored unit (rang 3) symbolisé par un dreadnought et en était ressorti tout juste victorieux avec un unique point de vie... Ici nous avons remis le couvert : mon clone était face à un gros thon issu de Fallout... A de nouveau défoncé son opposant avec 3 PV au compteur...

Mais je me suis trop enflammé et oubliant de le soigner, j'ai voulu poursuivre mon avancée vers une autre fig ennemie... Mais un tireur embusqué derrière ma cible (les figs d'une même faction ne se bloquent pas les lignes de vue entre elles) a stoppé net mes velléités belligérantes XD

Alors qu'on avait calibré la liste de Kris pour profiter à plein des guidages lasers pour son lance-missiles... Il semble que le canis helix se soit réveillé : Kris a foncé avec la majorité de ses troupes vers les miennes, se laissant totalement aller à l'appel du wulfen... Et profitant d'une porte ouverte dans ma cathédrale de l'Aquila, je me suis payé le luxe de vaporiser Ragnar sous un déluge de tirs de mitrailleuse/carabine Tesla !! XD

Je parviens au final à me glisser jusque dans la zone de déploiement adverse et de faire mon Jean-Claude Dusse : je privilégie le planter de bâton et sans aucun malentendu (vu que j'ai pas mal éclairci les effectifs ennemis), ça passe. Nous n'avons pas joué le dernier tour de jeu : Moi il me suffisait de planter des drapeaux comme un taré, j'avais réussi ma mission secrète tandis que Kris avait certes réussi à saboter mes chiottes... Mais il ne pourrait jamais revenir au score même ne serait-ce que pour une égalité. 

Du coup La Science s'en tire victorieuse mais nous jouerons la revanche de cette partie qui fut littéralement sans temps mort ^^ (J'envisage de faire jouer La Violence à Kris pour être un peu plus raccord avec l'optique des space wolves, ça promet de grands moments XD)...


RESULTAT : VICTOIRE DE LA SCIENCE

L'ORDRE : 3
LA SCIENCE : 5


Cette partie confirma aussi bien les premières impressions de Kris qui faisait un timide retour dans le jeu de figs après une pause de plusieurs années... Que les miennes : MCA est définitivement un excellent jeu d'escarmouche fluide, rapide, létal et surtout très simple mais pas simpliste : il faut bien faire gaffe à ce qu'on entreprend car il n'y aura pas de sauvegarde invu 2+ qui sauvera les fesses de votre officier si vous l'envoyez en slip et à découvert. 

Toutes les figs sont importantes et il ne sert à rien de massacrer l'adversaire pour tenter de gagner : il faut jouer - intelligemment - le scénario et mine de rien, 5 tours, ça arrive vite, très vite, surtout si la pile de cartes vous est très favorable. Contre Kris, j'avoue que j'ai eu une chance scandaleusement insolente en voyant toutes mes cartes sortir, le condamnant à subir un peu par moments... Et ce n'est pas faute d'avoir très abondamment mélangé et fait mélanger par une main innocente !! XD

Et encore une fois : tout tient dans un ouvrage moins épais qu'un codex 40k !! Les jeunes pousses ne se rendent peut être pas compte mais les vétérans comprendront sans problème mon engouement ^^

Je l'ai déjà dit un peu partout mais je le répète ici : Mars Code Aurora, est définitivement devenu mon jeu d'escarmouche préféré tellement il est simple et fluide. Pour des trucs un peu plus corsé, j'aurai Necromunda mais pour jouer avec mes enfants (mon fils m'a déjà demandé "Papa, quand est-ce qu'on rejoue à Mars code aurora ?" ^^') ou des potes à l'occasion, c'est le top... Le tout est de bien lire les règles pour aller plus loin que le 3e tour ^^

A présent faut que je fasse jouer Le Caillou, Jerreck et Ajax...

Merci infiniment,

Serviteur,


9 commentaires:

  1. Colonel Saunders16/01/2022 19:55

    EN Bref, t'as failli te faire botter le cul par tes mômes...

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    1. C'est ça ^^

      Mon entrainement porte ses fruits XD

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  2. Très sympas ces rapports de bataille.
    J'adore le pion objectif "confort" que tu ressors régulièrement. Je dois sortir le mien plus souvent.

    Et la table "historique" avec le paquet de sucre en élément de décors, ça me rappelle le même genre de souvenirs des parties de quand j'étais ado et qu'on jouait sur mon lit avec les copains.

    Vivement tes prochains articles

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    1. Merci infiniment ^^

      Aaahh... La table historique... Me rappelle quand je jouais carrément avec des bouts de feuilles quadrillées pour représenter les figs que je n'avais pas XD

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  3. Autour d'une table, il n'y a jamais de mains innocentes...

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  4. Quel plaisir de voir une table "moyens du bord" sur un blog aussi couru que le tien. J'espère que ça va en décoincer pas mal !

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    1. Oui hein, ça rappelle des souvenirs ?? ^^

      Bien entendu qu'il ne faut pas se stresser la tête parce qu'on n'a pas de table "trotro top-moumoute" : tout le monde ne le peut/veut pas forcément et quand on prend les moyens du bord, ça fait encore plus travailler l'imagination que d'habitude ^^

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  5. Très cools ces rapports de bataille !

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