Bonjour mes Chers Lecteurs ^^
La semaine dernière, lors de la soirée du jeudi, j'ai enfin remis les pieds à mon club de jeu, LA GUILD, où je n'étais pas revenu depuis des années (et je ne parle même pas du trou noir de 2020)... La faute à des obligations pro qui tombent en même temps que les soirées de jeu ce jour là... TT
Nous n'étions vraiment pas nombreux, dix en tout, mais même si l'isolement des différents confinements ne m'a pas spécialement été un fardeau insupportable (au contraire) j'ai beaucoup apprécié de renouer avec mes partenaires ludiques ^^
A l'origine, j'avais répondu à la proposition de l'honorable Pantoufle de tenter pour la première fois (pour moi) une partie de Mars : Code Aurora (pour lui, ce serait sa seconde partie), jeu inventé par les honorables Samy Esprit et Minus mais, chemin faisant, nous nous sommes finalement retrouvés pour une partie à quatre (non, ce n'est pas sale !) ^^
J'avais quand même pris soin de me relire une ou deux fois le livre de règles et j'avais visionné les deux expli-parties de la chaine Papa Wargamer mais le système était somme toute très simple donc je ne m'en faisais pas trop ^^
EN ORBITE DE MARS : DES MOUTONS, DES PORCS ET DES SPACE MARINES...
A côté de nous, Le Caillou et Drong avaient décidé de partir en excursion forestière dans le monde de SAGA avec une très belle table de jeu. |
Quelques clichés saisis à la volée... Un très joli dreadnought de l'adeptus custodes... |
... Les affreux, sales et méchants de la Death Guard... |
... Les fayots premiers de la classe Ultramarines... |
... Et les stoïques Salamanders... Y en avait, de la glande progénoïde, ce soir-là ^^ |
Le pote de Pantoufle était venu avec une liste "La Violence" représentée par des Orks (et ça se voyait bien !)... |
TOUR 1
Tout le monde a activé son respirateur et ajusté sa combinaison martienne puis nous sommes partis jouer le scénario. Lixa et Moi avons commencé en étant les joueurs actifs... |
Le reste du tour va assez vite car avec Lixa on parvient à révéler deux de nos pions-objectifs sur trois et Lixa explose un mec de la Violence avec son blindé. |
TOUR 2
VICTOIRE DE L'ALLIANCE ORDRE/DOMINATION
DEBRIEFING
Alors, même si pour ma première partie j'ai gagné avec mon allié Lixa, je ne vous cache pas que l'impression générale autour de la table pour Mars : Code Aurora était quelque peu... Mitigée ^^'
Comme toute première fois (hin hin hin...), j'ai eu l'impression que tout était allé un peu trop vite et trop fort... La Team Pantoufle, elle, a eu l'impression de ne rien avoir fait du tout (à raison)...
Lixa, qui avait quand même un peu plus d'expérience que nous, m'a confié que la Domination était une faction particulièrement fumée : le Jupiter est un véritable Land Raider (et encore, je n'ai jamais eu à faire tirer ma seconde arme lourde...), il m'a confirmé que les unités Discorde étaient bien les ouvre-boites démentielles que je soupçonnais et l'unité Proserpine est l'une des plus versatiles du jeu (déplacement de 25cm, pas de possibilité de la cibler à plus de 40cm en raison de sa furtivité... En gros les Aeternitas de base sont là pour écranter et relayer les ordres de l'unique officier (comme je le pressentais). Pour le très peu que j'en ai vu, oui, la Domination semble assez sale ^^'
Alors soit il y a un truc qu'on a oublié dans les règles, soit on a mal joué une disposition mais j'ai trouvé le truc un peu trop rapide et punitif : aucune sauvegarde possible et les couverts ne retirent qu'un seul dé chacun ? Si une mitrailleuse pilonne le bloc béton derrière lequel je suis retranché, sauf à ce que ce soit une sacrée gatling d'hélicoptère apache, je pense quand même que le béton va sacrément encaisser avant que je ne sois menacé... ^^'
En revanche, le système de dé est particulièrement fluide et sans prise de tête, de sorte que même mes gamins de moins de 10 ans vont pouvoir l'assimiler sans problème... Et je vais justement le leurs faire tester. Un autre plus tout aussi appréciable, c'est qu'en matière de règles, le petit bouquin de base suffit et on s'y retrouve très facilement : avec Lixa on a jeté un œil vers nos Condisciples en pleine partie de 40K... Les pauvres avaient une véritable bibliothèque de suppléments/codex/règles à côté de la table pour pouvoir jouer... Et ça, ce n'est définitivement plus pour moi.
Dernier point particulièrement plaisant : MCA, du fait de ses listes de faction "génériques" autorise absolument tout et n'importe quoi en terme de représentation : nous avons utilisé des figs de GW parce qu'on avait ça sous la main (bon je confesse que d'entrée de jeu, j'avais assemblé et peint mes necrons pour en faire une liste domination) mais je pense sortir aussi mes figs Infinity pour d'autres parties (l'Ordre notamment) ultérieures ^^
UNE PETITE MISE AU POINT AVEC MINUS...
J'avais publié une petite progression de notre très rapide partie de jeu sur mon profil facebook et Minus, qui suivait bien entendu le truc (et qui chambrait comme tous les autres !) s'est montré fort étonné que nous ayons bouclé le truc en deux tours maxi. En effet, il m'a confié qu'en temps normal, sauf disposition expresse contraire du scénario, une partie dure en principe 5 tours : une faction tente de remplir sa mission, l'autre tente de l'en empêcher pour accomplir la sienne et les objectifs secrets sont là pour apporter un peu de piment voire LE point de victoire qui fera toute la différence...
J'étais plutôt étonné car en page 32 du livre de règles, justement en fin de paragraphe de la mission "Récupération", il était bien précisé que la faction qui découvrait tous ses propres objectifs en premier équivalait à un succès de la mission...
Comment dire...
Avec le recul, voilà comment je considère les événements... ^^'
"Hey, Minus il dit que normalement il faut jouer 5 tours et pas 2 !" "Sérieux ? Mais c'est même pas marqué ! C'est lui qui a écrit le bouquin avec Esprit en plus ! Quelle grosse endive bouillie !" |
"Y a pas marqué 5 tours !! Y a pas marqué 5 tours ! Y a pas marqué 5 tours !"... |
Sauf que Minus a fort aimablement attiré mon attention sur la page 34 dudit livre de règles (qu'il a écrit lui-même avec Esprit, je le rappelle), notamment sur le paragraphe 4. FIN DE PARTIE qui dispose sans aucune ambiguité :
Voilà voilà...
A ce moment là, je crois que la réaction de Minus et d'Esprit a dû être un peu comme ça... Non ? ^^' |
Et arrivé à ce stade de la lecture du présent article, celle des Lecteurs devrait être un peu comme ça... Non ? ^^ |
La fine équipe donc... XD |
Au final, je dirais, fort pudiquement et par un bel euphémisme, que nous avons eu une certaine "méconnaissance" des règles... XD
Mais je dirai quand même pour ma/notre défense que c'pas d'not'faut' mais entièrement celle de Lixa qui est responsable : alors qu'il nous avait dit qu'il avait joué un certains nombre de parties de MCA, il ne nous a pas fait part des conditions de fin de tour. Alors même qu'il a pris mon livre pour vérifier lui-même, il s'est arrêté à la page 32 sans guère plus que "ah ouais, tiens, c'est bizarre ça..." XD
Il va donc falloir y remédier sans tarder à cet échec absolument monumental - et qui est déjà en passe de rester dans les mémoires puisqu'un début de runing gag avec les potos de facebook se met déjà progressivement en place "Morikun découvre qu'on peut jouer plus de deux tours à MCA" (salopards !!) en faisant une seconde partie !! XD
J'ai déjà le plan en tête pour cela et je ne manquerai pas de vous en narrer l'odyssée... ^^'
Hein ? Quoi ? Mon titre d'article ? Qu'est-ce qu'il a mon titre d'article ? Quoi ? Putaclic ? Racoleur ? Ah mais parce que vous aviez cru que j'allais descendre MCA ?! Mais nooooon !! Enfin quand même, le Temple est une institution sérieuse et à aucun moment il ne donnerait dans le sensationnel facile pour attirer le chaland et donner un coup de projecteur sur un système de jeu qui le mérite amplement !! Ce n'est pas du tout le style de la maison ! Permettez que je m'indigne quelque peu, quand même ! ^^
Je n'ai absolument aucun doute quand au fait que la section "commentaires" va être particulièrement animée... (c'est de bonne guerre XD)
Merci infiniment,
Serviteur,
Sympa ce rapport, enfin ces deux tours. Espérons que l'éclaircissement serve à d'autres !
RépondreSupprimerMerci infiniment mon Cher Brauwan XD
SupprimerOui une seconde partie s'impose et je pense que ça ira bien mieux en suivant ^^'
Quelle brochette de boulets.
RépondreSupprimerIl me semblait que chaque camps devait tirer une mission puisque pour chaque mission il y a une contre mission, donc déjà ça rend les choses plus intéressantes.
On attends de voir un nouveau RDB du coup hein, un VRAI.
Ah et on dit POLYVALENT en français, versatile ça veut juste dire "instable et peu fiable" sinon, tu devrais savoir ça quand même...
Oui hein ? On a tout bien consciencieusement foiré comme des grands XD
SupprimerJ'ai d'ores et déjà prévu de faire une autre partie et je vais y associer mes gamins car le système assez simple et fluide du jeu devrait les emballer.
On va démarrer soft (pour aussi en même temps XD) mais là ça devrait de toute façon aller beaucoup mieux ^^
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien" comme disait Socrate... Ou John Snow, chaiplus je les confonds toujours...
Il me semble que dans le domaine militaire le terme "versatile" n'est pas péjoratif.
SupprimerIl me semblait bien aussi mais je n'en étais plus sûr ^^'
SupprimerMars Code Aurora : les deux tours!
RépondreSupprimerRéalisé par Morikun
si jamais tu veux faire une adaptation cinématographique !!!
J'ai pris plaisir à lire ce rapport! Après on peut pas tout savoir dès la première partie!!!
Tant de doigt levé... c'est beau d'être Rebel.
En tout cas plein de jolie figurines de déployé!
Amitiés
KéHenCo
Merci infiniment mon Cher KéHenCo ^^
Supprimer"Les deux tours" ? Excellent titre ça... Même que ça me rappelle quelque chose... XD
J'ai remis le couvert ce week end avec mes gamins et cette fois on a joué une vraie partie, on s'est bien amusé.
Je mettrai le rapport de bataille en ligne très bientôt ^^
T'inquiète, le Moine, avec des potes on a des joué des années à 40k en jouant chacun son tour ses mouvements, puis ch1cun son tour ses tirs, et ainsi de suite... On faisait de l'activation alternée sans le savoir, simplement ça nous paraissait plus logique. Donc tu vois, y a pire en plantage !
RépondreSupprimerLa meilleure version de 40k assurément !
SupprimerBen le pire, c'est que ça fonctionnait pas mal ! Et ça nous semblait plus logique que tout le monde bouge à peu près au même moment...
Supprimer@ Colonel Saunders : Tiens ? ben c'est pas mal du tout comme manière de jouer ça. Bien plus dynamique et intéressant que le tour par tour monolithique que j'ai laissé derrière moi sans regret ^^
SupprimerMais là, on a quand même pas mal merdé avec MCA XD
Heureusement j'ai refais une partie ce week end avec mes gamins et cette fois on s'est bien amusé en respectant autant que possible les règles ^^
@ Minus : Absolument !! ^^
Les auteurs : "Vous aurez besoin de 5 tours pour compléter cette partie."
RépondreSupprimerMorikun : "Je vous en donne 2 !" :D
Retentez l'expérience, c'est un jeu plutôt drôle si vous acceptez les tirages de cartes parfois WTF avec zenitude :p
PS : par contre plus de petits débris sur le champs de bataille seraient pas de trop. Et de manière générale les armes à très grosse force (11+) et grosse portée sont très forts. Idées de contre : jouer beaucoup de camouflés ou limiter ces armes.
Voilà !! Rapidité et efficacité sont les mots d'ordre qui... Mouahahahahaha !!! XD
SupprimerJ'ai déjà retenté l'expérience dimanche dernier avec mes gamins : cette fois nous avons joué une partie convenable et tout le monde s'est bien amusé, notamment avec la détermination des tours complètement chaotique ^^
Ce sont mes gamins qui jouaient la Domination donc tu penses bien qu'ils ont beaucoup aimé voir la BRI JUPITER arpenter le champ de bataille pour exploser toutes les troupes de papa XD
On va voir pour ajouter justement davantage d'éléments de décors ^^
Mouaaaaaaaaah !
RépondreSupprimerMOUAAAAAAAAAAAAAAH !
J'attends le rdb de ta partie avec tes enfants
Ouais, c'est ça, c'est ça, moque toi...
SupprimerOui c'est prévu ne t'en fais pas ^^