INFORMATION PARTICULIERE DU TEMPLE

14/09/2025

MORDHEIM UNDERWORLDS STARBLOOD STALKERS SKINK STARPRIEST KIXI-TAKA/PRETRE SKINK POUR MORDHEIM : BANDE HOMMES-LEZARDS/SERAPHONS TERMINEE

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^





Il est un moment figurinistique que j'apprécie tout particulièrement et qui ne survient pourtant que rarement : la fin d'un projet. 

Je ne parle pas de la peinture d'une seule figurine/monstre/véhicule même si là aussi, ce sentiment tout particulier que l'on éprouve après avoir posé l'ultime décalco, donné le dernier coup de pinceau, effectué l'ultime couche de vernis avant de prendre un moment pour admirer le rendu de tout le travail accompli est absolument indescriptible.

Je parle d'un projet (parfois) de longue haleine qui consiste en la mise en couleurs d'une escouade commando pour Kill Team, un gang complet pour Necromunda voire une armée complète jouable... Semaine après semaine, mois après mois VOIRE, et certains en sont capables, année après année, vous sentez que vous atteignez le sommet de la montagne. Vous posez la dernière pierre de votre édifice. Vous arrivez enfin au terme de votre voyage immobile. Vous avez résisté à la tentation d'abandonner parce que trop long/compliqué/cher/chiant/plus envie//revendre pour faire autre chose/autre... Le projet qui vous tenait à cœur est enfin terminé et vous allez pouvoir jouer full-peint. 

Sauf à ne pas spécialement accorder trop d'attention (voire pas du tout) à la peinture, auquel cas ces quelques lignes pourront sembler étonnantes ou vous laisser totalement froid, boucler un projet d'envergure (selon vos propres critères) m'a toujours laissé ce sentiment étrange d'être enfin parvenu à franchir une nouvelle étape avec succès. 

Avec le temps, je me suis rendu compte que je cherchais à "retourner dans le passé", entendez par-là le désir de peindre actuellement tout ce que je voulais peindre quand j'étais gamin et que je n'ai pu accomplir, faute de temps mais - surtout - d'argent. 

Depuis quelques années, j'ai déjà coché un certain nombre de cases sur mon bingo personnel du passé : quelques gangs pour Necromunda, quelques unités pour Kill Team, je m'aperçois également que je suis en passe d'obtenir une véritable armée Iron Warriors à force de peindre "juste une unité" par-ci par-là... Et aujourd'hui je raye avec un immense plaisir une nouvelle ligne de ma liste de choses figurinistiques à faire : ma bande d'hommes-lézards pour Mordheim.

Car oui, j'ai enfin achevé la peinture de la toute dernière figurine qu'il me restait et non des moindres puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du chef en personne : le prêtre skink lui-même. Avec ça, je mets l'ultime touche à un projet figurinistique débuté voici maintenant plus de deux ans et qui avait vu le jour avec CET ARTICLE.

Il faut dire aussi qu'ayant cessé depuis de très nombreuses années d'acheter à tort et à travers des figs dans tous les sens - même si les dernières nouveautés qui sortent en permanence sont parfois topissimes - pour ne me concentrer que sur ce dont je dispose déjà dans les caves du Temple, ben je coche lesdites cases en rafales ces derniers mois ^^

MONTAGE ET ASSEMBLAGE


Pas de souci particulier avec cette dernière figurine issue du set des Traqueurs Stellaires pour Underworlds, pas spécialement de lignes de moulage pénibles... Mais une attention toute particulière à apporter aux parties très fines pour éviter la casse.

J'aime bien le dynamisme de ce prêtre qui semble déclencher la fureur des cieux (ou appeler une Comète de Casandora pour les vrais qui savent ^^) en levant bien haut son artefact et hurlant ses incantations ^^

Kixi-Taka porte plusieurs objets qui peuvent figurer le matos magique ou non qui n'est pas inconnu des vétérans de Warhammer Battle en son temps : le célèbre manteau de plumes, le heaume d'os/stégadon, l'orbe de pouvoir, le bâton de Sotek... Il y avait de quoi bien s'amuser en peinture pour cet ultime tout de piste ^^



MISE EN COULEURS


Le guerrier totem albinos Klaq-Troq, visible dans CET ARTICLE, semble être le grand frère de Kixi-Taka ^^


Il y a un peu plus d'un an, j'avais peint le saurus du set des Traqueurs Stellaires avec un aspect albinos, couleur de peau qui est tenu en très haute estime par les hommes-lézards car c'est ni plus ni moins que la marque des Anciens en personne. La question qui se posait pour moi était de décider d'une couleur de peau pour le prêtre skink aussi : soit je changeais encore ma palette de couleurs pour marquer le coup, soit je restais dans les tons rouges pour assortir avec les autres... Soit je peignais à nouveau une peau albinos passske... Passske bon, après tout, je n'alignerai pas toujours un guerrier-totem saurus à chaque fois, qu'un prêtre skink était sensé conduire les bandes d'hommes-lézards en permamence, qu'enfin la marque des Anciens, c'est la classe à Dallas et qu'avoir deux figs différentes mais également marquées soulignerait tout particulièrement le destin exceptionnellement exceptionnel d'exception de ma bande !!! Voilà. Pis de toute façon je fais/peins ce que je veux.


La phase des à-plats n'a donc pas été trop difficile à faire vu la profusion de métaux dorés et la peau simplement grisâtre...

Un encrage noir est venu contraster tout ça...

Tandis que pour la peau, un mélange d'encre rouge ultra-diluée  à 50/50 avec du médium posé en plusieurs fois a souligné l'albinisme ^^



LA SYMBOLIQUE CONTRASTEE DE L'ARC EN CIEL



J'avais déjà décidé d'emblée de peindre toutes les plumes de Kixi-Taka de couleurs très colorées plutôt de me contenter du jaune tirant sur le vert du schéma de peinture officiel.

L'arc en ciel est mon phénomène naturel météorologique préféré (après la pluie bien entendu ^^) et il se trouve que si sa symbolique est plutôt positive dans nos civilisations occidentales, elle l'est beaucoup moins pour les civilisations sud-américaines et de l'Asie du sud-est où il peut être perçu comme annonciateur de bons comme de mauvais présages.

J'ai donc décidé de peindre les plumes en simili-arc en ciel pour l'aspect visuel d'abord et ensuite, la météo est particulièrement changeante en général et en Lustrie en particulier, avec des conséquences parfois très désastreuses ^^ Les prêtres skinks pratiquent la magie des cieux donc ça ne pouvait pas mieux tomber ^^

Mon prêtre skink est un véritable rainbow-warrior !! ^^

Les couleurs ont été simplement posées sur une sous-couche blanche avec emploi des encres flashy de greenstuff world.

Les métaux ont ensuite été éclaircis avec des teintes plus claires. Les OSL ont été réalisés de manière classique avec de la citadel contrast aethermatic blue. 

Les pierres du collier sont juste du bleu turquoise et du rouge/orange cornaline pour apporter un peu de variété chromatique.

Mon prêtre était donc très luxueusement paré pour aller exécuter la parole des Anciens face à tous les ennemis/envahisseurs de la Lustrie ^^

Il ne me restait plus qu'à faire un socle de jungle exotique à grands renforts de plantes en plastique d'aquarium et tout serait enfin terminé ^^





PRESENTATION FINALE



Et l'alignement des planètes est enfin survenu : ma fig de Kixi-Taka était enfin terminée, achevant également par là la mise en couleur de ma bande d'hommes-lézards pour Mordheim !!

N'a t'il pas fière allure ainsi équipé et paré de mille couleurs ? ^^


Nul doute que la volonté des Anciens sera appliquée à la lettre !! ^^




PHOTOS DE GROUPE



Plusieurs achèvements figurinistiques sont dès lors à fêter : tout d'abord, mon set des Traqueurs stellaires d'Underworld est désormais terminé. Je n'ai joué que 4-5 parties avec Le Caillou il y a 5-6 ans mais c'est surtout avec Mordheim en tête que je les voulais. Je suis assez content du résultat final ^^  

C'est également la fin de la mise en couleurs de ma bande complète d'hommes-lézards pour Mordheim qui est ainsi actée avec les skinks et les saurus peints précédemment pour varier les compositions de ma bande selon mon envie/les scenarii ^^

Mine de rien ça fait quand même du monde (oui, je sais, il manque UN kroxigor, je tente déséspérément d'en trouver une nouvelle version en plastique mais comme ils ne sont jouables que par trois, je n'ai pas trouvé quelqu'un disposé à casser un lot ^^')

Enfin si j'ajoute l'unité des chasseurs de Huanchi, les skinks-caméléons que j'ai bien l'intention de jouer plus activement que comme un simple franc-tireur isolé et hors de prix, hé bien voilà une quantité de figs assez convenable pour donner pas mal de fil à retordre aux Diables de Marienburg n'est-ce pas ? ^^

Je dois avouer être plus que satisfait d'avoir conduit ce projet de mise en couleurs d'une bande d'hommes-lézards de Mordheim jusqu'à son terme. Les visiteurs réguliers ont pu également voir que j'avais également bouclé la confection d'une table de jeu modulable de jungle exotique avec tout ce qu'il faut pour raconter des histoires pleines de rebondissements.

Une page importante se tourne puisque je suis désormais en mesure de faire ce que je ne pouvais pas quand j'étais gamin : jouer à Mordheim. Plusieurs cases de cochées sur mon bingo figurinistique du passé... Et il est temps de penser à de nouvelles choses ^^


LES CITES D'OR DE LUSTRIE ENFIN A PORTEE DE MAIN ^^


Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre quelques clichés de mes décors de jungle luxuriante pour jouer avec le setting de Mordheim : Les Cités d'Or de Lustrie ^^

Pour les ceuss intéressés, le joli tapis de jeu provient de chez STRATEMATS et les ruines de pierres ont été imprimées chez BLACK RAVEN FACTORY. Ce sont les deux sponsors officiels du Temple qui se porte totalement garants de leurs bons et loyaux services figurinistiques ^^

J'ai hâte d'aller piller les trésors de Lustrie avec mes mercenaires marienburgers d'un côté pendant que de l'autre, j'apprendrai le respect à ces sang-chauds avec mes hommes-lézards ^^

Avouez qu'on ne voit pas souvent une telle profusion de décors de jungle n'est-ce pas ? ^^

Maintenant il va falloir trouver le temps de jouer ^^'

Et voilà mes Chers Lecteurs, après plusieurs achèvements figurinistiques, c'est aussi l'achèvement du présent article. J'espère que vous aurez apprécié ce nouveau voyage immobile de 2 ans dans les contrées assez particulières de l'univers de Mordheim et que vous prendrez plaisir à vivre les futures aventures de mes deux bandes ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

4 commentaires:

  1. Triple ban pour l'Achevement du Grand Oeuvre (des Slanns surement) !

    Vu l'isolement des colonies d'hommes-lezards en Lustrie, il doit y avoir pas mal de consanguinité ce qui justifie l'abondance d'Albinos (même si je n'ai aucune idée si c'est un facteur déclencheur). D'ailleurs les HL, mammifères ou ovipares ? Ou alors comme les ornithorynques (mammifère à sang froid qui pond des œufs).
    Au fait, as-tu eu l'occasion de jeter un oeil sur la bande des Lustrian Reavers sur le site de grimforge ? J'ai commencé à les peindre mais depuis juillet j'ai un peu délaissé les pinceaux. Je te mets le lien : https://www.grim-forge.com/prodotto/wb003/

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Fantastic work, my friend! The pale skin on the Skint Priest looks both unusual enough from the usual Lizardman appearance to stand out as well as fitting in with the rest of the warband. *edited for clarity

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ce projet mené d'une main de maître. Je te souhaite de joyeuses aventures en Lustrie !

    RépondreSupprimer