Fidèles du Temple

02/06/2024

GAMES WORKSHOP : UNDERWORLDS BEASTGRAVE : THE STARBLOOD STALKERS / TRAQUEURS STELLAIRES KLAQ-TROQ (GUERRIER TOTEM SAURUS ALBINOS POUR MORDHEIM)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Plus d'un mois sans publier quoique ce soit... Hé bien, hé bien... Il est très rare que le Temple soit aussi peu prolixe mais que voulez-vous, la vraie vie est et demeure toujours une maitresse capricieuse et particulièrement exigeante qu'il faut satisfaire avant tout. Ils sont légions, les exemples où les gens préfèrent se réfugier en permanence dans la vie virtuelle plutôt que de faire face à la vie réelle. Cette dernière ne manque JAMAIS de se présenter avec la facture à payer... Et ses tarifs sont toujours hors de prix en pareils cas ^^'
En ce qui concerne votre Serviteur, c'est juste que mes vies pro et perso sont toujours autant bien remplies et par voie de conséquence, l'exploration d'épaves de vaisseaux stellaires où les champs de bataille médiévaux-fantastiques doivent attendre que les rdv chez le médecin pour les gamins soient effectués, que les démarches administratives soient accomplies et que les piles de dossiers sur le bureau soient expédiés ^^'

Mais aujourd'hui, de retour aux affaires figurinistiques, le Temple a le plaisir de vous montrer une nouvelle preuve de son retour aux sources avec une nouvelle invitation à rencontrer un habitant des lointaines jungles exotiques de Lustrie ^^



Je suis toujours en train de me constituer une petite bandes d'hommes-lézards, ma première véritable armée de WH Battle digne de ce nom quand j'étais gamin, en vue de la jouer à Mordheim avec le setting des Cites d'or.

Après vous avoir présenté mon unité de Chasseurs d'Huanchi, de valeureux skinks-caméléons, quelques décors d'inspiration pré-colombiennes fantastiques, je vais aujourd'hui vous présenter un nouveau membre de ma bande... Une masse de muscles remplie d'une rage primitive : un guerrier saurus.


Pour mémoire, vous pouvez retrouver le pas-à-pas de mes skinks-caméléons dans CET ARTICLE

Vous pouvez jeter un œil sur mes décors d'ambiance Lustrie dans CET ARTICLE

Alors oui, un saurus, mais pas n'importe lequel. Ce sera un héros saurus, l'un des héros qui conduira ma bande d'hommes-lézards à la victoire (en théorie hein ^^'), un guerrier-totem. Sur le papier, un saurus de base a déjà un profil de massetar qui est capable de couper à peu-près n'importe quoi d'humain en deux avant de lui arracher la tête d'un coup de dent (toujours en théorie hein ^^'). Dans le même tour de jeu. Le guerrier-totem est capable de faire la même chose mais avec des proies du calibre d'un ogre. Et en plus son profil peut évoluer au fil des parties pour devenir encore plus fort. C'est dire le potentiel destructeur si les dés sont un minimum favorables ^^'

Là où les skinks sont petits et rapides, misant tout sur la discrétion et les techniques de harcèlement pour faire tomber l'ennemi à distance à coups de flèches, de dards de sarbacanes ou de javelots pour éviter tout affrontement au corps à corps, les saurus sont à l'exact opposé. Absolument nuls au tir, ils sont parfaitement taillés pour la castagne. Ils n'ont pas besoin de se cacher car lorsque vous les voyez, c'est que ça fait un peu trop longtemps que votre fière bande de mercenaires s'amuse à piller (avec un certain succès) les sites sacrés et autres Temples des habitants principaux de la Lustrie. Et que les conneries ont assez duré. Les saurus ne sont que force brute, primitive voire primordiale et ne font que rarement des prisonniers. En général il ne reste des intrus qu'une pulpe sanguinolente bien vite assimilée par les jungles. Un guerrier-totem est encore plus sauvage et meurtrier.




Alors oui pour un guerrier-totem mais qui allait représenter l'un des pires prédateurs de la Lustrie en dehors de la faune locale ? Cela faisait des éons que j'avais revendue mon armée d'hommes-lézards du temps où je n'étais qu'un jeune têtard tout juste sortie des bassins de frai sacrés. 

Et puis le choix s'est imposé de lui-même.


Il y a quelques années, j'avais acheté la bande des Traqueurs Stellaires, faction hommes-lézards jouable au jeu d'escarmouche Underworlds. Je les avais acheté pour affronter mon Compère Le Caillou à Bordeaux qui alignaient les cultistes de Khornes, les elfes sylvains et des sigmarines.

La faction se compose d'un très bel assortiment de figs ayant bénéficié du savoir-faire moderne de GW en matière de sculpture avec des poses et des détails plutôt sympas. On y trouve un chamane-skink, un héros Grande-Crète, deux skinks lambda mais plein de personnalité, un skink-caméléon (le tout premier à l'époque, bien avant les chasseurs d'Huanchi) qui renvoyaient ses vieux homologues en métal bien moches aux oubliettes... Et un guerrier saurus apprêté pour de féroces combats.

Avec le temps, mes parties de Underworlds avec le Caillou se sont espacées puis ont cessé tout à fait (le jeu de combos à outrance, c'est pas trop mon truc en fait) et nous nous sommes tournés vers d'autres sirènes figurinistiques. J'ai revendu tout mon matos Underworlds pour ne conserver que ces belles figs... Qui allaient trouver une seconde jeunesse pour mes projets de Mordheim dans les Cités d'or. Le saurus de la boite, répondant au doux nom de Klaq-Troq, ferait un parfait guerrier-totem ^^


Il faut dire que la fig est particulièrement dynamique, tranchant avec les saurus à la pose assez statique à laquelle GW nous avait habitué jusque là (je reconnais cependant que les "nouveaux" saurus sont beaucoup mieux de ce côté là ^^) : penché en avant et semblant lancé en plein course, tous crocs dehors, prêt à fondre sur une infortunée victime pour la démembrer... Son heaume amplifie encore davantage la largeur de sa tête...

Et les armes primitives-ésotériques propres à l'arsenal des hommes-lézards au bout de ses bras en croix (en fait il court un peu comme Naruto non ? XD) augmentaient également l'envergure d'une fig déjà pas vraiment maigrichonne ^^

Voilà un candidat de choix pour le poste de guerrier-totem... Et histoire de le faire passer du statut de "simple" héros à véritable "Légende", j'avais d'ores et déjà décidé de le peindre marqué par les Anciens en personne, soit un albinos ^^ 

Une motivation perso supplémentaire était qu'après des mois d'économies budgétaires, de recherches, d'études approfondies d'articles et de vidéos concernant une alternative sérieuse à l'achat des Citadel Contrast de GW (fort utiles mais inutilement hors de prix), je m'étais enfin offert - via Wayland Games - un assortiments de couleurs Xpress Colors de chez Vallejo pour compléter le petit éventail de Citadel Contrast que je m'étais déjà constitué à très vil prix.

Tout était en place, le spectacle de la mise en couleurs pouvait commencer !! ^^



SOUS-COUCHE



Pour un saurus albinos, je ne pouvais manquer de partir sur une sous-couche blanche !! ^^



MISE EN COULEURS



Depuis longtemps j'avais envie de tester le White Templar Xpress Colors de Vallejo : c'est une couleur qui a prétenduement la capacité de contraster de manière très douce le blanc pur avec des reflets bleutés. La teinte est vraiment très subtile, à tel point que j'en ai posé deux couches afin de bien pouvoir faire ressortir les écailles.

Cette teinte faisait écho à celle que j'avais choisie il y a plus de 20 ans pour le Kurak Kaq qui menait mon armée HL au temps jadis. Voilà quel était mon niveau de peinture à l'époque donc je réclame votre indulgence svp ^^' (remarquez que déjà, mon amour pour les socles travaillés en général et ceux d'ambiance jungle en particulier était déjà pas mal présent).

Ce héros était sensé arborer une peau blanche d'albinos (oui bon hein... ^^') et je dois avouer que le White Templar m'a permis d'y parvenir rien qu'en posant deux couches ^^



METAUX



Un tel héros ne pouvait pas aller à la baston sans autre chose qu'un arsenal et autres décorations fabriqués à partir d'or pur (qui n'a d'ailleurs aucune valeur marchande pour les HL). Donc j'ai posé cette couleur partout où j'ai pu ^^

Cette couleur métallique chaude contrastait joliment avec la peau bleutée très froide.



ENCRAGE



Les métaux ont reçu une couche d'encre noire pure Army Painter (strong tone) afin de vieillir un peu tout ça. Au passage, j'ai peint une partie du heaume, des bracelets d'avant-bras et des cuissières en gris sombre pour figurer une sorte d'obsidienne entrant également dans la facture de son équipement. Ca m'a également fait penser à l'équipement des Anciens que Link arbore dans le jeu Breath of the Wild et suivant ^^



La teinte dorée commençait à prendre un bel aspect ^^



UNE MUE POUR UNE NOUVELLE PEAU ALBINOS (ET ECLAIRCISSEMENTS DES METAUX)



Finalement je me suis rendu compte que ma peau albinos bleutée était trop "fade" par rapport au reste de la figurine et j'ai donc décidé d'en changer (cependant, ma conviction était faite que le White Templar Xpress Colors était une teinte fantastique et résolument parfaite pour le blanc pur. Je rangeais donc les résultats de cette expérience dans ma base de données personnelle ^^).

En furetant sur le net, je me suis rendu compte que certains Condisciples étaient parvenus à obtenir une peau d'albinos à partir d'une teinte rosée particulièrement translucide... Mais nulle part je n'avais trouvé la recette. J'allais devoir donc expérimenter par moi-même (joie ! ^^)

Je suis assez fier d'avoir trouvé la bonne recette du premier coup. J'ai posé deux couches distinctes de mon mélange par dessus les deux de White Templar Xpress Colors (je n'allais pas m'emmerder à décaper ma fig hein ^^') et le résultat, vous le voyez en image : les creux précédemment teintés ont renforcé le rose pâle tandis que les parties saillantes des écailles sont également colorées mais tirent nettement sur le blanc. 

Pari réussi du premier coup !! ^^


Ok, tas d'endives bouillies, comme je suis sympa, je vais vous donner la recette du Temple pour obtenir cette peau albinos. Tout le monde ouvre ses oreille et ferme sa goule !!

On prend 2 gouttes d'encre rouge Army Painter (que je trouve plus terne que les autres encres rouges plus flamboyantes) auxquelles on va ajouter 2 gouttes de medium + 2 gouttes d'eau.

Mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

Posez ensuite ce mélange au pinceau. Pour ma part, j'ai attendu que ce mélange soit bien sec pour poser une seconde couche. 

C'est tout. Vous pouvez ensuite frimer sans retenue ^^




Pendant que la peau sèche, j'ai éclairci mes métaux dorés avec une teinte quasiment blanche : le cytrin gold de Scale75 (et pas la cyprine hein qui est complètement différente et hors-sujet ^^')

Mon guerrier-totem ayant fait sa mue, son aspect prenait à présent une très belle tournure ^^



OSL ET FINITIONS



J'ai insisté sur les mains, les pieds et la gueule avec de l'encre rouge Army Painter pure après avoir peint la langue et l'intérieur de la gueule en violet clair.

L'arme et les cuissières ont vu leur boule ornementale peintes en blanc pur...



... Avant de recevoir une couche généreuse de Citadel Contrast aethermatic blue. Une fois sec, elles ont été éclaircies avec du blanc pur ultra-dilué à l'eau.

Du coup, on était vraiment présence d'un arsenal primitif-ésotérique semblant renfermer une grande puissance ^^


SOCLE


Le socle a été peint en marron chaleureux avant d'être brossé au vert putride (oui, putride). La tranche a été repassée en vert foncé.





VEGETATION



Nous sommes en Lustrie. Par conséquent le socle doit crouler sous une profusion de végétation exubérante. Je rappelle le théorème du Temple : un socle végétal crédible contient au moins trois sortes différentes de flocage. 

Je me fait mon mélange perso à partir des différents flocages à ma disposition et je le pose au petit bonheur sur le socle. Commencer par le sol et la végétation rase avant de "prendre de la hauteur" et d'ajouter des plantes en plastique ou autres plus grandes afin d'obtenir un socle çà la végétation plus "aérienne".

Le tout a été passé au vernis acrylique mat en bombe.



PRESENTATION FINALE
 


Et voici mon guerrier-totem saurus enfin terminé et prêt à aller démembrer tout ce qui n'aura pas une peau écailleuse, chargeant férocement à travers une végétation dense et quasi-impénétrable ^^

Avec l'ajout des plantes en plastique, il y a environ une quinzaine de végétations différentes sur ce socle ^^

Les plantes en plastique ont été achetées pour rien sur aliexpress. Une véritable mine d'or pour les figurinistes ^^


J'aime beaucoup la hampe florale qui vient apporter un peu de couleur à ce socle vert ^^

Les yeux ont été peint en jaune flamboyant pour augmenter davantage l'aspect sauvage de mon guerrier-totem. Clairement, tout ce qui se dressera sur son chemin ne finira pas debout ^^



PROGRESSION PERSONNELLE






Quand je compare ces deux héros saurus peint avec un écart de 20 ans, je me rends quand même compte avoir quelque peu progressé dans ma peinture, ce qui fait toujours plaisir n'est-ce pas ? ^^' Gardez cependant à l'esprit que seuls le travail, la persévérance et l'assiduité paient pour tous les efforts investis ^^






Cette fig a elle aussi été peinte assez rapidement grâce à ma formidable petite bento box de chez Krydrufi. Je ne m'en passe désormais plus et je tâche de faire en sorte de voler ici et là quelques minutes de peinture au boulot lors de mes pauses-déjeuner ^^





Comme annoncé précédemment, Krydrufi a mis à disposition du Temple un lien de partenariat financier qui est le suivant :






Si vous l'utilisez pour y faire vos emplettes, 15% de vos achats sont reversé au Temple. Comme votre Serviteur a les moyens de financer sa passion figurinistique, aucun fond n'est conservé et tout est reversé à des associations caritatives. Votre Serviteur avait indiqué que tout serait justifié en toute transparence. Les actes du Temple suivent ses paroles :




Les 22$ récoltés jusqu'à présent (merci infiniment aux généreux figurinistes qui ont accepté de jouer le jeu) ont fait l'objet d'un don de 20€ reversés à l'association PETITS PAS SOLIDAIRES. Pendant que la majorité des influensuceurs ne pensent qu'à leur gueule et n'hésitent absolument pas à réclamer monts et merveilles et plein de matos neuf (oui, même un ordi flambant neuf à 1 000# minimum... Si si... Quitte à balancer son honneur aux orties, allons y gaiement hein) à leur communauté sous prétexte (et simili-chantage) de proposer de meilleurs contenus sinon ils se verraient contraints de stopper leur chaine, le Temple reste droit dans ses geta et aide comme il le peut. Si d'autres partenariats rémunérés se nouent à l'avenir, il en sera procédé de même.


J'arrive à présent au terme de cet article qui, je l'espère, vous aura plu (sinon tant pis... Pour Vous, pas pour votre Serviteur ^^) et vous aura donné envie de peindre une armée de Seraphons albinos ^^

Pour ma part, j'ai attaqué la peinture de quelques autres saurus et j'aurai l'occasion de vous reparler de ces fantastiques Xpress Colors de Vallejo ^^

Merci infiniment,

Serviteur,





5 commentaires:

  1. Il est vraiment chouette même si perso j'aurais gardé l''or un peu plus pétant mais ça c'est mes goûts x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Korri ^^

      Certes mais l'or aurait été plus terne mais si je vois ce que tu veux dire ^^

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    C'est une idée étrange que d'avoir un lézard albinos. En tout cas il fout les jetons... Le chaînon manquant avec les tyranides ?

    Ta recette pour la teinte rosâtre me fait penser au Contrast Magos Purple (dilué au medium).
    J'ai hâte de lire ton prochain article sur les peintures x-press color de Vallejo. J'utilise le Mystic Blue et le Wasteland Brown et j'apprécie ces produits. Comme j'ai une petite dizaine de Contrast, et que mon budget n'est pas extensible (et qu'avec mon rythme de peinture la plupart de mes pots finissent secs plutôt que vides...) ça m’intéresse au plus haut point d'avoir ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Erishkigal ^^'

      Ah, la marque de l'albinisme dénote un destin exceptionnel chez les hommes-lézards et en terme de jeu il y a moyen de faire des "twists" qui peuvent renverser le cours d'une partie ^^

      Le Mystic Blue, j'en ai aussi et je l'avais utilisé pour la commande des héros skinks publiée il y a quelques mois.

      J'avais eu la chance il y a quelques années de profiter de la grande déception d'un aimable Condisciple qui revendait son lot de Citadel Contrasts car s'étant laissé un peu trop charmer par les sirènes marketing de GW qui assurait qu'une simple couche permettait d'obtenir une finition digne du Golden Demon... (ils ont été nombreux dans ce cas apparemment) ^^'

      J'ai pu récupérer une belle quantité à vil prix mais il me manquait tout de même quelques teintes plus ou moins indispensables pour moi... Vu le prix totalement nawak de GW pour ces références, Vallejo était tout indiqué ^^

      Je vais tester petit à petit les autres teintes et je publierai au fil de l'eau ^^

      Supprimer
  3. Excellente idée cet albinos.
    Et, évidemment, très belle réalisation !

    RépondreSupprimer