Fidèles du Temple

14/01/2021

GAMES WORKSHOP : EPIC ARMAGEDDON / ADEPTUS TITANICUS CERASTUS KNIGHTS LEGIO MEMENTO MORI (CRIMSON KINGS)


Bonjour mes Chers Lecteurs,






Les Visiteurs réguliers du Temple le savent : quand je m'investis sur un projet, je n'y vais pas avec le dos de l'épée tronçonneuse... J'y vais plutôt en mode berserk défoncé aux amphét' de guerre ^^'

Et je dois avouer que pour mon projet EPIC, j'ai totalement lâché la bride à mon imagination qui n'est déjà pas réputée pour faire preuve de retenue... Ainsi que vous allez pouvoir le constater, ainsi que vous avez pu en avoir un premier aperçu avec l'image ci-dessus... J'ai peint une unité de Knights Cerastus ^^






Alors le fluff est particulièrement clair : si en temps normal les effectifs des légions titaniques sont de véritables maelstroms de destruction, les knights cerastus sont très spécifiquement taillés pour l'extermination au contact. 

Les titans se contentent en général d'avancer de façon pesante tout en délivrant un abominable déluge de projectiles divers et très variés capables de raser des montagnes. Les knights cerastus, eux, vont à la baston au pas de charge et n'hésitent pas à aller au contact des autres titans pour peu que la situation leur soit favorable.

Plus grands que les knights questoris sur lesquels je me suis fait les dents, plus élancés, avec un armement (lance et boucliers) rappelant véritablement les chevaliers de jadis ces figurines m'ont beaucoup plu. J'en avais quatre à monter et j'ai hésité entre monter et peindre une boite après l'autre ou tout faire d'un seul coup... Mais je me connais : je me lasse assez vite, surtout devant une certaine répétition donc pour que le truc reste un plaisir, j'ai pris le parti de me fader les quatre d'un seul coup. 

J'y ai passé un certain temps... Mais je ne regrette rien quand je vois le résultat final ^^

Découvrons tout ça ensemble ^^



MONTAGE ET ASSEMBLAGE


CHEVALIERS GARDIENS & CHEVALIERS CHARGEANTS



Dans un premier temps, j'ai voulu représenter deux chevaliers "Gardiens" : géants plein de puissance exerçant une veille vigilante ou semblant chercher un ennemi potentiel, j'ai assemblé deux d'entre eux selon le schéma classique de la notice de montage. 

Ici un premier chevalier posant le pied sur un promontoire rocheux (juste pour le fun du modélisme et histoire d'habiller davantage le socle ^^) surveillant les alentours... 

Ici, un autre chevalier au montage classique mais à la pose un peu moins statique. D'emblée j'ai décidé qu'il aurait les pieds dans l'eau parce que... Parce que j'avais envie comme ça et aussi parce que j'avais envie de tester la chose en vue d'un projet plus ambitieux ultérieur ^^

Mais un chevalier, ça ne se contente pas de rester dans son coin à surveiller : ça charge à cheval et ça défonce tout sur son passage. Pour représenter ceci, j'ai monté les deux autres chevaliers lancés en pleine course, lance en avant, vers un ennemi quelconque qui est de toute façon un mort en sursis.

Alors je n'ai aucun mérite, je me suis inspiré de ce que j'ai vu ici et là sur le net : l'astuce est fort simple : les deux knights d'une même boite doivent obéir à un montage imposé différent pour les jambes. Il suffit juste d'intervertir les paires de jambes pour obtenir cet effet de course bondissante. Il ne reste plus qu'à faire en sorte de monter le torse, la tête et les bras en suivant ce mouvement de course... Et paf, ça fait des chocapics ^^

Ce chevalier est donc représenté très penché avec la lance largement pointée en avant, comme sur le point d'empaler sa cible ^^

Ici la démarche est la même mais la lance est un peu plus en retrait et la pose un peu plus droite, figurant un chevalier qui à repéré sa cible et qui commence à courir dans sa direction (certaines lances de cavalerie lourde étaient parfois si pesantes - pour augmenter la puissance d'impact - que les chevaliers galopaient avec celle-ci à la verticale, ne l'abaissant qu'au tout dernier moment avant de percuter la cible).

En principe les membres des légions titaniques sont donc assez statiques mais l'occasion était trop belle, avec ces figs, pour ne pas les représenter de façon plus dynamique et plus en phase avec le concept initial du chevalier à cheval ^^

Je trouve aussi qu'il y a un petit côté "EVA" de Evangelion non ? ^^

Au final, j'obtiens une unité aux poses variées, autorisant de multiples perspectives figurinistiques ^^




SOUS-COUCHE



Ces figs n'étant rien de plus que des tas de ferraille - certes bénis pas l'Esprit de l'Omnimessie - une sous-couche noire était on ne peut plus logique ^^



SCHEMA DE COULEURS : STYLE "COCCINELLE" ^^





Je ne reviendrai pas sur le pas-à-pas de la mise en couleurs des chevaliers en eux-même car j'ai repris exactement le même modus operandi que lors du traitement de mes knights questoris indiqués dans le lien précédent. Pour autant, davantage mis en confiance dans ma maîtrise de l'effet tacheté rouge ou "Red Mottle Effect" d'après le terme que j'ai lu sur le net, j'ai pris davantage de temps pour soigner mes pointillés ^^

Ce fut l'une des étapes les plus longues, franchement rébarbative vers la fin, mais quand on considère le résultat, c'est un investissement en temps et en technique qui rapportent ^^ 


Voici mes knights passés au vernis acrylique mat en bombe après que j'aie posé les décalcomanies : il y a des décalcos officiels et d'autres provenant de ma réserve.

Comme j'ai choisi de partir sur un schéma de couleurs perso, cela m'a donné une plus grande liberté dans les fioritures : j'ai pris les décalcos officielles qui me plaisaient sans respect aucun d'une cohérence par rapport à une maison chevaleresque donnée, mais encore j'ai mixé avec des trucs qui ne servent que peu ou pas du tout en temps normal : il y a des décalcos des gardes impériaux de Cadia, des trucs ultramarines, des décalcos de bretonniens (je ne pouvais pas trouver mieux, pour des chevaliers ^^) notamment les calices etc etc etc...

Les possibilités d'héraldiques et de décorations sont fort heureusement infinies ^^

Notez que leur carapace ne "brille" pas encore car la pose du vernis brillant "gloss" fut la dernière étape avant que je ne m'attaque aux socles.


Ils ont quand même de la gueule comme ça n'est ce pas ? ^^



SOCLES


Je rappelle que la planète accueillant la Legio Memento Mori est Nemestrinus IV : un monde forestier luxuriant ^^

Un monde forestier pas forcément tropical mais plutôt de forêts à l'occidentale ^^



Un autre truc que les Visiteurs réguliers savent sur votre Serviteur, c'est que j'adore réaliser des socles ouvragés. Je fais partie de la vieille école des figurinistes qui accordent autant d'importance au socle qu'à la figurine elle-même qui l'accompagne ^^

Vous avez déjà eu l'occasion de voir que je m'étais "un peu" excité concernant ceux de mes knights questoris... J'entendais réaliser ici quelque chose de beaucoup plus ambitieux ^^


Il y a certes des reliefs rocheux... Mais à présent il y a aussi un rhino dont j'ai fait sauter toute la section de chenille gauche afin de donner l'impression d'un vieux transport qui est peu à peu envahi par la végétation... Ainsi qu'un ensemble de composants électroniques issu d'un vieux poste radio-cassette-CD qui figureraient d'anciennes installations du Mechanicus, elles aussi envahies par la végétation (si si vosu allez voir, je sais - à peu près - ce que je fais ^^)...

Un peu d'huile de coude, de décalcos et de peinture plus tard, voilà un premier résultat : une ambiance rocheuse avec quelques ruines, une ambiance marine, un rhino Imperial Fist (réalisé à base de Ianden Yellow citadel contrast). Pourquoi Imperial Fist ?  Hé bien comme j'utilise beaucoup de vert sur mes socles, je voulais une couleur qui ressorte particulièrement bien - pis j'aime pas les Imperial Fists qui se la jouent un peu trop avec un très haut niveau de fierté qui n'était dépassé que par celui de leur primarque Rogal Dorn lui-même... Alors que son "pouvoir spécial" c'était juste de savoir construire des murs XD - 

Dans le fluff de Nemestrinus IV à venir, j'ai imaginé sa découverte par une flotte impériale combinée d'une force Imperial Fists et (surtout) d'un très gros contingent de l'Adeptus Mechanicus ^^

Bon ceci dit, ces socles sont bien mais ils font un peu pauvre mec en slip. Il était temps d'habiller un peu tout ça...


Et en matière d'habillement, j'ai donné dans la haute couture ^^

Voici mes ruines du Mechanicus véritablement envahies de végétations aux abords desquelles une patrouille de skitarii vanguard et rangers quadrille la zone.

Lesdites figurines proviennent de chez Vanguard Miniatures (faction des Cybershadows) et sont une véritable merveille à peindre ^^

Un autre angle de vue...

Ici le socle du rhino... Ledit rhino semble bien rouillé et abandonné depuis longtemps... Que s'est il passé par ici ? ^^ Une autre patrouille de skitarii mène l'enquête (ou pas ^^)...

Y a pas à dire, le jaune ressort merveilleusement bien sur le vert n'est ce pas ? ^^

Ici une troisième patrouille de skitarii progresse dans les contreforts rocheux...

Pour quelle raison ? ^^

Et le clou du spectacle : l'ambiance marine comprend également des cerisiers japonais (sakura) en fleurs... ^^

A la base ce sont les mêmes petits arbres verts que sur les autres socles mais je les ai sous-couché à la bombe en blanc et mis en couleurs avec différents tons de rose jusqu'au blanc quasiment pur... Alors ? Ils ne sont pas beaux mes socles ? ^^

Juste histoire de vous montrer à quel point je peux pousser le bouchon assez loin, c'est que CHAQUE skitarii a été séparé de son socle de métal au cutter avant de forer dedans un trou miniscule pour y insérer une très fine tige métallique... Avant de coller chacune sur les socles... Je rappelle que les skitarii font 6 mm de haut hein... Oui je suis taré je sais mais j'ai le souci du détail XD

A présent j'entrais (enfin !) dans la dernière ligne droite de la mise en couleurs des knights cerastus : il ne me manquait plus que quelques finitions ici et là, rattraper d'ultimes petites erreurs... Et enfin de coller les chevaliers sur leur socles.

Une fois tout ceci fait... Hé bien la magie pouvait opérer ^^...



PRESENTATION FINALE



CERASTUS #1



Et voici le premier knight cerastus qui charge hardiment vers une cible qui n'a plus qu'à faire ses prières avant de se faire tailler en pièces !!

Va t'il shooter dans le rhino ? Ce serait rigolo. Va t'il l'enjamber facilement ? Ce serait bien ^^




"Taïaut, Messire, taïaut !! Pour Dieu et pour le Roy !!" XD

"Même pas peur !! Le cerastus est de notre côté !!" ^^



CERASTUS #2



Voici le second knight cerastus qui surveille les environs, aidé par les skitarii à ses pieds...





Je ne susi vraiment pas mécontent du résultat de l'emploi des composants électroniques, ça donne un cachet fou ^^



CERASTUS #3



Voici le troisième knight cerastus qui a localisé sa cible et qui s'élance à sa rencontre !!




Je précise au passage que pour les chevaliers qui courent, j'ai non seulement bien collé mais surtout bien tigé ceux-ci : ils n'ont qu'un seul point d'appui qui les relie au socle. 





CERASTUS #4



Et voici le quatrième knight cerastus, celui dont je suis le plus fier et qui claque le mieux visuellement parlant : il s'avance les pieds dans l'eau entre des îlots sur lesquels poussent de magnifiques sakura...

Le mélange entre la nature sauvage et la machine... Non moins sauvage ^^ 

J'ai fait exprès de choisir des skitarii qui pointaient dans la même direction que la tête du cerastus "Skitarii à Cerastus : Ennemi repéré à trois heures, à 800m environ" "ICI CERASTUS. BIEN RECU. CIBLE LOCALISEE. SCHEMA D'ATTAQUE DELTA-KAPPA-078 ENGAGE"

Vous croyiez que j'allais me contenter de figurer l'eau avec juste un peu de sable peint en bleu ? Que nenni !! ^^ Ca allait juste me servir de fond coloré : j'ai coulé de la résine epoxy UV de chez StardustColors que j'ai également teintée à l'encre bleue.

J'avais d'abord posé un cerclage de scotch pour éviter que ça ne coule et j'ai posé le tout dans un moule spécial en silicone de chez Greenstuff World. J'ai ensuite soigneusement pris le temps d'éclairer longuement la masse à la lampe UV pour être bien sûr que ce soit bien solidifié. Je n'emploie plus d'eau tranquille car je me suis aperçu que le produit était périssable et blanchissait après quelques années : un flacon entier de perdu ainsi que des décors qui seront désormais mieux au milieu des jardins de Nurgle que dans la jungle... Je ne vous dis pas la déception... Alors que la résine UV là, c'est du solide et durable ^^



Je suis très fier de mon socle aquatique... Même si je sais que tout reste perfectible par ailleurs : j'essaierai de faire encore mieux la prochaine fois ^^




PHOTOS DE GROUPE



Et voici une petite série de photos de groupe ^^ 

Je commence donc par les quatre knight cerastus côté à côte. J'aime beaucoup l'effet rendu des socles qui donnent l'impression d'une même zone de paysage quoique un peu entrecoupée ^^

Et voici quelques vues de toutes (pour le moment) mes figs peintes pour EPIC : mes cerastus à côté de mes questoris... Ca fait quand même un bel effet de groupe non ? ^^ 

Ma legio a bien gagné son surnom des "Crimson Kings" non ? ^^



TEASING


Je susi particulièrement satisfait d'être venu à bout de mes knights cerastus. Avec mes questoris peint précédemment, je me sens à présent parfaitement en mesure de m'attaquer à des proies BEAUCOUP plus grosses : les prochaines figs seront de véritables titans. 

En effet, je vais monter un ou plusieurs (j'en possède trois en tout) Titans Reaver. Je pense assembler les trois d'un seul coup (il parait que c'est le kit le plus chiant et le plus long, surtout en raison de la difficulté toute particulière du montage des jambes ^^') mais je ne sais pas encore si je les peins à la chaine ou un par un... J'ai de toute façon déjà plein d'idées pour les socles ^^

Mais j'ai aussi très envie d'offrir quelques décors à ma Legio Memento Mori. 

Il ne vous aura pas échappé qu'une fois encore, j'ai donné une tonalité très japonisante à mon projet... Mais là aussi j'ai quelque chose de beaucoup plus ambitieux en tête... Quelque chose dont les bases ont déjà été posées...

Quelque chose comme ça :


La réalisation de ce décors fera l'objet d'un article détaillé ultérieur ^^



Séduisant n'est ce pas ? ^^ Ceci représente un petit projet à l'intérieur de mon projet figurinistique global pour EPIC. Je suis dans l'attente de deux kits de Manufactorum Imperialis pour apporter une touche cyber-indus à ce décors. J'ai commandé chez Element Games fin décembre 2020 mais en raison 1°) du covid 2°) du brexit, Games Workshop peine à livrer partout et je pense que je vais annuler la commande car je n'ai pas envie de me prendre un bolt dans le fondement concernant la TVA + les frais de douane... 

Ce décors sera mis entre parenthèses sauf si j'arrive à me débrouiller autrement... MAis je voulais vous le montrer ^^

Ainsi se termine ce second article concernant la mise en couleurs de mes figs pour EPIC. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche mais je sais à présent très précisément où je vais... Et je suis très excité pour la suite ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

08/01/2021

GAMES WORKSHOP : GENESTEALER CULT : SPACE HULK GENESTEALER ALPHA / PATRIARCH / BROODLORD (SPEED PAINTING)

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^



Il est temps d'attaquer à pleines dents l'année 2021 avec de la fig... Et je ne pourrai pas illustrer plus littéralement cette expression en vous proposant aujourd'hui ma vision perso d'un Patriarche Genestealer ^^

Il y a quelques mois dans CET ARTICLE, je vous avais montré un essai de mise en couleurs rapide d'une fig de genestealer issu de ma boite de Space Hulk dans l'optique de bâtir tout doucement une petite faction d'un Culte Genestealer jouable à Kill Team/Necromunda. Le résultat avait été plus que convenable pour du jeu et avait beaucoup plu sur les réseaux sociaux.

Mis en confiance par ce galop d'essai, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en m'occupant ni plus ni moins de la fig du Genestealer Alpha de la boite, celui qui ferait office de "petit" Patriarche pour mon Culte dans ses débuts (les Cultes Genestealer à Kill Team et/ou Necromunda sont en général insignifiants - quoique déjà très dangereux - et n'ont guère plus que quelques décennies d'existence, s'appuyant sur quelques dizaines de membres seulement. Rien n'empêche non plus d'imaginer qu'un Culte solidement implanté depuis plusieurs siècles à envoyé quelques éclaireurs pour continuer de répandre sa corruption ^^).

En tout état de cause, la mise en couleurs est tellement simpliste et enfantine que ç'en est presque une honte ^^' En effet, j'ai eu beaucoup de retours positifs sur les réseaux sociaux en montrant l'image en tête du présent article et certains se sont imaginés de longues heures fastidieuses de techniques secrètes de peinture... Je vais vous dévoiler ici le modus operandi complet qui ne va pas prendre plus de quelques couches de peinture (d'encre surtout !) seulement ^^'

Allons-y...


AU COMMENCEMENT...


Je suis parti d'encore plus loin que le premier genestealer - que j'avais déclaré comme "terminé" à l'époque : dans l'optique de figurer des teintes de chair plus humaine sans sacrifier à la traditionnelle carapace bleue, j'avais procédé rapidement comme suit : une sous-couche blanche puis lavis bleu sur la carapace et lavis ogryn flesh sur la tête et les mains. C'est tout.

La fig est restée comme ça durant plus de 15 ans... Il a eu raison de faire la gueule, l'alpha ^^'



ENCRAGE 1



J'ai commencé par balancer une couche d'encre noire pure Army Painter pour contraster le tout et poursuivre dans cette ambiance plus sombre qui caractérise les cultes genestealer...




ÉCLAIRCISSEMENT



Avec une teinte de chair très pâle, quasiment blanche (je vais envoyer un feu roulant d'encres différentes ensuite ^^'), j'éclaircis la tête, les mains et les téguments...

Remarquez au passage les griffes qui ont été peintes en noir.



ENCRAGES 2



Ensuite je pose une couche d'encre violette diluée à 50% avec du médium sur la tête, les mains et les téguments.

Les couches d'encre successives vont lier petit à petit les différentes teintes entre elles sans que je ne me casse trop la tête ^^

Puisque je bosse sur ZE VIP de la faction, j'ai voulu aller un tout petit peu plus loin dans la mise en couleurs par rapport au genestealer de base. J'ai donc douché toute la fig avec une teinte marron sepia assez claire... Juste pour voir ce que ça ferait ^^'

Et je trouve que le résultat présentait plutôt bien. Jusqu'à présent, il n'y a rien de bien difficile n'est ce pas ? On est plutôt dans le barbouillage de base. Rassurez vous je vais continuer comme ça XD



CARNATION (ENCRAGES)



La carnation ne va pas vraiment poser de problème particulier : je vais d'abord faire des taches d'encre pure violettes sur le haut et l'arrière du crâne et je vais ensuite les lier avec des couches d'encre successives ultra diluées (au medium) de rouge pour figurer les transformations progressives d'un genestealer de base en Patriarche développant ses facultés de psyker. La tête enfle donc et le cerveau travaille de plus en plus... Donc la peau change également de couleur ^^

Les écailles de la tête sont réalisées avec de l'encre bleue pure et le tout est fondu ensemble avec des couches d'encre noire et marron diluée et posées un peu au petit bonheur la chance pour profiter des différentes teintes. Idem sur la carapace et surtout les mains.

La langue est travaillée sur une base de rouge sur laquelle viennent s'ajouter des couches d'encre noire et violette.

C'est uniquement avec ce travail à grand renfort d'encres plus ou moins diluées que j'aboutis à ce résultat : un Patriarche nouveau-né qui est bieeeeeeen sombre, chelou et visiblement hautement mortel ^^

En l'état la fig me plaisait bien comme ça donc j'ai décidé de passer au socle.



LE SOCLE



Paradoxalement, si je suis allé relativement vite sur la fig du Patriarche en elle-même (je crois que j'ai plié le truc en une seule soirée à peine), c'est le socle qui m'aura demandé beaucoup plus de temps et qui m'aura demandé de réels efforts de mise en couleurs.

J'ai commencé par poser les couleurs en à-plat : du métal argenté et doré pour les tuyaux, du gris clair pour le sol, de l'os blanchi à la con pour les crânes et un gris foncé pour la structure. Le tout reçoit ensuite une couche de lasure acrylique marron diluée.

Dans l'optique d'être raccord avec le fluff de Necromunda qui accueille une base permanente d'un contingent de space marine des Imperial Fists, les casques terminators sont passés à la citadel contrast Ianden Yellow.

Il m'a fallu plusieurs phases successives d'éclaircissements à l'os blanchi et au blanc pur entrecoupées d'encrages au noir et marron clair pour faire tout doucement émerger la pyramide de crânes dans des teintes convenables.

Le moulage de l'époque ne m'a pas vraiment aidé : la fig a davantage été pensée pour le jeu et non pour la peinture et si quand on regarde de chaque côté et bien en face, ça passe, quand on commence à regarder de 3/4 et surtout la face avant/arrière, certains crânes sont en fait larges de 1 cm (et n'ont pas été très bien sculptés) ^^'

Il a fallu ruser parfois...


Histoire de camoufler les accidents de parcours et/ou les recoins plus ou moins inatteignables au pinceau - mais qui se voyaient quand même ! TT - J'ai employé des pigments rouge brique dilués à l'eau.

D'une part ça permettait effectivement de cacher la misère et d'autre part, c'était raccord avec mes socles Necromunda qui figurent cette espèce de poussière de rouille industrielle omniprésente. Pis j'adore cette couleur de pigment alors bon ^^'

Le résultat n'est quand même pas trop mal non ? ^^'

A ce stade, la fig et le socle étaient terminés donc j'ai passé le tout au vernis acrylique mat en bombe.



LA BAVE



Comme c'est le Patriarche, j'ai voulu lui donner "le petit truc en plus"... Vu que GW a un peu beaucoup pompé sur la saga "Alien" pour créer le concept du genestealer et vu que la langue était de fort belle taille, j'ai immédiatement pensé à lui faire des filets de bave dégoulinants ^^

J'ai d'abord commencé par tremper de petits morceaux de fil de pêche transparent dans de la Water Textured de Vallejo que j'ai posés ensuite à des endroits susceptibles de dégouliner. J'ai attendu que ça sèche bien.

Ensuite j'ai posé des "paquets" de Water Textured au pinceau en insistant bien sur les extrémités pour figurer de grosses gouttes dégueulasses de bave. Sur la photo, l'eau est plutôt laiteuse mais en séchant, elle devient aussi pure que le cristal vous allez voir ^^

Et voilà !! Pour faire bonne mesure la langue et les griffes ont reçu plusieurs couches généreuses de vernis brillant (gloss) et j'ai parachevé le tout en apposant à la mousse de blister un peu d'un mélange de X-27 Clear Red Tamiya avec de l'encre noire pour figurer des taches de sang. Ben oui quand même : si les cultes genestealers ont l'habitude d'employer l'artifice et le subterfuge en toute circonstance, quand il s'agit d'agir concrètement, c'est souvent rapide, violent... Et sanglant ^^




PRÉSENTATION FINALE




Et voici donc mon Patriarche Genestealer qui, du haut de sa pyramide de crânes, contemple des siècles de bonne chair fraîche à corrompre pour l'Esprit de la Ruche ^^

Quand on voit dans quel état je l'ai laissé durant toutes ces années, je suis assez content du résultat XD


Les différentes teintes de crânes sont purement assumées : je voulais figurer une pyramide de crânes d'âge et d'ancienneté plus ou moins différents. Certains semblent assez récents tandis que d'autres ont l'air plus vieux et vermoulus ^^

Un petit exemple de ce dont je vous parlais concernant les crânes qui sont "biens" de face mais qui, de profil, sont... Très longs XD


Il fait quand même peur hein ? ^^'




PHOTO DE GROUPE



Et j'en termine avec la photo du Patriarche à côté de sa forme primordiale (on va dire que c'est un autre genestealer qui est venu se placer sous sa domination) que j'avais peinte en premier.

J'aime bien la différence de teinte entre les deux : le Patriarche est très nettement plus sombre, plus inquiétant et plus menaçant que le genestealer de base (qui est pourtant déjà pas mal létal !). Il a eu le temps de développer ses capacités physiques et psychiques loin à l'abri des regards...



Et voilà mes Chers Lecteurs : la mise en couleurs de mon Patriarche n'a vraiment pas demandé beaucoup d'efforts de peinture au final mis à part des couches d'encre... C'est une véritable escroquerie figurinistique (une de plus !) n'est ce pas ? XD

J'ai le matos pour assembler quelques cultistes (hybrides, novices...) et ils viendront plus tard. Pour le moment, je continue de bosser sur mes gros robots pour EPIC.

J'espère que ça vous aura plu et surtout convaincu que l'emploi des encres permet de réaliser de jolies choses... Assez simplement ^^

Merci infiniment,

Serviteur,
 

01/01/2021

LE TEMPLE DE MORIKUN VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2021 AINSI ET SURTOUT QU'UNE BONNE SANTE !! HAPPY NEW YEAR !! 明けましておめでとうございます !! ^^

 

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




L'ANNEE 2020 S'EST (ENFIN !!) ACHEVEE


L'année 2020 s'en est allée... Et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'elle ne manquera pas à beaucoup bien qu'elle risque de rester pour très longtemps dans les mémoires...

Je dois avouer que c'est bien la première fois que je vis une telle période qui aura à ce point marqué le monde, aussi bien dans les esprits que dans les corps (bon, relativisons tout de même : les personnes vivant dans des pays en guerre depuis toujours pourraient bien se marrer en lisant ces lignes et qualifier l'année 2020 de "comme un lundi"...).

Le Clan Mori n'y aura pas échappé non plus et il a dû faire face à quelques "désagréments" qui auraient cependant pu être bien pires. Croyez moi quand je vous dis que la peinture de figs durant le premier confinement a davantage été un exutoire qu'une passion...

J'ai quand même eu une certaine satisfaction de voir que durant cette période de très grandes épreuves, de très belles initiatives humaines ont pu se mettre en place et que certaines personnes ont parfaitement compris qu'elles étaient incarnées sur Terre pour servir la Lumière et faire progresser le Monde à proportion de leurs moyens. Ce fut bien souvent et davantage grâce aux "petites mains" qui ont fait le job, parfois sans qu'on leur demande, plutôt qu'aux "grosses têtes" qui ne loupaient jamais une occasion de se mettre en scène sous les projecteurs que le bien a pu se faire.

A ce titre, j'ai envie de citer le grand Héros italien Gino Bartali qui disait que "Le Bien se fait mais ne se dit pas ; il est des médailles que l'on accroche à l'âme et jamais sur une veste"... Je n'oublierai jamais que si on a pu avoir une vie à peu près """""""""normale""""""""" (notez la rafale de guillemets à considérer avec précautions), ce fut grâce aux personnels soignants, caissières, routiers, femmes de ménage, ouvriers, etc etc etc... Qui ont été là, certainement plus que d'autres, et qui n'auront probablement jamais de médailles bling-bling, de photos dans les tabloïds et reçus en grandes pompes sous les Ors de la République à grands renforts de "ferrero rochers et de bordeaux-chesnel, passez moi le sel monsieur l'ambassadeur merci vous êtes bien urbain"...

"Là où il y a de la Lumière, il y a aussi de l'Ombre" comme on dit et alors que beaucoup œuvraient de manière désintéressée, beaucoup ont une nouvelle fois donné la preuve flagrante que l'humanité est d'une extrême faiblesse, profondément égoïste, n'ayant aucun scrupule quand il s'agit de profiter d'un quelconque avantage, même (et surtout) au détriment des plus démunis, entretenant la division et le malheur là où il aurait fallu se rassembler et s'épauler...

Mais chacun sera comptable de ses propres actes et en répondra le moment venu d'une manière ou d'une autre. Pour ma part, je ne remercierai jamais assez les Kami d'avoir relativement bien protégé le Clan Mori... Comme d'habitude en fait...

Au plan figurinistique, l'année 2020 aura été des plus faste si je considère les compteurs de peinture/jeu : j'ai tellement peint de trucs et de machins que je n'ai même pas pu tout montrer durant cette année. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai 18 articles d'avance (oui oui, vous avez bien lu et ils sont du calibre "habituel" du Temple) et il y en a facilement 3-4 de plus qui ne sont qu'au stade de "plans". Le Temple a de quoi voir venir ^^

J'ai pu mettre un sacré coup sur la peinture de décors en terminant enfin ceux de ma boite de base de Kill Team et j'ai même pu en finaliser quelques autres... Mais je vous montrerai ça au fil de 2021 ^^

Voici néanmoins quelques teasing d'ambiance ^^








Le nombre de figs peintes a également explosé en 2020... Mais je dirai que les stats sont un peu biaisées vu qu'il y a des figs de 6 mm pour EPIC qui y ont été ajoutées... Mais bon hein c'est pas grave !! ^^' Concernant l'achat de figs, je suis resté assez raisonnable mais les stats sont là encore un peu biaisées car j'ai "oublié" d'y ajouter les figs de 6 mm pour EPIC (titans compris)... Mais bon hein c'est pas grave  !! XD

Là aussi j'ai de quoi vous montrer pendant un moment et j'espère que cela vous plaira ^^

J'avais été très content d'avoir pu enchaîner enfin régulièrement des parties de jeu... Mais ça, c'était avant que le Covid-19 s'en mêle et ne viennent mettre le souk dans mes plans (c'est con, j'avais redécouvert le plaisir de jouer à Infinity via sa formule simplifiée de "Code One" TT)... Mais j'ai quand même beaucoup mieux joué ^^'

 

L'ANNEE 2021, UNE ANNEE... EPIQUE ? ^^


Bien, ayant effectué la petite rétrospective coutumière de l'année (de merde) passée, quoi dire pour celle qui arrive ?

Hé bien avant tout je tiens à Vous adresser, mes Très Chers Lecteurs, tous mes vœux de bonne année pour 2021 ainsi et surtout qu'une excellente santé, à Vous ainsi qu'à tous ceux qui comptent pour Vous. C'est bien cela en définitive qui importe le plus. 2020 aura montré aux plus sceptiques que seules la santé et la famille sont les trésors les plus importants. Le reste n'est qu'accessoire.

Que cette année 2021, nouveau cycle d'une nouvelle décennie, soit placée pour Vous sous les meilleurs auspices, que tous vos projets tant personnels que professionels rencontrent le succès et que le Bonheur Vous accompagne.

Qu'en sera t'il en 2021 pour le Temple ?

Hé bien tout d'abord Votre Serviteur espère être toujours là au rendez-vous pour Vous proposer toujours plus d'articles-fleuves, d'avalanches de photos, de conneries débitées au kilomètre et autres fantaisies ^^'

J'espère que Vous serez encore là également, mes Très Chers Lecteurs... Et peut être que nous ferons en sorte que 2021 voit le sâcre des 2 000 000 de visites pour le Temple ? Qui sait en définitive ? ^^

Si 2020 a surtout été placée sous le signe de l'escarmouche avec un gros rush de peinture pour Kill Team / Necromunda, j'ai envie de donner une toute autre dimension (littéralement !!) à ma peinture en 2021 et à ce titre, voici un petit indice par rapport à ce que j'ai trouvé sous le sapin ^^ :



Oui, le Père-Noël a été fort aimable de m'avoir donné l'opportunité de détruire des mondes entiers et de massacrer des populations entières rien qu'en marchant dessus (rassurez vous, je suis un "gentil" et eux ce ne sont que des "méchants" XD) par le biais d'une boite de base d'Adeptus Titanicus ^^'

J'avais indiqué en fin d'année dernière que j'avais enfin décidé de sauter le pas et de me lancer dans EPIC après 30 ans d'attente et que mon dévolu s'était porté ni plus ni moins sur la faction de l'Adeptus Mechanicus permettant de jouer les superstars du jeu : les Titans.

Cette boite me permettra d'être à la tête d'une armée titanique potable, sans compter ce que j'avais déjà pu réunir quelques semaines auparavant ^^

Je souhaite me dédier à EPIC d'une manière assez conséquente : il y aura de la fig, du décors... Et j'espère du jeu ^^


Un petit teasing de décors qui aura vocation a décorer ma table d'EPIC... Ce n'est qu'une base bien entendu car je vais convertir "un peu" tout ça ^^




Si le Covid nous le permet enfin, j'aimerai reprendre mes parties d'Infinity Code One qui m'ont beaucoup amusé ^^ Comme mes partenaires de jeu habituels semblent avoir également bien accroché et que chacun a une ou plusieurs factions différentes, cela promet de belles confrontations en perspective ^^

Au chapitre des bonnes résolutions, j'essaierai traditionnellement de limiter au maximum mes achats de figs... Mais c'est toujours le vœu pieux du figuriniste... Quoique j'y sois parvenu une unique fois en 2016 après en avoir fait la promesse à Madame Morikun (je n'étais pas peu fier là ^^)... Pour le reste, on tâchera de ne pas trop faire de conneries ^^'

Ah tenez, au passage, j'ai procédé à la mise à jour annuelle de mon célèbre pamphlet contre la politique commerciale de GW. Vous y noterez que je m'assagis un peu avec l'âge... Même si en 2020 il y a eu quelques trucs qui m'ont quand même un peu dérangé... ^^

En Vous renouvelant une fois encore tous mes vœux pour 2021,

Merci infiniment,

Serviteur,