Fidèles du Temple

16/08/2015

EMPIRE OF THE BLAZING SUN RYUMA STEAMBIKE 4

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^


île d' Oléron (Charente-Maritime) 
" fuselé (ou losangé) d'azur et d'or ,
au pal de sinople brochant"
 
Voici mon dernier post avant que le Clan Mori basé à Bordeaux ne fasse route vers l'Ile d'Oléron  afin de retrouver pour quelques jours les Chefs Fondateurs d'Icelui.

J'en profite donc pour vous montrer mes dernières progressions sur mes motos japonaises steampunk de Dystopian Legions qui seront appelées à soutenir mon infanterie issue de la même gamme pour aller explorer l'univers de IHMN.

Je pensais que ça irait vite mais au final, je trouve que je passe dessus un certain temps... Mais au vu des derniers résultats, je pense que cet investissement se révèlera payant lors du vernissage ^^






Vous ayant montré la dernière fois les à-plats terminés, l'étape suivante était logiquement la tournée générale de lasure acrylique marron. Pendant un temps, j'ai hésité à faire un peu de salissures et autres effets de vétusté sur le carénage des motos (certes avec beaucoup plus de parcimonie que lorsque j'entreprends de saloper des épaves et/ou des tas de ferrailles)... Mais j'ai finalement renoncé pour la principale raison que je joue l'Armée Impériale du Japon à IHMN d'abord, que mes soldats porteront la livrée du Clan Mori ensuite et qu'en règle générale, un japonais préfèrera s'ouvrir le ventre (au sens propre) que d'aller s'afficher en public avec du matos ma entretenu, enfin.

Pour faire simple, mes motos à vapeur steampunk sortent tout juste des usines d'armement et sont entretenues avec un luxe de précautions par le Clan Mori. La seule fantaisie que je m'autoriserais sera sûrement une couche discrête de calamine sur les pots d'échappement et rien de plus.

Faut pas déconner non plus.

La photo ci-dessus vous montre donc le résultat après le passage à la lasure. C’est là en général qu'on me dit que toute partie claire auparavant rend un effet "d'un sagouin qui aurait barbouillé lesdites zones de caca" mais je laisse dire car j'abats mes atouts dans les étapes suivantes. Ici, on assombri les creux vite-fait et on contraste rapidement sans trop se fouler. Les parties métalliques gagnent déjà un premier coup de fouet ^^ 

NB : je ne me suis pas du tout intéressé aux socles pour le moment, les réservant pour plus tard. C’est donc à dessein que la partie métallique au dessus du nuage de vapeur n'a pas été traité. Je les ai laissé pour les photos et pour permettre de se faire une meilleure idée du truc.





Ensuite les choses sérieuses commencent puisque je passe à l'étape des glacis (passage d’une couleur ultra-diluée, ayant quasiment la consistance du lait, pour laisser transparaître en filigrane la couleur en dessous). Ici j'ai d'abord commencé par reprendre le gris fauve. La photo ci-dessus vous montre un avant/après. On voit que l'effet "jet de caca de sagouin" va progressivement disparaitre ^^.




J'ai parfois déposé plusieurs couches de peinture (après avoir attendu que la précédente était sèche bien entendu ^^) afin d'avoir un effet plus lumineux (qui ne se voit pas forcément sur les photos). J'insiste sur la couleur ultra-diluée car sinon, un simple surlignage avec une peinture "à la sortie du pot" suffirait. Ici, l'effet recherché est une finesse de teinte.






Ci-dessus les 2 motos une fois que le gris fauve a été repris au glacis. Tout doucement, les choses prennent forme ^^






De façon toute aussi subtile, j'ai ensuite posé un glacis de orange foncé sur certaines partie rouge des motos. Non seulement il a fallu également plusieurs passages dans certaines zones (le rouge est une couleur très flamboyante tandis que mon orange, à base de jaune, est peu couvrant), mais je voulais également garder la nuance du rouge sombre précédent afin de faire dans le dégradé ^^ (oui c'est très chiant et long à faire mais avouez que ça en vaut la peine hein ?)

Ci-dessus à gauche la moto avec les glacis oranges achevés et à droite au tout début/sans glacis par endroits.






Voici les deux motos aux glacis gris fauve et orange foncé terminés. Quand je rentrerai de vacances la semaine prochaine, il me faudra jouer plus finement encore avec l'étape des éclaircissements des métaux aussi bien ferreux que cuivrés... Puis viendront les finitions (le torse et les jambes des pilotes, les petits cadrans de pression/vitesse de déplacement...)... bref, "je ne suis pas encore rendu" comme on dit par chez moi ^^'

Mais bon comme dirait mon pote Saturnin :


"Pas de violence, c’est les vacances. Tranquille."

Merci infiniment,

Serviteur,

16 commentaires:

  1. Great progress, those bikes are really interesting!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les différentes couleurs apportées qui détachent chaque détail des motos et qui du coup, enrichissent visuellement le tout.
    Tu as bien fait de ne pas mettre des effets d'usures car je suis contre lorsque l'armée en question est sensée prendre soin de ses engins à contrario d'une scénette représentant un char qui a parcouru des kilomètres, vécus des combats sur le long terme, voir une épave. (j'ai horreur des space marines tous abimés par exemple).

    Amusez-vous bien sur l’île d'Oléron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là, c'est sûr que matos de l'armée + savoir-faire japonais = je pouvais difficilement faire de l'entretien façon ork ^^'

      Supprimer
  3. Pareil que ci-dessus, les usures/salissures ne seraient pas justifiées.
    Beau boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu vas bientôt les voir finies ^^

      Supprimer
  4. I like how to you showed all the step-by-step pictures that revealed how the miniature slowly came to be what it is in the final picture. Lovely stuff!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you my Dear FeM ^^

      I made my step-by-step because, previously, I would like to show my process... Since few years, my followers like it so I continue ^^

      Supprimer
  5. J'adore le schéma de couleur, ça claque :)
    Bonne vacances, j'étais dans le même coin il y a de ça quelques semaines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Rhanarion ^^

      Le schéma est tout ce qu'il y a de plus classique l'ancien drapeau japonais ^^

      ça marche toujours ^^

      Supprimer
  6. "Je pensais que ça irait vite mais au final, je trouve que je passe dessus un certain temps... Mais au vu des derniers résultats, je pense que cet investissement se révèlera payant lors du vernissage"

    Je crois qu'en général, plus on met de temps et d'attention sur une figurine, meilleure elle est ! Elle sont bien tes motos. Y a pas un ancêtre de Kaneda ?

    Bonnes vacances, et attention aux Goëlands, ce sont des créatures du Chaos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais réellement que j'irais plus vite sur ces bécanes (j'ai eu l'impression que ma troupaille avait été traitée plus rapidement) mais une fois que j'ai été pris dans le truc, il aurait été dommage de bâcler tout le boulot précédent.

      Elles sont à présent terminées et je vais bientôt les montrer... Mais heureusement qu'elles sont finies car elles commençaient à me saoûler ^^'

      Ce seront très certainement les arrières-arrières-grands-oncles de Kaneda ^^

      Supprimer
  7. Pour le moment je vois pas bcp de modif par rapport à la dernière fois, mais que c'est bon de voir du véhicule tout propre et sans weathering.

    C'est pas que je trouve pas ça cool le weathering, mais je partage ton avis sur le vehicule sorti d'usine et bichonné ^^.

    Allez hop hop hop c'est pas une question de violence, faut finir ça pendant les vacances ^^ (autre dicton d'Higor... cherche pas t'as tort ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je fais plein de glacis dans tous les sens... et mes photos les mangent ^^'

      Et elles sont à présent terminées je vais les montrer très prochainement

      Igor peut donc retourner surfer dans les flaques d'eau ^^

      Supprimer
  8. Chouette peinture ! Bonne vacances !

    RépondreSupprimer