Fidèles du Temple

28/01/2016

AGE OF TYRANTS : UNE "VRAIE" CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF FIDELE A L'ESPRIT DU CONCEPT... QUI SE PAYE

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




UN PROJET DIFFICILE PORTE A BOUTS DE BRAS PAR SES CRÉATEURS


Il y a un peu plus d'une semaine je vous informais du démarrage de la campagne de financement participatif tant attendue du jeu à l'échelle de 6 mm AGE OF TYRANTS s'inscrivant dans l'univers d'Urban War. Pourquoi "tant attendue" ? Le projet ne date pas d'hier car déjà en 2008 il en était question un peu partout. Sans cesse annoncé "pour le mois prochain", sans cesse repoussé aux calendes grecques, il faut savoir que les gars derrière le projet (John Robertson et Mark Brendan, pour les plus anciens) ne pouvaient s'en occuper que durant leur temps libre, ayant leur vie professionnelle et personnelle à gérer et l'équipe a changé plusieurs fois de line up avant d'aboutir à celle actuelle qui regroupe bon nombre de légendes du milieu figurinistique (non non, ce n'est pas de l'emphase exagérée à la GW croyez moi ^^).

Bref, après des années de galère en tous genres, les choses ont commencé à vraiment se mettre sérieusement en place courant 2015 et John Robertson a pris son bâton de pèlerin afin de visiter tous les fora pour faire connaître son projet. Il a aussi proposé à certains acteurs amateurs dans le milieu de la fig de recevoir des échantillons de quelques références dans l'optique d'en faire la critique et d'améliorer, autant que faire se peut, le projet avant le signal du départ. Votre Serviteur fait partie de ceux-là puisque John m'a fait l'honneur de me contacter courant du mois de novembre 2015. J'ai beaucoup apprécié cette manière de chercher à associer au plus tôt la clientèle de joueurs éventuels à la préparation d'un projet d'une telle envergure plutôt que de le cantonner uniquement au rôle de pourvoyeur de devises comme c’est bien souvent le cas auprès d'autres enseignes qui se targuent d'être parmi les leaders du milieu.

Je ne réitèrerai pas ici les différents avis que j'ai émis, vous les trouverez très facilement dans la section "Age of Tyrants" du Temple ^^. Qu'il vous suffisent de savoir que John et son équipe sont extrêmement motivés et déterminés à ce que ce projet voient enfin le jour (... et puis, qui pourrait dire non à John Robertson quand il vient en personne frapper à votre porte pour vous demander un petit coup de main ? ^^). 




UNE CAMPAGNE QUI A DÉMARRÉ ASSEZ VITE... MAIS QUI A RALENTI TOUT AUTANT


La CAMPAGNE KICKSTARTER OFFICIELLE a donc été lancée le 21/01/16 dernier et depuis lors elle a heureusement été financée (21 067£ au moment où je vous écris sur les 20 000£ demandées)... Mais pas de beaucoup. Le voyage a pourtant très bien commencé puisqu'en l'espace de 48h environ, le projet était financé. Les financements ont même flirté un temps avec la barre des 22 000 £... avant de redescendre progressivement et de stagner à 21 000 depuis 2-3 jours.

Pourquoi une telle situation ? Ce n'est certainement pas un problème de communication car John et son équipe font vraiment leur maximum (sans plus compter leurs heures de sommeil en ce qui concerne John qui enchaine les nuits blanches comme Bruce Willis enquille les verres de whisky dans la plupart de ses films quand il ne provoque pas des dommages collatéraux dantesques. Je parle de Bruce hein, en dernier, pas de John ^^) pour répondre à toutes les interrogations aussi bien sur la page KS officielle... Que de grands fora anglais/américains comme Dakka Dakka...  Que des fora étrangers puisque John nous à fait l'honneur, sur Warmania, d'être notre interlocuteur privilégié sur tout ce qui concerne AoT. Il ne comprend pas un mot de français mais ce n'est pas grave : on se débrouille, on traduit les uns pour les autres et on parvient à communiquer (je vous garantie que ça sert énormément d'écouter les cours d'anglais à l'école et tant pis si ça nous emmerde de savoir "where is Brian ?" et peut importe que "Brian is in the kitchen" ou au pub en train de s'arsouiller : étudier l'anglais, quand vous en avez la chance colossale, fait partie du minimum vital).

Nonobstant la volonté de fer et la motivation indéfectible de l'équipe derrière AoT, il faut aussi souligner que la volonté d'associer la clientèle potentielle au projet, ce dont je parlais un peu plus haut, n'est certainement pas une vue de l'esprit. John Robertson est déjà réputé pour être quelqu'un d'extrêmement aimable, ouvert et accessible en temps normal. Ici, je suis particulièrement bien placé, avec d'autres, pour affirmer que les critiques/suggestions/propositions... formulées dans les limites du raisonnable trouvent très facilement un écho favorable voire sont mises en œuvre sans tarder.

Certaines critiques émises concernant la visibilité/lisibilité de la page KS officielle ont été entendues et n'ont pris que 2-3 jours pour être appliquées par exemple.

Malgré tous ces efforts, la campagne AoT accuse une véritable stagnation voire un léger repli. Après seulement une semaine depuis son lancement... Pour quelle(s) raison(s) ? Essentiellement en raison du fait qu'ici et malgré la présence de vétérans du milieu de la figurine n'ayant plus rien à prouver à personne, nous avons là une VRAIE campagne de financement participatif qui s'inscrit pleinement dans l'esprit du concept, à savoir : il y a de bonnes idées mais il n'y a pas de fonds pour les concrétiser.




UNE VRAIE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF OU "LES MAUVAISES HABITUDES ONT LA VIE DURE"


Ce n'est plus un secret pour personne : le financement participatif a été très largement dévoyé. A l'origine, le concept de financement participatif a été créé pour faire en sorte qu'un mec qui survit en vivant au fond de son garage en ne se nourrissant que de repas instantanés (ou de pommes... comme les fondateurs de Apple qui eux, vivaient carrément dans un van), ayant une idée très intéressante à défaut d'être révolutionnaire mais sans un rond pour la faire naître. Le système permettait alors de faire appel aux bonnes volontés tant professionnelles que particulières pour "filer un petit coup de main financier"... En gros sponsoriser le mec afin de l'aider dans son projet et avoir la satisfaction d’avoir aidé quelqu'un.

Rapporté à notre passion commune, ce pouvait être par exemple un mec absolument anonyme jusque là mais dont on découvre qu'il a véritablement de l'or dans les mains vu qu'il est capable de sculpter véritablement n'importe quoi de façon merveilleuse, même à partir de trois boulettes de mie de pain. Notre artiste anonyme passait donc par une plate-forme de financement participatif pour réunir suffisamment de fond afin de lancer sa propre marque...

A présent, il faudrait être particulièrement aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas le voir, le financement participatif a été atteint du syndrome "Le bon Coin" ou "Ebay" : au début cela s'adressait aux particuliers ou aux toutes petites structures sans le sou mais très vite les professionnels argentés du secteur ont usé et abusé du truc pour aboutir à présent à de vastes foire aux pré-commandes pour des kilos de plastique à pas (trop) cher. Les exemples les plus marquants ont été les cas de CMON et Guillotine Games avec Zombicide et la marque Mantic Games. Je rappelle que pour zombicide, un KS a été lancé pour  la première saison afin de mettre en route la machine... premier KS qui a atteint le million de dollars... et plutôt que de bosser à l'ancienne pour la suite, Guillotine Games a continué de passer par KS : toutes ses campagnes ont été plusieurs fois millionnaires mais il était clair que tous les contenus prévus étaient déjà moulés, tombaient avec la régularité et la précision d'un métronome.

Peut on encore parler ici de respect de l'esprit du crowdfunding quand certains professionnels s'y mettent uniquement pour casser les prix, faire supporter les coûts de développement de produits à leurs clients avant que le truc n'envahissent ensuite les rayons des magasins spécialisés ? Certainement pas. 

Et que devient notre petit sculpteur anonyme qui survit au fond de son garage alors ? Ben comme d'hab' on n'entend plus sa voix où les éventuels backers lui réclament les même "facilités" procurées par CMON, Guillotines Games ou Mantic, à savoir : "je veux tout, tout de suite, en grandes quantités parce que je suis backers et que je veux plein de trucs comme à zombicide sinon j'attendrais que ça sorte en magasin !!"

Sauf que : notre petit sculpteur anonyme, ce n'est pas pour rien s'il ne se nourrit que de plats instantanés : il ne peut pas être en mesure de proposer plein de contenus gratuits dans la mesure où il ne peut même pas financer la production et la commercialisation d'UNE SEULE FIG... Quant à attendre la sortie des trucs en magasins, soit les revendicateurs sont complètement cons, soit c'est une bien mauvaise blague : si notre petit sculpteur tente le coup du financement participatif, c'est que les pourvoyeurs de finances traditionnels comme les banques l'ont certainement envoyé se faire cuire du foutre (Hein ? Vous voulez que je finance la fabrication de petits machins qui sont comme des jouets mais dont les enfants ne peuvent pas se servir car c'est dangereux pour eux ? Foutez le camp !!) et qu'en l'absence, ben sa marque ne sera jamais lancée et ses figs ne seront jamais produites... Donc ce n'est pas vraiment demain la veille que les capricieux de la fig iront se les acheter au boutiquier habituel hein...

C'est exactement ce qui arrive à l'équipe de AoT.




En effet, dès la prise de connaissance des tarifs des pledges, ma réaction à chaud a été de penser "Putain ! C'est cher !!". Je n'ai d'ailleurs pas été le seul puisque la question a été abordée sur Warmania. Je m'en suis également ouvert à John et son équipe par MP mais après mûres réflexions et plusieurs réponses honnêtes que l'équipe de John a pris la peine de détailler, j'ai cessé de raisonner comme un gamin capricieux. 

Bien que l'équipe de AoT réunissent certains des plus grands kadors de la figs, ils sont exactement dans la même position que notre petit sculpteur anonyme : ils n'ont pas une thune et ils ont besoin de la nôtre... Mais ils n'ont pas le choix de pratiquer les prix les plus vraisemblables, quitte à réduire leurs marges à moins que rien pour garantir la viabilité du projet.

Inutile de hurler "c'est trop cher les proxies EPIC !!" "On peut trouver des proxies EPIC ailleurs !!" "24£ pour 3-4 socles ? C'est de l'hallu' totale !!" "Y a pas l'équivalent d'une boite de base pour 60€ ??!! J'me casse !!" etc etc etc...

Premièrement, ce n'est pas un EPIC-like et AoT n'a en aucun cas vocation à être un énième pourvoyeur de figs proxies pour EPIC (léchelle n'est même pas la même dans les blindés déjà). Avis donc aux fondus d'EPIC qui penseraient que les jeux SF en 6 mm ne sont obligatoirement que pour jouer à EPIC : passez votre chemin car il y a suffisamment de marques ad hoc (plus ou moins légales d'ailleurs mais ça c'est un autre problème ^^).




John a indiqué que sur ce coup là, tout l'argent ramassé servira à financer la production, rémunérer les intervenants comme les artistes/sculpteurs/concepteurs/mouleurs et assurer les envois. L'équipe AoT en elle-même NE SE RÉMUNÉRERA PAS ICI. Les contributions serviront uniquement à payer les factures.

Alors NON

- il n'y a pas ouat'mille tanks en cadeau si vous balancez 50€ (les prix sont en £ je vous le rappelle) ;

- il n'y a pas l'équivalent du contenu d'une boite de base EPIC GW pour 90€ ;

- il n'y a pas toutes les références de disponibles immédiatement (les volants et les armures de combat sont magnifiques, croyez moi j'ai eu accès aux esquisses/dessins de projet) ;

- il n'y a pas spécialement de rabais si vous prenez beaucoup de trucs (à la place, il y a un livre "making of" du projet et la possibilité de repartir avec des artworks, parfois originaux des illustrateurs) ;


MAIS CEPENDANT :

- les prix annoncés sont calculés au plus juste (dans la mesure du possible en fonction des données actuelles) dans tous les sens du terme ;

- Tous les acteurs du projet seront payés pour leurs bons et loyaux services sachant qu'aucun profit n'ira à John et ses potes ;

- Ce n'est pas de la pré-commande ou un appel à financement artificiel : si le projet n'est pas financé ou si les backers commencent à foutre le camp, les trucs ne sortiront pas en loucedé comme le cas de la VF de Bushido des ludopathes : ils ne sortiront pas du tout et il faudra attendre peut être plusieurs années avant de voir le truc revenir.

- C'est UNE VRAIE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF. Vous aiderez réellement un projet à naître. Sans votre argent, rien ne se fera. Tout simplement.

- Last but not least : la team AoT a vraiment envie de se faire plaisir en faisant plaisir à tout le monde !! Ici, pas de danger de tomber sur un obscur blaireau qui vous charmera avec un miroir aux alouettes puis se cassera avec la caisse et vos rêves !! John et ses potes ont été extrêmement clairs sur ce point (et de telles intentions honorables forcent le respect car ce n'est vraiment pas le cas de tout monde...)


Afin de respecter la totale transparence qui est le signe distinctif du Temple depuis ses débuts, sachez que si je soutiens le projet, je n'en retire pour ma part aucun profit personnel (je l'ai suffisamment détaillé dans mes critiques sur AoT). Les seules figurines gratuites que j'ai obtenues sont les 3 tanks que je vous ai montrés et qui vont très prochainement partir chez l'honorable Minus.

En effet, je ne compte pas pledger à cette campagne et John est au courant depuis quelques jours (je lui avais de toute façon signifié clairement dès nos premiers échanges en MP en novembre 2015 que mon aide à promouvoir son projet n'impliquerait pas automatiquement que je sortirai mon argent) : du côté de la vie privée plusieurs changements vont intervenir, j'ai pris aussi plusieurs décisions drastiques concernant mon avenir de figuriniste... Et en l'état actuel des choses, je n'ai tout simplement pas les moyens financiers de m'offrir AoT (et les Kami savent que les Viridians et les Syntha me plaisent énormément TT) mais il faut garder à l'esprit le sens des vraies priorités.






Voilà mes Chers Lecteurs, ce dont je voulais vous entretenir à propos de ce projet et faire quelques petites mises au point. Si le jeu vous plait, alors n'attendez pas...

Merci infiniment,

Serviteur,

5 commentaires:

  1. Je suis d'accord sur l'analyse globale autour du KS qui rend les backers de plus en plus exigeants parce qu'ils ne réalisent pas souvent la différence entre un boulot 'artisanal' qui pourra décoller avec un financement populaire d'une machine qui n'utilise KS que comme une caisse de résonnance marketing pour un produit déjà viable.

    Je ne suis pas joueur de jeux de cette échelle mais le boulot fait par l'équipe est en effet remarquable. L'exigeance parfois condescendante de certains backers devient exaspérante, c'est sans doute la raison qui me fait me tourner vers des petiots projets plus que des produits rôdés.

    Mantic revient sur KS dans quelques jours avec un jeu autour de The Walking Dead, je n'en comprends pas bien l'intérêt, à moins que la trésorerie de la boîte ne soit devenu accroc à ce genre de fonctionnement, qui pose d'autres questions.

    Je souhaite bon courage à l'équipe d'AoT qui a l'air de réunir des talents éprouvés. Il mérite de voir leur jeu trouver un public (et pas des backers colériques).

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Morikun, that is a very well thought out article and I very much appreciate what you have said, sometimes these things need to be said. For me Kikcstarters for big projects like this are very hard for the creators but also for the backers, a lot on investment is required from both parties. We will see in time how it all works out. We do remain very optimistic, for the scale we were funded very quickly but the real battle now starts, we need to grow, expect more cool product to day to unlock and lots of game play videos next week, all the very best my friend!

    RépondreSupprimer
  3. 1er commentaire ici.
    En tant que joueur Epic, je suis cette actualité. J'ai pledgé pour soutenir l'équipe même s'il y a des grosses chances que les figurines terminent leur vie dans des cartons.

    Par contre, même en ayant à l'esprit que c'est un KS "à l'ancienne" (un vrai pour monter un besoin), il faut noter qu'il est très mal monté / proposé.
    Pas de vision rapide de ce qui est nécessaire pour jouer. Pas de petite réduc pour celui qui pledge 300€ par rapport à celui qui pledge 50€. Aucune incitation à la dépense. Pas de vision à long terme des strechgoals.
    Une annulation / reboot sera un mal pour un bien. A faire rapidement par contre je pense. Dommage car le sculpteur 3D est bien connu de la communauté Epic et il est vraiment bon !

    Will (qui s'en va bruler à peu d'encens dans le temple pour porter chance à l'équipe).

    RépondreSupprimer
  4. Cort-ou C Saunders, selon les jours29/01/2016 19:03

    Franchement merci. J'ai très, très envie d'être amer sur cette histoire, et sur les réactions que je lis sur warmania (ou plutôt, que je ne lis plus, le décapage des figs...). Tu pourrais faire un copier-coller de tout ça, mais je crois que ce serait totalement inutile. Beaucoup ont l'air totalement blasé de tout. J'ai l'impression d'être supporter d'une jeune équipe de foot qui a du mal à ses débuts, mais qui se donnent de la peine, et que des vieux sportifs de canapé regardent en disant "ouais, y ont pas de grands joueurs, y ont pas encore gagné la coupe des champions..."
    C'est assez difficile cette histoire, le total monte, puis baisse, puis monte,etc...
    Perso, j'ai backé grâce à toi, ce sera sans doute mon seul et unique KS, mais je ne regrette pas un seul instant ce choix car :-John et son équipe méritent vraiment du soutien.
    -les figs qui sont présentées commencent vraiment à me faire saliver beaucoup, beaucoup, et ce indépendemment de leurs auteurs. Des DREADS, quoi !

    Bon, ça sent un peu l'amertume ce commentaire, mais rien n'est perdu, heureusement! Et puis c'est la fin de semaine, c'est la fatigue.

    Allez, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Question: Y'as un bout de BG traduit accessible quelque part? Je ne pledgerai pas non plus parce que pognon et que j'accroche pas spécialement aux figurines mais en vieux fan de l'univers je suis curieux de voir ce qu'ils en ont fait (Urban War? Même pas, j'suis un vieux de Void 1.1)
    C'est con quand même, le truc que je reproche le plus aux figs c'est le coté gothico impérial des Junker et la russifiction tout assimut de la VASA, chose qui viennent d'Urban War et pas de cette mouture.
    Au passage, les chars Viridien sont sympa. Mais viennent il en plus des dinosaures ou à la place? J'avoue qu'un viridien sans saurien, c'est un peu triste...

    RépondreSupprimer