Fidèles du Temple

11/03/2017

頑張れ日本 !! GANBARE NIHON !! COURAGE LE JAPON !! DON'T GIVE UP JAPAN !!

Bonjour mes Chers Lecteurs.




Aujourd'hui cela fait 6 ans que la catastrophe nucléaire de Fukushima est survenue.

6 ans de souffrance pour le peuple japonais, plus sûrement encore pour les déplacés qui sont vus comme des parias et qui sont obligés de cacher leurs origines pour ne pas être doublement victimes : victimes d'insultes et de harcèlements de la part de ceux qui n'ont pas souffert.

Il faut savoir qu'au mieux les déplacés de Fukushima sont vus comme des pestiférés qui sont brutalisés, au pire ils sont purement et simplement abandonnés à leur sort puisqu'officiellement, pour le bon gouvernement du Premier Ministre Shinzo Abe, "la situation est réglée, tout est sous contrôle"...

Avez-vous remarqué ? Alors qu'un peu partout dans le monde et en France Greenpeace entre autres organise des manifestations sur la question du nucléaire et surtout de l'abandon de cette énergie négative, les pouvoirs publics choisissent de commémorer le non moins triste anniversaire de la première victime des tueries de Toulouse et de Montauban (non, le Temple ne fera pas la publicité de l'auteur de ces attentats en citant son nom. Qu'il soit condamné à l'oubli, soit l'exact inverse de ce qu'il recherchait). Si certes le cas du terrorisme islamiste n'est certainement pas à minorer, la France préfère encore et toujours éluder la question de la sortie définitive du nucléaire.




- J'en veux pour preuve que cette centrale nucléaire de Fessenheim est toujours en activité ; que j'ai été proprement estomaqué de voir que les salariés contestaient sa fermeture pour des raisons purement économiques (perte d'emploi et de dynamisme économique...) ;

- Notre prétendue ministre de l'écologie, Ségolène Royale a consciencieusement fait traîner le dossier et s'apprête à refiler la patate chaude au quinquennat présidentiel suivant, ayant assuré sa position personnelle durant tout son mandat ministériel ;

- Enfin, le candidat de la droite François "pas franc du fion" Fillon a pour sa part déclaré qu'on pourrait sans problème amener nos plus vieilles centrales nucléaires jusqu'à 60 ans de service actif s'il était élu...

=> Quand on sait le nombre de centrales qui souffrent de malfaçons en France à l'heure actuelle, qu'EDF est au bord de la faillite et n'a pas les moyens d'investir, que la société Areva, prétendument l'un des fleurons des entreprises françaises spécialisée dans le nucléaire... A proprement disparu en raison d'une banqueroute retentissante (mais nos chers media n'en ont pas parlé plus que ça rassurez vous)... Non seulement nous ne sommes pas à l'abri qu'une de nos centrales ait un problème de la même ampleur qu'à Fukushima mais qu'il suffit d'un seul pour que notre pays aille droit dans le mur.

Je ne pense pas que les emplois sauvegardés à Fessenheim vaudront grand chose une fois que le coin aura été vitrifié...

En attendant, si vous pouviez avoir quelque compassion pour les victimes de Fukushima, non seulement pour celles qui y sont mortes mais aussi et surtout pour celles qui ont survécu, le Temple vous en saura fort gré.



Serviteur,

7 commentaires:

  1. Salut Mori,

    Merci pour ton article, il me semble que sur les réseaux sociaux cela retentisse un peu du fait du sixième anniversaire de la catastrophe. Et je suis aussi assez outré par le manque de considération du problème que pose le nucléaire en France.

    J'ignorais les maltraitances sur les rescapés en revanche, et je trouve ça étrange que ces gens soient pris à partie de la sorte. Ça me rappelle un peu tout ces mangas dans lesquels les humiliations sont très courantes sur les personnages hors normes. Est-ce relatif à quelque chose dans la culture japonaise?

    RépondreSupprimer
  2. Petite pensée pour les Japonais, effectivement...
    Et notamment pour ceux qui souffrent encore de la situation, pendant que tout le monde s'efforce consciencieusement de faire comme si rien ne s'était passé.

    L'histoire des réfugiés pris à parti par la société japonaise fait écho à celle des survivants de Nagasaki et Hiroshima après 1945. Comme quoi, la conneries est universellement répandue, et les abrutis une espèce qui n'est malheureusement pas en voie de disparition.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en attendais pas moins du Temple qu'un petit rappel en ce triste jour anniversaire.
    J'ai entendu un reportage d'une oreille distraite sur Inter. Il m'a semblé comprendre que certaines populations précédemment évacuées/relogées étaient incitées (par suppression des aides) à retourner vivre dans leur village d'origine...
    C'est bien plus que du courage qu'il va leur falloir, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce rappel du triste anniversaire.

    Un scandale que la gestion de cet catastrophe. Fessenheim est une poubelle qui en plus est tenue par des prestataires (oui oui et les contrôles et sécurités pour les employés sont bien moindre que pour ceux d'EDF) avec Catnum ces deux poubelles auraient dû être fermer. En même temps qu'attendre d'autre d'un gouvernement de droite néolibérale ... oui ils peuvent s'appeler partie socialiste ils sont aussi socialiste que les pseudo républicains.
    Pff et vu qu'on est coincé dans cette campagne sur les histoires de l'autre voleur on est pas prêt d'avoir un débat constructif sur le nucléaire et le démantèlement ou l'écologie en fait. Merci pour cet article et courage aux victimes de Fukushima.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette petite piqure de rappel...

    RépondreSupprimer
  6. Un très bon article Morikun!
    Merci ces informations qui sont effectivement peu relayée par chez nous.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, un petit article intéressant pour les Français en ces jours électoraux : http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/03/15/en-france-sortir-du-nucleaire-couterait-cher-y-rester-aussi_5094659_1653054.html

    RépondreSupprimer