Bonjour mes Chers Lecteurs ^^
Il y a un peu plus d'un mois, je vous informai avec plaisir que Green Stuff World avait très aimablement accepté de rejoindre le groupe des sponsors du concours de peinture des 1 000 000 de visites du Temple en offrant notamment un set de peintures "caméléon" métallisées.
Ces couleurs, métallisées donc, sont vendues comme reflétant un éventail bicolore chromatique selon l'exposition de la lumière (du jour ou artificielle). Il y a eu un certain emballement médiatique dans notre petit milieu car certains d'entre nous voyaient dans ces produits de nouvelles perspectives de mettre en couleurs les figs tandis que d'autres étaient pour le moins "circonspects"... Alors, véritable innovation ou simple gadget figurinistique ? Hé bien sans avoir la prétention de vous donner LA réponse à cette épineuse question (car ces peintures représentent tout de même un coût non négligeable), à tout le moins accepterez vous de considérer celle du Temple ? ^^
En effet, Green Stuff World a eu l'extrême générosité de m'offrir deux flacons de ces peintures caméléon pour en effectuer une review détaillée... Et avec un peu de retard par rapport à ce que j'avais prévu, je vais vous présenter le fruit de mon expérience réalisée dimanche dernier sur l'après-midi ^^
C'est parti pour une nouvelle review du Temple !! ^^
PEINTURES CAMELEON IN LIMINE LITIS...
MISE EN COULEURS AU PINCEAU DE LA MOBILE BRIGADA
Alors dans ma lightbox à l’œil nu, seul le bleu est clairement ressorti... MAis mon APN a quand même saisi ces nuances violettes... |
C'est joli non ? En tout cas ça me changeait de ce que je faisais habituellement ^^' |
J'ai attendu que ça sèche pour effectuer un second brossage à sec, trouvant que la première couche était un peu trop "légère"... |
Effectivement, plus on met de peinture, plus les reflets métallique bleu-violet s'intensifient... |
ENCRAGE 1
Histoire de donner de la profondeur à tout ça, j'ai décidé de faire un bref retour à ma manière de peindre traditionnelle : poser une couche d'encre noire Vallejo diluée à 60% |
Les reflets metallisés sont un peu atténués... |
ÉCLAIRCISSEMENTS
Après avoir peint les zones de "servo-muscles" en noir, j'ai posé plein de petits points gris clairs sur les reliefs, ayant quelque chose en tête à tester. |
Au passage, j'ai aussi passé l'arme en noir avant de faire un brossage au gris clair dessus. |
ENCRAGE 2
J'ai ensuite posé une couche d'encre noire Vallejo diluée à 60% sur les zones de servo-muscles à la fois pour donner de la profondeur et aussi pour atténuer le côté trop lumineux du gris clair. |
TEST DE VISIBILITÉ 1 AVEC DE LA LUMIÈRE NATURELLE
J'ai essayé à plusieurs reprises de capturer des reflets violets plus prononcés à la lumière naturelle mais je n'y suis parvenu que difficilement et avec des clichés assez dégueulasses... |
Mais en cherchant bien (et surtout à contre-jour, visible à l’œil nu mais absolument pas avec l'APN), on peut voir des reflets intéressants ^^ |
ENCRAGE 3
J'ai finalement décidé de passer une seconde couche d'encre noire sur les servo-muscles pour focaliser davantage l'attention vers l'armure métallisée. |
OSL
Il y a des tas d'endroits où il peut y avoir des petites loupiotes et autres voyants lumineux... Le tout est de respecter une parfaite symétrie et de ne pas en oublier ^^' |
L'arme a été fort pourvue en la matière histoire de briser la monotonie du noir ^^ |
Ensuite j'ai posé du mauve hyper-dilué à l'eau (consistance du lait) aux endroits précédemment traités en blanc... |
Puis j'ai fini en posant un point de blanc pur en sortie de pot ou en glacis suivant les cas ^^ |
SOCLAGE : MODE DÉSERTIQUE
La suite est on ne peut plus basique : le sable a été peint en marron clair avant d'être brossé au vert putride. La tranche a été classiquement peinte en noir. |
A ce stade, le socle "chaud" contraste agréablement l'armure "froide" sans que les deux ne jurent par leur chromatisme opposé. En tout cas, moi, j'aime bien ^^ |
VERNIS ACRYLIQUE MAT
Ici la phase de peinture/soclage était définitivement terminée. Pour fixer tout ça, j'ai passé le tout au vernis acrylique mat en bombe. |
Toutes les couleurs sont atténuées et le brillant du métal bleu a lui aussi perdu de son éclat. |
VERNIS ACRYLIQUE BRILLANT (GLOSS)
Même les OSL de l'arme ont reçu du vernis brillant afin de simuler davantage l'aspect lumineux ^^ |
C'est en jouant avec les vernis, couches après couches, que se distingue petit à petit la brillance de la peinture caméléon. |
C'est une teinte et une texture que je n'étais pas habitué à travailler ni à voir et je dois dire que le mélange brillant de l'armure/mat des servo-muscles est assez plaisant ^^ |
PRÉSENTATION FINALE
Histoire d'augmenter un peu l'ambiance désertique, j'ai collé quelques touffes d'herbes sèches sur le socle... Et tadam !! Le tour était joué ^^ |
J'ai pris quelques photos de plus loin pour se donner une autre idée du concept. |
TEST DE VISIBILITÉ 2 AVEC DE LA LUMIÈRE NATURELLE
C'est surtout sur cette photo (si vous cliquez pour agrandir vous verrez mieux) qu'on peut enfin voir ces reflets violets qui se mêlent à la couleur bleu métallique de base ^^ |
EN CONCLUSION
- Après avoir expérimenté le truc, je dois avouer que je suis plutôt bien séduit par ce concept des couleurs caméléon métallisées. Cela me rappelle mes premiers pas dans l'univers de la maquette quand j'avais 10 ans : j'avais commencé à peindre avec des peinture Humbrol à l'huile ou Enamel : des trucs métallisés mais qui n'avaient pas le reflet caméléon, qui flinguaient les pinceaux car elles se diluaient uniquement au White Spirit... Et mettait un siècle à sécher (je ne dis pas que c'est nul mais la peinture à l'huile n'a jamais été mon truc après avoir découvert les peintures acryliques. Certains figurinistes y reviennent toutefois).
Ici, le temps de séchage est BEAUCOUP moins long et ce matériel offre des perspectives intéressantes : alors que je pensais que le Mobile Brigada ne serait guère plsu qu'un One-Shot, je me prends à imaginer une petite faction de Nomads peinte avec ce Celestial Azure... En plus j'ai les figs ^^'
- Ce matériel peut éventuellement venir au secours des figurinistes qui ne sont pas très à l'aise avec les phases d'éclaircissements diverses qui font tout le sel de la peinture des figurines : puisque les dégradés et autres glacis sont objectivement impossibles/peu opportuns, du coup, on se contente de poser quelques couches pures et emballé, c'est pesé ! On obtiendra facilement une armure qui joue avec la lumière ambiante : on triche pas mal certes (et on perd pas mal en esthétique suivant le résultat vers lequel on tend), mais certains figurinistes peuvent y trouver leur compte.
En cela, pour nuancer un peu, je citerai les propos du Grand Maître de la peinture Remy Tremblay tiré du topic dédié à ces peintures sur Warmania :
Le problème que je vois avec cette peinture c'est que l'effet est utilisé pour lui même , ce n'est pas un moyen de faire des machins iridescents peints, c'est juste de la peinture qui change de brillance en fonction de l'angle auquel on le regarde. Donc impossibilité d'éclaircir ou d'ombrer le truc et pire que tout la peinture va parasiter les volumes en changeant de ton, laissant la fig illisible.
On est donc forcé d'utiliser ça en couche uni et oui ça fera jouet. J'ai un ami qui dit, on ne mélange pas les légo et les playmobil, il y a un peu de ça , les peintures à effets posent souvent des problèmes d'intégration avec le reste. On a le même problème avec les LEDs dans les décors ou les gurines.
Pour ma part je comprend ce problème comme ça : ces effets jouent avec la lumière réelle, ils ne la simulent pas. Du coup on joue avec le volume physique de la figurine et donc en rappelle la matérialité directe, on perd l'échelle, la représentation. Donc l'effet va marcher en photo car ce que l'on regarde est une transposition 2D de la réalité. C'est le même phénomène avec le MNM, en photo on a l'illusion du reflet c'est top car l'angle choisit est fixe. Une fois en main, en tournant l'objet, l'effet à tendance à tomber à plat car un objet métallique change de reflet constamment. On a un peu la même chose avec les OSL mais là c'est une histoire de contraste, la lumière physique vient interférer avec la lumière artificielle simulée par les pigments.
Le TMP a ça de bien que l'on peut le contraster artificiellement avec les tons plus ou moins sombre, ainsi on reste sur le même langage que le reste de la fig mais on a un aspect réaliste qui joue un peu avec la lumière physique.
Donc je ne crois pas trop en cette peinture pour de la fig telle qu'on la pratique.
- Là où je vais vraiment nuancer mon propos, c'est que je pense que ces couleurs ne sont pas faites pour aller sur toutes les surfaces. Je m'explique : si on veut peindre des carrosseries de voitures, des bannières de Tzeentch, Seigneur du Changement ou de Slaanesh, Prince des Plaisirs (le fluff en rapport semble correspondre), si on veut peindre du mécha comme dans les manga, les véhicules Eldars ou la peau de certains reptiles comme les dragons et les dinosaures... Alors oui, ces couleurs peuvent être très intéressantes et pour ma part, l'utilisation que j'en ai faite sur le Mobile Brigada m'a beaucoup plu.
Ici, des Space Marines Primaris Ultramarines peints par l'Honorable Zedo. Ici aussi je trouve que la peinture des armures passe bien |
Ici un essai de l'Honorable Abrusio avec du Martian Green |
Si en revanche vous voulez peindre des canons médiévaux, des chevaliers bretonniens, des armées antiques etc etc etc... et d'une manière générale tout ce qui n'est pas futuriste, alors je suis tout de suite plus mitigé et ne vous y encouragerai pas trop car, comme le dit Remy Tremblay, vous allez vous retrouver avec des trucs qui feront "jouets".
- Gardez en tête que sauf à disposer d'un matos de pro, ces peintures sont impossibles à photographier comme bon vous semble : je l'ai suffisamment répété : ce que je vois à l’œil nu est très différent des images capturées avec mon APN et même les Condisciples qui ont réalisé des vidéos ont connu des difficultés à restituer ce qu'ils voyaient.
=> En gardant ces quelques éléments d'information à l'esprit, vous serez en mesure de tirer vos conclusions. En tous cas, en ce qui me concerne, dans l'optique d'une utilisation futuriste cyber-punk mécha comme le Mobile Brigada qui m'a servi de cobaye, je suis totalement conquis et comme indiqué ci-dessus, je n'exclue pas du tout de donner des petits camarades à mon Mobile Brigada ^^
Je vais essayer de trouver le temps de tester l'autre flacon dès que possible. Ce qui est sympa, c'est que désormais, Green Stuff World propose ses flacons de peinture caméléon métallisées à l'unité. Tout de suite, il y a moins de regret "financiers" à éprouver si votre tentative se révèle infructueuse ^^
Si ces peintures ont éveillé votre intérêt, je rappelle que Green Stuff World en a offert un set complet qui fera partie des lots mis en jeu lors du concours de peinture des 1 000 000 de visites du Temple ^^
Ainsi s'achève cette review consacrée aux peintures caméléons métalliques de Green Stuff World. N'hésitez surtout pas à confier vos retours en commentaires car je serai vraiment curieux de connaitre vos avis sur la question (et sur quoi vous envisageriez de les utiliser ^^).
Merci infiniment,
Serviteur,