Fidèles du Temple

17/04/2023

GAMES WORKSHOP : GENESTEALER CULTS : "CHERRY" ELODIE, ESCHER GANGER CORRUPTED


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Après vous avoir présenté dans le dernier article une ganger escher déchue des Wild Cougars, je vais poursuivre dans la voie féminine figurinistique et en revenir à mon Culte Genestealer des Fils de la Veuve... Avec une autre ganger escher déchue : une ganger escher corrompue par les gènes xénos ^^



En effet, suivant toujours mon idée fluff de jouer une faction du culte genestealer ayant infecté toutes les différentes couches sociales possibles, une ganger escher s'imposait tout naturellement après une équipe de mineurs hybrids de la Weyland-Yutani corp, un pouilleux cawdor, des agents privés de sécurité de la Weyland-Yutani corp... Elle comptera comme un péon de base mais tout le monde verra sur la table de jeu que mon culte genestealer a sérieusement infiltré la population de Necromunda (ainsi que celle de Mars Code Aurora et les théâtres d'opérations de Kill Team ^^).

 

MONTAGE ET ASSEMBLAGE


Elodie était déjà prévue dans l'équipe de base, elle attendait tout simplement son tour de peinture comme tout bon cultiste attend son heure pour se dévoiler ^^



SOUS-COUCHE



Ayant planifié une fois de plus le recours à la Citadel Contrast, j'ai démarré par une sous-couche de blanc...

On peut voir ici que la conversion d'Elodie est simplissime : j'ai assemblé le corps d'une Escher Lambda... Et je lui ai juste donné une tête féminine de cultiste récupérée à l'occasion d'un deal d'échange de bitz. Aucune extravagance capillaire cette fois donc... C'est plutôt le contraire : la boule à zéro (ce qui peut également traduire une certaine extravagance capillaire, selon les points de vue ^^'). 

La simplicité même donc mais déjà visuellement la fig raconte déjà une partie de son histoire ^^



MISE EN COULEURS


J'avais envie d'une ganger fringuée avec du jaune bien flashy (et vous allez voir qu'avec un minimum de pratique, le jaune n'est pas aussi difficile qu'on le croie ^^). Je suis donc parti d'une couche de Citadel Contrast Ianden Yellow. Une fois celle-ci sèche, j'ai posé les à-plats les plus élémentaires sur les autres parties : cuirs/bois/métaux...

J'aime vraiment beaucoup ce jaune citadel contrast qui "contraste" (aha !) très bien jusqu'au rouge orangé dans les creux sans se fouler ^^



ENCRAGES



Histoire d'approfondir un peu l'effet général, j'ai douché la figurine avec une encre marron très claire...

Toutes les surfaces gagnent ainsi immédiatement en contraste sans se fouler une fois encore ^^



LA PEAU



A l'inverse des autres cultistes peints jusqu'à présent, Elodie présente une surface de peau très étendue. Il me fallait donc y apporter une attention toute particulière. 

J'ai commencé par poser une couche de l'équivalent du lavis ogryn flesh de chez GW ("Brown flesh" chez Army Painter").

(au passage, les métaux ont reçu leurs éclaircissements au mythril silver)

Puis j'ai repris les reliefs de la peau avec la teinte de base à laquelle j'ai ajouté de l'os blanchi...

Avant d'achever avec une couche d'encre violette diluée à 50/50 avec de l'eau + du médium. Je voulais retrouver cette peau légèrement violette dérangeante (mais pas trop) propre aux cultistes genestealers. Il vaut mieux y revenir en plusieurs fois en attendant bien que chaque couche soit sèche jusqu'à l'obtention du grain désiré plutôt que de tout noyer sous un violet trop agressif. Ici j'ai dû poser 2-3 couches.

C'est sympa non ? ^^



LE PAGNE



Les yeux ont été réalisés avec une couche de base en orange avant d'y placer deux traits de jaune flamboyant en sortie de peau. Puis j'ai posé deux points noirs avant d'y coller un minuscule point blanc pour les pupilles (un vrai moment d'équilibrisme figurinistique !!). Le regard xénos était là, suffisamment inquiétant avec cette peau déjà pas très nette ^^

Le pagne, je le voulais rouge d'entrée de jeu pour bien le détacher de la palette jaune.

J'ai ensuite posé une couche d'encre bleue avant d'éclaircir avec un rouge plus clair que celui de base.

Ce n'était absolument pas prévu mais en regardant dans mon stock de décalcomanies pour voir s'il n'y avait pas un truc potable, j'ai avisé cet emblème de serpent stylisé issue d'un vieux kit d'eldars noirs. Le symbole du serpent qui ondoie et se fraie un chemin insidieusement était parfait pour mon culte !! En plus la décalco était pile poil à la bonne taille et tranchait merveilleusement sur cette étoffe rouge ^^ 



LES FINITIONS



Les finitions furent traitées rapidement et comme d'habitude : les OSL ont vu d'abord une couche de blanc avant de recvoir différentes teintes fluo... Et puis c'est tout.

La fig étant terminée, je l'ai passée au vernis acrylique mat en bombe.



SOCLES



Comme d'hab' toujours, j'ai pioché un socle parmi mon stock habituel d'ambiance chantier techno-indus cra-cra dont le modus operandi est visible dans CET ARTICLE ^^



PRESENTATION FINALE



Et voilà donc "Cherry" Elodie terminée, fin prête à aller infiltrer n'importe quel gang Escher (sauf les Wild Cougars, c'est un gang sérieux et honorable !) pour faire prospérer la cause du Culte des Fils de la Veuve !! ^^


J'aime beaucoup cette palette "chaude" qui contraste à merveille avec cette peau violette "froide". De loin, on voit clairement qu'on a affaire à une escher qui semble ne pas accorder une grande importance à sa coiffure... Tandis que de près, on se rend quand même compte que cette nana a quand même "un truc qui ne va pas"... Mais à cette distance, il est déjà trop tard pour espérer s'en tirer sans dommage ^^

La tête casquée donne l'impression qu'Elodie est en train de courir après un objectif quelconque du Culte et renseigne en temps réel ses frères et sœurs pour obtenir du soutien.

Comme vous pouvez le voir, on peut obtenir un traitement du jaune plus qu'honorable sans se perdre dans 36 éclaircissements n'est-ce pas ? Bon je vous l'accorde, ce n'est pas de la grande peinture mais ça fait le taf convenablement ^^

Je suis très content de ma trouvaille avec la décalco : cela apporte un plus à cette fig qui raconte vraiment une histoire. C'est comme une ganger escher, ça en a la forme, l'odeur et le goût... Mais il y a quand même un sacré paquet d'indices qui prouvent définitivement qu'il y a autre chose derrière cette apparence ^^



PHOTOS DE GROUPE



J'en termine bien entendu avec quelques photos de groupe de mon culte. Non seulement ma faction commence a être de belle taille, mais encore je suis assez fier d'avoir obtenu cette extrême diversité qui caractérise en principe toute infection genestealer : c'est davantage la diversité que l'uniformité qui est la marque de fabrique de cette sombre engeance xénos...

J'ai désormais de quoi opposer pas mal de protagonistes à mon gang escher des Wild Cougars... Ainsi qu'à mon Chef Fouisseur poissard Veghan "Meat" Bronsk ^^


Et voilà mes Chers Lecteurs, ainsi s'achève ce nouvel article consacré à mon Culte Genestealer des Fils de la Veuve ^^ Cette faction présente l'énorme avantage (avec les factions chaotiques et Peaux-vertes) de proposer et de favoriser énormément les opportunités de conversions. Un seul bitz suffit comme dans la cas présent pour obtenir un résultat fondamentalement différent ^^

En plus cela permet fort avantageusement de faire baisser la pile de la honte : n'importe quelle figurine ayant potentiellement vocation à se faire infecter par les genestealers et rejoindre la cause ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

02/04/2023

BLACKSTONE FORTRESS BY GAMES WORKSHOP : CHAMPIONNE CULTISTE DE L'ABÎME... AKA "TROUBLES SARENNA" WILD COUGAR DECHUE ^^


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Trouvant un peu de temps entre deux voyages entre Bordeaux et La Rochelle, j'en profite pour vous proposer le présent article ^^' Si je reste encore et toujours dans l'univers de Necromunda, cette fois je délaisse un temps mon Culte genestealer des Fils de la Veuve pour en revenir à mes premières amours : mes Wild Cougars du clan Escher... Avec un concept que je trouve intéressant. Jugez-en plutôt ^^

Il y a quelques mois, la "Figurine du mois" gracieusement offerte par GW n'était ni plus ni moins issue de la boite des Servants de l'Abysse, soit une extension spéciale prévue à l'origine pour le jeu specialist Blackstone Fortress. La chose mérite d'être soulignée car, comme toutes les extensions de ce jeu, elle fut rapidement épuisée mais bien entendu trouvable sur les sites de revente à des prix tout bonnement fantasques. 

Les scalpers sont vraiment la lie de l'humanité. Inutile de venir tenter de me justifier l'injustifiable en commentaires avec des phrases toutes faites de commercial à 2 balles traitant de l'offre et de la demande et d'être plus malin que tout le monde : ceux qui font les étonnés quand on leur met le nez dans leur caca sont de la même veine que les crevards qui ont tenté de refourguer masques et pâtes à des prix scandaleux durant le confinement. Et OUI, c'est pareil et absolument comparable.

Imaginez alors combien je me suis marré comme une baleine quand j'ai vu que GW se mettait à offrir gratuitement ces figs partout dans le monde... "DTC le scalper" comme on dit ^^

Enfin bref, il y avait UNE fig en particulier que je voulais choper dans ce set et c'était la championne. D'une part, elle est féminine et d'autre part, j'avais plein de projets pour elle. Le plus difficile étant de parvenir à l'emporter car en pareil cas, les règles sont claires avec les figs du mois : premier(e) arrivé(e), premier(e) servi(e). Le jour dit, j'étais devant la boutique GW de Bordeaux... Mais je n'étais pas seul car un Condisciple avait visiblement eu la même idée avec la même motivation...

Le sang allait donc couler et il n'y aurait qu'un seul vainqueur.

Duel au pistolet ? Combat de rue  ? Bras de fer chinois ? Rien de tout ça. Il fallait régler l'affaire "entre hommes" avec de vraies armes de mecs.

On a lancé chacun un D6 ^^

Il a fait 1. Beau joueur, je l'ai autorisé à relancer mais il a refait 1. C'était bien maigre face à mon 6 naturel ^^' (nananèreuh !).

Les Kami du Temple protègent encore et toujours le Gardien quand il est en mission figurinistique. Sachez-le ^^
 


MONTAGE ET ASSEMBLAGE



Le montage en tant que tel n'a pas été particulièrement difficile mais il fallait quand même faire attention à ne pas exploser une corne du masque ou une mèche de cheveux. A part part l'étoile chaotique qui pend à la garde de l'épée tronçonneuse (et que j'ai beaucoup hésité à conserver/enlever), cette fig était parfaitement intégrable dans quasi-n'importe quelle faction.

Le matos était original pour une Escher (pas mal habillée, au contraire des trucs moulants et dévêtus habituels) sans être non plus extravagant. La combi parfaite pour moi ^^


Plus que tout autre, un détail de cette fig qui était pour moi ZE détail, était le masque qui me faisait furieusement penser au masque de théâtre japonais nô Hannya. Vous comprenez pourquoi je DEVAIS avoir cette fig et qu'il était tout naturel que je l'AIE ^^


J'ai d'ailleurs un exemplaire d'une version du masque Hannya au Temple que j'ai rapporté lors de mon dernier voyage au Japon ^^



MISE EN COULEURS
 


Rien de bien sorcier pour ce qui est de la mise en couleurs : sur une sous-couche blanche, j'ai privilégié des matières "naturelles" plutôt que les couleurs criardes que j'avais jusque là privilégiées pour mes Wild Cougars : cuirs, métaux, chevelure blanche (ce détail sera important pour plus tard)... Il n'y a que le masque qui serait rouge sombre, comme certaines versions japonaises.

La peau étant ici beaucoup plus présente que sur les figs Escher, je choisissai délibérément une teinte rosâtre prononcée pour bien la mettre en valeur par la suite.



ENCRAGE



Je ne me suis pas cassé la tête : une couche d'encre noire pure army painter (strong tone) et l'affaire était pliée.




FINITIONS



Pour les finitions, je me suis attaché à faire un t-shirt en peau de cougar tigré. Vous pouvez d'ailleurs en retrouver la recette très simpliste dans l'article de ma ganger Minka "Deux coups de surin sinon rien" ^^ 

Je me suis aussi fendu d'une série de hazard stripes sur l'épée tronçonneuse histoire de briser un peu la palette chromatique terne (le scotch de masquage premier prix en grande surface est vraiment mon ami sur ce coup là ^^).

Le masque cependant reçu une attention particulière avec des éclaircissements successifs de rouge pour donner l'impression de cette espèce de laque japonaise ^^

J'ai repris la chevelure en montant progressivement jusqu'au blanc pur. Ca fait un peu Sephiroth de Final Fantasy VII et ça me plaisait bien comme ça. En l'état, la fig était terminée et je l'ai donc passée au vernis acrylique mat en bombe.

Deux ultimes traitements devraient attendre après le vernis mat : du sang sur la lame tronçonneuse (parce que j'ai toujours apprécié le gore figurinistique ^^) et du vernis brillant "gloss" sur les corne pour renforcer l'aspect laqué.




SOCLE


Pour le socle, comme d'hab' j'ai refait mon environnement techno-industriel jaune cra-cra dont le modus operandi est également dispo dans l'article de Minka précité ^^



PRESENTATION FINALE



Et voici "Troubles" Sarenna enfin finie et prête à arpenter le Sous-Monde... Bizarrement, au lieu de craindre pour sa sécurité, ce sont plutôt ceux qu'elle risquerait de rencontrer qui feraient mieux de passer au large car "Sarenna à un problème"... ^^

Apprécier l'épée-tronçonneuse trempée de sang et le masque ^^



J'aime vraiment beaucoup le peu de détail de cette figs. Souvent le mieux est l'ennemi du bien comme on dit et j'apprécie beaucoup la sobriété ^^




La sombre histoire de "Troubles" Sarenna


Tous les gangs de Necromunda ont connu leur lot de brebis gâleuses : menteurs, tricheurs, joueurs, cupides, hédonistes, drogués... Les gangers qui ne sont pas "clean" avec leur propre gang ont toujours existé. La plupart du temps la carrière des intéressés au sein de leur gang s'est terminée plus tôt que prévu. Au mieux avec un ban avec leur tête mise à prix, au pire avec une mort souvent "exotique", généralement en rapport avec le vice puni et le cadavre systématiquement exhibé au fronton du QG du gang pour bien signifier à tout le monde qu'on ne doit jamais au grand JAMAIS tenter de baiser le gang.

Tout le monde se souvient par exemple de "Lemmy" Joe, le goliath membre des Iron Boys et joueur invétéré qui aurait vendu ses frères d'arme pour un crédit afin de le jouer ensuite au "merci-merci" ou à "la roulette catachane". Ses conneries ont été tolérées jusqu'à ce qu'il ait la malencontreuse idée de piquer dans la caisse du gang... Non seulement il perdit tout ce qu'il avait taxé mais encore il perdit la vie : son gang fit fondre un lingot d'or avant de le lui verser dans le gosier et sur la tronche. Il fut ensuite crucifié au-dessus de la porte d'entrée de l'usine qui servait de repaire aux Iron Vipers... Parait qu'il ne reste que sa tête qui est toujours prise dans l'or fondu... Et personne ne se risque à aller la voler.

Il y a aussi "Technix" Maria du gang Van Saar des Nexus. Après avoir été pris la main dans le sac à dealer de l'archéo-tech dans le dos de son gang pour arrondir ses fins de mois, son gang a payé grassement l'adeptus mechanicus pour le transformer en tech-servant avec une particularité notable : sa mémoire n'a pas été effacée. Cela fait 53 ans qu'il a pour tâche de briquer les latrines du gang et qu'il sert de cible mouvante d'entrainement. Dès qu'il est trop sérieusement blessé ou qu'il connait un disfonctionnement, il est aussitôt envoyé en réparation, laquelle est payée rubis sur l'ongle afin de bien montrer aux jeunes recrues que la fidélité au gang est la règle d'or.

On pourrait aussi parler de "Wild Bull" Ron'Jer , le ganger Orlock des Steel Panthers qui aimait un peu trop les femmes et qui n'a pas su se contenter de tirer ses crampes régulières dans les bordels Eschers... Si on vous disait comment il a fini après avoir regardé de trop près la compagne ET la fille de son propre boss, vous auriez des cauchemars... On se contentera simplement d'indiquer que, comme dans toute bonnes corrida de la Vieille Terra, ce sont les oreilles et la... hem... vous voyez quoi... Qui décorent le bureau du chef de gang des Steel Panthers.

Les Wild Cougars ne font pas exception mais il est un cas dont elles ne se vantent jamais. Il s'agit de celui de "Troubles" Sarenna. 

Sarenna était une recrue plus que prometteuse : elle avait passé toutes les épreuves de sélection d'entrée dans le gang et elle était revenu des wastelands avec son trophée de cougar tigré au bout de 3 mois... Mais à son retour, elle était "changée". Oh bien sûr une telle épreuve change toute escher qui en revient mais dans le cas de Sarenna, il y avait véritablement un problème. 

Pour commencer, elle est revenue avec ce masque cornu, disant qu'elle l'avait trouvé dans l'antre du chef d'un gang de barbares qu'elle avait vaincu au terme de 2 semaines de traque. Jusque là, pas de souci outre mesure, les autres membres trouvait que ça lui allait plutôt bien et c'était bon pour le prestige et le business du gang... Sauf qu'elle semblait y accorder une importance un peu trop poussée, disant à qui voulait l'entendre que le masque la protégeait et lui parlait. En plus d'une occasion, Sarenna fur surprise en pleine discussion passionnée... Seule... face à son masque... Et une autre voix, plus inquiétante, semblait répondre.

Les Escher ont toujours été connue pour avoir un équilibre mental "assez fragile" comme on disait pudiquement (et jamais en leur présence) et tailler le bout de gras avec un masque, n'a pas été plus alarmant que ça pour les Wild Cougars qui pensaient que Sarenna faisait les questions et les réponses toute seule... Du moins au début.

Au fil du temps, les gangers ont eu l'impression que Sarenna devenait de plus en plus bizarre... "flippante" était le mot. Et quand il provient des Eschers elles mêmes, il est plus que temps de se poser des questions.

Sarenna pris l'habitude de porter son masque en permanence et sa voix adopta dès lors un timbre qui ne pouvait pas être celui d'une femme masquée. Son efficacité au combat était exemplaire mais au fil des missions, elle revenait avec de moins en moins de frangines au QG des Wild Cougars, arguant qu'elles "y étaient restées parce qu'elles n'avaient pas fait gaffe". C'est vrai que la vie dans le Sous-Monde est tout sauf une promenade de santé pour le rucher moyen... C'est encore pire pour les gangers de tout poil... Mais quand même ! Le taux de pertes des Wild Cougars était en constante augmentation... Surtout quand Sarenna était dans le coin.

Des rumeurs comme quoi Sarenna "portait la poisse" ont commencé à circuler et la boss des Wild Cougars, "Skorpion Queen" Lelaeth la fit suivre "par acquis de conscience"... Quand les meilleures traqueuses du gang ne revinrent pas faire leur rapport, Lelaeth n'attendit pas une minute de plus : elle convoqua sur-le-champ toutes les Wild Cougars et lança une traque contre Sarenna, toute affaire cessante.

Sarenna fut retrouvée dans le 3e sous-sol d'une vieille fonderie Goliath abandonnée du dôme voisin... Hurlant des propos incompréhensibles avec une voix caverneuse au milieu des restes des corps des traqueuses Wild Cougars chargées de la surveiller... Lesquels restes avaient été arrangés en forme d'étoile à huit branches. 

Lelaeth n'y réfléchit pas à deux fois : une ganger complètement tarée c'est une chose. Une ganger visiblement corrompue par le chaos, ç'en est une autre. Si habituellement les hautes sphères du pouvoir se foutaient royalement des troubles que causaient les gangs tant que ça ne remettait pas en cause le bon fonctionnement des ruches et que ça n'impactait pas les quotas de production, la dernière chose que souhaitait même le plus violent des chefs de gangs étaient de voir une descente en règle des Enforcers faire le ménage par le vide... Sur ordre direct de l'Inquisition. C'était un coup à ce que tout le dôme voire le niveau entier soit douché au napalm avec tous ses habitants, réguliers ou non, juste pour se garantir de toute propagation de la corruption.

La bagarre qui s'ensuivit fut terrible : seule contre toutes, Sarenna semblait véritablement protégée par son masque car elle parvenait à esquiver les balles comme les coups de lame au dernier moment, comme douée d'un 6e sens particulièrement aigu... Ou maudit. Ce jour là, de nombreuses Wild Cougars restèrent sur le carreau mais Sarenna parvint tout de même à s'enfuir de justesse.

La Skorpion Queen fit passer le mot : "Troubles" Sarenna fut déclarée bannie des Wild Cougars et une très grosse prime pour sa mort est offerte sans limitation de durée. Officiellement, elle est recherchée pour "trahison" envers son gang. Officieusement, toutes les Wild Cougars ont pour ordre impérieux de la dézinguer à vue. Personne ne doit savoir que les Wild Cougars ont abrité une chaotique dans leurs rangs. Jamais.



PHOTOS DE GROUPE



Une petite photo de groupe montrant Sarenna qui s'est fait une nouvelle fois retrouver par les Wild Cougars qui veulent définitivement régler leurs comptes... Mais qui va gagner ? ^^



Et voilà mes Chers Lecteurs, ainsi prend fin ce petit article consacré à la mise en couleurs et à la création d'un petit background d'un antagoniste que l'on retrouvera très certainement dans les futures parties mettant en scène les Wild Cougars : qui mieux qu'une sœur déchue peut le mieux représenter l'antagonisme d'un clan ? ^^

En espérant que cela vous ait plu,

Merci infiniment,

Serviteur,