Fidèles du Temple

16/08/2020

INFINITY CODE ONE BY CORVUS BELLI : ARMÉE SÉCESSIONNISTE JAPONAISE / ARMÉE SECTORIELLE DE NEOTERRA


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Aujourd'hui, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir l'honorable Jerreck au Temple afin de disputer notre seconde partie d'Infinity dans son format simplifié "Code One" ^^

En effet, nous nous étions déjà initié à ce format il y a quelques semaines (en 30 pts) et aujourd'hui, nous avons remis le couvert (toujours en 30 pts) afin de pousser davantage notre initiation ^^

Il faut savoir que même si le système de jeu Infinity fait partie de mes préférés depuis des années, au fil du temps, j'avais été lentement mais sûrement complètement démotivé par le gros packass de règles qu'il fallait connaître quasi par cœur au risque de devoir passer autant (voire davantage) de temps le nez dans le bouquin de règles (avec plein de règles à tiroirs dans tous les sens !!) qu'à jouer... 

Quand on est un tournoyeur fou où un joueur hardcore, cela peut à la limite passer car la saine émulation fait qu'on est constamment motivé pour entretenir sa sapience dans le domaine... Mais quand on est un joueur ultra-casual comme votre Serviteur (jetez donc un œil à mes statistiques de jeu pour les années passées... ^^') avec une seule partie (au mieux) par mois... Je dois avouer que dans les derniers temps, j'allais jouer à ce jeu à reculons.

Au bout d'un moment, il faut savoir regarder la réalité en face et tirer les conclusions qui s'imposent : Infinity, ça devenait vraiment chiant pour moi. Je conservais mes figurines parce qu'il faut reconnaître qu'elles sont vraiment topissimes... Mais elles avaient perdu toute utilité.

Et puis le format "Code One" est arrivé avec sa version hautement simplifiée (disparition/suppression de pas mal de règles) pour n'en retenir que la substantifique moelle du jeu.

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à visionner ces quelques vidéos aussi digestes que didactiques (si si je vous le promets ^^) à l'initiative de l'honorable Marduck, le Tenancier de la chaîne youtube Papa Wargamer :







Si la première fois nous avions joué le scénario du livre de règles "Domination" (occupation de quarts de table), nous avons décidé de conserver exactement les mêmes listes pour jouer aujourd'hui "Ravitaillement" (prendre et tenir des caisses de ravitaillement) ^^

Voici une petite présentation des force en présence pour parfaire votre information ^^ (il y a beaucoup de proxies car nosu avons utilisé les figs que l'on avait sous la main/qui nous plaisaient) :


LES FORCES DE L’ARMÉE SECTORIELLE DE NÉOTERRA DE JERRECK



- 1 Lieutenant Orc Troop (HMG)
- 4 NéoTerra Bolts (Fusil combi/Fusil à pompe/Spitfire/Fusil Sniper Multi)
- 1 Orc Troop (Fusil à pompe)
- 1 Garde Suisse (Lance-Missile)
- 1 Garde Suisse hacker
- 1 Locust Clandestine Action team hacker
- 1 Garuda Tacbot (Déploiement aéroporté)

Donc comme d'hab' une secto très technologique avec pas mal d'infanterie lourde en armure énergétique ^^



LES FORCES DE L’ARMÉE SÉCESSIONNISTE JAPONAISE DE MORIKUN



1 Lieutenant Domaru Butai Takeshi "Neko" Oyama
1 Ryuken Unit-9 ("Le Major" Kusanagi ^^) (Mitraillette)
1 Daiyôkai Dengekitai (Fusil de précision AP)
2 Karakuri Special Project (Fusil Combi/Fusil à pompe)
1 Tanko Zensenbutai ("Batou" ^^) (Lance-Missile)
1 Ninja hacker
1 Oniwaban (Fusil à pompe)
2 Husong Yaokong

Pour cette liste, j'étais parti sur un délire "Ghost in the Shell" avec les figurines du Major et Batou, les Yaokong en guise de Tachikoma et tout le reste avec beaucoup de troupes mécanisées technologiques (après tout, c'est la faction japonaise hein ^^).

Pour Jerreck et pour moi, la recherche de l'ultra-optimisation n'a pas du tout été une fin en soi : on a chacun pris ce qui nous plaisait ^^



RENCONTRE A PARADISO



Comme on jouait chez moi et que je dispose d'une foultitude de décors de jungle maison, nous avons convenu que nous jouions quelque part sur la planète-jungle Paradiso ^^ Histoire de pousser encore plus loin l'immersion, j'ai passé en boucle une bande-son "jungle mystérieuse" sur youtube et on s'est bien éclaté ^^

Un aperçu de Paradiso. Visuel officiel.

Nous avons dressé la table de jeu et comme j'ai gagné le jet de volonté initial, j'ai choisi de prendre le premier tour, laissant le soin à Jerreck de décider qui se déploierait en premier. Il a décidé de m'obliger à dévoiler mes position en premier ^^

Nous avons un certain nombre de règles maison avec Jerreck, à savoir qu'un bambou procure un malus de -1 au tir, deux imposent un malus de -2 et au-delà de trois, on ne voit rien. Ceci afin de représenter le côté impénétrable d'une forêt de bambous (pour les ceuss qui ne le savent pas, sachez qu'il suffit juste de quelques mètres de distance pour se cacher dans une forêts de bambous... ^^). En revanche, toute arme à gabarit potentiellement défoliante comme un chain-riffle ou un lance-flamme "élimine" les décors de bambous recouvert : le décors évolue en fonction de la partie chez nous ^^


TOUR 1 MORIKUN


Dès le début, un Yaokong s'est avancé pour neutraliser le Bolt détenteur du spirfire. Une seule rafale de mitrailleuse lourde réduisit en charpie la cible. Le Major décida de poser une mine non loin de la caisse de ravitaillement au centre de la table : une petite précaution supplémentaire face aux forces de NéoTerra n'était jamais superflue. Pendant ce temps, le tanko (Batou ^^) escalada rapidement le mur d'un bâtiment pour se positionner et dominer le champ de bataille. Il verrouilla son lace-missile sur le Bolt armé d'un fusil combi et fit feu... Mais c'était sans compter le garde suisse en camouflage thermo-optique qui se révéla non loin du Bolt et expédia en retour un missile. Si le Bolt fut soufflé par l'explosion, le Tanko fut également atomisé (RIP Batou TT).

L'unité Daiyôkai avança sous le feu du Bolt sniper (qui lui fit perdre 1 PV) dans l'intention d'aller déloger l'Orc Troop afin de sécuriser la caisse de ravitaillement tout à droite de la table... Mais il rata complètement sa cible. En revanche, le fusil à pompe de l'Orc trouva la faille dans le blindage du marcheur automatisé et le Daiyôkai s'effondra.


TOUR 1 JERRECK


Le garde suisse hacker s'avança au centre de la table pour tenter de passer le pare-feu du second Yaokong et l'immobiliser mais sa tentative fut immédiatement contrée par le ninja hacker qui se tenait silencieusement non loin. S'ensuivit alors une véritable guerre virtuelle (autre règle maison avec Jerreck : les hackers peuvent se lancer le programme Carbonite à la figure : au lieu d'être immobilisé, ils peuvent perdre des points de vie à la place) de programmes offensifs et contre-offensifs au terme duquel (4 ordre dépensés par Jerreck, excusez du peu ^^) le ninja s'écroula sans vie, le cerveau grillé. Le Yaokong ayant raté son test de reset, il devint immobilisé.

Profitant justement de l'immobilisation du Yaokong, le second Orc se déplaça pour lui tirer dessus. Dans l'incapacité de se défendre, le drone fut proprement anéanti.

Révélant son grade de lieutenant, l'Orc (tout au fond sur l'image) tourna cette fois son arme vers le second Yaokong le mit également hors de combat (putain !!!). 

Pendant ce temps, le garde suisse armée du lance missile verrouilla la première unité karakuri qui disparut dans une boule de feu...


TOUR 2 MORIKUN


La seconde unité Karakuri ayant détecté la présence du lieutenant ennemis'avança vers lui et tira deux salves avec son fusil à pompe. Si le fleuron technologique qu'était l'armure énergétique du lieutenant Orc absorba sans problème le tir, la surcharge opérée par le second fut irrésistible et lui occasionna une blessure. L'unité Karakuri poursuivi méthodiquement sa tâche (en dépensant un autre ordre) et oblitéra définitivement le lieutenant Orc.

Pendant ce temps; le Major (qui n'a malheureusement pas la compétence "spécialiste" pour récupérer une caisse de ravitaillement) couru jusqu'à la caisse de ravitaillement centrale et dépensa les deux derniers ordres pour placer ses deux dernières mines. Si NéoTerra voulait cet objectif, elle serait obligée de sacrifier l'un de ses éléments (oui même un plateau de sushi peut aussi être explosif que les crazy koalas létaux XD). Ceci fait, elle se replia en direction des bambous vers la droite de la table. 


TOUR 2 JERRECK



L'assassinat du lieutenant NeoTerrien déclencha immédiatement le déploiement aéroporté d'une unité Garuda Tacbot depuis un vaisseau à haute altitude. Calculant plusieurs schémas d'attérissage, il arriva hors champ de vision de l'unité Karakuri et ouvrit immédiatement le feu sur elle... Et rata tous ses tirs. 

Il fallu pas moins de 3 ordres à Jerreck pour que l'unité Garuda n'envoie au tapis la Karakuri. La JSA perdit du même coup son dernier élément "spécialiste" et la mission était dès lors un échec complet. Tout l'enjeu pour les japonais (enfin les quelques uns qui restaient ^^') serait de gêner autant que possible les tentatives des NéoTerriens de s'approprier les caisses de ravitaillement. Le Locust put tranquillement prendre possession de la caisse de ravitaillement de gauche.

Le Bolt Sniper reçu l'ordre suicidaire de s'avancer vers la caisse de ravitaillement au centre pour activer les mines placées par le Major. La suite était prévisible : les mines le vaporisèrent mais son sacrifice permit du même coup aux NéoTerriens d'approcher un peu plus sereinement de la caisse. Le garde suisse hacker ouvrit le feu sur le Major qui encaissa deux tirs sans sourciller. 


TOUR 3 MORIKUN


(N'ayant plus que 2 ordres + l'ordre du lieutenant, les carottes sont cuites... Cramées même ^^') Le Major ouvre à son tour le feu sur le garde suisse mais le manque. En retour, ce dernier place un nouveau tir mais le corps du Major, décidément particulièrement résistant, encaisse la balle sans s'arrêter.


Le lieutenant Oyama s'élance pour tenter d'aller menacer le garde suisse hacker avec son chain-riffle... Mais c'était sans compter sur l'autre garde suisse (tout au fond de l'image en bleu), armé du lance missile, qui le fauche (réussite critique !! Mais merde à la fin !!) en pleine course et le fait disparaître dans les feux d'une explosion. 

Le Major tenter alors de s'opposer au garde suisse hacker et vide deux chargeurs complet dans sa direction mais les dommages subis par son corps précédemment lui font perdre de sa précision et le manque à chaque fois. En retour le garde suisse hacker loge deux balles de plus dans le corps du Major... Qui par miracle ou par une volonté inébranlable est toujours debout et en état de combattre (nan mais c'est LE Major aussi hein !!??).


TOUR 3 JERRECK



Le garde suisse hacker voit que le Major représente une source de danger beaucoup trop importante pour lui (elle a pris 5 balles de gros calibre et elle est toujours debout !!) et fonce en direction de la caisse de ravitaillement centrale pour s'en emparer. Au passage, il tire en plein dans la tête du Major mais cette dernière n'est pas plus émue que ça (6 tirs sauvegardés !! Excusez du peu !! On s'est cru dans un véritable épisode de Ghost in the Shell !! ^^) mais la résistance de son corps touche à son terme et ses tentatives de riposte n'occasionne qu'une seule blessure au garde.

Le garde suisse poursuit son repli stratégique avec sa caisse vers le bord droit de la table et se retrouve du même coup en plein dans la ligne de mire du fusil à pompe de l'oniwaban qui se révèle à ce moment là... Mais contre toute attente, le tir manque le garde suisse (Le Seigneur protège son humble serviteur pécheur !! Visiblement...) et l'orc qui se tenait en retrait saisi précisément sa chance pour tirer lui-même au fusil à pompe sur l'Oniwaban qui prend la rafale de plein fouet et s'effondre pour ne plus se relever...

Les trois tours de jeu sont achevés et le bilan est sans appel : chez les japonais, il ne reste plus que le Major, qui a certes survécu à 6 tirs de gros calibre mais qui est en piteux état... Et aucun point de victoire marqué.

Du côté des NéoTerriens deux caisses de ravitaillement ont été emportées (2 x 2 pts) et ils ont donc davantage de caisses que les japonais (+ 2 pts). La victoire des NéoTerriens est incontestable.



VICTOIRE DES NEOTERRIENS 6 - 0


Pour NeoTerra, c'est une mission accomplie de plus... TT


CONCLUSION


Une fosi de plsu nous avons passé un très agréable moment ludique avec Jerreck ^^ Lors de la première partie, nous avions passé environ 4h30 à jouer (en ce compris de mutiples consultations des règles de Code One, soit un GROS décrassage de règles après au moins deux ans sans jouer à Infinity ^^'). 

Aujourd'hui nous avons bouclé le scénario en 2h30 environ. Les consultations de règles ont porté à 99% sur les profils des armes (on va essayer de se bricoler une aide de jeu en collant les profils des flingues concernés sous les profils des mecs pour aller plus vite la prochaine fois). 

Notre manière de jouer était plus rapide, plus fluide et pour ma part j'ai retrouvé le rythme intense et soutenu de mes premières parties d'Infinity il y a de nombreuses années : une seule connerie et un simple péon de base ennemi peut allumer la tête d'un de vos gros patron ^^' 

J'ai vu pas mal de mes effectifs dégager rapidement (j'ai eu pas mal de guigne aux dés aussi ^^') lors de cette partie mais le fun était revenu et c'était l'essentiel : comme d'habitude, j'ai tenté des trucs audacieux (Je joue fluff !! Les japonais n'ont pas peur de la mort !!^^) qui sont souvent tombés à plat... Mais qu'importe ^^

Le format Code One est vraiment fait pour moi (Jerreck me confirmera très certainement) et c'est à un tel point que même si je jette un œil sur les règles en format N4 (via le téléchargement gratuit) soit la nouvelle version des règles complètes à venir, je doute fort de faire l'emplette des livres physiques : j'avais acheté la N2 alors qu'elle était sur la fin ; je me suis ensuite précipité pour acheter la N3 quand elle est sortie... Et franchement je suis large si je dis que j'ai dû y jouer plus d'une dizaine de fois.


Elle a l'air sympa cette boite de base Code One... Faudrait que j'y jette un œil ^^


Je vais donc tâcher de faire preuve d'intelligence (et éviter de claquer du pognon pour (presque) rien même si les bouquins Infinity sont toujours topissimes en terme de fluff et d'images ^^') et je vais plutôt tourner mon regard un peu plus attentivement vers la version Code One. Il n'existe que 4 factions officielles pour le moment (avec Jerreck, nous jouons nos factions sectorielles à partir d'un fichier fan-made ^^) mais ce n'est bien entendu que provisoire ^^

Ce qui est sûr, c'est que vous reverrez avant longtemps (je l'espère ^^') d'autres retours de ma part concernant cette version simplifiée d'Infinity ^^

Je remercie infiniment Jerreck pour ce bel après-midi ludique et on a prévu de poursuivre nos effort dans 15 jours si nos emplois du temps respectifs le permettent ^^


CONCOURS STARDUSTCOLORS DU TEMPLE ^^





Je rappelle qu'un petit concours sponsorisé par StardustColors est organisé dans le Temple jusqu'au 20/08/2020 à 23h59 pour tenter de gagner des poudres phosphorescentes afin de réaliser des jolis effets spéciaux sur nos figs ^^




Merci infiniment,

Serviteur,

18 commentaires:

  1. Bonjour. Merci pour le retour. N'ayant pas touché à Infinity depuis 10 ans, j'étais particulièrement excité par l'arrivée de code one (pour initier gentiment le fiston) mais à la lecture des règles, cela me semble encore bien trop "lourd" et indigeste pour une simple partie sur le pouce en mode initiation... Je suis un poil "déçu" du coup. Et de voir que vous avez mis 2h30 me refroidi encore plus! Hâte de voir ta revanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations Cher Anonyme ^^

      Hum, je pense qu'il est possible de simplifier encore, surtout quand on joue avec un enfant, notamment tous les bonus/malus.

      J'ai toujours vu les règles comme un guide plutôt qu'une obligation... Même si dans le cas d'Infinity, le truc était franchement devenu indigeste ^^'

      Des petites parties de 15 pts me semblent pas mal pour débuter ^^

      Les 2h30 ont été pour une partie en 30 pts et on va essayer un format plus petit la prochaine fois ^^

      Supprimer
  2. J'ai enfin pu tester Code1 il y a quelques jours avec deux parties (20 et 30 points) et j'aime vraiment bcp. Il y a 2-3 trucs qui me manquent bcp (genre tir de suppression, fumigènes, ordres coordonnés) mais globalement j'apprécie la simplicité de la construction de liste et l'absence des fireteams (ça commence à devenir un peu nawak les FT).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pour ma part, ce qui me manque le plus c'est le tir de suppression que j'appréciais tout particulièrement ^^

      Les fumigènes, je ne m'en servais jamais (ou je n'avais pas de troupe y ayant accès) quant aux ordres coordonnés, c'était anecdotique.

      Pour les FT, c'est un peu dommage car mes japonais étaient craints à ce titre (FT de Keisotsu Butai et/ou FT de Domaru Butai)... Mais je te l'accorde : c'était devenu une course à la méga-optimisation ^^'

      Franchement Code One j'aime beaucoup et je vais tenter d'y jouer plus souvent ^^

      Supprimer
  3. Je n'avais pas suivi les sorties infinity depuis des mois (des années peut-être) et j'avais même revendu tout mon matériel suite à la dernière partie que j'avais faite en N3.
    Trop compliqué de se réinvestir dans le jeu après trop de temps passé loin des tables. Si code one permet de revenir au jeu plus posément, je regarderai si je peux faire quelque chose parce que cet univers me plaisait beaucoup.

    Merci pour ces deux retours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je pense que Code One pourrait peut être te satisfaire : rapide et sans prise de tête par rapport au pavé infâme des versions complètes, il y a sûrement moyen de moyenner...

      Pis si tu fais des parties de 15 pts, un starter te suffira laaaargement... Il se peut même que tu aies du rab' si tu proxyses les gros profils ^^

      Supprimer
  4. A c est sympa ce petit rapport de bataille ! Et en plus on peut apprécier les décors et les belles figs des deux équipe, j'ai pas mal entendu parler d'infinity peut être dans un futur proche elles seront sur ma liste ^^

    Amitié

    KéHenCo

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhhh! Super rapport de bataille :D
    En plus j'adore les JSA c'est vraiment ma faction de cœur. Honneur à toi ça ne doit pas être facile de jouer JSA sans fumigènes, dans toutes mes listes je mets Yojimbo :D c'est vraiment un must sur ma dernière partie il a quasiment fait la game à lui tout seul enfin bref rend honneur aux JSA lors de ta prochaine partie :D hate de voir ça ;).
    PS: j'adore ton thème ghost in the shell :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Noburo ^^

      On tâche de faire ce qu'on peut mais j'avoue ne pas trop aimer les fumigènes... Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis n'est ce pas ? ^^

      Ravi que mon délire de Ghost in The Shell t'ait plu ^^ J'avais testé comme ça pour voir et c'est rigolo ^^

      La prochaine fois je testerai autre chose ^^

      Supprimer
    2. Oui tout à fait, je joue un peu dans le même esprit que toi je base presque tout sur le CC et c'est pas évident d'approcher les cibles (sans fumi lol) je joue vraiment l'esprit samouraï :D et faut dire que question CC Les Japs sont servi ;)

      Supprimer
    3. Aaaahh... Les CàC... Voilà au moins un domaine où les japonais n'ont absolument pas à se faire du souci tant ils peuvent démonter littéralement n'importe qui... S'ils parviennent au contact ^^

      Supprimer
  6. Salut Morikun. C'est très sympa de prendre le temps de prendre des photos et de commenter une bataille d'Infinity. J'ai toujours aimé le jeu, j'y ai joué en N3, je n'ai jamais franchi le pas de l'acquisition de figurines. J'emprunte les figs de mes potes. Je n'avais pas trouvé les règles trop lourdes, enfin du même acabit qu'une V7 de warhammer 40k. Bon d'accord, on passe plus de temps à feuilleter le livre de règles qu'à jouer... En tout cas votre partie a l'air d'avoir été très dynamique et violente pour les personnages de vos factions respectives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Kulghur ^^

      Oh à présent sur le Bureau Aegis, tu peux trouver des figs à pas cher, quitte à proxyser un peu ^^

      Si vraiment les règles étaient devenues chiantissimes à gérer et vu que je ne jouais pas régulièrement, je passais trop de temps à les relire en cours de partie plutôt qu'à jouer.

      C1 est une vraie bouffée d'air frais à côté ^^

      Supprimer
  7. Hahaha! Quelque soit la version d'Infinity, je vois que ces pauvres sushi en prenent toujours plein la tronche! Des mines!
    Bon je me sent pas trop concerné par Code 1 vu que j'ai pas quitté la V2 mais ça fait plaisir de voir une belle baston bien enlevée! Avec décors destructible en plus! Trop bien!
    Et du coup, cette section 9 rassure moi, même si elle est très cool, c'est une nouvelle armée? Tu n'as quand même pas repeint tes magnifiques troupes du clan Mori?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Pitaine ^^

      Houlààà mais t'as plusieurs trains de retard toi ^^ : mes japonais verts sont en fait les "nouvelles" figs de la JSA sorties il y a 2-3 ans à présent et que j'ai peint aux couleurs du Champion d'Emeraude de L5A après avoir peint mes japonais que tu connais dans la livrée du Clan de la Grue (que j'ai toujours) ^^

      Supprimer
  8. Arf, c'est le problème de la Piraterie. Je couvre l'espace, la mer, mais pas encore le Ferroviaire!

    Bon ça me rassure que ces bon vieux Grue/Mori soit toujours là!

    C'est que j'aime beaucoup Rokugan! J'ai de très bons amis dans l'archipel à l'Est...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahaha !! ^^

      Au fait il faudra un jour ou l'autre que tu me rendes mes bouquins de Blood Bowl ^^

      Supprimer