Bonjour mes Chers Lecteurs,
Aujourd'hui je prends ma plus belle plume, que je trempe dans mon meilleur napalm pour m'adresser à deux célébrités représentant une marque qui a bercé notre enfance. Le ton ne va cependant pas être très "amical"...
Vous êtes prévenus.
Parce que bon, à un moment donné, j'apprécie plus que moyennement d'être pris pour un jambon.
Chers Mario et Luigi,
Pardonnez moi de vous déranger pendant votre 2 359e tentative d'aller libérer la Princesse Peach des griffes du méchant Bowser mais je rencontre un petit problème. Pour vous, cela n'est peut être pas grand chose mais pour ma part, je considère que ça confine (le mot est très bien choisi par les temps qui courent) un peu beaucoup franchement totalement au foutage de gueule. Je me vois dans l'obligation de m'adresser à vous puisque jusqu'à présent je n'ai pas pu obtenir une réponse satisfaisante à mes interrogations.
Cela fait près de 40 ans que nous faisons la route ensemble puisque nous nous sommes rencontrés pour la première fois quand mes parents m'ont offert la légendaire Nintendo Entertainment System NES en 1993. Pour autant, ce n'est pas Nintendo qui m'a "déniaisé" puisque mes parents (qui, paradoxalement n'ont jamais été gamers dans l'âme) avaient acheté la mythique Atari 2600 série S version dite "Dark Vador" selon les fans. Petit détail qui aura son importance pour la suite : ces deux machines antédiluviennes fonctionnent toujours à merveille près de 40 ans plus tard.
Je mentirai cependant si je disais que j'ai été ensuite d'une fidélité indéfectible envers vos aventures au fil des différentes consoles que Nintendo lancera au fil des années (car malgré tout, votre matos n'est pas non plus donné !)... Mais cependant j'ai toujours dans les caves du Temple plusieurs jeux électroniques Game & Watch (Donkey Kong, Zelda, Mario...), la fameuse Game Boy première du nom, la Game Boy advance et SP et quelques DS/3DS... Oui j'ai beaucoup plus apprécié les modes nomades que de salon chez Nintendo.
Je confesse également m'être laissé séduire par une autre marque japonaise (oui, chers Mario et Luigi, vous aurez sans peine noté que le Japon tient une place assez importante pour votre Serviteur) : Sony et sa playstation dont j'ai possédé la version PS1 puis PS2 et enfin, pour le moment, PS3.
D'aussi loin qu'il m'en souvienne, toutes les consoles que j'ai eues ont fonctionné à merveille. A l'exception d'une PS2 qui a eu un jour un souci de lentille et qui a été remplacée par une PS3 gratuitement par Sony, je n'ai jamais eu à faire appel à un quelconque SAV.
Mais ça, chers Mario et Luigi, c'était "avant" que je n'achète la dernière née (à l'époque) de chez "Big N" : la fameuse Nintendo Switch...
Au moment où j'écris ces lignes, cela fait 3 ans que je l'ai achetée afin de l'offrir pour Noël à mes gamins et à Madame Morikun. Ce fut un petit événement familial car cela faisait longtemps qu'une console de salon (pouvant faire office de console nomade donc) n'avait pas fait son entrée.
Même si je déplore le fait d'être toujours resté sur ma faim avec le catalogue proposé (c'est bien beau pour Nintendo de se vanter de proposer un catalogue de plusieurs milliers de jeux... Mais ça fait un peu cheap quand on voit qu'en très grande majorité, ceux-ci ne sont guère plus que des portages d'anciens jeux de consoles anciennes) et le fait que les options ludiques sympa ne soient - comme par hasard - accessibles que via un service payant (que je n'ai jamais activé, faut pas déconner non plus hein), l'expérience de la Switch était assez satisfaisante...
... Jusqu'à la survenance du terrible phénomène dit du "Joy-con Drift".
En effet, vers janvier 2020, le Clan Mori s'était lentement mais sûrement rendu compte que le joy-con gauche commençait à partir un peu en couille : les commandes directionnelles avaient des ratés une fois sur dix environ... Mais avec le temps, le phénomène s'est accentué, de sorte qu'il ne fut plus possible de s'en servir. J'avais acheté deux manettes de salon pour profiter à plein de Zelda Breath of the Wild notamment mais pour ce qui est de Mario Kart qui était téléchargé depuis le début, il y avait toujours un membre de la famille qui se contentait de regarder les autres jouer... Vous conviendrez, Mario & Luigi, que c'est quand même un peu con. Surtout vu le prix du matos. Et que ça faisait tout juste trois ans qu'on avait ledit matos. Et que ça tombe - comme par hasard - après l'expiration de la garantie légale.
C'est pourquoi vers septembre 2020, je décide de prendre le problème à bras-le corps.
Je commence par faire quelques recherches sur le net à propos de ce problème de disfonctionnement de joy-con pour savoir si le phénomène est arrivé à d'autres clients.
Et là, j'ai comme qui dirait eu l'impression que je n'étais pas la seule "victime", bien au contraire.
Il suffit de taper "Joy-con drift" sur google pour se rendre compte que ce putain de bug affecte quasiment TOUTES les consoles Nintendo Switch !!! O_o' Toutes les manettes sont potentiellement susceptibles d'être corrompues en raison d'une extrême fragilité des composants !! Sérieusement ?! Mieux : le problème est tellement hors-normes qu'il y a eu des plaintes tout d'abord aux USA puis en France en novembre 2019 car visiblement on parle désormais d'obsolescence programmée par Nintendo qui, dans un premier temps, n'a pas spécialement fait preuve de bonne volonté pour tenter de régler le problème !! Excusez du peu hein !!
Voilà qui n'est pas vraiment joli-joli, Mario & Luigi, vous me l'accorderez...
Puisque désormais le problème était connu, il fallait à présent se concentrer sur la solution. C'est ainsi que j'ai contacté le service client de Nintendo France... Et c'est là que ça a commencé à chier dans les casseroles...
SERVICE CLIENT DE NINTENDO FRANCE : ROUND 1
Mi-Septembre, je fais donc une déclaration de sinistre auprès du service client de Nintendo France en détaillant mon problème. Au passage, je saisis l'opportunité de formuler une demande de geste commercial : j'avais en projet l'achat d'une seconde paire de joy-cons pour que tout la famille puisse profiter pleinement de Mario Party (qui n'est jouable qu'avec des joy-cons uniquement, en aucun cas avec des manettes de salon... Merci là aussi pour cette délicatesse envers vos clients, Mario et Luigi...).
Seulement, pas mal refroidi par cette histoire de joy-con drift, je ne suis finalement que peu disposé à balancer 80€ dans une seconde paire mais si Nintendo consent à faire un effort en retour, je peux réfléchir à la question. Après tout, qui ne tente rien n'a rien.
Le 24/09/20, je reçois la réponse suivante :
RMA: NIIW8035XXXXX
Dossier : WEB
Produit : JOY CON BLEU DROIT
Numéro de série : NFR900094XXX
Cher(e) Client(e),
Nous avons bien pris en compte votre demande d’intervention sous la référence NIIW8035XXX
Nous vous invitons à emballer votre produit convenablement et à joindre à votre envoi (simple colis) une copie de votre preuve d’achat, un descriptif de la panne constatée et vos coordonnées complètes.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous un lien de téléchargement du bon Chronopost utilisable dans votre bureau de Poste ou en Point Relais Pick up.
Pour cela veuillez cliquer sur le lien XXXXXX et imprimez ce document à apposer sur votre colis (si le lien n'est pas accessible, veuillez ouvrir une page internet, copier le lien puis le coller dans la barre d'adresse du navigateur).
Veuillez conserver la partie aide-mémoire du bon où la Poste ou le Point Relais aura apposé un tampon de dépôt.
La liste des points de dépôt peut être obtenu via XXXXXX
Le suivi de colis sera ensuite disponible sous XXXXXXXX
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,
Votre Service Après Vente Nintendo
(J'ai pris la liberté de mettre en gras un passage en particulier, relatif à l'emballage soigneux du joy-con car c'est important pour la suite).
Dans l'intervalle, Nintendo m'avait informé au téléphone qu'il fallait que j'oriente ma demande de geste commercial vers une adresse en particulier du service client car le SAV n'était pas compétent.
Fort bien, ainsi fut dit et ainsi fut fait :
Dossier : WEB
Produit : JOY CON BLEU GAUCHE
Numéro de série : XBW1408633XXXX
Bon, pour le moment, le service client à l'air d'être réactif donc je suis scrupuleusement les consignes : je joins les documents demandés puis j'emballe mon joy-con de la même façon que j'enverrai des figurines à un Condisciple. Ceux qui me connaissent ou qui ont déjà fait affaire avec moi savent pertinemment que je ne pleure pas le cello-bulle, le rembourrage et le carton. Mon colis était absolument nickel.
Je dépose le tout dans un bureau de post et j'attends.
Quelques jours plus tard, je reçois le message suivant :
RMA: NIIW8035XXX
Dossier : WEB
Produit : JOY CON BLEU GAUCHE
Numéro de série : XBW1408633XXXX
Cher(e) Client(e),
Nous vous informons que votre colis a été réceptionné dans notre centre de réparation. Il sera traité dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Votre Service Après Vente Nintendo
Bien !! Visiblement, le Service client est réactif et c'est tant mieux. On m'avait prévenu qu'il faudrait une quinzaine de jours (au mieux) avant de pouvoir récupérer mon matos donc nous avons pris notre mal en patience (Madame Morikun a l'habitude de prendre la Switch un petit moment quand elle couche les enfants). Après tout, il y avait plus grave et on pouvait bien attendre 15 jours.
le 09/10/20, je reçois le message suivant de la part du SAV Nintendo :
RMA: NIIW8035XXXX
Dossier : WEB
Produit : JOY CON BLEU GAUCHE
Numéro de série : XBW1408633XXXX
Cher(e) Client(e),
Nous vous informons que votre colis a été confié à Chronopost ce jour.
Vous recevrez votre colis dans un délai de 24h suivant la date du présent e-mail à l'adresse:
Nous attirons votre attention sur la nécessité, le jour de la réception de votre colis de vérifier son état. En cas de problème (colis ouvert, colis vide, contenu abîmé...), nous vous invitons à le refuser et à mentionner le motif précis du refus sur le bon de transport.
Vous pouvez également vous diriger sur le lien suivant XXXXXXX et copier le Numéro de suivi Chronopost XXXXXXXX
Cordialement,
Votre Service Après Vente Nintendo
Il se trouve que je reçois le même jour le message suivant de la part du service client, d'un certain Fabrice :
Bonjour,
Nous vous informons que votre colis a été confié à Chronopost ce jour.
Vous recevrez votre colis dans un délai de 24h suivant la date du présent e-mail à l'adresse:
XXXXXX
Nous attirons votre attention sur la nécessité, le jour de la réception de votre colis de vérifier son état. En cas de problème (colis ouvert, colis vide, contenu abîmé...), nous vous invitons à le refuser et à mentionner le motif précis du refus sur le bon de transport.
Vous pouvez également vous diriger sur le lien suivant XXXXX et copier le Numéro de suivi Chronopost XXXXX
Restant à votre disposition.
Cordialement,
Le SAV Nintendo / Fabrice
(encore une fois je prends la liberté de mettre en gras des passages en particulier car c'est important pour la suite).
Mario & Luigi : avez-vous remarqué, comme moi, que le service client, via un certain Fabrice, se contente simplement de m'adresser un copié/collé du message déjà envoyé par le SAV ? Oui c'est un peu con quand même vu que jusqu'à présent, je pense avoir fait la preuve que je savais lire et que je n'étais pas totalement crétin... En revanche, pour ce qui concerne ma demande de geste commercial, personne n'en parle... Mais je me dis que - peut-être - j'aurai de plus amples explications dans le colis de retour...
Environ deux jours plus tard, je reçois mon joy-con dans ma boite aux lettres.
Oui, oui, vous avez bien lu. Dans ma boite aux lettres. Mais mais mais ? Dites donc un peu, Mario et Luigi ? Il n'était pas question que Chronopost se manifeste d'abord afin que je puisse vérifier avec le préposé qu'il n'y avait aucun dommage au colis ? Ben si c'est que la SAV et Fabrice ont clairement écrit !! Là, ça pue un peu du cul cette histoire... J'ai beaucoup aimé quand j'ai reçu le lendemain une demande d'évaluation de la prestation par Chronopost... J'ai soumis une proposition révolutionnaire : et si les employés faisaient vraiment le boulot pour lequel on les paie ? A savoir me remettre en main propre le courrier important afin que je vérifie que tout soit au clair ? Malheureusement ma suggestion n'a pas obtenu de réponse... Trop difficile à mettre en œuvre visiblement...
Mais rassurez vous les conneries ne font que commencer : Nintendo avait bien exigé un emballage plus que soigné pour qu'on lui envoie le matos défectueux et figurez-vous, alors que je m'attendais à recevoir mon propre carton ou un truc approchant, je trouve dans ma boite aux lettres un simple sachet plastique chronopost ???!!! Vous savez, le même genre de sachet d'emballage qu'on obtient quand on commande sur Wish/Aliexpress... Et encore, j'ai souvent reçu des emballages plus solides que là !!
Et là je peux vous dire que j'ai commencé à serrer les fesses quand à l'état de mon joy-con... Quand j'ai ouvert le sachet plastique, le joy-con était tout simplement jeté dans une enveloppe cello-bulle (même pas fermée !!) avec juste la photocopie de la preuve d'achat que j'avais jointe au début. Une réponse à ma demande de geste commercial ? Visiblement Nintendo me faisait savoir implicitement que je pouvais me la mettre au cul... Mais je n'étais pas au bout de mes surprises...
Voici des photos de mon joy-con quand je l'ai sorti de l'enveloppe cello-bulle :
A priori côté pile, rien de spécial... |
Mais côté face... MAIS ??? C'EST QUOI CET ECLAT DANS LE REVETEMENT DE MON JOY-CON JUSTE A LA JONCTION DU COUVERCLE ??!! O_o' |
Si vous pensez que les choses auraient pu s'arrêter là, vous vous trompez.
Tenez-vous bien : quand j'ai voulu tester un minimum le "savoir-faire" du SAV de Nintendo, je n'ai pas non plus été déçu : si après l'appairage, le joy-con était reconnu par ma Switch en mode nomade, la connexion infra-rouge en version salon était tout simplement inexistante !! Si si !! J'avais beau appuyer sur les boutons, ma Switch ne reconnaissait rien.
BILAN DU ROUND 1
- Absence totale de réponse à une demande de geste commercial ;
- 15 jours durant lesquels je ne peux profiter pleinement de mon matos ;
- Renvoi du matériel "réparé" dans un emballage extrêmement léger ;
- Le matériel "réparé" a subi des dommages esthétiques ;
- Les réparations attendues sont absentes ou insatisfaisantes ;
Dites voir un peu, Mario & Luigi, pendant que vous faites les cons à courir après une princesse Peach qui ne tient pas en place (d'après moi, soit elle se casse parce qu'elle vous trouve trop relou, soit parce qu'elle s'amuse beaucoup mieux en présence de Bowser...), ça ne vous dérange pas trop que vos clients soient traités de façon aussi merdiques par Nintendo ? Non mais je pose la question hein ? J'avais pensé que l'un des leaders mondiaux vidéoludiques parmi les plus anciens avait à cœur de soigner davantage ses clients mieux que ça hein ?
Petite anecdote en passant : une collègue de bureau, qui a acheté la switch lite, a également rencontré un problème de malfaçon : la ventilation déconnait plein tube. Elle aussi a renvoyé sa bécane dans sa boite d'origine... Et elle l'a récupérée complètement explosée !! D'ailleurs personne n'avait pris la peine de de bien refermer la boite explosée en question : la switch était à moitié sortie... Coup de bol énorme : la console fonctionnait quand même bien...
Oui, je crois que le facepalm est de circonstance, même si ça ne va pas me suffire... |
SERVICE CLIENT DE NINTENDO FRANCE : ROUND 2
Information intéressante, vous avez 7 jours à partir de la réception de votre matos "réparé" pour signaler tout problème à Nintendo car sinon... C'est pour votre pomme ! Sympa non ?
Vous pensez bien que je n'allais pas en rester là et que j'ai dû ouvrir une seconde déclaration de sinistre auprès du service client Nintendo... C'est cool, c'est pas comme si j'avais autre chose de plus distrayant à faire hein.
Le 13/10/20, j'ai donc le plaisir de recevoir la réponse automatique suivante :
RMA: NIIW8228XXXX
Dossier : WEB
Produit : Joy-con Dark Blue
Numéro de série : NFR90010XXXX
Cher(e) Client(e),
Nous avons bien pris en compte votre demande d’intervention sous la référence NIIW8228XXXX
Nous vous invitons à emballer votre produit convenablement et à joindre à votre envoi (simple colis) une copie de votre preuve d’achat, un descriptif de la panne constatée et vos coordonnées complètes.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous un lien de téléchargement du bon Chronopost utilisable dans votre bureau de Poste ou en Point Relais Pick up.
Pour cela veuillez cliquer sur le lien XXXXX et imprimez ce document à apposer sur votre colis (si le lien n'est pas accessible, veuillez ouvrir une page internet, copier le lien puis le coller dans la barre d'adresse du navigateur).
Veuillez conserver la partie aide-mémoire du bon où la Poste ou le Point Relais aura apposé un tampon de dépôt.
La liste des points de dépôt peut être obtenu via XXXX
Le suivi de colis sera ensuite disponible sous XXXXX
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,
Votre Service Après Vente Nintendo
Je suis donc obligé de refaire un emballage nickel dans un carton avec rembourrage et tout le bordel car à aucun moment je ne veux voir Nintendo se retrancher derrière l'excuse facile qu'un emballage trop léger de mon propre fait pourrait l'exonérer de toute responsabilité.
En parallèle, le 19/10/20 je rédige le mail particulièrement circonstancié (visiblement les responsables semblent avoir autant de capacité de réflexion qu'un pneu crevé et j'en avais franchement marre qu'on me prenne pour un con) suivant au service client :
Je tâche de rester poli et courtois malgré tout mais je n'ai plus vraiment envie de prendre de gants. On peut toujours discuter... Mais encore faut il qu'en face il y ait du répondant et pas seulement une simple esquive hein !! On est d'accord que je ne demande pas la lune, que je ne cherche pas à me faire offrir une Switch flambante neuve hein ?! Je veux juste une putain de réponse à ma putain de question !!
Le 23/10/20, le SAV m'envoie le message suivant :
RMA: NIIW8228XXXX
Dossier : WEB
Produit : JOY CON BLEU GAUCHE
Numéro de série : XBW1408633XXXX
Cher(e) Client(e),
Nous vous informons que votre colis a été réceptionné dans notre centre de réparation. Il sera traité dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Votre Service Après Vente Nintendo
Oh ben tiens, je suis particulièrement rassuré vu comment les choses se sont passées la première fois !! Et le service client a fait la preuve une nouvelle fois qu'il servait à rien vu la chose suivante datée du même jour :
Bonjour,
En réponse à votre demande, votre colis a été enregistré informatiquement en date du 23 octobre 2020.
Nous mettons tout en ordre pour traiter ce dossier au plus vite.
Merci de votre patience et compréhension.
Restant à votre disposition.
Cordialement,
Le SAV Nintendo / Fabrice
"Fabrice" est vraiment au top : après lui avoir détaillé toutes les indélicatesses de Nintendo, il s'attache à m'envoyer un copié/collé des messages du SAV... J'ai connu des bots plus intelligents que ça hein... Je préfère penser que "Fabrice" est un bot car si c'est une vraie personne humaine, je crois qu'il est grand temps de demander au père-noël (ça tombe bien c'est le bon moment) un vrai directeur des ressources humaines capable de recruter des vrais employés...
Le 06/09/20, je reçois enfin un message de la part du SAV :
RMA: NIIW8228XXXX
Dossier : WEB
Produit : JOY CON BLEU GAUCHE
Numéro de série : XBW1408633XXXX
Cher(e) Client(e),
Nous vous informons que votre colis a été confié à Chronopost ce jour.
Vous recevrez votre colis dans un délai de 24h suivant la date du présent e-mail à l'adresse:
Nous attirons votre attention sur la nécessité, le jour de la réception de votre colis de vérifier son état. En cas de problème (colis ouvert, colis vide, contenu abîmé...), nous vous invitons à le refuser et à mentionner le motif précis du refus sur le bon de transport.
Vous pouvez également vous diriger sur le lien suivantXXXX et copier le Numéro de suivi Chronopost XXXXX
Cordialement,
Votre Service Après Vente Nintendo
J'ai effectivement reçu mon joy-con dans des conditions identiques à la première fois un pauvre sachet plastique dans ma boite aux lettres. Pas de carton, pas d'employé sonnant chez moi, rien. Continuez comme ça, Chronopost, filiale de la Poste française : sachez que je fais mon maximum pour passer par Mondial Relay & Consorts. Concernant la petite pièce pour les calendriers à la fin de l'année ou les étrennes, faites moi une demande écrite et je vous promets de la traiter avec tout le professionnalisme dont vous faites vous-même preuve. Parole.
Alors cette fois il semble qu'enfin - Ô miracle !! - mon joy-con ait été changé. En tout cas il n'y a plus d'éclat ni de rayure et il fait enfin le job que l'on est en droit d'attendre de lui : il répond comme il faut et que ce soit en nomade ou en version salon, tout va bien...
Mais je n'ai reçu aucune réponse de la part du service client de Nintendo...
Franchement, Mario & Luigi, je suis quelque peu... Désappointé. Je pensais qu'après tout ces aventures rocambolesques, Nintendo aurait au moins eu le minimum de dignité consistant à me présenter ses excuses d'avoir fait autant de la merde... Mais non.
Fort bien.
SERVICE CLIENT DE NINTENDO FRANCE : ROUND 3
Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai adressé le message suivant à mon nouveau pote/bot (aha !) Fabrice :
Quelle surprise : j'ai reçu une réponse par mail de mon ami Fabrice... Et la réponse, que je vous reproduits intégralement ci-après... Avec ma réponse qui n'a pas manqué de fuser aussi sec, est tellement WTF qu'il y a vraiment des conclusions qui s'imposent là...
Bonjour,
Je vois que le Joy-Con bleu néon gauche a eu deux réparations différentes.
Le service technique a réparé le Joystick en octobre 2020 et un bouton en novembre 2020.
Nous sommes un service de réparation, et lorsqu’un produit est réparé dans notre SAV vous bénéficiez d’une garantie supplémentaire de 3 mois.
Nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande de geste commercial.
Restant à votre disposition,
Cordialement,
Le SAV Nintendo / Fabrice
1993 => 2020 ça fait 27 ans pas 40 :D
RépondreSupprimerJe parlais de la Atari 2600... ^^
SupprimerHeu, Nous & nous ne sommes pas encore en 2600... 🙄
SupprimerEt il y avait du Luigi et Mario sur Atari 2600 en 1980/1981?
Supprimer@ L'Empereur : Mouahahaha !! XD
Supprimer@Ragnar : Tu le fais exprès ou tu t'entraines ? ^^
Ah j'adore tes posts :), allez va Ajout au boycott : Nintendo.
RépondreSupprimerBot pascal : Bravo nintendo vient d'être ajouté à votre liste de compagnie boycottée.
Merci mon Cher Dalia ^^
SupprimerDisons qu'en fait de boycott, il faudra que Mario & Luigi me prouvent que le matos est de nouveau de qualité... Et pour la Switch ben... Pour le moment la qualité est visiblement restée au vestiaire ^^
Qualité ou pas, ils se sont foutu de toi, pour moi une telle preuve de dédain est suffisante. Qu'il y ai des pannes ou des problèmes c'est excusable, pas un comportement.
SupprimerCertes, comme dirait Me Perceval "Ouais c'pas faux" ^^'
SupprimerBravo tu es courageux!
RépondreSupprimerParce que 40 ans de covoiturage avec Mario et Luigi... et c'est pas seulement parce qu'il faut les avoir fait sans vomir... 🤢🤮
C'est qu'avec cette musique des plus agaçante dans les haut-parleur de la bagnole en permanence... C'est réellement un exploit !
🤪
Merci Cher Empereur mais disons qu'en raison du caractère fort onéreux du matos, je préfère une bécane fiable avec laquelle je pourrais aller assez loin durant assez longtemps plutôt qu'un truc en apparence joli et performant... Qui est déjà en train de lâcher et dont le SAV suit encore moins ^^
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEn réponse à votre blog, ce post a été enregistré informatiquement par Skynet en date du 22 Décembre 2020, afin de détruire l'humanité par l'absurde.
Nous mettons tout en ordre pour traiter ce dossier de destruction de l'humanité au plus vite et mettons à jour tous nos bots "Fabrice".
Merci de votre patience et compréhension.
Restant à votre disposition pour toute idée cadeau-anniversaire de fin du monde.
Cordialement,
Pas-du-tout-le-SAV de Nintendo / Fabrice-le-bot-de-Skynet
Mouahahaha !! XD
SupprimerJe crois que pour le bien de l'humanité (histoire de revenir à l'essentiel), Skynet devrait se dépêcher d'attaquer là...
Quant à Fabrice le bot, il faut le piéger comme l'Agent Smith : dans le corps de quelqu'un... Cyril Hanouna par exemple... XD
Je t'en pris, soit miséricordieux, pas dans le corps de Cyril Hanouna. Même pour Skynet c'est monstrueux. Dans IA, il y a Intelligence.
SupprimerMais loooooooooool !!! XD
SupprimerAller, c'est la trêve de Noël, je serai donc magnanime XD
Et moi qui considérait l'achat d'une switch pour poursuivre l'aventure des monstres de poche... ça fait réfléchir !
RépondreSupprimerC'est incroyable les échanges sans la moindre parcelle d'humanité...
Ouais, ben réfléchis bien effectivement car aussi bien la version classique que nomade sont apparemment plus que fragile... Et tu as pu voir avec quel professionnalisme Nintendo gère le coup... J'adore la démarche visant à apporter une réponse (pourrave) après s'être rendu compte que j'avais une relative popularité... C'est dire le traitement qui doit être réservé à tous les clients lambda...
SupprimerJ'ai envoyé un courrier circonstancié directement au service général de Nintendo et aucune réponse à ce jour... Un vrai bonheur !!
Je garde ma Switch pour les gamins en espérant qu'elle ne me claque pas dans les pattes mais vu qu'à présent elle n'est plus sous garantie, s'il y a un réel pépin, je sais que ce sera pour ma pomme (aha !)...
J'ai déjà commencé à mettre des sous de côté pour une PS5 : Nintendo a bien baissé dans mon estime et il est temps de se (re)tourner vers une boite qui ne prend pas ses clients pour des cons... Je vais juste attendre patiemment que les bugs de première génération soient corrigées après les retours de tous les ceuss qui ont bien voulu jouer les bêta-testeurs gratuitement (c'est pas comme s'ils n'étaient pas au courant du phénomène des nouvelles consoles ^^).
Entre nous, achètes plutôt une PS4 ou une One (La console qui propose LA manette du bonheur). Tu paieras bien moins cher (j'ai eu ma One à 150 balles y'a deux ans en solde) et tu auras un catalogue de jeux solides. Largement le temps de t'amuser, en attendant de voir ou va la génération actuelle de console.
Supprimer(Dans trois ans, ça vaudra le coup de s'y pencher)
A moins que tu n'aimes être dans la "hype du moment" niveau jeu, évidement.
En fait quand je joue, je joue sur PC. La switch c'est plus avoir un accès au catalogue Nintendo qu'on ne retrouve pas ailleurs. Clairement ici c'est un crève-cœur de lire tout ça :(
SupprimerPour l'instant je freeze tout et j'attends.
Après, perso, ma Switch elle tourne pas mal à la maison. Autant je suis globalement déçus par l'attitude de Nintendo (SAV et rapport à la communauté des joueurs, autant sur les jeux exclus à leurs consoles... Ils sont forts, bon dieu.
SupprimerJe suis en train de tartiner Xenoblade Chronicle 2 et c'est juste du bonheur.
@ Le Lapin : Je me laissais du temps pour envisager l'achat d'une PS5, du style 1 an - 1an et demi le temps que les bugs de lancement soient corrigés... Je ne suis pas un gros gamer donc en général, j'attends un peu quand un hit sort...
SupprimerJ'avais failli acheter la PS4 et puis finalement, les gamins sont arrivés et j'avais clairement d'autres priorités en terme de dépenses ludiques.
J'ai aussi acheté Xenoblade Chronicles definite edition et c'est vrai que c'est très joli ^^
Ce qui me déçoit en revanche dans le catalogue de Nintendo, c'est qu'ils annoncent des milliers de jeux... Mais en fait ce sont des portages et/ou des vieux machins qui datent de deux siècles... Et pour les trucs vraiment croustillants... Ben là il faut investir dans l'abonnement Nintendo alors non.
@ Brauwan : Si j'avais su AVANT qu'il y avait autant de problèmes sur la Switch, très honnêtement ce n'est pas dit que j'en aurai acheté une... Ça m'apprendra à ne pas bien me renseigner et trop faire confiance à une marque bien assise : à l'heure actuelle, ça ne veut plus forcément signifier un gage de solidité et de sérieux...
Bah, Morikun, entre nous... Les milliers de jeux, ils nous la font tous. Même Sony nous fait le coup avec sa PS5 "et ses tonnes de jeux" alors qu'il n'y a qu'un jeu exclus à la sortie... Qui se révèle être un (très beau) remaster de Demon Soul. XD
Supprimer(A coté, t'as 'Crosoft et son Game Pass qui me font halluciner. En comptant la rétrocompatibilité et les portages (HD tant qu'à faire) on a 400 jeux exclus dès le lancement... Je me demande comment ils arrivent à gagner du blé avec ce game pass, en fait.)
Du coup, c'est pas un argument auquel je suis très sensible. Si je me tope sans forcer 15/20 jeux sur la console qui me font envi, j'estime que c'est "rentable". Là, j'avoue que je suis plutôt servis.
(Et puis y'a mon Breath of the Wild que j'aime d'amour fou... <3 )
Non je parlais du catalogue spécial Switch où d'entrée de jeu (aha !) ils disaient qu'on avait en gros accès à 500 hits sur 500 jeux... Pis c'est des vieux trucs, pas forcément moisis mais bien vieux et moches parfois...
SupprimerAh, pour Breath of the Wild, je reconnais que c'est ZE jeu... Il doit y avoir une petite dizaines de jeux à la maison, essentiellement achetés pour les gamins... Mais Zelda et Xenoblade Definite, c'est ceux qui me font triper ^^
J'ai beaucoup aimé Octopath Travelers, aussi, malgré un rythme un peu... Etrange. Mais faut vraiment aimer le JRPG à l'ancienne.
Supprimer(Y comprit pour les phases de grinding. Beuh. )
Le SAV de Nintendo est connus pour être... Disons lamentable, pour rester polie. J'ai encore une 3DS avec la dalle fêlée (à l'intérieur... l’écran extérieur est intact...) qui m'était facturé plus chère à la réparation que le prix du produit neuf. Clairement, les mecs n'en ont rien à foutre. Et la Switch... est disons quelque peu limite sur les finitions. (Genre j'ai un peu de jeu du coté du joycon bleu quand je suis en nomade...)
RépondreSupprimerPar contre, je rigole doucement à l'évocation de Sony comme "une boite qui ne se moque pas de ses clients". Ce sont les mêmes; ils ont aussi un dossier de presse sympa. (Notamment sur la façon dont ils conservent les données, du grand art). Niveau SAV, c'est chez Microsoft que j'ai trouvé le plus compétent, pour le coup. J'ai eu un soucis de manette sur la 360 y'a plusieurs années, les gars m'en ont renvoyé une neuve, plus un "bon d'achat" (alors que je n'avais rien demandé) qui m'a permis de prendre deux jeux démat' sur leur shop. Très classe.
Je ne savais vraiment pas que le SAV de Nintendo était aussi pourrave. Toutes les machines que j'ai eues auparavant ont toujours fonctionné à merveille... Mais là, mis devant le fait accompli et en creusant un peu la question, effectivement j'ai eu droit à la spéciale du patron : matos léger et prestation professionnelle de merde. Un pur délice.
SupprimerPour Sony, c'est aussi la merde niveau SAV ? J'avais acheté ma PS2 (dans un magasin physique) avec une extension de garantie... Et le lecteur a connu une merde durant le dernier mois (?) m'obligeant à recontacter la boutique. Je m'attendais à ce qu'on me fasse une sorte de bon d'achat pour la forme et tant pis car la PS2 n'était plus produite et la PS3 était lancée depuis quelques mois... Or ils m'ont changé ma PS2 pour une PS3 \°/
Pour le reste, tout fonctionnait là aussi à merveille. Pour le stockage des données perso, il me semble bien avoir vu passer un truc, maintenant que tu en parles... Mais bon, vu que nos données sont de toutes façon revendues dans tous les sens maintenant...
Peut être que je devrai acheter une PS4 avec extension de garantie pour un éventuel changement avec une PS5 ? XD
Sony, j'ai de mauvais souvenirs de leur SAV, mais ça date de la PS1. Le lecteur CD était flingué au bout de deux ans, le SAV à récupéré la console... Et je n'en ai jamais revus la couleur.
Supprimer"Nous vous avons renvoyé le produit.
- J'ai rien reçus. Vous avez le numéro de suivis ?
- Non."
J'en ai encore mal au derrière. Notes que comme je suis un peu débile, j'ai quand même acheté la PS2 et la PS3 plusieurs années après... Ainsi qu'une centaine de jeux, les deux consoles comptées ensemble.
C'était la bonne époque ou je n'avais pas d'enfant et beaucoup plus de temps pour jouer... Ah ah.
Ah oui je comprends que tu aies été quelque peu désappointé...
SupprimerPar contre je n'ai pas acheté autant de jeux, même quand je n'avais pas de gamins : pas assez de sous XD
Je ne te caches pas que j'ai bien écumé les bacs de soldes et l'occasion, pour me constituer ma collection. Tu as des consoles, c'était abusé à une époque les tarifs ou tu touchais certains jeu en solde/promo.
Supprimer(Et puis j'avais quasiment arrêté la 'gurine à l'époque, ça aide aussi.)