Fidèles du Temple

06/02/2022

REDGRASS GAMES : REVIEW CUTTING & PAINTING MAT + GLASS PALETTE


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




J'ai parfois l'impression que plus ça va, plus le temps s'écoule rapidement... En effet, 2022 a à peine commencé... Et voilà que le mois de janvier est déjà terminé ! La perception du temps est vraiment quelque chose de subjectif ^^'
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui je vais avoir le plaisir de vous proposer une petite review de produits concernant une fois encore la marque REDGRASS GAMES. Je ne présente plus cette marque car depuis des années, l'honorable Vivien, l'un des aimables tenanciers, me fait l'honneur de m'envoyer la quasi-intégralité de ses produits pour avis (en fait, il n'y a guère que les pinces coupantes de précision que je n'ai jamais testées)... Ce dont je lui sais fort gré ^^

Vous retrouverez sans peine dans le Temple les différentes critiques concernant les pinceaux en poil de martre, les poignées de peintre, la palette humide... etc etc etc... Pour vous permettre de tirer vos propres conclusions. Pour ma part, je maintiens tous mes propos antérieurs et continue de penser que les produits RGG sont certes très sympas mais s'adressent en priorité à une clientèle de peintre avant tout ayant quelque argent à investir (certaines références ne sont en effet pas forcément "données" mais tout dépend de la fréquence d'utilisation). 

Ma référence préférée dans le catalogue RGG est et demeure à ce jour leur fantastique membrane réutilisable qui est pour moi un véritable must. S'il n'y avait qu'un seul truc à acheter, ce serait sans conteste ça. Cette membrane est - et je pèse mes mots - l'outil ultime du peintre tant la dilution des couleurs offerte est sans commune mesure avec une simple feuille de papier cuisson. Ce n'est que mon avis perso bien entendu.

Il y a quelques mois, en octobre dernier, l'honorable James, le nouveau community manager de RGG, m'a contacté, ainsi que plusieurs autres testeurs, pour nous parler des nouveaux produits actuellement dans les tuyaux : il s'agissait d'un tapis de découpe et de peinture (cutting & painting mat) et d'une palette sèche en verre (glass palette) pour le travail à la peinture à l'huile. James souhaitait savoir si j'étais intéressé par tout ou partie de ces nouveautés pour test... Ce à quoi j'ai bien entendu répondu par l'affirmative car non seulement je me sers systématiquement d'un tapis de découpe/peinture mais pour ce qui était de la palette sèche, n'ayant jamais utilisé de peinture à l'huile, je verrai pour m'en servir dans le cadre de mes brossages (mais qui sait ? Peut être qu'avant peu j'utiliserai des peintures à l'huile, réputées pour leur luminosité... Mais pas pour le moment ^^').

J'ai facilement attendu deux mois avant de recevoir le tout au Temple (James m'avait contacté alors que les trucs n'étaient encore au stade que de projets plus ou moins avancés) mais tout est bien arrivé.

Avant de poursuivre plus avant, je souhaiterai attirer très précisément sur ma manière d'appréhender la peinture de figs afin que la critique que je vais vous proposer soit en cohérence avec mes habitudes/besoins. En fonction des points de vue, vous pourrez avoir (fort heureusement) une position radicalement différente sur les différents sujets ^^

- Je n'ai pas de pièce dédiée au figs dans mon petit appart (avec trois jeunes enfants turbulents).

- J'ai donc une conception "nomade" : toutes mes peintures tiennent dans une grosse boite à outils que je range dans un coin après mes sessions de peinture.

- Mon plan de travail est souvent la table du salon.

- Je n'utilise et n'ai jamais utilisé de peintures à l'huile.

- Autant que faire se peut et sauf cas particuliers (peintures, couteaux...), j'essaye de fonctionner avec du matos le moins cher possible.

DOSSIER DE PRESSE OFFICIEL


Le tapis est assez grand et comporte diverses infos pour faciliter le modélisme/la peinture (recettes de techniques, graduations, roue chromatique à apposer, un fond gris neutre...)... ça a l'air pas mal dans la mesure où je bosse toujours sur la table du salon avant de tout ranger. J'aime bien la couleur grise neutre.

La glass palette est conçue pour s'adapter parfaitement aux dimensions du coffre de la wet palette que vous possédez déjà/celle que vous comptez acheter. Ca évite de multiplier les supports dans tous les sens et de prendre de la place inutilement sur votre plan de travail (et la couleur grise neutre est jolie).


MISE EN SITUATION REELLE


Il y a quelques semaines, j'ai enfin reçu d'Allemagne (oui car je m'étonnais de ne rien recevoir depuis octobre... Vivien m'a dit que les mecs dans l'entrepôt en Allemagne étaient tombés à court d'emballages idoines pour le tapis) un grand carton rectangulaire de RGG. S'y trouvaient donc la fameuse palette et le tapis. Bien emballés, le carton n'a même pas eu à souffrir du "savoir-faire" de la poste française... Un réel coup de (rare) chance suffisamment exceptionnel pour le souligner.



GLASS PALETTE



On va commencer par la glass palette parce que j'ai envie. Etant donc en verre, elle est enfermée dans une solide boite en carton. 

Au dos de l'emballage, il y a plusieurs infos : le truc est fabriqué en Chine (Comme la majorité des trucs de notre vie courante hein, depuis le shampooing jusqu'aux clous de bricolage... Et même GW y a pas mal recours. On peut penser ce que l'on veut du phénomène mais c'est une réalité), il y a un flashcode pour obtenir les instructions d'utilisation... Et même le fait que le truc a été "testé et approuvé par des peintres professionnels" (je vous rassure, je n'en fais pas partie XD).

Un classique argument de vente que tous les commerciaux usent et abusent pour ses produits même si on ne sait jamais qui précisément a approuvé et si le truc a vraiment fait l'objet d'une étude sérieuse (le fameux "élu produit de l'année par tous les consommateurs (composé de 100 gonzes contactés en 2015") ^^ Bon, dans le cas présent ça peut être un peu plus facile d'avoir accès aux infos si on va sur le site ou qu'on zieute les comptes instagram/chaines youtube de Grands Maîtres de la peinture dont on peut voir le plan de travail.


La glass palette est vraiment bien protégée (il vaut mieux !) car elle est engoncée dans un coffret en mousse (précisément celle que j'utilise quand je fais mes effets vieillis ou "weathering"... c'est bon à savoir, juste au cas où ^^). La boite contient également quatre petits patins en caoutchouc à coller aux coins de la palette pour éviter qu'elle ne glisse sur le plan de travail. 

 
La palette en elle-même : c'est "juste" une plaque de verre frappée aux armes de RGG, d'une jolie couleur grise que j'aime bien et dont le coin supérieur gauche est décoché pour pouvoir mieux la saisir quand elle est dans le coffre de la wet palette. C'est tout pour le moment mais je vais y revenir ^^



CUTTING & PAINTING MAT



L'accessoire qui suscitait davantage mon intérêt était le tapis de modélisme/peinture. J'ai collé la roue chromatique à l'emplacement prévu dans le coin supérieur gauche (mais en fait, vous pouvez la coller où vous voulez voire même vous en passer si vous en avez une au mur). Ce tapis est grand (297 mm x 420 mm), c'est même le plus grand que j'aie jamais possédé à ce jour. Il y a exactement les mêmes marquages au verso puisqu'il est "double-face".

Je le précise tout de suite : j'aime les tapis de modélisme/peinture. Je rappelle que je bosse sur la table du salon dans un appart minuscule et que tout repart à sa place une fois la session terminée. Par conséquent, il vaut mieux que j'aie une protection (pas pour moi mais plutôt pour la table ^^') car sinon, Madame Morikun va se transformer en yôkai vengeur et m'arracher la tête pour faire un foot avec XD

Quand j'étais gamin, je m'étais aménagé une petite pièce dédiée dans la maison familiale et j'avais récupéré une vieille table de cuisine en guise de plan de travail. Là je me foutais d'avoir une protection : je faisais mes mélanges de peinture et mes montages de figs/décors à même la table. Elle a bien mangé d'années en annéesmais je me contentais de passer un coup de chiffon imbibé d'acétone pour nettoyer le tout avant de remettre le couvert.


Sur cette photo, tirée de CET ARTICLE où je faisais la critique de la palette humide en général et celle de RGG en particulier, on peut distinguer le premier "tapis" que j'ai conservé durant des années : à peine plus grand que ma palette humide qui n'est pas spécialement grande (mais qui me suffit très bien pour mes sessions de peinture ^^).

De mémoire, j'avais acheté ce tapis pour une dizaine d'euros dans une boutique de beaux-arts de Bordeaux. D'un côté (bleu) la surface est millimétrée et de l'autre (noire) elle est graduée en carreaux de 1 cm de côté. Elle m'a rendu de fiers services mais elle était clairement trop petite. Je crois que j'ai dû la jeté ou alors elle a fini chaipuou.

J'ai alors découvert que chez Action, pour la modique somme de 3€, on pouvait acquérir des tapis de découpe/peinture beaucoup plus grands (450mm x 300 mm). 

De couleur verte et gradué en cm avec un quart de roue à angle à 90°, ce fut mon must have... A tel point que j'en ai acheté trois en tout pour filer les autres à mes gamins quand ils veulent bricoler des trucs et des machins ou qu'ils doivent réaliser des travaux pour l'école.

Bon ben ici on voit que le tapis de RGG est encore plus grand... Et j'apprécie d'autant plus car je peux vraiment bien m'étaler sans crainte de déborder sur la table du salon ^^

En effet le format A3 de ce tapis me sied à merveille et même s'il existe en format A2 (594mm x 420mm), pour moi ce serait trop grand (il me faut pouvoir le ranger et je glisse mon tapis entre deux étagères). Si j'avais une pièce dédiée, j'y réfléchirai peut être mais en l'état ça me va bien comme ça ^^

J'ai mis quelques figs et ma wet palette pour mieux se rendre compte de la surface de travail offerte (sachant que, bien entendu, je ne bosse pas avec ma palette en plein milieu XD). Vous pouvez voir aussi que je fais une utilisation plus qu'intensive du rack blanc de godets pour les encres... Tellement intensive que je réfléchis à en prendre un second car pour moi c'est un accessoire indispensable. Dans la palette humide, c'est la fameuse membrane réutilisable. Et OUI, je trouve encore et toujours que c'est LE truc indispensable pour peindre. Je sais que je l'ai déjà dit mais vraiment je l'adore : sur la photo c'est même pour moi le plus important ^^



A L'USAGE



Alors à l'usage, la palette sèche rempli bien sa mission pour l'utilisation que j'en fais : je rappelle que n'utilisant pas de peinture à l'huile, je m'en sers juste comme palette à brossage. Jusqu'à présent j'avais l'habitude d'utiliser de vieux CD qui m'apportaient entière satisfaction pour un coût de revient... Quasiment négligeable. 

Je peux ainsi continuer de varier entre des brossages "chargés" et "légers" en fonction de la quantité de peinture que j'utilise.

Je dois avouer qu'étant un utilisateur intensif de la palette humide, cette plaque de verre a tendance a rester dans son emballage d'origine (pour éviter de la casser) et je ne la sors que lorsque c'est l'heure des brossages. Si d'aventure je me mets un jour aux peintures à l'huile, elle sera toute prête à servir mais en l'état, elle ne sera pas spécialement employée à autre chose et j'avais été bien clair avec James à ce sujet.

En ce qui concerne le tapis, j'y trouve un réel confort d'utilisation mais je me suis rendu compte que, comme disait Gollum, je faisais un peu mon précieux XD : en effet je le trouve tellement joli que pour des travaux de découpe ou particulièrement salissants, je prends mon ancien tapis vert d'Action XD

Plus sérieusement, c'est un accessoire figurinistique que j'apprécie beaucoup : sa grande surface et sa jolie couleur grise correspondent parfaitement à ma manière de peindre et répond parfaitement à mes impératifs perso, surtout pour ce qui est du rangement ^^



FOND GRIS POUR LES PHOTOS


J'avais noté, entre autres, que dans le dossier de presse du produit, le fond gris neutre permettait de prendre de meilleures photos pour montrer des WIP voire des oeuvres achevées. J'ai eu envie de vérifier cette assertion... La preuve en images ^^ 


Ici une photo réalisée avec mon APN avec en fond mon tapis de découpe vert. La fig est clairement lisible avec peut être une légère sur-exposition pour ce qui est de la lumière...

Ici la même chose avec le même APN et la même lumière. La fig est toujours lisible mais effectivement je trouve que le fond gris est plus agréable à l'œil... La fig ressort mieux non ? 

Je trouve également qu'à l'usage, travailler avec un fond gris doux est plus agréable qu'avec le tapis vert avec les lignes jaunes flashy. Après, tout dépend de ce que l'on en attend : si j'avais des travaux beaucoup plus manuels à réaliser, il est clair que j'apprécierai d'avoir les lignes de mesures jaunes qui ressortent bien clairement ^^



EN CONCLUSION


J'arrive au terme de cet article et je mentirai si j'écrivais que je n'éprouve pas une impression réellement mitigée à propos de cette glass palette et de ce tapis. Certes ils me semblent de bons produits bien jolis et très utiles pour ma manière de peindre... Mais il y a un obstacle de taille qui fait qu'en temps normal je ne m'y serai pas intéressé : le prix.

En effet, la glass palette est proposée à 16,90€ (21,90€ pour le format XL) tandis que le tapis A3 est à 20€ (30€ pour la version A2 actuellement en rupture de stock).

Et là, clairement, ça ne le fait pas pour moi. Si à aucun moment je n'hésiterai pas à sortir mon portefeuille pour me refaire un stock de membranes réutilisables pour ma palette humide, il est absolument exclu que je paie pour un morceau de verre valant 17€ hors frais de port venant de Chine. Mes vieux CD (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs comme une assiette ou un sous-verre chez IKEA) suffiront amplement. Pour le tapis, entre ce joli tapis gris à 20€ hors frais de port et mon tapis à 3€ de chez Action, le choix pécuniaire sera malheureusement vite fait.

Ainsi que je l'ai précisé dans mes contingences habituelles d'appréhender la peinture de figs, il y a notamment la recherche de matos à moindre coût. Ici, le montant de ce tapis + la glass palette atteint tout de même un total non négligeable de 37€ hors frais de port... Avec cette somme, je peux déjà m'offrir deux sets complets de peinture Scale75. Ca fait quand même réfléchir. 

Sans remettre en question la qualité desdits produits, on est clairement ici sur des produits "de luxe" qui ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Ils seront davantage à la portée de figurinistes qui veulent une certaine gamme de produits "assortis" (je trouve en effet que les produits RGG sont "jolis" ^^) pour bien présenter... Mais hors ce cas, je ne me vois pas investir autant pour ça.

Je me suis toujours attaché à dire la vérité et à me mettre à la place du figuriniste lambda toujours à la recherche des bons plans et si je n'ai jamais hésité à encourager à faire l'emplette de certaines références (encore une fois, la super membrane réutilisable, mais allez-y les yeux fermés !! XD) car ça valait objectivement le coup, ici le coût (aha !) est très clairement un obstacle non négligeable à mon acte d'achat. Pour dire les choses plus simplement, si RGG ne me les avaient pas gracieusement offerts pour tests, je ne les aurai pas achetés car trop chers. Encore une fois ce n'est que mon avis en rapport avec l'utilisation que j'en fais. Il est clair que pour d'autres figurinistes, l'argent n'est pas un problème et RGG étant une entreprise commerciale, je ne peux lui en vouloir (bien au contraire) de chercher à capter ce type de clientèle ^^

Et voilà, mes Chers Lecteurs, cette petite review des dernières nouveautés de chez RGG est à présent terminée. Je reste bien évidemment à disposition pour échanger dans les commentaires ^^

Je remercie bien évidemment Vivien James et toute l'équipe de Redgrass Games pour leur confiance renouvelée envers le Temple et espère que cette critique que j'espère aussi objective que de coutume ne sera pas un frein à la prochaine ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

9 commentaires:

  1. J'avais vu la palette en verre un peu partout ces derniers temps mais j'étais passé à côté du tapis.
    Perso je reste sur du tapis classique que l'on peut effectivement trouver a un tarif plus que raisonnable.
    Concernant la palette en verre, même si elle peut servir pour tout ce qui est 'liquide' comme les lavis ou les encres il faut bien reconnaître que le classique morceau de carrelage fait tout aussi bien le travail.
    Par contre je reconnais que les produits RRG sont de qualité (très content de ma palette humide V1) mais qu'il revient à chacun de faire son propre choix quant au fait d'investir a ce prix là.

    Quoiqu'il en soit, merci au gardien de continuer les revues à la sauce temple 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Koin-Koin ^^

      Disons que ces références là sont ici proposées pour compléter le catalogue de RGG qui entend proposer du matos aux figurinistes.

      Je ne serai pas étonné de voir débarquer dans les prochains mois un pot de flotte, une boite de rangement de pinceaux, un set de sculpture etc etc etc...

      Comme d'hab', un professionnel propose et en tant que client, on dispose. Le tapis est très joli et très confortable à l'usage... Mais malheureusement je ne suis pas prêt à investir à ce prix.

      Pour la palette sèche, c'est vraiment un gadget "pour moi" qui n'utilise pas (encore) de peintures à l'huile. Mais c'est joli parmi mon matos de figuriniste ^^

      Supprimer
  2. That glass palette is fascinating. Does paint like acrylic dry very fast on this type of surface?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes indeed my Dear FeM : this tool is specifically for the oil/enamel paints.

      I use it as a simple drybrush palette ^^'

      Supprimer
  3. Colonel Saunders08/02/2022 21:30

    Bon.

    La pelette humide de chez eux c'est SI bien que ça ? Ça fait vraiment une différence avec mon papier cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. Clairement.

      J'ai eu l'occasion de disserter assez longuement sur le sujet, je te laisse tirer tes propres conclusions ^^ :

      https://letempledemorikun.blogspot.com/2020/08/everlasting-wet-palette-by-redgrass.html

      Supprimer
  4. Salut, je ne vois pas la membrane réutilisable sur leur site. Elle n'est pas encore disponible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations ^^

      Oui c'est normal car elle a fait l'objet de leur dernière campagne KS... Quitarde quelque peu à être livré ^^'

      Supprimer