Fidèles du Temple

04/12/2022

BLACKSTONE FORTRESS BY GAMES WORKSHOP : UR-025 STEAMPUNK STYLE


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^





Décidément Tempus fugit comme dirait l'autre et dans quelques jours, le mois de novembre a déjà tiré sa révérence pour laisser place à décembre... Ce qui signe la fin inexorable d'une nouvelle année civile... C'est assez paradoxal d'avoir l'impression que certaines journées sont longues et n'en finissent pas tandis que les années semblent s'écouler comme dans un souffle... ^^'

Aujourd'hui, point de renfort pour mon culte genestealer des Fils de la Veuve à vous présenter mais plutôt un peu de dépaysement figurinistique. Certes on reste dans du GW et a priori le lointain futur ouskeyatrotrolaguèr' mais là, je vais vous proposer un peu de rétro-futur : de l'Adeptus Mechanicus à la sauce steampunk ^^




J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer dans CET ARTICLE tout le bien que je pensais de cette faction si atypique qui change un peu du "tout énergétique à tous les étages" et qui permet de jouer avec de très belles figs dans différents systèmes de jeu alternatifs. Pour ma part, j'ai une petite unité de skitarii que je joue à Kill Team mais aussi et surtout à Mars Code Aurora en qualité de Faction de La Science ^^

Cependant, pour éviter de sortit une énième faction AdMech avec l'inénarrable schéma "ferraille + robe rouge" classico-classique, j'ai peint mes grille-pains avec un schéma de couleurs résolument Steampunk aka en recourant à l'utilisation massive de cuivre/laiton/nickel... etc etc etc... Et je dois avouer que le rendu est plutôt plaisant et le succès a été non négligeable sur les réseaux sociaux ^^




Alors si j'étais très fier de mes mecs pour Mars Code Aurora, partant du principe que le profil de Clone d'élite Sagitarii, équipée d'une grosse mitrailleuse (pour moi l'arme qui fait le plus de ravages à courte portée dans le jeu) serait symbolisé par l'un des trouffions avec les sulfateuses rose fluo... Je trouvais qu'ils n'étaient pas assez spectaculaires.

Je voulais une fig qui dénote tout de suite sa spécialité d'arroseur ballistique hautement létal. Aussi, après quelques menues recherches dans les caves du Temple, je suis tombé sur le candidat idéal en la matière : une fig de UR-025. 

Derrière ce nom franchement barbare évoquant un geek qui gerbe devant la 25e tentative de trailer réussi de la prochaine série NEtflix du Seigneur des Anneaux, se cache une très jolie fig de marcheur méchanique issue de la boite de Blackstone Fortress. Ladite fig est pourvu d'une mitrailleuse de fort beau gabarit qui serait immédiatement identifiable aussi bien visuellement que ludiquement (balancer 18 dés au tir rien que pour une seule fig à courte portée... Un véritable sextoy vibrant pour soldat(e) en manque de sensations fortes ^^).

Ayant déjà plus que détaillé mes techniques de peinture dans l'article sus-énoncé, j'irai un peu plus vite ici ^^


MONTAGE ET ASSEMBLAGE


Rien de spécial ici, la fig est en easy to build donc a priori aucune modularité possible. En temps normal ce type d'assemblage me saoule franchement et je ne perds pas une occasion de personnaliser le truc... Mais dans le cas présent la pose avec les membres "ouverts" me plaisait bien.

Les figs de la boite de Blackstone fortress sont vraiment magnifiques et toutes ont vraiment leur place dans des univers d'escarmouche comme Kill Team/Necromunda et Mars Code aurora ^^



SOUS-COUCHE



Notre sujet d'aujourd'hui étant full metal (sans alchimie), une sous-couche en noir s'imposait donc ^^




MISE EN COULEURS :



Encore une fois je me permets de mettre en avant ma marque de peinture favorite (pour laquelle je ne touche aucune royalties pour un quelconque partenariat ^^') : Scale75. Les trois sets de peintures métallisées cuivre/or/argent sont vraiment de toute beauté et je suis désormais convaincu que je n'ai jamais réalisé un aussi bel investissement à l'époque. Si vous ne savez pas quoi demander au père noël figurinistique cette année, croyez moi, ces couleurs, c'est vraiment de la bonne came, pure et non coupée ^^



J'ai commencé par brosser une teinte de cuivre chaleureuse sur l'ensemble de la fig...


J'ai ensuite posé une teinte de cuivre plus claire en brossage plus léger...


Pour briser la monotonie cuivrée, certaines parties ont été peinte en doré flamboyant tandis que d'autres ont été couverte d'une teinte argentée très claire.




ENCRAGE



Pour lisser les teintes et uniformiser un peu tout ça, j'ai posé une couche d'encre pure noire Army Painter sur l'ensemble de la fig.

Le rendu fait "propre" mais néanmoins "usagé", ce que je voulais retranscrire à moindre effort. Cette fois, je ne voulais pas d'aspect rouillé/dégueu/cra-cra. Comme pour mes skitarii steampunk, je voulais une certaine élégance surannée ^^



ECLAIRCISSEMENT



Chaque teinte a été reprise avec la couleur d'origine de manière très douce.

Les dorés ont reçu l'adjonction d'une teinte particulièrement claire celle d'origine : la citrine. C'est vraiment une teinte magique pour faire ressortir les arêtes, je ne peux plus m'en passer ^^ 

Dans le cas de la ferraille, j'ai utilisé une teinte encore plus claire que celle initiale pour bien détacher les détails.



OSL



La palette chromatique étant particulièrement "chaude", il fallait désormais apporter un peu de peps avec des voyants lumineux de couleurs "froides".

Rien de bien compliqué : comme d'habitude, j'ai commencé avec une sous-couche blanche au pinceau partout où je le voulais...


Puis j'ai fait appel à mon quinté+ gagnant : les quatre couleurs fluo Mecha Color de Vallejo qui ne me quittent plus depuis des années + le Citadel contrast Aethermatic blue de GW. Avec ça, vous êtes paré pour figurer un véritable sapin de noël figurinistique ^^



Et voilà les voyants lumineux traités sans se fouler ^^

Pour les voyants verts, j'ai une technique : après la sous-couche blanche, je pose ma teinte verte fluo. J'attends qu'elle sèche. Puis je remets un peu de blanc en petits points. Puis je balance du jaune fluo sur le tout. Le jaune ressort bien sur le blanc et se fond à merveille sur le vert ^^

Sans se fouler que je vous dis !! XD

En l'état, la fig était terminé et elle est donc partie prendre une couche de vernis acryllique matte en bombe.



PRESENTATION FINALE



Et voici mon UR-205 en version steampunk qui va, plus que convenablement, endosser à merveille le rôle le clone d'élite Sagitarii à Mars : Code Aurora ^^

Je suis plus que satisfait du résultat... D'autant plus que, comme vous l'aurez noté, à aucun moment je n'ai été obligé de déployer des trésors de technicité chromatique.

Du brossage, de l'encrage et c'est tout ^^



J'ai toujours adoré les mitrailleuses et la gatling tournoyante est ma préférée. Cette fig avait donc tout pour (me) plaire et rejoindre ma faction de La Science ^^





PHOTO DE GROUPE



J'en termine avec une petite photo de groupe. Ma faction de La Science commence a être bien fournie et le résultat final est très agréable à l'œil. Vitesse et beauté, une belle combinaison d'efficacité n'est-ce pas (ça fait un peu slogan de lessive XD).

 

Ainsi se termine ce petit article consacré à la mise en couleurs de UR-025 dans une version steampunk toute personnelle ^^

En espérant que ça vous plaise,

Merci infiniment,

Serviteur,

4 commentaires:

  1. Great colour scheme, he fits in really well with the rest of the Ad-Mech. Top work!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much my Dear Castigator ^^

      I'm glad that you like it ^^

      Supprimer
  2. Une belle gueule retro-futuriste ce robot. Et toujours une peinture, mazette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Mehapito ^^

      On tâche toujours de faire ce qu'on peut ^^'

      Supprimer