Je m'étais longuement interrogé lors de leur come-back, autant pour noël j'ai succombé à leur charme vénéneux : c'est décidé ma prochaine armée pour 40K sera les eldars noirs !!
Après mes emperor's children pré-hérésie (que je n'abandonne pas que les fans se rassurent j'ai une escouade de 6 motards et un baneblade en chantier ^^) ma déchéance se poursuit avec les cousins (ou les sang-pur ?) des eldars.
Visuellement on ne peut qu'être d'accord sur le fait que les eldars 2ème version sont à tomber Oo : des poses dynamiques (les cérastes sont merveilleuses), des lignes élancées (fuselages des véhicules...), les aspects "déchéance plus ou moins suggérée" sont rendus avec brio (vous avez vraiment envie de faire la bise à Urien rackart ou au talos vous ? Non, Lelith Esperax ne montre pas ses fesses pour qu'on les admire ^^)... bref on sent que les dernières innovations en matière de conception de figs chez GW ont largement bénéficié aux enfants terribles de Commoragh... et pourtant on peut légitimement affirmer que côté design, les eldars noirs reviennent de très très très loin... souvenez vous...
Lors de la période très sombre, dans les années 90, où GW est vue par beaucoup (et surtout par les vétérans) comme une grosse entreprise commerciale qui se consacre à drainer dans sa clientèle tous les kévins moyens avec leur argent de poche (puis je poser la question de savoir si cette funeste période a changé ? hin hin hin ^^) avec des augmentations sans raisons apparentes valables et des équipes de polo rouges proprement aggressives sur les ventes doublé d'un accueil pas toujours amical (je ne rigole pas : j'ai personnellement été témoin d'un polo rouge cherchant à convaincre un snot que le meilleur moyen de débuter une armée est d'acheter d'abord le blister de bannières autocollantes très chères et inutiles, une autre fois c'était un autre snot qui s'est vu refuser l'accès aux tables de peinture parce qu'il avait commencé à peindre ses figs avec des couleurs non citadel, votre serviteur a du se débarasser d'un vendeur un peu trop collant voulant démontrer par A+B que le moyen de gagner à tous les coups était de prendre les figs les plus chers de l'armée jouée, que puis que je n'avais pas de stégadons dans mes HL j'étais quasiment un gros naze... etc etc et les exemples sont nombreux tant en ce qui me concerne que de par mes relations plus ou moins proches...).
Or donc, lors de cette période sombre disais-je donc, voici venir la V3 de 40K avec une nouvelle boite de base mettant en scène des space marine contre une armée originale : les eldars noirs. Cette boite est innovante artistiquement parlant, dans la mesure ou il est désormais possible aux hobbyistes de donner n'importe quelle poses aux figs puisque les membres et le torse sont complètement désolidarisés (finie l'ère des marines avec le balai dans le c.. ^^). Bon on connait les marines mais qu'est ce que c'est que ces trucs appelés "eldars noirs" ??
Ma première réaction en les voyant fut "bah ce sont juste des figs eldars avec des pointes sur le casque et les épaulettes ?!" ; ma deuxième réaction en y regardant de plus près fut "qu'est ce que les têtes découvertes sont moches !!". Je ne vous fais pas un dessin : vous aurez très vite compris que les eldars noirs première version ont été loin de remporter mon adhésion : le concept des figs m'a vraiment fait l'effet une nouvelle fois d'un truc "décidé vite fait mal fait aux toilettes ou devant la machine à café avec collègues avant la réunion avec le big boss". Les poses étaient clairement une resucée des eldars (les gentils), les têtes découvertes j'en parle même pas : des coupes de cheveux façon dragon ball enervé, des pointes (prises sur les guerriers du chaos plastique) ici et là pour montrer qu'ils étaient vraiment très très méchants (sur un marine du chaos ça le fait bien, sur un eldar... no comment), des lignes plus aigües sur les véhicules pour montrer qu'ils vont aussi très vite mais un peu trop exagéré...
Commercialement ils n'ont pas été aidés ces pauvres eldars noirs : avec l'avènement des détachements plastiques, ce sont les seuls qui avaient dans leur boite... une grappe d'arbres plastique pareils à ceux de la boite de base (qu'est ce que j'ai pu rigoler en apprenant ce truc ^^ et qu'est ce que j'avais pitié des joueurs eldars noirs qui peinaient à se construire leur armée, pensez donc : des mecs qui vivent dans l'obscurité en permanence livré avec leur jardiland perso ^^). Puis du jour au lendemain c'est bien simple : la gamme a été proprement retirée des magasins pour n'être dispo qu'uniquement sur la vente en ligne Oo (ou comment montrer à certains clients que chez GW il y a de la discrimination et que si t'es pas content bin va te faire voir sur internet... je crois me rappeler qu'à l'époque GW avait justifier ce comportement par le fait que les magasins physiques étaient "trop petits par rapport à une gamme de figs qui va sans cesse grandissante"... vers l'infini et au-delà ? enfin bref...).
Pourtant le concept fluff gagnait à être développé : en effet on sait tous que les eldars dans leur ensemble sont une race qui a déchu de son rang de meilleure civilisation existante tant technologiquement qu'artistiquement. Ils ont sombré dans l'excès et l'hédonisme le plus pervers et tout ce joyeux merdier a donné naissance à mon dieu chaotique préféré : Slaanesh, qui a un goût immodéré pour les âmes eldars. C'est sûr qu'avec La Chute, Slaanesh croquant tous les eldars (gentils et méchants) à sa portée, les gentils se sont barrés vite fait sur leurs vaisseaux mondes, laissant les méchants se débrouiller avec le bébé (au propre comme au figuré puisque Slaanesh est véritablement la création des eldars).
Il était donc intéressant de savoir comment la branche pervertie des eldars avait survécu et prospéré, comment elle s'en sortait avec l'avènement de l'humanité toussa toussa... et c'était plutôt pas mal en vérité ! Le fait qu'ils vivent quelquepart dans "La Toile" dans une ville absolument invivable nommée Commoragh. On avait le pendant sombre des eldars comme l'humanité qui devait composer avec le chaos. Force est de constater que si le concept de l'histoire tenait la route, celui des figs, lui, avait non seulement fait une sortie mais était aussi allé droit dans le mur (à mon sens).
Plusieurs fois des refontes ont été annoncées "pour bientôt, dans quelques mois, à la fin de l'année, pour l'été, pour demain...", plusieurs fois (tout le temps en fait) les rumeurs ont été démenties : entre les petits nouveaux qui sont venus prendre la place (les taus pour capter les fans de mangas adeptes des gros robots et des races qui sont très très gentilles avec tous le monde "vive le bien suprême") et les anciens qui sont passés et repassés (les space marines...) les joueurs fidèles aux fils de Commoragh ont tout enduré, jusqu'à croire que leur chère armée rejoindrait celle des squats, perdus dans les limbes des galaxies de l'est de l'Imperium (mais fort heureusement rappelés par la très intelligente et plutôt talentueuse marque Mantic Games...).
Et puis en fait non, alors qu'on ne les attendait plus, des rumeurs cette fois ci solides ont commencé à se répandre dans la communauté du hobby au travers des fora (pluriel de forum parce que c'est du latin et que j'aime bien cette langue morte et que je ne supporte pas que des ignorants l'écorchent en permanence !). Puis des infos comme quoi "quelquechose de lourd va arriver" en a fait saliver plus d'un... et lorsque le voile s'est levé... bin comme tout le monde je suis resté sur mon popotin Oo.
Là on a vraiment quelquechose de bien léché, de bien pensé, le côté malsain sadomaso mais avec une touche d'érotisme trouble (je préfère drôlement la nouvelle Lelith Esperax par rapport à l'ancienne ^^) avec la possibilité de construire des figs féminines qui sont pourtant les pires tueuses et cruelles qui puissent exister, mention d'excellence au Talos qui n'a vraiment rien à voir avec le "truc" précédent... Aahh... je ne me lasse pas de lire et relire le codex et d'admirer les figs !!
Donc voilà je me suis vendu aux eldars noirs pour le meilleur j'en suis sûr puisque le pire semble être (définitivement j'espère !!) derrière nous, il va y avoir beaucoup de monde sous mon sapin cette année et dès que les premiers essais de peinture seront satisfaisant, vous en aurez la primeur ^^
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.
Morikun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire