Bonjour mes Très Chers Lecteurs ^^
Le voici le voilà : le tant attendu nouveau codex Space Marines du Chaos V6 !! Objet des spéculations les plus folles (comme des plus stupides !!), je vous propose ici, non une autopsie complète, mais un petit exposé rapide pour les indécis qui voudraient en savoir un peu plus.
J'ai acheté le mien dans une boutique spécialisé et non à la boutique GW officielle de Bordeaux. Par principe j'évite autant que possible de donner toute ma thune à GW si un revendeur indépendant (et souvent plus serviable, plus commercial et moins kikoulol) peut l'avoir ^^.
Petite précision : je ne précommande plus quoique ce soit à GW depuis ma mésaventure avec le supplément tempête de magie (on me promet un truc qui doit arriver chez moi le même jour que sa sortie officielle, résultat le truc s'est perdu dans le warp pendant 1 mois et demi -.-). Sauf si la came est vraiment exclue vente directe (et encore) je ne vois pas l'intérêt de précommander un truc qui arrivera chez vous 1 voire 2 semaines après sa sortie officielle. Ce n'est pas le space hulk V3 et tout le monde ne joue pas SMC donc il y a du stock pour tout le monde. Affirmer le contraire est un argument commercial stupide que seuls les pigeons sont prêts à croire AMHA.
Ce qui heurte en premier, c'est le prix : 39 € le machin, autant que les chaotiques se divisent en 2 catégories : ceux qui auront les moyens de l'acheter et les autres qui se le procureront par des moyens plus ou moins "détournés" ^^. Quand on lit le magnifique "imprimé en Chine" au dos, ça défonce d'autant plus le fondement quand on sait le coût dérisoire que le bouquin a coûté à GW...
Au plan esthétique, je vous rassure, la qualité est là : couverture rigide embossée, effets de brillance alternés de mat, toutes les pages sont en couleur, la qualité de papier semble même supérieure au codex précedent... bref c'est du tout bon à ce niveau. J'ai vraiment l'impression de tenir un mini-art book ou un supplément de jeu de rôle classieux. Je regrette cependant qu'il ne contienne pas plus de pages vu son prix : 104 pages seulement (soit à peu près la même quantité qu'avant, je doute que le budget "maquette" du truc justifie autant le caractère onéreux mais bon...
J'aime beaucoup l'adjonction d'images en couleurs de précédents codex et de nouvelles qui me semblent pour la plupart travaillées à l'ordi. Je remarque avec bonheur (c'est confirmé dans les crédits) qu'il n'y a AUCUNE illustrations au mieux "fantaisistes" (pour être poli) au pire "FNAC" pour Franchement Nulles A Chier (en étant moins poli), de John Blanche. On dira ce qu'on voudra, on peut souscrire au snobisme et à la masturbation mentale de GW et des moutons affirmant que "John Blanche a révolutionné par son style graphique le monde tourmenté et sombre de l'univers 40k" blablabla... je suis désolé mais c'est de la merde. Faire des tâches de peinture uniquement restreintes au rouge, noire et blanc avec des esquisses approximatives semble suffire pour être bombardé Chef Artistique chez GW, mais pas chez moi. Non Monsieur John Blanche, je n'aime pas ce que vous faîtes, vous êtes peut être un mec charmant et sympathique, mais j'ai toujours détesté vos dessins et tout le battage pompeux allant avec. Je vous préfère, et de loin, le trait de Mark Gibbons qui lui m'a toujours fait rêver !!
Pour ce que j'ai pu en juger jusqu'à présent, je suis globalement
satisfait de ce nouveau codex. Il faut dire aussi qu'il a été écrit par Phil Kelly et non pas par le kikoulol métabourrin Matt Ward (j'avais vraiment peur là !!). IL semble que les premières impressions échangées sur les forum aillent dans le sens d'un certain équilibre bienvenu. Je ne vais pas me livrer à la dissection des règles, je laisse ceci aux tournoyeurs adeptes des feuilles d'armées millimétrées pour vous décalquer la tronche dès le premier tour ^^.
Avant toute chose, on ne retrouve pas les
possibilités de personnalisations suivant sa légion renégate fétiche du
codex V3 (snif !).
Cette fois les red corsairs ont cédé la place à l'alpha légion
(concernant les photos) pour ce qui est de "l'armée chaotique générale
non inféodée aux 4 joueurs de belote" ça nous change de l'éternelle
Black Légion à la tonne ^^
Etant un fervent adepte de Slaanesh depuis l'aube des temps, ce codex me
plait bien. Je suis enfin content du profil de Lucius et je trouve que
ses règles sont cette fois assez en accord avec son fluff (vais-je ENFIN
avoir envie de le jouer ? ^^) parce qu'avant ça...
Je salue le presque retour à la V3 avec la possibilité de personnaliser
(un peu) l'équipement de son seigneur. J'applaudis en revanche à deux
main l'abandon du dreadnought (nan désolé je ne peux pas me résoudre à
employé "Metabrutus" ça fait trop pitié)trisomique : celui qui tirait presque à chaque fois sur ses copains
chaque fois qu'il pétait un câble (qu'il soit fou furieux je veux bien,
qu'il soit proprement abruti là ça m'a toujours fait vomir et une connerie de plus de Gaouin enfin épongée tiens !!).
Nous avons également droit, pour chacun de nos chefs d'escouade qui dessouderont ceux de l'adversaire en corps à corps, à une petite table de bienfaits du chaos allant du plus chiant (transformé en enfant du chaos !!) au plus burné (transformé en Prince Démon !!) en passant par du très croustillant (+1 en endurance, ou en force, ou en PV...) c'est très fun et bien dans l'optique du fluff.
Un truc que je pige pas : Si on prend un seigneur marqué Slaanesh (par
exemple ^^), on peut passer tous les noises du choix spé au choix troupe
(c'est bien !!), si on prend un prince démon marqué de Slaanesh, mes
noises restent en choix spé ???? (ce serait mal !!) Comment je fais avec
mon armée ultra fluff de Slaanesh ? Bin j'appliquerai le même tarif au
PD puisque je joue uniquement en amical !! Enfin bref votre choix de QG (seigneur ou prince démon) aura une incidence énorme sur le choix de vos entrées.
Les blindés semblent avoir bénéficié des soldes tandis que d'autres entrées, comme le prince démon ont subi la crise et le coût a augmenté. MAIS concernant ce fameux prince démon, on a maintenant un VRAI prince démon : un gonze avec 9 en CC (je ne vous dévoile pas la suite pour des raisons juridiques ^^) et pas mal d'autres carac de malade... le monsieur a enfin le respect qu'il mérite !!
Rapidement comme ça, pour ne parler que de ce qui me plait de prime abord à côté de Lucius, concernant Fabius Bile, il semble que cette fois on ait droit à un
profil génétique stabilisé (à la fois pour le mec qui semble maintenant
une terreur au cac, et pour ses copain OGM qui ne crèvent plus tout
seuls à chaque tour)... mais il n'a pas de sauvegarde invu ? la terreur
de cac qui claque à la première baffe un peu trop appuyée c'est moyen
non ?
Bref je n'ai pas encore lu en profondeur (étant peintre avant d'être
fanatique de la liste d'armée ultra-bourrine-légale ^^) mais vous
l'aurez compris, je me sens un peu mieux qu'avec le codex précédent
(surtout Gaouin, continue d'écrire tes romans black library en pensant
que tu écris aussi bien que Dan Abnett, reste bien ou tu es et surtout
ne reviens pas au studio GW !! ^^).
Il est possible de faire un peu plus facilement des armées à thème (cultistes, apôtres noirs, techmancien)... mais on ne retrouve pas non plus la possibilité des petites spécificités de chaque légion renégates du codex V3 (dommage). Mention spéciale aux feuilles de références sur plusieurs pages A4 permettant d'avoir toutes les règles sous la main sans chercher 3h dans le codex quand on a un doute. De plus, il y a suffisamment de renvois clairs dans le codex lui même qui gagnent en lisibilité.
Conclusion : pour un prix tout de même exorbitant, je suis satisfait de cette nouvelle mouture du codex SMC qui est un très bel objet. Après, il faut attendre les retours en terme de jeu pour se faire une idée plus précise.
En espérant vous avoir donné l'envie de rejoindre le côté obscur de la force pour botter le cul de ces satanés impériaux ^^, bon dimanche !!
Tres content d'entendre enfin du bien sur un codex chaos....
RépondreSupprimerMe tarde de voir ce qu'ils vont faire pour les guerriers du chaos et le double bouquin demons.
Je suis aussi de tout coeur avec toi pour encourager "Trop Gavant" a rester en Black library et ne pas revenir au studio.
Esperont cote regles et figurines que notre confrere Morback nous pondra quelques trucs simpatoches d'ici peu....
Hai soodesu dohkoj-san !! ^^
RépondreSupprimerje n'avais pas vu pour le prince démon et les choix d'élites qu'il ne peut pas avoir en troupe...c'est gênant en effet.
RépondreSupprimerMais bon il suffira de prendre un seigneur en plus ^^
le meilleur reste quand meme le smc v3 avec des competences de specialiste. on pouvait vraiment faire ce que l'on veut
RépondreSupprimerBonjour mon Cher Hans !!
SupprimerMerci de ta visite et de ton commentaire !! ^^
Oh, comme je suis entièrement d'accord avec toi : un tel ouvrage qui permettait quasiment de faire des listes d'armées à la variété illimitée... Une des meilleures représentation du Chaos, sans cesse changeant, jamais semblable jusque dans les unités (sauf à jouer une puissance chaotique majeure mais même avec ça !!) Une liberté telle que c'en était presque un anachronisme au sein de GW...
Je n'ai jamais pu souscrire au fait que ce très regretté codex ait été "fumé" en raison du fait que le concepteur, Pete Haines, ait privilégié son armée de prédilection : les Iron Warriors. Après, si des gros cons détournaient les règles pour faire des listes ultra-optimisées, c'est à eux qu'il fallait s'en prendre car les vrais joueurs (qui jouent avec leur imagination hein, par avec une calculette à chaque étape du jeu) s'en sont donnés à cœur joie... Et pendant la campagne de l'Oeil de la Terreur, que de bons moments... (nostalgie nostalgie ^^)...
Et après ? Ben on a eu Gaouin Thorpe qui nous a chié une belle grosse merde commerciale farcie de non-sens total aussi bien en terme de jeu que (surtout) de fluff (on peu jouer 2 princes démons ? Un de Slaanesh et un de Khorne ? Ensemble ? Dans la même armée ? Ouah, il fume de la bonne et non coupée le gaouin !! Oo') et à présent, grâce à son remplaçant, le tristement célèbre Matt Ward, qui semble être parvenu à dépasser son maître ès conneries sans problème... Les blood Angels ont des dreadnought qui volent... Et les gentils kikinou space marrants loyalistes trouvent ça normal...
Bah...
Au plaisir de te lire à nouveau dans le Temple Hans ^^
Serviteur,