Fidèles du Temple

29/12/2013

WIP 4 CATHEDRALE DE L'AQUILA

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Je poursuis ma série de WIP consacrée à ma cathédrale de l'Aquila en ruine. J'avance tout doucement car je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer en dépit du fait que je sois en vacances : déplacement dans la famille pour Noël, ma fille qui ne fait plus de sieste dans la journée (TT), sessions actives de "Alien, Colonial Marines" sur PS3 (ok c'est pas LE jeu de la franchise Alien mais on passe quand même de bon moment ^^)... Elle commence d'ailleurs à me casser les pieds tout doucement car j'aimerais bien me remettre à la peinture de mes figs d'Infinity...


Je vous présente aujourd'hui la façade principale qui a retenu mes attentions ces derniers temps. J'aurais pu m'arrêter là et la déclarer terminée, mes différents traitements de peinture ayant abouti à un résultat bien crado laissant penser que cette pauvre cathédrale a décidément connu des jours bien meilleurs... il y a très très longtemps... Mais j'avais envie d'aller encore plus loin dans la déliquescence du bâtiment. Et comment peut on donner cette impression de délabrement total ? Hein ? Gagné !! Quand il y a des tags (et non pas TAG d'Infinity... sinon, suivant votre faction, vous êtes dans de sales draps ^^) !!

Vous êtes libres de penser ce que vous voulez sur les graffiti et les tags, personnellement je trouve que c'est purement et simplement l'un des vandalismes urbains le plus dégueulasse qui soit, en dehors des espaces légaux prévus à cet effet. Bien sûr, il y aura bien quelques bobo en quête de rebellion contre le système (pas trop violente non plus hein, sinon, auprès de qui ils iraient frimer avec le dernier iphone ?) et autres afficionados un peu paumé mais qui suivent consciencieusement la mode "d'une nouvelle forme d'art moderne qui s'exprime de façon très visuelle et en parfaite adéquation avec notre époque" (selon un article d'une revue dont j'ai heureusement oublié le nom) qui ne manqueront pas de s'indigner ma position très réac... mais, à part les friches industrielles à l'abandon, je ne pense pas que les propriétaires des bâtiments d'habitation qui reçoivent les "délicates attentions" des artistes qui s'expriment à coups de bombes (de peinture hein) aient le même enthousiasme... (le pire que j'ai vu est une église qui a fait l'objet d'une dégueulasserie en règles. Je ne suis pas spécialement grenouille de bénitier ou tapis de prière, mais quelle que soit la religion, un lieu sacré se respecte, ne serait-ce que pour le fait que le bâtiment en question est en place depuis des siècles, construits par des mecs qui n'avaient pas besoin d'ordi ni d'engins de chantiers automatiques pour que ça tienne debout... à l'inverse de maintenant hin hin hin ^^). Bref, en résumé, je déteste les tags sauvages et les taggers sauvages sont des minables doublés de trouillards car s'ils savent se vanter de leurs prouesses sur les réseaux sociaux et auprès de leurs potes, ils viennent rarement "exercer" au grand jour.


Cette petite parenthèse cordiale étant refermée, je n'ai pas eu besoin d'aller chercher bien loin mes sources d'inspiration pour tagger ma propre cathédrale : je vous mets au défi de ne pas poser les yeux par hasard sur un graffiti ou un tag pendant UNE seule journée. A moins de vivre en bon otaku dans votre piaule ou votre garage, c'est malheureusement impossible. Puisque j'en avais l'opportunité, je me suis lâché côté couleurs criardes et le résultat me plait bien. Oserai-je attirer votre attention sur le fait que je n'ai pas fait de fautes d'orthographes (parce que là aussi on peut s'étendre sur le sujet pendant des heures XD) ? Certains sont clairement lisibles, d'autre pas... parce que c'est exactement comme ça dans la réalité (ou alors je ne susi pas suffisamment "sensibilisé" à cette forme d'art moderne... sûrement) ^^


Je n'ai pas voulu en faire trop non plus. D'une part je ne voulais pas massacrer inutilement les heures de travail passées à peindre la cathédrale elle-même, et d'autre part, je suis convaincu que quelques éléments ici et là donneront plus de poids et feront davantage travailler l'imagination dans l'idée d'un truc comme ça :


Plutôt que de me casser les pieds à faire comme ça :

J'ai aussi abandonné l'idée de couvrir tout un pan avec des mots dans tous les sens comme ça (en fait ça n'aurait pas suffisamment rendu l'atmosphère d'abandon que je voulais faire ressentir... et pis c'est nul je trouve !!) :



Encore une fois, en dehors des espaces légaux prévus à cet effet, je trouve ça très moche et sans intérêt. Les performances sur commande privée par contre sont pas mal parfois (près de chez moi il y a une boucherie-charcuterie qui a fait faire sa devanture par des taggers et je dois avouer que, non seulement c'est très original mais que les "peintres" ont bien bossé. Si je peux, je vous posterai des photos).

Voilà voilà ^^

La prochaine fois j'attaquerai l'autre façade ^^

En espérant que ça vous ait plu,

Merci beaucoup !!

Serviteur,

6 commentaires:

  1. wow, great job!
    i love the idea of the "tags" and how you did them!
    i fully agree with your point of view about the real ones, but the final result on your cathedral is really good.
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much my Dear Lucas !! ^^

      Tags are fun but very boring to paint... after the 10th XD

      Actually I'm in the very last steps... And I'm in hast to finish it !!

      Supprimer
  2. Les tags, c'est moche.
    Les fautes d'orthographe aussi.
    Ta cathédrale est bien, par contre.
    Ajax, en passant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ?? XD

      Merci de ta visite mon Cher Ajax !!

      Me reste plus que 2-3 trucs à faire et j'aurai enfin fini !!

      Supprimer
  3. Super les vitraux !! je retiens la technique !
    Tu as fait tes Tags a main levée ou avec une loupe ou tout autre accessoire ? j'ai la main qui tremble pas mal alors quand je vois ton travail je me demande comment tu fait pour être si précis !

    En tout cas très beau boulot

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon Cher Clément ^^

    Main levée uniquement ! Pas besoin de loupe (faut dire, j'ai aussi une malédiction/bénédiction naturelle pour les détails : je suis hyper myope donc bon... ^^').

    J'ai parfois la main qui tremble aussi alors dans ce cas tu "poses ta main" en trouvant une bonne position pour pouvoir ensuite tracer tes détails ^^

    RépondreSupprimer