Fidèles du Temple

26/09/2013

LE GUIDE JURIDIQUE DE LA CONTREFACON DE FIGURINES

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne de la première annexe à mon "Guide du voyageur juridique en terrains hostiles" : c'est l'annexe traitant de la contrefaçon des figurines que vous pourrez trouver ICI mais aussi en haut à droite.

La contrefaçon n'épargne pas notre passion des figs et le phénomène prend énormément d'ampleur ces derniers temps.

A l'origine, ce petit guide juridique de la contrefaçon de figs devait figurer dans un "Guide du hobbyiste débutant", projet initié sur le warfo et sur lequel un groupe de travail planchait. On m'a alors demandé d'y participer et j'ai proposé de rédiger la partie juridique du truc... "Mais ça, c'était avant" comme dirait la pub : avant que mes relations avec la modération du warfo ne soient brutalement rompues dans les conditions que j'ai déjà exposées dans mon Temple et pour lesquelles je ne reviendrais pas ici.

Peu avant mon éviction du warfo, le projet du guide du débutant accusait une nette baisse de régime et de production (c'est bien dommage car la communauté y gagnerait et je n'ai pas vraiment eu l'impression que la modération fasse la promotion du truc ou ne remotive ponctuellement les troupes. Il semblerait qu'Ajax (mon relecteur dans ce guide) ait cependant trouvé des troupes fraîches pour continuer de porter le projet (si vous voulez y apporter SERIEUSEMENT votre contribution, je ne saurais trop vous conseiller de prendre contact avec Ajax.

Il nous est apparu opportun, avec Ajax, de faire profiter la communauté du warfo de cette annexe sur la contrefaçon de figs. Ajax a donc demandé officiellement l'autorisation à la modération du warfo de la publier en épinglé, aux côtés du guide du voyageur juridique. Je ne sais pas quelle suite sera donnée à cette demande.

Ah ? Je vois dans l'assemblée que certains se posent des questions : pourquoi continuer de publier sur un forum qui m'a viré ? Réponse simple que tout le monde comprendra : ce n'est pas parce que je me suis accroché et pris la tête avec la modération du warfo, que je vais priver en représailles la communauté des users de l'opportunité de bénéficier d'une bonne info juridique. Faudrait que je sois le dernier des connards si je faisais ça. Du reste, j'avais fini le boulot pour lequel on m'avait sollicité avant mon clash, vu que je n'aime pas bosser pour rien, surtout quand c'est pour l'intérêt du plus grand nombre, OUI, quelque part, je souhaite publier sur un forum qui m'a viré (mais uniquement pour les users).

Certains auront peut être déjà pris connaissance de ces guides ailleurs que sur le warfo, c'est normal : je suis en pourparlers avec tous les fora sur lesquels je suis inscrits pour en demander sa publication en épinglé. Ce n'est pas pour me faire mousser (pour ça il me suffit d'être polémique hin hin hin ^^) mais je suis toujours parti du principe que personne ne devrait payer pour avoir un exposé clair et précis de nos droits et de comment les exercer (une assistance juridique pour une affaire contentieuse, par contre, c'est autre chose). Il se peut donc, si bon semble aux différentes modérations, que vous voyiez ces guides un peu partout dans les mois qui viennent ^^

Encore une fois, j'ai fait ces guides bénévolement. Ils sont libres de droits et j'autorise expressément tout un chacun à les copier en tout ou partie pour assurer leur diffusion. La seule chose que je vous demande, c'est de citer son relecteur et votre serviteur car nous avons bossé pour vous, pas pour la gloire (mais un petit merci fait toujours plaisir ^^).

En vous remerciant et en vous souhaitant bonne lecture ^^

EDIT DU 13/11/2013 

Bon ben le problème est réglé concernant le warfo. Vous serez probablement intéressés d'apprendre que la modération du warfo a proprement refusé de publier cette annexe aux côté de mon guide du voyageur juridique. La réponse officielle qui a été faite à Ajax a été la suivante :

Hello,
J'ai vu avec le staff et ces derniers ne souhaitent pas reprendre un post de Morikun vu les récents évènements avec ce dernier.
Du coup, le staff comptait en écrire un autre mais je pense que cela va être remis aux calendes grecques.
Salverius

Comme je ne peux pas croire un seul instant que Salvérius (que j'estime beaucoup car, au demeurant, c'est l'un des modos qui est des plus courtois et qui réfléchit avant d'agir) ait prit seul une telle décision, je suis désormais conforté dans l'idée qu'une partie de la modération du warfo ferait bien de rendre son tablier et d'aller planter des fraises ailleurs, loin, très loin (pour rester poli).


21/09/2013

"UNE OMBRE FILE DANS LA NUIT, C'EST UN ASSASSIN QUI S'ENFUIT..." NON CE N'EST PAS NICKY LARSON, C'EST UN ONIWABAN !!

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^



En ce moment je suis chaud et je m'excite énormément sur mes figs de Infinity !! ^^

J'ai le plaisir de vous proposer ma version de l'Oniwaban de l'armée sectorielle japonaise. C'est l'équivalent d'un super ninja (un champion ou un héros pour GW), selon les règles que j'ai potassées et ce que j'en ai lu sur le forum infinity, c'est LE tueur capable de démonter quasiment n'importe qui ou quoi au corps à corps.


Selon le background du jeu, "oniwaban" signifierait "celui qui est dans le jardin" ou "le jardinier" parce qu'il s'occupait des plantes servant à faire des poisons... Après quelques petites recherches sur le net, ce n'est pas du tout une connerie : il y a eu les "oniwabanshu", un groupe de ninja ultra-spécialisés et sérieusement balèzes qui ont été créé par le 8e shogun (général suprème des armées, qui n'est PAS l'Empereur) de l'ère Tokugawa (réputé comme l'un des plus grands shogun du Japon)... Excusez du peu donc.


La dynamique de la fig est déjà en elle-même époustouflante (on sent bien le Maître en arts martiaux, en totale harmonie avec son arme/son corps/son environnement non ?) et mérite bien que je m'y attarde davantage que sur des mecs de base n'est ce pas ? Il fallait que je respecte ma ligne directrice (peindre la livrée du clan de la grue : bleu et blanc) mais il fallait que je l'adapte à mon super assassin.


 Son hakama a été peint en bleu comme d'hab' mais il n'y a pas de bande blanche d'identification de rang hiérarchique militaire (ni mon mon rouge du clan Mori). Pourquoi ? Tout simplement parce que "les ninjas n'existent pas" : ils sont un mythe inventé pour faire peur aux paysans et pour tenter d'expliquer l'inexplicable... (ouah !! Quelle touche dramatique !!)... Et puisque l'oniwaban est "celui qui est dans le jardin", j'ai donc peint des branches d'arbre fleuries en blanc à la place des bandes d'identification hiérarchiques militaires. Son armure est blanche mais elle a été peinte en os blanchi (blanc cassé ou écru) pour symboliser un matériel qui est entretenu et réutilisé à travers les siècles, une sorte de relique du clan qui a reçu une certaine patine, alors qu'une armure de keisotsu butai se fait très facilement détruire dans le feu de la bataille (l'oniwaban est sensé éviter les balles après tout ^^).

Pour rester dans la palette blanc/bleu, j'ai peint les cyber-muscles en turquoise et éclairci presque à la limite du blanc pour lier l'ensemble. Le katana lui-même, après une base noire brossé au chainmail, à reçu un lavis bleu "asurmen blue" et une ondulation de mythril silver sur la tranche pour figurer le fil de la lame. Je n'ai pas peint une larme énergétique luisante : étant un rigoriste, j'estime qu'une lame énergétique n'a pas d'âme alors qu'une vraie lame a reçu la personnalité de ceux (il fallait 3 personnes pour forger un katana : celui qui fond le métal, celui qui le forge et celui qui aiguise la lame. Ces trois artisanats n'étaient pas toujours maitrisés pleinement par une seule personne) qui l'ont créé, mais aussi de tous ceux qui l'ont manié. Pour moi, un oniwaban armé d'un katana ancestral fera beaucoup plus de dégâts qu'un mec armé d'une lame énergétique (ouais ! comme un space marine !!).


Après avoir reçu son socle micro art studio syndical, il est allé rejoindre ses camarades peints pour une petite photo de groupe ^^


Il m'a demandé un peu plus de travail que les keisotsu butai mais franchement j'ai pris énormément de plaisir à le peindre !! Y a vraiment pas photo : c'est plus jouissif de peindre de l'infinity que du GW !!

Voilà voilà,

Merci infiniment !!

Serviteur,


18/09/2013

ENGAGEZ VOUS DANS L'ARMEE DE L'EMPEREUR DU JAPON !!

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^

Je poursuis petit à petit ma peinture sur mes nouvelles figs Infinity et franchement je dois vous dire que j'y prends beaucoup de plaisir !! Une finesse de détails, du dynamisme... mais pfoouuuu !!! Une peinture potable d'une fig infinity ça se mérite !! Je ne travaille quasiment qu'avec mon pinceau le plus fin : un 0 Raphaël qui doit bien être l'équivalent d'un 5/0 standard !!!

Mais franchement quel bonheur de peindre autre chose que 50 fois le même mec comme mes space marines du chaos !!


Laissez moi vous présenter Keisuke, un autre Keisotsu Butai. Il a subi les même traitement que pour sa consoeur en essayant de contraster un peu plus... Mais je ne pense pas y être arrivé ^^'



Lui aussi porte fièrement le mon du clan Morikun sur son épaulière gauche ^^


Voici une petite photo de groupe (si on peut appeler ça ainsi). Les socles font vraiment cyberpunk glauque hein ? ^^


Et voilà, le prochain a passer sous mes pinceaux sera l'Oniwaban : le champion ninja !!

Merci infiniment !!

Serviteur,

07/09/2013

VERS L'INFINITY ET AU-DELA !!!

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Ayant laissé loin derrière moi les petits tracas de ces derniers jours, je vais pouvoir vous parler de ma nouvelle passion : Infinity !!! Jeux d'escarmouche futuriste espagnol qui semble être beaucoup plus rapide et fluide que 40k qui est beaucoup plus monolithique dans son système de jeu (c'est en tout cas ce que n'arrêtent pas de me répéter les fans dans mon club ^^).

Je ne vais pas vous surprendre quand je vous dis que mon choix s'est porté sur la faction asiatique qu'est le Yu-Jing... et je ne pense pas davantage vous surprendre en vous disant que mon coeur s'est arrêtée sur l'armée sectorielle japonaise (il y en a qui s'étonnent encore ? JAMAIS je ne me lasserai du Japon !! ^^).

Cette semaine, j'ai enfin reçu le lot que j'avais commandé sur le forum infinity (merci Cyclope06 !!) et honnêtement j'ai fait une bonne affaire, jugez en plutôt : pour 130 € j'ai eu :

- 1 livre de règle 2e édition
- 1 livre Human Sphère (Background + nouvelles règles)
- 1 starter armée sectorielle japonaise
- 1 boite Haramaki Zensenbutai (infanterie lourde)
- 1 boite O-Yoroi (soutien : une grosse EVA un peu comme dans Evangelion)
- 1 blister de Keisotsu Butai (mec de base) avec Lance-Missile
- 1 blister de 2 keisotsu Butai
- 1 blister de Karakuri (Droïde de combat)
- 1 blister de Domaru Butai (Ouvre boite/tripes d'élite)
- 1 blister de moto d'Akira Aragoto Senkenbutai

En fait j'ai réalisé une économie substantielle de 100€ avec fdp offerts s'il vous plait !!

Les livres n'étaient pas spécialement indispensables car (tenez vous bien les accros de GW !!) : LES REGLES SONT DISPO EN TELECHARGEMENT GRATUIT SUR LE SITE OFFICIEL ICI !! Oui oui, vous avez bien lu ^^ Les livres contiennent par contre tout le background et des infos d'ambiances qui ne sont pas dans les règles téléchargeables (déjà, je trouve qu'on est dans une "autre optique" commerciale que celle de GW : on vous file les règles gratos, vous lisez, vous testez, vous jugez et si vous le voulez vraiment, vous pouvez acheter le truc VIP... comme ça, pas de surprise si ça ne vous plait pas... après avoir acheté bien cher la grosse boiboite de base hin hin hin. Les livres en eux même valent 40€ chacun à peu près et sont intégralement en couleur avec plein plein plein d'images !!


Trêve de bavardages, ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas présenté de fig peinte, alors je vous demande d’accueillir comme il se doit le soldat Yukiko, jeune recrue Keisotsu Butai avec combi-riffle !!

J'ai décidé de faire un petit clin d’œil à l'excellent jeu de rôles (et jeu de cartes !!) "Le livre des 5 Anneaux" qui se passe dans un Japon médiéval imaginaire en choisissant la livrée du clan de la grue pour mes figs Infinity. Ce n'est pas mon clan préféré mais après le violet de mes Emperor's Children et le rouge de mes Word Bearers à 40K, j'avais une grade palette de bleus dans mes peinture que je voulais tester. Et c'est couleurs sont bien flashy ^^


Les deux couleurs principales sont donc le bleu et le blanc. La fig a été peinte sur une base de sous-couche blanche (achetée à Auchan : voyez mon article ICI et vosu vous rendrez compte que vous pouvez économiser bôôôôôôôcoup de sous si vous le souhaitez ^^ De rien de rien je vous en prie tout le plaisir est pour moi). L'armure blanche et le hakama ( la bande blanche sur la jambe droite identifie la fig comme un soldat du rang, le plus bas dans ma hiérachie fluff) sont des à-plat qui ont été traités en dégradés tandis que le fusil est une base d'os blanchi qui a subi un quickshade (medium) de army painter. Je voulais une apparence de matériau polymère/composite plutôt qu'un flingue de métal basique... Après tout, on est au Japon 175 ans dans le futur, il faut savoir vivre avec son temps ^^.

Dans mon fluff perso, l'arme est un AS-3 : "A" pour "Arasaka", clin d'oeil au jeu de rôle Cyberpunk où Arasaka est une compagnie commerciale japonaise fabriquant un peu de tout, dont des armes (un peu comme la Shinra de Final Fantasy VII) ; "S" pour "Sakura" ("cerisier" en japonais) : c'est le nom d'un catalogue d'arsenal standardisé d'Arasaka dont les munitions répondent au doux nom de "pétales", les ceuss qui sont atentifs auront remarqué que j'ai peins une fleur de sakura de chaque côté de l'arme ; et "3" car c'est la 3e génération d'arme de ce type en service...

Donc pour résumer, au combat, les pluies de pétales de cerisiers en fleur dans l'armée sectorielle japonaise sont hautement mortelles (c'est poétique et violent, un peu comme les samurai effectivement ^^) !!


Sur l'épaulière gauche, vous aurez remarqué que j'y ai peint mon "mon" (emblème) perso  : c'est la "forêt" (3 arbres) qui se dit "mori" en japonais. Je m'y suis repris plusieurs fois avant d'obtenir un résultat satisfaisant quand on regarde de loin... Mes figs appartiennent donc au clan Mori et se battent pour la gloire de Yu-Jing (mais avant tout pour l'Empereur du Japon, fils de la déesse Soleil Ammaterasu !! Faudrait pas perdre de vue les priorités !!).


Vue détaillée de l'armure, avec des petits voyants verts (ça ne se voit pas sur la photo mais ils ont eu une couche de vernis brillant pour créer un effet luminescent ^^).


Le socle enfin. Il vient de chez Micro art studio. J'en avais toute une caisse que j'avais commandé pour mon armée d'eldars noirs... mais comme en ce moment j'en ai un peu par-dessus la tête de tout ce qui concerne GW, je les ai réutilisé pour Infinity. Ces socles cyberpunk sont le témoignage, dans mon fluff perso, de la "campagne Jigoku" (Jigoku signifie "enfer" en japonais) que mon armée Yu-Jing a mené contre une planète bien glauque envahie par des aliens cybertechs plus ou moins non identifiés. Vous aurez le loisir de voir un peu plus tard avec les autres socles de ce thème pourquoi je l'ai appelé comme ça ^^). Je trouve que le noir et le doré mettent en valeur le bleu et le blanc et vice et versa... Pas vous ?




Ces deux dernières photos pour vous indiquer qu'un deuxième keisotsu butai est en cours de peinture...

Voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui ^^

Merci infiniment !!

Serviteur,
 

03/09/2013

HAIKU / 俳句



Chaud soleil d'été,
Bientôt, lointain souvenir.
Douce brise automnale !

Morikun


BANNI DU WARHAMMER-FORUM !! / BANNED FROM THE WARHAMMER-FORUM !! (MAJ 14/11/16)



EDIT du 14/11/16

"Le respect irréfléchi de l'autorité est le plus grand ennemi de la vérité" - Albert Einstein.

Il faut croire que cette citation ne pouvait pas mieux trouver à s'appliquer à la situation décrite dans cet article... Néanmoins il semblerait que je pourrai également vous citer l'adage éminemment populaire selon lequel "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"... En effet il semblerait que les ceuss inscrits au warfo venant poster un commentaire peu élogieux sur icelui voire sa modération... Est susceptible d'entrainer une sanction là-bas (la châââââârte est décidément très opportunément extensive au besoin XD) comme l'averto ou le ban... Si si : cela vient d'arriver à un Visiteur qui vient de se voir gratifié, sans préavis aucun et provenant d'on ne sait pas qui (officiellement ^^), d'une "mise sous surveillance" (aka une validation préalable de la modération avant toute publication ) pour des propos même pas insultants mais juste critiques tenus en commentaire et remontant à plusieurs mois...

Message directement adressé aux modos impartiaux du warfo ainsi qu'à leurs "petits oiseaux rapporteurs" qui ont visiblement le courage de venir au Temple mais sans en avoir suffisamment pour discuter, préférant se venger comme ils peuvent sur leur territoire (les CONcernés se reconnaitront très facilement ^^) :  

Je suis donc rassuré : la liberté de pensée et d'expression est toujours très vigoureusement défendue au warfo... Qui a la modération qu'IL mérite... Avec la réputation qu'ELLE mérite... Le changement, ce n'est toujours pas pour maintenant visiblement... Dommage...

Message adressé aux inscrits sur le warfo venant au Temple et désirant commenter dans cet article en particulier :

Vous voilà prévenus. Côtoyer le Temple de trop près n'est toujours pas convenable pour une partie de la modération du Warfo.  Si cependant vous désirez évoluer dans un espace de discussion figurinistique tolérant et ouvert à la divergence d'opinions (figurinistiques, je le rappelle ^^), je ne saurai trop vous conseiller d'aller vous  inscrire n'importe où ailleurs mais pas vraiment au warfo. Si ces critères de sélection ne représentent pas pour vous des conditions sine qua non, c'est votre choix et il m'incombe de le respecter (et vous de l'assumer) et je vous souhaite bien du plaisir.
 


AVANT-PROPOS


Les développements qui vont suivre n'engagent que moi et concernent un litige que j'ai eu avec la modération du warhammer-forum (ci-après "warfo") et en aucun cas le warfo lui-même que j'ai toujours trouvé très intéressant. Je continue toujours de penser que ce forum est très intéressant... Néanmoins j'admets mal qu'on me prenne pour un bleubite. Aussi je vous avertis dès à présent mes Chers Lecteurs : vous serez comme toujours libres de réagir à cet article mais la politesse et la bienséance seront aussi obligatoires qu'à l'accoutumée. Je réserve mon venin pour GW qui cherche à faire de l'argent à tout prix (et quelqu'en soit le prix) mais il en va tout autrement envers des personnes dont l'activité est strictement bénévole et qui se cassent pas mal le fondement pour faire en sorte que le warfo soit toujours là. Le fait que je sois en total désaccord avec elles ne me donne aucunement le droit (enfin c'est ce que je pense) d'être aussi virulent que je le suis habituellement contre GW. 

Ceci étant dit, je fais appel à votre intelligence et je vous demande de faire montre de la même pondération. Je vous préviens que je n'admettrai dans ce post aucune insulte gratuite à l'encontre des modérateurs du warfo. Je vous remercie de ne pas m'obliger à effacer vos futurs commentaires. 

Plutôt que de hurler au scandale (j'avoue avoir été particulièrement fumasse après mon bannissement), de publier une interminable liste d'injures toutes plus crades les unes que les autres (et qui pourraient même faire rougir Pestilus et Hida Kazuya ^^) et de prendre les dieux à témoins façon grande tragédie grecque, j'ai décidé de traiter la chose avec légèreté en général et avec le plus d'objectivité possible en particulier mais sans animosité aucune (ce qui implique aussi que vous ne serez peut être pas d'accord avec moi dans les analyses que je vais mener et vous pourrez l'exprimer. C'est ça aussi la liberté d'opinion et d'expression). 

Préparez vous car ce post va être long, très long, beaucoup plus peut être que celui sur mon divorce d'avec GW. Il n'est pas impossible que vous deviez y revenir plusieurs fois...




PROLOGUE

Sous le ciel étoilé, baigné par la douce clarté de la lune, un homme de haute taille avance d'un pas tranquille et régulier. 

Sa démarche assurée est celle de celui qui connait précsément sa destination. Son kimono, d'ordinaire aux couleurs chatoyantes, jette ce soir des lueurs diaphanes, mais laisse deviner que l'homme est un moine et qu'il porte la livrée de l'ordre de la Déesse Soleil Ammaterasu. Un observateur attentif aurait été amusé de constater combien la lune se reflète sans difficulté sur son crâne entièrement chauve. Son sac de paille ne semble pas peser bien lourd mais qu'importe : demain dès l'aube, il sera arrivé à destination. Il sait aussi qu'un peu plus loin, peu avant que la route des plaines ne cède la place à un sentier qui grimpe dans les montagnes, il y a une petite grotte naturelle qui lui a plusieurs fois servi d'abri pour la nuit. Ayant marché tout le jour jusqu'à cette heure avancée, il a un peu hâte de soulager son corps endolori même s'il a toujours apprécié les voyages à pied. Portant sa main droite sur son avant-bras gauche, il constate avec satisfaction que la brûlure au fer rouge qu'il a reçu quelques jours auparavant est déjà en train de disparaitre et ne laissera probablement aucune trace. Un mince sourire étire ses lèvres, oui, il se sent bien.

Après quelques kilomètres, le terrain monte progressivement en pente douce. Il est arrivé près des contreforts des montagnes qui ceignent son foyer. La halte pour la nuit n'est plus très loin. Soudain une odeur, non, une légère fragrance lui fait ralentir le pas. Prenant quelques instants pour l'identifier, il sourit en sentant l'odeur douce-amère de la chair en décomposition. Son sourire s'élargit car il sait que ce soir il ne dormira pas seul...

A mesure qu'il arrive aux abords de ce qui sera son toit pour la nuit, la senteur de mort devient un peu plus forte et se mêle, paradoxalement, à l'odeur de viande fraîche rôtie. Alors qu'il allait prendre le dernier virage du sentier l'amenant devant la grotte, une silhouette noire, aussi grande que lui surgit brusquement, un doigt accusateur tendu dans sa direction. L'odeur de pestilence atteint alors une intensité à la limite du supportable et le moine entend tout à coup le bourdonnement de milliers de mouches qui semblent constituer le corps de l'entité qui lui fait face. Deux lumières sourdes d'un vert surnaturel apparaissent à la place de ce qui doit être les yeux de la créature et une voix basse mais emplie de promesses de maladies retentit.

"- Halte !! Qui va là ? Qui ose venir me déranger ? Parle immédiatement, voyageur ou prépare toi à vivre tes derniers instants dans les affres d'une agonie douloureuse !!

- Du calme, Pestilus. Ce n'est que moi. Tu n'as pas besoin de te montrer aussi agressif, mon ami.

-Hein ? Cette voix... Morikun ? C'est bien toi ? Ben ça ! Pardonne moi je ne t'avais pas reconnu !!" Instantanément, les relents nauséabonds s'évanouirent, les mouches disparurent et les yeux de Pestilus retrouvèrent leur couleur habituelle.

-" Je veux bien te croire, mais moi je t'avais reconnu avant même de te voir dit Morikun d'un air léger.

- Oui, bon, en même temps ce n'était pas bien difficile : être un fidèle de Nurgle me permet rarement de prendre les gens par surprise tu le sais bien. Aller viens t'asseoir près du feu. Tu as faim ? J'ai du mouton grillé si ça te dit" lança Pestilus d'une voie enjouée. Morikun fronça légèrement les sourcils. "Quoi ? C'est bon ne t'en fais je n'ai pas consacré mon repas à Nurgle : ce n'est pas un jour propice aujourd'hui. Même un nouveau-né pourrait manger cette viande sans encourir le moindre danger !! Cesse de faire le difficile et viens t'asseoir".

Morikun prit place à côté du feu de Pestilus avec reconnaissance. Il déposa à côté de lui son sac de paille et retira ses sandales de corde. Il sorti alors deux bols en terre cuite et une petite théière de voyage en fer. "Permets-moi de t'offrir le thé, il accompagnera très bien ta viande. J'ai aussi un peu de riz qu'il me reste".

Les deux amis mangèrent en silence pendant plusieurs minutes, appréciant le plaisir simple d'une bonne compagnie amicale et d'un bon repas pris à la belle étoile auprès d'un bon feu. Après avoir achevé les restes et jeté les derniers os de mouton dans le feu, Morikun s'adossa à un rocher et tira de son sac une petite pipe en porcelaine en forme de dragon bondissant. Il prit un peu de tabac de la blague qu'il avait toujours à son obi et bourra généreusement le foyer. Il proposa son tabac à Pestilus mais celui-ci déclina l'offre d'un geste poli. Morikun saisit alors un brandon dans le feu et alluma sa pipe. Les premières bouffées répandirent un doux parfum d'herbes épicées (beaucoup plus séduisantes que le "parfum" de Pestilus) et des petits nuages de tabac ne tardèrent pas à s'étirer paresseusement au dessus de sa tête pour s'évanouir dans la nuit, pareils à la fumée d'un bâton d'encens emportée par une brise matinale dans son temple...

Pestilus contemplait la voûte céleste, comme perdu dans ses pensées, quand soudain il jeta un regard curieux à Morikun et lui demanda à brûle-pourpoint : 

- "Alors dis-moi un peu, qu'est ce qui t'amène par ici ?"

- " Je retourne dans mon Temple répondit le moine laconiquement. J'y serai demain matin". 

- "Oh allons donc ! Tu veux me faire croire que tu faisais une petite promenade de santé histoire d'entrer en communion avec tes kami ? Si loin de ton Temple ?" 

- "J'ai été... très occupé" répondit Morikun après une courte hésitation. 

Le moine laissa passer quelques instants qu'il occupa a tirer quelques bouffées sur sa pipe et étira un coin de sa bouche en un sourire mi-figue mi-raisin. Il leva son bras gauche et fit lentement glisser la manche de son kimono. Pestilus regarda machinalement et ses yeux s'écarquillèrent en voyant la brûlure à demi-disparue sur le bras. Son visage s'éclaira et parti d'un grand rire qui rappelait le son d'un essaim de frelons en colère : 

- "Non ?! C'est pas vrai ? Nurgle soit loué ! Toi aussi tu t'es fait bannir du warfo ?! Mais c'est une grande nouvelle ça !!" Et il repartit d'un grand rire. "Et je vois que ta marque a déjà presque disparu, toi aussi tu savais qu'en n'y accordant aucune importance, cette brûlure disparaissait rapidement ?"

- "Bien entendu" répondit le moine sans se départir de son sourire. 

- "Ouais remarque, il ne fallait pas être grand clerc pour s'en apercevoir. Tiens regarde, tu vois là, entre mes bubons et mes furoncles ? Pestilus montra son avant-bras droit à Morikun. C'est là qu'ils m'ont marqué et on ne voit quasiment plus rien. Alors, raconte moi un peu : comment est-ce arrivé ?"

- "Figure toi que c'est en partie à cause de toi, mon ami"fit Morikun

- "Tiens donc ?" dit en retour Pestilus, piqué au vif.

"C'est une longue histoire tu sais" prévint le moine.

"Et alors ? Tu as encore du tabac, il doit me rester une dernière bouteille de gnôle, personne ne passera par ici à présent car il est trop tard... Aller le moine, raconte moi ton histoire, la nuit est à nous" dit Pestilus avec un sourire moqueur.

Morikun tira une fois encore sur sa pipe et, après avoir lentement expulsé la fumée par le nez, entama son récit...



J'ai été banni du Warhammer-Forum. Ça faisait 6 ans que j'étais inscrit dessus, donc autant dire que j'aimais bien mon profil, que j'ai fait un sacré bout de chemin parmi ses coursives et que j'en ai vu pas mal comme diraient les vétérans... et j'ai été banni. Certains d'entre vous qui me disent suivre régulièrement mes interventions dessus ont peut être noté que depuis quelques jours, j'y apparais en tant que "invité Morikun" ; j'ai perdu mon avatar, mon profil perso etc etc etc... enfin tout quoi. Alors je vous vois venir immédiatement mes Chers Lecteurs ^^ : "Qu'as tu donc bien pu faire pour être condamné au bannissement ?".

Les motifs invoqués ont été (je cite) : "soutien de propos violents envers d'autres utilisateurs du warfo, double-jeu et insultes envers la modération" ; ce à quoi je dois ajouter qu'au début on parlait aussi de racisme et de xénophobie (rien que ça !). Là je vous vois ouvrir des yeux comme des grands gabarits d'explosion, la bouche plus béante encore que l’œil de la Terreur et une interrogation muette d'horreur : "Mais qu'est ce qui s'est passé ?". Avant de vous donner la réponse à cette question fondamentale (III), je vais devoir exposer deux développements : le warfo en tant que tel vu par votre serviteur d'une part (I) et la modération du warfo d'autre part (II).

I ) A PROPOS DU WARHAMMER-FORUM

Pour ceux qui ne le savent pas forcément, le Warhammer-Forum est, avec Warmania l'un des plus gros forum francophone (si ce n'est LE plus gros forum francophone) qui traite de la promotion de la passion des figs en général (leur peinture, leur jeu etc etc etc...) avec une nette préférence pour les plus populaires que sont les 2 jeux phares issus des univers de Games Workshop : warhammer battle et warhammer 40 000.

Je me suis inscrit dessus en 2007 après que Kélé m'en ait plusieurs fois parlé et après que j'en ai parcouru les différents sujets pour voire un peu la qualité de la marchandise. Je dois dire qu'à l'époque j'ai été énormément séduit car il y en a, et c'est toujours le cas, vraiment pour tous les goûts : on y trouve en vrac mais de façon non-exhaustive des tutos de modélisme et de peinture plutôt bien foutus en pagaille pour les artistes et les bricoleurs (quelle que soit la technique de peinture que vous voulez expérimenter, quel que soit le matériau sur lequel vous voulez bosser, il existe au moins UN sujet qui en parle), des sujets traitant du background des jeux proposés, des sujets traitant des nouveautés, des annonces concernant divers événements et rencontres auxquels le warfo participe ou pas (Warfo-day, conventions locales etc etc etc...), une section galerie où tout un chacun peut montrer son niveau (et où les auteurs ne rechignent en général pas du tout à dispenser quelques conseils), une section brocante où on trouve de tout et (souvent, mais j'étais agréablement surpris) n'importe quoi, un annuaire de joueurs pour voir s'il y a pas un condisciple près de chez vous pour jouer... Bref je me suis inscrit avec beaucoup de plaisir. A l'époque j'étais focalisé uniquement sur GW (bon vous avez pu constater que depuis j'en étais revenu ^^) : je jouais à Battle et 40K.

Le truc était tellement interessant que je me suis petit à petit impliqué dans certains sujets ici et là (ouverture de ma galerie perso, prélude à mon Temple, ouverture d'un sujet de modélisme pour faire des socles sympas rapides et pas chers, et plus récemment et non moins important : des interventions ponctuelles dans la section brocante pour dispenser quelques conseils juridiques afin de venir en aide aux condisciples victimes d'indélicats, assez légers avec le respect de la parole donnée et la conclusion d'un contrat de vente de figs. Le point d'orgue a été la mise à disposition de tous de mon "guide du voyageur juridique en milieux hostiles" que vous pouvez aussi consulter sur ce blog et son annexe traitant de la contrefaçon des figs. (Ce dernier sujet était encore en gestation mais je le mettrais très bientôt en ligne) et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes... J'aurais l'occasion de le répéter plusieurs fois encore mais en dépit de mon bannissement, je pense encore et toujours que ce forum est vraiment bien dans certains de ses contenus (tutos de peinture et modélisme surtout) mais il l'est aussi beaucoup moins dans d'autres...

En effet j'ai petit à petit eu le sentiment persistant que le site que j'aimais tout particulièrement il y a encore quelques années, commençait lentement mais sûrement à partir en sucette. Ça a commencé par l'impression que certains users (qui avaient tendance à être toujours un peu les même) se permettaient de tenir des propos assez désobligeants ou très hautains par rapport à d'autres sans se faire spécialement recadrer ; ça a continué avec la section "rumeurs et nouveautés" qui, au début, bruissait d'attente et de nervosité avec des rumeurs plus ou moins vraies quant à ce que GW allait sortir et qui, je le pense vraiment, tourne maintenant au concours de celui qui sortira son scoop plus vite que les autres pour épater la galerie, arguant d'une source "super fiable mais super secrète mais, comme indice, c'est le frère de la tante de l'oncle du chien du voisin d'une personne QUI BOSSE CHEZ GW mais je ne peux pas en dire plus". A titre d'exemple, le contenu du gros bouquin de règles de warhammer V8 a suscité un éventail plus que large d'idées les plus folles (je ne parle pas ici des vraies pépites lâchées par des vrais sources... qui ne sont ni plus ni moins que des employés de GW qui laissent filtrer ce qu'on leurs dit de laisser filtrer pour manipuler tout le monde : "Gorge profonde" était peut être discret et bien renseigné, mais il n'en appartenait pas moins "au système" hein)... etc etc etc...

Pour résumer, je me sentais de moins en moins à l'aise avec cette évolution et j'ai pris très rapidement le parti de me cantonner, autant que faire se peut, à la section brocante et la section galerie/tuto parce que le climat général se dégradait un peu trop à mon goût. Pourquoi un tel pessimisme de ma part ? En raison du modus operandi de la modération du warfo. Ce qui m'amène à disserter sur les modérateurs.

II)A PROPOS DES MODERATEURS DU WARHAMMER-FORUM

Je vais préciser deux choses très importantes de prime abord :

- les modos du warfo sont tout d'abord des bénévoles : le service qu'ils proposent et assurent se fait sur leur temps de vie privée. Au vu du nombre de personnes inscrites, le nombre de posts affichés chaque jour, les différents événements en projets présents ou à venir... le boulot de modo doit réclamer un volume de temps proprement EFFARANT (en même temps s'ils sont modos c'est qu'ils l'ont voulu ; comme on dit vulgairement à l'armée "ils ont signé, c'est pour en chier") et cela mérite tout de même un peu de reconnaissance, tant de ma part que de la votre.

Personnellement, je n'ai jamais voulu être modo, que ce soit sur le warfo ou ailleurs et heureusement cela ne s'est jamais fait : vu le nombre d'âneries que certains sont capables de poster, j'aurai été un véritable cauchemar pour les utilisateurs sans cervelle (ou avec des chevilles trop enflées ^^) : on n'aurait plus compté les posts fermés dans la section "rumeurs et nouveautés" par exemple ^^...

- deuxième précision, les modo du warfo sont humains. C'est là leur principal atout et leur principale faiblesse. Leur principal atout car il sont doués de discernement et sont en principe capables de faire la part des choses et de distinguer une bonne contribution dans une rédaction un peu brouillonne au ton brusque aussi bien qu'une mauvaise contribution, empreinte de mépris ou de méchanceté enrobées de beaux discours. Leur faiblesse est, comme on s'y attend, qu'en tant qu'humains ils sont faillibles et leur appréciation peut être faussée voire complètement erronée par différents facteurs ("le mec qui a écrit ça c'est un grand pote/lui je l'ai déjà vu je ne l'aime pas/il a dit qu'il n'aimait pas le design de cette figurine/je ne comprends pas tout ce qu'il raconte mais je n'aime pas son ton/ma nana m'a plaquée ce matin et l'autre avec son post sur untel commence sérieusement à m'énerver il va voir..." etc etc etc) et c'est aussi pour cela que l'on peut avoir l'impression qu'ils laissent passer des injustices.

Ceci ayant été clairement posé afin que tout le monde sache où je vais , je vais à présent vous parler de mon bannissement (ouais ouais !!!! Enfiiiiiiin !!!)



Pestilus interrompit Morikun dans son récit :

- "Ça y est t'as fini ton petit baratin ? Je te signale que tout ce que tu viens de dire, tout le monde le sait déjà ! Je m'en fiche des généralités, moi ce que je veux savoir, c'est comment et pourquoi tu as été banni !!" dit-il en grommelant et en crachant de frustration dans le feu une mouche qui semblait, apparemment, avoir élu domicile dans sa bouche.

- "Ta patience est vraiment aussi fugace qu'une goutte de rosée glissant le long d'une feuille mon cher ami" répondit Morikun d'un air enjoué. 

- "Épargne moi tes licences poétiques ! Ce n'est pas le moment pour ça !" répondit Pestilus d'un ton rogue. Il observa le moine qui prit une autre brandon pour rallumer sa pipe qui s'était éteinte pendant qu'il parlait. 

Après avoir tiré quelques bouffées, celui-ci se réinstalla confortablement et reprit son histoire...



3) MON BANNISSEMENT DU WARFO


LA GENESE DE MON BANNISSEMENT

Tout est parti d'un sujet ouvert en section "autour du warfo" et traitant du magazine Ravages. Actuellement, Ravages n'est pas en bonne santé car son éditeur est en liquidation judiciaire. Sa publication et son avenir sont pour le moment "incertains" et je forme le voeu qu'il puisse continuer encore longtemps son existence.

Pour ceux qui ne le savent pas, Ravages est un magazine qui a vocation à traiter de tous les jeux de société/jeux de rôles et de figs en général, que ce soit au travers de critiques, d'aides de jeu, de tutos de peinture ou de modélisme etc etc etc... C'est à ma connaissance le SEUL magazine qui a la prétention de vouloir proposer un contenu hautement diversifié de par le nombre de sujets. Je vous mets à l'aise tout de suite, j'aime bien ce magazine. Je ne m'y suis jamais abonné, je ne l'achète pas régulièrement, mais je le prends quand même de temps en temps. Certes il peut parfois apparaitre comme un peu "fouilli-fouilla" avec des articles un peu courts (1-2 pages seulement pour un sujet parfois) mais au moins il a le don d'accrocher ma curiosité. Après, si je veux en savoir plus sur quelque chose, un coup d'internet vient compléter mon information. Comparé au white dwarf édité par GW, qui ne traite que des produits GW pour la gloire de GW (il m'est arrivé de lire dans Ravages des articles qui n'aimaient pas certaines figs ou productions d'une marque ou d'une autre il y a très longtemps)... vous comprendrez que je me marre beaucoup plus avec Ravages.

Bref je parcours les différents posts du sujet ouvert sur le warfo. Et là je vois se profiler quelquechose qui me choque profondément. La majorité des posts ne sont pas en faveur de Ravages (ça encore, ça peut passer, ça m'énerve mais bon, chacun est libre de penser ce qu'il veut) mais certains commentaires sont franchement crades et ce, tout à fait gratuitement. Le post qui m'a fait bondir est celui de Yoda qui publie :

"Cette longue absence de Ravage m'a permis de réaliser une chose : Ce magazine ne me manque pas.

Les news, on les a ailleurs et avant.
Les articles sur des jeux qui vont crever dans 3 mois...
y'a vraiment que la prose de PTL pour présenter les nouveaux codex que je vais regretter.
Mais comme il est dispo sur d'autres canaux...

La suite de Ravage, ça sera sans moi."   

Pour votre parfaite information je dois m'arrêter un instant sur Yoda que j'avoue ne pas beaucoup apprécier dans ses propos (il est peut être un gentil garçon dans le privé... mais je n'apprécie pas ses posts).

"Les publicités Morikuuuuuuuuuun !! (sur l'air des publicités Naheulbeuk ^^)"

Pourquoi je vous parle d'un coup de Yoda ? Pour la raison suivante : il y a quelques années, c'était l'époque ou GW nous faisait la faveur de nous proposer son matos de modéliste (un mini-étau + une perceuse à main avec 3-4 forets+ 2 limes + une brosse a ébarber (une brosse à dent quoi)+ un couteau de modéliste) dans sa malette en plastok pour la très abordable et modique somme de 100€ (le prix qui calme déjà)... Je rappelle que pour ce prix là, vous avez une boite à outils métallique COMPLETE dans toutes les grandes enseignes de bricolage qui se respectent.

J'avais alors publié par ici une remarque assez humoristique mais quand même outré par le prix (comme d'hab' avec GW) mais aussi par la qualité du matos : les forets qui ont tendance à claquer plus rapidement que ceux de chez Leroy Merlin entre autres et c'est surtout ça qui n'a pas plu. J'avais alors fait un parallèle avec les peinture GW qui sont moins bien que Prince August ou le défunt Rackam...

Qu'est ce que je n'avais pas dit là en mettant en cause de façon aussi effrontée la marque de GW ?!

Yoda me gratifie en public de quelques posts passablement désagréables (m'invitant d'entrée de jeu à la boucler très rapidement) et que j'ai trouvé plutôt condescendants, m'indiquant que des forets qui claquent ce n'est pas une nouveauté, que je raconte n'importe quoi et d'une façon générale tous les produits GW, "il en vend énormément dans sa boutique depuis 10 ans".

Je l'ai invité à se détendre un peu tout d'abord, après tout on n'a pas gardé les cochons ensembles, et je lui ai fait remarquer qu'il n'était peut être pas le mieux placé objectivement parlant pour émettre un avis sur une marchandise dont il assure le commerce à titre professionnel (traduction : je lui ai dit que son avis était peut être un peu trop partial). 

Là, la modération s'en est mêlé... et m'a filé un averto public (sans pénalité) et une invitation pour aller me mettre les fesses au frais et me calmer (Oo on ne peut plus dire son avis ni répondre à un mec hautain qui vous juge sans même dire bonjour ??). Yoda n'a pas été inquiété. Vous comprendrez que depuis ce jour, j'évite d'accorder trop d'importance à Yoda en général et à ses posts en particulier que je trouve trop influencés par sa qualité de professionnel de la vente de figs. Il pense ce qu'il veut, moi de même et ça allait bien comme ça.

"Fin de la publicité Morikuuuuuuuuuuuuuuuun"

Je venais de lire la "critique personnelle" que Yoda venait de faire sur Ravages et j'ai alors choppé un coup de sang devant tant de mauvaise foi (On peut assurément et objectivement affirmer que Ravages n'est pas un magazine parfait, mais de là à insinuer qu'il a toujours été nul du début à la fin, faudrait pas trop pousser non plus). Au moment où je m'apprête à écrire un post pour rectifier le tir, je vois que Pestilus m'a devancé avec le franc parler que les intimes lui connaissent (il a d'ailleurs ouvert un post à ce sujet sur son Blog que je vous conseille de visiter. Attention aux âmes sensibles toutefois, c'est un chaotique disciple de Nurgle, le langage est donc en rapport ^^) :

"Sakartoune (NB : un modérateur du warfo) et Yoda, vous êtes vraiment imbuvables et puants d'orgueil. A juste 2 personnes, vous réussissez à pourrir un forum pas si mal que ça.
Alors que vous avez des galeries et des peintres pas dégueulasses et non moins dénués d'imagination.
 
Sans votre "bien-pensance" et votre psycho-rigidité innée, ainsi que celle de quelques autres, genre Echtelion, Aarkkal (NB : d'autres modérateurs du warfo) et consort, ce forum regorgerait de bonne volonté et de bonnes idées, même si cela était un poil bordélique...
Franchement respect.
 
La liberté d'expression sans un recentrage immédiat, ça vous parle, ou vous êtes resté en 1933 ?
 
Si vous voulez prendre des cours, façon "Etre un modo pour les gros nuls un peu coincés du cul", allez faire un tour sur Warmania, lisez et instuisez-vous.
Ca s'y passe bien, sans rappels à l'ordre constants.
 
Y a pas que votre "bon sens" dans la pensée libre.
 
Bonne soirée. Ou pas". 

Bon. Disons le tout de suite pour éviter les querelles sémantiques, le vocabulaire est violent, le texte est politiquement incorrect et la référence à la période de la montée du nazisme n'était peut être pas opportune... Est ce que ça serait mieux passé s'il avait dit "La liberté d'expression sans un recentrage immédiat, ça vous parle, ou vous êtes resté sous l'ère Sarkozy ?" Il y a de quoi disserter sur cette époque là aussi tenez ^^

Mais j'ai bien aimé ce soudain "coup de pied dans les testicules" verbal (j'adore le politiquement incorrect et mes idoles dans le domaine sont Daniel Prévost, Coluche, Elie Sémoun, Jean-Paul Sartre... à qui on n'a jamais jeté la pierre pour cela) alors que depuis plusieurs posts ce n'était, AMHA, que l'étalement de petits jugements perso et sans intérêts, uniquement centrés sur la désintégration gratuite du magazine Ravages. Je précise IMMEDIATEMENT que Pestilus n'est PAS un nostalgique du IIIe Reich. Il m'a fait quelques confidences sur sa vie privée qu'il redira peut être ici en public s'il le souhaite mais cela lui appartient. Je peux cependant vous dire que sa famille (comme beaucoup d'entre nous malheureusement) a eu maille à partir avec les nazis pendant cette période trouble. Pestilus n'est pas un facho point. Il est peut être provocateur mais c'est tout.

J'ai alors publié à mon tour un post de plusieurs paragraphes assez étoffés (que je n'ai pas pu conserver malheureusement) dans lequel je faisais un tir groupé :  

d'une part je répondais à différentes questions d'ordre juridique sur la notion de liquidation judiciaire (pourquoi ? dans quelles conditions ? et après ? etc etc...), 

d'autre part je m'indignais contre la publication de véritables absurdités envers un magazine plutôt courageux dans sa formule,

enfin je faisais un parallèle avec le white dwarf en pointant que les ceuss' qui se plaisaient à dézinguer avec autant d'enthousiasme Ravages, seraient bien avisés de considérer le white dwarf qui pourrait à lui seul totaliser davantages d'insatisfaction... 

J'avais alors terminé mon post en indiquant qu'au risque d'en émouvoir certains, Pestilus avait raison de s'indigner par une prose politiquement incorrecte bienvenue au milieu de cet étalage d'inepties (cela va devenir sans que je le veuille la première grenade dégoupillée selon la modération).

Comme vous pouvez vous en douter la réaction ne s'est pas faite attendre : le temps que je rédige mon post, celui de Pestilus avait été purement et simplement désintégré (ce dont il s'est amusé sur son blog) et il s'est fait bannir en prime juste après ça (je vous renvoie vers lui si vous voulez davantage de précisions, soyez patients et attendez qu'il ait fini de rire à la fin de chacune de ses phrases ^^).

Quand à mon propre post, il ne subira pas le même sort que celui de Pestilus mais c'est tout comme : Phénix le vide de sa substance en l'effaçant INTEGRALEMENT au motif  que "On se recentre sur le sujet. On ne parle pas du WD ici" Phenix. 

Etais-je vraiment HS à comparer ravages à l'autre magazine de fig le plus populaire ? Je fais un edit :  

"Fort bien mon Cher Phénix, je me conformerai comme d'hab' à la modération... mais je ne parlais pas QUE du WD. Je répondais également à quelques affirmations gratuites et franchement absurdes émanant de certains users et j'apportais également des précisions juridiques sur les procédures collectives que sont le redressement et la liquidation pour une meilleure compréhension des intervenants... Là t'as vraiment tout flammé...Et je n'ai pas envie de tout réécrire....  

A la suite duquel il me répond :

"Ce n'est pas grave néanmoins, la prochaine fois, peux-tu essayer d'aller à l'essentiel sans te laisser submerger par le hors sujet des autres membres ?
Phénix enflammé".

Je fais un second edit (qu'il a effacé) dans le post public mais que je vous redonne ici :

"J'entends bien mon Cher Phénix mais ce qui me dérange dans ton intervention, c'est que nous sommes sur un forum où, par essence, chacun peut donner son avis (dans les limites du raisonnable je le conçois) et où chacun peut réagir sur les propos des uns et des autres... Or je vois que Pestilus s'est fait proprement effacé (bon il est vrai que sa prose était extrême mais pas déplaisante AMHA), et moi j'ai quasiment eu droit à la même chose (mais je conserve tout juste la présence de mon post) alors que j'ai la prétention de penser avoir développé un certain nombre d'arguments structurés...

Ce qui me dérange totalement par contre c'est que certains propos contre lesquels je ne suis pas d'accord (et qui peuvent apparaître également hors-sujet selon le point de vue) n'ont pas été touchés. 

Deux poids deux mesures mon Cher Phénix ? Que la modération s'enflamme, je peux le comprendre car ça arrive à tout le monde, que la modération s'enflamme uniquement de manière distributive là ça me reste franchement en travers, smiley ou pas.

Enfin bon.

Serviteur,

Morikun"

C'est là que je lâche ce que la modération va considérer ensuite comme la seconde grenade dégoupillée : je mets en cause la partialité de la modération du warfo en faveur d'un courant pro-GW...


PREMIER JUGEMENT

De là tout s'enchaîne assez rapidement :  Phénix ouvre une conversation en MP et le ton (le mien comme le sien) va monter assez rapidement : chacun a un fort caractère, je n'aime pas qu'on me marche sur les pieds et lui est modo dans le plus gros forum francophone, autant dire qu'il a intérêt à tenir bien en main les fauteurs de troubles habituels (je tiens à préciser d'emblée que ni lui, ni moi n'utiliserons jamais d'injures ou de gros mots. On peut ne pas être d'accord et/ou ne pas s'apprécier, ça n'empêche qu'on peut observer une certaine tenue. On n'est pas dans les banlieues sensibles de Marseille non plus). 

Phénix va voir dans mes propos censurés une caution et un soutien au fond des propos de Pestilus concernant la periode nazie, ainsi que la Stasi (police politique de l'ex-RDA, Pestilus en parle sur son blog pour se moquer de la modération du warfo allez voir pour en savoir plus) alors que pour ma part c'est la forme (politiquement incorrecte du ton de Pestilus que j'approuvais). 

La mayonnaise continue de monter car Phénix n'approuve pas que j'aie échangé avec Pestilus sur son blog sur le problème qui nous occupe. Il y voit un double-jeu de ma part et une volonté de foutre la merde à dessein sur le warfo (ce qui je le répète n'était pas le but). De mon côté, je commence à ne pas trop apprécier qu'il me colle l'étiquette d'un facho sympathisant sans me le dire (je l'ai personnellement ressenti comme ça) et je poursuis en l'interpellant sur la partialité de la modération du warfo que je trouve un peu trop pro-gw (flammage systématiques de posts contre GW mais tous les posts mélioratifs restent, les fans absolus de GW ...) depuis 1-2 ans. J'ai un peu l'impression au passage de servir de défouloir après le ban de Pestilus, ce que Phénix nie. 

Comme j'ai toujours l'impression qu'il me colle à la va-vite l'étiquette de faf, ne voulant pas comprendre la différence entre le fond d'un discours et sa forme, je l'interpelle sur le cas de hugo boss, de Fanta et de ford pour tenter de lui montrer qu'il faut se garder de tirer immédiatement des conclusions assez crasses sur les gens.

"Les publicités Morikuuuuuuuuuuuuuuun" 

"Que viennent foutre Hugo Boss, Fanta et Ford à ce stade ?"  me direz vous ? Hé bien lisez les éléments suivants qui vont en surprendre plus d'un et que je lui ai écrit :

[mon cher Phénix]
 
- Tu dois avoir (toi ou ton entourage) des trucs estampillés "Hugo Boss" (parfum, chemises, autres...) or, si tu ne le savais pas, j'ai l'honneur de t'informer que ce même Hugo Boss était le tailleur officiel du parti nazi et qu'on lui doit le design de la chemise brune si typique des gens atteints de la crampe récurrente du bras droit (ce qui est énorme c'est que c'est une marque populaire, même auprès des gens de confession juive) partant de là, est ce que tu te flagelles chaque jour pour expier et as tu jeté des pierres à tes potes qui s'affichent avec cette marque ? Parce qu'entre nous je pense qu'il est du même mauvais gout de s'afficher avec un T-shirt "I love Adolf Hitler" qu'un bon gros "Hugo Boss" en travers d'un T shirt...

- Tu conduis peut être (ou tes amis) une voiture de la marque FORD, savais tu que Ford était le premier sponsor américain du parti nazi (en toute connaissance de cause car Ford n'a jamais caché son antisémitisme) dans les années 30 ? Que chaque année il faisait la plus grosse dotation en numéraire à l'occasion de l'anniversaire de la fondation du parti nazi (et très copain avec Adolf !!) ? Dans cette optique as-tu appelé à l'hallali contre ceux qui conduisent ces caisses ? 

- Tu as du boire (ou tes amis) le soda de la marque "Fanta", savais tu que cette boisson avait été spécialement créée pour le peuple allemand par les amerloques (coca-cola company) lorsqu'Adolf a commencé à répandre ses idées comme quoi "capitalisme = caca" ? On a alors taillé sur mesure le même soda qu'avant mais avec une nouvelle appellation (fanta vient de Fantasiegetränk) ? Le bon peuple allemand très patriote de l'époque a donc contribué à l'essor financier considérable de cette marque américaine qui continue de nos jours à "passer le fun autour de nous". Est ce que tu vas pareillement t'insurger là-dessus en disant que tous les buveurs de Fanta sont des faf ?

Si non, alors ne sois pas trop rapide à faire des amalgames et partir à la chasse aux extrêmes. Je ne suis pas facho, ça m'étonnerait que Pestilus le soit, fin de la polémique (si j'étais vraiment d'humeur badine je te dirai que la liberté d'expression est garantie par la constitution française et la convention européenne des droits de l'homme, que par conséquent chacun peut dire ce qu'il veut).
(Je reconnais que j'aurais dû assortir ma dernière phrase de l'atténuation "dans la limite du raisonnable et des lois"... mais moi aussi j'étais assez enflammé à ce moment-là)

Ah ? Ah ? J'en vois quelques uns parmi vous es Chers Lecteurs qui se tortillent sur leur chaise... vous n'étiez pas au courant ? Non ? Bon ça peut arriver mais je vous rassurer je ne vais pas vous clouer au pilori pour exorciser le diable qui est en vous (mais vous saurez dorénavant pourquoi vous ne me verrez jamais avec une chemise HB ou du parfum en rapport, que j'ai choisi de ne pas boire de Fanta et que je ne conduis pas de Ford).

"Fin de la publicité Morikuuuuuuuuuuuun"

Phénix ne réagit pas à cette petite digression (c'est dommage j'aurai bien voulu qu'il me donne son avis sur la question) et chacun campe sur ses positions : pour moi je n'ai fais que saluer la forme politiquement incorrecte des propos (certes extrêmes) de Pestilus et lui semble me voir comme un mec qui cautionne les thèses du IIIe Reich d'une part, qui insulte la modération en la soupçonnant d'être à la botte de GW d'autre part et me colle 20% d'averto enfin (ce qui veut dire que chaque post que j'écris n'apparait plus directement sur le warfo mais est soumis à un accord préalable d'un modo...).

Le véritable reproche que je fais à Phénix est la constante qu'il a eue à entretenir l'ambiguité sur le fondement de ma sanction et de m'avoir taxé de facho sans me le dire formellement, car à la fin de nos échanges il s'est contenté de m'inviter à relire "les articles 2,9,14,15,16 de la charte" sans plus de précision. Je rappelle quand même que la combinaison des articles 15 et 2 fait que les modos punissent les propos racistes et xénophobes. Vous comprendrez qu'une telle accusation voilée ne m'a pas laissé de marbre et que la ficelle qui nous relie aux propos de Pestilus commence quand même à être un peu trop grosse à mon goût.

Dans cette optique, j'invoque l'article 14 de la charte qui m'autorise à recourir à un autre administrateur pour se prononcer sur l'opportunité de ma sanction. Pour être sûr d'avoir un jugement éclairé, je demande un arbitrage de 3 administrateurs, ce que Phénix m'accorde, non sans avoir tenté le coup "sois tu présentes tes excuses et je reconsidère ton cas, sois tu quittes le warfo car tu dois assumer ta conduite". Jamais je ne me suis excusé de ma conduite et même aujourd'hui je ne le ferai pas car je suis toujours fidèle à mes convictions et à ma parole. N'ayant jamais été facho, je ne voyais pas en quoi je devais m'excuser (et puis, donner l'illusion de laisser le choix à quelqu'un de partir dans la dignité ets un peu trop facile car de facto on n'a plus besoin de se prononcer sur les questions chiantes. Une technique très classique dans le monde du travail). 

De plus, j'ai déjà précisé que j'aimais bien mon profil, au bout de 6 ans il me plaisait bien, j'y étais habitué et en parallèle de mes conseils juridiques ponctuels aux users (et même à certains modos !! ^^), je bossais sur ma fameuse annexe du guide juridique concernant la contrefaçon de figs. Ayant horreur de me casser en laissant un travail (bénévole ou pas) inachevé (et pour lequel je me suis engagé en public), je n'allais certainement pas démissionner !!

Et puis je pense que, pour les Lecteurs les plus assidus de mon blog, vous avez du vous rendre compte que la déco n'était pas spécialement orientée vers les croix gammées et la défense d'une race blanche pure et sans tache, que les ceuss qui me connaissent dans la vraie vie savent que je n'ai pas vraiment le look crâne rasé/blouson lonsdale/rangers aux lacets blancs et que vous n'êtes pas sans savoir que ma Chère et Tendre est japonaise... Donc pour trouver mon côté raciste (à part envers les cons qui est très visible), il va falloir se lever de bonheur voire pas se coucher du tout !!

Phénix m'annonce alors qu'il a désigné lui-même les arbitres qui seront Skyvince, Jéhan de La Tour et Crilest... Fort bien. En piste pour l'arbitrage.



L'ARBITRAGE DU WARFO

PREMIER TEMPS

Les arbitres sus-énoncés vont prendre connaissance de mes échanges avec Phénix et apporter leur point de vue. Je précise immédiatement que nous ne sommes jamais parvenus à trouver un terrain d'entente durable. Cependant Skyvince et Jéhan ont été des modèles de courtoisie et d'écoute... Crilest est un cas à part que je développerais un peu plus tard.

- Je reconnais qu'avec Skyvince ça a un peu accroché au départ et que le ton a de nouveau monté. Cependant, j'ai vu qu'il tentait d'arrondir les angles et j'ai alors mis de l'eau dans mon vin de mon côté. Il n'a pas du tout approuvé les propos de Pestilus (ça je m'en serais douté) ni le fait que j'en ai soutenu la forme. Il m'a parlé de la condition du modérateur du warfo, des conditions dans lesquelles sont prises les décisions de ban ou autre, du décalage possible entre le point de vue d'un user du warfo et d'un modo et m'a enfin assuré qu'en aucune façon le warfo n'était inféodé à GW... Ses développements ont été très intéressants, courtois... mais si j'ai fait l'effort d'en comprendre la plupart (surtout sur la condition de modo) ils ne m'ont pas convaincu sur le reste. Je dois souligner que j'ai quand même obtenu de Skyvince qu'il me dise qu'à aucun moment il n'a pensé que j'étais un raciste xénophobe (quand même !!).

- Jéhan est intervenu à son tour. Lui aussi a été d'un modèle de courtoisie exemplaire. Lui aussi m'a clairement fait savoir qu'il n'appréciait pas les propos de Pestilus que ce soit le fond ou la forme. Il m'a indiqué que sa famille avait eu maille à partir avec les allemands de l'époque entre autres et lui aussi m'a apporté quelques précisions sur le fonctionnement du warfo en interne (notamment que le warfo avait à coeur de toujours proposer des trucs allant vers une meilleure convivialité et l'intérêt des utilisateurs).Il ne semble pas y avoir eu d’ambiguïté à ce niveau là. Lui aussi m'a assuré que le warfo était totalement indépendant de GW. Là aussi ses propos ne m'ont pas totalement convaincu (je développerai plus loin les raisons pour lesquelles je pense que le warfo reste somme toute partial en faveur de GW).

- Quand à Crilest... hé bien je dois avouer que je n'ai pas du tout apprécié le personnage, et dans sa manière de faire et de parler dans cette affaire d'arbitrage. J'ai tout d'abord trouvé son choix d'arbitre assez... étonnant : lui et Phénix sont des amis, ils ne font pas mystère sur le warfo ou ailleurs pour dire qu'ils se voient à l'occasion pour jouer ensemble... J'ai quelques doutes sur la parfaite impartialité du gars mais je la boucle. Je me dis qu'avec le temps, tous les modos ont sûrement dû se rencontrer au moins une fois et que ça n'empêche pas de devenir pote, que Crilest saura avoir une vision claire du truc... Dommage, mais non. 

Là où les autres arbitres ont fait l'effort d'examiner poliment ma sanction pour propos racistes et xénophobes ainsi que pour propos insultants envers la modération, en donnant leurs avis de façon structurée et en développant des arguments assez intéressants, Crilest a commencé par une tirade très pertinente (je cite) : 

" MEUH ? C'est pour ça qu'on me dérange ? MRUF !!"

Oo Pardon ? J'ai du mal lire là ? On parle bien d'un arbitrage pour une sanction fondée sur des propos racistes et xénophobes avec insultes envers les modos il me semble... Je n'aurais pas convoqué un arbitrage des plus hautes instances juste parce qu'un kévin de 10 ans aurait dit que ma fig était "kro kro mal peinte"... La suite va être peu ou prou du même tonneau, agrémentée d'un ton aussi bien méprisant que très condescendant et va finir par "bon aller je m'en vais j'ai un goûter avec le staff anglais de GW car on est pote il parait". Vraiment parfait....

Un fait très intéressant est que le monsieur en question a bien pris soin de me préciser que "c'était lui qui avait notifié à Phénix mes propos écrits à la suite du post de Pestilus" (pour ma part, en 7 ans d'inscription, je n'ai jamais utilisé la fonction "notifier à la modération" sur le warfo. Je suis toujours parti du principe que je n'étais PAS modo, que ce n'était donc PAS mon boulot... et aussi que ça fait un peu balance : entre de mauvaises mains, il est possible de notifier tout ce qui nous semble subjectivement problématique... et là on n'a pas fini)... 

Ah ? Oui ? Oui, j'en vois parmi vous, Chers Lecteurs, que ça a fait tilt dans la tête de certains... Non vous ne vous trompez pas : 

Phénix a nommé comme arbitre, sensément impartial et ayant un oeil neuf sur le litige, le mec qui a pris l'initiative de lui rapporter mes propos !! 

Donc en faisant ça, Crilest m'avait déjà jaugé, jugé, catalogué (et sûrement condamné) comme un individu peu recommandable qui tient des propos racistes et xénophobes... Et c'est lui qui est chargé avec 2 autres de ré-examiner mon cas ? Je vous pose la question à vous Chers Lecteurs : comment ne pas penser que le jeu était faussé dès le départ ? En fait d'impartialité ça se pose un peu là non ? (heureusement Skyvince et Jéhan, ainsi que Phénix malgré tout, ont contribué à élever le débat).

Les autres interventions de Crilest seront sensiblement similaires : des cris d'animaux ou des interjections compliquées au début de ses posts ("Meuh, Mruf, popsoir...") je précise qu'il s'est montré incapable d'obéir à la plus élémentaire des politesses et de me gratifier au minimum d'un bonjour/bonsoir malgré mes appels de pieds : "BONSOIR Crilest"... En plus du ton méprisant et condescendant, je vais aussi avoir droit à un ton infantilisant "ah mais vi vi vi je t'assure, sans rire, même que c'est vrai..." et lorsque j'ai parlé d'une certaine liberté d'expression garantie par la loi et la constitution française (puisque la charte fait expréssement référence au respect des lois), ce grand donneur de leçons me balance (en gros parce que je n'ai pas pu tout sauvegarder) "ouais ben je vais t'apprendre un truc : en fait il n'y a pas de liberté d'expression en France, t'es pas libre de dire ce que tu veux hé ouais ! Et le warfo c'est un lieu privé, tu ne peux pas dire tout ce que tu veux !!" et j'ai obtenu en fin de post "bon aller je m'en retourne dans ma grotte peindre mes figs en écoutant "ma liberté de pensée" de Florent Pagny"... Vous avez dit affligeant ? 

1) Ben j'ai envie de répondre qu'en fait SI il y a bien une liberté d'expression (bon pas absolue dans les faits hein quoiqu'on en dise) que plusieurs grands textes fondamentaux prévoient et protègent (articles 10 et 11 de la DDHC de 1789 en France, article 19 de la DUDH de 1948, article 10 d la CEDH de 1950 au plan européen et les article 19 et 20 du PIDCP par les Nations Unies au plan international... excusez du peu).

2) C'est heureusement grâce à elle qu'on peut dire que les hommes politiques sont des cons/pourris/corrompus/tout ce qu'on veut/... sans aller direct en taule, que le canard enchainé existe toujours et nous régale de sa verve elle aussi politiquement incorrecte sans subir une prise en charge façon "Bachar Al Assad Président démocratique de Syrie", que vous pouvez descendre dans la rue et manifester contre le chômage et le méchant MEDEF...  et que vous pouvez consulter tout ce qu'il vous plait sur internet (par contre vous êtes joueurs si vous allez sur des sites nazis et de fondamentalistes de l'Islam, je vous précise que c'est interdit et que vous gagnez en prime une petite surveillance par nos services du renseignement français).

3) C'est aussi malheureusement grâce à la liberté d'expression que Dieudonné peut tenir le triste discours qu'on lui connait désormais, que le FN existe et n'est pas interdit comme c'est le cas en Allemagne pour les partis nazis, que l'on peut manifester  dans la rue contre le mariage homo en hurlant que l'homosexualité est une hérésie aux yeux de l'Eglise que Kemi Seba et sa "Tribu Kâ" ou sa "Génération Kémi Seba" ont existé pendant plusieurs années au lieu de plusieurs heures avant d'être dissous...

4) Le warfo n'est PAS un lieu privé. Tout du moins dans sa grande majorité. Il est un lieu privé ouvert au public (comme un supermarché) Un peu de lecture juridique fera du bien. Ce qui concerne internet relève principalement de la loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 dite "Pour la confiance en l'économie numérique" qui modifie abondamment la loi Léotard n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la "Liberté de Communication". 

Les deux premiers alinéas de l'article 1 disposent sans ambiguité :

"La communication au public par voie électronique est libre.

L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la protection de l'enfance et de l'adolescence, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle".

Et les deux premiers alinéas de l'article 2 sont pareillement clairs :

"On entend par communications électroniques les émissions, transmissions ou réceptions de signes, de signaux, d'écrits, d'images ou de sons, par voie électromagnétique.

On entend par communication au public par voie électronique toute mise à disposition du public ou de catégories de public, par un procédé de communication électronique, de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature qui n'ont pas le caractère d'une correspondance privée".

Un arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 5 juin 2003 (et dont la jurisprudence est, sauf erreur de ma part, toujours d'actualité) a considéré "qu’un message diffusé sur un forum de discussion a un caractère public dès lors que tout utilisateur du système de communication internet est en mesure de se connecter librement sur ce forum, peu importe l’utilisation requise d’un compte et d’un mot de passe en vue de participer au forum de discussion".

=> Traduction juridique : Dans la mesure ou tout un chacun, même un gamin de 10 ans, a accès au warfo, sans avoir besoin d'être inscrit, LE WARFO EST UN LIEU PUBLIC. Il n'est privé que lorsque certains users se voient octroyer un mot de passe particulier pour avoir accès aux sujets non ouverts au public (c'est le cas par exemple des créations de codices maison ou, me concernant, du sujet traitant du guide du hobbyiste débutant).

 Bon bref je saurai gré à Crilest (que je tiens à rassurer ici : OUI, j'ai bien compris ton message, tu es pareil au grand condor : trop occupé à planer dans les hauteurs azurées des Andes pour te préoccuper de mon indigne personne. Mais comme je ne suis pas rancunier, de tes hauteurs infinies, tu me verras te faire un petit signe de la main, les doigts repliés sauf celui du milieu. Au revoir à jamais mon cher Crilest.) de se renseigner avant de me balancer certaines (grosses) inepties pour l'avenir pour poser la question suivante :

C'est quelqu'un comme ça qui peut être administrateur et qui peut se prononcer en arbitrage sur une accusation de racisme et de xénophobie ? Qu'est ce que c'est que ce comportement profondément irrespectueux ? On a élevé les cochons ensembles ? C'est parce qu'on est en MP que l'on peut s'autoriser de telles libertés de langage/conduite ? Que les arbitres pensent en leur fort intérieur que ma demande n'ait aucun intérêt, soit, c'est leur droit, mais ni Skyvince, ni Jéhan a fortiori Phénix avec lequel j'ai eu le plus de joutes verbales ne se sont permis de s'adresser à moi sur un ton aussi arrogant !!! Si ça le faisait autant chier que ça, il pouvait toujours se déssaisir en faveur d'un autre administrateur je n'en aurais pas pris ombrage, au contraire j'aurais même eu du respect pour lui !! Imaginez un peu le résultat si c'est moi qui avait adopté un tel comportement... mon bannissement se serait sûrement décidé en termes de secondes plutôt qu'en jour (et là les modos auraient eu raison !!)

Enfin bon. J'ai vite préféré discuter avec les autres arbitres plutôt que de parler avec Crilest. Les discussions se poursuivent et au final Phénix m'informe que finalement je ne serai pas banni mais que je conserverai ma pénalité de 20%. Pour combien de temps aurais-je cette laisse autour du cou ai-je demandé ? A vie me répond Phénix...


SECOND TEMPS

Bon le truc se tasse et quelques temps plus tard, en ayant un peu marre du warfo, je m'inscris sur le forum INFINITY car je vais bientôt me lancer dedans. L'ambiance est tout de suite plus sympa et plus détendue et dans mon post de présentation je discute aimablement avec d'autres users et la conversation dévie petit à petit (et immanquablement) sur GW. Là je dis que j'ai arrêté GW en raison de leur politique commerciale et que j'ai d'ailleurs écrit sur mon blog un post incendiaire etc etc etc...

A un moment l'un des users me lance "J'irais voir le warfo pour me délecter de tes récriminations à l'égard d'une société de jeu qui après nous avoir fait rêver nous a lâchement trahi." Ce à quoi je réponds la chose suivante et qui constituera la 3e grenade dégoupillée qui cette fois va exploser :  

"faut pas rêver, le warfo n'a jamais toléré et ne tolère pas qu'on regarde GW de travers alors quand à dire que "GW c'est caca" vaut mieux ne pas y penser (déjà que je me suis fait censurer pour avoir écrit que Ravages est mieux que White Dwarf" 

(vous noterez que je ne cite aucun nom, je ne fais pas état de ma bisbille avec les modos, je ne dis pas de gros mots ou quoi que ce soit d'autre... et surtout je me fondais sur cette appendice de la charte, appendice sur lequel je reviendrais plus longuement un peu plus tard :

Appendice A: Concernant GW

"L'augmentation des prix de ventes des figurines, décors et livres Games Workshop est désormais une affaire courante, nous le savons tous.
Nous savons tous aussi que râler ne changera rien, surtout sur un forum français qui n'est jamais (dans le meilleur des cas: rarement) visité par les membres anglais de GW : ces mêmes membres ne pouvant de toute façon pas décider de grand chose à ce sujet.
De même, nous acceptons tous que le hobby soit un luxe, et que personne ne nous oblige à acheter.
Aussi toute critique infondée et non constructive ou "oin oin" sur la politique commerciale de GW sera effacée/fermée/punie (selon la gravité) sans préavis".

 Je me cantonne à la stricte vérité non ? Ben ça ne va pas plaire du tout).

Le modo infinity me contacte (très cordial) en me disant que mon post n'a pas plu a quelqu'un du warfo et il a la courtoisie de m'informer qu'il a fait quelques coupes sombres pour éviter que ça parte en vrille et qu'il reste à ma disposition pour en parler. Je ne lui en veut absolument pas, bien au contraire, fondamentalement Infinity n'a rien a voir avec GW. 

Je le remercie pour sa prévenance et retourne voir mon post : je vois que Crilest a publié un truc que je ne peux pas lire à cause de la censure de la modération locale (mais bon, en même temps, si la prose de Crilest était de la même veine que son arbitrage, ça ne manquera jamais à ma culture hein ^^), je reçois un MP sur le warfo de Phénix qui me traite "d'hypocrite, on t'avait donné une seconde chance, tu craches sur le warfo sans qu'on puisse se défendre etc etc etc", Jéhan réplique là-dessus... bref ils ont pris mes propos pour une seconde déclaration de guerre...

J'ai quand même demandé si, très sérieusement, ils n'avaient pas le culot de penser que mes 20% de pénalité sur le warfo, donc l'avis préalable à tout ce que je dis, n'allait quand même pas leur donner le droit absolu à se prononcer sur TOUT ce que j'écris sur internet... je n'ai eu comme réponse de Phénix que "l'ensemble de la modération a demandé ton bannissement pour info" (sur la base du comportement insultant envers les modos)...

Et le lendemain soir, alors que j'étais en train d'écrire mon dernier post à ces chers modos en leurs disant qu'on allait pas passer toutes nos soirées en joutes verbales, PAN ! ma session se bloque et j'ai un message lapidaire : "vous n'êtes pas autorisés à recourir à la messagerie privée du warfo" Oo ? Je tente quelques autres trucs... Rien. Je vois que je suis passé au statut "Invité Morikun", que j'ai perdu mon avatar et que dans mon post de vente de skavens Phénix indique ce message :

"Morikun n'étant plus sur le warfo, j'invite les utilisateurs en affaire avec lui de continuer les transactions sur son blog:
http://letempledemor...ven-divers.html
Merci de votre compréhension"
 

Ben voilà j'ai été banni du warfo pour avoir dit et écrit que la modération était partiale en faveur de GW, sans même que les modos n'ait eu la courtoisie de m'informer du style "Bon la décision est tombée. Tu es banni du warfo. La sanction prend effet dans 10 minutes. Mets tes affaires en ordre et adieu"... même pas.

Enfin voilà toute l'histoire mes Chers Lecteurs...



Morikun termina son récit et attendit. Il attendit que son ami Pestilus cesse sa crise de fou-rire qui l'avait saisi voilà déjà une bonne vingtaine de minutes. Ce dernier ne reprit ses esprits que pour essuyer des larmes de rire avant de se tenir les côtes de plus belle. Le moine en profita pour vider calmement le foyer de sa pipe des cendres qu'il contenait et se servit un bol de thé vert. Une dizaine de minutes plus tard, après que Pestilus se soit enfin calmé, ce dernier questionna :

"Dis moi le moine, pourquoi tu as affirmé que la modération du warfo était partiale envers GW ?"

"Parce que je le pense. Je ne dis pas que les modérateurs mentent. Ils étaient sûrement convaincus quand ils me disaient m'assurer que le warfo était totalement indépendant de GW... n'empêche un certain nombre de faits, parfois très "étonnants" me persuadent du contraire".

"Oh ? Et qu'est ce qui te fait dire cela, le moine ? Ce sont tes kami qui te l'ont soufflé à l'oreille ?" dit Pestilus volontairement provocateur.

Morikun ignora la remarque."La nuit s'avance, Pestilus, es tu sûr de vouloir entendre ce que j'ai à dire à ce sujet ?" demanda t'il.

"Tu plaisantes ? Après tout ce que tu viens de me raconter, tu crois que je vais laisser passer une occasion de rigoler un bon coup encore une fois ? Aller, Morikun, ne te fais pas prier et dis moi tout ! Et dépêche-toi sinon je t'envoie un nuage de mouches pour achever de te convaincre... ou t'achever tout court !! s'exclama Pestilus d'un ton léger.

Morikun entrprit de bourrer une nouvelle fois sa pipe. Il fuma pensivement quelques secondes, le temps pour lui de rassembler ses idées, et se lança...



POURQUOI AI-JE L'IMPRESSION QUE LA MODERATION DU WARFO EST ORIENTE PRO-GW ?


Je préfère préciser une fois encore que mon but n'est PAS de discréditer le warfo. Bien au contraire. Je n'en veux pas spécialement aux modérateurs mais j'ai un peu de mal à encaisser un bannissement sur la base alléguée d'une attitude insultante en raison d'une mise en cause de partialité en faveur de GW. Voici les problèmes qui à mon avis mériteraient que les modos apportent des réponses claires, nettes et sans ambiguité :

LE PROBLEME DU NOM DU FORUM

Je vous prie de prendre connaissance des extraits qui suivent et qui sont issus des mentions légales de GW, librement consultables par tout un chacun sur leur site internet. Ces mentions concernent, entre autres, la protection de la propriété intellectuelle de GW. Je suis ravi qu'une société comme elle voit ses droits protégés (on est dans un état de droit), je le suis un peu moins quand à sa manière de les faire respecter mais là n'est pas le sujet aujourd'hui. J'ai mis en gras les mots/notions importants.

"Propriété Intellectuelle
Citadel, le logo Citadel, 'Eavy Metal, Games Workshop, le logo Games Workshop, Space Marine, Warhammer, Warmaster et toutes les autres marques apparaissant sur ce site (sauf indication contraire) sont des marques déposées de Games Workshop Ltd.
Ce site et tout ce qu'il contient que ce soit les textes, les illustrations et l'imagerie sont la propriété exclusive de Games Workshop Ltd. © 2001-2010 Games Workshop Ltd.
Tous les éléments de ce site, incluant, mais n'étant pas limité à ces exemples, les images, les illustrations, le texte, les clips audios, les clips vidéo, sont, sauf indication contraire, possédés et contrôlés par Games Workshop et ne peuvent être copiés, reproduits, téléchargés, mis en ligne, envoyé électroniquement, transmis ou distribués de quelque manière que ce soit. (...)

Notre Politique de Propriété Intellectuelle
1. Introduction
Ce document est destiné à répondre à de nombreuses questions générales à propos de nos marques déposées, de nos copyrights etc...
Ce document explique notre politique quant à l'utilisation par des fans de nos jeux, sans autorisation et sans licence, de notre copyright sur l'imagerie, et de nos marques déposées dans le cadre de leur hobby, plutôt que dans un contexte commercial. (...)

Vous devez être conscient que : (...)

La plupart des utilisations de notre propriété intellectuelle sans licence constituent une infraction. Cependant, Games Workshop tolère ces infractions si elles sont en accord avec sa politique. (...)

L'utilisation non autorisée de la Propriété Intellectuelle d'autrui (que ce soit par une personne ou par une société) est à la fois malhonnête et contraire à la loi. C'est tout simplement du vol. (...)

Un des buts de ce document est de vous donner une série de lignes de conduites sur ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire avec les marques déposées et le copyright Games Workshop. Suivez-les et tout ira pour le mieux, vous ferez ce dont vous avez envie et nous protégerons notre Propriété Intellectuelle. (...)

CE QUE NE VOUS POUVEZ PAS FAIRE AVEC LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE GAMES WORKSHOP
Lisez ce qui suit en conjonction avec les sections Ce que vous pouvez faire et Exemples précis. (...)

Vous ne devez pas : (...)

Faire des copies directes et/ou des scans et/ou communiquer, transférer ou diffuser à tous tiers (hors du cercle privé de votre famille, entendu au sens étroit du terme) des publications, magazines, images, illustrations, dessins, ou tout autre élément ou support de Games Workshop. Cela inclut aussi les produits épuisés, le contenu Internet, et les articles de White Dwarf. En revanche, nous vous suggérons de produire vos propres documents (tant que vous suivez les indications de ce document)

Utiliser nos marques déposées dans votre nom de domaine (...)

Noms de Sites
N'utilisez aucune de nos marques déposées dans le cadre du nom de votre domaine Internet. Ce droit est réservé à Games Workshop et aux détenteurs de licence officielle. (...)

Forums
Nous ne voyons aucun inconvénient à l'existence de forums par lesquels les gens peuvent exprimer leur passion (ou leur haine) du Hobby."

Une fois ceci bien en mémoire, si je regarde bien, le site du warfo, il se nomme donc "WARHAMMER-forum" d'une part et présente 2 illustrations officielles tout en haut : à gauche le dessin de la cavalerie impériale et à droite des hommes bêtes issus tous deux de l'univers de warhammer battle.

Je rappelle également que le warfo organise (et c'est tant mieux) un certain nombre d'événements, de rencontres (le warfo-day, très sympathique entre autres dont une vidéo est visible sur le site) ainsi que l'animation d'un stand (avec plusieurs tables de jeu/initiation à la peinture etc etc etc) au Games Day, événement annuel (et commercial) organisé par GW dans tous les pays où il est présent. Même si on sait tous que les rosbeef de Lenton se foutent de tout ce qui n'est pas écrit en anglais les concernant (en bien comme en mal), je pense que les têtes pensantes de GW France ne sont pas des lapins de 6 semaines et qu'avant d'autoriser le warfo à se pointer, elles sont allées voir sur le site ce qui s'y passait/disait/montrait...

Dans ces conditions et pour toutes ces raisons, je ne peux difficilement un seul instant que le warfo soit aussi indépendant de GW que ses modérateurs ont voulu me le faire croire. Déjà rien que la reprise de WARHAMMER dans le nom est illégale, la reprise des illustrations d'en tête est illégale. GW "les considère comme infractions sauf si elles sont en accord avec sa politique".

Je n'ai vu aucune mentions légales en rapport avec GW sur le warfo (j'ai bien cherché, même en tapant "mention légale" en recherche) alors que sur warmania elle sont apparentes.

A l'heure où ce n'est un secret pour personne que GW fait fonctionner son service juridique jusqu'à la surchauffe souvent pour n'importe quoi (le cas désormais célèbre du roman "Space Marine" sur Amazon), comment expliquer que les avocats de Lenton ne se soient pas encore occupé du plus gros forum francophone ? A l'inverse du "space marine", là il y a matière à faire quelquechose (pour peu qu'on soit vraiment crado).

Le warfo a à coeur de respecter les lois (c'est tout à son honneur et heureusement) et le martèle dans sa charte à l'article 15... Pourquoi n'y a t'il jamais eu de changement de nom et d'illustrations dans ce cas ? On peut sans problème faire un brain-storming pour trouver un nouveau nom et faire appel à des users artistes plus que talentueux pour rester dans les limites de la légalité... Pourquoi cela n'a pas été fait ?


LE PROBLEME DU CONTENU DE LA CHARTE DU WARFO

Les extraits qui suivent sont issus de la charte du warfo, qui s'impose à tous les users dès l'instant où ils s'y inscrivent. Lisez attentivement :



"Appendice A: Concernant GW



L'augmentation des prix de ventes des figurines, décors et livres Games Workshop est désormais une affaire courante, nous le savons tous.
Nous savons tous aussi que râler ne changera rien, surtout sur un forum français qui n'est jamais (dans le meilleur des cas: rarement) visité par les membres anglais de GW : ces mêmes membres ne pouvant de toute façon pas décider de grand chose à ce sujet.
De même, nous acceptons tous que le hobby soit un luxe, et que personne ne nous oblige à acheter.
Aussi toute critique infondée et non constructive ou "oin oin" sur la politique commerciale de GW sera effacée/fermée/punie (selon la gravité) sans préavis".

Très troublante l'insertion de cet appendice à la sacro-sainte charte : il y est écrit noir sur blanc que le warfo ne tolère pas que l'on dise du mal de GW. Toute incartade sera de toute façon effacée... et sanctionnée au cas par cas... Il est intéressant de noter que le warfo va plus loin que GW qui tolère la pensée de ses détracteurs dans les fora. 

Pourquoi protéger uniquement GW et pas les autres marques ? Si on fait quelques comparaisons, les figs de X-Wing Star Wars son loin d'être données, les figs infinity ne sont pas meilleur marché aussi suivant les cas... 

Non seulement cet appendice est rédigé de manière beaucoup trop générale et peut ainsi être la porte ouverte aux abus, mais je ne vois pas en quoi il contribue à faire en sorte que la charte du warfo et son interprétation par les modos soit totalement impartiale. Warmania et Infinity n'ont pas fait de distingo et c'est tant mieux.

J'y ai pourtant fait référence pour justifier mes écrits sur le forum infinity, Crilest m'a répondu que je n'y avais compris que ce que je voulais y comprendre... et donc ? Est ce que ce n'est pas la preuve qu'il y a un problème de rédaction/interprétation dans ce cas ? Pourquoi ne pas y remédier alors ? A la place j'ai été banni.


LE PROBLEME D'UNE IMPRESSION D'UNE MODERATION A DEUX VITESSES


PREMIER EXEMPLE

Je re-cite pour mémoire (il y a vraiment beaucoup à dire sur cet appendice !!) :

"Appendice A: Concernant GW

L'augmentation des prix de ventes des figurines, décors et livres Games Workshop est désormais une affaire courante, nous le savons tous.
Nous savons tous aussi que râler ne changera rien, surtout sur un forum français qui n'est jamais (dans le meilleur des cas: rarement) visité par les membres anglais de GW : ces mêmes membres ne pouvant de toute façon pas décider de grand chose à ce sujet.
De même, nous acceptons tous que le hobby soit un luxe, et que personne ne nous oblige à acheter.
Aussi toute critique infondée et non constructive ou "oin oin" sur la politique commerciale de GW sera effacée/fermée/punie (selon la gravité) sans préavis."

Le warfo entreprend donc de flammer les post dits "ouin-ouin (comprendre "post dans lequel l'auteur ne fait que se plaindre de façon non productive/dénigre sans justification) de façon systématique. Le problème est que :

1) La notion de ouin-ouin peut être éminement subjective (ce qui est ouin-ouin pour vous pourra être éminement intéressant pour moi... et "le vice est dans Versaille" comme dirait l'autre) ;  Et Crilest m'a affirmé que mon post contre WD et GW en général ne reposait sur aucun fondement sérieux quand je lui ai cité cet appendice en intégralité pour justifier mon post sur Infinity.

Ainsi donc voilà quelle a été la situation qui a conduit à mon ban :

- J'affirme sur Infinity que le warfo ne tolère pas de commentaires contre GW ;
- La modération furieuse me taxe de ouin-ouin ;
- Je lui cite sa propre charte (qui là est on ne peut plus claire et limpide, enfin je le vois comme ça) ;
- La modération me dit que je n'y cromprend que ce que j'ai envie ;
- Je suis banni.

2) Peux t'on parler d'une modération impartiale, celle qui décide et qui impose (de par sa charte) qui ne tolère pas que l'on puisse exprimer ses désaccords spécifiquement contre GW ? 

(Certes il est possible aussi de beaucoup redire sur le comportement de Spartan games qui a été atteint du syndrome "GW Jeux Spécialist" concernant son produit phare "Uncharted Sea" : après une refonte de la majorité de ses figs, la boite a purement et simplement laissé tomber cette référence, ne répondant même pas/plus à sa clientèle alors qu'elle communique en masse sur toutes ses autres licences). 

Est ce parce que ces récriminations seraient justifiées et porteraient atteintes à l'image de GW et qui la foutrait mal au niveau réputation pour le "premier fabricant mondial de figurines" ?

Quel est l'intérêt par exemple d'avoir ouvert un sujet estampillé "Augmentation du mois de juin, sujet annuel" (visible ici ) alors qu'Arkhaal (que j'apprécie beaucoup au demeurant pour avoir échangé de nombreux mails avec lui) dit lui même :

"voilà de quoi crier au v(i)ol (...) mais vous l'avez compris pas de ouin-ouin autorisé et inutile de crier au vol...". 

Mais à quoi s'attend donc la modération en faisant ça ? Que les réponses vont se conformer à cet avertissement (déjà en lui-même contradictoire : c'est du vol mais pas la peine de crier au vol... beau paradoxe ou "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...) et seront toutes du style :

"Ah c'est vrai que ça augmente ? Hum GW a donc raison ça faisait un an que ça n'était pas arrivé / Aaah enfin !! C'est bien !! GW étant une entreprise côtée en bourse, elle a raison d'augmenter ses prix pour combler ses actionnaires. Je l'attendais avec impatience et son absence m'aurait déboussolé... etc etc etc" (je caricature a dessein... mais pas trop ^^).

Lisez attentivement car la suite est on ne peut plus prévisible : Sanguinien (voilà un autre user du warfo qui n'a résolument pas sa langue dans sa poche), qui est lui aussi adepte du politiquement incorrect, et qui se fait régulièrement et AMHA abusivement sanctionner pour cela répond de façon très acerbe. D'ailleurs ça ne loupe pas : il se prend 20% d'averto (accord préalable de la modération sur ses publications) et la modération a ensuite beau jeu de dire "ouin ouin stérile"... 

Mais arrêtons deux secondes l'hypocrisie s'il vous plait !!?? Si je ne devais en retenir que deux, ce sont Sanguinien et Xaw qui ont le mieux exprimé à la fois ce non-sens et ce que j'en pense. Je vous pose la question mes Chers Lecteurs : comment croire que la modération est dans cette optique parfaitement indépendante en général et de GW en particulier ; et qu'elle n'a a aucun moment voulu de payer la tête ni provoquer les détracteurs de GW ?

Question éminement importante qui me brûle les lèvres : quel est pour la modération du warfo un post dont l'auteur est un détracteur de GW et qui a été laissé à la publication car extrêmement bien argumenté ? Mes Chers Lecteurs, je vous demande de m'en trouver 10 différents dans ce style pour me contredire.

Autre motif qui pour moi tient difficilement : l'excuse "c'est du ouin-ouin qu'on a déjà vu/lu/entendu des milliers de fois !!". Bon très bien. Pourquoi ne pas appliquer la même chose alors à tous les commentaires mélioratifs des dernières sorties de GW : "Ouah !! Elles sont énormes ces nouveautés / GW a vraiment fait du très bon boulot / je suis scotché par les détails/ ça me donne envie de faire cette armée / ça me donne envie de re-faire cette armée"... Et alors il n'y a plus besoin de gérer un forum. Simplement un site d'annonces et de sujets clos.

N'est il pas lassant (et passablement dérangeant) de ne voir sur un forum (endroit qui par définition permet à chacun de donner son opinion) qu'une succession de posts "GW c'est trotro bien" et quelques rares post "supprimé par la modération" ?

Considérons un instant la situation suivante : nous sommes en présence d'un post consacré à la dernière armée dont les nouveautés phares ont prix un petit coup d'augmentation. Les posts mélioratifs ne sont absolument pas impactés mais une trentaine de posts se fait flammer pour ouin-ouin avec comme justification (que vous avez tous lu au moins une fois) "On sait que GW c'est cher mais se plaindre ne sert à rien c'est la vie, il faut accepter ou abandonner". Je ne peux pas croire un seul instant que sur ces 30 posts censurés il n'y en ait pas au moins UN qui n'ait été valablement argumenté.

Par le jeu des statistiques (auxquelles on peut faire dire absolument n'importe quoi : savez vous qu'en moyenne TOUTE personne vivant dans le monde a au moins un testicule ? Vous voyez le topo et surtout le ridicule ?) tous les users en moyenne qui sont contre GW sur le warfo ne s'appuient sur aucune justification valable... A aucun moment je ne peux souscrire à cela...


DEUXIEME EXEMPLE (OU PLUTOT DOUBLE EXEMPLE)

Je vous invite à prendre connaissance de ce sujet ici qui a concerné le one-shot de la 3e version de space hulk par GW en 2009 (je reconnais que GW a orchestré ça de main de maître avec une sacré communication. Ca a suscité une véritable folie parmi les afficionados et je crois me rappeler qu'en 2 mois à peu près les stocks mondiaux sont tombés en rupture. Pour ceux qui se posent la question, OUI j'ai pu m'en procurer un exemplaire, nananère ^^).

Donc, un mec (je me rappelle très bien que le gars n'avait que quelques posts à son actif, un véritable bleubite donc), motivé par une certaine "sociologie des joueurs", propose que ceux qui ont acheté une ou des boites de Space Hulk disent pourquoi, où ils habitent etc etc etc... Il fait également référence à l'annuaire officiel du warfo qui référence les users...

A l'époque j'avais trouvé l'idée étonnante (dire pourquoi on l'a acheté, je comprends... mais pourquoi dire où on habite ?) mais sympa donc j'ai répondu. Quelques jours plus tard j'en parle avec un ami qui a également acheté son exemplaire de space hulk et je l'encourage à se référencer... Et là il me regarde longuement sans rien dire puis part dans un fou-rire de hyène. Il se fout vraiment de ma gueule le crevard en plus. Je précise à présent qu'il était à cette époque commercial et représentant pour une marque de portes et de fenêtres pleine de K (non ce n'est pas le KKK non plus ^^ oups ! j'ai fait une blague politiquement incorrecte et raciste ^^'), c'est important pour la suite. J'attends qu'il ait fini de se calmer (et je refrène l'envie de lui coller une baffe ^^) pour lui demander la raison de son hilarité à mes dépens.

Et là il me sort : "Mais t'es con ou quoi ? (j'avoue que oui ça m'arrive ^^'). Tu ne vois pas que ça doit être un responsable des ventes qui mène une enquête commerciale doublé d'un sondage d'opinion ? Il voit s'il faut réorienter certains stocks pour vendre davantage. Regarde le nombre de ses messages depuis qu'il est inscrit il n'a quasiment écrit que dans ce sujet là !"

Oo "Oh putain mais c'est vrai !!!" m'exclamais-je... et je comprends pourquoi il se fichait de moi : manipulé comme un bleu !!

Vous voulez une petite info sympa en passant : j'étais à l'époque dans le sud-est, en Ardèche donc comme indiqué dans ma réponse) et on avait acheté nos boites chez un revendeur à Montélimar que mon pote connaissait très bien. Celui-ci nous a glissé qu'il avait été contacté par le GW de Lyon pour savoir s'il voulait pas leur revendre ses propres boites car ils étaient en rupture.... Le revendeur a bien entendu refusé... XD

Continuons la lecture de ce sujet car avec un autre angle de vue c'est plutôt pas mal : vous noterez que l'auteur du post relance la masse en appuyant bien sur "je croyais qu'il y a aurait plus de multi-achat" (sous entendu "puisque GW nous rebat les oreilles que ce sera du méga-collector en quantité méga-illimitée donc affolez vous la bite bande de bleusailles !!). Plusieurs users, dont moi se référencent puis plus aucune MAJ du post par l'auteur. C'est là que je l'interpelle gentiment (je venais d'avoir des soucis avec le service client GW) et il fait cette réponse que j'interprête à tort (oui bon ça va tout le monde peut se tromper hein) comme un peu de grogne car je prends sa tirade "ce serait pas mal qu'un modo vire le hors-sujet" pour moi (visiblement le monsieur ne veut que les strictes réponses aux questions qu'il a posées...). Entre nous, je n'ai pas vu beaucoup de HS dans ce post (pour une fois ?^^) et vous ?

Je précise donc mon propos pour éviter toute polémique. Nobu répond en ne comprenant pas pourquoi puisqu'à priori y a rien eu de spécial (ce qui est vrai rétrospéctivement, parfois je me fais mes films ^^')... et là l'auteur du post balance 2 missiles qui vont passer comme des lettres à la poste auprès de la modération :

1) pour lui la charte du warfo est "bisounoursienne" (avez vous compris comme moi "charte naze faite par des nazes" ??)

2) il me traite indirectement de con en voulant faire passer une généralité (en tout petit caractères j'apprécie) je vous le recopie pour info "demander aux gens d'arrêter d'être con est interdit [par la charte]". Sympathique non ?

Enfin vous noterez que l'auteur a laissé tombé purement et simplement son sujet et s'est désinscrit après que la folie space hulk soit retombée (mais ses attaques contre la charte et contre moi/les users du warfo sont toujours bien en évidence (NON je n'ai pas utilisé le bouton "notifier" car je répète que je ne suis pas modo et que les sujets de SH bougent beaucoup moins rapidement que dans les autres sections. Avec ma relance ce sujet est resté en haut de l'affiche assez longtemps donc tout un chacun ET la modération a pu en prendre connaissance) ... C'est là que je fais part une première fois d'une possible pratique commerciale déguisée de GW visant à prendre le pouls de son opération "space hulk"... mais la modération laisse courir dans un silence total (et éloquent ?).

La question que je me pose ici est la suivante : si j'avais pris l'initiative de balancer que je trouvais la charte du warfo "bisounoursienne" moi aussi (ce que je pense de plus en plus à présent et qui était déjà le cas un peu avant mon bannissement remarquez)... Aurais je été sanctionné ? Dans la mesure où je me suis appuyé sur la charte pour faire part de mes soupçons de partialité de la modération pro-GW, la réponse ne semble pas faire l'ombre d'un doute...

Pourquoi ai-je dit "Double exemple" ? Parce qu'il y a eu des rumeurs il y a quelques années, que le warfo était noyauté (tout au moins parmi les users) par des employés (polos rouges) de GW France et que ceux-ci faisaient la chasse à ceux qui n'étaient pas dans le "GW Style". "Encore un adepte de la théorie du complot" va t'on me répondre.... SAUF QUE :

- J'ai déjà critiqué les différentes team postérieurement aux 90's du GW Bordeaux pour leur manque de professionnalisme et leur comportement agressif que tout le monde connait... Hé bien croyez le ou non, après avoir émis 2-3 fois dans les posts publics ces critiques, j'ai été contacté par un user en MP (me souviens plus du pseudo et je m'en fous) qui m'a demandé poliment de m'expliquer "je ne comprends pas pourquoi, j'ai toujours entendu du bien des équipes de Bordeaux, c'était quand ? Vou svous souvenez des prénoms ?" etc etc etc... n'ayant pas non plus le QI d'un kévin qui découvre sa première fig, je fais l'andouille exprès et j'élude toutes les questions... 

Le ton reste poli mais se durcit vraiment très très subtilement... Bon au bout d'un moment je siffle la fin de la récré, je dis que je ne citerais personne nommément pour ne pas porter préjudice à quiconque (on sait très bien la suite que ça réserve le fait de "juste pour savoir"), que je connais très bien la technique et que mon interlocuteur n'a qu'a dire clairement qu'il fait partie du GW Bordeaux que je critique et dire qui il est, sinon il peut remballer ses questions et aller se faire cuire du foutre... ben bizarrement ça a été le silence radio tout de suite après... Coïncidence ? ^^

- Ces rumeurs de noyautage m'ont été exposé par plusieurs personnes sérieuses au cours des années... dont un ancien polo rouge de ma connaissance avec qui je prends encore le thé à l'occasion (et qui me fait passablement bien rigoler avec ses "anecdotes")... ceci expliquant cela...

Question : Comment puis je penser une fois encore que la modération du warfo est absolument aussi équitable que Saint Louis administrant sa justice sous son chêne ?


TROISIEME EXEMPLE

Pour ceux qui ont encore un peu de courage, je vous invite a prendre connaissance de ce post qui traite de l'évolution possible de GW avec l'arrivée des imprimantes 3D et des atteintes à sa propriété intellectuelle comme le cas du lézard de Blightwheel qui ne manqueront pas de survenir une fois le procédé mis au point. 

Le sujet est très intéressant ma foi et tout se passe bien... jusqu'à ce que je lise un truc qui me fait absolument bondir :

 "Je suis rarement l'avocat du diable, mais bon, je viens de voir une copie flagrante du TAV (tank a vapeur) dans un jeu.

Dans un soucis de confidentialité (et d'email à GW en attente de réponse), je ne vous donne pas encore ce screen. Mais c'est assez flagrant, autant que le lézard". 

Nous avons là un justicier (même pas masqué !!) qui se targue de filer un coup de main à GW en dénonçant ceux qui s'adonneraient à de la contrefaçon commerciale sur le net... Dans un premier temps je ne dis rien et je vois jusqu'ou la conversation va dériver... Je ne suis pas déçu puisqu'apparemment il le fait dans le but de "faire respecter la loi et la PI", qu'il n'est pas le seul en plus et qu'on dirait que certains attendent une récompense en belles et bonnes boiboites de fig !!

Sanguinien bouge avant moi et fait le parallèle entre cette justice privée bien-pensante et la collaboration pendant la 2e guerre mondiale (au risque de choquer même si je reconnais que l'analogie historique est assez extrême, la plupart des fonctionnaires français ainsi que tous les "dénonciateurs plus ou moins anonyme"s qui ont eu à répondre de leurs actes après-guerre, du plus haut préfet de police qui signait les arrêtés de déportation au plus petit policier qui raflait les destinataires de ces arrêtés, ont invoqué le respect et l'application des lois de Vichy pour se dédouanner...). Une fois de plus le pauvre se fait proprement allumer (20% d'averto + 15 jours d'exclusion) mais écrit cette phrase qui n'est pas dénuée d'intérêt :

"J'oublie souvent que je suis sur un forum, et en plus de figurine...et surtout de GW...".

Cependant la modération ne relève pas ce comportement de balance que j'estime scandaleux et je publie un post pour bien exprimer ma façon de penser et soutenir Sanguinien (n°110 si ça vous intéresse). Je ne connais que trop bien le résultat des ceuss adeptes de la justice privée et qui "informent juste comme ça que machin a fait ci ou ça" : 

les fonctionnaires des finances vont voir où je veux en venir : le petit coup de fil pour informer que M et Mme Truc ne respectent pas à la lettre leur permis de construire / la petite lettre qui dit que le vendeur de saucisses du coin fait un peu de black à l'occasion / etc etc etc... toujours dans l'optique que les lois soient respectées hein en bon français patriotes... mais est cequ'il y a une petite récompense pour l'effort s'il vous plait parce que quand même hein, on a fait notre devoir ?

Encore une fois le sujet va rapidement être noyés sous les autres posts et aucune réponse de la part de la modération ne viendra.

Depuis quand les clients de GW s'improvisent informateurs plus ou moins secrets ? J'espère bien que le jour où ils seront la cible de ces "petites informations" ils auront l'élégance de remercier le justicier privé d'avoir su sauter sur l'occasion de faire respecter les lois hein ?

Je trouve une fois encore très troublant que la modération ait sanctionné uniquement Sanguinien pour ses propos... mais n'ait pas accordé une petite pensée au justicier privé. Arrêtons l'hypocrisie : dans n'importe quel autre domaine on appellerait ça de la délation, l'auteur serait "une balance" et tout le monde lui jetterai des pierres... sur le warfo, quand il s'agit de la contrefaçon de GW, on ne dit rien... troublant.


CONCLUSION


Voilà mes Chers Lecteurs, j'arrive au terme de ce réquisitoire. Encore une fois je précise que ces développements n'engagent que moi, que je ne souhaite aucunement la mort du warfo mais qu'en dépit du fait que les modérateurs du warfo m'aient assuré au travers d'échanges courtois qu'il n'y avait aucune influence de GW, je ne peux m'empêcher de pense le contraire.

J'ai été banni du warfo pour avoir mis en cause l'impartialité de la modération par rapport à GW. Soit. le bannissement en lui même ne me touche ABSOLUMENT PAS car ça ne m'empêchera aucunement de revenir consulter certains sujets. Cependant, le motif invoqué me fait drolement sourire. Je suis plus que prêt à débattre, au besoin avec la modération du warfo. Si des réponses claires, nettes, précises et argumentées pouvant me convaincre du contraire me sont fournies, je m'engage à supprimer ce post dans la seconde. Mais jusqu'à preuve du contraire, et bien qu'il ne faut jamais dire "jamais", je pense que je ne me réinscrirais plus jamais sur le warfo.

Je répète que je n'en veux absolument pas aux modérateurs. Ce sont des passionnés qui font des choses formidables et qui proposent un site vraiment fantastique. Ils ont à coeur de faire du bon boulot... mais du bon boulot n'empêche pas d'être un brin "influencé".

Je tiens à préciser ici que je n'entends pas, à titre de représailles, exiger du warfo l'effacement de mon guide du voyageur juridique en terrains hostiles ainsi que son annexe. Je l'ai fait à titre gratuit dans le but d'aider les users à exercer leurs droits. Ces derniers n'ont pas à souffrir de mon bannissement. J'espère que le warfo le conservera, à défaut je trouverai cette décision bien stupide.

Pestilus avait invité la modération du warfo a faire un peu de remise en question, je ne peux que m'associer avec lui (en des termes beaucoup plus diplomates que les siens) dans cette démarche. Si mon opinion dérange et ne plait pas, sachez que je n'entends pas m'en excuser et en changer car de trop nombreux faits troublant l'ont forgé. 

Enfin, vous aurez tous compris que la déco de ce post est plus dans l'optique d'un pied de nez provocateur qu'un appel à considérer un statut de victime (que je ne revendique absolument pas). Les illustrations sont tirés de la BD "Le Banni" de Tarumbana et Henscher. Je suis tombé dessus par hasard il y a 2 semaines (coïncidence ?^^) et ça me donne envie de zieuter ça !!



EPILOGUE

Le moine ponctua la fin de son discours en buvant le reste de thé à présent refroidi qui restait dans son bol.

- Pestilus le regarda amusé et dit : "Je dois avouer que tu réfléchis énormément le moine. Certains pourraient s'en réjouir, d'autre s'en offenser".

- "Je pose simplement des questions auxquelles je souhaiterai que ceux qui en ont le pouvoir apportent des réponses. Tiens j'ai une question spirituelle pour toi : penses tu que l'absence de réponse à mes questions soit déjà une réponse ?" Demanda Morikun malicieusement.

- "Je n'en sais absolument rien le moine, et pour être franc, je m'en fiche. Je n'ai pas spécialement ce genre de contrainte spirituelle car Nurgle, à l'inverse de tes Kami, me répond très souvent quand je l'interroge... Bon il est vrai aussi que souvent, ce sont des tiers qui n'ont rien demandé qui en bénéficient aussi" répondit Pestilus avant se rire de sa propre plaisanterie. "Aller, il est temps d'aller dormir. Bonne nuit Morikun. dit Pestilus en baillant. "Je sens que grâce à toi je vais faire de beaux rêves" ajouta t'il une dernière fois d'un ton moqueur mais ensomeillé, alors qu'il s'enveloppait de ses couvertures.

- "Bonne nuit Pestilus". Répondit Morikun en dépliant sa natte de en fibre de riz et en s'allongeant à son tour.

Le lendemain, quand Pestilus se réveilla, la matinée était déjà avancée. Le feu était depuis longtemps éteint. Se redressant, il constata que l'endroit où avait dormi Morikun était vide. Le moine était déjà parti. A la place, il y avait un petit paquet enveloppé de papier de riz.

- "Grrmm... maugréa Pestilus, il aurait pu dire au revoir au moins tout en ouvrant le paquet. Il fut surpris de trouver un bâton d'encens au santal et un petit mot à la calligraphie soignée :

"Mon Cher Pestilus,

Quand tu liras cette lettre je serai déjà loin. Tu sais bien qu'en accord avec mon ordre, je me réveille en même temps que le soleil. Et du reste, je ne voulais pas te déranger dans ton sommeil.

A ce propos, permets moi de t'offrir ce bâton d'encens. Son inhalation permet de soigner les troubles intestinaux comme les flatulences. J'ai cru comprendre (et sentir) cette nuit que tu en étais fortement atteint... à moins que ce ne soit une certaine forme de prière à Nurgle ?

Au revoir, mon ami. Porte toi bien et que les 7 fortunes t'accompagnent jusqu'à notre prochaine rencontre.

Serviteur,

Morikun"

- "Et tu te crois malin avec ton humour de moine, Morikun ? pensa sombrement Pestilus. Prends bien garde, mon ami que je ne demande jamais à Nurgle de te "gratifier" de ses bienfaits... Tiens, la prochaine fois qu'on se verra, je pisserai dans ton thé pendant que tu seras à tes méditations ! On verra si tu apprécie l'humour de Nurgle... Se servant du bâton d'encens pour se gratter le nez et les oreilles afin de bien commencer cette journée, Pestilus pensa, avant de reprendre la route, qu'il pourrait malgré tout lui trouver une certaine utilité : après tout Nurgle n'est jamais très regardant sur les offrandes qui lui sont faites... après que celles-ci aient été convenablement "préparées"...





 AVERTISSEMENT

Je vais me répéter et insister : vous êtes totalement libres de réagir à ce post qui n'engage que moi. Nénanmoins, je ne tolèrerai AUCUNE insulte gratuite envers la modération du warfo. Je n'interdis pas, par contre, une certaine acidité ou une certaine ironie si vous avez vécu des situations similaires... mais gradez à l'esprit que c'est quand même grâce à eux qu'on peut visiter ce site, et que c'est un bon site. Encore une fois, faire du bon boulot n'est malheureusement pas exclusif de partialité. 

Mon post ne plaira certainement pas à quelques personnes (dont les modos du warfo eux-même : je ne me moque pas d'eux, à aucun moment, mais je pointe des irrégularités) mais c'est comme ça : je n'ai pas eu le temps de développer les arguments que je voulais donc je le fais ici. Je pose également les questions qui sont résolument polémiques et dérangeantes, mais j'estime qu'elles doivent l'être (après 6 ans d'inscription je pense en avoir un peu le droit. Si on me le dénie, alors là oui bonjour l'intolérance). Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est votre opinion, vous pouvez l'exprimer et je la respecterai (et j'essaierai d'y répondre). Mais si c'est vous qui venez avec insultes (j'attire votre attention à tous encore une fois que jamais je n'ai injurié la modération du warfo), gros mots, agressivité gratuite et compagnie, ce sera vite vu et vous pourrez repartir comme vous êtes venus avec mon mépris et une censure en prime. Je vous remercie tous par avance pour votre compréhension.




EDIT 

Pour connaître les suites de cette saga des deux "GUIGNOLS DU WARFO" CLIQUEZ DONC ICI ça ne manque vraiment pas de sel et vous verrez combien les concernés assument pleinement leur rôle de parangon de vertu lorsqu'ils sont mis face à leurs contradictions  ^^

EDIT 

Une fois n'est pas coutume, vous trouverez ci-après, et en intégralité, le commentaire d'un visiteur habitué du Temple, l'ami Pestilus (qui a eu la gentillesse de valider au préalable sa participation "pas si forcée" à ce post. Je pense, après lecture de celui-ci,  que l'opportunité d'inclure son commentaire au mien allait sans dire en dépit de quelques "libertés de langage". Que voilà une leçon qui nous enseigne que l'on a tort de juger trop vite les gens. Bonne lecture ^^


Pendant les passages romancés, je me suis bien boyauté, et j'ai appris plein de choses intéressantes en lisant la suite.



@Dalia : les femmes ont encore une fois raison. (Dalia, je suppose que c'est un pseudo/Prénom féminin)



Dieudonné, c'est très bien, et le boycott du warfo se fait naturellement, on se dit que de toute manière, c'est un forum "One Direction".



Comme marcher au pas n'a jamais été mon fort, je leur laisse leur "One Direction".





Ce qui a attiré mon attention, c'est qu’apparemment, je passe pour un Loup-Garou néo-nazi et mangeur d'enfants.



Je pourrai dire que je m'en fous, ce qui est présentement le cas.



En tout cas pour ce qui concerne nos modos préférés.



Ce qui me gêne plus, c'est que des gens qui fréquentent ton forum vont penser que je suis un gros con raciste, et te prêter par là de biens mauvaises fréquentations.





Donc, je vais mettre quelques points sur quelques "i".

Donc une petite remise dans le contexte s'impose.



Oui, je suis blanc, j'ai le crâne rasé, les yeux bleus, je porte souvent des rangers, j'ai  même des polos  Lonsdale.



Oui, j'adore l'humour de mauvais goût, dont Dieudonné, je laisse les mièvreries de Debouze/Elmaleh ou les trucs de beaufs Bigard aux niaiseux.



Oui, j'ai plaisanté sur la seconde Guerre Mondiale.



Oui, j'ai plaisanté sur Marc Dutroux en disant que si les modos étaient là, c'est parce qu'ils le voulaient bien, et je me m'auto-cite "On n'a pas menacé d'enfermer leur petite sœur dans la cage de Marc Dutroux"



J'assume tout.



Maintenant, je vais apporter quelques précisions.



Pour ceux qui veulent me traiter de raciste, allez-y.

En attendant, ma fille est plus noire que Teddy Riner, celle-ci venant d'Haïti.



Pour ceux qui pensent que je suis un pédophile notoire, j'en suis juste à ma deuxième adoption, laquelle se déroule... ...au Congo (ça c'est encore pour ceux qui me traite de raciste)



Pour ceux qui me pense nostalgique du III Reich, ou dont la famille a souffert pendant ce conflit, je ne m'excuserai pas.

Mes deux grands-pères ont été déporté, et l'un deux a même été décoré de la médaille de la Résistance.

Pour info, cette médaille a été moins distribuée que la Légion d'Honneur. Donc genre, on ne la gagne pas en faisant des bulles de savon, ou en lançant des marguerites sur les chars des envahisseurs.



Pourtant je plaisante sur la Seconde !?



Et oui.

C'était leur époque, leur conflit, et je ne m'arrogerai pas leurs souffrances ou leurs combats.

Ce n'est pas la mienne, et je ne me permettrai même pas de juger les collaborateurs, les lâches ou les résistants.



De quel droit l'autre modérateur du warfo (C'est qui déjà, Crilest ? Réponse de Morikun : Non c'était Jéhan de la Tour, extrêmement courtois au demeurant) se pose en victime de la Seconde Guerre Mondiale ?

Il y était ? Non.

Il s'y est battu ? Non.

Il s'est fait gazé ? Non.

Pour rappel, ce conflit a fait entre 60 et 70 millions de morts.



Donc ma boutade n'était pas spécifiquement dirigé contre lui. Après, s'il n'a pas d'humour, c'est son problème, pas le mien.



Une flotte entière de bombardier anglais a bien pu s'écraser sur son grand-père qui faisait la sieste, sa famille a bien pu passer par la cheminée, je m'en contre-fous.



J'irai même plus loin, en lui conseillant de laisser les morts tranquilles, fussent les siens.

Qu'aurait-il fait lui, à cette époque ? Certainement rien, comme la majorité des Français sous l'Occupation.

Personne ne peut savoir ce qu'il aurait fait à cette époque.

Alors qu'il ne se pose pas en défenseur d'une époque qu'il n'a pas connu.





A la finale, je suis assez content de m'être fait bannir. Ça redore mon blason.



Et ça me donne un peu l'impression d'avoir encore un soupçon de vivacité sous la calotte crânienne, de ne pas bêler avec le reste du troupeau, et de ne pas marcher au pas en levant le bras (Ohlala, j'ai encore fais une allusion foireuse, tu crois qu'ils vont me bannir du warfo ? Zut, c'est déjà fait !)


Une petite Blagounette, je vous en sais friand...

"Pourquoi les routes françaises sont bordées de platanes ?"

"Pour que les Allemands aient de l'ombre quand ils nous envahissent"




Une petite dernière pour la route, les modos du warfo ?





Vous ne voulez pas faire un petit relooking du Warfo ?

Je peux vous aider, si vous voulez.

Regardez mon blog, vous y verrez une ode au bon goût et à la décoration.

Je suis tellement sympa, que j'ai même collé le lien du Warfo, sisi, j'insiste, je sais que ça vous fait plaisir ! Et en première place, s'il vous plaît !

De plus j'ai un pote chez les Anonymous, qui m'a fait une belle police gothique (il l'a appellé "la Munichoise"), et un fond de couleur camo para allemand...

Je me tâte pour l'utiliser, après, on va encore me prêter des intentions nauséabondes...



La morale de cette histoire, c'est que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. (Desproges, si mes souvenirs sont bons)

Et que l'on ne rigole pas AVEC le warfo, mais que l'on rigole DU Warfo.

Nuance légère, mais importante à préciser.