Fidèles du Temple

08/01/2014

DEBUT DES VOTES POUR LE GRAND CONCOURS DU TEMPLE

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Nous y sommes !! La phase de qualification pour le grand concours du Temple est maintenant achevée et, pareil au Roi Enma-O de la photo, je vais examiner le dossier des participants, présider la session de vote et je rendrai mon jugement ^^

Mais avant toute chose, je vais maintenant donner les réponses des différentes questions qui étaient posées lors de la phase de qualification pour les ceuss qui n'ont pas trouvé toutes les bonnes réponses... où qui ont eu la flemme :

a) Que représente le drapeau du Japon ?
-> Le Soleil bien sûr, la déesse Soleil Ammaterasu pour être plus précis. En japonais il est nommé 日の丸の旗 Hi no maru no hata : "Le drapeau au disque solaire". Selon la légende, la lignée impériale descend de la Déesse Soleil elle-même. L'actuel Empereur, Akihito, est le 125e.

b) Quel est l'emblème de l'Empereur du Japon ?
-> C'est le chrysanthème à 16 pétales. En japonais c'est le 菊花紋章 Kikkamonshô.

c) Quels sont les trois shogun qui ont contribué à unifier le Japon féodal (Nom et prénom) ?
-> Question simple mais il fallait faire attention car un "Shogun" n'est pas un "Empereur". Le titre de shogun 将軍 signifie "général", renvoyant au général de toutes les armées (comme notre ministre de la Défense ou l'Imperator romain). Bien entendu il y en a eu plusieurs tout au long de l'histoire du Japon mais les trois emblématiques que la postérité a retenu sont les suivants (par ordre chronologique) :
- Nobunaga Oda (le plus sanguinaire parait-il)
- Hideyoshi Toyotomi (le plus intriguant parait-il)
- Tokugawa Ieyasu (le plus diplomate parait-il) 

Pour illustrer pleinement leur façon de régner, les enfants japonais ont coutume d'apprendre à l'école une sorte de petit poème ou aphorisme qui est le suivant (il y en a de multiples variations mais l'idée de base reste la même) :
Un oiseau est posé sur une branche et ne veut pas chanter.
S'il ne veut pas chanter alors tuons le dit Nobunaga Oda.
S'il ne veut pas chanter alors tentons de l'amadouer dit Hideyoshi Toyotomi.
S'il ne veut pas chanter alors attendons qu'il chante dit Tokugawa Ieyasu.
Je vous laisse vous imprégner de toute la profondeur du texte ^^


d) Etre désigné comme Kaishakunin lors de la cérémonie d'un seppuku est une insulte. VRAI ou FAUX ?
FAUX bien entendu. Le seppuku est le suicide rituel par éventration du samurai et était destiné à montrer à tous que cette mort honorable conservait intact son honneur, celui de sa famille et de ses ancêtres ainsi que celui de son daimyo éventuel. Pour ce faire, on utilisait l'épée courte ou wakizashi (par opposition à l'épée moyenne ou longue, le katana, dont les deux lames forment le daishô, le signe distinctif de la caste des samurai). Le Kaishakunin était "l'assistant", celui chargé de vous trancher la tête pour abréger les souffrances (les blessures à l'abdomen sont, parait-il, parmi les plus douloureuses et entrainent une mort très lente) et épargner au samurai concerné de montrer sa douleur en public. Etre désigné kaishakunin est l'un des plus grand honneur que l'on puisse faire à quelqu'un (en grande majorité un samurai) car c'est une preuve de confiance absolue : on vous demande d'aider un samurai à sauvegarder son honneur. Il y a beaucoup plus de profondeur et d'implications spirituelles dans cette cérémonie qui peut sembler des plus barbares aux profanes que l'on ne pense...


e) La cérémonie du Jigai implique l'utilisation d'un wakizashi. VRAI ou FAUX ?
FAUX. Comme on l'a vu précédemment, le wakizashi, avec le katana, est l’apanage des samurai et seuls ceux-ci pouvaient en porter et en user. Si n'importe qui d'autre s'avisait d'arborer un daishô sans être samurai, cela pouvait entrainer immédiatement la mort pour insulte envers la ceste des samurai.

Le jigai est la forme féminine du seppuku. Elle n'impliquait pas une éventration volontaire mais un égorgement volontaire : la mort est plus rapide et nécessite moins de force que pour s'ouvrir le ventre. Les femmes de samurai pratiquaient le Jigai à genoux, les cuisses liées pour éviter de faillir au dernier moment (et éviter une mort vulgaire en tombant jambes écartées une fois morte par exemple) avec un tanto (couteau avec une garde) ou un aiguchi (couteau sans garde).

f) Qui est le Rônin le plus célèbre du Japon ?
Il y avait un petit piège car j'avais bien pris soin de dire LE rônin et non pas LES rônin ^^
Je parlais donc du célèbre sabreur Musashi Miyamoto et non des 47 rônins de Naganori Asano. Dans les deux cas les personnages ont réellement existé et les faits qui les concernent, parfois romancés, sont bien réels.

e) Je souhaiterai finir ma vie dans la "Capitale de la paix et de la tranquillité". De quelle ville suis-je en train de parler ?
Ici je voulais bien entendu parler de Kyôto, la capitale millénaire de 794 à 1868 avant de céder la place à Edo, l'actuelle Tôkyo. Et votre serviteur souhaiterai VRAIMENT finir sa vie là-bas si cela était possible (si vous ne l'avez pas visité au moins une fois, vous ne pouvez pas savoir ce que je ressens).


Bien, ces questions ayant été traitées, entrons à présent dans le vif du sujet. J'ai le plaisir de vous annoncer que 6 prétendants ont eu le droit de concourir et la dernière épreuve imposée, rédiger un Haiku comportant obligatoirement le mot "Temple" va à présent les départager. Voici les haikus proposés ainsi que le pseudo de leur auteurs :

HAIKU N°1


la nebbia si alza
una nuova speranza
lì vedo il tempio
the fog lifts again
a new hope arises now
there is the temple

Le brouillard se lève.
Un nouvel espoir à présent,
Je vois le Temple.


Luca


HAIKU N°2


Un temple rouge
Flocons puis éruditions
Non ! Explorations.


Lucius


HAIKU N°3


Un temple s'ouvre,
Le gong heureux retentit,
Celui de ton coeur. 


Monty


HAIKU N°4

Blancheur de l'hiver,
Temple aux portes closes,
Bruit de silence.

Crépuscule


HAIKU N°5

Cerisiers en fleurs
Entrée du Temple Morikun
Regard d'un enfant.

Solo


HAIKU N°6


Haiku bourgeonné
Suivant l'ordre du Temple
A l'abordage !

Pitaine


Pour départager les participants, rien de bien difficile : ce sont les visiteurs du Temple (qui ont participé ou pas au concours, ce n'ets pas grave) qui vont voter et les 3 haikus qui remporteront le plus de suffrages feront gagner leur auteur. Les votes seront exprimés par sondage (visible à gauche sous mon profil et au dessus des musiques du Temple) et dureront jusqu'au 08/02/2014 prochain jusqu'à minuit. Passé ce délai, votre serviteur rendra son jugement et désignera les gagnants. Comme de coutume dans le Temple, une liberté totale est laissée aux votants et aux participants, sous réserve de ne voter qu'une seule fois bien entendu (soyez sympa de jouer le jeu ^^) : vous pouvez voter pour vous ou pour quelqu'un d'autre. Vous êtes totalement libres d'exprimer publiquement votre vote en commentaire et d'expliquer la raison qui vous a poussé à préférer celui-ci plutôt que celui-là (ce sera extrêmement gratifiant pour tout le monde, mais pas obligatoire).

J'ai décidé de ne PAS voter afin de n'influencer personne. Je ne voterai qu'en cas de stricte égalité pour désigner mon ordre de préférence. Je prendrais cependant le soin d'indiquer mes préférences APRES clôture des votes ^^
Je rappelle les modalités un peu particulières d'attribution des lots : le premier gagnant aura le choix parmi les figs proposées, puis le troisième gagnant fera de même et enfin le second gagnant, ne choisissant pas, prendra ce qu'il reste (le dernier ne sera donc pas celui qui se contente du fond de la gamelle ^^).
Merci à tous de jouer le jeu et de voter en votre âme et conscience et que le meilleur poète gagne !!
Je déclare les votes ouverts !! ^^
Serviteur,
Morikun

45 commentaires:

  1. I tried voting for Haiku #2 in the panel on the right, but it shows as zero votes... don't know why.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I see your vote, you must wait for update.

      Thanks for your vote :D

      Supprimer
    2. Thank you for your vote my Dear Leif ^^

      As Lucius Says it : update are not made immadiately ^^

      Supprimer
  2. Je vote pour Monty, même si il utilise des barbarismes syllabiques comme "gong" x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir voté mon Cher Lucius ^^

      Hé bien je vois que le gong te tient toujours autant à cœur ^^

      Va t'il te sauver ?? XD (je sais elle était facile celle-là)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci d'avoir voté mon Capitaine !! ^^

      Supprimer
  4. A voté.
    Et merci pour les explications liées aux questions posées. M'endormirai moins bête ce soir.
    Ajax, mais vous m'aviez reconnu avec mon accent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir voté mon Cher Ajax !! ^^

      Je t'avais reconnu juste à ta démarche en entrant dans le Temple !! XD

      Supprimer
    2. Oui, je n'ai point le pied léger...

      Supprimer
  5. "a voté"

    J'ai choisi le n°4 de Crépuscule car il m'a bien plu tout simplement, très poétique à mon goût... d'autres m'ont plu aussi mais il fallait en choisir qu'un...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir voté mon cher Monty !! ^^

      Supprimer
  6. À voté, dur à partager car j'ai jamais été tres sensible aux haikus.
    Merci aux participants et bravo au concours, merci Morikum

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir voté mon Cher Fab ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est un toujours un plaisir ;-)
    Merci pour ton blog tres agréable à lire.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fait bien plaisir à lire effectivement ^^'

      Bonne continuation à toi également.

      Merci infiniment !!

      Supprimer
  9. Merci d'avoir voté mon Cher Hiro ^^

    RépondreSupprimer
  10. Voté pour le 1, j'ai beaucoup plus visualisé si je puis dire ce Haiku par rapport aux autres, peut-être est-ce du à la traduction en Français de notre hôte ?!?

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir voté mon Cher Pan ^^

    RépondreSupprimer
  12. Et voilà, vote fait (à défaut de ma participation).

    J'ai choisi le 5 car c'est celui qui correspond le plus à ton blog je trouve. Il est à la fois simple et très parlant.

    RépondreSupprimer
  13. Commentaire très intéressant mon Cher Preacheur ^^

    Merci d'avoir voté !!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai hésité entre le 3 et le 4 et finalement j'ai voté pour le 3, le plus joyeux des deux.

    RépondreSupprimer
  15. Merci d'avoir voté mon Cher Jerreck ^^

    RépondreSupprimer
  16. i'm honored to be n.1, and i realize that i'm the only who hasn't written in french!
    i gave my (secret) vote and win the best!
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for voting Luca ^^

      Don't worry my Dear : I precised that english answers were absolutely welcomed as the french ones ^^

      That's right that your haiku is very good ^^ Wait 23 days more XD

      Supprimer
  17. Bon, et bien ça y est, j'ai voté.
    Et ma voix va à celui de Crépuscule, qui est celui qui me parle le plus.

    Bravo à tous les participants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir voté mon Cher Caillou ^^

      Supprimer
  18. J'ai voté. Visiblement, je reste meilleurs en Pillage Spatial qu'en Verbiage Spécial. Qu'importe, participer est rigolo! Bonne chance à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir voté mon Cher Pitaine ^^

      Peu importe : tu as composé cet Haiku avec ton coeur et c'est le plus important ^^

      Et tu as raison : comme disait le Baron de Couvertin "L'essentiel c'est de participer" ^^

      Supprimer
  19. J'ai voté pour le n° 5, pour l'allusion au regard d'un enfant quand il découvre quelque chose de merveilleux. En tout cas, je l'ai compris comme çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir voté mon Cher Anonyme ^^

      Il est vrai que la référence à l'enfant est très intéressante !!

      Supprimer
    2. Désolé. Pas pensé qu'il suffisait d'écrire mon pseudo dans le txt lui-même. Me présente: MOJO

      Supprimer
    3. Ce n'est pas Grave mon Cher Mojo ^^

      Merci de t'être présenté !!

      Supprimer
  20. I give my vote for HAIKU N°1!
    Win the best
    Valeria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for voting my Dear Valeria ^^

      I hope to see you more times in my Temple !!

      Supprimer
  21. I vote for Luca and its "HAIKU N° 1" .
    Dario

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for voting my Dear Dario ^^

      I hope I see you more times in my Temple !!

      Supprimer
  22. préfère 1-4-5, choix 4 & 5 esprit + japonais, final n° 5 pour cerisiers en fleurs, évènement magique toujours renouvelé, comme visiter ton site. Seul coté fleur bleue d'une gothique.
    Scathach

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Chère Scathach ^^

      Merci d'avoir voté !!

      L'explication de ton choix est très intéressante... et m'honore car je ne savais pas que mes élucubrations avaient le pouvoir de susciter autant ton intérêt... surtout fleur bleue (tu dois sûrement en avoir d'autres) ^^'

      Tu es gothique donc ? Comme mon témoin de mariage !! Sachant cela et puisque tu aimes le Japon, est ce que tu t'habilles en noir (couleur funèbre occidentale) ou en blanc (couleur funèbre au Japon) ? (Remarque ma question étant toute personnelle, je comprendrais que tu n'y répondes pas) ^^

      Au plaisir de te revoir dans mon Temple ma Chère Scathach...

      Supprimer
    2. Ohayoo Morikun
      Le côté fleur bleue, c'est juste pour les cerisiers. Pour ton site, c'est plus l'ambiance nippone originale, le ton non consensuel. Ca change de certains blogs...

      Côté goth, certains "purs" voient tout en noir. "Bullshit".
      Je suis une gothique joyeuse style Abby Sciuto, avec une pointe Lisbeth Salander.. Noir OK, mais blanc aussi assez souvent. J'aime bien les contrastes.

      Côté hobby, j'aimerai bien trouver chaussures à mon pied : des figurines gothiques. Connais pas encore assez ce milieu.
      Scathach


      Supprimer
    3. Tiens ? Une réponse !! ^^

      Ohayoo Scathach ^^

      Sympa ça, très souvent certains Visiteurs postent une petite remarque mais repartent sans que je sache s'ils ont lu ma réponse ou pas... et n'interviennent plus jamais. Chacun est libre d'aller et venir comme il le souhaite dans mon Temple bien entendu mais c'est mieux quand les questions ne restent pas sans réponse ^^

      Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog j'en suis flatté et c'est vrai que pour le ton consensuel, ici on n'est pas dans le monde des bisounours. J'essaye de faire attention (exception faite de certains sujets "sensibles") à mes propos car je sais qu'il y a du jeune public parmi mes Visiteurs, mais ça ne veut pas non plus dire que je dois prendre mes Visiteurs pour des nouilles en donnant dans le politiquement correct (j'ai déjà horreur de ça irl alors concernant mon Temple...).

      Ah il y a quand même différents courants chez les goths, notamment la distinction classique : les ceuss qui sont vraiment dark et les ceuss qui sont romantiques. Personnellement ma préférence va à la 2e catégorie, la 1ère implique un peu trop de malaise qui a tendance à se répandre inutilement autour de soi.

      Après être goth relève aussi d'un certain état d'esprit : on peut simplement s'habiller en noir ou écouter Death Star Synthetic sans pour autant arborer la panoplie complète en vinyle noir époque Victorienne ou Bathory style ainsi que toute la quincaillerie d'Alchemy Gothic (mais j'aime bien certaines bagues ceci dit ^^')... Toujours le débat de l'être et du paraître...

      Un mix d'Abby et de Lisbeth hein ? Intéressant : l'humeur primesautière de la première et le pragmatisme glacial de la seconde doit donner un sacré résultat... Que voilà un sacré paradoxe XD

      Côté chaussures, je peux te proposer l'univers de Malifaux ainsi que Smog 1888. C'est sans conteste dans les canons que tu recherches et je pense que tu trouveras largement de quoi te chausser XD

      Serviteur,

      Supprimer
    4. Ohayoo Morikun !

      Bien vu et merci pour les infos. Les sets Malifaux sont superbes. Pour une fois, des figs de filles qui n'ont pas l'air de sortir de la messe un dimanche, et avec des postures dynamiques. Du bon dans Smog aussi. A étudier tout cela! En effet, il y a autre chose que l'éternel GW. J'y connais pas grand chose, mais GW donne l'impression de tourner en rond depuis pas mal de temps.
      Et côté filles, c'est sûrement que des mecs qui pondent les figs. Faut sortir le soir, messieurs. Vous connaissez le mot SEXY ? Côté inspiration, vos meufs, c'est des pots à tabac ? Vu de ma fenêtre, c'est mon avis de petite nouvelle.

      Echange de bons procédés, une jolie histoire à lire aux enfants "Le tigre et le chat" de Eitaro Oshima. ISBN 9782211200240.

      Côté goth, j'aime bien les groupes actuels, même si côté look certains sont limites (show bizz oblige...), mais ayant découvert les origines (merci mon oncle), je reviens souvent au Old School. L'époque Cold Wave avec Joy Division et autres Virgin Prunes, Sisters of Mercy... Autrement, je suis assez goth allemand (ex: Das Ich), la langue sans doute...

      OK pour le côté goth romantique (j'ai rien d'une déprimée), sauf si on va vers TWILIGHT et leurs vampires à l'eau de rose. Mon côté Lisbeth se réveille, avec l'envie de donner des baffes.

      Bonne journée
      Scathach

      Supprimer
    5. Merci pour la référence, il faudra que je me renseigne dessus et qui sait, ça plaira peut être à mes gamins ^^

      Das Ich je connais un peu (surtotu de nom mais mon pote goth m'en avais fait écouter quelques extraits il y a longtemps).

      Mode confidence on : contrairement à pas mal de gens (et en plus je suis un mec), j'ai bien aimé Twilight... Mais je précise que c'est surtout le concept des loups garous qui était très original : l'idée de la meute obligée de partager absolument tout, même les pensées toussa toussa... L'idée des vampires tentant de parodier un semblant d'humanité est intéressante aussi...

      Par contre là où ça pue vraiment du cul, c'est l'héroïne qui passe son temps à chialer et qui joue avec les sentiments du meilleur ami/loup-garou. Le mec, il lui dit qu'il l'aime, qu'il lui restera fidèle jusqu'à la mort, qu'il la protègera toussa toussa et elle ? Cette conne passe son temps à lui faire-faire du yoyo : je t'aime, en fait non, en fait c'est le vampire, tu sais ton pire ennemi là qui est vachement mieux que toi, en fait non je t'aime, pis finalement non, tu veux pas qu'on vive ensemble ? Oublie j'ai décidé d'être une vampire aussi (tu sais : ta parfaite némésis et antithèse)... Mais étale ses tripes au soleil, ça fera une jolie guirlande de noël en plein jour et puis c'est marre !!!!!!

      Au fait, "Scatach" c'est en hommage à la déesse d'Irlande ? Tu es l'une de ses suivantes ? Faire gaffe à Cuchulainn qui n'a pas vraiment été sage et suivi ses conseils ^^

      Serviteur,

      Supprimer