Fidèles du Temple

01/06/2014

BAYUSHI ARAMORO + TIGRE ET DRAGON + ZENIT MINIATURES (KENSEI) = BAYUSHI HANZÔ 半蔵, NINJA DU CLAN MORI

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Bayushi Hanzô, bondissant parmi les bambous !!

C'est avec un immense plaisir le Temple vous présente son dernier projet de figurines : le ninja Bayushi Hanzô, meilleur élève de Bayushi Aramoro détaché auprès du Clan Mori, représenté alors qu'il bondit sur une tige de bambou !!! Laissez-moi vous dire que ça fait un moment que je cherchais un moyen de peindre une figurine de ninja digne de ce nom dans une mise en scène qui claque !! Et j'ai réussi !! Yattaaaaaaa !!! ^^

Non sérieusement, le travail que vous voyez ci-dessus a été fait en une journée (différentes sessions entrecoupées de tranches nécessaires de vie de famille ^^') mais le concept mûri depuis plusieurs semaines et c'est en m'apercevant que les bambous en plastique de Chine étaient en fait des tiges métalliques enrobées de plastique que ça a fait tilt ! D'un seul coup mon imagination fertile (malade ?) s'est mise en branle et ne s'est plus arrêtée jusqu'à la destination finale !! En fait, je voulais une fig de ninja qui en jette pour mes parties de Rônin : puisque je peins mes samurai aux couleurs du Clan du Scorpion (qui se trouve être l'authentique livrée de l'authentique Clan Mori, si si), je ne vais pas me passer des "agents très spéciaux qui n'existent pas mais qui peuvent quand même vous glisser leur "quenelle perso" durant la partie" : j'ai nommé les ninja !!! Vu que c'est autorisé alors hein... 

Bon les Visiteurs réguliers ne sont plus sans savoir que je déteste tout particulièrement faire comme tout le monde, que je recherche la moindre occasion de personnaliser à outrance mes figs (c'est mon côté tunning à moi ^^) et que je n'allais certainement pas me contenter de peindre la fig de ninja, fusse t-elle promo et en édition grave limitée (nananèreuh), et la mettre sur un socle à la con pour qu'elle ressemble à toutes celles peintes en noir du reste de la planète (non mais allo quoi !!)...

J'ai donc mélangé lesdits bambous en plastique...


... Avec la figurine promo du ninja de la campagne Indiegogo de Kensei (Zenit Miniatures)...


... Les 2 axes majeurs étant le célèbre PNJ de Bayushi Aramoro, la rock-star des ninja du Clan du Scorpion au JDR "Le Livre des 5 anneaux"...


... Et bien entendu l'emblématique film "Tigre et Dragon" (Crouching Tiger, "Hidden Dragon" en VO) qui a immortalisé et popularisé les scènes de combat dans et sur les tiges de bambous pour bien montrer que seuls les Grands Maîtres du Kung Fu peuvent le faire (et qu'il est très malvenu de venir leur casser les coquillettes)...


Et donc voilà ma modeste production en guise de résultat :


J'ai fait en sorte que Bayushi Hanzô était en train de sauter de bambous en bambous dans un paysage montagneux (en principe, les meilleurs bambous se rencontrent dans les régions montagneuses au Japon) quand tout à coup il lui a semblé sentir une présence suspecte et dans un même mouvement, il sort une bombe fumigène et se prépare à sauter dans une autre direction (oui je sais, Ang Lee était un bon prof ^^)...

Mais comment diantre as-tu fait, Morikun, pour parvenir à ce résultat de gros malade (ça ne veut pas forcément dire que le résultat est méga-top mais que, quoiqu'il en soit, tu es un gros malade !) ??? Hé bien puisque je suis sympa, je vais vous dévoiler tout le making of !!! Vous pourrez ainsi reproduire le truc si le cœur vous en dit (et pas forcément avec un ninja).


MONTAGE DU SOCLE


Bon, avant toute chose, je savais qu'il me serait indispensable de lester à mort le socle de mon ninja : si je veux que ce dernier donne l'impression d'être léger comme une plume sur sa tige de bambou, j'ai plutôt intérêt à ce que le socle soit costaux pour éviter que mon ninja-plume ne se casse la margoulette à chaque mouvement, écaille la peinture, se pète les bras, m'énerve et vole vraiment à travers la salle de jeu ou mon appart...

Puisque les forêts de bambous se rencontrent en général dans les montagnes (au Japon), alors j'ai décidé de figurer un petit piton rocheux. Voici les ingrédients que j'ai utilisés :


- De l'eau

- Du gros gravier

- Des billes d'argile issues d'une recharge usagée de filtre d'eau Brita (incroyable comme c'est fin et qu'on peut les utiliser pour tout : flocage, têtes de rivets métallique, bubons et furoncles... etc etc etc)

- Des cure-dents (si vous n'en avez pas au moins 10 dans votre boite à outils, allez tout de suite vous ouvrir le ventre pour tenter de sauver votre honneur de figuriniste !!!)

- Un petit récipient en plastique type gobelet de machine à café

- De l'enduit/plâtre de rebouchage 

- Le socle qui va accueillir votre fig, par définition assez étroit et petit pour nécessiter cette opération


A l'aide d'une pince coupante, commencer par sectionner un cure-dent : il servira d'armature pour "armer" (pléonasme) la structure ultérieure. Coincez-le dans la fente du socle (ou percez un trou ad hoc au centre si votre socle n'en comporte pas).


 Une fois ceci fait, vous aurez besoin d'un matériau absolument magique : l'enduit/plâtre de rebouchage !!! 


J'ai taxé celui-ci à mon père (merci Papa !! ^^), il est à prise rapide (c'est mieux, je vais y revenir) mais sinon du joint de carrelage fonctionne aussi mais prend un tout petit peu plus de temps. Le truc coûte une misère dans les boutiques de bricolage et vous pourrez façonner des tonnes de décors avec !!


 Versez un peu d'enduit dans votre récipient en plastique et ajoutez un peu d'eau. Je dis bien un peu car le mélange doit avoir la consistance d'une "pâte à modeler compacte" afin de pouvoir figurer rapidement le piton rocheux en l'agglomérant autour de votre armature sans qu'il s'évase sous son propre poids et ne "déborde" du socle. S'il y a trop d'eau vous le verrez tout de suite et ça prendra du temps à durcir. Essayer de vous approchez de la consistance de la pâte à tartiner Nutella. Après quelques tâtonnements vous y arriverez ^^


 Attention : une fois que vous êtes parvenus à la consistance voulue, TRAVAILLEZ VITE !!! Le matériau durci vraiment très rapidement : je n'ai même pas pu compter jusqu'à 30 avant que le truc ne soit définitivement dur !! Oo Vous pouvez modeler votre structure directement avec les doigts vu la compacité de la matière. Ici, le cure-dent servant à "armer" mon modelage a été entièrement recouvert. Les autres cure-dents ont été piqués tout de suite après le modelage afin de permettre d'accueillir ultérieurement les tiges de bambous en plastique. Enfoncez-les (pas trop profondément) en tournant pour qu'ils offrent le moins de prise possible à l'enduit (sinon, bonne chance pour les déloger !).


 Si tout s'est bien passé, vous obtenez un truc comme ci-dessus. On va pouvoir habiller tout ça...


 Avec de la superglue liquide et sans se presser, j'ai collé les gros gravillons vers la base et j'ai alterné avec le sable fin/billes d'argile pour ne finir qu'avec le sable fin sur le haut de la structure. J'ai laissé quelques zones d'enduit à nu, il y avait suffisamment d'aspérités pour cela.


 Une fois arrivé là, il ne reste plus qu'à mettre en couleur. Vous faites comme vous l'entendez, moi c'est du marron clair qui sera brossé à l'os blanchi et dont les bords du socle seront peint en vert foncé.


 Un peu d'herbe statique de GW a ensuite été posée à la superglue liquide ici et là (pas trop : vous êtes dans un relief montagneux, pas dans la plaine de Picardie... Sauf si dans votre imaginaire ça se peut ^^) pour donner un peu de verdure, camoufler les éventuelles erreurs de modelages/peinture précédents... Etc etc etc...


 Gardez à l'esprit qu'il faudra repérer quel trou supportera la tige la plus longue, celle que vous courberez d'un bout à l'autre du socle pour pouvoir supporter le poids de la fig de façon crédible... et solide. Vous pouvez déjà piquer les autres tiges de bambou (plus petites, pour que l'attention se focalise davantage sur la plus grande mais c'est comme vous voulez une fois encore) pour vous donner une première idée du truc.

La phase construction du socle est pour le moment terminée. Nous y reviendrons un peu plus tard. Passons à la figurine proprement dite.


PEINTURE DU NINJA


Une fois encore je ne fais pas comme tout le monde : au lieu de partir sur une sous-couche de noir et de l'éclaircir, je pars sur une sous-couche de blanc et je vais assombrir les teintes claires (en fait je ne parviens toujours pas à maîtriser l'éclaircissement potable du noir ^^').



 Après une sous-couche blanche donc, j'ai passé toute la fig au gris foncé.


Puisque le thème du Clan du Scorpion/Clan Mori est rouge et noir, j'ai peint quelques parties de la fig dans un rouge également foncé (le mempo, le obi, les manchettes et les bandes molletières).


J'ai ensuite passé du gris clair sur les arêtes des plis de la tenue et des tabi (chaussettes). J'ai aussi passé un peu de Yanden Darksun Foundation sur les cordages des sandales et balancé 2 couches de lavis noir (j'ai attendu que la première sèche avant de passer la seconde) pour assombrir le tout.


Bon, là, vous excuserez la qualité merdique de la photo mais vous avez pu voir le résultat final.


J'ai ensuite continué en m'occupant de la peau avec une teinte tirant sur le jaune (je recherche la peau d'un authentique japonais, pas celle des acteurs nord-américains qui jouent les ninja des films GI "vive l'Amérique blanche toute-puissante" Joe ^^) et procède au classique ombrage par lavis noisette et éclaircissement des arêtes du visage/doigts. Après avoir repris le même rouge sombre que précédemment, j'ai éclairci les arêtes des zones rouges pour finir par des petites touches de rouge vif. J'ai peint les yeux (qui regardent un peu vers la droite de la fig, comme si son attention avait été attirée de ce côté là) et la peinture de la fig en elle-même était terminée.

J'ai "sauvegardé" le travail de mon socle et de ma fig en les passant au vernis mat et attendu que ça sèche. Ensuite, la phase la plus difficile du processus a démarré : faire tenir la fig sur la tige maitresse de bambou en plastique... Et croyez-moi, j'en ai chié des ronds de chapeau (pour rester poli) TT Autant la phase test la veille s'était déroulée à merveille, me laissant augurer une certaine facilité... "Mais ça, c'était avant" comme dirait la pub : bien entendu, le plan ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu...

Vous aurez remarqué que la bande de métal au pied de la fig est considérablement plus petite que d'habitude : j'ai fait sauter l'excédent à la pince coupante pour tenter de n'en conserver qu'une ligne relativement mince... Cette ligne de métal servira de renfort qui suivra la tige de bambou en plastique et maintiendra la fig droite. Pour faire tenir le tout, j'ai entortillé un morceau de tromboneautour de la tige en métal ET la tige de bamboo... Je m'y suis repris à 7 reprises, écaillé involontairement la peinture du ninja à plusieurs endroits qu'il a fallu reprendre ensuite... Et lorsque j'ai été près de réussir, la cheville du ninja s'est rompue nette (la salope !!!) sans que je comprenne pourquoi... Je dois avouer que LA, j'ai vraiment failli tout envoyer par la fenêtre et faire un simple ninja à la con collé sur un socle et qui bondit... Par terre (j'en ai 2 exemplaires en fait vu que j'ai pledgé pour deux lots lors de la campagne Indiegogo de Zenit Miniatures)... Mais bon, après tout je suis le Gardien du Temple et je dois rester zen, avec du sang-froid dans les veines (Zazie, t'es gentille, mais tu te casses du Temple !!).

Après plusieurs exercices de respiration (et les injonctions de Mme Morikun d'arrêter séance tenante de proférer des cortèges de grossièretés à 23h30 le soir quand les enfants sont couchés ^^') j'ai enfin pu parvenir à lier la fig et la tige de bambou en plastique :



 Bon, c'est cool, mais pour l'instant on est encore loin de Bayushi Hanzô qui se déplace comme Naruto ou "Héron du Sud (Cho Yun Fat dans "Tigre et Dragon" !! Suivez un peu quand même !!)" en sautant gaiement de bambous en bambous... On a plutôt un truc bien moche qui ne ressemble à rien.


 On va déjà commencer par peindre le métal en vert, histoire de ruser un peu, pour cacher un peu la misère.


 Ensuite... Hé bien puisqu'on pointe au Clan du Scorpion, on va agir comme tel : par l'illusion, le faux-semblant et la duperie : j'ai tout simplement collé plusieurs petites feuilles de bambous en plastique tout autour de cette zone pour donner l'impression que mon ninja vient d’atterrir sur une tige de bambou, certes abondamment feuillue mais qu'il va utiliser la détente de la tige pour se déplacer avec agilité sans que l'on remarque qu'en fait il est aussi bien arrimé à sa tige qu'un adepte des MMORPG a le cul vissé à sa chaise de bureau (hin hin hin... Allez on peut critiquer un peu de temps en temps hein ^^)...

Et là... Oh miracle !! La fig semble ne reposer sur rien d'autre que sur une fine tige de bambou en plastique et se prépare à bondir en lançant une bombe fumigène !!! Vite !! Un fond de studio photo !! Et une musique d'ambiance qui va avec (exceptionnellement je vous autorise à mettre en pause la bande sonore habituelle du Temple ^^) !!!







Et une vue par en-dessous !! La classe totale !!

Même vu de dessous ça envoie du pâté !!! ^^

Et voilà mes Chers Lecteurs, ainsi s'achève ce sujet consacré à mon ninja bondissant ^^ J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire et à regarder que moi à l'avoir fait et vous l'avoir présenté !! Très honnêtement je suis plutôt fier de moi : je sais que ce n'est pas de la grande peinture mais j'ai réussi à faire une petit mise en scène d'un délire perso à partir de différents concepts qui m'ont bien plu. Je vais à présent pouvoir frimer comme un fou à la prochaine partie de Rônin et nul doute qu'avec une telle figurine sur la table, je latterai sans problème la tronche à Ajax, Drong, Lixa et Le Caillou (bon je vais surtout essayer d'y parvenir XD).

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Il n'a pas la classe mon ninja ??? ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

17 commentaires:

  1. you are a real Maestro!!!
    your idea is wonderful and you found a quite simple way to realize it.
    i'm always looking for such ideas and i'll surely use some of your techniques: many thanks for sharing!
    PS: i love that movie too!

    RépondreSupprimer
  2. Grazie mile my Dear Luca ^^

    You're very kind as always but I know that my painting level is very far from the "Maestro" one TT

    Please, feel free to use what you want in the Temple : all I put on it is for everyone ^^

    RépondreSupprimer
  3. bonjour à toi Mori kun senseï,
    belle réalisation plein de poésie. ta peinture reste propre et met en valeur la fig, que demander de plus ?? Bon game.
    Ton serviteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Toshiro-Sama ^^

      Y a plus qu'à le tester...

      Serviteur,

      Supprimer
  4. Comme dit via d'autres canaux, je trouvais l'idée excellente quand tu m'en a parlé jeudi mais techniquement osée. Me disais qu'il y avait gros challenge pour le coup ! Bravo, c'est une belle réussite.
    Mais ça t'empêchera pas de te faire dépouiller face à mes moines tataneurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Ajax ^^

      Pour cueillir tes moines, j'ai toujours mes archers-snipers XD

      Supprimer
  5. Idée bonne et réalisation parfaite en revanche ... ça fait un peu gros à mon gout comme socle.
    Du très beau boulot au demeurant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Lucius ^^

      Ah, pour ce qui est de la grosseur, c'est à ce prix que j'ai pu avoir la stabilité requise pour équilibrer avec le poids "flottant" de la figurine... Mais j'aime bien cette idée du ninja, totu en bas de l'échelle sociale médiévale japonaise qui domine tout le champ de bataille XD

      Supprimer
  6. Impressionnant ! J'applaudis des deux mains ! (C'est mieux que d'applaudir à une main, parce que ça fait moins d'effet, forcément…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Wallach ^^

      Laisse tes mains bien en vue que je puisse les avoir à l'oeil XD

      Supprimer
  7. Hola
    MAGNIFICO trabajo si señor
    y muy bien el pap,que nos as mostrado
    un saludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias infinitamente JD, estoy contento para que esto te guste !! ^^

      Un saludo

      Supprimer
  8. Superbe idée, je m'incline.
    D'ailleurs, j'ai mon mien à peindre mais pas tout de suite, j'ai des Horreurs de Tzeentch à finir...

    J'adore le clin d’œil au film cité que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, les acteurs aussi.

    J'ai passé commande de 200 tiges de bambou que j'espère bien utiliser pour mon lot de figurines Zenit Miniatures. Il y a matière à sortir de jolies choses avec ses figurines.

    A++
    Monty

    *lance une bille au sol et disparait dans un nuage de fumée blanche*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Monty ^^

      J'ai bien l'impression que l'ami chinois va avoir un afflux de commandes assez conséquent en matière de bambous en plastique ^^

      Supprimer
  9. MIS TU VA ME PEINDRE CES P........ DE BAMBOUS OUI OU ZUT ??????

    Un peu de sous couche noir du vert un jus et un brossage pètant c'est dans tes cordes quand même Mori kun ^^

    C'est pas permis de voir une telle fainéantise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum oui pourquoi pas mais là, clairement j'ai la grosse flemme de peindre mes bambous... Donc "zut" en fait XD

      Supprimer
  10. Effectivement il en jette ce ninja !

    Je ne sais pas comment sont gérées les lignes de vue dans Ronin mais on peut dire que le mieux sera rarement caché ^^

    Bravo pour cette structure dynamique

    RépondreSupprimer