Fidèles du Temple

08/09/2014

LE TEMPLE S'ENGAGE CONTRE LE NUCLEAIRE.

Bonjour mes Chers Lecteurs.



Le Temple inaugure une nouvelle section : celui de mon engagement (à tout le moins idéologique sinon actif) contre le nucléaire en général et ce qui se passe à Fukushima en particulier. De ce fait, cette section sera sobrement intitulée "FUKUSHIMA".

Pourquoi traiter d'un tel sujet dans ce blog qui, à la base, concernait uniquement ma passion des figurines ? Pour plusieurs raisons :

- La question de l'énergie nucléaire et surtout ses effets néfastes sont encore trop occultées aux profits des enjeux financiers proprement énormes (mais pourtant à la mesure des désastres auxquels elle peut et à déjà conduit par le passé) qu'elle implique.

- Cette question impacte notre avenir et plus sûrement celui de nos enfants pour les décennies voire les siècles à venir. A l'heure actuelle nous avons (la très relative et malheureuse) chance de ne pas voir les réels conséquences (ou si peu) que les choix et les pratiques de nos Pères auront sur notre environnement. Je déplore tellement que nos dirigeants et les grandes entreprises du nucléaires ne fassent pas leur la merveilleuse maxime pleine de sagesse indienne "Nous n'héritons pas de la Terre de nos Parents, nous l'empruntons à nos Enfants" ("We do not inherit the Earth from our Ancestors, we borrow it from our Children").

- Les Visiteurs du Temple, réguliers comme de passage, n'auront pas manqué de constater que le thème de ce blog est fortement marqué par le Japon qui est aussi bien mon Pays de coeur que celui de mon Epouse. A moins d'avoir vécu sous terre en complète autarcie depuis les 4 dernières années, nul n'ignore que le 11/03/2011 dernier est survenue la tragédie humaine de la CATASTROPHE DE FUKUSHIMA. Encore à ce jour, je suis profondément choqué par la manière dont les autorités japonaises se sont occupées du problème... Et a répété sans hésiter les erreurs commises à la suite de la CATASTROPHE DE TCHERNOBYL intervenue le le 26/04/1986 en Ukraine : mensonges, minimisation des risques, intoxication délibérée de l'information ( le désormais tristement célèbre "le nuage radioactif n'a pas survolé la France mais s'est arrêté à la frontière franco-allemande"), les dirigeants de la planète qui se sont tous voilées la face... etc etc etc... La liste des méfaits est bien longue et même en écrivant pendant une semaine sans m'arrêter je ne pourrais qu'en effleurer la surface. Actuellement au Japon, c'est tout juste si le gouvernement japonais n'invite pas les populations à revenir habiter aux abords de la centrale nucléaire en déclarant à qui veut l'entendre que le pire est passé et qu'il faut juste "faire attention". La réalité en est bien sûr toute autre, moins glamour, moins optimiste... moins rassurante.

- Je n'aurais pas la prétention de parler pour le plus grand nombre, mais JE pense qu'il n'est plus possible de fermer les yeux. Les événements de Tchernobyl se sont déroulés il y a plus de 20 ans mais nous continuons toujours d'en payer les conséquences. Le peuple japonais, pour sa part, commence tout juste à "passer à la caisse" pour solder une dette encore plus lourde dont personne, absolument PERSONNE, ne mesure encore l'ampleur. 

Je me sens particulièrement concerné par cette question. D'une part, en 1986, j'habitais avec mes parents à Strasbourg en Alsace et croyez moi le fameux nuage ayant soi-disant respecté notre chère "souveraineté nationale" a laissé des traces dans ma famille (et qu'on ne vienne pas me rebattre les oreilles avec les propos rassurants du bon docteur Pierre Pellerin énonçant doctement qu'il n'y avait aucun danger pour les populations. Je précise que ce "spécialiste" a été innocenté de toutes les accusations dont il a fait l'objet de par ses "propos"... ) ; d'autre part, les événements de Fukushima ont frappé directement ma Belle-Famille qui habite toujours dans la banlieue de Tokyo. Pour la petite histoire, alors que j'étais en France, mon Epouse était encore au Japon peu de temps avant la catastrophe, elle est rentrée en France le 09/03/2011 et elle était déjà enceinte de notre premier enfant. Je peux vous jurer sur ce que j'ai de plus cher au monde que je remercie chaque jour toutes les Divinités existantes de me l'avoir rendue AVANT que cette apocalypse ne survienne... Mais tout le monde n'a malheureusement pas eu la même chance incroyable que moi.


- Pour votre gouverne, vous serez sûrement ravis d'apprendre que les autorités japonaises, au lieu de prendre le problème à bras le corps ont plutôt préféré la voie de la censure et de la répression en adoptant la tristement célèbre LOI SUR LA PROTECTION DES SECRETS D'ETAT qui, sous couvert de se protéger du terrorisme international, fournit un merveilleux prétexte pour faire taire ceux qui tirent la sonnette d'alarme sur ce qui se passe réellement à Fukushima et dans le Japon tout entier (si vous ne le saviez pas, des manifestations populaires proprement hors-norme se sont organisées en réaction... Alors que les japonais sont loin d'être connus pour caractère anti-système à l'inverse des français qui descendent dans la rue pour un oui ou pour un non... Même Miyazaki Hayao, le "Walt Disney Japonais", fondateur du Studio Ghibli et papa de Totoro a publiquement pris fait et cause CONTRE cette loi alors c'est dire !!). Heureusement qu'il y a des irréductibles au Japon qui, par le biais d'internet, tentent d'apporter au monde la Vérité... Mais bien souvent ils sont pourchassés et leur accès internet deviennent très rapidement et mystérieusement "hors service""en maintenance" quand leurs blogs/sites ne sont pas purement et simplement fermés sans préavis...pendant que les média officiels (comme NHK) continuent de répandre les communiqués rassurants...

- Je suis d'autant plus amer de constater combien nos propres média, qui ne perdent jamais une occasion de jouer les parangons de vertu à grands renforts de liberté d'expression, de combats contre l'obscurantisme et l'argent-roi, de redresseurs de torts etc etc etc... Se montrent aussi peu diserts sur ces question. Je n'ai pas besoin de vous citer 36 exemples : durant les premiers jours de la catastrophes de Fukushima, tous nos canaux ont été envahi d'infos/rapports/d'exclusivités... etc etc etc... Rappelez-vous : nos journalistes/spécialistes français semblaient en savoir encore plus que les japonais !! Et depuis lors ? Oh bien sûr, nous avons droit à quelques émissions (ou rediffusions) de télé diffusées en seconde voire troisième partie de soirée, bien après des programmes fondamentaux pour notre culture tels que secret story, la nouvelle star, fort boyard (l'absence de majuscules n'est PAS une erreur) et les 27 fictions policières différentes... On nous régale de rétrospectives intitulées "Fukushima 1/2/3/4 ans après", on montre bien la misère des populations japonaise démunies et on passe rapidement aux rappels des résultats sportifs pour que le bon peuple de France puisse aller se coucher l'esprit plus léger...

Alors qu'actuellement nos plus grands journalistes et spécialistes (autoproclamés dans certains cas) se plaisent à disserter sur les conséquences du bouquin "commis" par V. Trierweiller ou du tweet qui prouve que N. Morano a du mal avec la conception de "Salle comble" dans un meeting politique (s'il n'y avait que là qu'elle avait du mal encore...), qui s'est fait l'écho de l'augmentation alarmante des "cas de leucémie chez les enfants japonais" par exemple ? Je ne peux plus me satisfaire de cette soupe.

Certains ne sont pas choqués par cette image ? Ils le devraient car cela pourrait bien arriver... En France par exemple... A Fessenheim... Au hasard...

Connaissez vous la parabole amérindienne du Colibri ? Je l'ai lu il y a de très nombreuses années et elle m'a particulièrement touché. La voici :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? ». 
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part ».
Je n'ai bien entendu AUCUN pouvoir pour faire en sorte que dès demain le monde, à commencer par la France et le Japon, abandonne le nucléaire car sinon, croyez bien que je me serais déjà mis au boulot avec une énergie encore plus grande que celle que je déploie pour raconter mes élucubrations de figuriniste... Nénamoins, j'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui le Temple, tout en conservant sa ligne principale qui est de vous montrer les résultats de ma passion de figuriniste dans une ambiance japonisante sera également un relais d'informations sur la question du nucléaire au Japon. Puisqu'au Japon une loi empêche de parler de la question de l'après-Fukushima, l'information transitera, entre autres, par le Temple.



Ces activités seront complètement détachées de tout ce qui touche aux figurines bien qu'elles soient présentes dans le Temple : vous trouverez sur la gauche, un blogroll uniquement dédié aux sites/blogs en français/anglais/japonais qui traitent de ces questions.Je me suis rapproché d'un collectif de blogueurs francophones : LES VEILLEURS DE FUKUSHIMA Ils font un boulot absolument formidable et j'ai humblement sollicité et très gracieusement obtenu l'autorisation de relayer le contenu de leurs blogs dans le Temple.

Je vous rassure, mes Chers Lecteurs, je ne vous inonderais pas de posts anti-nucléaires tous les jours mais je publierais régulièrement les posts qui me semblent plus qu'opportuns à savoir. Vous serez bien entendu totalement libres d'y répondre ou pas mais je ne vous imposerai qu'une règle : ayez un comportement digne dans vos remarques. Vous aurez noté que dans ce post, il n'y a aucun smiley, aucune plaisanterie fine, aucune déconnade ou quoique ce soit d'approchant... C'est absolument délibéré. Tout simplement parce qu'il est des sujets avec lesquels on ne peut/doit pas rigoler. Si cela donne envie à certains de se documenter davantage sur la question du nucléaire en général et sur ce qui se passe à Fukushima en particulier, alors j'aurai déjà la satisfaction d'avoir en partie atteint mon but. Si cette petite goutte d'eau peut permettre d'alimenter le refus de continuer à utiliser l'énergie nucléaire dans le monde à commencer par la France et le Japon, alors l'objectif sera pleinement atteint.


Bien sûr ce n'est pas mon gamin... ça arrive à des milliers de kilomètres de la France... Mais il a le même âge que les miens... Et les vôtres. Je préfère les emmener chez le médecin pour soigner un rhume à la con plutôt que d'aller vérifier leur taux de céisum137...

Je vais faire taire les éventuelles mauvaises langues et bien-pensants qui auraient des vélléités de venir au Temple pour se répandre en indignation : NON je n'escompte absolument pas un surplus de popularité du Temple en récupérant la catastrophe de Fukushima. A ceux-là je répondrais droit dans les yeux que le Temple n'a pas besoin de ça pour se faire connaître : il suffit de regarder le compteur des visites qui (et croyez bien que c'est moi qui en suis toujours le premier surpris alors que je pense encore ne pas mériter le dixième d'un tel engouement !! Honnêtement !!) a dépassé les 160 000 visites SANS facebook, SANS tweeter ni aucun autre réseau social. La popularité, le Temple l'a déjà. Et le Temple a décidé d'utiliser cette popularité pour relayer ponctuellement des informations autrement plus importantes que la technique du glacis ou la dernière indélicatesse de certaines marques de figurines. J'ai pensé ouvrir un second blog mais je ne le peux pas : je n'ai tout simplement pas le temps pour cela. Je vous remercie de votre compréhension sur ce point, sinon vous ne tarderez pas à avoir un tête à tête avec mon bolter lourd et si vous pensiez que je pouvais être très violent dans mes propos vis à vis de certains comportements lamentables de professionnels des figurines, je vous conseille de ne pas me provoquer dans ces posts là où vous risquerez l'enfer.  A bon entendeur...

De façon tout à fait personnelle, je souhaite pouvoir dire un jour à mes Enfants, lorsque je retournerai auprès des Kami "J'ai fait ma part (à mon humble niveau)".

Je vous remercie, mes Chers Lecteurs, d'avoir lu ce post jusqu'au bout. J'espère de tout cœur que vous comprendrez les raisons de mon engagement. Je vous rassure encore une fois : ce n'est absolument pas la mort de votre Serviteur figuriniste car j'ai encore beaucoup de sujets sur les figs à publier... mais disons que vous verrez une facette supplémentaire de ma personnalité. Le Japon ne se résume décidément pas aux sushi/geisha/manga/samurai.

Merci infiniment,

Serviteur,



.

20 commentaires:

  1. Le nucléaire n'est pas une énergie néfaste en soi. Ce qui est néfaste c'est les manquements aux règles de sécurité, la surpopulation mondiale et le manque de recherches d'énergies alternatives non polluantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il y ait surpopulation mondiale ou pas, le nucléaire est une énergie que l'on n'a jamais cherché à maîtriser de A à Z (surtotu Z quand on voit comment sont traitées les questions relatives à la prise en charge des déchets)...

      Quant aux solutions alternatives, il n'y a aucune volonté de les développer sinon cela serait fait depuis longtemps (on est à des années-lumières de la Scandinavie malheureusement).

      Supprimer
    2. Euh si si, ITER en un exemple ok, c'est un procédé qui sera opérationnel si on passe le stade expérimental quand on nourrira les pissenlits de nos arrières petit enfants, mais les recherches existes après il faut du temps c'est comme tout les choses dans le monde

      Supprimer
  2. Hello Morikun,

    Alors tout d'abord je n'ai pas lu le post entièrement mais en diagonale, parce qu'il comporte encore trop de caractères et aborde plein de thème différents donc, je suis d'accord que le monde nous cachent des choses, et que de nombreuses choses sont minimiser et que l'accident du Japon, comme celui de Tchernobyl et d'autres d'ailleurs sont aussi regrettables que malheureux. ( http://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-des-accidents-partout?id_mot=116#1Map)

    Mais actuellement pour remplacer ne serait qu'un réacteur nucléaire il faut 500 éoliennes en moyenne sachant qu'un réacteur aussi dangereux soit-il tourne en permanence et qu'une éolienne en revanche n'a pas un rendement fixe, comme le photovoltaïque d'ailleurs. Et que la géothermie, la biomasse et les énergies marines ont est encore loin d'avoir un rendement ne serait-ce que potable pour s'en servir en permanence.

    Alors le non au nucléaire oui, mais pour revenir à quoi Morikun ? A une bonne vieille centrale thermique (a charbon, hum ou a pétrole hum) ? Tout aussi nocive qu'un réacteur, alors certes les déchets de ces centrales elle nous font pas suer pendant 100ans et on condamne pas des bouts de pays entiers à chaque catastrophe.

    En revanche on creuse la terre et on détruit le sol pour extraire le précieux combustible et on pourri l'ozone, sans compter le nombre gentillet de vie qu'on a perdu à leurs extractions dans le passé.

    Donc s'opposer au nucléaire c'est vaste est beaucoup trop idéaliste à mon goûts (c'est mon avis sur le sujet), s'opposer aux machinations gouvernementales et aux secrets d'états sur ces domaines encore plus d'ailleurs c'est comme tirer à la grenaille sur un train de marchandise.

    Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais de là à s'opposer à une avancée technologique pour revenir à l'age de pierre, sans essayer de passer le cap de l'obscurantisme scientifique pour aller au delà de ce que l'on connait et voir si on peut pas mieux le stabiliser c'est dommage car c'est pas une fois qu'on se sera sortit du système qu'il faudra se dire qu'on pouvait l'améliorer pour en tirer d'avantage.

    A bon entendeur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Luther.

      Ma position peut sûrement être radicale, mais si sortir du nucléaire impliquait un retour en arrière pour s'éclairer à la bougie, laissant l'électricité à des services publics importants comme les hôpitaux, alors c'est sans hésiter que j'y souscrirai.

      Je ne nie pas que l'énergie nucléaire nous procure un certain confort dans notre vie quotidienne (et fournisse notamment de quoi alimenter ce blog)... Mais je pense maintenant que le prix demandé en retour est bien trop important pour nos enfants et la planète entière.

      Depuis une cinquantaine d'années, on construit des centrales dans tous les sens en nous rabâchant que c'est un accès direct à une source d'énergie potentiellement illimitée pour un coût infime... Le problème c'est qu'UNE seule grosse connerie survient et toute la planète passe à la caisse. Et ça je ne peux pas le supporter !!

      Pour les énergies alternatives, ok tout n'est pas encore au point... Mais pourquoi ? Parce qu'il n'y a jamais eu de volonté de développer le truc. Regarde les crédits d'impôts promis lorsque les particuliers devaient s'équiper en photovoltaïque : bon ben maintenant les cadeaux fiscaux sont terminés car trop chers pour l'Etat... qui préfère faire tourner la centrale de Fessenheim pour quelques décennies de plus... Nous sommes en train de nous préparer notre Fukushima perso sur notre propre territoire.

      J'entends bien, mais je ne suis pas d'accord.

      Supprimer
    2. Il y a des volontés de développer autre chose mis comme d'habitude on rentre dans une ère de grand projet ITER est un grand projet, mais qui dit grand projet dis grand volume de temps avec de nombreuses nations et de nombreux contre-temps.

      Après tu sais il n'y pas que le nucléaire qui fait la planète passe à la caisse :

      - le pétrole c'est pareil,
      - un feu de forêt c'est pareil,
      - creuser pour extraire du minerai c'est pareil,
      - développer des hectares de champs agricoles c'est pareil, - développer des hectares de fermes bovines c'est pareil

      Et j'en passe, tu te dis près à revenir à là bougie:

      - Donc tu acceptes qu'on enlève le tram/train/bus/voitures/etc.. ?(chaîne de production électrique),
      - On repasse tous les services informatisés qui bouffe du jus pour rien en format papier et on stock en dépôt des millions de fichiers. Sans compter que tu acceptes que les hopitaux utilise la précieuse ressources, mais vu que ceux-ci son devenu interdépendant des mutuelles, assurances, caisses diverses et variés, si elles utilisent le précieux courant et que tu les en privent tes précieux patient crèveront la gueule ouverte sur le pas de l’hôpital avant d'avoir été accepté, (désoler de l'expression mais c'est un constat)

      - "pas de Carte vitale Mr, pas d'attestation ?
      - Bah non j'ai pas de courant donc pas d'imprimante, et puis le procédé des cartes vitale existe plus on a plus de lecteur de puce.
      - Ah bah monsieur prenez un ticket...on vous appelera.


      On continue, on arrête les usines de retraitement (ça sauve pas de vie donc finalement est-ce bien utile ? ça consomme, on utilisait bien des bacs de décantation sans retraitement ou à procéder chimique on peut bien y retourner :p),

      - Chauffage au bois only, ou a géothermie (ah là là on va me parler de déforestation) ou au fioul hum douce pollution...

      Je vais sauter sur le panneau Photovoltaïque sait-tu ce qu'il faut pour en fabriquer ? est a quels point c'est nocif un panneau je te laisse lire cet article (http://future.arte.tv/fr/sujet/le-photovoltaique-cest-pas-si-fantastique),

      ahhhhh c'est la vilaine TV qui parle mais bon c'est Arte c'est tout de même un peu plus sûr que les anges de la réalité ou loftstory comme étude...

      Donc je vais m'arrêter là car sinon je vais faire un Roman, mais même si j'entend également tes propos, je ne suis pas d'accord sur la méthode...la vraie question est ailleurs...

      Supprimer
    3. Mon Cher Luther,

      Je me suis mal exprimé et je vais préciser ma pensée :

      Si abandonner le nucléaire implique que les particuliers doivent s'éclairer à la bougie pendant que les services publics (tram, train, administrations etc etc etc...) utilisent l'électricité, alors cela ne me dérangerait pas. Ce serait bien évidemment un sérieux coup porté à notre confort domestique quotidien et nous devrions apprendre à nous passer de certains petits plaisirs... Mais nous en reviendrions à l'essentiel.

      Je sais que le photovoltaïque n'est pas aussi rose que certains voudraient nous le faire croire... Mais tout de même : on ne peut pas penser que le nucléaire est la seule alternative simplement parce que rien d'autre n'a été pensé à la place !! Il est nécessaire d'avoir un changement des mentalités et plutôt avant une catastrophe qu'après !!

      Si un jour (et j'espère que cela n'arrivera plus jamais mais bon...) la France doit faire face à son propre Fukushima, je doute qu'on soit chaud pour y remettre le nez. Le Japon parle de redémarrer son parc nucléaire qui était à l'arrêt... Ce n'est que l'avis des gouvernants contre la majorité du peuple qui n'y tient plus. faut il donc que la planète soit devenue pire qu'un exterminatus pour en prendre conscience ?

      L'homme moderne est absolument d'accord pour adopter un mode de vie écolo et respectueux de l'environnement... Tant qu'il peut garder ses petites habitudes et que c'est d'autres que lui qui font les efforts nécessaires. Cette mentalité n'est pas normale.

      Tu me cites les feux de forêts, l'élevage intensif etc etc etc... Bien sûr cela cause des ravages mais certainement beaucoup moins qu'un épisode Fukushima. Si demain on ne pouvait plus se taper son steak de bœuf quotidien (un véritable calvaire pour moi qui ne peut me passer de viande crue pendant 2 jours) afin d'assurer l'avenir de notre planète et celui de nos gosses, ben je ferai avec. Je ne dis pas que je le ferai la bouche en cœur et les yeux brillants de reconnaissance mais j'aurais franchement du mal à dire à mes gamins que je suis en partie responsable d'un monde stérile.

      Je ne peux pas/plus cautionner cet espèce de comportement égoïste dans lequel les grandes questions d'avenir sont sans cesse remis à plus tard, au prochain mandat présidentiel, à la prochaine législature, au prochain sommet international parce que certains pays ne veulent pas voir baisser le prix du baril de pétrole etc etc etc...

      Comment les générations futures nous regarderont quand on leurs aura laissé une décharge cancérigène en héritage ?

      Je n'ai bien entendu aucune solution miracle à proposer en échange mais il y a forcément une autre option que le tout nucléaire. Si des pays ont entrepris de sortir du nucléaire, quitte à hypothéquer leur indépendance et leur souveraineté c'est qu'il est quand même possible d'y parvenir même s'il y a de fortes chances que nous ne soyons plus là depuis longtemps pour en voir les premiers fruits...

      Supprimer
  3. Vaste sujet que celui qui est presente. Je vis moins loin du Japon que toi et proche d'une centrale nucleaire chinoise (moins de 100km). Il y a nucleaire et nucleaire. Comme tout le temps dans la vie, ce n'est pas tout ou rien. Le nucleaire est une bonne opportunite si elle est bien geree. Construire des centrales de merde dans des zones de merde parce qu'il n'y a plus de place ailleurs, c'est augmenter les risques d'accidents. Apres il faut parler des alternatives, et comme d'hab, chaque alternative a ses defauts. Je pense que l'energie doit faire l'objet d'un vrai debat, et devrait virer tous les extremistes de tout bord.
    Les catastrophes, nucleaires ou autres doivent aussi etre communiquees dans la transparence. Il y a le principe du "plus jamais ca" et le principe du "quels effets et comment nettoyer".
    Pour info, ma future femme avait pris le terminal de Roissy une semaine a la minute pres avant que le terminal s'ecroule, elle etait en Chine quand le SRAS etait une rumeur et que les autorites tentaient de controler sans communiquer aux gens qu'une saloperie se promenait. Il y aura toujours des catastrophes naturelles, mais si on pouvait eviter que des guignols fassent du damage control pour sauver leurs gueules, le monde s'en porterait mieux.
    Pour revenir a Fukushima, des amis m'ont dit que les nourritures sont labelisees "ok", non pas parce qu'elles sont bonnes mais parce que les standards de controles alimentaires ont ete abaisses au niveau "fallout", qui permet de distribuer des denrees tres faiblement contaminees dans le pays. As tu les meme infos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bordeaux n'est pas loin non plus de la centrale nucléaire de Blaye...

      Le principale souci c'est qu'il n'y a quasiment jamais de communication en cas de problème lié au nucléaire : les journalistes français ne se sont pas privés pour pointer l'incurie de Tepco... Mais lors de Tchernobyl, ils n'étaient pas nombreux à gueuler aussi...

      Pour la nourriture japonaise, je ne sais pas, il faut que je creuse la question. Ce qui est sûr, c'est que l'ion trouvait encore il y a quelques années des légumes à prix cassés "cultivés à Fukushima" dans les rayons de différents supermarchés japonais...

      Mon Epouse est tombée sur un article absolument édifiant : plutôt que stocker tous les déchets de Fukushima dans un coin et de voir comment gérer le truc... Le gouvernement japonais a décidé d'aller stocker ces trucs par petites quantités un peu partout dans le Japon et en loucedé, histoire de dire ensuite que le taux de radioactivité a baissé de façon significative...

      De toute façon, pour le moment, nous avons décidé avec mon Epouse de ne plus acheter de produits alimentaires japonais. Ça fait chier mais c'est comme ça.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas un spécialiste de l'énergie, encore moins de l'énergie nucléaire. L'aspect polluant et dangereux ne m'échappe cependant pas, bien que cette pollution est "invisible" et "multi-forme" pour la santé humaine et animal.
    Dans un monde idéal, je dirai qu'il serait vraiment bien de se doter d'alternative à cet énergie, d'ailleurs, cela devrait être possible avec une bonne dose de volonté politique et une projet pour l'avenir et non pas résumé au "prochaine élection" et à ne pas froissé les divers lobby pro-nucléaire.
    A mon avis, la production d'énergie électrique devrait se faire à petite échelle (local) et en rationalisant les besoins. Hors, notre modèle actuel est exactement l'inverse, on centralise et on produit une grande quantité d'électricité 24h/24h.
    Comment sortir du nucléaire ? Sans volonté politique, ça me parait impossible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tant qu'on n'aura pas de dirigeants du calibre des scandinaves qui ont fait certains choix politiques majeurs, on en restera au poncif "les experts ont dit que la centrale machin remplissait tous les critères de sûreté donc on remet une pièce dans la machine et on refait un tour de piste"...

      Supprimer
  5. L'alternative au nucléaire n'est pas encore là. On nous bassine avec l'éolien et le solaire, mais actuellement, ça représente peanuts. J'avoue, je me marre gentiment devant l'exemple des pays qui "sortent" du nucléaire. Les allemands, typiquement. Ils sont bien mignons, mais l'énergie, ils l'achètent ou, au final ?
    En France.
    Et l'énergie électrique, en France, elle vient d’où ? Je vous laisse vingt secondes pour répondre.

    Le nucléaire à deux gros problèmes, qui tiennent tous deux à la même chose ;: l'après. On ne sait trop quoi faire des déchets, et on ne sait pas plus comment se débrouiller avec les vieilles centrales, qui devraient être remplacées. Le problème du nucléaire, au final, c'est surtout la maintenance. En France, le problème s’amplifie grandement depuis la privatisation d'EDF - problème qui est vrai sur TOUT le réseau électrique, en fait. L'électricité comme marchandise, c'est l’une des plus belle connerie de ces dernières années. Et les gens ont gobé l’appât, l'hameçon et la cane tout d'un bloc.
    (Et vous n'avez encore rien vu, les années à venir vont être... Difficiles.)

    Clairement, il ne faut pas minimiser le problème. Fukushima EST un problème. Le gouvernement japonnais à gravement merdé sur ce coup là, et continus de le faire. Ceci dit, fermer les yeux et faire comme s'il ne se passait rien, c'est bien dans la mentalité de ce pays, quand on y réfléchit.

    Des solutions, il en existe. Pas pour tout supprimer, ça, c'est franchement tendus... Mais pour améliorer l'utilisation de l'énergie électrique. Rien qu'isoler les habitations autrement qu'avec une couche fine comme du papier à cigarette changerait énormément de chose - c'est l'un des axes utilisé par les pays nordiques. En France, on consomme beaucoup parce qu'on ne sait pas - ou on ne veut pas plutôt - optimiser les rendements. Et là, le nucléaire à bon dos...

    Par contre, je rebondit sur les propos de XIII... Il est faut de dire que l'on produit tout azimut. Actuellement, le but est de pousser à minimiser les différences consommations/production. De plus, la centralisation est une excellente chose pour le réseau. Les pays ayant tenté l’aventure de la privatisation sont dans une situation de production "locale", et c'est le bordel. Dans notre pays, on a encore de la chance, le réseau est au main d'une seule entité : RTE.
    Le jour ou ça change, je ne te raconte pas les problèmes de coupure intempestives qu'on va se manger. (Et ce, sans compter les "prises en otage" de la part des fournisseurs en énergie, d'ailleurs)
    Pour le coup, je maitrise un minimum le sujet, c'est mon boulot. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu bosses dans le nucléaire ou chez EDF le Lapin ?

      Il m'est malheureusement très pénible de te donner raison en ce que le Japon s'en remet quasi-systématiquement à ce que lui dit son gouvernement : le premier ministre dit que tout va bien ? Alors les japonais pensent que tout va bien. Il est extrêmement difficile de faire prendre conscience à ceux qui sont restés là-bas qu'ils se font grave enfiler par leurs dirigeants...

      Certains pays sortent du nucléaire mais tentent aussi de faire autre chose que d'acheter chez le voisin : les pays scandinave font vraiment un boulot d'enfer... Qui passe notamment pas la sensibilisation de leur population à ces questions.

      Le principal problème que l'on rencontre en France, c'est le syndrome "tout pour ma gueule" : tant que le franchouillard moyen peut regarder son match de foot à la télé et que le frigo tient la bière au frais, le ciel peut attendre. Les grands enjeux majeurs, qu'ils soient économiques ou pas, sont savamment glissés sous le tapis du "j'comprends rien, c'est pas mon boulot, si y a une merde c'ets pas moi le responsable"... Sauf que si quand même quand il s'agit de glisser un bulletin dans l'urne... Il faut aussi avoir fait l'effort de se déplacer plutôt que d'être allé à la pêche ce jour là... Même sans avoir fait polytechnique, il est possible de trouver des bribes d'info à droite et à gauche qui diffèrent sensiblement des discours officiels convenus.

      Supprimer
    2. Je travaille pour ErDF, la distribution, en fait. Même si EDF, RTE et ErDF sont sensés être séparé, dans les faits on garde pas mal de contacts. Le problème et l'avantage d'être au coeur du truc comme ça (Mon chef actuel est un ancien responsable de la maintenance à Graveline, par exemple), c'est qu'on est bien informé mais qu'on finit par développer une certaine lassitude autour du sujet.
      Du coup, le nucléaire, j’entends tellement de conneries autour... L'électricité d'une façon générale, en fait.

      Ca me rend d'ailleurs encore plus fou de voir comment le sujet est traité en sagouin par les pouvoirs en place. le photovoltaïque, ça a été un coup de com' monstrueux et une erreur monumentale. Ca fout le bazar sur le réseau, ça a couté une fortune, et le gain écologique est dans le négatif. En fait, on peut résumer ça à "La France à payé la Chine à polluer par sa production" à peu de chose prêt.

      Mon opinion personnelle, là-dessus, c'est que s'il faut sortir du nucléaire à moyen terme, il faudra des décisions fortes et sans doute très impopulaires pour ça. Or, comme toujours quand y'a du fric en jeu, ça mettrait politicards et industriels à couteaux tirés.

      D'un point de vue de l’individu, les petites éoliennes sont une solution sympathique pour produire un peu chez soi de façon relativement écologique. (Mais pitié, coupez la production quand un agent intervient chez vous, par respect pour sa sécurité.)
      Et isolez. Isolez BIEN. Ca diminuera grandement votre consommation - et donc la production nécessaire pour votre foyer. Ca coute cher, mais ça augmente le confort de vie tout en étant un geste vers la réduction des besoins en énergie. Du tout en un.

      Supprimer
    3. Hum, je vois effectivement qu'avec ton boulot, tu dosi maîtriser un peu le sujet... Tant mieux !! Cela permettra d'avoir des débats de qualité mon Cher Lapin ^^

      Supprimer
  6. Triste débat,

    Le japon étouffe des informations ? En tous cas c'est pas en France qu'on les recevrais si c'était pas le cas !
    La TV est devenue une vaste blague qui me hérissent les poils du dos...
    Comment vous voulez croire qui que se soit, quoi que se soit, quand le seul moyens d'en savoir plus est de chercher des informations sur google ! (merci les infos a la radios et les journaux, pas de blague)

    Prise de recule, analyse sérieuse des "informations", gros serrage de fesses,... On a un sacré héritage en France...

    Un exemple bien précis de quelqu’un qui cherche "le nucléaire en France" sans approfondir... :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_en_France#mediaviewer/File:Nuclear_power_plants_map_France-fr_2.svg

    http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires-45738.html

    Surprenant hein, le coup du "on en a une dizaine" chez EDF, et le nombre de réacteur réellement détaillé sur wikipedia... Pfff !

    A ceux qui "share" des infos a tout va via fb et autre twitter, salut !

    Vraiment quel horreur, je n'aurais pas pensé qu'un pays comme le Japon soit autant étranglé par son gouvernement, pour moi c'était plus "chinois/coréen" que japonais comme système...

    Pourtant je suis navré Morikun mais les images que tu nous montre ne me choquent pas par leur contenu, loin de là. Elles me choquent par ce qu'elle ne MONTRENT PAS.

    J'ose tout de même imaginé que si l'énergie nucléaire était employé seulement par des gens responsables et sérieux, on ne parlerais pas de catastrophes de cette ampleurs. Malheureusement je n'imagine pas le NOMBRE d'entraves ridicules qui doivent entouré le problème !

    Economie, politique, argent, ajoutez un quatrième élément aussi noble soit-il, il part direct en cacahuète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci majeur est que le peuple japonais, comme souvent les peuples asiatiques en général, sont très soumis à leurs dirigeants... Et mon Epouse est la première à le reconnaitre.

      Et même en les mettant face à la dure réalité, ils continuent de se voiler la face : les irradiés de Fukushima sont perçus comme des parias, mis au ban de la société qui est responsable de leur sort d'une part et qui refuse de reconnaitre leur existence d'autre part.

      On ne maîtrise absolument pas la question du nucléaire jusqu'au bout... Mais cela permet un accès à l'énergie tellement facile et séduisant...

      Supprimer
    2. Tristan, je ferais quand même remarquer que les deux liens que tu nous indiquent présentent la même chose : ne pas confondre site et réacteurs... Fait le compte : il y a bien 19 centrale sur la carte wiki (ce qu'indique le site EDF) et 58 réacteurs... Une centrale, c'est bien plusieurs réacteurs.
      Il y a pas mal de choses à reprocher à EDF, mais pour le coup, évitons quand même la désinformation.

      Supprimer
  7. Si tu te lance dans cette croisade alors laisse moi te présenter le collectif des Pièces et Mains d’œuvres:

    http://www.slate.fr/france/83845/les-activistes-anti-techno-de-pmo-nous-expliquent-leur-strategie

    J'en retient cette aphorisme: participer c'est accepter.

    La seule manière de dire non au nucléaire, en Asie comme en Europe, c'est de s'affranchir et de devenir autonome individuellement.

    Ca marche aussi pour l'agriculture: acheter bio n'est pas un acte militant. Cultiver son jardin l'est.

    Maintenant informer est aussi très important...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lien absolument remarquable mon Cher DV8 que je te remercie de m'avoir transmis.

      Il y a beaucoup à apprendre même si leurs actions ne remportent pas totalement mes suffrages.

      Je suis bien conscient que je me lance contre un moulin blindé armé de mon pinceau de figuriniste...

      Néanmoins je souhaite informer... L'avenir dira ce qu'il en ressortira...

      Supprimer