Fidèles du Temple

02/01/2015

RED BUTTON'S NATION, UN JEU POST-APOCALYPTIQUE MADE IN FRANCE ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un petit jeu underground (comprendre par là, non une qualification péjorative ludique mais une initiative perso d'un Condisciple qui a inventé un truc sympa et qui veut en faire profiter la communauté sans forcément rechercher le profit lucratif ^^ il a même le privilège que j'ai créé cette nouvelle section pour lui ^^), j'ai nommé : Red Button's Nation par Samy Maronier aka Esprit.


Pour plus d'infos, voyez le SITE OFFICIEL DE RED BUTTON'S NATION


Si le titre pourrait vous rappeler (pour les plus anciens) l'Armée du Ruban Rouge de Dragon Ball... En fait il n'y a aucun lien (mais moi ça m'a rappelé de bon souvenirs télévisuels de l'ère Club Dorothée... snif... TT).

En fait l'action se passe dans un univers post-apocalyptique ou s'entremêlent des zombies, de la survie pour des ressources primordiales, des bagnoles façon Mad Max (inspi assumée et revendiquée d'ailleurs ^^), des robots façon Planète Hurlante... et bien d'autres choses on dirait ^^.

Je vais pour une fois donner dans le repompage en copiant/collant la présentation qu'en a fait Esprit sur Warmania (pas besoin d'investir des cent et des mille comme vous allez le voir ^^) :



 
Présentation.
Chaque joueur prend le commandement d'un convoi, un groupe d'individus unis par le fait que "l'union fait la force". Plus ou moins nomades, les convois parcourent les ruines de l'ancien monde à la recherche de ressources et de nourriture, soit pour leur propre compte, soit parce qu'ils ont été mandatés par des chefs de villes ou de villages. Pour cela tous les moyens sont bons: exploration, commerce, pillage et meurtre.
Survivre nécessitant souvent d'être capable de bouger rapidement, le bien le plus précieux d'un convoi est son parc de véhicules qui doit être constamment entretenu, cela fait des mécaniciens des êtres de rang supérieur au sein de ce qui reste de la société.
Matériel nécessaire.
  • Des dés à 6 faces, appelés D6 (prévoyez en minimum 6).
  • Une table de jeu, de 60cm sur 80cm pour les petites parties à 120cm sur 180cm pour les plus grosses.
  • Un mètre ruban pour mesurer les distances (qui peuvent être mesurées à tout moment).
  • Des marqueurs afin de repérer les différents états des figurines (blessé, avarie...).
  • Des figurines 28mm, comptez pour démarrer 2 véhicules et 4 combattants par joueur (partie à 300points).
  • Des pions "missions secondaires"
  • Des décors: des bâtiments, des couverts (tonneaux, rochers...) et différents types de terrains (routes...).
  • Crayons et gommes.
Histoire.
Personne ne se souvient de qui a appuyé en premier, qui a déclenché la Grande Catastrophe, la fin des civilisations. Certains disent que personne n'est responsable, que ce sont les machines qui ont pris cette décision. Quoiqu'il en soit, cela fait près d'un siècle que les héritiers de cette apocalypse se déchirent ce qui reste du monde.
Le continent américain est le premier endroit sur terre qui semble entrevoir la naissance de nations. En effet, bien que toujours en désaccord sur de nombreux points, les humains et les mutants se sont partagés certains territoires. En dehors de quelques affrontements, un fragile cessez-le-feu dure depuis quelques années. La raison principale d'une telle entente est que la menace des infectés, appelés aussi "zombies," ne pouvait pas être contrôlée sans la coordination des deux races.
Bien que personne ne veut le reconnaître, une troisième nation voit le jour, cachée dans les terres mortes: celle des machines. Des centaines de robots militaires et civils ont en effet migré vers cette zone d'amérique du nord, d'abord par petits groupes puis par vagues de dizaines d'individus éliminant tout ceux qui se trouvaient sur leur route. Cette région infestée de zombies est bien trop dangereuse pour y envoyer un groupe de reconnaissance afin de savoir ce qu'il s'y passe, du moins pour l'instant...


Tour de Jeu. 

La partie est divisée en tours qui sont composés de plusieurs phases:

Phase 0:
  • Jet d'initiative: les joueurs lancent chacun 1D6, celui qui obtient le plus haut résultat gagne l'initiative. Il choisi l'ordre dans lequel les joueurs vont jouer.
  • Tirage d'une carte Événement au tour 1,3,5...(règle optionnelle).
Phase 1: activation des véhicules.
A tour de rôle, les joueurs active un véhicule. Un joueur doit toujours commencer par ses véhicules lègers, puis moyens et pour finir ses lourds.

Phase 2: activation des fantassins.
Une fois que tous les véhicules en jeu (tous joueurs confondus) ont été activés, on peut faire de même à tour de rôle avec les fantassins.

Phase 3: activation des éléments hostiles (voir règles optionnelles).

Phase 4: (Éventuellement pluies acides), tests des effets Incendiaires(voir armement) puis Test de moral.


La bonne nouvelle, c'est que tout est dispo en téléchargement gratuit DANS LA SECTION DEDIEE DU SITE OFFICIEL et que le bouquin de règles (version bêta pour le moment) comptent une trentaine de pages...




Mais ce qui m'a frappé, au-delà du fait que j'ai un peu eu l'impression de retrouver l'univers de Gorkamorka, c'est le niveau de détails des règles fourni par Esprit qui me rappelle la V2 de Warhammer 40.000 avec une foultitude de profils différents pour les armes (Esprit a prévu l'utilisation de l'arbalète jusqu'au pistolet-mitrailleur) et les modificateurs d'actions (suivant que la fig est baissée, à plat-ventre, cachée, dans un véhicule lancée à pleine vitesse... Un peu comme le système Infinity actuel.

Esprit a poussé le côté récréatif jusqu'à inclure ponctuellement des petites citations des héros et anti-héros bien badass de son univers ^^

D'une manière générale, Esprit a soigné les finitions et on retrouve un peu le modèle des règles à la GW : Background/Règles/Feuilles de référence/Feuilles de bande... C'est vraiment du très bon boulot.

5 factions sont pour l'instant disponibles : les Survivants (ceux qui sont à peu près encore humains et qui tentent de restaurer leur paradis perdu), les Cultistes (un peu comme dans Akira, des mecs ont choisi de croire dans la première divinité venue pour trouver un sens à leur vie... Même si c'est une machine de guerre de 10 mètres de haut hors-service depuis longtemps ^^), les Mutants (avec toutes ces radiations, je dois vous faire un dessin ? ^^), les Esclavagistes (les tarés de méchants à la Mad Max ou Ken le Survivant) et les Robots (des IA qui semblent avoir développé leur propre buts).

Il va sans dire que ma préférence va aux Robots (me permettrait d'utiliser mes figs de Eden tiens ^^)

Enfin, vu que nous sommes dans un univers post-apo, on peut se lâcher pour faire des décors/figs avec quasi n'importe quoi :

On prend de vieilles guimbardes (fort belles au demeurant)...
...Un petit coup de "Pimp my Ride" au "Monster Garage"...
..."Hail to the King Baby !! Let's Rock !!" ^^

Ainsi donc, si vous voulez vous faire un trip dans l'Univers des films kitsch post-apo/Ken le Survivant/Akira, si vous êtes nostalgiques de Gorkamorka sauf pour la couleur verte (et encore si vous jouez mutant ^^)... Alors la came de l'Ami Esprit semble faite pour vous !! ^^

 J'ajoute enfin qu'Esprit à élaboré une petite campagne qu'il va lancer sous le nom de MERC CITY

Je vous laisse vous forger votre propre opinion ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

12 commentaires:

  1. very interesting game and great conversion job!
    bye

    RépondreSupprimer
  2. Un Grand merci pour ce gros post, je suis heureux de voir que l'esprit (jeu de mot pourri) voulu ressort bien à la lecture des règles.
    Comme déjà dit, Maître Morikun, longue vie au temple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Samy/Esprit ^^

      Je ne pense pas être en mesure de jouer à ton jeu pour l'instant (je suis dans Dead Man's Hand là) mais je voulais en parler au Temple car j'aimais bien le concept ^^

      Supprimer
  3. Longue vie aux Games Designer Indépendants !

    Les zombis c'est bien, les robots c'est cool, les mutant c'est badass, mais les aliens... c'est encore plus kitch : parce que s'est facilement un mix de tous sa !

    Si tu rajoute des aliens dans un BG pareil, on tape presque dans dans la rubrique de Golgo Island xD

    Tu m'a mis le feu avec ton post !
    Se sera ma bonne résolution de 2015: finir au moins un de mes projets de jeux indés...

    GRaaaaaah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien j'espère que tu pourras t'en tenir à ta bonne résolution ^^

      Supprimer
  4. Tu vas tester ça à l'asso, Morikun ?
    Perso, je me dis que ça peut-être sympa et une bonne excuse pour peindouiller des figs post-apo, ils en ont des bieng chez Hasslefree http://www.hfminis.co.uk/shop?category=miniatures~modern-adventurers , Copplestone http://www.copplestonecastings.co.uk/range.php?range=FW et Lead Adventures http://www.lead-adventure.com/index.php?cPath=1&osCsid=e8ad58248e53a0e47ff047a02f1ab0b1... et j'en passe !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que je pourrais tester ce jeu pour le moment mon Cher Ajax : j'ai déjà pas mal de trucs en cours dont ma peinture (et la volonté de jouer) à Dead Man's Hand.

    Cependant je voulais faire un peu de pub à Esprit dont les efforts le méritent bien ^^

    Mais j'aime bien l'ambiance post apo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DMH, on s'en fera un dès que possible ;-)

      Supprimer
  6. Je trouve que les photos sépia bousille un peu la visibilité du truc. Je l'avais dit à Esprit sur Warmania.
    Sinon beau projet. Je ne suis pas intéressé personnellement mais je soutiens la démarche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si la peinture n'est pas franchement jojo, ça permet un peu de rattraper le coup ^^

      Je ne m'y mettrais pas pour l'instant mais j'ai toujours aimé le post-apo et l'ambiance de "paradis perdu" inhérente que l'on retrouve à Mad Max et autres. Esprit a fait de l'excellent boulot en plus ^^

      Supprimer