Bonjour mes Chers Lecteurs ^^
Y a pas à dire, ces figs sont vraiment très sympa (le niveau de détails est très minutieux, comme le petit kanji de la mort 死 gravé sur chaque bolter ^^) et ne sont pas non plus "over-steampunk". Pour les Japonais, ça reste relativement discret puisque, ainsi que je l'ai dit plus haut, le mélange tradition/modernité aboutit à un résultat qui passera très largement en période Pulp ^^
Les ninja sont assez dynamiques aussi et je ne manquerais pas de les intégrer dans mes parties car les listes japonaises sont extrêmement souples (et historiquement, les yakuza comme les "pyjamas noirs" sont pas mal intervenus dans les deux dernières guerres. Si si ^^).
Pour autant... Spartan aime les socles grands. Vraiment grands. Le minimum syndical du péon est 40 mm et les VIP vont même au-delà !! Moi ça ne me choque pas bien au contraire : cela me donnera la possibilité de faire des mini-diorama pour chacune !! Je peux vous assurer que j'ai la pâte Oyumaru qui est toute prête à répliquer des socles steampunk que j'ai acquis il y a quelques temps ^^
Voyons la suite avec les motos à vapeur...
Là, je dois avouer que ce sont surtout ces figs qui m'ont tapé dans l’œil !! Non mais sérieux regardez ça !! Une moto antigrav (fuck la propriété intellectuelle de bas étage !) dans l'univers Steampunk !! Fallait le faire non ? ^^ Comme je l'ai dit les japonais ont accès à des marcheurs ultra-légers et il n'y aura pas meilleurs proxi ici.
Comme vous pouvez le voir, le corps principal est en résine, de même que le support "nuage à vapeur" qui soutient la fig et seuls quelques pièces de la moto et le torse du pilote sont en métal. Voilà une très grande originalité figurinistique qui fera du bien aux yeux au cours du jeu ^^.
Je formule les même observations que précédemment au sujet des protections "cheap" des figs mais je souligne également la présence opportune des cartes de jeu en couleur sympa pour le cas où je me lance à Dystopian Legions un jour. Un peu comme à Confrontation, cela fait du bien d'avoir "tout façon clé en main" dans les suppléments... Et non de devoir s'acheter le codex à côté, des cartes de jeu, d'autres trucs et machins pour faciliter le jeu (ou pas) comme une certaine marque anglaise soit-disant "leader mondial de la fig"... (c'est gratuit, c'est pour moi, ça fait toujours plaisir ^^).
On continue avec les figs d'ingénieurs...
Sur la boite, il était indiqué qu'il y avait 2 figs. Il me fallait au moins un ingénieur puisque la liste de l'Armée Impériale Japonaise IHMN en laisse la possibilité mais je comptais prendre le 2e comme "count as" un médecin... Heureuse surprise : la 2e fig est en fait une VIP en yoroi lourde avec des griffes sur les avant-bras !!
Cela me fera un héros quelconque et il n'est pas impossible que je peigne les griffes façon "arcs électriques" selon les règles IHMN (un samurai fanatique qui blaste au CAC avec des décharges électriques !! Top mortel !! Et surtout top fashion !! ^^).
Même observations sur l'emballage et le reste du contenu que ci-dessus.
Et j'en termine avec l'unité de soutien HMG :
J'aime beaucoup le concept (pas du servant et du tireur, ça c'est classique) des bouches en gueule de dragon. Le côté "ramassé" de l'unité, agenouillée donne un petit plus supplémentaire : cette impression que lorsque les magasins rotatifs tournent à plein régime, c'est un véritable déluge denapalm feu qui est projeté sur l'ennemi !! ^^
Une fois encore, les grands socles me permettront d'excellentes fantaisies scéniques !! ^^
Pour ce qui est de nommer ce détachement, j'avais pensé aux "Dragons de l'Empereur" détachés par le Clan Mori mais c'est d'un classique absolument éculé. J'ai alors réfléchi à un nom qui marque mais qui soit également à l'image du Japon, capable de faire de très belles choses mais aussi de particulièrement terribles (les historiens s'accordent sur le fait qu'en certaines occasions durant la 2e guerre mondiale, l'armée japonaise a eu des comportements aussi horribles voire davantage que les nazis, particulièrement les divisions waffen SS, qui n'étaient déjà pas réputées pour être des enfants de chœur).
Après mûres réflexions, j'ai opté pour la division 花火 "Hanabi" "Feux d'Artifice"du Clan Mori : cela illustre parfaitement le paradoxe de la chose : les feux d'artifice sont très jolis... Mais ce sont quand même des explosifs potentiellement très dangereux entre des mains inexpérimentées ou de mauvaises mains tout court. Cela s'applique également au Japon avec le côté Kawai très sucré et mimi à base d'Hello Kitty, de Totoro et de Doraemon... Et le côté très sombre et ultra-violent avec les Samurai, les Kami Kaze etc etc etc...
Concernant la peinture, je compte adopter des teintes très naturelles et "steampunk" : cuir, laiton, fer, étoffe de soie/coton sans couleurs criardes comme ce mélange de violet/bleu malheureux. Les seules couleurs un peu flashy que je m'autoriserai seront le rouge, le blanc et le noir du Clan Mori car la période steampuk/pulp est "moderne" et nous sommes sur les champs de batailles "modernes". Exit donc les kimono de couleurs chatoyantes, les obi chamarrés etc etc etc...
Soyez bien attentifs lors des prochains posts car la Division Hanabi du Clan Mori va faire parler d'elle ^^
Merci infiniment,
Serviteur,
Je vous en avais parlé il y a quelques jours et ça y est !! J'ai reçu ma commande de chez Ludikbazar consistant en une force de la faction "Empire of the Blazing Sun" tirée du jeu d'escarmouche de Spartan Games DYSTOPIAN LEGIONS, la version 28 mm du jeu DYSTOPIAN WARS !! ^^ Ceci, afin de me monter une force japonaise pour jouer à In Her Majesty's Name (IHMN) !!
Je m'explique : je me suis récemment converti à la vague Steampunk à cause de mon Ami Ganni (tahar tagl ta !!). C'était une "période" de jeu qui manquait dans les jeux de figs pratiqués par le Temple (Rônin : historique/médiéval-fantastique, Fury : plus ou moins inclassable mais plutôt médiéval-fantastique, Dead Man's Hand : Western classique, Infinity : Futuriste/SF...). Je cherchais donc un petit jeu d'escarmouche sans prise de tête, peu onéreux et très flexible... Que j'ai trouvé dans IHMN. J'ai réussi à convaincre mes compères habituels, Le Caillou et Ajax à s'y mettre et j'avais acheté quelques figs Anima Tactics pour cadrer dans les listes dispos pour le Japon à IHMN (Les Samurai, l'Armée Impériale Japonaise, la Kempeitai, les Yakuza, les ninja...). Seulement voilà, le Caillou a fait le chieur pénible casse-nouilles émis une critique personnelle selon laquelle "moi, le steampunk ça ne me branche pas, j'préfère le pulp (40's) pour jouer avec Indiana Jones toussa toussa...".
Bon ! Puisque je suis bon et magnanime (si si !! 'tention hein !! Le napalm n'est jamais totalement froid au Temple ! ^^), j'ai indiqué que ça ne me dérangeait pas spécialement de jouer dans la période Pulp puisqu'après tout, IHMN fourni des profils de jeu très souples et adaptables dans des périodes très proches : l'Armée Impériale Japonaise et la Kempeitai, historiquement, ont existé jusqu'en août 45 avant de se faire meuchamment ratiboiser à la bombe nucléaire... Donc niveau Pulp, on est quand même dans les clous (sachant qu'en plus les méchants dans Indiana Jones, ce sont les nazis, Le Caillou ne fera pas grand cas qu'en lieu et place des fridolins, ce soit le Péril Jaune qui vienne mettre le souk dans son trou de hobbit ^^). Ajax s'en foutait de toute façon, dès l'instant qu'on jouait dans une période histotique (sûrement parce qu'il est prof d'histoire en grève dans sa vie active professionnelle là où il reçoit ce qui ressemble à un salaire ^^).
En parcourant les allées de LudikBazar il y a une semaine, je tombe sur des offres à prix cassés. Je regarde un peu et j'ai la surprise de tomber sur ces design-ci :
OO' Mais mais mais ??? Mais c'est fantastique ça !!?? Je ne sais pas ce que c'est mais c'est good !! Et pile poil dans la liste "Armée Impériale Japonaise" de IHMN !!! Il est même possible d'y intégrer des ninja (et des Yakuza ! ^^) et je vois que le starter set en contient 3 ?! Mais les Kami sont avec moi !! Ces trucs sont faits pour moi !! On sera dans le Pulp sans problème puisque le Japon mélange allègrement tradition et modernité !! Que l'on convoque le Moine-Trésorier et un coursier immédiatement !! Une lettre de change part dans l'heure qui suit !!
Et profitant des prix vraiment très attractifs (quasiment -50% pour tout le monde sauf les petites boites... Alors que le site officiel de Spartan continue d'en demander des tarifs plein pot) dont seul Ludik a le secret, voici ce que j'ai acheté (mais je pense y revenir plus tard ^^) :
Le starter set (13 figs) |
2 figs d'ingénieurs (on peut en jouer à IHMN) |
2 motos à vapeur (à IHMN les japonais ont accès à un marcheur léger appelé Kurougi, la "sauterelle" qui fait des bonds... en voilà du putain de proxy !! Une Moto à vapeur !! Whoa !! TT) |
Une unité d'arme lourde HMG (les prochains bulletins météo de IHMN vont faire état d'averses de bolts au napalm conséquentes... Va falloir sortir couvert voire pas du tout en face...) |
Et 2-3 jours plus tard...
Les troupes fraîches sont arrivées au Temple !! (Il faut croire que les services postaux ont fait un effort professionnel surhumain ou devaient être au fait de l'importance du contenu du colis puisqu'icelui était absolument nickel... Suffisamment rare pour le préciser donc ^^). C'ets parti pour un "Open ze Boxes" :
Sur le site de Ludik, il était précisé que les figs étaient en résine... Or tout est en métal blanc (à l'exception d'une partie des moto mais j'y reviendrais). Bon c'est dommage car j'aime bien la résine mais ce n'est pas si grave.
Il faut savoir que ce starter set (comme tous les autres en V1) n'est plus édité en raison, il me semble, des starter set V2 mais je m'en fous Les quelques références qui restent sont limités et pour les ceuss que ça intéresse, il y a des affaires à faire (clin d’œil clin d’œil ^^).
Bon, Déjà, on a la un vrai starter set avec un petit livre de règles plutôt beau et tout en couleur, les pions, des dés (encore... Je crois que chaque figuriniste vétéran doit avoir un seau rempli de D6 dans sa cave XD) etc etc etc... Et les figs.
Euh... Les figs, je trouve l'emballage un peu "cheap" poru une boite de l'envergure de Spartan non ? Quand on voit le prix neuf de base (une cinquantaine d'euros) je suis en droit d'attendre un rangement autrement plus "protecteur" non ? Parce que les figs balancées en vrac et roulées dans du papier bulle, c'est plutôt ce que font les particuliers quand ils traitent entre eux (et encore ! Tous mes partenaires de transaction savent que je scotche méticuleusement mes figs en pareil cas afin qu'elles se "baladent" pas et se détériorent.
Heureusement, à part des lames de katana (vachement fines je trouve ! Va falloir faire gaffe au montage et lors de la peinture !) tordues, je n'ai aucun incident à déplorer. Il faudra en revanche prévoir pas mal d'huile de coude car il y a beaucoup de carottes et lignes de moulage à faire sauter.
Le visuel est très séduisant en carton glacé. |
Les troupes fraîches sont arrivées au Temple !! (Il faut croire que les services postaux ont fait un effort professionnel surhumain ou devaient être au fait de l'importance du contenu du colis puisqu'icelui était absolument nickel... Suffisamment rare pour le préciser donc ^^). C'ets parti pour un "Open ze Boxes" :
La boite est lourde, très lourde... On sent qu'il y a du matos dedans... |
... Beaucoup de matos même !! |
Sur le site de Ludik, il était précisé que les figs étaient en résine... Or tout est en métal blanc (à l'exception d'une partie des moto mais j'y reviendrais). Bon c'est dommage car j'aime bien la résine mais ce n'est pas si grave.
Il faut savoir que ce starter set (comme tous les autres en V1) n'est plus édité en raison, il me semble, des starter set V2 mais je m'en fous Les quelques références qui restent sont limités et pour les ceuss que ça intéresse, il y a des affaires à faire (clin d’œil clin d’œil ^^).
Bon, Déjà, on a la un vrai starter set avec un petit livre de règles plutôt beau et tout en couleur, les pions, des dés (encore... Je crois que chaque figuriniste vétéran doit avoir un seau rempli de D6 dans sa cave XD) etc etc etc... Et les figs.
Euh... Les figs, je trouve l'emballage un peu "cheap" poru une boite de l'envergure de Spartan non ? Quand on voit le prix neuf de base (une cinquantaine d'euros) je suis en droit d'attendre un rangement autrement plus "protecteur" non ? Parce que les figs balancées en vrac et roulées dans du papier bulle, c'est plutôt ce que font les particuliers quand ils traitent entre eux (et encore ! Tous mes partenaires de transaction savent que je scotche méticuleusement mes figs en pareil cas afin qu'elles se "baladent" pas et se détériorent.
Le kilo de carottes (de moulage) est vraiment en promo chez Spartan ^^ |
Heureusement, à part des lames de katana (vachement fines je trouve ! Va falloir faire gaffe au montage et lors de la peinture !) tordues, je n'ai aucun incident à déplorer. Il faudra en revanche prévoir pas mal d'huile de coude car il y a beaucoup de carottes et lignes de moulage à faire sauter.
Y a pas à dire, ces figs sont vraiment très sympa (le niveau de détails est très minutieux, comme le petit kanji de la mort 死 gravé sur chaque bolter ^^) et ne sont pas non plus "over-steampunk". Pour les Japonais, ça reste relativement discret puisque, ainsi que je l'ai dit plus haut, le mélange tradition/modernité aboutit à un résultat qui passera très largement en période Pulp ^^
Les ninja sont assez dynamiques aussi et je ne manquerais pas de les intégrer dans mes parties car les listes japonaises sont extrêmement souples (et historiquement, les yakuza comme les "pyjamas noirs" sont pas mal intervenus dans les deux dernières guerres. Si si ^^).
Pour autant... Spartan aime les socles grands. Vraiment grands. Le minimum syndical du péon est 40 mm et les VIP vont même au-delà !! Moi ça ne me choque pas bien au contraire : cela me donnera la possibilité de faire des mini-diorama pour chacune !! Je peux vous assurer que j'ai la pâte Oyumaru qui est toute prête à répliquer des socles steampunk que j'ai acquis il y a quelques temps ^^
Voyons la suite avec les motos à vapeur...
"Akira" version Steampuuuuuuunnnnk !! XD |
Là, je dois avouer que ce sont surtout ces figs qui m'ont tapé dans l’œil !! Non mais sérieux regardez ça !! Une moto antigrav (fuck la propriété intellectuelle de bas étage !) dans l'univers Steampunk !! Fallait le faire non ? ^^ Comme je l'ai dit les japonais ont accès à des marcheurs ultra-légers et il n'y aura pas meilleurs proxi ici.
Comme vous pouvez le voir, le corps principal est en résine, de même que le support "nuage à vapeur" qui soutient la fig et seuls quelques pièces de la moto et le torse du pilote sont en métal. Voilà une très grande originalité figurinistique qui fera du bien aux yeux au cours du jeu ^^.
Je formule les même observations que précédemment au sujet des protections "cheap" des figs mais je souligne également la présence opportune des cartes de jeu en couleur sympa pour le cas où je me lance à Dystopian Legions un jour. Un peu comme à Confrontation, cela fait du bien d'avoir "tout façon clé en main" dans les suppléments... Et non de devoir s'acheter le codex à côté, des cartes de jeu, d'autres trucs et machins pour faciliter le jeu (ou pas) comme une certaine marque anglaise soit-disant "leader mondial de la fig"... (c'est gratuit, c'est pour moi, ça fait toujours plaisir ^^).
On continue avec les figs d'ingénieurs...
Sur la boite, il était indiqué qu'il y avait 2 figs. Il me fallait au moins un ingénieur puisque la liste de l'Armée Impériale Japonaise IHMN en laisse la possibilité mais je comptais prendre le 2e comme "count as" un médecin... Heureuse surprise : la 2e fig est en fait une VIP en yoroi lourde avec des griffes sur les avant-bras !!
Cela me fera un héros quelconque et il n'est pas impossible que je peigne les griffes façon "arcs électriques" selon les règles IHMN (un samurai fanatique qui blaste au CAC avec des décharges électriques !! Top mortel !! Et surtout top fashion !! ^^).
Même observations sur l'emballage et le reste du contenu que ci-dessus.
Et j'en termine avec l'unité de soutien HMG :
J'aime beaucoup le concept (pas du servant et du tireur, ça c'est classique) des bouches en gueule de dragon. Le côté "ramassé" de l'unité, agenouillée donne un petit plus supplémentaire : cette impression que lorsque les magasins rotatifs tournent à plein régime, c'est un véritable déluge de
Une fois encore, les grands socles me permettront d'excellentes fantaisies scéniques !! ^^
Pour ce qui est de nommer ce détachement, j'avais pensé aux "Dragons de l'Empereur" détachés par le Clan Mori mais c'est d'un classique absolument éculé. J'ai alors réfléchi à un nom qui marque mais qui soit également à l'image du Japon, capable de faire de très belles choses mais aussi de particulièrement terribles (les historiens s'accordent sur le fait qu'en certaines occasions durant la 2e guerre mondiale, l'armée japonaise a eu des comportements aussi horribles voire davantage que les nazis, particulièrement les divisions waffen SS, qui n'étaient déjà pas réputées pour être des enfants de chœur).
"Hanabi", c'est joli... |
"Hanabi", c'est violent (mais un très beau film !)... |
Après mûres réflexions, j'ai opté pour la division 花火 "Hanabi" "Feux d'Artifice"du Clan Mori : cela illustre parfaitement le paradoxe de la chose : les feux d'artifice sont très jolis... Mais ce sont quand même des explosifs potentiellement très dangereux entre des mains inexpérimentées ou de mauvaises mains tout court. Cela s'applique également au Japon avec le côté Kawai très sucré et mimi à base d'Hello Kitty, de Totoro et de Doraemon... Et le côté très sombre et ultra-violent avec les Samurai, les Kami Kaze etc etc etc...
Concernant la peinture, je compte adopter des teintes très naturelles et "steampunk" : cuir, laiton, fer, étoffe de soie/coton sans couleurs criardes comme ce mélange de violet/bleu malheureux. Les seules couleurs un peu flashy que je m'autoriserai seront le rouge, le blanc et le noir du Clan Mori car la période steampuk/pulp est "moderne" et nous sommes sur les champs de batailles "modernes". Exit donc les kimono de couleurs chatoyantes, les obi chamarrés etc etc etc...
Soyez bien attentifs lors des prochains posts car la Division Hanabi du Clan Mori va faire parler d'elle ^^
Merci infiniment,
Serviteur,
ça promet d'envoyer.
RépondreSupprimerLes figurines sont effectivement très jolies, et métal ce qui est tellement chouette !
J'ai hâte de voir la mise en couleur pas flashy du coup. Bon courage à toi :)
Oh oui je sens que ça va être sympa à peindre ^^
SupprimerJ'eusse préféré la résine au métal mais bon, on ne va pas se plaindre non plus ^^
Very nice minis, you 'll have much to do!
RépondreSupprimerAbsolutely my Dear Luca ^^
SupprimerRhooooooo P....... d'sa M...... que c'est booooooooooooooooooooo.
RépondreSupprimerRhaaaaaaaa budget de m...... Mais en tout cas ça donne de trèèèès bonne idée pour de la garde impériale ça .
Tu as vraiment l'art de donner des envies au gens toi ^^
Mais non mon Cher Hiroshi ^^ : ce sont simplement les Kami qui parlent par ma bouche MOUAHAHAHAHA XD
SupprimerFranchement cela représente une force extrêmement diversifiée pour de l'escarmouche !! ^^
Faut croire que j'aie fait quelques émules :
https://lh4.googleusercontent.com/-pnCCJE-DuX4/UVfchN54uSI/AAAAAAAAEFE/Xcs9kF9mWc8/w497-h373/alien%2Beaster.jpg
Le starter set des japonais n'est déjà plus dispo...
Je ne relèverai pas le tacle à la carotide à propos de ma vie professionnelle... l'affront sera lavé dans le sang sur la table de jeu.
RépondreSupprimerCar oui, moi aussi j'ai reçu des figs que je pourrais aligner face à tes réac... euh, vaillantes troupes impériales. Ils vont méchamment se faire tailler mais bon, ce sera historiquement correct comme ça (et oui, indice inside). Me manque plus que le Héros, le vrai, qui boit de la gnole cul-sec, fait tomber les pépés comme les ennemis et a le don de se sortir de situations pour le moins complexes dans lesquelles ils s'est fourré lui-même. Et la machine de guerre, ne jamais sortir sans sa machine de guerre... faut que j'en dégotte une.
Sinon, très belle gamme que celle de Spartan. T'as fait un très bon choix ;-)
Visiblement le tacle était justifié puisque je pense que ton sois disant "zhéros" préférera tomber des petites pépéEs plutôt que des pépés hein... ceci dit chacun ses goûts hein mais bon faut pas s'étonner de la décadence des chiens d'impérialistes occidentaux quand on voit leurs goûts perso pour de la vieille chair...
SupprimerT'en fais pas j'arrive et là où je vais te fourrer, je vais te regarder te débattre hin hin hin... ^^
M***e, j'avais pas vu que j'avais oublié un E. LOL comme disent les jeunes !
RépondreSupprimerAu fait, j'ai un katana qui t'appartient... "siffle"... :-D
Mais oui bien sûr... ^^
SupprimerTrès belles figouzes, ça donnerai presque envie, mais en fait non faut que j'arrête de me diversifié :)
RépondreSupprimerMAis c'est la diversification qui est le top mon Cher Rhanarion ^^ !!
SupprimerLaisse donc tomber le wargame et rejoins nous... en bas... "ils flottent tous en bas" MOUAHAHAHAHAHAHA ^^
Pour info, Spartan n'a pas grand chose à envier à GW. Leur politique envers les joueurs est... Assez... Hmmm... Particulière, je dirais.
RépondreSupprimerLes emballages en mode Ranafout', c'est une de leur marque de fabrique. Ah ah.
Tu n'es pas le premier a rapporter un point de vue négatif sur Spartan mon Cher Lapin et je connais un certain Preacheur qui aurait beaucoup à dire sur l'abandon crasse de Uncharted Seas à la façon d'un jeu Specialist...
SupprimerQui a pourtant été le premier jeu à faire leur succès...
Qui a pris leur clientèle totalement au dépourvu...
En ne prenant même pas la peine de la prévenir juste après avoir vendu le resculpt de la V2... Chapeau...
Je sais que Spartan est très loin d'être en odeur de sainteté mon Cher Lapin -.-'