Fidèles du Temple

03/11/2015

AGE OF TYRANTS : LE SUCCESSEUR ANNONCE DE EPIC 40 000 DANS LE MONDE FIGURINISTIQUE EN 6 MM ?

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Quelque chose s'agite à l'Ouest... Quelque chose d'énorme... Je reprends à ma sauce cette phrase qui figure dans le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien pour les incultes et NON : le livre n'est pas sorti après le film mais une bonne cinquantaine d'années avant merci de réviser vos classiques les cinéphiles de bas étage) qui parlait du Mordor (bon là c'était l'est mais me pourrissez pas mon introduction vachement dramatique qui claque j'aime pas faire des longues parenthèses d'entrée de jeu !!) pour vous parler d'un futur projet figurinistique qui semble promis à un réel succès.


Je veux bien entendu parler de AGE OF TYRANTS




QUANTITE DE MOYENS DE RIME PAS TOUJOURS AVEC QUALITE


Jamais entendu parler ? Oui, c'est fort possible dans le Royaume des Lys (l'ancien nom de la France, tas d'endives bouillies !) car à moins de grenouiller activement dans les méandres du web ou de faire partie des initiés, il y a quelques jeux de figs qui demeurent peu/pas connus et l'absence de traduction française n'y est pas forcément pour quelque chose, c'est juste que la pub ne s'est pas faite ou a eu du mal à se faire... 

Alors qu'en revanche, GW déploie des trésors d'ingéniosité comme des "vraies-fausses fuites pas fait exprès mais si quand même" où, concernant la future sortie de Warhammer 30 000, par exemple, vous aurez la joie d'avoir un "pin's officiel et exclusif" (GW a toujours le mot pour rire avec ses inénarrables "exclusivités exclusives de GW pour GW") d'un space marine Ultramarine en armure Mk4 en achetant le prospectus publicitaire payant qui est la copie conforme du site officiel accessible gratuitement white dwarf de novembre + 2 mètres de poster "en couleurs" ('ttention ça rigole pas chez GW) des nuanciers de peintures de la gamme Citadel... Même que si vous achetez le magazine de décembre, vous aurez (roulements de tambours de guerre de Battle qui n'existe plus même si on vous dit que si quand même) : un deuxième "pin's officiel et exclusif" d'un space marine du Chaos Word Bearer !! Ouah !! Que de prodigalité par trop opportune chez GW : offrir des pin's, le truc qui a eu son heure de gloire dans les 80's-90's et qui ne survit actuellement qu'auprès des collectionneurs (remarquez, si un FBDM en achète 100, il pourra se targuer d'avoir une compagnie complète hein)... Un poster grand format des nuanciers de GW ? Le truc a déjà été fait, re-fait et re-re-fait (comme le poster de l'éclaté du Land Raider) vu qu'ils n'arrêtent pas de changer les noms des couleurs tous les 4 matins... Pour la sortie du prochain One-shot ? Une fig de space marine loyaliste ou chaotique en armure datant de l'Hérésie d'Horus n'aurait pas été mieux (comme le sigmarine offert lors du lancement de Age of Sigmar ?) ?


Vous tenez vraiment à ce que je commente cette photo affligeante ?

Aaahh... GW, le leader mondial auto-proclamé de la fig a décidément toujours un temps d'avance n'est ce pas... Comme quoi ce n'est pas parce qu'on a les moyens d'une bonne publicité qu'on peut faire une bonne publicité (je ne vous parle même pas de la dernière GenCon aux USA où GW a vu son équipe événementielle anglaise refoulée à la douane pour n'avoir pas justifié des bons visas... Et que le stand était centro-centré uniquement sur Age of Sigmar aka une boite de base peinte enfermée sous cloche de verre sans possibilité de démo + un pauvre mec de GW USA qui distribuait juste des flyers... Merci au Caillou qui m'a relayé l'info de Dakka Dakka ^^).

Bref, cette petite mise au point étant faite, j'en reviens à Age of Tyrants. Age of Tyrants est un projet de jeu de bataille massive, ou "Massive scale wargaming" dans la langue de Shakespeare,  puisque vous pourriez y jouer des bataillons complets au format de 6 mm le péon de base. Ah ? J'en vois tout de suite dans l'assemblée qui dressent leurs 2 oreilles ^^ : "Hein ? Du combat de masse à l'échelle de 6 mm ?! Mais c'est comme Epic 40 000 alors ?!". Oui. Non seulement ceux-ci auront bien suivi le lien jusque là ténu avec le titre du présent post mais je vous sens captivé par la question que j'ai également posée dans le titre : pourquoi je pose la question selon laquelle Age of Tyrants serait le successeur de Epic 40 000 ?


Epic 40 000, l'avant-dernière version (l'ultime version d'Epic étant EPIC ARMAGGEDDON). Un autre jeu abandonné par GW, sacrifié sur l'autel du profit immédiat...


ETUDE SUCCINTE DU MASSIVE SCALE WARGAMING


Pour les ceuss qui ne le savent pas et pour les ceuss nostalgiques qui le savent, EPIC a longtemps été le seul jeu de bataille massive à l'échelle 6 mm dans l'univers SF et porté par le poids lourd GW. Vous pouviez littéralement marcher au combat à la tête d'un chapitre entier de space marines (voire davantage si vous jouiez à l'époque de l'Hérésie d'Horus), une VRAIE Whaaaaag ! ork, une réelle ruche tyranide, etc etc etc... A l'échelle de 6 mm, tout devenait possible. Comme de bien entendu chez GW, quand un produit est bon et rencontre un succès phénoménal, il ne voit pas forcément son avenir au sein de la boite 100% garanti : à l'image de Blood Bowl, de Mordheim, de Warhammer Quest, de Warmaster (l'équivalent médiéval tardif de EPIC)... GW a purement et simplement cessé son développement pour ne se concentrer que sur ses 2 jeux phares (les ceuss impliqués dans les jeux précités ont été priés de s'en tenir aux consignes ou de bien vouloir foutre le camp "en choisissant de donner à leur carrière une nouvelle orientation professionnelle" mais vous allez voir que beaucoup ont su rebondir... et même très bien ^^) : Warhammer Battle (désormais mort et enterré pour être remplacé par Age of Sigmar, sauf pour une poignée de vétérans) et Warhammer 40 000.

Une communauté internationale de fans est encore très présente (en France je vous renvoie vers l'excellent forum francophone EPIC) mais sauf à recourir à des moyens "un peu en dehors de la légalité" si vous n'avez pas de Oyumaru sous la main ou des préparations pour moulage en silicone, il est devenu très difficile de se procurer des figs officielles de EPIC sauf à aller vendre un rein en Inde ou à aller prostituer des (attention les yeux quand vous allez cliquez sur le lien suivant !!!) beliebers sur les plages d'Ibiza (pour une fois qu'elles auront une utilité). Quand on voit les prix proprement scandaleux que certains demandent sur Ebay en échange de vieilles figs toutes pourrites exhumées du fin fond des armoires à l'occasion d'un déménagement, il faut croire que pour certains, jouer à Epic relève d'un véritable sacerdoce (je respecte cette volonté sacerdotale, pas du tout les usuriers qui, sous couvert de "Mega-rare !!" "OOP !!" "Collector !!" n'hésitent pas à vous réclamer 50€ pour 3 petits tanks dont le design de certains à très très mal vieilli selon moi).

Puisque depuis une bonne décennie au moins, GW fait abondamment le lit de sa propre concurrence (en la bordant comme il faut et en lui apportant son petit déjeuner en prime), des petits malins ont senti qu'il y avait un incroyable filon à exploiter (qui pourrait les en blâmer ? Je suis certain que Mantic qui a été fondé par un ancien de GW et qui fait bosser entre autres Jake Thorthon et Alessio Cavatore, clin d’œil clin d’œil ^^, via Kings of War, va porter un toast tout particulier à la santé de Kirby et de toutes les éminences grises de GW à Lenton pour leur avoir servi la clientèle complète des vétérans de Battle sur un plateau d'argent cette année ^^).

Sur le créneau du jeu de figs de masse, il y a par exemple les petits gars de Hawk Wargames qui ont su tirer leur épingle du jeu avec le magnifique DROPZONE COMMANDER (leur échelle est cependant de 10 mm et non 6 mm pour le sujet qui nous occupe).




Des visuels pareils, ça laisse rêveur n'est ce pas ? ^^

Actuellement, il y a une campagne de financement participatif qui est lancée et qui se concentre cette fois sur les batailles spatiales... comme Battlefleet Gothic de GW lui aussi abandonné (là c'est bien simple : le jeu n'est jamais sorti officiellement en France, n'a donc jamais fait l'objet de version française puisque, d'après un ancien polo rouge même "GW n'a jamais pensé que la France était à la hauteur pour BattleFleet" (si si, le mec qui m'a dit ça était un ancien employé de GW quand j'étais dans le sud-est de la France O_O sympa hein ?)... Une version française a pourtant été disponible sur le site officielle de GW mais ce fut juste avant que GW n'enterre définitivement (encore que, pour Spacehulk hein...) ses jeux Specialist quelques semaines plus tard)... et les tenanciers du projets ne sont autres que David Lewis, le papa de Dropzone Commander donc et... Andy Chambers le papa (entre beaucoup d'autres dont plusieurs version de 40K !!) de... Battlefleet Gothic !!! (clin d’œil clin d’œil ^^). Le truc s'appelle DROPFLEET COMMANDER et le projet est d'ores et déjà un succès énorme.




Hawk Wargames n'a pas été le seul a se faire une place dans le massive scale wargaming. Je pourrais aussi vous citer les mecs de Spartan Games qui ont notamment développé FIRESTORM ARMADA et PLANETFALL mais l'échelle ici est encore plus petite 1:36 (on ne peut absolument pas représenter l'infanterie) même si les visuels sont également plus que séduisants :





OUI MAIS AGE OF TYRANTS ME SEMBLE MEILLEUR !!!


J'en reviens encore une fois à Age of Tyrants. Pourquoi donc ? Parce que j'ai l'impression d'y retrouver beaucoup de choses qui faisait le charme de GW avant sa déchéance complète à mes yeux : du jeu, du fun et le respect mutuel entre professionnel passionné/client passionné. Explications.

Il y a quelques semaines, j'ai été approché en MP par un certain John Robertson qui avait remarqué mon boulot effectué sur mes Stalkers aliens que j'avais publié sur le sujet brûlant consacré à AVP sur Dakka Dakka (217 pages de thread actuellement, excusez du peu hein). Il me parle d'un projet de jeu de figs au format de 6 mm qu'il est en train de préparer appelé Age of Tyrants et dont il aimerait pouvoir lever des fonds via la plate forme de financement participatif kickstarter en janvier prochain. Ma peinture lui a plu, il a vu que j'étais l'un des seuls français paumés au milieu de la masse des anglophones de Dakka Dakka et il voulait savoir si j'étais intéressé pour bosser avec lui en faisant la promo du bouzin auprès de mon réseau figurinistique français.  Il me proposait de m'envoyer des prototypes pour en faire la critique, encore mieux : si je pouvais les peindre etc etc etc...

Ce n'est pas la première fois que le Temple est contacté en ce sens et  j'ai déjà bossé avec des professionnels de la figs : les habitués savent que je suis très lié avec Whispe & Co pour Fury (en plus c'est un pote de club ^^), la Team Daedaloom et leurs décors, David de Kolaps... etc etc etc... et bien d'autres qui sont d'ailleurs devenus d'aimable sponsors pour le concours de peinture des 300 000 ^^

Je ne suis pas non plus naïf au point de penser que le Temple est sollicité juste sur sa bonne mine mais davantage sur sa popularité non négligeable et le nombre de visiteurs qui en poussent chaque jour les portes (merci encore à Vous mes Chers Visiteurs ^^). John m'avait également confié que ce qu'il avait apprécié au Temple, c'était l'ouverture d'esprit et la diversité des sujets traitant aussi bien de la fig en 28 mm qu'à une échelle moindre (ma flotte navale japonaise à Dystopian Wars ^^). Le ton est courtois, plaisant et très enjoué... C'est très rafraichissant et cela change d'une certaine marque anglaise qui semble prendre comme un dû le fait d’avoir une clientèle à qui il est demandé voire enjoint de bien vouloir fermer sa gueule sauf si c'est pour en dire du bien et surtout de sortir son larfeuille pour acheter absolument TOUT ce qui sort de ses ateliers délocalisés en Chine à des tarifs européens...

J'ai alors répondu que j'étais très honoré par sa requête mais que je voulais me laisser le temps de la réflexion : le Temple étant devenu avec le temps ce que j'ai la prétention de penser comme un petit blog incontournable dans le milieu francophone de la fig, il reste qu'il plait davantage pour la liberté d'expression sans compromis qui est sa marque de fabrique plutôt qu'un énième blog qui va vanter les mérites de telle ou telle marque simplement parce que la marque en question aura rincé le rédacteur d'une manière ou d'une autre (invitation à la prochaine convention figurinistique machin/figs envoyées gratuitement/gros rabais promis à la prochaine commande etc etc etc...).
Je pense que mon Lectorat ne vient pas pour lire les copiés/collés des communiqués de presse des différents services commerciaux des marques en question.

Ceux qui me connaissent savent parfaitement que je n'ai jamais eu l'idée ni l'envie de vendre mon libre-arbitre pour un plat de lentilles et que je chéris trop ma liberté d'expression ^^

J'ai donc laisser passer quelques jours : à la fois pour réfléchir à tout ça... Et pour me renseigner un peu car j'apprécie toujours de savoir à qui je parle avant de me prononcer d'une manière ou d'une autre. Du reste, le nom de John Robertson m'avait fait tilt : le nom me disait quelque chose sans que je puisse précisément le relier à quoique ce soit.


Avec du napalm ? ^^


Il faut croire que John avait verrouillé son viseur sur le Temple car après quelques jours, il est revenu aux nouvelles, juste au moment où je m’apprêtais à lui répondre... Mais là j'avais eu le temps de me documenter... Je ne vous raconte pas le choc que j'ai eu !!

J'étais donc allé faire un tour sur le site officiel de Ages of Tyrants : un site plutôt bien fourni même si certaines sections sont encore à étoffer davantage, des visuels à tomber qui ne cessaient de me rappeler fortement Epic lors de ses grandes heures, des esquisses/dessins/projets 3D à couper le souffle tirant une fois encore très sérieusement sur la corde de Epic...

J'ai également fait un tour sur la PAGE FACEBOOK OFFICIELLE (je ne sais toujours pas par quel miracle technologique je peux y avoir accès vu que je n'ai pas de compte FB et que j'éprouve une hostilité déclarée envers Mark Zuckerberg et ses cortèges sans fin d'amis qui ne vous veulent - promis juré craché - que du bien et surtout pas connaitre tous les détails de votre vie privée encore mieux que vous même ^^) où j'ai pu voir qu'il y avait énormément d'échanges entre la communauté et les tenanciers du projet... jusqu'à ce que j'avise une section qui m'avait échappé : le trombinoscope de l'équipe de John... La baffe que j'ai pris en regardant les membres du staff et en lisant leurs états de service !!! O_O'


Ce n'est qu'un petit "extrait" de l'équipe de John Robertson... Pas vraiment des lapins de 6 semaines donc mais davantage des vétérans endurcis "qui se sont blanchis dans tant de travaux guerriers" (Le Cid de Corneille)


Tout d'abord j'ai pu en savoir un peu plus sur John : je comprenais à présent pourquoi le nom du Monsieur (à ce niveau là la majuscule s'impose) m'avait fait tilt : c'est lui le concepteur de Celtos, un vieux jeu d'escarmouche basé dans un univers heroic-fantasy férocement mâtiné de mythologie scandinave mais aussi (je cite) : Fantasy Forge, Kryomek, Grendel, Leviathan, Heartbreaker, Chronicles, Warzone, Dawn of War, Causalities of War, Beasts of War, Warzone 2nd Edition, Venus: Bauhaus Forces of War, Mars: Capitol Forces of War, Chronopia, Land of the Two Rivers, Sons of Kronos, Fallen Land, New Era Chronicles, Void, Battles with Miniatures, Gael army book, Void 1.1 Gamebox, Urban War, Metropolis, CLAU Team Actions, Iskandria, Xyston miniatures, Smart Max, Warheads.. Il se trouve que j'ai toujours au Temple le livre de base de Celtos et après une vérification minutieuse dans les crédits, c'était bien le même homme O_O


La couv' de Celtos... Pour moi l'un des plus beaux livre de règles esthétiquement parlant...

Et mon étonnement ne s'est pas arrêté là : dans son équipe, il y a également Mark Brendan (qui a aussi bossé sur Celtos mais également entre autres chez GW à la grande époque, Warzone, Chronopia etc etc etc), Wayne England (oui oui l'un des dessinateurs de chez GW), Adrian Smith (oui oui, encore un autre dessinateur de chez GW, faut pas croire toutes les conneries de la rubrique "Blanchitsu" du torchon commercial qu'est devenu white dwarf : il y avait d'autres artistes que John Blanche chez GW (qui, pour ma part, étaient vraiment MEILLEURS que lui et de loin !!), Jake Thorthon : encore un ancien de GW de la Grande Époque devenu depuis un sacré pilier de Mantic (Dreadball juste au hasard)... En plus je vois que certains des posts de la page facebook sont "likés" par... Rick Priestley ?! O_O' Mais ? Mais ? Tous ces mecs là sont de véritables légendes vivantes dans le milieu de la fig !!!! Ce n'est pas possible je rêve là !!?? (Il y a aussi Gavin Thorpe qui "likait" des sujets mais ça on s'en fout : qu'il reste à la black library à massacrer consciencieusement le fluff des dark angels ou qu'il continue à s'associer à des projets KS foireux comme Mark of Chaos. Les Kami du jeu fassent qu'il ne s'approche pas d'Age of Tyrants merci !!)

Et John Robertson himself me demande de bosser avec lui ?! Ouah ! O_O


Travailler avec John et sa dream team ?! O_O MEGA TEUF EXCELLENT !!!


Oui, bon, ok : c'est la méga-teuf pour Wayne et Gart mais ne nous emballons pas non plus. En toute chose il faut raison garder et surtout dans ce genre de situation. J'ai donc longuement échangé avec John en MP (quand je dis longuement, qu'il vous suffise de savoir que la longueur de nos mails a avoisiné celle de mes posts dans le Temple... John ne comprenant pas un mot de français, je peux vous dire que je suis en train de réviser mon anglais comme un furieux... Et je ne me doutais pas un seul instant que mes cours d'anglais depuis le collège me serviraient autant plus tard... Avis aux ceuss qui se foutent des cours de langue : ne perdez surtout pas le fil car c'est un atout phénoménal pour plus tard... Pour les maths en revanche, il y a la calculatrice ^^) : j'ai donné mon accord pour marcher avec lui à certaines conditions non négociables pour moi :

- La garantie de ma liberté d'expression totale. J'ai toujours eu à cœur de donner ma vision personnelle du monde figurinistique et même si elle est ce qu'elle est, même quand je racontais des conneries, celles-ci ont toujours été fondées sur des éléments vérifiables ou connus de tous. De ce fait, si ce qu'on me fait passer me plait, je le dirai... Si en revanche je sens qu'on tente de me la faire à l'envers où qu'on prend les figurinistes pour des cons, je le dirai aussi.

- La garantie d'une liberté de mouvement totale. Une autre des marques de fabrique du Temple est de ne jamais se faire payer pour ses contenus. Vous ne verrez donc jamais de pubs s'afficher entre les posts (j'ai tenté le coup de la pub rémunéré à une lointaine époque avant de rompre quelques semaines plus tard lorsque je me suis rendu compte que, malgré une grille de sujets autorisés très stricte en raison du jeune âge d'une partie de mon Lectorat, je me suis aperçu que des pubs porno et pour des jeux d'argent s'affichaient au Temple. Faut quand même pas déconner non plus).

Pareillement, je n'ai jamais reçu la moindre fig quand j'organisais mes petits concours ou même celui des 300 000, pas plus que je n'ai eu de "retours d'ascenseur" en publiant mes critiques sur Fury, Daedaloom, Kolaps, Battle Systems etc etc etc... Cela me permet de jouir d'une impartialité totale et c'est une question de respect aussi bien envers moi-même qu'envers Vous mes Chers Lecteurs (les avis orientés ne manquent pas mais ce n'est pas le genre du Temple.

Une seule fois j'ai accepté un "échange de bon procédé" : lors de la traduction en VF de AVP, prodos nous a promis, à Monsieur H, à CCCP et à moi-même 2 boites de base en plus et 2-3 figs. Mais j'ai déjà eu l'occasion de dire clairement à Jarek (le boss de prodos en MP) ma façon de penser sur sa manière d'avoir conduit le projet et que ma contribution à la VF était pour la communauté francophone et en aucun cas pour lui. L'une des boites de base va aller à l'honorable Bawon Samdi car si tout se passe bien, il va me récupérer mon pledge à Crisis ce week-end et que je ne vois pas pourquoi je ne le récompenserai pas pour se fader les 10 kg de came qui me reviennent (sans compter qu'il va aussi faire le porteur d'eau pour Monsieur H) et l'autre boite a de très fortes chances d'être explosée pour en offrir/échanger le contenu à des Condisciples que ça pourrait intéresser.

Hors ce cas, j'ai refusé l'aimable proposition de John de bénéficier d'un quelconque passe-droit. J'ai accepté qu'il m'envoie des prototypes mais j'ai eu son autorisation de pouvoir les donner à ceux qui les voudront lorsque la campagne KS officielle sera achevée.

- La garantie d'une liberté de publication totale. Ayant aussi ma vie privée à gérer, je ne voulais pas non plus être astreint à publier dans la minute une critique de tout ce que je recevrai de la part de John.

=> Je vous révèle tout ceci en totale transparence pour bien vous signifier, mes Chers Lecteurs, que si je travaille avec John et son équipe, je le ferai comme je voudrais dans la seule limite du raisonnable et du respect mutuel. Ainsi, j'ai la prétention de penser que si vous chercher un avis extérieur sur Age of Tyrants, vous le trouverez certainement au Temple ^^

La réponse de John ? Courte et simple : "Aucun problème, ça me va". Le mec me plait et il semble que ce soit réciproque mais ce que j'apprécie par-dessus tout c'est qu'il veut mettre toutes les chances de son côté pour proposer un projet digne d'un travail d'orfèvre... Et il semble que cela passe notamment par accorder aux figurinistes une place de premier ordre. J'ai réellement l'impression qu'il veut travailler AVEC sa future clientèle en étant à l'écoute de ses attentes (en gros être à son service mais pas à ses ordres ^^). En cela, c'est une manière plus qu'intelligente de nous convaincre de lui donner nos sous ^^. Son projet tient la route, il a réuni une équipe exceptionnelle, il a des bêta-testeurs dans le monde entier... Et la cerise sur le gâteau ? Quand je lui ai demandé si une VF était prévue (un bonus fondamental pour que la mayonnaise prenne en France), il m'a répondu "Non, je ne parle pas français mais si vous connaissez des gens motivés envoyez les moi"... Aussitôt dit, aussitôt fait : j'ai contacté d'éminents Condisciples reconnus dans notre communauté (qui se nommeront si bon semble ^^) et l'affaire de la VF est en cours (scoop scoop !!!). Je ne sais pas pour vous, mais là j'ai très nettement l'impression d'avoir affaire à des pros qui mettent sérieusement le paquet, convaincus qu'ils sont par leur bébé plutôt qu'un ramassis de pieds nickelés qui n'ont comme business plan qu'un vague "SCP" ("Si ça passe") comme c'est le cas de Héro Quest 25th Anniversary et/ou Prodos avec AVP. Je suis donc assez motivé à l'idée de bosser avec eux ^^


AGE OF TYRANTS C'EST QUOI ?


Dans une galaxie lointaine, très lointaine... En 2900, l'humanité a conquis un milliard de mondes... Mais ce ne sera quand même pas suffisant puisqu'il va quand même y avoir de la baston ^^

Age of Tyrants s'inscrit dans l'univers de URBAN WAR qui à l'origine est un jeu d'escarmouche SF.

Nous sommes en 2900 et des brouettes et l'humanité s'est répandu partout dans l'espace intersidéral jusqu'à conquérir un milliard de mondes (excusez du peu hein ! Il est clair que les services postaux n'ont certainement pas pris la poste française comme modèle) dans la galaxie Draconis Alba.

Pour le moment, 4 grandes factions se disputent allègrement pour savoir qui a la plus grosse et qui pisse le plus loin (dans le jeu d'escarmouche il y en a davantage, comme les Triades... Mais pour l'instant le projet en prévoie 4) :

Les Viridians : en gros c'est l'Imperium de base. Ils ont tellement pollué leur monde d'origine, Viridia, qu'ils ont été focés d'aller coloniser les planètes d'à côté.
Les Viridians ont du très bon matos de destruction massive...


Les Junkers : ancienne colonie pénale de Viridia fondée sur un monde désertique très hostile qui s'est ensuite rebellé. Leur accès à la technologie est limité et la fonctionnalité prime sur le superflu

Les Junkers ne font pas vraiment dans la finesse sur le champ de bataille : bombardement massif et l'infanterie va ensuite nettoyer ce qu'il reste... Classique, grossier mais c'est souvent efficace ^^


Les Syntha sont un mélange entre des scientifiques, des espions et du cyberpunk. Ils sont les plus avancés technologiquement parlant. Eux aussi sont une ancienne colonie Viridian qui a fait sécession

Tiens tiens... le design de ce vaisseau me rappelle quelque chose XD


Les Vasa sont une force indépendante par rapport aux 3 autres : c'était à la base des scientifiques chargés de bosser sur le terraforming et sur la logistique visant à faciliter la colonisation des Viridians. Actuellement, sans faire sécession par rapport à Viridia, elle a un rôle de maintien de la paix (autant que faire se peut) dans toute la galaxie.

Le rôle de gardien de la paix des Vasa semble aussi impliquer "empêcher les autres de se taper dessus... en leur tapant dessus" XD

Je dois dire que la faction Syntha avait jusque là ma préférence... Maaaaaiiiiiis les Viridians ont aussi un certain style ^^

Les prototypes des figs montrés ne sont d'ailleurs pas en reste et même si on n'est pas spécialement chaud pour se lancer dans le jeu... ce sera là un excellent moyen de mettre la main sur de merveilleux proxies pour EPIC n'est ce pas ?


Plutôt joli tout ça n'est ce pas ? ^^

Si j'ai une préférence particulière pour Age of Tyrants par rapport aux autres marques comme Hawk Wargames, c'est que les design me rappellent énormément EPIC. Il y a longtemps, j'avais mis la main sur une armée complète de space marines pour peau de balle (quand je dis complète, comptez au moins un millier de fantassins, une centaine de blindés etc etc etc) que j'ai fait la connerie de revendre vu qu'à l'époque je n'avais pas de joueur sous la main... Une sacrée erreur de jeunesse... TT

Si les figs sont belles, c'est aussi parce que John passe par la sous-traitance pour réaliser ses figs. Celles-ci devraient être faites par... Prodos. Oui. Prodos. Les même qui se débattent actuellement dans le souk infâme qu'est Alien VS Predator et dont je suis particulièrement bien placé pour en connaitre (pour les ceuss qui ne le sauraient pas encore, je suis un backer de la première heure et j'ai collaboré à la traduction française avec Monsieur H et CCCP). Pour autant, je dois avouer que prodos moule les meilleurs figs en résine que j'aie jamais vu (les 2e sur ma liste perso sont les petits gars de RN ESTUDIO).

Vous pensez bien que je n'ai pas manqué de faire part à John de mon malaise une fois que j'ai su que prodos était dans l'affaire... La "récente" chienlit de AVP a d'ailleurs attiré son attention et il semble que John soit prévoyant et n'ait "pas mis tous ses œufs dans le même panier" (tant mieux !! ^^) : certes il y a la jurisprudence Wolsung où en pareil cas, prodos est lié par un contrat commercial en bonne et due forme (à l'inverse de AVP qu'il a géré et gère encore un peu comme il l'entend, c'est à dire de façon merdique) et que des bobards invitant à attendre jusqu'aux calendes grecques la livraison des figs n'est pas vraiment une option... Mais John m'a indiqué qu'il a pris la précaution de prévoir un filet de sécurité ^^

En toute honnêteté je ne sais pas du tout si je pledgerai lorsque la campagne kickstarter sera officiellement lancée en janvier 2016. J'en ai très envie mais j'ai déjà tellement de trucs au Temple à m'occuper !! Mais bon, d'ici là, les choses ont encore le temps d'évoluer... Comme ma volonté ^^' En attendant soyez assurés que je vous parlerai régulièrement de ce projet qui me plait vraiment beaucoup !! ^^




Merci infiniment,

Serviteur,

75 commentaires:

  1. Du bon dans ce post.
    J'aime bien l'univers de Urban War, tres glauque et varie (VASA, Viridian,...).
    J'ai les figurines en 28mm, parce qu'elles ont du caractere.
    Tiens nous au courant de ce qui est bien ou pas. Ton franc-parler est bienvenue. Et si tu ne comprends pas ce que les anglais disent, il y a toujours le "c'est pas faux", qui se dit plutot "true"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les figs 28 mm sont de qualité assez "diverse" pour ma part : alors que les artworks de la faction Triads m'avaient beaucoup plu, les figs elles-même... pas du tout.

      J'aimerais bien savoir s'il y aura les Triads au menu d'Age of Tyrants tiens... ^^

      Merci pour la leçon d'anglais ^^

      Supprimer
  2. J'ai clique sur le lien omis, pauvre de moi :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pourtant j'avais prévenu juste avant... Mais m'est avis que ce lien va faire pas mal de victimes XD

      Sans déconner je préfère euthanasier moi-même ma propre fille si un jour elle devient comme ça !!

      Etre fan, je peux le comprendre ; être über-fan, je peux l'admettre ; être groupie de base, bon à l'extrême rigueur aller...

      Mais prêter à Justin Bieber, un connard sans une once d'intelligence notoire des qualités dignes d'un primarque, faut quand même douter sérieusement des ingrédients réunis pour fabriquer ces gamines à la base (il y a dû y avoir un animal du style poule ou cavalier King Charles + au moins un légume comme une aubergine et/ou une endive c'est scientifiquement et physiologiquement impossible sinon)...

      Supprimer
    2. Then I saw her face, now I'm a BelieBer... ♫ XD

      Supprimer
    3. Ah c'est violent hein ? Les bien-pensants gueulent sur la violence des manga, des films d'action/d'horreur etc etc etc... Mais ont ils déjà pris connaissance des productions de certaines personnes comme le bieb' ? XD

      Curieux que des beliebers ne se soient pas encore pointés pour venir vomir leur indignation sur mes piques envers leur idole... Bah ça a le temps d'arriver (faudrait peut être que j'aille faire quérir mon bolter lourd au napalm on ne sait jamais ^^)...

      Supprimer
    4. Moi ce qui me choque le plus, c'est l'orthographe, faut croire qu'ils sont allergiques XD

      Niveaux propos, bah j'm'y retrouve bien, je suis moi-même fan de la bière quand je suis en soirée et c'est vraiment pareil, je bois tous ces propos, je suis attentif à chaque instant pour pas me vautrer et la renverser... XD Reste à savoir si ils sont dans leur état normal ^^

      Et t'en fais pas pour ton blog, m'étonnerais qu'ils sachent suivre tes propos jusqu'au moment où tu les cites déjà, donc t'es tranquille, l'analphabettrave peut parfois être utile ^^'

      Supprimer
    5. Aaahh... Mais ce serait sans compter la magie d'internet et des moteurs de recherche : j'ai bien eu un Visiteur qui a poussé les portes du Temple après avoir saisi "nain qui vomit un arc en ciel' (si si fait la recherche dans le Temple tu verras XD) alors pourquoi cela ne marcherait pas en tapant simplement "beliebers" ? Ouah ça me fera plein de clics c'est trotro grave le swag !! XD

      Supprimer
  3. Ouah... Il va me falloir une seconde vie pour jouer à tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ouais c'pas faux" mon Cher Christophe... Comme dirait Me Perceval XD

      Supprimer
  4. Notez que la dernière version d'Epic n'est pas Epic 40k (qui a connu un succès commercial mitigé) mais l'excellent Epic Armageddon qui est clairement la meilleure version du système et qui est reconnue pour ses grandes qualités.

    Des jeux comme Dropzone Commander ou encore Firestorm Planetfall sont à l'échelle 10mm et non 6mm (ou pire).

    Enfin pour répondre à la question posée en titre : non, je ne pense pas qu'Age of Tyrants soit le successeur annoncé d'Epic. Pour avoir lu les différentes règles beta, il n'y a que l'échelle en commun (le 6mm). Les règles d'Age of Tyrants sont beaucoup plus détaillées (on croirait presque des règles pour grosse escarmouche 28mm) et je ne suis pas certain qu'elles permettent des batailles impliquant autant de figurines qu'à Epic. Les deux systèmes ne visent à mon avis pas les mêmes objectifs et publics.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mestre Fbruntz !! C'est toujours un plaisir de recevoir ta visite au Temple et de bénéficier de tes lumières... surtout dans le sujet qui nous occupe ici ^^

      J'ai réutilisé un visuel et l'appellation "EPIC 40k" par pure commodité et liberté de langage afin que les Visiteurs puissent saisir d'emblée de quoi il est question... Mais je viens de procéder aux corrections nécessaires afin de parfaire l'information de tous.

      Si les règles de AoT sont plus détaillées, pourquoi ne serait-ce pas meilleurs que Epic dans ce cas ? Pourrais tu préciser quelque peu stp ? Quand tu dis que les publics visés par Epic et AoT ne sont pas les même, je me doute que les kévins ne sont pas concernés... Mais je ne vosi pas bien où tu veux en venir ^^'

      Au plaisir de te relire sur ce sujet (ou sur d'autres d'ailleurs ^^)

      Serviteur,

      Supprimer
    2. Je soulevais le détail Epic 40k / Epic Armageddon car le premier souffre d'une mauvaise image. Cela biaise un peu la comparaison.

      Pour les règles d'AoT : je ne parle pas de la supériorité d'une règle sur une autre mais bien d'objectifs et de publics différents. ;)
      Un petit exemple : dans les règles beta d'Age of Tyrants on nous explique comment faire pivoter correctement un socle d'infanterie alors qu'à Epic Armageddon le déplacement d'un tel socle est complètement libre. Ce niveau de détail va plaire à certains et rebuter d'autres (moi en particulier).
      Il faut bien comprendre que plus l'échelle d'un jeu est grande, plus les règles doivent être simples et abstraites pour conserver une certaine jouabilité. Quand tu déploies des formations de parfois plus de vingt socles (comme par exemple les bandes Orks), tu ne vas pas t'amuser à gérer la rotation de chacun d'entre eux lorsque tu effectues un mouvement.

      La communauté Epic suit ce projet depuis très longtemps, ne serait-ce qu'en tant que nouvelle source de count as (il en existe déjà pas mal qui permettent d'ailleurs à la communauté de vivre tranquillement sans vendre trop d'organes mais encore plus de diversité ne fait pas de mal). En fait cet Age of Tyrant est annoncé depuis... 2010 ! C'est un peu l'Arlésienne et même si les choses se précisent petit à petit on ne croira vraiment en ce jeu que lorsque le KS sera enfin lancé. ^o^

      Supprimer
    3. Ah d'accord ^^

      Là, dans ces conditions, j'y vois un peu plus clair merci ^^

      Je ferai remonter ça à John pour voir ce qu'il en dit.

      Tu disais qu'il existait déjà pas mal de marques "count-as" pour Epic ? Lesquelles ? Je ne suis pas vraiment à fond dans Epic mais j'avoue avoir tenté quelques petites recherches ces 2 dernières années... Et je n'ai pas trouvé grand chose à part les usuriers dont je parlais.

      Je me doute que vous suivez le projet depuis longtemps : j'ai lu le sujet ouvert sur le forum Epic ^^ Je ne sais si ce sont les même personnes qu'alors qui sont derrière actuellement... Mais pour avoir été douché à l'écossaise avec le projet KS AVP, je préfère que des boites prennent leur temps pour faire les choses bien plutôt que de vomir un truc en 2 sec et gérer la suite au jour le jour...

      Supprimer
    4. The rules on the site are not the final rules, in fact there is another version that is in testing. Mark and Jake will be spending next weekend running through the new system. There are a lot of changes. I will ask Mark to comment shortly, but if you want to raise anything on particular areas then create a new comment so that we can reply to that thread so that we don't have HUGE replies and comments on various elements.

      Supprimer
    5. Just to add there has been a drastic "reduction" on the level of detail which you will appreciate.
      Yes the project has been in the pipe since 2009, but we have been doing this as a part time project and the team have changed as we have gone along. Now we are very confident that the game will be ready for the KS in January, my wife will kill me otherwise ;-)

      Supprimer
    6. En ce moment les deux entreprises 6mm qui ont le vent en poupe sont Onslaught Miniatures et Troublemaker Games dont les figurines sont juste incontournables.

      Pour les délais d'AoT, c'est surtout les annonces successives à la "On lance ça le mois prochain" suivi d'un grand silence radio qui m'a un peu lassé au fil du temps. Mais je suivrai le projet avec intérêt même si je n'adhère pas aux règles.

      Supprimer
    7. The guy from trouble maker made our figures, Ben Skinner. The issues over false starts has been purely down to the fact the team is so large and this is quite a large undertaking. However we have crossed a lot of bridges and are almost there. One thing we are doing is preparing all the models for the Stretch goals before we launch as we want to deliver as soon as possible once the KS closes.
      I don't think the rules will disappoint either, both Mark and Jake have had a lot of experience in this field and we do have a unique command and control system, one in fact that will allow true multiplayer games.
      However we do always appreciate input for other experienced gamers so if you have any areas you feel we need to address then please let us know.
      Our plan is not to offer "parasitic" product, we want it to stand on it's own merit, that goes for the miniatures as well as the rules. This game is for really massive games, where lucky dice rolls are not substitute for sound strategy and tactics. Much appreciate your input, thanks.

      Supprimer
    8. @ John : Thank you very much for precizing !! I'll ask the Triumvirat of the french trnaslation to known what they think about it ^^

      @ Fbruntz : Ok c'est bien noté merci pour les marques ^^

      Je peux comprendre ta frustration par rapport à un projet qui est plus que séduisant... Et qui est sans cesse repoussé aux calendes grecques (encore une fois l'expérience avec prodos a fait passablement école en la matière -.-')

      Supprimer
    9. Je ne pense pas qu'on puisse comparer AoT à Alien vs Predators quand même, ce serait vache...

      J'espère bien que le projet sera un gros succès et qu'il permettra de remettre le jeu de masse 6mm sur le devant de la scène.

      John, je lis avec plaisir qu'une nouvelle version des règles est en préparation et qu'elle va dans le "bon" sens (c'est à dire dans celui que j'apprécie ^^). J'ai hâte de la lire.
      Note également que dans la communauté epic_fr il y a plein de gens enthousiastes qui seront ravis de faire des retours également. Je tâcherai de créer un sujet dédié sur le forum epic_fr pour les rassembler et te permettre de les lire (après traduction Google ^^).

      Supprimer
    10. Certes, bien entendu mais c'était surtout pour faire comprendre qu'il y a eu un "avant" prodos et un "après" prodos. Depuis lors, j'ai appris a aiguiser ma patience et à ne pas m'exciter dès le premier scoop venu.

      Mais je te rassure : je suis davantage confiant dans le travail de l'équipe de AoT quand je vosi qui est aux commandes alors que AVP, j'en suis encore à croiser les doigts dans l'espoir que le Bawon Samdi ne m'appelle pas samedi soir poru m'indormer qu'il n'a pas pu retirer mon pledge sur le stand de prodos à Crisis parce que l'escalier était en retard...

      J'ai effectivement vu que vous êtes pas mal impliqués sur Epic_fr (si tu veux réutiliser mes photos, faut pas te priver c’est fait pour ça : autant que ça serve au plus grand nombre).

      Supprimer
  5. C'est mal ce que tu fais, Sieur Morikun...
    Ca pue le krakaje en règle tout ça...

    Ma femme ne te remercie pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahaha ^^

      Si tu ne le fais pas pour ta femme, fais le pour John XD

      Plus sérieusement : au moins, avec le 6 mm les problème de stockage en sont considérablement réduits : une grosse armée tient dans une boite à chaussures ^^

      Supprimer
  6. Je râle souvent sur la longueur de tes billets mais là tu abuses vraiment : il faut descendre tout l'article pour enfin avoir des infos sur le jeu.

    Sinon, tu as déjà pensé à faire des TL;DR à la fin des articles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la longueur du post est... pfiou ça gagnerait vraiment en élaguant quelques lignes, genre GW etc...

      Non parce que ma femme attend le pc depuis 10 min là, et je voulais finir avant de lui filer... :p

      Supprimer
    2. @ Slagash & Rhanarion :

      Hum... Je reconnais que là je me suis un peu lâché... Mais je voulais faire une petite rétrospective rapide sur le sujet du 6 mm qui est actuellement surtout l'apanage des vieux de la vieille qui ont grenouillé autour de GW il y a une quinzaine d'années...

      Actuellement, le massive wargaming revient petit à petit en force via Spartan Games et Hawk Wargames... Mais il n'était que justice de rendre à César ce qui appartient à Epic ^^'

      Sinon, c'est quoi TLDR ???

      Supprimer
    3. Too Long, Didn't Read. :-p

      Supprimer
    4. Un TLDR ici ça serait : AOT est un jeu vraiment top poussé par des stars du monde du jeu de figs. Je serai le relais de l'équipe anglophone avec des images, news etc.

      Supprimer
    5. Non mais j'avais compris la forme mais pas le fond : c'est l'abréviation de quoi TLDR ?

      Supprimer
  7. Ahum, ça m'intéresse ça, mais effectivement, il faudra être bien sur en ce qui me concerne qu'une VF soutenue voit le jour et que les règles soient intéressantes...

    Bref, je vais suivre tout ça avec intérêt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute la VF est assurée si le Triumvirat de traducteurs fait le job... Et je n'ai aucune raison de penser le contraire.

      Je lâcherai bien des noms mais je ne voudrais pas non plus qu'un peu de pub nuise à leur boulot et qu'ils soient sans cesse sollicités ^^

      Mais effectivement, "wait and see" ^^

      Supprimer
  8. Ouaip, assez d'accord avec c12 : c'est pas bien du tout !

    Je pense avoir trouvé la parade néanmoins : je ne craquerai qu'en présence d'une Vf. Je ne prends pas de grands risques… ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est toi qui me dit ça mon Cher Wallach ? ^^

      Rhôôô comme si tu avais besoin du Temple pour t'éparpiller dans tous les sens XD

      Tu ne prends pas de grands risques dis tu ? Hum... On verra bien...

      Supprimer
    2. Quel sentimentalisme ! XD

      Supprimer
  9. Well first off a big thanks to Mori kun from the AoT team for going to such extraordinary lengths for us and publishing this very detailed overview of our game, it's very much appreciated and it's very encouraging to hear such enthusiasm and dedication to the hobby as a whole, we need more people like you.
    Second, apologies for not writing in French, you would simply laugh at me and I would lose all sense of credibility.
    Finally, I would like to invite anyone to comment or ask us questions with respect to the game, whether its about the rules (Mark will be on hand to comment), models or on details of what we propose on the Kickstarter.
    a beintot ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello John !! ^^

      Thank you so much for visiting the Temple and commenting !! I'm very honoured by your coming !! ^^

      Don't worry about not writting in french : most of Followers can quite understand the Shakespeare language ^^

      I think you, Age of Tyrants team can stay in a Temple room if you want to know about what we think about your project : there are a lot of followers interested by various subjects... And so is it for the 6 mm scale ^^

      Supprimer
    2. My pleasure sir I'm here now ;-)

      Supprimer
    3. All the pleasure is for me, be sure of that ^^

      Supprimer
  10. Hi guys, I'd also like to extend my thanks to Mori kun for the article too. Also, apologies for not responding in French. As John mentioned above, we do update the rules in response to player feedback. I can say that the most recent version on the AoT site have been streamlined and simplified a lot, compared to the original set we posted.

    Mark B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mark !! ^^

      Thank you so much too for visiting and commenting in the Temple !! ^^

      Whoah !! 2 minis legends in the same day in the Temple OO' I would not expect it that at all ^^

      It's very kind from you to listen us, customers, about what we would like to appear in your project. Really.

      It's very appreciated to be considered as an important part of our games and not just as simples customers asked to buy whatever it's for sale... Respect is for each other ^^

      Supprimer
    2. Hello :-) You're very welcome, glad to connect with the community to help us shape this game.

      Supprimer
    3. Thank you so much my Dear ^^

      Supprimer
  11. Bonjour, je lis votre blog de temps en temps et j'apprécies le ton neutre de vos messages.
    C'est très sympa de voir que des jeux comme AOT pourraient avoir une visibilité en France , grâce à des blogs comme le temple.
    Connaissant John, depuis les débuts de Void , je l'ai rencontré plusieurs fois avec Urban War et il est vraiment complice avec les joueurs.
    Je vais être plus assidus sur la lecture de ton blog .
    merci pour le boulot général ( j'aurais pas la patience d'écrire autant , je préfère remercier ceux qui bossent ! ).
    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Jean-Marie nice to see you here :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Jean-Marie !! ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire ^^

      Je ne pourrais que difficilement être d'accord en ce que mon ton soit "neutre"... Disons qu'il est assez engagé tout en veillant à considérer tous les intérêts/arguments/intervenants en présence ^^'

      J'aimerai pouvoir taper la discut' avec tous les auteurs des jeux dont j'ai fait la critique (sauf 1-2 boites car je n'en vois craiment pas l'intérêt ^^) car pour l'instant, mis à part Whispe qui règne sur Fury, je dois me contenter d'échanges épistolaires... TT

      Je suis très honoré que tu visites le Temple ponctuellement et j'espère te lire de nouveau dès que possible ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  12. Merci Mr Morikun pour ce bel article.
    Voila un jeu que j'attends depuis longtemps, étant un ancien joueur de Urban War et Metropolis.
    Auras tu le droit de poster les photos des prototypes, afin que nous puissions les voir dans un environnement neutre.
    J'attends les prochaines news avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Lucien, I hope we don't disappoint you with this iteration of the Draconis Alba Galaxy, be sure to let us know what you think, all the best

      Supprimer
    2. Bonjour mon Cher Lucien ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire !! ^^

      Ne t'en fais pas, la réponse de John a été on ne peut plus claire (et j'ai bien insisté là-dessus crois moi ^^) : je ferai part de mes impressions comme je l'entends.

      J'ai donc l'autorisation de poster mes futures photos perso des prototypes (John m'a dit qu'ils ne devraient plus trop tarder à parvenir au Temple) aussi bien dès de l'ouverture du colis jusqu'à la peinture de ceux-ci ^^

      Il faut juste s'armer de patience donc ^^

      Au plaisir de te relire dans le Temple,

      Serviteur,

      Supprimer
  13. [double post on]
    Je ne sais pas qu'elle est l'équipe qui fera la traduction, mais si il y a besoin de relecture, je suis disponible (si tu peux relayer le message)
    [double post off]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The more the merrier and thank you very much for the offer. If you want to contact me directly Mori kun has my details, cheers

      Supprimer
    2. @ Lucien : écoute, puisque John est d'accord, pourquoi pas ^^

      Brûle un bâton d'encens en MP afin que je puisse te donner son adresse mail...

      Supprimer
  14. Mon petit Morikun, c'est pas beau, ce que tu fais.

    Je croulais déjà sous les projets, mais après lecture de ton billet, une visite de leur site et une bonne dose de réflexion, je viens de contacter John Robertson....

    Je ne sais pas si ça sent le craquage au moment du KS, mais si des joueurs sautent le pas à la Guild, peut-être que je m'offrirai une petite armée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit Caillou, j'éprouve exactement les même sentiments que toi ^^'

      Supprimer
    2. Ouais, mais toi, t'es le tentateur !
      Pinaise, entre Cyrus et toi, j'suis vraiment dans le potage..

      Supprimer
    3. Now I understood that ;-)

      Supprimer
  15. La rançon du succès, mais pour une fois tu as été contacté par quelqu'un de très intéressant :)
    Mais dis voir, les factions ne seraient pas celles de Void, juste au hasard (j'ai encore un rulebook qui traine à la maison, mais ça m'en a tout l'air).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??

      Mais mais mais sache qu'il y a plein de gens de qualité qui m'ont contacté (Daedalloom, Kolaps...) ^^

      Les marabouts africains et les chinois vendeur de viagra ne comptent pas XD

      Pour Void, si tu avais lu très attentivement mon post, tu verrais que j'ai cité les états de service de John... Et que Void y apparait clairement... Donc oui c'est bien ça ^^

      Supprimer
  16. Cort, Seigneur Skaven du clan Krevart04/11/2015 19:29

    Oui oui, c'est très bien tout ça, le jeu, là... Mais bon, y qu'une question à laquelle y faut répondre, en fait :

    Je dois mettre le chèque à quel nom pour recevoir la totalité de ce jeu +extension, là, tout de suite ? Sinon je peux me déplacer, hein. En fait, j'arrive, je suis là dans 1/4 d'heure. Non, 10 mn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute tu peux contacter John, je pense qu'il peut t'arranger ça... Si tu es patient XD

      Supprimer
    2. Sorry but I am not sure what question is being asked here?

      Supprimer
  17. Sympa, j'ai déjà vu quelques bloggers en avoir, les peindre et y jouer avec des décors de villes avec des immeubles partout, j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela semble extrêmement plaisant ^^

      Supprimer
  18. Putain c'était long quand même :x

    Sérieusement je comprends pas trop la diatribe anti-GW dans ce post à part le rallonger inutilement, alors qu'il y a tant d'infos intéressantes !

    On le sait qu'ils ont chié sur les jeux spécialistes et que le WD est un catalogue de vente. Qu'ils filent des pins, ça se fait à Warmach alors ils le font aussi. Bref.

    C'est super intéressant quand même. J'accroche pas du tout à l'esthétique de dropzone commander ou l'autre que tu évoques. Mais Epic j'étais fan. Si les règles suivent, va falloir de la volonté pour pas céder :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit à Slagash et à Rhanarion, je voulais faire une petite rétrospective du massive wargaming pour les ceuss qui n'étaient pas spécialement au fait de la chose... Après, je n'ai pas pu résister d'égratigner un peu GW vu toutes les perches qu'il tend (et encore, je n'ai pas parlé de la carte de fidélité pour avoir un T-shirt de merde "gratuit" après avoir investi plus de 500€ en boutique XD)...

      Supprimer
    2. Bah ça c'est pareil, je vois mal ce qu'on peut leur reprocher. ils ne faisaient rien avant. Ils font mieux.

      C'est à chier hein, on est d'accord. C'est aussi proche d'une bonne politique commerciale qu'un crachat à la gueule, mais c'est mieux qu'avant (ou ça s'apparentait à un vomi dans la gueule).

      Supprimer
    3. ??? T'es sérieux là Lucius ??? Oo

      Nan mais attends : vouloir nous convaincre que le dé pipé à 150€ de came achetée chez eux, le pin's de Tzeench à 300€ et le T-shirt on ne peut plus commun à 450€ participe d'une intention purement libérale ??!!

      "Timeo danaos et dona ferentes" : "Je crains les Grecs et même ceux apportant des Cadeaux" (Virgile, l'Enéide) !!

      Excuse moi mais là c'est juste un foutage de gueule de plus envers la clientèle : le pin's soit disant "offert" après avoir claqué 200€ de came... Pourquoi pas un autocollant du logo de GW tant qu'on y est ? Sérieux j'aurais préféré qu'ils ne fassent rien tiens.

      Quand ils faisaient encore les cartes de fidélité il y a une vingtaine d'années, au moins t'avais droit à un blister de figs de ton choix (même s'il avait d'abord fallu claquer dans les 500FF pour avoir un blister à 45FF)... Là c'est juste, une fois de plus, pour faire croire aux clients qu'ils ne sont pas des minables alors qu'on se moque d'eux !!

      Quand tu achètes une voiture, même d'occase, on te file une bouteille de champagne voire, suivant les marques, on te convie à des showrooms privés avec sushi, foie-gras et bibine... Alors le N°1 mondial autoproclammé de la fig qui te file juste un pauvre dé après 150€ d'achat ou un T-shirt après 450€, avec le raccolage façon pokemon ("Collect them all !") c'est juste ze truc lamentable de plus en direct de Lenton (en plus tu sais comme moi la valeur unitaire réelle de ces machin = 0,0001€.

      Rien qu'à Ludikbazar si je claque une somme pareille, j'ai plein de réductions pour pouvoir acheter d'autres trucs sympa XD

      La réelle nouveauté pas si nouvelle que ça eût été le retour à des figs gratuites... Mais ça c'est un gros mot pour GW...

      Supprimer
  19. Hum ça a l'air intéressant? D'autant plus que l'échelle EPIC est en voie de renouvellement.

    Je vais suivre cela de très près ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour ça mon Cher Collectionneur XD

      Supprimer
    2. Kilgorovitch ( c'est mon pseudo pour les jeux )

      Ah Le 6mm quel pied, je me souviens comme si c'était hier de l'achat de ma boite de Space Marines ( ou cela s'apellait comme ça au moment de la deuxiéme edition aprés adeptus titanicus je crois ) au magasin La vouivre à paris ( hélas aujourd'hui disparu ). Quel plaisir d'ouvrir cette grosse boiboite qui dégeulait de matos ( trois armée : orks, SM et eldars ) de grande qualité pour l'époque. C'était une échelle qui permettait enfin des batailles massives tout à fait en adéquation avec l'univers W40k. Je me souviens d'avoir viré tout les meubles ( enfin bon y'an avait 3 ) de mon studio pour faire une méga partie avec un pote qui dura trois jours ... C'était vraiment le panar. A signaler aussi que c'est une échelle trés en vogue dans certains milieux figuriniste d'histoire ( perso j'ai joué une reconstitution de waterloo à cette échelle ainsi qu'une d'omaha beach). N'hésitaient pas lancez vous car c'est une échelle vraiment passionnante qui permet d'aborder la guerre de masse ainsi que ses problématiques. Effectivement quand on voit les noms des concepteurs cela rappelle des bons souvenirs. Quant au critique sur GW je les trouvent amplement justifié au vu de l'évolution de cette marque. cependant le phénoméne n'est pas nouveau puisque je me souviens d'article dans les Casus Belli des années 80 ( que je conserve religieusement ) qui fustigeait déjà les prix exorbitants de la firme anglaises malgré la qualité indéniable de ses productions. GW a toujours été regardé un peu de travers par les wargameurs classiques ( dont je fais partie ) pour sa politique ouvertement capitalo-libérale malgré une posture de "passionné". Ce débat n'est pas nouveau et ne cessera je pense qu'avec la fin de cette boite. Mais le monde du Jdr/wargame/figurines sera toujours agité par ces débats car c'est un milieu de passionné avec souvent des avis tranchés et inconciliables. Voilà juste un post de vieux crouton du jeu .
      Un salut aussi à ton blog trés bien construit et interessant qui me remet dans le bain.
      Au plaisir Kilgorovitch

      Supprimer
    3. Bonjour mon Cher Kilgorovitch !! ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire... Plein de nostalgie.

      Aaahhh... tu parles d'un temps malheureusement révolu et qui ne reviendra jamais : le bon vieux temps où GW nous faisait réellement rêver avec la moindre de ses références...

      Ce bon vieux temps ne reviendra plus car, sans parler du naufrage scandaleux de Battle, de la tarte à la crème qu'est Age of Sigmar et l'érosion inexorable de 40K, je doute très sérieusement que le retour annoncé des jeux specialists tenus par Forgeworld avec la bénédiction de GW suffise à nous ravir...

      Il faudrait déjà qu'on dispose d'infos concrètes pour dépasser l'effet d'annonce qui a un temps agité notre milieu... En effet, à part une ou deux photos laissant croire à un hypothétique retour de Bloodbowl (avec des figs on ne peut plus classique voire moins attractives que la concurrence), il n'y a rien.

      Tu as raison dans le sens où le "dossier polémique de GW" ne sera refermé que le jour où la boite aura coulé/sera rachetée par la concurrence pour faire mieux (soyons optimiste)... Mais il est inutile de croire que le mois prochains GW change réellement sa politique commerciale pour revenir à meilleur comportement : il y a eu le black friday et les offres promotionnelles des starters sets bien entendu, mais ces initiatives montrent davantage un leader mondial autoproclamé aux abois (quand on considère son comportement scandaleux jusqu'à présent) qu'une volonté de renouer avec sa clientèle.

      Fort heureusement, GW a ainsi fait le lit de sa propre concurrence (en lui servant même le petit déjeuner !! ^^) et celle-ci a été beaucoup plsu intelligente : tous les secteurs laissés vacants ou plus ou moins en déshérence sont pris et sont valorisés.

      Concernant AoT, ce n'est pas du EPIC mais il constitue une excellente alternative à ce dernier. J'espère que John et son équipe parviendront au succès... En tous cas leurs efforts sont méritoires ^^

      On verra déjà ce soir ce que vaut la campagne KS ^^

      Au plaisir de te relire ailleurs dans le Temple, je suis très honoré que ses contenus te plaisent ^^

      Serviteur,

      Supprimer
    4. Je te rassure je n'attends plus rien de GW depuis trés longtemps (disons 98/99 pour être gentil avec eux). Blood Bowl j'y joue de temps en temps avec un pote fan de foot ricain comme moi qui a conservé sa premiére édition frnaçaise traduite par descartes avec le petits pions en cartons ( la vache ça fait du bien de temps en temps ). Le manque de temps ( et oui les enfants ça bouffent du temps) et de place ont eu raison de mes passions ludiques. Je ne pratique plus aujourd'hui que quelques wargames ( Advanced squad leader et World in flammes entre autres pour les connaisseurs ) et jeux de fig historiques. A signaler que dans ce domaine pas mal d'anciens de GW ( priestley, cavatore et deux ou trois autres ) ont fondé warlord games ( en collaboration avec ospreys ) une firme de jeux d'histoire avec figurines qui reprend les bonnes recettes de GW grande époque avec une ligne de figurine plutôt réussie et traitant de toutes les époques ( 4 régles à ce jour :antique/médiéval, mousquet, poudre noire et WWII ).
      Amicalement Kilgorovitch ( i like naplam in the morning )

      Supprimer
    5. Et je dois avouer que la supression de Battle m' a estomaqué, j'avais déjà vécu celle des squats (i'm now a living ancester), des fimmirs et des nains du chaos mais là supprimer carrément un univers, ça m'a estomaqué !

      Supprimer
    6. Oh moi à présent, mon activité dans l'univers de GW se borne à SpaceHulk V3 (la vraie en français hein ^^) et Bloodbowl... Avec ma V2 en astrogranit et des équipes achetées à RN Estudio...

      Quand au reste, concernant les races/univers tombés au champ d'honneur... Tu sais ce que disaient les Tontons flingueurs à propos des cons... ^^

      Supprimer