Fidèles du Temple

07/11/2015

LA PARTICIPATION DU TEMPLE DE MORIKUN AU CONCOURS DE MONTY 3 (TUTORIEL POUR FAIRE UN SOCLE VEGETAL FLOTTANT A LA FACON D'AVATAR OU LAPUTA LE CHATEAU DANS LE CIEL ^^))

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Toujours dans la lignée de la série d'articles concernant LE CONCOURS DE PEINTURE DES 100 000 VISITES DE MONTY, après un tutoriel vous proposant de réaliser un socle hivernal puis un autre qui vous montrait comment faire un socle désertique, aujourd'hui je vous propose un tutoriel à ma façon où je vous montre comment j'ai réalisé le 3e socle imposé par Monty : un socle végétal (en milieu tempéré on va dire ^^).

Comme d'habitude, je vous propose un pas-à-pas depuis le début... Vous êtes prêt ? Car cette fois je vous emmène dans une contrée un peu fantasque ^^ Bon voyage...






Vous commencez à bien me connaître : quel que soit le sujet sur lequel je bosse, j'ai absolument horreur de faire un truc comme "Monsieur Toulemondefiguriniste". J’essaie toujours de me démarquer et de faire au maximum preuve d'originalité. Dans le cas présent, le thème imposé est "socle végétal"... Balancer un peu de flocage sur un socle peint en vert ? Faire pareil sur une couche de sable ? Plutôt m'ouvrir le ventre ouais !! En cherchant un peu pour jouer également sur l'originalité (jusqu'à présent, le seul autre adversaire déclaré est DV8, concurrent sérieux pour avoir vu ce qu'il valait lors de mon concours des 300 000 visites du Temple) j'en susi rapidement arrivé à la conclusion que je voulais faire un socle de roches flottantes avec de la végétation dessus comme dans Avatar et/ou Laputa, Le Château dans le Ciel...

J'avais le plan en tête mais il me fallait trouver comment le concrétiser... J'y suis parvenu et je dois avouer que je me suis pas mal lâché ^^'


Je suis parti de deux morceaux de polystyrène extrudé pour faire une roche de la taille voulue

Un peu de colle à bois et deux cure-dent pour servir à armer le collage...

Puis avec un bon cutter, j'ai sculpté le relief des roches au sol et celles qui seraient flottantes

Après un petit tour de promenade, je me suis constitué une petite réserve de branches, racines (les radicelles de lierre sont top sinon vous n'avez qu'à déterrer des arbustes et autres mauvaises herbes ^^)

J'ai ensuite collé mes racines sur ma "pierre" : le polystyrène craignant les solvants, oubliez la superglue (ou colle "Cyanoacrylate") pour la colle à bois ou vernis-colle pour les serviettes en papier. Ok c'est plus long mais c'est le seul moyen de ne pas se retrouver avec du polystyrène rongé à l'acide ^^' Pis la technique de vouloir protéger le poly avec une couche de vernis acrylique en bombe ne fonctionne pas... Pas chez moi en tout cas TT)

L'illusion d'une roche flottante sera en utilisant des tiges en plastique de socle volant transparentes ^^



Pareillement, pour la sous-couche, ma bombe habituelle a commencé à attaquer le polystyrène, j'ai donc dû continuer "à l'ancienne" en passant du noir au pinceau (ça c'est chiant !)


Une fois la sous-couche bien sèche, j'ai procédé en appliquant plusieurs brossages soignés des couleurs que vous voyez en partant de la gauche : gris foncé puis gris clair puis bleu pastel et enfin bleu/gris clair : non seulement les brossages en bleu étaient la pour faire une teinte différente de mon socle hivernal (qui n'a eu que des brossages de gris foncé/gris clair) mais aussi je voulais une ambiance un peu énigmatique/magique : des roches flottant dans l'air, ce n’est pas banal et ces teintes bleues étaient parfaites ^^ Je voulais aussi une impression un peu bédéphile/manga.

Je ne reviens pas sur la manière de faire, je l'ai suffisamment détaillé dans le tuto du socle hivernal... Mais le résultat est vraiment plaisant (dommage que la photo bouffe un peu les nuances ^^')




Les racines et le tronc de l'arbre ont été faits en les passant simplement au marron clair suivi d'un mélange 50/50 d'encre noire Army Painter + eau


Et voilà mon socle de roches flottantes terminé !! J'ai collé sur le tronc de l'arbre des fleurs d'une plante marécageuse qu'on trouve notamment dans l'Ile d'Oléron et qui a la remarquable propriété de sécher sans perdre quoique ce soit : les fleurs que vous voyez là sont au Temple depuis... 10 ans ^^ J'en ai plein donc si certains d'entre vous en veulent...

L'arbre aux fleurs roses fait un joli contraste par rapport aux couleurs froides de la roche et de la végétation ^^

Il y a 2 autres petites roches flottantes qui gravitent autour de la grosse... C'est juste pour le fun et parce que j'en avais envie pour renforcer cette ambiance tellurique mystérieuse ^^

Pour la végétation j'ai joué avec ce que j'avais au Temple : herbe statique GW, touffe d'herbes séchées + herbes fleuries Army Painter, mousse verte pour train électrique...

Petites vues détaillées... J'ai bien pris garde de "mélanger" ma végétation pour plus de réalisme (au passage, j'avais passé un peu de lavis vert GW dans certaines anfractuosités des roches pour simuler de la mousse végétale ^^)

Je suis assez satisfait du résultat ^^


Au passage, vous voyez que les 2 petites roches flottantes ont elles aussi reçu leur végétation et qu'elles tiennent aussi avec des tiges plastique de socle transparent (pour une fois que je trouvais à m'en servir ^^)

Et juste pour le plaisir des yeux, voici une petite mise en scène avec une fig de geisha/samurai peinte par Le Caillou (malheureusement je ne peins pas aussi bien que ça TT) et gracieusement offerte par Icelui ^^ (elle n'est pas collée c'est juste pour l'ambiance).

Ne dirait on pas une sorte de Kami qui s'apprête à s'entrainer voire qui va défendre ses domaines ? ^^

Le kimono turquoise contraste très bien avec l'ensemble même si la roche à des rappels discrets des même nuances ^^





Et j'en termine avec une petite photo de groupe des 3 socles que j'ai réalisés pour le moment. C'est joli hein ? ^^

Ainsi prend fin ce tutoriel de socle végétal. Vous pouvez voir que j'ai poussé le concept végétal jusqu'au bout : non seulement il y a du végétal artificiel... Mais aussi réel. N'hésitez surtout pas à reprendre et réutiliser ma technique c'est fait pour ^^

Bon à présent il va falloir que je m'occupe du prochain sur la liste : un socle "démoniaque" et j'ai déjà mon plan d'arrêté ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

21 commentaires:

  1. Très joli socle, à la fois poétique et fort bien réalisé.
    Et je dois bien avouer que cette petite demoiselle est tout à fait à sa place ! ^^

    Très joli boulot, m'sieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Caillou ^^

      C'est vrai que ta fig apporte la dernière touche finale qui embellit l'ensemble ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Thank you so much my Dear Luca ^^

      I'm waiting for your bases !!

      Supprimer
  3. Super bien fait Mori ;)

    Maintenant, pour le poly, j'ai pris l'habitude d'enduire TOUS mes socles d'une mélange peinture/colle à bois ou PVA/eau :p ça a l'avantage de pouvoir coller certains éléments par dessus à la glue et si tu as déjà fait tout le flocage du sable et des cailloux, ben l'ensemble devient très solide, plus de soucis lors des brossages de barbares XD

    Après, pour les tiges transparentes, ça aurait pu être chouette de prendre du fil de cuivre pour simuler d'autres racines histoire d'être moins visible ^^ mais déjà en l'état, c'est vraiment super :D

    Bravo, ça c'est du socle! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le fil pour simuler les racines.

      Supprimer
    2. Ah tiens je n'y avais pas pensé au fil de cuivre... Mais je voulais des petites roches "indépendantes" de la grosse donc qui ne soient pas "virtuellement" reliées entre elles ^^'

      Supprimer
  4. Comment ça il n'y a que DV8 de déclaré ? Tu n'as que lui comme concurrent sérieux, peut-être, mais je compte bien participer avec mes bouchons plastique !

    Très beau travail ce socle de roches volantes en tout cas. Je pensais au départ, comme Kurtis, que tu aurais pu camoufler les tiges dans les racines. Mais en fait non, c'est beaucoup plus élégant comme ça. Il n'y a pas de "en fait ça sert juste à cacher"...
    Et je ne peux même pas te faire le reproche que je fais à tes autres socles : tu as imaginé une fig pour aller dessus !
    Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??? Ah bon tu participes toi ? Avec tes bouchons de bouteilles je pensais que Monty t'avais embauché pour faire le porteur d'eau moi XD

      Oui : je voulais que les 2 petites roches soient indépendantes de la grosses : elles gravitent dans son orbite mais ne sont pas rattachées "virtuellement" ^^

      Et ouais en mettant cette fois la fig du Caillou dessus je t'ai coupé l'herbe sous le pied... La prochaine fois ce sera la tête (alouette !) XD

      Supprimer
  5. Très joli, j'aime beaucoup l'idée déjà et avec la figurine dessus ça en jette un max. Au passage, la figurine est très belle.
    Pour la réalisation, tu t'es bien appliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Monty ^^

      Ravi que ça te plaise et c'est vrai que la fig du Caillou est parfaite pour sublimer tout ça ^^

      Supprimer
  6. WAHOU !

    Premier "mot" qui me vient à la bouche, qui reste bloquée grande ouverte. J'aime énormément ce socle, les racines, les couleurs, la roche, c'est réussi, vraiment.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais un peu sceptique devant l'usage des tiges plastique et force m'est de constater que l'ingénieuse poésie de ton socle flottant est une belle réussite. Bravo pour ce boulot maître Morikun ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Docteur Half ^^

      (Pis arrête de m'appeler "maître" : je ne suis que le Gardien du Temple, pas son Maître. Merci ^^)

      Supprimer
    2. Tu es un maître dans l'art de faire partager tes découvertes et tes travaux. Et si tu gardes le temple, c'est parce que tu es le maître du dojo ;)

      Supprimer
    3. Je veux bien l'admettre pour les travaux... Mais pour le dojo je persiste : je ne suis que le Gardien ^^

      Supprimer
  8. Bon, je finis par laisser un commentaire: Ca m'énerve tes trucs, c'est le genre de socles que je me sens totalement incapable de réaliser. Mais bon, t'as fait tellement d'efforts pour montrer que c'est faisable... Va falloir que je me sorte les mains (des poches, enfin voyons !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Cort ^^

      Je vais me répéter mais il n'y a vraiment RIEN de difficile à faire dans les techniques que j'ai données pour ces socles : si tu maîtrise un minimum le brossage et que tu sais te servir d'un cutter/couteau de modélisme, alors tu pourras faire toi-même de jolies choses (coller du flocage, ça, c'est à la portée du premier mioche venu) ^^

      Aller au boulot !! XD

      Supprimer