Fidèles du Temple

17/01/2017

"L'INVITATION AU VOYAGE" DE MORIKUN ^^ (PARTIE 4)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Nous nous retrouvons pour cette 4e partie du roman-photo-fleuve consacrée à mon Voyage au Japon effectué fin octobre dernier ^^ Je pense que pour cette fois-ci, beaucoup d'entre vous vont se croire "comme dans les manga et les films" ^^

En effet cette partie va s'attacher à décrire notre dernier jour à Fukui, dans la maison de l'Oncle et la Tante de Mme Morikun avant de partir pour Kyôtô. Dans cette optique, cette journée fut décidée "relâche complète" pour se remettre un peu des émotions voyagères (moi je dis que ce mot existe vu que "lol" est officiellement entré dans le dictionnaire français de l'académie Française alors y a pas de raison !!) tumultueuses passées ^^

Alors, prêts à embarquer une nouvelle fois dans le Neko Basu pour une vision du Japon en dehors des cartes postales classiques des agences de voyages et des reportages TV convenus ?




Attachez vos ceintures, c'est parti !! ^^




DERNIER JOUR A FUKUI


Ce matin là, je me suis réveillé tout seul : les gamins étaient déjà dans le jardin ou en train de s'amuser avec leur cousine et Mme Morikun était attablée devant un petit déjeuner japonais on ne peut plus traditionnel : Omelette, saumon fumé cuit et froid, riz, tofu, soupe miso... Et mon cauchemar absolu : le nattô... Que les choses soient bien claires : je mangerai ce truc uniquement en cas d'attaque de zombies et s'il n'y a rien d'autre au menu comme du chat ou du rat. On n'est pas des sauvages comme disait Popeck !!

N'ayant pas spécialement faim, j'avais décidé de profiter de la douceur de cette matinée (toute la maison était ouverte et il faisait un beau soleil... Fin octobre c'était coup de bol ^^) en admirant cette maison japonaise traditionnelle que j'avais la chance énorme de voir pour la seconde fois de ma vie... Et je n'ai pas boudé mon plaisir ^^

Au premier plan une sorte de salle de vie "commune" où l'on reçoit souvent les invités et les tiers... Au fond c'est davantage une salle de vie "privée" car il y a davantage de mobilier intime comme vous allez le voir ^^


Remarquez les panneaux sculptés et ajourés en haut des portes coulissantes, les tatami au sol, les cloisons en tissus/papier de riz...


La salle de vie "privée" avec le portrait des ancêtres en haut à droite, une grande niche en bas à droite avec certains objets de famille importants (ici le diplôme d'infirmière de la cousine)... Et un placard bien mystérieux au centre avec des cordons rouges aux poignées...

Approchons nous un peu...

Tiens ? Un grand coffre laqué est à l'intérieur ? Quel peut bien être le contenu ? ^^


Un autel familial dédié aux Kami bien entendu !! ^^ As noter qu'il est assez rare d'en voir un de cette taille là (il est presque aussi grand que moi et je fais 1,91m pour rappel) : en très grande majorité, les autels familiaux sont des petits cubes de 30x30x30 cm et disposés en hauteur (plus près des Kami) dans les habitations modernes... Mais ici nous sommes à la campagne et le problème de place est beaucoup moins contraignant ^^ Ici, tout est symbole car il ne faut surtout pas y voir une "décoration typique" : le bol chantant en bas à droite, le coffre laqué au centre en bas renferme de l'encens et des textes bouddhistes sacrés, au centre un plateau pour les offrandes d'encens, les lumières, le Bouddha bien entendu, les plaques funéraires des Ancêtres de part et d'autre (dans la tradition bouddhiste japonaise, quand une personne meurt, on demande à un prêtre de lui donner un nouveau nom puisque sa vie ici est terminée. Le nom est écrit sur une petite tablette en bois et soit elle est disposée sur la tombe du défunt, soit elle est mise dans l'autel familial afin d'honorer la mémoire de cet Ancêtre dans sa nouvelle existence)... Être invité par la famille à prier devant l'autel familial est non seulement une faveur importante mais également un immense honneur pour un étranger de la maison.


Dans les niches présentes un peu partout dans la maison, certaines calligraphies sont judicieusement disposées afin de méditer sur certains aspects de la vie. Ce peut être un extrait de prière ou un simple mot.

Vu la popularité de ces derniers lors des précédentes parties, voici des photos détaillés des portes coulissantes ^^ Les peintures ont été réalisées à la main sur du tissu


C'est parti pour quelques vues rapprochées...

Ça laisse rêveur n'est ce pas ? ^^ C'est pas de l'IKEA là XD

Après avoir flemmardé toute une grande partie de la matinée, il a été décidé, vu que la journée s'annonçait très belle, de faire une petite sortie au plus grand square du coin... Un petit coup de neko basu automobile plus tard, nous étions en route...



CENTRE DE FORMATION EN SURVIE URBAINE POUR ENFANTS OU UN SQUARE FAMILIAL JAPONAIS POUR LA GARDE IMPÉRIALE ^^ 


Le square en lui même était gigantesque !! Cependant, si je devais résumer en deux mots, je dirais "Béton" et "Végétation" car si ce parc était absolument magnifique avec de nombreux arbres et buissons de toute sortes, la construction a dû être sponsorisée par un gros zaibatsu spécialisé dans le BTP vu la quantité phénoménale de béton dans le truc... Cela vous étonne ? Vous allez voir...

Le square était très agréablement construit autour de grands massifs d'arbres d'essences diverses...

... On y a croisé aussi une locomotive à vapeur ancienne qui fait la joie des enfants ("comme dans Laputa papa !!" ^^)

... Et par exemple une PUTAIN DE MONTAGNE DE BÉTON qui sert d'aire de jeu pour les enfants !!

Et quand je dis montagne de béton, ce n'est pas une vue de l'esprit : le château fort tout en haut est sur 3 étages (si si) de béton (d'ailleurs la silhouette tout en haut au centre, c'est moi !! XD), la grande rampe rose qui en descend est un toboggan... Mais particulier : en fait c'était une longue succession de roulements comme dans les caisses de supermarchés chez nous. C'est rigolo quand on descend la première fois car ça chatouille le popotin (^^) mais à la 2e fois, j'ai compris pourquoi un papa avait apporté un tapis de camping pour s'asseoir dessus avec ses gamins : à cause du frottement des roulements, vosu ne sentez pas immédiatement que vous avez le cul complètement défoncé !!! J'avais carrément une partie de la peau du fondement arrachée !! Oo'

Et quand je disais que ce square pouvait aisément servir de stage de survie en milieu urbain, regardez donc l'autre versant de cette montagne de béton (la taille des gamins vous donnera une idée de l'échelle) : des obstacles, des "jeux" constitués de barres de fer avec encore plus de béton... Le gamin qui se casse la gueule ici doit sérieusement le sentir passer jusqu'à arriver en bas... Oo' autant dire qu'en France ce parc serait immédiatement fermé pour dangerosité manifeste n'est ce pas ? OO' Mais visiblement là-bas, les parents ne sont pas inquiets plus que ça comme vosu pouvez le voir (j'ai quand même pris la précaution d'être systématiquement derrière les miens pour éviter tout problème)... Il y avait aussi des "cages d'écureuil" en béton "brise-lame" que l'on dispose en bordure de littoral pour éviter les inondations côtières, des assortiments de "pneus" (de la taille bagnole au calibre "caterpillar" plus grands que moi debout OO')... Ils sont élevés à la dure ici les gamins japonais XD

Et tout cela bien entendu au milieu d’îlots de riante verdure XD Bon c'est pas tout ça mais il était pas loin de midi et un stafe commando (ou la surveillance parentale accrue non stop), ça creuse. Nous sommes partis pour manger un morceau dans un restau...


EN ALLANT AU RESTAURANT...


Il y a des snobs et des hipsters qui en font tout un plat quand un Uniqlo ouvrent dans leur quartier... Pffff... quels bande de loosers : le Gardien va directement à la source et certainement pas dans des pièces rapportées XD




Et revoilà un très bel exemple de la langue française arrangée à la sauce nawak japonaise !! XD Il faut prononcer "ChâteLaisé" (puisque le "R" se prononce "L" en japonais) et ça ne veut strictement RIEN dire : manifestement c'était une sorte de restaurant/pâtisserie qui proposait des trucs à la châtaigne... Qu'est ce que j'ai rigolé en le voyant XD




Juste pour rappel, il n'y a tellement pas de place au Japon en raison des montagnes qu'il n'est pas rare que les rizières jouxtent les voies automobiles (de toute façon le Japon n'a plus les moyens depuis longtemps de satisfaire les besoins alimentaires de sa population en riz qu'il importe une grande partie des Etats-Unis notamment...)



Ce steak house semblait séduisant mais visiblement l'Oncle de Mme Morikun connaissait un endroit sympa (et ce fut le cas) : nous sommes allés au "Coco's Restaurant"


LE COCO'S RESTAURANT, IL A LE LOOK COCO !! ^^


Le Coco's est une sorte de Diner super familial qui est très orienté sur l'univers de Doraemon, anime japonais qui est une véritable institution autant que peut l'être Mickey pour l'occident. Rien que la carte d'entrée vous met l'eau à la bouche !! ^^

Le menu met surtout l'accent sur les légumes et la viande hachée de bœuf avec de multiples accompagnements...

Steak haché en papillote avec différentes sortes de fromages fondu dessus...

Pomme de terre en robe avec steak en sauce...


Différentes pièces de bœuf avec de la friture, jardinière de légume, etc etc etc...

Il y a aussi une section dédiée aux huitres de Hiroshima (et des moules) qui sont extrêmement réputées : ici cuites en papillotes avec une sauce



Ici la carte des desserts mais j'y reviendrai plus tard ^^

Les huitres de Hiroshima en Tempura (panées et frites) : j'aime beaucoup les huitres sous cette forme d'ailleurs.

L'incontournable (au Japon) carte des menus pour les enfants : full Doraemon donc ^^

Les enfants ne sont pas traités comme quantité négligeable car il y a là aussi beaucoup de choix ^^

Et pour patienter il y a des jeux, des crayons de couleurs et des dessins à faire etc etc etc...

Concrètement, voici le plat de la Tante de Mme Morikun... ^^

Voici le mien (ce sont les meilleures frites, certes indus, que j'ai jamais mangées !! Oo). Le palet noir est en fait une pierre chauffée au four si d’aventure j'avais estimé que mon steak n'était pas assez cuit... Mais vu que je le mange cru la plupart du temps ça ne m'a pas gêné ^^

L'Oncle de Mme Morikun avait choisi les fameuse huitres et moules cuites en papillotes...

La Cousine avait choisi un tartare de thon rouge sur lit de riz avec soupe...


Et Mme Morikun, grande amatrice de nourriture italienne, avait choisi des spaghetti bolognaise... Mais il semble qu'ils n'aient pas été très bons...

Pour le dessert, Mme Morikun s'est rattrappée avec un Parfait aux châtaignes (la coupe était énorme : taille américaine donc grande comme mon avant-bras... Voilà voilà... Heureusement qu'elle a été aidée par les gamins et la Cousine XD...

Moi je me suis modestement contenté d'une crêpe à la banane... Délicieuse au demeurant ^^

Et après avoir si bien mangé, nous sommes rentrés à la maison ^^

Ah tiens au passage, j'ai pu photographier en plein jour la superbe araignée dont je vous avais parlé dans la précédente partie ^^ Elle est magnifique n'est ce pas ? Elle est toujours de très belle taille...

Et tant qu'on est au chapitres des insectes, voici une mue de... de... En fait j'en sais rien du tout : j'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé. Le truc est énorme puisqu'il est plus grand qu'une boite d'allumettes petit format, ce truc semble tout à fait commun dans la campagne japonaise... Mais je ne sais pas ce que c'est. J'ai réussi à le rapporter en bon état et à part une mue de Cell de Dragon Ball Z, je ne vois pas XD


SUR LA ROUTE DE KYÔTÔ...


Après avoir bouclé les valises et dit au revoir, nous voilà repartis sur le chemin de la gare en direction cette fois de Kyôtô


C'était ambiance dinosaure à la gare de Fukui et manifestement, les japonais y ont fait les choses en grands (des reproductions de dino en taille réelle, c'est pas mal en fait ^^)


La gare de Fukui... Regardez bien...

Top !! En l'espace de 15 secondes environ le hall a été rempli par des quantités phénoménales de voyageurs...

... Et en 10 secondes chrono montre en main... Plus personne Oo C'était... Pittoresque comme situation ^^'

Un distributeur de boissons japonais... J'adore ces distrib' plein de couleurs et de pub improbables suivant les cas ^^

En attendant le train pour Kyôtô... La gare est un peu vide à ce moment là...

Et ce n'est pas un train que l'on va prendre : c'est l'oiseau-tonnerre s'il vous plait !! ^^

Lors d'un bref changement de correspondance, aux heures de pointe, il y a du monde au Japon ^^'

... De l'autre côté aussi ^^' Heureusement que ce n'était pas notre quai de départ XD

Encore un distrib' choupinou ^^


LA GARE-TEMPLE COMMERCIAL-MINI VILLE DE KYÔTÔ


Et après un voyage en train sans histoire, nous voici enfin de retour dans la capitale millénaire du Japon : Kyôtô !! Ici la Tour de Kyôtô (il y a un restaurant tout en haut dans la tête et il tourne sur lui-même... Inutile de demander les prix m'est avis ^^)
 
Au passage, encore une pseudo-boulangerie française (c'est une chaine) appelée "Vie de France" (arf ! arf ! arf ! XD). Anciennement détenue par des américains, il parait que c'est un vietnamien ou un singaporien qui contrôle le truc... Bref c'est français juste dans le nom ^^

Alors pour vous parler de la gare de Kyôtô, imaginer en fait une mini-ville dans la ville qui se partage à peu près en 4 gros centres commerciaux sur des dizaines d'étages (si si, à partir de 34, c'est un gros "plusieurs") avec des bureaux et tout le bordel à côté de l'activité ferroviaire. Avec un système de galeries marchandes souterrain aussi vaste que le métro de Moscou... (oui moi aussi j'ai eu du mal à appréhender l'étendue du machin ^^'). Pour essayer de se rendre compte de l'ampleur du truc, imaginez 4 fois les galeries Lafayettes de Paris ensemble. Quand je vosu disais que les gares au Japon sont d'important carrefours de vie ^^

Un exemple de toutes les boutiques que l'on peut trouver dans UNE SEULE section de la gare... (là aussi il y a des noms de boutiques... "rigolos" ^^

Ici ce sont tous les restaux que l'on peut trouver dans l'aile "Porta" de la gare... Nous avons d'ailleurs jeté notre dévolu sur un restau de Ramen ^^

Notez l'extrême propreté des galeries : pas un mégot, pas un papier gras par terre... Et purée !! Ça brille !! Oo

Entrée de Chou pimenté fermenté...


De bien belles cartes très appétissantes ^^

Beignets de crevettes à l'aigre-douce ^^

Raviolis à la japonaise ^^...

Ramen au porc pour votre Serviteur ^^

Un seul plat pour un enfant (mais là-bas, on ne vous regarde pas de travers quand vous n'en commandez qu'un seul pour deux ^^)

Ramen au porc avec tofu frit pour Mme Morikun...

Je vous ai déjà dit qu'au Japon, on trouve des représentations en plastique (faites à la main !!) des plats vendus dans les restaus... J'ai passé "un peu de temps" à tout regarder et à prendre en photo XD




Ces putain de galeries marchandes sont immenses... Un vrai rêve pour toute fashionista qui se respecte...


Et voici une nouvelle "boulangerie française" où vous allez être surpris par le nom... ^^

Hé oui !! Ni plus ni moins qu'un passage du "Notre Père" !! Rien que ça !! XD quand on sait que le Japon est le seul pays (à ma connaissance) à avoir résisté manu militari (et avec grand succès) à la christianisation par les portugais, il y a de quoi trouver la situation... Ironique non ? ^^

A la sortie de la gare, nous nous sommes mis en quête de l'arrêt de bus pour aller jusqu'à la prochaine étape : l'auberge de jeunesse où nous avions réservé notre chambre...

Devant la gare, il y avait une animation de jets d'eau musicaux très jolie ^^

Devant la gare, la fameuse tour de Kyôtô... Oui je sais que je l'ai déjà montré mais pour une fois que je réussi des photos nocturnes potables, me cassez pas les nouilles merci !! ^^


Les 2 photos ci-dessus : toujours la gare de Kyôtô et ses dépendances directes... Je ne vous mentais pas en termes d'immensité hein ? ^^

Et c'est sur ces photos nocturnes que cette 4e invitation au voyage au Japon s'achève : après un trajet en bus un peu long, nous sommes bien arrivés à la plus grande auberge de jeunesse de la ville où, après avoir satisfait à l'enfer administratif (remplir plusieurs pages de renseignements en anglais à 22h30 après une grosse journée... Mouais bof hein...), j'ai pu me délasser tranquillement avec mon fils dans les bains à la japonaise brûlants... Mais ça c'est une autre histoire qui sera contée dans la prochaine partie ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

(P.S : Merci aux gagnants d'exprimer leur choix de cadeaux sur la liste des 600 000 !! ^^)

18 commentaires:

  1. Merci encore pour toutes ces photos et ce retour de voyage féerique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Monty ^^

      Supprimer
  2. Toute cette bouffe et cet Art délicat. Pfffff... J'aurai du naître au Japon.
    Tengi Tengo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi... Mais je ne sais pas si notre vie aurait été plus cool pour autant... A moins de vivre à la campagne comme dans Totoro XD

      Supprimer
  3. La maison est vraiment superbe !

    Heureusement que j'ai regardé le blog après le repas, sinon j'aurais eu "grave les crocs" ! ^^

    Quant à la gare de Kyoto, elle est effectivement immense, et nous en avons bien profité la dernière fois en allant nous balader sur la terrasse : la vue y est superbe car nous sommes sur ce qui est l'un des plus haut bâtiments de Kyoto (la tour mise à part). On y avait mangé avec les parents dans un resto de shabu shabu (et bu du St Emilion servi à une indécente température car tout juste sorti du frigo).

    Je vais faire un peu de pub : si vous voulez quelques photos de plus, allez faire un tour sur mon blog et regardez ce qui porte le libellé "Japon".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette maison me fait penser à celle de Totoro mais en mieux ^^

      Ah mais vas y fais ta pub autant que tu veux : tes photos sont top elles aussi ^^

      Supprimer
  4. Pour ton "truc bizarre", ça m'a tout l'air d'être une mue de cigale.

    Sinon merci pour toute ces photos, un régale pour les yeux :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mue de cigale ? Ah bon ? Je voyais les cigales plus longue et moins grosses moi...

      Va falloir que je creuse la question ^^

      Merci pour l'info ^^

      Supprimer
    2. En fait la larve et l'adulte n'ont absolument rien de semblable. A la sortie de la mue, le corps se remplit d'air, d'où la différence de taille. Juste pour confirmer, la 1ere paire de pattes ressemble à des pinces ?

      Supprimer
    3. Oui pour répondre à ta question et effectivement j'ai regardé quelques images sur internet, il semblerait donc que ce soit bien une mue de cigale ^^

      Ah ben c'est la première fois que j'en vois une et que j'en possède une ^^

      Es tu familier de la chose ou habites tu dans un coin à cigales ? ^^

      Supprimer
  5. J'ai totalement craqué pour la maison.
    J'espère à voir la chance d'en visiter une comme ça sur place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sûr que c'est une sacrée expérience ^^

      Supprimer
  6. absolutely wonderful, thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille my Dear Luca... Ad if you like the classic minis... Stay tuned because you'll love the next part ^^

      Supprimer
  7. J'arrive trop tard pour dire "mue de cigale", alors j'ai cherché un peu ton araignée. Ce ne serait pas ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Nephila_clavata ?

    Encore une page très intéressante. J'ai beaucoup aimé la gare qui se remplit et se vide en un éclair.
    Et sinon, l'oncle et la tante de ta femme n'ont pas trouvé bizarre que tu photographies sans arrêt tout et n'importe quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mue de cigale donc, l'affaire est désormais entendue merci ^^

      Et pour l'araignée, oui aussi c'est bien une Jorô-Gumo d'après ce que j'avais vu sur le net ^^

      La Belle-Famille a accepté de bonne grâce mes photos surtout quand je leur ai dit que chez eux c'étaient beaucoup plus joli que chez nous XD

      Supprimer
  8. Bonjour grand Morikun,

    À Kyoto nous avions dormi dans cette ryokan, bien située (petite rue tranquille, pas loin de la gare, pas loin du centre à pied).
    Confortable, accueillant et abordable (pour le japon et une ryokan).
    Des étudiants et étudiantes proposent régulièrement des activités (cérémonie du thé, concours de vitesse avec des baguettes, y compris les baguettes de cuisinier) et tout ca pour pas un centime!
    http://www.kyoto-shimizu.net/
    À Conseiller pour ta prochaine visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Anonyme ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire ^^

      Merci pour l'info car ce ryokan semble effectivement très séduisant ^^

      Au plaisir de te relire dans le Temple ^^

      Serviteur,

      Supprimer