Bonjour mes Chers Lecteurs.
AVERTISSEMENT : Aujourd'hui, il n'y aura pas de petits smileys rigolos et des conneries figurinistiques légères ou primesautières qui font la réputation du Temple. Le ton et le vocabulaire vont être sensiblement plus durs qu'à l'accoutumée dans la mesure où la France, pays des Droits de l'Homme, République Laïque, acteur majeur de la scène européenne et internationale, qui est sensée élire son prochain président de la République dans moins d'une semaine, semble chier dans la colle à fond les ballons, le sourire aux lèvres et le cœur bercé d'illusions instillées par l'extrême droite.
Il n'est vraiment pas dans les habitudes du Temple de faire de la politique (sauf pour dénoncer l'énergie nucléaire) mais il arrive un temps où il faut prendre pleinement conscience de ce qu'est être être un citoyen républicain vivant dans un état de Droit démocratique. Ce n'est pas qu'une simple affirmation pompeuse favorisant la masturbation mentale patriotique : c'est aussi une certaine condition d'existence que tout(e) un(e) chacun(e) un tant soit peu concerné(e) ne devrait pas perdre de vue et défendre en toute occasion et tout spécialement en ce moment.
Tous les Visiteurs du Temple, réguliers comme de passage, savent que je suis particulièrement sensible sur la question des libertés individuelles en générale et de la liberté d'expression en particulier... Si j'essaye de respecter la divergence d'opinion (toutes proportions gardées, tout le monde sait que je réponds à tous les commentaires postés dans le Temple, même ceux auxquels je ne suis pas d'accord et ces derniers ne sont pas censurés sauf très très rares exceptions), il m'est cependant extrêmement pénible de respecter ceux qui usent de leur liberté d'expression précisément pour la dénier aux autres.
C'est pourquoi aujourd'hui je prends la plume pour pousser un gros coup de gueule sur le fait que ça ne choque pas grand monde de voir l'extrême droite française revenir au second tour des élections présidentielles 15 ans après un Front Républicain plein de promesses qui ne voulait "plus jamais ça !!" et envoyer un signal à ceux qui feront l'avenir de la France : nos jeunes. Oui nos jeunes car visiblement pour certains vieux et (beaucoup) moins vieux, il semble finalement prouvé scientifiquement qu'on peut toujours continuer de vivre et surtout de voter avec un verre d'eau tiède ou un gros caca tout frais tout chaud (selon le point de vue) entre les oreilles.
Puisque ce blog est un minimum suivi, autant qu'il serve réellement à quelque chose.
RAPPELS LÉGISLATIFS ET SURTOUT CONSTITUTIONNELS
ARTICLES 10 ET 11 DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DU 26/08/1789
« Article 10. - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne
trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
« Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
« Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
ARTICLE 1er DE LA CONSTITUTION FRANÇAISE
« Article 1er. - La France est une République indivisible,
laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de
tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.
Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est
décentralisée. »
QUESTION : DEPUIS QUAND SOMMES-NOUS AUSSI CONS EN FRANCE ?
Si j'étais d'humeur badine, je serais extrêmement tenté de répondre "depuis toujours"... Seulement voilà : je ne suis pas d'humeur badine. Bien au contraire.
LE DROIT DE VOTE N'EST PAS LE CADEAU-PRIME D'UN MAGAZINE POUR ENFANT !!
Tout d'abord, je voudrais expliciter le titre du présent article : j'ai paraphrasé le fameux slogan "Elections, piège à cons" qui avait été le mot d'ordre des événements de Mai 68, laquelle expression semble avoir été inventé par Jean-Paul Sartre (bien qu'il soit mon philosophe préféré, visiblement cela lui arrivait aussi de dire des conneries).
En effet, pour bon nombre de nos CONcitoyens, le droit de vote semble quelque chose de tout à fait normal, qui va de soi et qui fait partie de notre existence d'habitants d'un pays occidental riche. Les plus CONcernés n'auront aucune hésitation à vous dire que c'est même "très chiant car ça tombe toujours un dimanche et que comme on va pas flinguer le week-end à la campagne pour si peu, on laissera les autres faire le boulot".
Ne riez pas. Pleurez plutôt : lors du désormais tristement célèbre 21 avril 2002, où le bon peuple de France fut horrifié de voir qualifié pour le second tour le front national (sans majuscule merci. Et j'essaierai de le citer le moins possible par la suite. Lisez très attentivement les développements sur les origines de ce parti politique qui se prétend héritier du Gaullisme...), l'abstention avait été très forte et certains n'ont pas eu de honte à déclarer à la télé qu'ils avaient préféré aller à la pêche plutôt que d'aller voter. Après les résultats, les même ont alors filé directement s'encarter au Parti Socialiste... Connaissez vous l'expression "Avant l'heure, ce n'est pas l'heure ; après l'heure, ce n'est plus l'heure" ??
Pour rappel, le droit de vote au suffrage universel direct ne date "que" de 1792 (et encore, il n'est que masculin et la Terreur calme pas mal les initiatives politiques). Ce qui se rapproche le plus de notre droit de vote actuel n'est mis en place qu'à partir de 1848 (et les mecs sont toujours les seuls à voter, hein, s'agirait pas que les femmes prennent trop de liberté(s) alors qu'elles doivent tenir leur rang de bonne épouse à la maison)... Mais il faut attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes voient enfin leur droit de vote reconnu (il faut dire aussi que l'Etat avait tout intérêt à le faire pour éviter les gueulantes vu qu'elles ne s'étaient pas soustraites et de loin à l'effort de guerre pendant que les hommes se mettaient sur la goule). Il faut ensuite attendre 1956 pour l'égalité de suffrage entre tous les citoyens et c'est en 1962 que le bon peuple de France gagne enfin le droit d'élire lui-même le Président de la République.
Ce serait un sacré euphémisme que d'affirmer que le droit de vote du peuple français a fait l'objet de combats acharnés tant physiques qu'intellectuels. Nos Pères et nos Mères en ont littéralement sué sang et eau pour l'obtenir et ils l'ont obtenu sur les champs de bataille.
LES EXTRÉMISMES SONT LA NÉGATION DU PRINCIPE DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAIN !!
Il fut un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme le chantait Charles Aznavour, où le(s) parti(s) de l'extrême droite française avançai(en)t à couvert et sans trop faire de bruit. Les affiches de propagandes étaient davantage visibles sous les ponts d'autoroutes et les transformateurs électriques et voisinaient les affiches faisant la promotion du téléphone rose et les pin-ups du 3615 Ulla... Et pareil à la presse people : bien que les résultats électoraux montrent clairement une augmentation quoique minoritaire, tout le monde jurait ne jamais voter extrême droite.
Le fonds de commerce est simple voire (surtout) extrêmement simpliste : tous les maux de la société sont la faute des étrangers au sens large et des musulmans en particuliers mais sans oublier l'Europe. En résumé il faut éprouver un amour immodéré pour la patrie et une haine égale de tout ce qui n'est pas vraiment gaulois et pas dans les "convenances traditionnelles" comme l'homosexualité par exemple. Bien entendu, l'extrême droite est toujours "anti-système".
Dois-je rappeler qu'historiquement la Gaule puis la France s'est toujours caractérisée par un multiculturalisme ? Si vous vous rappelez vos leçons d'histoire à l'école primaire et au collège, le peuple français n'a jamais été constitué uniquement de franchouillards en béret basque-chemise à carraux-bretelles-charentaises-gitane maïs mais est le résultat, en vrac et à la grosse louche, des celtes, des vikings, des normands, des germains, mais aussi des peuples dits "arabo-islamiques" et juifs...
Juste pour info à ceux qui ne le savaient pas : avant que les croisés, au fil des Croisades reposant très souvent sur des motifs plus ou moins politico-économiques à défaut de religieux, n'aillent "libérer" la Sainte Jérusalem, ladite ville était régie par un concorde formée des arabes, des juifs et des chrétiens qui vivaient en bonne entente... Voilà voilà...
A présent, la propagande extrémiste s'affiche sans complexe et beaucoup de militants sont fiers d'afficher leur allégeance... Ne trouvez vous pas choquant qu'au pays des Droits de l'Homme, certains de nos CONcitoyens trouvent parfaitement normal de soutenir un(e) candidat(e) dont les idées se fondent sur la haine et la division ? Donne allègrement dans le révisionnisme et le négationnisme ? Ne trouvez vous pas surprenant qu'en 40 ans d'existence, le front national, soi-disant anti-système et anti-européen... Soit présent dans le système politique français et soit représenté au parlement européen (où ses dirigeants brillent d'ailleurs par leur absence mais cela ne les empêche pas de recevoir leur émoluments hein) ?
Cela ne choque t'il pas davantage que les courants intégristes catholiques soutiennent actuellement et officiellement la candidate de l'extrême droite alors que, je le rappelle, nous sommes dans une république laïque ?
IL EST TEMPS D'ARRÊTER D'ÊTRE CON !!
Il est vraiment temps d'arrêter les conneries !! Il est vraiment temps d'user pleinement de son droit de vote pour aller défendre la République Française Laïque dimanche prochain au second tour des élections présidentielles !! Quel avenir voulons nous transmettre aux générations futures ? Celui de la haine et du repli sur soi ? Sérieusement ?
Que les choses soient bien claires, je ne suis pas spécialement un fervent défenseur du parti politique En Marche ! J'aurais personnellement préféré une autre affiche pour le second tour car le libéralisme, ce n'est pas vraiment mon truc (le communisme non plis d'ailleurs : toutes les applications concrètes de cette idéologie ont bien montré que ça n'a jamais fonctionné... Euphémisme là aussi tiens...).
Il ne faut surtout pas tomber dans le piège qui consiste à ne pas aller voter "parce qu'on ne se reconnait dans aucun candidat" "parce que de toute façon ma voix ne compte pas" etc etc etc... Tout ça, ce sont des conneries. Je rappelle que dans certains pays du monde, il y a de véritables dictatures et la simple évocation publique de la démocratie vous vaut de vous faire casser les dents à coups de batte de base ball avant de prendre une balle dans la nuque et de finir dans un terrain vague. Je pense que les peuples syrien et nord-coréen aimeraient beaucoup avoir leur mot à dire sur leurs dirigeants... Mais ils ne le peuvent tout simplement pas en l'état actuel des choses. En France, nous avons la chance fantastique et surtout le DROIT de voter, alors par respect pour ceux qui ne le peuvent pas, qui meurent chaque jour pour ça, merci de ne pas agir avec légèreté.
Il ne faut jamais perdre de vue que les extrémistes sont des gens qui votent. Beaucoup. Systématiquement. Si vous donnez dans la facilité et la complaisance, partant du principe que l'extrême-droite française n'aura jamais le pouvoir, que les autres électeurs feront ce qu'il faut, que vos convictions politiques vous empêchent de voter pour le candidat par défaut etc etc etc... commencez par considérez les faits : cela fait déjà deux fois que le front national passe le premier tour des élections présidentielles. La première fois il y a eu un Front Républicain pour s'élever contre cette situation. Actuellement c'est la division qui règne et cela fait le jeu des extrêmes... Que ferez vous lors de la troisième fois si le front national remporte la présidence ? La révolution ? En aurez vous le courage ?
Goethe écrivait qu'il vaut mieux un petit désordre qu'un grand scandale. Certes, voir le front national sur l'affiche présidentielle au second tour, ça me fait royalement chier mais si les électeurs font le job et prennent réellement conscience de leur rôle et du pouvoir qu'ils détiennent, cette situation demeurera un petit désordre. Dans le cas contraire, si à causes des électeurs qui ne comprennent pas les enjeux et la situation, on se retrouve avec un grand scandale, il va falloir assumer.
En ce qui me concerne, le bulletin que je glisserai dans l'urne dimanche prochain ne sera ni extrémiste, ni blanc, ni nul.
Le drapeau français, comme la devise "Liberté, Egalité, Fraternité", ne sont et ne seront JAMAIS l'apanage des extrêmes mais appartiennent et appartiendront toujours au peuple de France laïc et fort de sa nature pluri-culturelle où tout le monde à sa place.
DERNIER AVERTISSEMENT
Puisqu'il faut bien en passer par là et connaissant les oiseaux de mauvais augures qui n’apprécient pas la véritable liberté d'opinion et d'expression : j'informe très poliment mais fermement que le droit de réponse est comme toujours largement ouvert dans le Temple mais attention. Je préfère prévenir tout justicier(e) masqué(e) qui se sentirait très courageux(se) derrière l'anonymat que procure l'internet que je n'hésiterai pas une seule seconde à rapporter toute insulte et/ou toute menace de quelque nature que ce soit aux services de police.
C'est un gaulois pure souche et dinarique qui vous le dit... Hin hin hin...
Merci infiniment,
Serviteur,
On aime pas avoir à choisir entre peste et choléra mais quand on va à coup sûr avoir l'un ou l'autre il faut faire un choix.
RépondreSupprimerNe rien faire c'est ne combattre contre aucun.
Moi je fais celui de vaincre l'une par les urnes avec la démocratie, l'autre dans la rue.
et je pense sincèrement que même si on ne souhaite aucun des 2 , la peste n'est pas le choléra.
SupprimerToute proportion gardée, Macron incarne quand même le centre-droit, ce n'est pas non plus le choléra mais une bonne diarrhée pour qui n'apprécie pas plus que cela les idées libérales...
SupprimerJ'espère cependant que les partisans de la droite se reconnaitront suffisamment dans Macron (un tant soit peu tout du moins)que dans une extrême droite dure.
En tout état de cause il est urgent pour la démocratie que l'extrême droite ne soit jamais à la tête de notre pays.
Chaque voix va compter et il est plus que souhaitable que tous les électeurs en aient conscience.
désolé mais ce genre de tirade me laisse de marbre. On n'y retrouve ni plus ni moins que les discours télévisuels agitant en arrière plan la peur: du facisme, du nazisme et de l'antisemistme.
RépondreSupprimerApres avoir dit ca, je vais etre obligé de me justifier en disant que je ne soutiens pas l'extreme droite parce que sinon je vais me faire lyncher sur la place publique.
J'aurais prefere avoir une argumentation sur le programme plutot que l'agitation des peurs d'antan.
On y retrouve pele mele, le thème de l'europe qui n'a rien a voir dans ce contexte et qui, me semble, et la plupart des candidats s'accordent a leur dire, néfaste pour les salaries francais.
Pour moi, l'horreur c'est macron, la fausse alternance LR/PS et je vais etre obligé de m'en retaper pour 5 ans , car le systeme aura savamment orchestré un non choix avec marine le pen au second tour.
La boucle est bouclée.
Aucun problème avec le fait que mon article te laisse froid mon Cher Sprz.
SupprimerCertes il peut passer pour un pâle reflet du discours des media qui agite l'épouvantail de l'extrémisme tout en veillant à fait du buzz par la même occasion... Mais comme dit plus bas à Mehapito et Slagash, je n'ai pas écrit pour buzzer.
Le fait de proclamer que "l'extrême droite ne gagnera jamais la présidentielle française", ce n'est pas quelque chose qui va de soi si les électeurs ne se donnent pas les moyens de conserver cette idée... En n'allant pas voter.
Si on regarde la progression des scores du FN, en 2002 il s'invitait au second tour (merci les abstentionnistes avant tout) avec 17% des suffrages. Ça a choqué, ça en a horrifié plus d'un, il y a eu un "Front Républicain" (pas vraiment démocrate stricto sensu je le conçois mais face à des idées anti-démocratiques et anti-républicaine hein...)... Et 15 ans plus tard il revient avec plus de 21% des voix... Et cela ne semble pas déclencher davantage de réaction que cela. Sauf à dire que bon nombre voteront blanc/nul parce qu'ils boudent en raison de l'élimination de leur propre candidat...
On peut gueuler autant qu'on veut sur le système, mais si les citoyens veulent un minimum de changement, il ne faut pas attendre le dernier moment avec la survenance de certains scrutins-clés.
La mobilisation et l'implication doivent intervenir bien avant ça.
Certes il y a un non-choix électoral en l'état, mais le rejet de l'extrême droite n'ira pas de soi si les électeurs ne font pas ce qu'il faut pour cela... Car en attendant, les partisans de l'extrémisme, eux, ils votent et pas qu'un peu.
Je n'ai pas eu le courage de lire tout le texte de Moriku, désolé.
SupprimerCependant, je ne suis pas d'accord avec toi Sprz: on s'en cogne du programme du FN (qui de toute façon est complétement boiteux).
S'il faut voter, et voter Macron, ce n'est pas tant parceque le programme de Macron est mieux, c'est surtout pour empêcher un parti comme le FN d'accéder au pouvoir, parti qui est loin d'être républicain (qu'à voir son attitude avec la presse, les juges, ses opposants).
Je trouve que ce débat à tout à fait sa place sur ce blog, même si le thème n'est pas la politique: on peut sérieusement craindre pour la liberté d'expression si l'extrême droite passe, liberté d'expression qui est un peu la base pour les blogs.
Jean-Luc
Effectivement mon Cher Jean-Luc : il n'y a qu'à voir le traitement réservé à la liberté d'expression dns des pays qui se veulent résolument modernes comme la Chine ou la Russie : l'assignation à résidence (au mieux) ou le goulag quand ce n'est tout simplement pas une "disparition"...
SupprimerJ'aurai vraiment beaucoup apprécié ne pas avoir eu à écrire ce genre d'article mais en mon fort intérieur je m'y suis senti obligé... Et j'espère que ce sera la dernière fois.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me suis permise d'un droit de réponse sur mon blog.
https://teslageekopolis.wordpress.com/
Tesla Conne manifestement
Salutations ma Chère Tesla.
SupprimerMais il ne faut surtout pas te gêner pour apporter ta réponse à mon article, fut-ce t'elle sur ton blog. Tu n'en as pas la permission : tu en as parfaitement le droit et fort heureusement.
J'ai donc apporté ma réplique sur ton blog.
Et tu n'es pas conne.
1/2 : Je voudrai commencer par dire que je ne porte aucune sympathie particuliere aux idées avancées par le FN.
RépondreSupprimerCeci étant dit, il est important de comprendre comment le FN atteint aujourd'hui un score de 20% au premier tour alors que l'abstention est relativement basse. Le comprendre de manière rationnelle et non émotionnelle (bien que l'émotion ici soit compréhensible).
Pour avoir traîner mes semelles dans certains ministères régaliens, je me permets d'avancer des éléments de compréhension à ce sujet, et sur ce forum qui me tient à coeur.
Dans une démocratie pluripartite (à l'inverse d'une bipartite comme aux USA), il y a deux types de partis politiques, à savoir les partis systémiques (les majeurs du type Les républicains et Parti Socialiste) et les partis anti-système (les mineurs du style Lutte Ouvrière, Debout la France, etc.). Il y a également deux types de votes à savoir le vote d'adhésion et le vote contestataire.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer2 / 2 : Les partis systémiques réalisent leur score sur une grosse majorité de votes d'adhésion, car ils représentent les idées majoritairement admises dans les sociétés dans lesquelles ils évoluent. Les partis anti-système réalisent leur score sur essentiellement des votes de contestation ("tous des merdes ! Je vote Cheminade pour leur montrer qu'on me la fait pas à moi !!") bien qu'ils aient aussi des votes d'adhésion mais à la marge. C'est pourquoi ils réalisent des scores faibles souvent en dessous des 5%.
RépondreSupprimerCe mécanisme est très sain car il permet aux idées neuves (mais toujours dans le cadre de la loi), et alors parfois jugées radicales et dénigrées par les partis systémiques, d'exister dans le débat et de modifier petits à petits les idées portées par les partis systémiques. C'est pour cela que la gauche et la droite d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec celles des années 60. Cette distillation des idées radicales vers les partis systémiques à pour effet de bord que les partis anti-système ne peuvent exister que dans la contestation et sont dépossédés donc des idées qui plaisent à la majorité des votants. Un parti anti-système ne peut donc espérer remporter des élections sur la seule base du vote de contestation (et ce n'est d'ailleurs que très rarement l'objectif de ces partis !).
De fait, la seule solution pour un parti anti-système de devenir un majeur est d'augmenter son vote d'adhésion. Soit le parti attend en espérant que les idées sociétales se rapprochent doucement des siennes (ça peut être long ^^), soit il fait siennes une partie des idées sociétales déjà en place. C'est ce dernier choix qu'a fait le FN depuis le choc de 2002 (élagage des franges les plus extrêmes, éviction des cadres, même JMLP, trop gênantes). Ce mécanisme est sain aussi, dans le sens où un parti qui veut diriger doit rentrer dans le système et ainsi modérer ses idées. C'est une sorte de préparation à la fonction de parti gouvernant, qui devra composer avec d'autres acteurs d'influence.
Ainsi aujourdhui, le FN à une réelle base de votes d'adhésion. C'est se voiler la face que de croire qu'il n'atteint son score que par un vote de contestation.
Sur ce constat, je paris ma fortune (toute relative) que la prochaine étape du FN sera de changer de nom !
Si l'on veut porter haut et fort les valeurs démocratiques, il faut accepter que, oui, une part non négligeable de la population adhère aux idées portées par le FN. C'est triste mais c'est ainsi. Comme certains peuvent s'attrister qu'une part non négligeable de la population adhére aux idées portées par En Marche !. Il faut aussi accepter que ce parti qui porte les idées d'une part de la population soit admis dans le jeu démocratique. Aussi, ce n'est pas très démocratique que le gouvernement (censé faire preuve de neutralité) appelle à voter pour un parti. Comme il ne sera pas très démocratique de ne pas voir un parti qui représente une part non négligeable de la population ne pas être représenté dans le futur gouvernement. Ne pas le faire, c'est conforté le FN dans sa rhétorique victimaire alors que l'accepter dans le jeu démocratique le forcera à se transformer et se modérer pour espérer gagner les élections la prochaine fois.
Et une fois qu'un parti se transforme, il lui est très très difficile de revenir en arrière vers ses idées purement radicales et anti-système. Car le faire serait pour lui se condamner à redevenir un parti minoritaire.
Voilà pour mon éclairage que j'espère constructif et enrichissant.
Personnellement, je milite pour une meilleure prise en compte du vote blanc, car il affirmerai une adhésion aux valeurs démocratiques mais une non représentativité des candidats. Alors que l'abstention signifie un abandon des valeurs démocratiques dont le droit de vote est le fondement.
Bonjour Cher Anonyme,
SupprimerMerci de ta visite et de ton commentaire fort intéressant sur les sciences politiques (qui semble reposer également sur une expérience perso non négligeable) ^^
Je te rejoins totalement dans tes propos et surtout dans le fait que les partis anti-système ne vise que rarement à atteindre le pouvoir effectif : il est bien trop commode de rester à la lisière de l'opposition en dénonçant/critiquant tout ce que disent ou font tous les autres partis politiques.
Car en l'espace de 40-50 ans d'existence, si le FN avait voulu prendre le pouvoir, il s'en aurait donné les moyens (son fondateur est très loin d'être stupide, il faut le reconnaître).
Le principal problème, et c'est la raison pour laquelle j'ai écrit le présent article, est que je crains que "sur un malentendu", l'extrême droite peut remporter la queue du mickey...
Il n'y a qu'à voir la progression régulière des suffrages élections après élections. Certes à chaque fois on évite l'apocalypse... Mais la place occupée augmente.
Si une démocratie qui se respecte se doit d'accorder une place, même aux extrémismes (de tous bords), il n'est pas souhaitable que bon nombre d'électeurs qui ne partagent pas ces idéaux les laissent prospérer sur la seule base que ceux qu'ils défendent n'ont pas rencontré le succès.
Je reconnais qu'il y a un affect certain dans mes propos mais je garde en mémoire qu'on s'est beaucoup moqué de Donald Trump aux Etats-Unis (et les français n'ont pas été les derniers alors qu'ils peuvent singulièrement balayer devant leur porte avec un chasse-neige) mais en attendant c'est lui qui occupe le bureau ovale. Heureusement que les démocrates et surtout les républicains font respecter là-bas l'Etat de Droit mais j'aimerais autant ne pas arriver à ce genre de situation en France.
Au plaisir de te relire dans le Temple, Cher Anonyme, car j’apprécie grandement la discussion en ta compagnie.
Serviteur,
Je comprends bien les inquiétudes que tu évoques. Et bien que le parallèle avec la situation aux USA soit tentant, il est important de garder à l'esprit que le président américain n'est pas élu au suffrage universel direct comme chez nous. Trump à été élu avec une minorité de voix des citoyens américains ! C'est impossible avec le système français.
SupprimerAutre point, l'inquiétude d'une gouvernance extremiste par le FN. Il y a peu de chance que cela arrive même si Marine Le Pen est élue, pour deux raisons :
1/ le FN n'a pas suffisamment de cadres pour occuper les postes à pourvoir et remplacer les défections à venir (plusieurs Ambassadeurs ont annoncé leur future démission dans le cas du passage du FN). Il devra donc se contenter d'un gouvernement d'union avec la droite traditionnelle. Nous aurons donc un gouvernement de droite, réellement de droite. Et ce sera bien moins extrémiste que le gouvernement Trump. Après il est clair qu'il y aura un virage à droite par rapport à la politique actuelle mais probablement pas beaucoup plus que si Fillon était passé.
2/ les législatives ont une énormes importance et c'est la que tout se jouera. Il est plus que probable que le FN soit en minorité au parlement, ce qui infléchiera fortement ses prises de position s'ils veut agir en temps que parti gouvernant.
La vrai inquiétude selon moi, c'est l'abstention aux législatives donc.
C'est tout à fait vrai mais en attendant, même si l'extrême droite était au pouvoir et quoique muselée, ce serait déjà une situation extrêmement chaotique dont notre pays se passerait aisément.
SupprimerLes législatives seront très déterminantes.
Allez Morikun, je viens réclamer ma dose de bolts aux muguets.^^
RépondreSupprimerAu delà de savoir pour qui voter (clair pour moi), je suis entièrement d'accord, l'abstention n'est pas une option. C'est un peu le coté pleurnichard qui ressort de ne pas aller voter par dépit/indécision... Nos voisins (certains plus c***s que d'autres mais ca arrive dans tous les sujets) se sont exprimés et on doit suivre mais c'est la loi/démocratie. Ne pas aller voter et puis ensuite manifester/râler c'est totalement aberrant.
Le vote blanc je suis moins catégorique mais encore une fois on est en démocratie donc on peut se coltiner 51% de c***s et 49% de "moins cons" mais c'est comme ça. Il peut y avoir 49 personnes pas contentes dans la rue(voire plus avec les blancs/nuls/abstention), il y en a 2 de plus qui ont pris position.
Ce qui compte surtout c'est que nous sommes dans un état avec un pouvoir bicéphale. Le parlement c'est demain et ça compte tout autant. Et pour ceux qui arguent que le président peut nommer son gouvernement et gouverner à coup de fameux 49-3, relisez certains passages de la constitution. Le président (ni même avec l'appui du gouvernement) n'est pas un dictateur dans notre Ve république.
Bref mobilisez ce week-end et surtout pour juin si vous voulez VOUS (et pas ton voisin) faire entendre.
Perso je me taperai 700km pour aller glisser un petit bout de papier dans une boite.
Tihel/morik85, qui la semaine prochaine aura une forte envie de secouer le moindre guignol qui râlera mais n'aura pas bougé son fion.
J'aurai bien voulu proposer autre chose que du napalm, surtout avec un gout différent du politique mais quand je vois comment les électeurs usent (ou n'usent pas d'ailleurs)de leur droit de vote sans avoir conscience de leur pouvoir, cela m'interpelle.
SupprimerLà est toute la problématique : je conçois difficilement le discours de certains qui affirment qu'ils n'iront pas voter au nom d'une certaine sauvegarde de "virginité électorale" et qui viennent ensuite jouer les alarmistes.
Encore une fois, je me rappelle très (trop) bien lors du 21/04/2002 des bon franchouillards qui déclaraient aux caméras en rigolant qu'ils préféraient aller taquiner le goujon plutôt qu'aller voter "passske tout' façon gauche ou droite c'est la même chose !"... Sauf que c'est l'extrême droite qui s'est pointée... Et dans l'entre-deux tours, les même, qui faisaient une autre gueule à ce moment là, sont aller s'encarter au parti socialiste "passque c'pas normal il faut faire kèkchoz contre les fachos, faut défendre la France !!"... Oui ben fallait la défendre dans les urnes dès le premier tour hein...
Il arrive certains moments où "la fin justifiera les moyens (légaux)" doit s'appliquer. Après, la question de savoir si on avait pu éviter cette affiche au second tour est un autre débat mais personne ne veut prendre ses responsabilités à ce moment là.
Je crois que tu vas encore battre des records avec ce post ;)
RépondreSupprimerCela dit, je me suis posé la question de faire la même chose ou pas. Mais je m'affiche beaucoup moins sur mon blog que toi ici.
Bref, si je suis d'accord avec tes arguments et prône largement le vote Macron autour de moi (et j'ai mal au derche rien qu'à l'écrire), il n'en reste pas moins que la frontiste n'a pas volé ses voix. Elles ne sont que le triste reflet de l'état du pays dans lequel nous vivons.
Plus qu'appeler au front républicain, ce sont des actes au quotidien qu'il nous faut mener pour accéder, un jour peut-être, mais encore bien lointain, à un monde un tout petit peu libre, égal et fraternel...
C'est fort possible, mon Cher Mehapito, mais comme je l'ai écrit à Slagash, cet article ne vise aucunement à racoler du clic à bon compte. Là où les media veulent faire du buzz de façon hypocrite ("le FN c'est pas bien mais on l'invite en permanence pour lui laisser raconter ses conneries"), j'ai un peu peur de l'opinion communément admise "le FN ne passera jamais car les électeurs ne voteront jamais en majorité pour lui donc c'est pas la peine que j'aille voter"...
SupprimerLa candidate du FN a su faire le job pour banaliser son parti au maximum et ça marche quand on voit les ceuss qui succombent aux sirènes du clientèlisme ("chuis pas raciste, chuis patriote !").
Tu as entièrement raison au sujet des actes quotidiens mais ce qui me désole, c'est de voir que l'on parle de "sursaut républicain" uniquement au dernier moment et pas avant... C'est comme si ça faisait 50 ans que l’extrémisme vomit sa bile sur la démocratie hein...
Si on peut plus aller sur des blogs de coloriage de jouets sans se manger les mêmes messages que sur l'ensemble des médias...
RépondreSupprimerVivement lundi tiens.
Ah oui, je n'ai lu que le titre mais sous entendre que ceux qui ne votent pas comme soit ne sont pas intelligents n'a jamais trop bien marché.
Si tu ne t'arrêtes qu'aux titre des textes et que tout le monde faisait pareil,voilà qui est fort dommage : le "J'accuse !" d'Emile Zola ou le "A tous les français" du Général de Gaulle n'auraient pas eu autant d'impact dans cette optique...
SupprimerSi je reconnais bien volontiers que le ton du présent post semble s'inscrire dans la droite ligne du discours des media, la principale différence est qu'en ce qui me concerne, je ne cherche pas à faire "la pute à clics" et que je me sens un minimum concerné par l'élection présidentielle : quand je vois/entends/lis des syndicalistes, des électeurs socialistes qui disent voter pour l'extrême droite, là il y a comme un problème.
Quand je vois que dans certains coins où les seuls étrangers visibles, ce sont les touristes (exemple perso : l'ile d'Oléron. Le FN en 2e position), il y a comme un problème.
Donc j'agis mais à mon niveau en écrivant cet article d'abord et en allant voter dimanche ensuite.
Et j'espère bien que ce genre d'article restera hautement marginal dans le Temple.
Je te rassure, j'ai pu voir quelques phrase de ci de là en scrollant ^^
Supprimer"la principale différence est qu'en ce qui me concerne, je ne cherche pas à faire "la pute à clics" et que je me sens un minimum concerné par l'élection présidentielle"
Je ne comprends pas, tu dis que les médias font la pute à clics et qu'ils s'en foutent de l'élection ?
Alors ton affirmation précédente était quelque peu malheureuse dans sa formulation ou inutilement provocatrice pour le sujet qui nous occupe.
SupprimerPour les média : oui absolument. Je me souviens parfaitement du climat des dernières élections départementales et régionales en 2016. Si je me souviens bien, les media n'ont cessé d'agiter l'épouvantail FN sur tous les tons, en invitant plus que de raison sa présidente et ses premiers couteaux à se répandre sur les ondes.
Bizarrement, je n'ai pas eu le sentiment que les autres représentants des partis politiques aient été aussi bien servis.
D'une manière générale, je trouve qu'ils ne sont pas légion, les journalistes à se montrer véritablement critiques envers l'extrême droite. Si certes la démocratie implique que chacun doit pouvoir s'exprimer, il m'est extrêmement pénible de voir que seuls les grands partis y sont invités alors que le paysage politique français ne se résume pas à gauche/droite/centre/extrême-droite/extrême gauche. Les rares fois où les petits partis jouissent d’une certaine médiatisation, c'est justement parce que la Loi l'y oblige.
Pourquoi ne pas avoir donné plus de place à Cheminade, Asselineau, Lassalle, Poutou... et consorts ? Ils ont quand même réussi le tour de force de rapporter 500 signatures d'élus (ce n'était pas la première fois pour certains d'ailleurs). Que dire aussi du traitement médiatique réservé à Charlotte Marchandise la candidate élue des citoyens ? Je ne crois pas trop m'avancer en disant que sa publicité a été très... confidentielle.
Même si Dupont-Aignan a montré son vrai visage (prévisible tout de même depuis quelques années), il n'avait pas tort en affirmant que les média ne jouaient pas le jeu démocratique valablement.
Il n'y a que l'audimat qui compte et rien de plus : ils préfèrent inviter toute la clique du FN en espérant qu'il y en ait un qui lâche une grosse connerie pour booster leur audimat.
Et pusi après les élections, viendra le temps de Roland Garros et le tour de France...
hoy,
RépondreSupprimerje pense aussi que ce post va bien fonctionner, meme si je m'en désole un peu car je n'aime pas vraiment mixer politique et hobby. j'espere que ce genre de post sera vraiment rare de ta part cher gardien (sans aucune volonté de museler ta liberté d'expression, mais parce que les idéaux politiques ne sont pas vraiment fédérateurs meme pour les figurinistes).
Pour en venir au fond de votre probleme (le votre car je suis belge mais je ne m'en fou pas... après tout, nous avons les même problème ici. Qui plus est nous avons déjà un parti au pouvoir ayant des origine et une base votante d'extrème droit dans la majorité du gouvernement fédéral), je pense 1) que l'abstention n'est pas une solution, meme si aucun des candidats ne nous convient. L'abstention ca reste la perte de son droit (devoir en belgique) de vote, la perte de sa voix électorale. Car je ne pense pas que s'abstenir de voter soit égale à dire: je ne cautionne pas ce système.
2) globalement, au dela de la france il y a une vague nationaliste (a tendance extreme droite) dans le monde occidental. La faute au capitalisme, la banques,... (on peut trouver tout les bouc émissaire que l'on veut). Mais,comme dit plus haut dans les commentaire, on veut faire un vote "contestataire", vu que l'on est pas satisfait du système, je comprends que des gens votent aux extremes... (petit avis personnel partagé par bcp de gens vivant en dehors de la france: Mélanchon c'est pas un gars d'extrem gauche, juste de gauche. Hamon et le PS ils sont centriste, limite a droite...). Donc je pense que le vote pour le FN s'explique pas trop difficilement (ca a deja été dis plus haut).
3) Ne me lynchez pas tout de suite, mais dans l'éventualité (que je ne souhaite pas) que la candidate FN devient présidente. Il vous reste toujours une élection (le parlement) pour faire en sorte qu'elle n'obtienne pas de majorité parlementaire (majorité qui semble également peu problable pour le "parti" En Marche qui sort de nulle part). Donc cela menerait-il a un quinquenat marqué par une paralysie de l'état?
vous avez la réponse entre vos mains. moi je prend des pop-corns et j'observe en me disant que dans 2 ans l'extreme gauche wallone (car l'extreme droite wallonne n'existe pas) va faire un carton... :/
Crois bien que dans l'idéal, mon Cher Badmoon, la politique ne serait jamais évoquée dans le Temple mais les circonstances font que, malheureusement, j'en ressente le besoin.
SupprimerJe te rejoins totalement sur les points évoqués, notamment sur l'abstention où je me désole de voir que bon nombre de mes concitoyens ne se rendent vraiment pas compte de ce que représente le droit de vote. Choisir de s'abstenir, pour moi, c'est choisir de laisser les autres choisir à sa place. Si on assume cette décision jusqu'au bout, je respecte ; si en revanche cela sert ensuite de prétexte pour aller gueuler contre la terre entière car le résultat des urnes ne plait pas, là... Souci...
Je peux également comprendre la notion de vote contestataire mais dans ce cas, pourquoi voter directement dans les extrêmes ? A la limite voter pour un candidat qui sait très bien qu'il fait l'andouille (comme Cheminade), n'emporte pas de conséquence... Mais votez pour l'extrême droite et contribuer à augmenter ses scors, c'est conforter les fidèles qu'ils se renforcent et leur donne le sentiment qu'il n'y a plus besoin de se cacher.
Les extrêmes devraient rester marginaux et ne devraient être considérés que pour ce qu'ils sont : des courants antidémocratiques et antirépublicains.
Très étonné de voir ce genre de post chez toi mon cher morikun... Les post sur le nucléaire je comprends , mais là prendre une telle position éditoriale me surprend (non pas que je te le reproche hein ^^).
RépondreSupprimerBon j'ai fermé ma gueule depuis pas mal de temps sur le sujet que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, mais là je ne tiens plus faut que je dise ce que j'ai dans le bide car il y a un discours qui me fait hurler là !
Pour contextualiser ma réponse (oui je contextualise car je sais que je vais me prendre une volée de bois vert ^^ ) depuis que je suis majeur, je n'ai jamais, mais alors jamais raté une élection.Mon avant dernière carte d'électeur actuelle ferai pâlir certains car elle aurait pu devenir un collector si ce connard d'accesseur il y a une semaine ne m'avait pas obligé à commencer une neuve.
Pour la première fois de ma vie, j'ai pleuré devant ma télé en voyant le résultat du premier tour. j'ai bien fermé ma gueumle pour ne pas tomber dans les pièges tendus par tous les bords, médias, amis, famille etc...
Pour la première fois de ma vie je vais voter BLANC mais moi au moins JE VAIS VOTER. Et il y a un truc qui m'horripile par dessus tout c'est de faire un amalgame aussi lourd que celui du muslim terroriste quant au sujet du vote blanc.
LE VOTE BLANC N'EST NI DE L'ABSTENTION, NI UN BULLETIN NUL. C'EST UN VOTE EXPRIME.
Et comme je sens bien que la vindicte sociétale va me dire Houuuuu Salaud t'as pas le droit de faire ça, tu cautionne les fachos etc... toussa toussa et bien je vais le justifier mon vote blanc.
(Suite de mon commentaire car ton blog supporte pas plus de 4000 caractère ^^ Même ici la liberté d'expression est limitée mouhahaha
SupprimerIl y a 15 ans on nous a fait le même discours avec Chirac et Le Pen. On nous a demander de soit disant de sauver notre pays et notre démocratie en faisant le "Front Républicain" je l'ai fais j'ai voté avec une grosse pince à linge sur le nez mais je l'ai fait (ayant un grand père qui a lutter et qui a été en camp d'extermination car dénoncer pas son village en tant que résistant) je comprenais très bien ce que les idées du Front Nationales représentent). Chirac nous avait promis que son élèction à 80% ne serait pas un chèque en blanc pour faire ce qu'il voulait...
On en est où aujourd'hui ???????????? Au même point !!!!
Et on me demande quoi ???? Refaire la même chose ? Ah non c'est vrai c'est pas pareil.
On me demande, que dis-je on me demande, ON M'OBLIGE A VOTER pour un gars qui va détruire tout ce que nos parents (pas les miens, mes parents ont voté pour la blonde et j'ai assez honte comme ça n'en rajoutez pas)ont obtenus après de longues luttes, négociations et sacrifices ( oui sacrifices car tous les acquis sociaux actuels ont souvent été obtenus pas des gens qui se sont privé de salaires pendant plusieurs semaines voire mois et peu de gens actuellement seraient près à faire autant de sacrifices). On m'oblige à voter pour quelqu'un qui va gouverner par ordonnances. Si ça c'est un gars qui respecte les libertés... On est devant les deux mêmes qui n'ont aucune vision à long termes de l'avenir de leurs pays !
On me demande de renier et de piétiner à nouveaux toutes mes convictions, valeurs etc... Là je dis NON Le droit de vote et c'est mon droit le plus strict m'autorise à m'exprimer en disant que je m'intéresse et participe à l'acte, au droit, mais surtout au devoir électoral, cependant aucun candidat ne correspond à ce que j'attends d'un homme ou femme prétendant diriger, servir et respecter les valeurs de mon pays.
suite 2 de mon commentaire ^^
SupprimerMaintenant que l'un ou l'autre soit élus ça change rien, on va en chier GRAVE DE CHEZ GRAVE. Vivant avec 488 euros par mois, je connais le sujet de ce que c'est d'en chier. Mais là ça va s'aggraver. alors pour minimiser l'impact, il me reste encore le combat de Juin, car là aussi le vote va être MEGA IMPORTANT c'est là aussi qu'il faut aller voter.
En tout une chose sera sure, c'est que je pourrais descendre dans la rue pour râler soit, mais râler la tête haute car je n'aurais pas renié, piétiné craché sur mes convictions et valeurs, qui sont la liberté, le respect de l'autre, l'intérêt des petits et des faibles ceux dont aucun politique n'a jamais pris soin depuis plus de 60 ans.
Voilà pourquoi je ne peux que voter Blanc et j'aimerais que l'on ne m'insulte pas pour ça car je ne m'abstient pas, je bouge mon cul le dimanche pour aller voter je fais mon devoir, je suis citoyen.
Et quand j'entends ce discours de il faut faire barrage au front national car ce sont les ennemis de la démocartie c'est aussi cracher sur la démocratie car si la blonde est élue c'est parce le peuple aura fait un choix celui de voté pour ou contre et aussi de ne pas voter. Si les français veulent de Marine Le Pen bhein c'est je jeu de la démocratie. C'est peutêtre ce qu'il faut pour que les gens comprennent ce qu'ils ont à perdre, il faut peut être qu'ils le perde réellement.
Vous m'excuserez pour les éventuelles fautes j'ai un peu la flemme de relire quant à la syntaxe, c'est sorti des tripes donc c'est pas forcément super bien construit ^^
Hé bien mon Cher Hiro, en voilà une réponse enflammée, passionnée et très abondamment circonstanciée ^^
SupprimerSi au plan purement théorique je veux bien admettre que le vote blanc est effectivement une opinion exprimée... Concrètement il ne pèse absolument RIEN lors du dépouillement. Il sert tout juste à alimenter les statistiques (qui ne seront évoquées que lors des prochaines élections puisque de toute façon personne n'y prête attention) et ce n'est pas demain la veille que la situation s'améliorera vu que la non-prise en compte du vote blanc arrange très bien tout le monde.
Je me contenterai de re-citer l'exemple que j'ai donné à Tesla sur son blog quand à l'incidence du vote blanc dans le cas qui nous occupe :
L’exemple tout con : mettons que sur 10 électeurs, 3 votent extrême droite + 2 votent pour Macron + le reste vote blanc/nul/pas parce qu’il regroupe les indécis/les dégoûtés des autres candidats évincés = l’extrême droite gagne pour avoir remporté des suffrages plus importants. C’est totalement con, je te l’accorde mais c’est juste mathématique.
Dans l'éventualité proprement apocalyptique ou l'extrême droite remportait les présidentielles, que diras/feras tu même si j'ai bien entendu ton dépit ? Pour ma part, c'est une responsabilité, même éventuelle, que je ne voudrais jamais assumer.
Tu as fait ton choix, je le respecte, il faut juste l'assumer le moment venu.
Ah pis j'avais oublié : oui un article éminemment politique dans le Temple, ce n'est pas courant, je crois même que c'est le seul si j'excepte les sujets relatifs au nucléaire, mais j'ai ressenti le besoin d'en parler.
SupprimerJ'espère toutefois que ce sera la seule et unique fois qu'on lira un truc comme ça...
Ce que je ferais, pour l'un comme pour l'autre???? Je rentre dans le maquis et c'esp pas une blague^^.
SupprimerMerci beaucoup pour le post. J'ai 18 ans, ce sont mes premières élections et je dois dire que depuis une semaine c'est un vrai débat chez moi... Ces deux candidats m'attristent tellement... Maintenant je pense avoir trouvé la motivation/courage d'aller voter.
RépondreSupprimer(Félicitations pour les 800 000 visites! Vivement le million!
Merci encore pour tout ce contenu d'une grande qualité!)
Simon, adorateur depuis l'Armorique!
Salutations mon Cher Simon ^^
SupprimerMerci de ta visite et de ton commentaire qui me fait penser que je n'aurais pas écrit cet article (certes hautement perfectible car écrit davantage avec le cœur qu'avec la tête)en vain.
Même si menu ne nous plait pas, il faut quand même faire l'effort de manger. Moi aussi j'aurais fondamentalement eu envie d'avoir une autre affiche au second tour mais ce n'est pas le cas. On peut en rejeter la faute sur le système, sur les politiques, sur tout ce qu'on veut... Mais n'oublions pas qu'à la base, c'est nous le Peuple et que quelque part, le Peuple a les dirigeants qu'il mérite. Il faut peut être que l'on fasse notre propre examen de conscience à ce niveau.
Dans ton cas, tu pourrais très facilement me rétorquer que "ce n'est pas ta faute puisque tu n'as pas pu t'exprimer avant" et c'est vrai.
Mais maintenant tu en as la capacité, le droit et certainement le devoir : tu as déjà le pouvoir de décider en ton fort intérieur et dans les urnes si en votant blanc/nul tu laisses le chemin libre à l'extrême droite ou si tu tentes de lui faire barrage en votant par calcul pour Macron à défaut de partager ses convictions. Après, ce sera à toi de continuer la lutte lors des élections législatives... Et toutes celles qui suivront.
Ceci est d'autant plus important que tu appartiens désormais à la nouvelle génération de votants : c'est toi qui porte avec toute ta génération l'avenir de la France. Moi désormais je ne me bats plus pour moi mes pour l'avenir de mes gamins.
Il ne te reste plus qu'à faire passer le mot autour de toi (d'aller voter hein, pas de venir voir mon blog même si ça me fait plaisir ^^).
Kenavo avechal mon Cher Simon et j'espère pouvoir te relire ailleurs dans le Temple en une occasion plus légère qu'à présent.
Serviteur,
Salut Morikun, je trouve ça bien que tu en parles, y compris sur Warmania, je trouve bizarre que de ci de là on fasse comme s'il ne se passait rien de grave en ce moment. Après, sur le fond, je ne suis pas complétement ok avec tes arguments. Je suis totalement déprimé par la politique française et le manque de générosité, d'idées audacieuses et solidaires chez les prétendants. Je hais les idées du fn. Mais je ne peux me résoudre à soutenir un type qui se préoccupe des dominés de la société comme moi de théologie. Amicalement, Solelfik
RépondreSupprimerJe t'en remercie mon Cher Solelfik même si sur Warmania on ne le peut en principe pas en raison de la Charte et je comprends tout à fait cette neutralité.
SupprimerC'est vrai que je ne comprends pas que la situation dans laquelle l'extrême droite remette le couvert pour la 2e fois au second tour d’une élection présidentielle ne soulève pas davantage les foules que cela...
Sur quels points tu ne partages pas mon analyse ?
"Mais je ne peux me résoudre à soutenir un type qui se préoccupe des dominés de la société comme moi de théologie".
-> Là je suis désolé mais je n'ai absolument pas compris ta phrase ^^' Si tu pouvas l'expliciter davantage, je t'en remercie par avance ^^'
Hello, ma phrase signifie juste que le nouveau Président, amha, n'a pas pris en compte suffisamment dans son programme les pauvres, les exclus, les inégalités sociales (sans oublier la culture et l'écologie) et donc je n'ai pu le soutenir en votant pour lui, je fais donc partie des barragistes anti LP de 2002 qui se sont abstenus en 2017... d'où mon écart avec ton engagement que je comprends aussi tout à fait. J'ai longuement hésité.. Espérons à présent que les têtes de l'hydre fn s'entredévorent! Bien à toi, S.
SupprimerAh d'accord, là je comprends mieux avec les essspliquements ^^
SupprimerDommage cependant que tu ne sois pas allé voter.
Oui j'espère aussi que l'extrême droite se déchire (ça a l'air bien parti là ^^).
Salut Morikun,
RépondreSupprimerJe te suis depuis longtemps, j'aime bien ton blog, dont le napalm n'arrive pas à cacher ta bienveillance envers les gens. Big respect pour ça.
Peut-être que ce billet de Lordon pourrait t'intéresser. Car il met le doigt sur le malaise que peuvent ressentir les abstentionnistes :
http://blog.mondediplo.net/2017-05-03-De-la-prise-d-otages
C'est plutôt costaud à lire, j'avoue m'y être pris à plusieurs fois.
Si tu ne souhaites pas que le lien apparaisse, vire-le, no problem.
Salutations mon Cher Kennedy Comics ^^
SupprimerMerci de ta visite et de ton commentaire qui m'honorent vraiment : je suis très touché de savoir que tu fréquentes assidûment le Temple ^^'
Oui c'est vrai que j'essaye de trouver au maximum des qualités à l'humanité même si c'est souvent très dur ^^'
J'ai pris connaissance de ton lien : je l'ai lu d'une traite et une fois encore, s'il est très intéressant et très pertinent, il représente totu ce que je déteste chez les ceuss qui ont la prétention de vouloir expliquer aux autres pourquoi ça ne va pas.
Si l'argumentation est très intéressante, je trouve cependant fort dommage que l'auteur se complaise dans un verbiage absolument écœurant. Là où il gagnerait à vulgariser un minimum son discours afin de le rendre compréhensible par le plus grand nombre (et donc d'ouvrir le plus largement possible l'épineux débat sur les abstentionnistes), j'ai davantage l'impression de voir là quelqu'un qui étale à n'en plus finir des mots savants pour bien montrer qu'il est allé très loin dans ses études.
Au final, les lecteurs qui n'ont effectivement pas eu la chance de pouvoir faire un minimum d'études, passent à côté de l'article puisque ne saisissant pas toutes les notions abordées. Dommage pour eux.
Néanmoins, je te remercie pour la tranche de culture et j'espère pouvoir te lire ailleurs dans le Temple ^^,
Serviteur,
Salut Morikun,
SupprimerC'est clair que c'est assez indigeste !
Il aurait pu en effet baisser son style d'un cran sans risquer de tomber dans la condescendance (ce dont il faut aussi se méfier ^^').
La principale donnée à prendre en compte est que les gens du commun (aucune connotation péjorative ici) sont loin d'avoir fait tous la fac. Dans la mesure où l'auteur à la prétention d'expliquer ce qui ne va pas avec les abstentionnistes, il est donc vraiment fort dommage d'avoir employé un vocabulaire que seuls les lettrés sont à même de comprendre (et encore).
SupprimerJ'ai également une sainte horreur de la condescendance aussi.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerNan c'est parce que je joue avec les figurines. Et toi ? :)
SupprimerEt de sept...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerTiens ? Mais que vois-je ? Voyons voyons...
SupprimerHum, alors voyons voir les (grossiers) indices qui traînent :
- Un pavé résolument indigeste où on mélange allègrement tout (et son contraire) et surtout n'importe quoi ;
- Un registre typique de discours à base de (en gros) "t'es trotro con tu comprends jamais rien alors que moi je suis trotro un malin et je vais te faire l'auguste faveur de te faire profiter de mes lumières" ;
- une citation d'une célébrité/écrivain/auteur/autre largement repompée grâce à googgle pour faire croire à tout le monde ou presque qu'on en croque tous les matins au petit déj'sans forcer (et plus c'est long, plus c'est bon : ça permet de meubler très avantageusement) ;
- De grande envolées emphatiques qui sembleraient copiées sur Badinter... Mais voilà, ce ne sont que des copies ;
- Une conclusion qui vise à adoucir (un peu) toute la violence précédemment vomie mais qui tombe un peu à plat après tout ça ;
Conclusion : Mais par le plus grand des hasards, ne serait-ce pas, une fois de plus, le brillantissime Lucius, le puits de science qui se fait un devoir d'évangéliser les masses de l'interweb pour les ramener dans le droit chemin de sa lumière omnisciente ?
Ah ben oui tiens. J'ai raison. Malheureusement.
Bon trêve de galéjade. La (ta) comédie, c'est terminé. Par ce post, j'entends y apporter un point final.
Je pensais avoir pourtant été extrêmement clair sur Warmania mais visiblement, j'ai connu des fruits du chêne qui étaient beaucoup plus raisonnables que toi. Vraiment.
Comme d'habitude, tu te pointes une fois que la foire est finie pour jouer les sophistes éclairés où, sous couvert de mots savants et de citations d'auteurs, tu viens une fois de plus imposer TA vision et TON opinion tout en niant aux autres (en l'espèce ici les miennes) tout crédit.
Juste au passage : citer Pierre Rosanvallon, ça fait bien c'est sûr, citer également le titre du livre d'où est extrait la citation que tu as repompée sur agoravox, c'est mieux et c'est surtout l'usage (mais comme agoravox ne l'a pas fait et que tu ignores totalement d'où elle vient hein) : il s'agit de "La Contre-Démocratie - La politique à l'âge de la défiance" Le Seuil. 2006.
C'est rigolo de te voir jouer au philosophe car si je te demandais dans une semaine de me citer 4 ouvrages du mec (hum, celui-là même qui se dit de gauche et qui s'est mis à la tête d'un groupe de réflexion intellectuel... Grâce aux capitaux de grandes entreprises libérales... Pittoresque en vérité), tu en serais incapable.
SupprimerMais ce que je retiens le plus de ta logorrhée indigeste, au-delà de tes insultes (merci pour la comparaison au front national ), c'est juste ça, bien noyé au milieu de tes salmigondis :
"Bref je n'ai pas été voté car aucun candidat n'est capable de me représenter actuellement."
??? Mais comment donc ? Non seulement tu ne t'es pas bougé le cul pour aller faire ton devoir de citoyen mais par dessus de marché tu oses t'en vanter (et tente de le justifier en te cachant derrière Rosanvallon) et tu pousses le vice jusqu'à venir me faire la leçon sur mon propre blog ?!
Hé bien sache que toute ta belle pseudo-argumentation empruntée à d'autres s'écroule toute seule avec cet aveu de faiblesse. Tu m'aurais dit avoir voté blanc ou nul, j'aurais respecté un minimum ; avoir eu l'immense courage républicain (quand le FN est au second tour) de... faire du rien, bravo. Standing ovation s'il vous plait pour pour le tribun Lucius pour qui "Ne pas voter est un acte citoyen quand le vote est vidé de son sens".
Rhôôô... Je suis sûr qu'un tel comportement citoyen doit servir de modèle pour les peuples en Corée du Nord et en Syrie. Aucun doute que Omar El-Bechir (le président du Soudan hein) doit faire dans son froc rien qu'en pensant à ton action dis-donc !!
Désolé de te pourrir ton groove Lucius : je n'ai aucune, absolument AUCUNE leçon à recevoir de la part de quelqu'un qui à choisi de donner dans la facilité et de "compter sur les autres pour ne pas être malade afin d'éviter d'être vacciné" pour entretenir une quelconque virginité républicaine bien putative voire putassière.
T'as battu la pavé pour ton candidat ? T'es allé coller ses affiches ? Tu as fait du porte-à-porte pour rallier davantage d'électeurs à sa cause ? T'as participé à ses meetings ? Si la réponse qui revient le plus est "non", alors tu seras bien gentil de remiser ta pseudo-indignation au placard car en attendant, si on fait les comptes, je n'ai pas à rougir d'avoir exprimé mon choix citoyen de faire barrage au FN nonobstant une voix en faveur d'un candidat avec lequel je suis loin de partager toutes les idées... Tandis que ton "silence républicain" n'a servi qu'à alimenter la triste statistique de l'abstention impersonnelle et anonyme (oui c'est con hein, il n'y a pas "d'abstention pour résistance républicaine" : il n'y a que "l'abstention" où on range tout simplement tous les ceuss qui ne sont pas allés voter "au pays des Droits de l'Homme").
Voilà. Ça, c'était en réponse à ta dernière démonstration de nawak décomplexé. Mais je n'en ai pas fini avec toi.
Il semble que tu sois incapable de comprendre clairement quand tu es indésirable (c'est bien dommage) à moins que tu ne le veuilles pas (ce qui est grave).
SupprimerSoit, je vais donc finir de te gratifier d'une belle volée de bolts au napalm afin de te mettre définitivement les points sur les i en ce qui me concerne :
Il me semblait avoir été pourtant très clair sur Warmania il y a quelques jours : ton désir maladif de vouloir intervenir dans tous les posts, quels que soit le sujet, pour y balancer tout et son contraire dans le seul but de te mettre en avant et de te faire mousser, au début ça me faisait rire (et je n'étais pas le seul), ensuite ça m'a saoulé et à présent ça me fait grave chier (et je suis toujours loin d'être le seul mais moi je le dis). Sans parler du fait que je n'ai JAMAIS connu quelqu'un d'autre qui ait un esprit de contradiction aussi développé que le tien !!
Tu penses être une référence, un parangon de vertu, un puits de science... Tu crois sûrement que ton "audit qualitatif de Warmania" que personne n'a jamais demandé à fait autorité ; que tes élucubrations philosophico-nawak sur la représentation de la femme dans la figurine (où tu as VRAIMENT dit tout et son contraire. Si si.) ont fait avancer la cause du féminisme et que, au hasard, tes posts-fleuves sur ta thèse que HArry Potter n'est pas destiné aux enfants (J.K Rowling a été très clair : elle a écrit ses romans pour son gamins de 6 ans. Tu lui a écrit pour lui dire qu'elle était trotro conne alors que toi tu avais trotro raison une fois de plus ?) ont fait la preuve incontestable que les Immortels de l'Académie Française devaient sans attendre t'accepter dans leurs rangs ?
Désolé de pourrir ton groove une fois encore mais c'est loin d'être le cas.
Mais bon : sur un forum, tout le monde s'exprime, même si c'est pour dire de la merde, même si celle-ci est enrobée de mots savants.
J'avais pourtant utilisé tous les outils à ma disposition : je t'avais placé en "ignoré total" aussi bien du point de vue des posts que des MP que de n'importe quoi d'autre. Je ne répondais pas à tes dires et j'avais même exprimé publiquement ma décision afin de bien te signifier, de la manière la plus claire possible, que je ne voulais plus avoir un quelconque contact avec toi.
"A la troisième claque, même Bouddha s'énervait" comme les moines japonais disent (oui quand je cite, je sais d'où ça vient hein) alors j'ai poussé la démarche jusqu'au bout : je me suis désinscrit de ton blog, je l'ai viré du blogroll du Temple... Bref si tu avais été doté de toute l'intelligence dont tu te vantes partout, tu aurais ainsi compris le message...
Mais non.
Tu es revenu me provoquer dans mon propre thread sur Warmania. Pour la première fois de ma vie virtuelle, j'ai notifié à la modération qui a dû en avoir marre de te dire pour la millième fois de te tenir tranquille et de la mettre en veilleuse... Et là tu viens en remettre une couche sur le sujet dans mon propre blog ?!
Mais t'es définitivement crétin ou bien ?! O_O Tu ne te sens exister que dans la provocation stérile et dans le rôle du Social Justice Warrior à deux balles ? C'est ça ?
RépondreSupprimerAlors j'espère être aussi clair et limpide que le cristal le plus pur :
JE.NE.VEUX.PLUS.AVOIR.AUCUN.CONTACT.AVEC.TOI.TU.ES.PRIE.DE.NE.PLUS.POSTER.DE.COMMENTAIRES.DANS.LE.TEMPLE.TU.N'Y.ES.PAS.LE.BIENVENU.
Tu es la parfaite incarnation des inconvénients de la liberté d'expression : tu en uses et abuses uniquement pour te mettre en valeur et rien de plus.
Je vais donc y remédier sans tarder car il est hors de question que tu viennes désormais imposer aux Visiteurs du Temple ton flot ininterrompus de conneries. Pour commencer, je flamme (à nouveau) tes deux commentaires précédents car ils sont aussi opportuns que l'invention de l'eau lyophilisée. Ensuite, je t'annonce que tu es, à compter de cet instant, le seul Visiteur du Temple (réjouis toi, c'est ton heure de gloire) qui verra ses commentaires systématiquement douchés au napalm sans aucune once de préavis. Je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression et tu n'es que l'unique (je l'espère !) exception qui confirmera la règle.
Et juste une dernière chose en guise de dernier verre avant de reprendre pour toi définitivement la route :
Visiblement, pour jouer à qui sera le plus courageux républicain, tu as encore du chemin à faire : tu écris dans ton dernier article (oui j'ai été victime d'un lien malheureux en faisant des recherches sur les "trolls" de Scandinavie) qu'en raison de ton nouveau job, tu avais fait de l'épuration informative pour protéger ta famille... C'est compréhensible mais c'est juste franchement con d'indiquer précisément le domaine professionnel en question hein, c'est pas comme si c'était un indice potentiellement exploitable hein...
MAis au-delà de ça, j'ai juste une question pour le Lucius qui, lors des attentats de 2015, s'était répandu en indignation selon laquelle "il n'était pas Charlie" (toujours contradictoire jusqu'au bout hein) et n'avait carrément pas hésité à faire la connerie (car c'est bien le mot) de balancer son identité et son adresse sur son blog dans un défi aux terroristes fort hasardeux (tu m'as même bien ri au nez à l'époque où je t'ai supplié, par égard pour ta famille, d'effacer ça immédiatement)... Et aujourd'hui ? Tu ne veux pas avoir d'ennui en raison de ton nouveau taf ? Serait-ce que tu te sois un peu trop découvert par bravade et que les conséquences seraient beaucoup plus concrètes qu'auparavant ? Comme quoi, avant de vouloir jouer les justiciers sans peur et sans reproche, il convient déjà de faire gaffe à ce que l'on publie.
S'il est bien entendu que je ne trahirai jamais aucune information personnelle te concernant de près ou de loin, amuse toi à taper tes nom et prénom sur google et tu verras les résultats...
Ainsi se termine cette petite mise au point et j'espère que le message sera cette fois passé, compris et respecté.
Sinon, ben j'appuie juste sur un bouton et "paf Lucius !"...
Serviteur,
Tiens de la censure. Très démocratique. Et en plus tu balance du pavé auquel tu me priveras de répondre. Très démocratique.
RépondreSupprimerEnfin bon voit ça avec ta conscience.
Mais elle va très bien merci. Applique donc à toi même tes propres préceptes avant d'envisager de les enseigner à d'autres.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerAh non mais toi, non seulement t'es toujours dans la combo "Chevalier Blanc + Caliméro" mais en plus de ça t'es vraiment atteint du syndrome "Jar-JAr Binks" : je te dis clairement que tu n'es plus le bienvenu au Temple, que tu peux aller voir ailleurs si j'y suis, tu fais exactement l'inverse comme d'habitude.
SupprimerQuant au fait que tes posts sont meilleurs que les miens... Hé bien tu peux reprendre ta paille et ta poutre pour aller les mettre où tu veux car une fois encore, tu serais très avisé d'observer les conseils que tu professes aux autres.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerLucius, qu'est ce que tu ne comprends pas dans la phrase "je ne veux plus avoir aucun contact avec toi, merci de dégager du Temple ?"
SupprimerUn blog est un lieu privé/public comme un centre commercial et pareil à un centre commercial, il y a un service de sécurité pour s'assurer qu'aucun fauteur de trouble ne vienne casser les nouilles des Visiteurs.
Tu as un blog si je me rappelle bien ? Pourquoi tu ne vas donc pas t'y indigner tout seul comme un grand ? C'est vrai que c'est plus facile d'aller faire la leçon chez ceux qui ont publiquement pris partie sur des questions politiques n'est ce pas ?
Continue de me fournir des cibles hein je m’entraîne au tir et cela permet aux Visiteurs du Temple de voir combien tu es ridicule à revenir encore et encore poster alors que je t'ai indiqué clairement de prendre la porte.
Quant à ta condescendance, tu peux la remiser avec ta paille et ta poutre : je ne suis pas en colère, c'est juste que j'ai décidé de ne plus t'accorder davantage d'attention que nécessaire. Tu ne sais absolument rien de moi alors avant d'avoir la prétention de savoir mieux que moi ce que je pense hein...
Le Temple ne sera pas ta petite tribune personnelle annexe. Ton dossier de presse auprès de tous les fora/sites où tu es passé est déjà suffisamment éloquent.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerTu sais quoi LUcius ? Tu devrais prendre exemple sur ton frère Rhanarion : non seulement lui il est intelligent, mais encore c'est un modèle de communication modérée. Et il semble réfléchir avant d'écrire.
SupprimerAller un bolt de plus.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerEt de huit... et de neuf.
SupprimerNeuf posts en réponse à ma volonté que tu foutes le camp. En moins d'une journée, soit beaucoup plus que tu ne l'avais fait jusque là.
Tu as le sentiment d'avoir une fois de plus sauvé le monde pas vrai ? J'espère que tu t'es quand même rendu compte de la stupidité de ton entêtement. En attendant je te remercie d'avoir parfaitement illustré mon allégation selon laquelle tu avais le, plus gros esprit de contradiction que j'aie jamais vu doublé d'un syndrome de Jar-Jar Binks. Je n'en demandais pas tant ^^
La suite c'est quoi ? Revenir poster en anonyme ou avec un pseudo pourri pour redire exactement la même chose ?
En espérant cette fois que tu ne reviennes pas (mais bon, chassez le naturel hein...)...