Fidèles du Temple

26/06/2017

TUTORIEL : LE GLANZER OU PETIT PRÉCIS DU BON DÉCAPAGE DE FIGURINES (D'OCCASION OU PAS) ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




J'aurais pu intituler cet article à la façon de ces pages internet outrageusement racoleuses du style "les 25 filles les plus moches du web et la 20e est particulièrement horrible" (si si ça existe malheureusement. Je parle de la page en question hein, pas des filles moches : on n'est pas responsable de son physique et cela ne devrait jamais être un sujet de moquerie... sauf dans le cas d'Orlan et là il ne faut pas vous étonner si votre imposture parée des atours de "l'art CONtemporain" fera de votre goule un excellent aimant à parpaings) ou "les 25 astuces très simples pour séduire n'importe quelle fille et la dernière vous étonnera" voire "les 25 meilleures photos de chatons tout choupinous et l'avant-dernière vous fera fondre"... Si j'étais vraiment d'humeur badine j'aurais carrément pensé à "Games Workshop déteste cette technique très simple pour récupérer des figurines à pas cher"... Mais le Temple, en dépit de son titre incontestable et incontesté du Champion toutes conneries confondues de la digression, n'a jamais donné dans la facilité (ou si peu ? XD).

Aujourd'hui je vais vous parler du Glanzer, une substance verte qui pourrait passer pour de la kryptonite liquide (et dont les effets sur Superman sont quasiment les même sur GW comme on va le voir ^^) sera un allié formidable pour le figuriniste débrouillard mais fauché ^^

Prenons un exemple.

Qui n'a pas rêvé d'aller à la baston sur les champs de batailles d'un très lointain futur ouske ya que trotro la guerre ouske tout le monde meurt jusqu'à ce qu'il soit mort par milliards (et ouske visiblement y a jamais de nanas pour renouveler la base du cheptel de combattants... C'est un peu con de balancer l'Exterminatus comme qui rigole hein) à la tête d'une compagnie complète (100 mecs) voire d'un chapitre entier (1 000 mecs) de space marines ?

Vous vous voyez déjà faire charger vos fiers guerriers, des bourrins transgéniques, forts comme dix hommes mais avec le cerveau d'un poulet de six semaines qui vont meuler leur race à des gens qui ont eu le malheur d'être naturellement génétiquement modifiés en naissant avec les yeux jaunes ou violets au nom de la pureté du genre humain (appréciez le paradoxe de la situation hein XD) ou simplement parce qu'ils ont eu des velléités d'indépendance et de démocratie. Vous avez apprêté plusieurs listes d'armées en conséquence à telle fin que, selon vos calculs minutieux, rien que le déploiement de vos effectifs obligera séance tenante votre adversaire à chier dans son froc et déclarer forfait.

Votre principal problème est surtout, en l'état, d'ordre financier car après avoir pris connaissance des tarifs de GW, le recrutement de votre armée idéale de poulets transgéniques survitaminés... Avoisine en gros le quart du budget annuel d'un petit pays du tiers-monde (comme Monaco ou le Luxembourg)... Et même en vendant un, voire deux, reins en Inde (qui a dit que ce devait être automatiquement les vôtres ?), vous ferez pâle figure avec seulement un char, dix hommes du rang, un dreadnought et votre patron... M'est avis que pour mettre les suppôts des forces de la Ruine de l'Imperium en coupe réglée avec ça, ce n'est pas pour tout de suite et en tentant de passer outre, c'est vous qui allez découvrir (ou vous rappeler) que "les suppo", ils vont vous les mettre dans le cul.

Que faire alors ? Devrez vous laisser l'Imperium devenir un souk infâme où des xenos et des mutants entreront sans s'essuyer les pieds ? Que nenni car il reste l'arme secrète du figuriniste fauché : l'occasion.

L'occasion.

Certes.

Mais pour l'imprudent, les annonces de figs d'occasion ressemblent ni plus ni moins qu'à une véritable jungle mortelle qui ferait passer Catachan pour un gazon anglais destiné à un green de golf.

En effet, qui ne s'est pas trouvé hameçonné par une annonce du style "Vend armée de space marine montée, début de peinture -50% du prix neuf"... Et sur les photos on se retrouve avec des trucs comme ça :

L'imagination est certes là... Mais sauf à ce que l'ancien propriétaire soit âgé de 8 ans, il faut d'urgence lui couper les mains afin d'éviter à d'autres innocentes figurines d'être ainsi victimes d'outrages intolérables...

Certains annonceurs ne reculent absolument devant rien pour tenter de convaincre l'innocent client que la vieille carne qu'ils ont abondamment massacrée serait un cheval de course, ZE occasion en or de faire l'affaire du siècle. Vous avez donc droit au désormais fameux (et fumeux) "très bien peint/pro painted" pour ceci :

Même observation que précédemment... Quand je vois ça...

Ma réaction c'est ça...

S'il existe tout de même des annonces d'occasion qui sont vraiment intéressantes (certains vendeurs souhaitent vraiment tout arrêter et préfèrent vendre à vil prix de la bonne came pour que ça dégage plus rapidement. Si si. Il faut juste être patient et avoir de la chance), il n'empêche que bien souvent des abrutis profonds (vous me passerez l'expression... Ou pas ^^) s'improvisent commerciaux diplômés de chez Morandini et n'hésitent pas à donner dans le foutage de gueule (la vôtre) le plus crasse en cherchant à vous vendre très cher de la came qui serait plus à sa place dans une poubelle que sur vos tables de jeu.

Que faire alors ? Allez remiser désespérément vos désirs de conquête à côté de vos rêves d'enfance irréalisables (vivre à Disneyland dans le monde merveilleux de Mickey, être youtubeur, aller sur Mars, remporter The Voice... Oui chacun ses rêves même si objectivement on ne rêve pas a même niveau ^^') ??

Heureusement que non car il existe plusieurs armes à votre disposition et je vous propose de les détailler brièvement (parce qu'elles sont archi-connues mais on apprend à tout âge ou parce qu'elles ot déjà été traitées dans le Temple) ^^.


AVERTISSEMENT : LES DÉVELOPPEMENTS QUI SUIVENT CONCERNENT DES PRODUITS CHIMIQUES DANGEREUX. LE PORT D'UN MASQUE, DE LUNETTES DE PROTECTION ET DE GANTS EST DONC VIVEMENT CONSEILLE. 

CE SERAIT TROP BÊTE QUE LES ÉCONOMIES VISEES ET REALISEES SOIENT EMPLOYÉES POUR DES SOINS CHIRURGICAUX (SANS IMPLANTS CYBERNÉTIQUES). 

SOYEZ INTELLIGENTS ET SURTOUT PRUDENTS MERCI;


L'ACETONE




L'acétone est le premier amour de jeunesse du figuriniste. Celle vers qui on retourne avec un brin de nostalgie (mais pas vraiment pour son parfum qui fait tourner la tête. Au sens littéral du terme).

Pour 2-3€ dans tout supermarché (et même micromarché qui se respecte), 1 litre d'acétone vous permettra de ravoir 99,99% de figurines en métal. J'ai bien dit en métal. A part certaines sous-couches un peu rétives, quasiment RIEN ne résiste à un bain d'acétone à part le métal (il faudra donc refaire les collages à la superglue). Ce qui signifie donc qu'il ne faut surtout pas y plonger des figurines en plastique et/ou en résine car alors, non seulement la peinture sera dissoute mais vos figurines auront l'impression d'avoir reçu un jet d'acide alien et LA, vous pourrez véritablement les mettre à la poubelle.

Votre contenant sera donc de préférence un pot de confiture en verre pour éviter que lui aussi ne soit dissous durant la manoeuvre ^^

L'acétone ne semble pas perdre son action avec le temps. Une même quantité pourra sans problème décaper plusieurs séries successives de bouts de métal. La filtrer de temps en temps ne sera pas du luxe pour éviter l'accumulation des particules de peinture au fil du temps.

Le principal problème est de parvenir à stocker durablement l'acétone : cette matière est extrêmement volatile : si vous laissez votre pot de confiture à l'air libre, en l'espace d'une semaine, toute l'acétone aura pris la tangente. Il faut donc bien fermer hermétiquement le pot. A noter : avec le temps et les manipulations, l'acétone endommage le joint en caoutchouc des pots de confiture, amoindrissant leur hermétisme. Il faudra donc penser à en changer régulièrement.


LE LIQUIDE DE FREIN BENDIX 55 ROUGE



J'ai déjà eu l'occasion de traiter dans le détail l'utilisation du liquide de frein dans CET ARTICLE.

Pour 3-4€ au rayon voiture, vous pouvez avoir un litre de produit qui vous permettra, sous certaines réserves (tenant à la texture de certaines peintures/sous-couches), de récupérer aussi bien des figurines en plastique que des figurines en résine (vosu pouvez donc l'utiliser avec un contenant en plastique de type boite alimentaire. Ici aussi la superglue est dissoute.

Grâce à ce produit, j'ai pu ravoir des figurines en résine Forgeworld, des figs plastique GW, des tanks, des trucs... etc etc etc... C'est vraiment un produit en or qui peut faire des miracles ^^

Principaux problèmes :

- Cela a été signalé sur certains fora/blogs et j'ai pu m'en rendre compte personnellement : avec le temps, le Bendix55 semble perdre peu à peu son action décapante. Même si le contenant est bien fermé, il semble avéré qu'avec le temps, il perde irrémédiablement son efficacité. J'avais conservé le bidon que vous voyez sur la photo et effectivement après 3 ans, il ne sert plus à rien.

- Le liquide de frein est hautement préjudiciable à la nature (je n'en ai eu connaissance que bien longtemps après en avoir acheté). Là où l'acétone peut malgré tout trouver à être réutiliser pour nettoyer des trucs, quand le liquide de frein n'est plus efficace, il ne faut surtout pas le balancer dans la cuvette des toilettes ou dans l'évier !!! Il faut l'apporter bien proprement soit à la déchetterie, soit le jeter (bien fermé) dans les poubelles pouvant accueillir ce type de produit. C'est en raison de ce principal inconvénient que j'ai décidé d'arrêter de l'utiliser.

Si vous en achetez, merci de ne pas agir comme des gorets : faites ce qu'il faut pour la nature qui vosu dira merci.


LE GLANZER




Le Glanzer, c'est devenu mon chouchou. Mais vraiment hein. Annoncé partout comme le décapant miracle qui agit aussi bien sur les figs en métal qu'en plastique et en résine, je cherchais désespérément à pouvoir vérifier la véracité de ces allégations ma foi fort séduisantes. 

En effet, le principal problème de ce produit... C'est surtout sa disponibilité !! Ce décapant ménager ne se trouve (pour 3-4€) effectivement pas partout et c'est fort dommage : il se peut tout à fait que votre grande surface habituelle où vous trouvez tout et surtout n'importe quoi n'en ai jamais vendu... Alors que la petite supérette à deux rues de chez vous en aura un stock bien pourvu. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.

Afin d'éviter à la communauté de faire comme moi qui ait bien écumé pas loin d'une dizaines de magasins ces derniers mois, j'ai ouvert un topic collaboratif dédié sur Warmania pour renseigner les différents endroits où il était possible de trouver ce nectar ^^. N'hésitez pas à collaborer ^^

Son efficacité ? Hé bien nous allons le voir en images et ces dernières parlent d'elles-même ^^ :


Pour mes figurines tests, j'ai exhumé de véritables monstruosités dégueulasses qui étaient soit oubliées, soit déclarées inaptes à toute rédemption : une vieille fig d'eldar noir d'il y a plus de 15 ans à l'époque où, pour GW, Eldars noirs = eldars avec plein de lames et d'angles aigus moches / le corps d'un space marine plastique qu'un pote m'avait refilé quand il avait arrêté / les jambes en métal d'un verminarque skaven... Et ce que j'appellerai "L'épreuve de Slagash" : une bête de Slaanesh en metal que j'avais promis à Slagash d'échanger après l’avoir nettoyée... Problème : je ne sais pas ce que j'avais employé comme sous-couche mais en dépit de plusieurs bains d'acétone et de liquide de frein, la peinture avait "coagulé" sur le metal et je n'étais jamais parvenu à m'en défaire. Je m'étais donc dit que si le glanzer échouait aussi, je la filerai sans rien attendre en échange à Slagash. Si en revanche le Glanzer réussissait, j'avais bien l'intention de profiter outrageusement de la situation en disant à Slagash que c'était une fig über-collector de GW trotro rare et OOP toussa toussa XD

J'ai pris un pot de confiture où j'ai mis tous mes cobayes... (moi je dis qu'une maman, si elle est vraiment bonne, elle les donne ses confiotes, elle les vend pas... Bon après si elle est bonne dans d'autres domaines avec ou sans la confiture, c'est un autre débat qui ne nous concerne pas ^^)

Et j'ai plongé tout le monde dans du Glanzer (je ne rigolais pas quand je disais que ça ressemblait à de la kryptonite liquide ^^). J'ai mis mon réveil pour vous montrer le temps passé... J'ai procédé samedi dernier à 13h38...

Le lendemain dimanche à 14h25, après plus de 12h passées à barboter, j'ai pris ma brosse à dents à fig habituelle et après un peu d'huile de coude...

TADAAAAAAAAM !!! Le résultat est sans appel...

La superglue n'est pas dissoute mais en revanche cet eldar noir, s'il n'était pas aussi moche, pourrait sans problème recevoir une nouvelle peinture !!

Il ne reste plus rien !!

Pour le space marine, il reste quelques vestiges de sous-couche et de peinture mais je ne me suis pas trop pris la tête à la brosse à dent : je pense qu'une nouvelle trempette règlerait le problème une bonne fois pour toutes ^^

Les jambes en métal du verminarque sont comme si elles sortaient de leur boite !! Le metal n'est même pas terni comme cela arrive parfois avec un bain d'acétone !! Oo

Quand à "L'épreuve de Slagash"... Hé bien vous m'accorderez que je vais pouvoir exigez une monnaie d'échange raisonnable n'est ce pas ? ^^

Le Glanzer remporte donc un succès absolu dans le décapage de figurines de seconde (voire de troisième et même de quatrième) main !! Les faits parlent d'eux-même. D'après ceux qui l'utilisent régulièrement, pareil à l'acétone, il ne semble pas perdre son action décapante avec le temps et ça c'est excellent !! ^^

Après beaucoup de difficultés, j'ai enfin réussi à trouver une grande surface qui en vend et j'en ai chopé deux flacons d'un coup !! ^^

Vous savez à présent que vos désirs de conquêtes de l'univers sont de nouveau à porté de main : il vosu suffit d'avoir un flacon de glanzer... Et de vous montrer intraitable sur les prix de figs d'occasion : n'hésitez pas à charger la mule : "ouais tes figs sont trop mal peintes, je ne vais pas pouvoir les ravoir !!!"etc etc etc... Après tout, à malin, malin et demi (surtout avec du Glanzer)... hin hin hin ^^

En espérant que ce petit exposé sur le Glanzer en aura appris à quelques uns... N'hésitez surtout pas à contribuer à mon topic sur Warmania...

Et n'oubliez pas que le concours de Nuclear Shrimp Games se termine bientôt !! ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

27 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Rappel utile. Je suis adepte du glanzer depuis longtemps également. Simple et efficace.
    Par contre j'aime bien les vieux eldars noirs moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que je voulais essayer, seul la pénurie et/l'absence m'en avait empêché jusque là ^^

      Les vieux Eldars Noirs, à part la fig de Drahzar le Maître des Lames... caca. ^^

      Supprimer
  3. Le boba fett !--'

    Moi qui a du décapage à faire, j'en prend bonne note... (habitué à l'acétone)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument.

      L'imagination est certes là mais honnêtement, avec tous les tutos vidéo ou pas qui foisonnent sur le net et dans les magazines, il n'y a aucune excuse à peindre aussi mal quoi !

      Avec un minimum d'efforts ne serait-ce que pour ne pas "dépasser", c'est quand même faisable quoi...

      Bon décapage ^^

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la demo mon cher Mori
      Pour l'acétone tu peux décaper du plastique mais il faut une technique du cosmos:
      1 Tu prends une vieille brosse à dent
      2 tu verse de l'acétone dans un petit bocal
      3 tu trempe ta brosse dans l'acétone et tu frotte ta figurine

      Charogne

      Supprimer
    2. Certes j'ai déjà employé cette technique mais elle est beaucoup trop hasardeuse : autant sur les véhicules qui ont de larges surfaces planes, ça peut aller... Mais sur des figs avec plein de détails minutieux, l'acétone va quand même bouffer un peu la lisibilité.

      Du coup le Glanzer c'est le top ^^

      Supprimer
  5. Il existe aussi un substitut d'acétone de la marque Phebus qui marche nickel et est un peu moins dangereux et un peu plus "ecolo" que le Glanzer. Le substitut d'acétone de la marque ONYX qui est trouvable assez facilement en grande surface marche bien mais attention au trempage car il a tendance à ramolir le plastique si la fig trempe trop longtemps. Dans la marque onyx, l'éco solvant ne fond pas le plastique. J'ai trouvé tous ces trucs sur le warfo ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/246398-d%C3%A9caper-les-figurines-le-substitut-dac%C3%A9tone/&

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tiens merci pour l'info je ne connaissais pas ^^

      Supprimer
  6. Hello, sinon moi j'utilise l'alcool ménager supérieur à 95°, marche nickel sur plastique et métal, utilisé de nombreuses fois, jamais eu de problèmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alcool ménager à 95° ??

      Tiens, ça non plus je ne connaissais pas... Aller je le note aussi... ^^

      Supprimer
  7. Attention aux figs en résine et le glanzer. Si elles restent un peu trop longtemps elles ramollissent. Mais sinon ça marche au poil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau car je n'étais pas au courant !! C'est bon à savoir ^^

      Je note ça aussi... ^^

      Supprimer
  8. Et l'avantage du Glanzer, c'est que ça reste efficace même au bout de plusieurs dizaines de trempettes... une fois tout gris tout moche, on emmène son pot de confit' à la déchetterie la plus proche. Par contre il existe un type de sous couche blanche, qui est une plaie sans nom à enlever, ça devient tout pâteux, tout collant... ça fini par partir mais une vraie galère... et je confirme : des gants des lunettes, et attention au sens de brossage avec la brosse à dent, on en fout vite partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien nettoyer ensuite : j'ai bien dégueulassé la baignoire et le lavabo avec mes cochoncetés donc pour éviter que vos Madames, elles ne vous pourrissent la tête, nettoyez bien tout à la javel ^^

      Supprimer
  9. "Le liquide de frein est hautement préjudiciable à la nature (je n'en ai eu connaissance que bien longtemps après en avoir acheté)."

    Ce n'est pourtant pas les pictogrammes signalant la nocivité du produit qui manquent sur le récipient !!!
    Et à ce titre, du Bendix55, de l'acétone ou du Glanzer, seul ce dernier n'arbore aucun méchant pictogramme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais je ne voulais pas dire que je balançais allègrement mon acétone dans la nature comme un sagouin ^^'

      Mais en terme de toxicité, le liquide de frein Bendix semble être une sacrée saloperie...

      Supprimer
  10. Considérant l'efficacité du Glanzer, je suis toujours atterré de voir des gens :
    1) conseiller le liquide de frein...
    2) ... et ne même pas signaler le TRES LEGER défaut de ce produit

    Le liquide de frein, c'est caca. Point. Faut arrêter d'utiliser cette merde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais bon : avant je ne connaissais pas le Glanzer et le liquide de frein me donnait entière satisfaction...

      "Mais ça, c'était avant" parce qu'à présent je connais le Glanzer, je suis parvenu à en trouver et effectivement le Glanzer c'est pluss mieux !! ^^

      Supprimer
  11. un des seuls petit point noir du glanzer c'est sa forte odeur ammoniaqué qui peut ne pas plaire a votre entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En temps normal j'aurais dit effectivement que l'ammoniaque, c'est la pire odeur au monde... Mais étrangement, couplée avec les autres molécules du produit... L'odeur n'est pas désagréable ^^'

      Oui je sais c'est bizarre ^^'

      Supprimer
  12. Colonel Saunders29/06/2017 10:23

    Mon précédent et long commentaire ayant vien évidemment été effacé par mon navigateur, je le résume avant d'aller querelle à n'importe qui dans la rue, de préférence petit et faible :
    J'ai choisi perso d'utiliser un produit de beaux-arts, fu nettoyant "écologique" pour pinceaux. C'est efficace après une nuit de trempette et un passage à la brosse à dents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Voilà qui est intéressant mon Cher Colonel ^^

      Le nom et la marque m'obligeraient fort ^^

      Supprimer
  13. La vache, le résultat sur la figurine d'eldar noir est impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut également mon ressenti et pourtant je ne partais pas spécialement optimiste avec cette très très vieille fig... Mais finalement ^^

      Supprimer
  14. Moi qui ait régulièrement des déconvenues avec le Bendix (des lots rachetés que j'essaie de décaper qui restent blancs ou noirs bien épais...) Je vais devoir rester le glantzer pour attester de son efficacité!
    Merci Morikun-sama

    RépondreSupprimer