Fidèles du Temple

17/10/2018

INFINITY BY CORVUS BELLI : KNAUF, OUTLAW SNIPER FROM "OUTRAGE" MANGA / KNAUF, SNIPER HORS-LA-LOI DU MANGA "OUTRAGE" (4H PROJECT 3)


Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Je continue la publication de ma petite série consacrée au 4H Project (plus d'infos dans CET ARTICLE si vous prenez le train en marche ^^) et après le CSU masculin et la CSU féminine, j'en viens, dans ce troisième article, à vous parler d'un personnage mercenaire nommé : Knauf, sniper hors-la-loi de son état.

Knauf n'est pas non plus n'importe quel personnage nommé : c'est le héros fait figurine du premier manga qui a été édité dans l'univers d'Infinity : Outrage. Fait par deux espagnols, le manga (12€ pour 200 pages en anglais environ) était un temps vendu en édition limitée collector puisque comprenait en bonus gratuit une figurine de Knauf (jouable avec son profil officiel pour certaines factions dont la Compagnie de l'Etoile Starco). Cette édition collector est au fil du temps devenue plus difficile à trouver mais cependant pas impossible. Si on excepte les spéculateurs de tout poil d'Ebay & Consorts, certaines boutiques/sites internet la proposent encore. De ce que je vois, cette figurine est assez courue, ne serait-ce que pour son côté collector/inhabituel ^^

J'ai acquis un exemplaire de l'édition collector lorsque j'étais de passage à Starplayer à Paris l'année dernière. L'histoire du manga en elle-même n'est pas ultra-transcendante ni méga-originale, surtout quand on connait un minimum le background d'Infinity (et qu'on aime les films futuristes) mais j'ai beaucoup apprécié de voir la société des différentes factions "en action au quotidien" (je ne spoilerai absolument rien pour les ceuss qui sont intéressés) : l'espion qui négocie avec telle puissance autour d'un verre dans un restaurant chic, l'agent qui l'on briefe sur une mission non officielle avec ce qui est "dit" et ce qui se "déduit" et on a accès à toute une partie du fluff d'une faction qui n'est pas forcément mise en lumière habituellement : les mercenaires Infinity.

Le pitch très rapidement : Knauf, ancien Hexa à la solde de la Pan0céanie. La Pan0céanie est LA première puissance économique aux prétentions hégémoniques à peine voilées de toute la Sphère Humaine... et pour se maintenir au top elle commande souvent des missions non officielles pas très nettes. Elle peut compter sur beaucoup d'agents spéciaux parmi ses effectifs pour faire le boulot plus ou moins sale... Et les Hexa sont les PIRES opérateurs en stock. Pour faire simple : ils ont une immunité TOTALE et ils ne reculent devant RIEN pour accomplir une mission.

Knauf a pris sa retraite il y a plusieurs années pour aller s'enterrer dans un trou paumé du territoire Haqquislam. Mais bien entendu, comme il était l'un des meilleurs des meilleurs Hexa, spécialité sniper, son passé va le rattraper et la Pan0céanie va le recontacter pour "une dernière mission que lui seul peut remplir". Bien entendu, tout va partir en nouille et il va y avoir un souk monstre ^^

Pour 12€ (avec une jolie fig en prime ^^), je trouve qu'on passe un très agréable moment (à tel point que j'ai relu le bouquin il y a quelques semaines) et après avoir lu la dernière page, on a envie de se monter des nouvelles factions, de continuer de peindre celle qu'on a déjà et de rejouer certains moments de l'histoire.

Juste en passant, Corvus Belli a très judicieusement (pour le meilleur ou pour le pire des FBDM ? ^^') sorti un set de figurines des principaux protagonistes du manga avec une mini-campagne de scenarii les mettant en scène. Certaines figs sont d'ailleurs parfaitement jouables dans les parties régulières et officielles ^^

Pour les ceuss que ça intéressent, il se trouve que j'ai Nakadai (le ninja oniwaban mercenaire) et Beba Rodriguez (la pilote de TAG mercenaire) en double. Je suis ouvert à l'échange ou "autre"... A bons entendeurs... ^^

Pour la petite anecdote, le scénariste avait publié chaipuou une petite vidéo youtube où on le voit dans son salon déballer un exemplaire collector, il dit qu'il est content toussa toussa et j'avais échangé quelques mots avec lui... Mais quand je lui ai dit (courtoisement) que globalement l'intrigue principale n'était pas topissime bien que l'ouvrage demeurait très intéressant à tous points de vue... Je n'ai plus eu de nouvelle XD Comme quoi certains composent très mal avec la critique XD

Dernière précision : la figurine a passé de nombreux mois dans sa boite car à l'époque, je n'envisageais pas de construire une faction mercenaires même si l'idée me séduisait. J'ai même envisagé fut un temps de l'échanger/la revendre... Mais finalement non. Elle a fait partie du set de figs que j'ai confié à l'Honorable Whispe afin qu'il la mette en couleurs. Avec le renouveau des mercenaires et surtout de la compagnie Ikari, je le prendrai comme proxy d'un sniper quelconque ^^



VERSION WHISPE


Voici Knauf après être passé entre les mains de Whispe. J'avais demandé le schéma officiel. On était d'accord sur du Tabletop supérieur à mon niveau. Le socle était pour moi. La mission a été remplie ^^

Pour la cape, j'avais demandé le camouflage urbain dans les même tons que l'officiel à défaut de l'avoir fidèlement reproduit (étant sur du tabletop, je n'allais pas non plus faire le crevard et lier les mains de Whispe sur un point particulièrement contraignant : un joli camo, c'est assez long et chiant à faire). Puisqu'il avait fait le gros du boulot, je pouvais maintenant apporter mes propres finitions ^^


ARRANGEMENTS DU TEMPLE


J'ai apporté davantage de modifications que lors des précédents 4H Projects : j'ai tout d'abord poussé plus loin les éclaircissements des bleus ainsi que ceux du fusil à lunette. Le visage a également été un peu plus éclairci et les OSL ont été montés jusqu'au blanc pur pour bien contraster une palette globalement terne (camo urbain oblige). L'épaulette a finalement été repeinte en noir mais j'y reviendrai ^^. Les cuirs ont aussi été repris et augmentés.

Pour la cape de camouflage, là je me suis vraiment lâché ^^ J'ai passé carrément toute une soirée à reprendre les motifs de Whispe où j'ai patiemment alterné à-plats de formes géométrique "en tetris"/lavis d'encre noire Army Painter/éclaircissements/lavis/etc etc etc... Pour aboutir à ça. Je solliciterai votre indulgence tout de même car c'est la toute première fois que je tente un camo d'une part et urbain d'autre part... Je ne m'en suis pas trop mal tiré non ? ^^' J'ai ensuite passé la fig au vernis mat en bombe.

Pour le socle, j'ai juste repris dans le petit stock prévu à cet effet ^^



PRÉSENTATION FINALE


Et voici ma version 4H Project de Knauf !! Il a quand même de la gueule non ? ^^

L'épaulette qui a été repeinte en noir a vu l'adjonction d'une décalcomanie de GW (ouais ! Du GW !! Sur de l'infinity !! J'ai aucune limite !! Chuis trop un ouf de guedin de rebelle à contre-courant !! XD) que j'avais en ouat'mille exemplaires dans les caves du Temple sous laquelle j'ai tracé un "ω" ("omega") grec. Non seulement ça claque bien mais on ne peut pas faire mieux en terme de symbole d'un sniper d'élite : la tête de mort, l'omega façon "Mors ultima ratio" ("La mort est la fin de tout" en latin... Chuis à fond sur les langues... mortes XD)... toussa toussa... c'est plutôt pas mal je trouve ^^

Même si elle est hautement perfectible, je susi quand même fier de mon premier camo urbain ^^


Petite vue en contre-plongée

Et ainsi se termine ce 3e article dédié au 4H Project avec ce Knauf qui va rejoindre les effectifs de ma future Comagnie Ikari ^^

J'espère que cela vous aura plu. Merci infiniment à Whispe pour ses services et surtout pour avoir essuyé les plâtres sur cette fig ^^'

Merci infiniment,

Serviteur,

21 commentaires:

  1. Très beau projet dont j'aime beaucoup le principe.
    La fig est très réussie et le camouflage pète ! Vraiment bravo !
    J'aime bien ton traitement du bleu, en revanche j'aime beaucoup les lining de Whispe et je trouve dommage de les voir disparaitre. C'est particulier vrai sur le traitement du noir qui est plus subtil chez Whispe. M'enfin c'est du détails.

    L'intérieur de la cape est hyper cool aussi !

    L'évolution de ton niveau de peinture est vraiment sympa à suivre, et tu as énormément progressé depuis que je te suis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Cosmita ^^

      Oui je trouve aussi que j'ai un peu progressé et cela me fait d'autant plus apprécier ma peinture.

      Supprimer
  2. Il est très bien ce camouflage numérique.
    A refaire il faudrait peut-être des traits plus fins et repasser avec d'autres couleurs qu'il y ai plus d'entrelacements mais là ça fait déjà bien le job.

    Globalement assez d'accord sur le manga. Je n'aime vraiment pas Knauf qui est ultra cliché dans le genre badass-de-la-mort-qui-tue. Par contre j'ai adoré le perso d'Emily et j'aurais bien aimé voir une suite à ses aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Bawon ^^

      Oui, même si c’est ma première fois, je me rends compte que, nonobstant l'emploi de mon pinceau le plus fin (000) j'aurais dû être encore plus rigoureux... Mine de rien, un camouflage convenable, c'est vraiment du boulot et il faut y consacrer beaucoup de temps. Total respect aux mecs qui font ça ben en série sur une armée historique par exemple !!

      Pour le manga... Disons que j'étais surpris, au regard du CV du scénariste, que l'intrigue n'ait pas été plus fouillée et que les personnalités n'aient pas été plus détaillées... A sa décharge et ne nous leurrons pas, ce manga est aussi un appel de pied aux néophytes pour se mettre sérieusement à Infinity et Corvus Belli lui a peut être demandé de faire un truc un peu cliché histoire de ne pas paumer le client éventuel en route (les Pan0 sont les "gentils" mais pas toujours, les Yu-Jing sont trotro sournois, les mercenaires sont de pauvres outils utilisés par les grandes puissances... etc etc etc...).

      Du coup, Knauf est un peu le space marine "ultramrine" sans peur mais pas forcément sans reproche en quête d'une rédemption possible ^^'

      Mais si on prend le manga dans sa globalité, c'est un truc très divertissant vers lequel je reviens bien volontiers ^^

      Mais le coco ne semble pas avoir apprécié ma critique XD

      Supprimer
    2. En guise de conclusion : pour la suite du manga, je ne sais pas si ça se fera. Je ne pense pas d'ailleurs.

      Quand j'ai pris connaissance de la genèse du truc, c'était manifestement un projet en gestation depuis très longtemps et hors le dessin et le scénario qui avaient été plus ou moins actés, le principal écueil était l'édition : apparemment il a été plus que chaud patate de trouver un éditeur pour s'engager car dans le milieu "les mangas sont faits par les asiatiques en général et les japonais en particulier". C'est vrai qu'à part les japonais et un tout petit peu de coréens, je n'ai que rarement voire pas du tout eu vent de mangaka occidentaux sous nos latitudes. Il y en a très certainement mais ils ne doivent pas être des masses à être signés chez Glénat ou Pika Editions.

      Peut être que ceci explique un peu cela en terme de scénario un peu bateau...

      Donc un projet de manga fait par des espingouins, on dirait que ça a démotivé l plupart des éditeurs qui ne voulaient pas d'un flop potentiel.

      Supprimer
  3. Sympa. Ça me donne envie de faire le mien.

    RépondreSupprimer
  4. Belle figurine et jolie coup de pinceaux. Le camo rend très bien.
    Et félicitations aussi à Mr whsp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      C'est surtout Whispe qui a bossé le plus, moi j'ai juste ait quelques modif' ^^'

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      On a fait ce qu'on a pu... Mais Whispe bien davantage ^^

      Supprimer
  6. Moi j'ai fait le mien les abdos à l'air.

    Mais je te trouve dur avec le manga. L'intrigue même si "déjà vue" à certains endroits est plutôt cool et bien amenée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Tiens c'est original ça, je n'y ai pas pensé et le rendu doit être intéressant ^^

      Pour le manga, c'est vraiment l'idée de base que je ne trouve pas spécialement affolante (le truc a déjà été exploité maintes fois notamment dans les films SF) MAIS je répète que dans sa globalité, j'aime bien : on se promène un peu dans la Sphère Humaine, on voit des mecs "dans la vie quotidienne", certaines interactions avec la hiérarchie informelle... J'aurai bien vu un truc sur la Soie par exemple...

      Supprimer
  7. Bonjour Morikun,

    J'avais moi aussi trouvé le manga assez moyen. Que ce soit dans le scénar ou dans le dessin d'ailleurs. Pas mauvais, mais pas de quoi s'enflammer.

    A contrario, le traitement du camo est foutrement réussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Z ^^

      Merci infiniment pour le camo, on a fait ce qu'on a pu ^^'

      Pour le manga, le dessin m'allait bien même si je trouve que le trait n'est pas très manga (les japonais ont vraiment "la patte" pour ça ^^). Je n'ai pas trop de récriminations à faire à ce niveau ^^

      Pour le scénario en revanche, j'aurai bien aimé voir un peu plus de drone d'Aleph ou de Camo To par exemple...

      Supprimer
  8. Merci infiniment ^^

    Comme indiqué, le plus gros du travail a été réalisé par Whispe donc je n'y suis pour pas grand-chose ^^'

    RépondreSupprimer
  9. Joli travail de reprise de peinture et d'éclaircissement sur la figurine. Cela pousse plus loin le niveau du détail.

    Ce qui veut dire aussi que tu progresses en peinture et que tu vas au-delà de tes limites à chaque coup de pinceau et surtout que tu oses des techniques et des styles différents, c'est gratifiant.

    A++
    Monty

    RépondreSupprimer
  10. Une figurine superbe et très impressionnante, j'aime beaucoup...Et le socle est à la hauteur su reste!

    RépondreSupprimer