Fidèles du Temple

17/03/2019

KOKEDAMA !! 苔玉 !!



Bonjour Mes Chers Lecteurs ^^


Cela fait très longtemps que je n'ai pas publié dans la section "Jardins du Temple" (depuis plus d'un an en gros, depuis le sujet où j'avais fait pousser des pleurotes ^^')... Et aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec Vous un art horticole qui vient - comme vous vous en doutez très certainement - du Japon et que j'ai découvert hier absolument par hasard : les Kokedama (苔玉).

Il s'agit de petites "boules (dama) de mousse (koke)" dans lesquelles vit une plante. L'ensemble est de très petite taille (15-30 cm environ) et rappelle beaucoup les bonsaï, l'art de cultiver et d'entretenir des arbres nains.

J'avais déjà tenté plusieurs fois l'expérience des bonsaï mais il a fallu que je me rende à l'évidence : les bonsaï nécessitent des soins pointus quasi-quotidiennement... Et je ne suis vraiment pas en mesure de satisfaire à toutes ces exigences en l'état. Résultat : toutes mes tentatives d'élevage (depuis la graine) se sont soldées par des échecs (sauf une fois, il y a une vingtaine d'années où j'étais très fier d'avoir fait pousser durant 12 ans un bonsaï de glycine... Mais la voisine à qui je l'avais confié durant les vacances a "oublié" de l'arroser durant 15 jours... En plein mois de juillet... RIP mon bonsaï de glycine TT).

Et hier, en me promenant dans la jardinerie Le Lann à Gradignan (une très grosse pépinière assez connue sur Bordeaux) j'avise au rayon librairie un petit ouvrage "Les Kokedama". Le nom me parle immédiatement en raison de la consonance japonaise... Mais j'ignore complètement la signification du terme, de même que Madame Morikun. J'ouvre le bouquin et la je vois plein de belles images de plantes vertes poussant sur des sphères de mousse de toute beauté !! Immédiatement j'ai le cerveau en ébullition : 1°) j'adore les plantes (avec une préférence pour les plantes carnivores que je collectionne depuis que j'ai 15 ans 2°) le truc n'a pas l'air difficile à reproduire.

Le soir même, j'écume les sites internet pour me documenter sur le sujet (il y a vraiment à boire et à manger sur la question entre la façon puriste qui est très difficilement reproductible sous nos latitudes et les différentes façons occidentales qui va de la nana/mec qui se la pète un peu dans ses vidéos aux blogs qui présentent le truc simplement).

Et ce matin, après une petite promenade dans les bois où j'ai prélevé un beau tapis de mousse (mis à tremper pour le revigorer), j'ai foncé chez Jardiland à deux pas du Temple pour faire l'emplette de deux petites plantes vertes (2,95€ chacune) que j'affectionne dans leur forme : une asparagus setaceus et une asparagus densiflo. J'ai aussi acheté un petit sac de 10 litres de substrat pour plantes vertes (3,95€). Je mets les prix car c'est important pour plus tard ^^

Et en fin d'après-midi, j'ai fait mes deux premières tentatives de kokedama avec mes enfants... Voici les résultats ^^


Voici mon kokedama avec l'asparagus densiflo. L'étape où il faut entourer de fil de couture n'est pas de tout repos car il faut veiller à ce que tout soit bien saucissonné. Mais au final, le résultat n'est pas mal du tout. Je l'ai posé sur une assiette rectangulaire qui renforce l'ambiance japonisante et - tuning suprême ^^ - j'ai piqué deux petits kodama (les esprits sylvestres de Princesse Mononoke du Studio Ghibli) que j'avais rapportés du Japon (acheté dans un Ghibli Store officiel s'il vous plait !!). C'est très joli non ? ^^ 

L'ensemble est vraiment très petit et j'ai mis une figurine GW à côté pour donner une idée de l'échelle (la boule de mousse tient dans la main ^^).

Voici également ma seconde tentative avec l'Asparagus setaceus : la boule de mousse est vraiment très petite et comme j'avais toujours la coupelle en terre qui accompagnait mon bonsaï de gingko (lui aussi a rejoint le paradis des bonsaï ^^'), je l'ai mise en dessous. Je trouve que ça va à merveille : cela fait un petit dôme de verdure surmonté d'une petite plante trop jolie ^^

Ce kokedama est encore plus petit que le premier et j'ai également mis une figurine GW à côté pour se donner une idée de la taille. Ce kokedama ira agrémenter mon bureau (ma fille tenant absolument que celui avec les kodama reste au Temple ^^'). Il paraît qu'il suffit de les arroser de temps en temps... On va bien voir... 

Et voilà mes Chers Lecteurs, ainsi prend fin ce petit sujet végétal consacré aux kokedama. J'espère vraiment parvenir à transformer l'essai avec ces deux là car j'ai plein d'idées qui se bousculent dans la tête !! ^^

Ah oui, les prix indiqués. Alors si je compte bien, les deux petites plantes et la terre m'ont coûté 9,85€... Si je regarde les compositions vendues dans le commerce, certaines enseignes n'hésitent carrément pas à demander 52,00€ pour environ le même résultat... Alors peut être que les matériaux employés sont plsu nobles mais quand même !! J'espère pouvoir réussir afin... De réaliser un investissement aux plus-values à long terme XD

S'il y en a parmi Vous qui possèdent ce type de composition végétale, je veux bien avoir votre retour d'expérience en commentaires. Par avance merci ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

9 commentaires:

  1. C'est vraiment très jolie. Je connaissais l'ikebana mais pas ça ^^. Ça peut donner pleins d'idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ^^

      C'est ça : j'ai plein d'idées en ce moment mais j'attends de mener la phase expérimentale jusqu'à son terme : si j'arrive à faire tenir ces deux kokedama, je me lancerai dans des projets plus ambitieux ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais pas les kokedama, mais l'asparagus est une plante finalement assez difficile à maintenir en vie. Fais attention à ce qu'ils ne soient pas trop au soleil direct et à ce que ta boule de mousse ne sèche pas !
    Et bravo pour ces belles réalisations familiales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils, j'avais bien noté que l'asparagus ne devait pas être mise en plein soleil.

      Elles sont près des fenêtres ou sur une table/bureau et pour le moment, ça va.

      A voir dans la durée... ^^

      Supprimer
  3. Magnifique, et tentant, mais je ne me lancerai pas de sitôt, mon bonsaï choyé depuis plus de 15 ans souffrirait d'une telle nouveauté à ses côtés....Salutations, et bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Phil ^^

      15 ans ?! Bravo pour tes efforts quotidiens ^^

      Supprimer
  4. Simply beautiful. What's more beautiful is the opportunity to share art activities with your loved ones. ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je fais des kokedama depuis 5 ans. Je les vend dans ma boutique depuis un an maintenant. Je n'hésite pas à demander 30, 40 voire 50€ pour les plus gros kokedama.
    Je loue une boutique, paie les fluides, l'emballage (biodégradable donc cher...),je vais chercher les plantes avec mon véhicule dont je ne fais pas la liste des dépenses, j'achète aussi du fil , de la mousse parce qu'il est interdit d'en ramasser, le terreau et tous les amendements nécessaires et puis principalement des plantes qui sont chères en ce moment car le covid a généré des pertes aux producteurs. J'adhère aussi à une asso de quartier. Et comme vous dites, il y a l'enseigne, qui a un coût très élevé à l'achat, le store qui protège les kokedama du soleil et toute la communication qui va avec car je désire partager ma passion et signaler que je suis là, aussi. Je ne me moque pas des débutants, des gens qui s'essayent au kokedama pour le fun, que la plante survive ou pas, s'ils y mettent leur esprit et leur coeur autant que moi, j'en ai juste fait mon travail. Et je n'ai pas les moyens de les offrir. Je ne fais certainement pas partie de ces "certaines enseignes" dont vous parliez, ces chaînes de magasin qui proposent des kokedama, je pense. Bien moins que les grosses industries qui sont très présente dans ce blog. Votre kokedama est très beau cependant.
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations ma Chère Barbara ^^

      Merci de ta visite et de ton commentaire circonstancié ^^

      Je note que mon article semble t'avoir un peu piquée au vif, ce que je peux comprendre, je vais donc préciser mon propos à la lumière de ton intervention.

      Qu'un commerçant ait des charges à payer et doive en conséquence les répercuter sur le prix de vente au final, la chose est entendue et je suis parfaitement d'accord.

      Tu as choisi de faire de ta passion des kokedama ton travail et c'est fort honorable. Je te souhaite de réussir pleinement.

      Cependant.

      J'ai bien indiqué qu'un prix de vente d'une cinquantaine d'euros ne me choquerait pas forcément... Si la marchandise proposée est en cohérence avec le prix demandé.

      Je m'explique : s'il le savoir-faire est présent (le geste et sa justesse), que la plante est peu commune voire plutôt rare et que les matériaux employés sont nobles et de qualité (cas des fameuses mousses japonaises fines qui demeurent vertes par exemple)... Alors un prix élevé tient la route et je n'y trouverai rien à redire.

      Si en revanche le produit proposé est dans la tranche "éco+" avec une plante clonée en masse en provenance de hollande (comme les orchidées) qui ne vaut rien, que l'assemblage se fait à la chaine sans sentiment aucun à l'exception de la recherche de rentabilité et que les matériaux employés soient les résidus de stockage, même avec un effet de mode ou de nouveauté, le commerçant attendra longtemps (voire pour toujours) ma clientèle.

      J'ai aussi envie de parler de la clientèle ciblée : si on recherche une clientèle aisée et qu'on gonfle aussi artificiellement les prix parce que malheureusement dans l'imaginaire de beaucoup "ce qui est cher est forcément de qualité (aha)et en plus c'est une plante c'est bon pour la planète"... Ben ce sera la même limonade en ce qui me concerne.

      Si on cible davantage une clientèle plus "moyenne" et je pense qu'il y a réellement quelque chose à faire à ce niveau là car les kokedama sont aussi jolis que très agréablement surprenants alors il faut adapter les prix en conséquence.

      Si je fabrique moi-même des cure-dents bio labellisés et tout ce qu'on veut, un par un, mais que je vende le paquet à 15€... Je doute fort quand même que je puisse en faire un commerce très lucratif à moyen/long-terme.

      Ok on en revient à l'éternelle problématique "le juste prix est celui que l'on veut bien y mettre" et les commerçants doivent bien vivre une fois les charges acquittées... Mais pour un kokedama comme les miens (il faudra d'ailleurs que je publie les photos actuelles car ils sont tous toujours vivants), il est absolument hors de question que je balance 50€ pour un seul voire même pour les trois réunis.

      Je rebondis également sur ça :

      "Je ne fais certainement pas partie de ces "certaines enseignes" dont vous parliez, ces chaînes de magasin qui proposent des kokedama, je pense. Bien moins que les grosses industries qui sont très présente dans ce blog".

      Là, je vais te demander de bien vouloir me donner le motif de ce passage stp ^^

      En effet, aucune marque référencée ne concerne, de près ou de loin les plantes sous quelque forme que ce soit puisqu'elles concernent les figurines/le modélisme...

      Et si tu parles des figurines/modélisme, alors je suis au regret de te détromper car elles ne sont assurément pas (à 95%) des poids lourds du milieu.

      Je ne publie même pas de bannière de Games Workshop, la marque N°1 mondial économiquement parlant, dans les marges.

      Au contraire, mon blog a plutôt à cœur de mettre en avant les petites structures... Y aurait il là une certaine méconnaissance de ta part sur le sujet ? (c'est une vraie question hein, pas de la moquerie).

      Enfin, quel est le nom de ta boutique et où est elle basée ? Si ça se trouve, nous ne sommes pas loin ^^

      Au plaisir de te relire dans le Temple ^^

      Serviteur,

      Supprimer